PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#5226 19-11-2018 09:30:09

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

AkarSarren a écrit:

Oh y en a, il y a certains immeubles avec des appartements qui ont de très gros potentiels, j'en ai vu réaménagé soit en simple soit en duplex soit en Loft et ça donne très envie quand c'est très bien fait. A Noailles quelques uns mais surtout beaucoup sur Opéra, Lieutaud, Canebière, Estiennes d'Orves, Place aux Huiles, Rue Sainte etc...

Oui, et même vers Saint Charles, Longchamp ou au Chapitre tu peux avoir des vraies dingueries pour un bon rapport qualité prix. Mais encore une fois, l'environnement fait que ça ne va pas trouver preneur parmi une population CSP+. Puis comme le souligne Jerusalem, quand tu peux te le permettre quel intérêt d'acheter un bel appartement sur une Canebière avec des commerces bas de gamme et des marginaux alors que pour un peu plus cher tu peux avoir aussi bien en bord de mer avec une population plus bourgeoise ?


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5227 19-11-2018 09:57:14

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Puis comme le souligne Jerusalem, quand tu peux te le permettre quel intérêt d'acheter un bel appartement sur une Canebière avec des commerces bas de gamme et des marginaux alors que pour un peu plus cher tu peux avoir aussi bien en bord de mer avec une population plus bourgeoise ?

Tu as des personnes qui ont un certain revenu qui préfère l'atmosphère des quartiers historiques et populaires que l'atmosphère cucul des quartiers suds dans lesquels tu es obligés de faire 3km de marche pour croiser une personne sur le trottoir.


reuze, yaga et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5228 19-11-2018 10:15:26

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Perso si j'avais les moyens j'irais acheter un gros truc à rénover dans le centre plutôt qu'à Borely, Pointe Rouge, Michelet and co...Après chacun ses goûts, envies et besoins, mais il n'est pas à exclure que si la Mairie s'occupait vraiment du centre avec des espaces qualitatifs alors les CSP et CSP+ pourraient venir.

Pour ce qui est du commerce faut avouer qu'il y a une certaines montée en gamme sur Opéra, Sainte, Préfecture etc...Maintenant c'est à la mairie de faire montée en gamme la voirie et ce qui s'en suit.


Nguyom, Delenn13 et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5229 19-11-2018 10:19:28

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marsiglia a écrit:

Nguyom a écrit:

Puis comme le souligne Jerusalem, quand tu peux te le permettre quel intérêt d'acheter un bel appartement sur une Canebière avec des commerces bas de gamme et des marginaux alors que pour un peu plus cher tu peux avoir aussi bien en bord de mer avec une population plus bourgeoise ?

Tu as des personnes qui ont un certain revenu qui préfère l'atmosphère des quartiers historiques et populaires que l'atmosphère cucul des quartiers suds dans lesquels tu es obligés de faire 3km de marche pour croiser une personne sur le trottoir.

Oui forcément, j'imagine qu'il y en a un peu mais honnêtement, j'ai pas l'impression de croiser beaucoup de CSP+ dans le centre de Marseille au quotidien. S'ils avaient un poids, il y aurait des commerces qui seraient destinés à cette population qui pourraient s'ouvrir ça et là. Ce qui n'est pas le cas, ça fait même l'inverse.

Je connais une gérante d'une boutique plutôt typé très haut de gamme rue Paradis. Dans son fichier client, une immense majorité vient du 7 et 8ème. Quasi personne de l'hyper centre, et un seul client du 15ème.

Edit : Pour rebondir sur le propos d'AkarSarren, si l'hypercentre pouvait être chouchouté la donne pourrait changer. Là, en l'état actuel des choses, ça doit pas faire rêver grand monde, peu importe la qualité du bien.

Dernière modification par Nguyom (19-11-2018 11:12:45)


Delenn13 et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5230 19-11-2018 10:29:22

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Marsiglia a écrit:

Nguyom a écrit:

Puis comme le souligne Jerusalem, quand tu peux te le permettre quel intérêt d'acheter un bel appartement sur une Canebière avec des commerces bas de gamme et des marginaux alors que pour un peu plus cher tu peux avoir aussi bien en bord de mer avec une population plus bourgeoise ?

Tu as des personnes qui ont un certain revenu qui préfère l'atmosphère des quartiers historiques et populaires que l'atmosphère cucul des quartiers suds dans lesquels tu es obligés de faire 3km de marche pour croiser une personne sur le trottoir.

Oui forcément, j'imagine qu'il y en a un peu mais honnêtement, j'ai pas l'impression de croiser beaucoup de CSP+ dans le centre de Marseille au quotidien. S'ils avaient un poids, il y aurait des commerces qui seraient destinés à cette population qui pourraient s'ouvrir ça et là. Ce qui n'est pas le cas, ça fait même l'inverse.

