Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Possible que je me trompe, mais il me semble que sur les dernières années ils sont revenus à une fermeture vers 2h du matin avec fréquence renforcée. La desserte toute la nuit n'était probablement pas justifiée.
Mais à vérifier cette année toutefois.
Hors ligne
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … agers.html
comment Tisséo gère le plus grand nombre d'interruptions du métro en 2018
Un nouveau record pour les deux lignes de métro le 19 octobre 2018
Il n'y a pas que le périphérique qui est embouteillé. Le métro toulousain l'est aussi. Chaque jour, la ligne A, qui fête ses 25 ans cette année, et la ligne B, sa cadette âgée de onze ans, enregistrent près d'un demi-million de validations. Le 19 octobre, alors qu'aucun événement particulier n'est survenu ce jour-là, elles ont battu un nouveau record de fréquentation avec 482 866 voyageurs.
Des innovations sont attendues : changement des écrans sur les quais d'ici fin 2019 et projet de caméras vidéo au sein des rames.
Dernière modification par Thomas3 (21-11-2018 19:43:55)
Hors ligne
Bonjour à vous.
Il a été dit lors du conseil métropolitain de la Métropole de Bordeaux qu'une grosse panne a eu lieu le 3 décembre ou le 4 (c'est précis) sur le réseau de métro similaire à celle qui s'est produite à Bordeaux le même jour (ainsi qu'à Nantes paraît-il) ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 85933.html
L'un d'entre vous pourrait-il me confirmer cela ?
Hors ligne
Apparemment, le 4 déc l'interruption des métros et