Je connais une gérante d'une boutique plutôt typé très haut de gamme rue Paradis. Dans son fichier client, une immense majorité vient du 7 et 8ème. Quasi personne de l'hyper centre, et un seul client du 15ème.

Pas trop d'accord pour le commerce...Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe autour de l'Opéra/Estiennes d'Orves/Huile/Prefecture et un peu Noailles. Ginger Coffee/Mercerie/La Reale/Loustic/Pablo/La Bonbonne/Caribou/IT/Bubble/La Fiancée/Vandal/Poule Noire/L'Infusion, entre autres etc.....et l'ouverture plus tard du Café du CCI/Bourse, Brasserie Feuillant, Brasserie/Café/Rooftop Artplexe, Rooftop ancienne Galeries LaFayette etc...Alors oui ça pourrait être plus et y a des fermetures mais c'est surtout des fermetures de vendeurs de vêtements je trouve.

C'est pas des marques de luxe mais c'est une montée en gamme quand on passe d'un bar à hôtesse de nuit craignos à un restaurant/bar qui te fait des brunch originaux et qualitatifs tout les jours et avec des événements un peu hype attirant du monde. Je préfère avoir ça qu'un Louis Vuitton en bas de chez moi.

Dernière modification par AkarSarren (19-11-2018 10:41:48)


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5231 19-11-2018 10:33:05

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Marsiglia a écrit:

Nguyom a écrit:

Puis comme le souligne Jerusalem, quand tu peux te le permettre quel intérêt d'acheter un bel appartement sur une Canebière avec des commerces bas de gamme et des marginaux alors que pour un peu plus cher tu peux avoir aussi bien en bord de mer avec une population plus bourgeoise ?

Tu as des personnes qui ont un certain revenu qui préfère l'atmosphère des quartiers historiques et populaires que l'atmosphère cucul des quartiers suds dans lesquels tu es obligés de faire 3km de marche pour croiser une personne sur le trottoir.

Oui forcément, j'imagine qu'il y en a un peu mais honnêtement, j'ai pas l'impression de croiser beaucoup de CSP+ dans le centre de Marseille au quotidien. S'ils avaient un poids, il y aurait des commerces qui seraient destinés à cette population qui pourraient s'ouvrir ça et là. Ce qui n'est pas le cas, ça fait même l'inverse.

Je connais une gérante d'une boutique plutôt typé très haut de gamme rue Paradis. Dans son fichier client, une immense majorité vient du 7 et 8ème. Quasi personne de l'hyper centre, et un seul client du 15ème.

Tu penses que les csp+ vont à Chanel ou Hugo Boss ??


AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5232 19-11-2018 11:32:31

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

AkarSarren a écrit:

C'est pas des marques de luxe mais c'est une montée en gamme quand on passe d'un bar à hôtesse de nuit craignos à un restaurant/bar qui te fait des brunch originaux et qualitatifs tout les jours et avec des événements un peu hype attirant du mondei.

Personnellement j'aime bien les deux, les bars à hôtesse craignos voisinant avec les restos à brunch, la boutique Louis Vuitton rue Grignan et à 400 m les boutiques bas de gamme rue d'Aubagne. C'est ça qui pour moi fait tout l'intérêt de cette ville. S'il faut au contraire que Marseille se banalise et ressemble à toutes les autres villes européennes avec le même genre d'ambiance que partout ailleurs, ce serait vraiment dommage!


Geronimo et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5233 19-11-2018 11:46:53

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marsiglia a écrit:

Tu penses que les csp+ vont à Chanel ou Hugo Boss ??

Pas le moins du monde.

Hors ligne

 

#5234 19-11-2018 12:29:47

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

AkarSarren a écrit:

Nguyom a écrit:

Marsiglia a écrit:


Tu as des personnes qui ont un certain revenu qui préfère l'atmosphère des quartiers historiques et populaires que l'atmosphère cucul des quartiers suds dans lesquels tu es obligés de faire 3km de marche pour croiser une personne sur le trottoir.

Oui forcément, j'imagine qu'il y en a un peu mais honnêtement, j'ai pas l'impression de croiser beaucoup de CSP+ dans le centre de Marseille au quotidien. S'ils avaient un poids, il y aurait des commerces qui seraient destinés à cette population qui pourraient s'ouvrir ça et là. Ce qui n'est pas le cas, ça fait même l'inverse.

Je connais une gérante d'une boutique plutôt typé très haut de gamme rue Paradis. Dans son fichier client, une immense majorité vient du 7 et 8ème. Quasi personne de l'hyper centre, et un seul client du 15ème.

Pas trop d'accord pour le commerce...Il n'y a qu'à voir ce qu'il se passe autour de l'Opéra/Estiennes d'Orves/Huile/Prefecture et un peu Noailles. Ginger Coffee/Mercerie/La Reale/Loustic/Pablo/La Bonbonne/Caribou/IT/Bubble/La Fiancée/Vandal/Poule Noire/L'Infusion, entre autres etc.....et l'ouverture plus tard du Café du CCI/Bourse, Brasserie Feuillant, Brasserie/Café/Rooftop Artplexe, Rooftop ancienne Galeries LaFayette etc...Alors oui ça pourrait être plus et y a des fermetures mais c'est surtout des fermetures de vendeurs de vêtements je trouve.

C'est pas des marques de luxe mais c'est une montée en gamme quand on passe d'un bar à hôtesse de nuit craignos à un restaurant/bar qui te fait des brunch originaux et qualitatifs tout les jours et avec des événements un peu hype attirant du monde. Je préfère avoir ça qu'un Louis Vuitton en bas de chez moi.

Ah mais je suis parfaitement d'accord hein ! Simplement que c'est un début, mais que la cible ne sont pas les CSP+ mais les classes moyennes plutôt jeunes. C'est une bonne lancée ceci dit et comme je suis la cible, ça me va bien.
Mais la réalité est que les CSP+ partent de l'hyper centre depuis longtemps et ne semblent pas y revenir plus que ça.
Si on arrive à avoir un peu plus de propreté, de meilleurs aménagements et un métro plus développé, ça devrait le faire.


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5235 19-11-2018 12:36:42

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Certaines de ces enseignes attirent bien des CSP+ quand même. Pour le Métro pas convaincu pour ça. Car la cible est les CSP+ vivant et travaillant à Marseille, et ceux qui bossent ici sont principalement sur Euromed/Prado/Prefecture.

Donc si ils viennent vivre dans le centre pour rejoindre ces lieux de travail il y a tram et métro déjà. Ceux qui bossent en dehors de Marseille continueront à vivre dans les arrondissements excentrés, accessibles avec l'autoroute ou dans les communes autour de Marseille.

En revanche ce qu'il faudra faire c'est espace public de qualité effectivement, propre, sécurisé mais aussi que les écoles et immeubles proches ne risquent pas de s’effondrer et soient agréables au regard.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5236 19-11-2018 12:45:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le programme de requalification que doit annoncer Vassal aurait dû être lancé dès le second mandat de Gaudin, avec l'arrivée du TGV. A cette époque, Marseille avait le vent en poupe et le centre-ville n'était pas aussi moribond.  On a perdu beaucoup de temps et la pente va être difficile à remonter. Je reste optimiste malgré tout.

Dernière modification par osin13 (19-11-2018 20:52:09)


AkarSarren, Nguyom et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5237 19-11-2018 13:04:57

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

AkarSarren a écrit:

Certaines de ces enseignes attirent bien des CSP+ quand même. Pour le Métro pas convaincu pour ça. Car la cible est les CSP+ vivant et travaillant à Marseille, et ceux qui bossent ici sont principalement sur Euromed/Prado/Prefecture.

Donc si ils viennent vivre dans le centre pour rejoindre ces lieux de travail il y a tram et métro déjà. Ceux qui bossent en dehors de Marseille continueront à vivre dans les arrondissements excentrés, accessibles avec l'autoroute ou dans les communes autour de Marseille.

Le problème du métro / tram c'est qu'en l'état actuel on ne peut pas faire venir des cadres de grosses entreprises qui sont bien souvent situées hors Marseille (Airbus / NH, Thales, Colas, Id Logistics etc) à cause de la problématique du transport. Ça ne fait pas tout, c'est une évidence, mais c'est aussi une grosse partie du problème. Si on limite ça au Prado / Prefecture pour les zones professionnelles attirant les CPS+, on ira pas bien loin.

A Paris et Lyon le problème se pose beaucoup moins car tu peux te permettre d'avoir une vie citadine tout en ayant une vie professionnelle hors de ta commune de résidence, ainsi, c'est toute la métropole qui bénéficie du réseau.
C'est moins vrai ici même si Euromed a un peu changé la donne ces derniers temps.

Hors ligne

 

#5238 19-11-2018 20:54:04

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Et puis à Paris, il y a plein de bureaux en centre-ville donc énormément d'emplois.

Peut-être qu'il y a la aussi un des problème de du centre de Marseille.
Penser un centre-ville qu'en terme d'habitants est une erreur. Ce qui fait vivre un centre ville c'est généralement les gens venant de l'extérieur de celui ci


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Nguyom, Delenn13, osin13, Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5239 19-11-2018 23:13:01

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

L’équipe municipale actuelle n’a absolument pas pensé le centre ville pour ses habitants. Elle a justement voulu attirer des gens de l’extérieur mais l’a très mal fait en imaginant que laisser Euromed vivoter suffirait à faire de Marseille une capitale économique, que réaliser quelques annexes de facs transformerait l’hyper-centre en quartier latin (formule texto de Gaudin), que construire des centres commerciaux ferait venir en masse les consommateurs de toute la Provence et que toiletter les grands axes, favoriser l’implantation d’hôtels et proposer une offre culturelle essentiellement événementielle feraient de la ville une grande place culturelle, la Canebière se muant en Broadway marseillais (pour reprendre l’expression de la maire de secteur...)

Ça ne représente pas des politiques de fond sans compter l’absence totale d’action globale concernant la sécurité, l’entretien, la mobilité. S’il y a davantage de cols blancs, d’étudiants et de visiteurs qu’avant, la majeure partie ne s’éternise pas et le centre ville n’est resté qu’un lieu de passage avec des cœurs de quartiers continuant à se paupériser autour des grands axes.
Donc je pense que si la municipalité s’était davantage occupée du bien être des habitants avec un centre ville mieux entrenu, une métropole mieux aménagée, ça aurait mécaniquement boosté l’économie générale et rendu l’hyper-centre plus attractif, animé.

Hors ligne

 

#5240 20-11-2018 08:35:03

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Minato ku a écrit:

Penser un centre-ville qu'en terme d'habitants est une erreur. Ce qui fait vivre un centre ville c'est généralement les gens venant de l'extérieur de celui ci

Pour un maire, seul les habitants inscrits sur les listes électorales existent. Voir le comportement de Hidalgo sur Paris pour une bonne illustration de ce principe. (Juppé sur Bordeaux n'est pas mal non plus, mais dans une moindre mesure heureusement)

Hors ligne

 

#5241 20-11-2018 16:43:33

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ils ont largement entamé les travaux de déviation/remplacement des conduites autour de l'Opéra.


AkarSarren et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5242 20-11-2018 16:50:28

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Yes. On devrait entendre Vassal d'ici peu.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5243 20-11-2018 18:07:19

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Ils ont largement entamé les travaux de déviation/remplacement des conduites autour de l'Opéra.

En effet, dans le secteur Opéra la SEM est en train de renouveler son réseau pour les rues Beauvau, Saint-Saëns, Molière, Corneille et Lully. Ces travaux dureront jusqu'en début d'année 2019.

D'ici quelques semaines, ENEDIS effectuera aussi d'importants travaux de dévoiement et de modification d'une partie du réseau de distribution d’électricité (rue Beauvau), afin de le rendre compatible avec les aménagements projetés comme la plantation d'arbres et la pose de conteneurs enterrés.

La rue Beauvau, qui sera piétonne sur deux sections (entre Canebière - Bailli de Suffren et entre Pytheas -Saint-Saëns), va bénéficier de deux alignements d'arbres, soit un total de 28 sujets tout comme la place de l'Opéra avec 2 alignements d’arbres de chaque côté soit 8 plantations.
Des arbres seront également plantés de façon aléatoire dans les rues Bailli de Suffren, Pytheas et Saint-Saëns.

Dernière modification par ju2mars (20-11-2018 18:16:37)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13, AkarSarren, Geronimo, Xanaska et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5244 20-11-2018 18:17:19

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Tu nous as manqué ju2mars !  B5  Sais-tu quand le projet de requalification sera présenté?


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5245 20-11-2018 18:21:42

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

B5
Aucune information précise, je sais juste que c'était prévu pour l'automne.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5246 20-11-2018 18:25:26

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le calendrier a du être légérement décalé en raison des derniers évenements.


AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5247 20-11-2018 18:34:03

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Bah déjà elle a dit qu'elle prendrait la parole cette semaine normalement puisque lors du drame elle avait dit "d'ici 10 jours", mais vu qu'on a aucune convocation ça me ferait dire qu'elle fera ses annonces la semaine prochaine. Mais ça concerne le logement insalubre à la base, pas sûre qu'elle joigne la requalification dans le même discours mais peut être vu que ces grosso modo dans les mêmes secteurs pour le centre.

Dernière modification par AkarSarren (20-11-2018 18:35:05)

Hors ligne

 

#5248 21-11-2018 09:03:42

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Le calendrier a du être légérement décalé en raison des derniers évenements.

Quels événements ? #toiaussiparlecommegaudin


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#5249 21-11-2018 09:56:23

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

osin13 a écrit:

Le calendrier a du être légérement décalé en raison des derniers évenements.

Quels événements ? #toiaussiparlecommegaudin

Ce sont des événements tragiques, inutile de le préciser...

Hors ligne

 

#5250 21-11-2018 10:19:35

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

Geronimo a écrit:

osin13 a écrit:

Le calendrier a du être légérement décalé en raison des derniers évenements.

Quels événements ? #toiaussiparlecommegaudin

Ce sont des événements tragiques, inutile de le préciser...

Oui, et moi c'était une blague douteuse, peut-être j'aurais dû préciser :)


Marseille change... ou pas.

osin13 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact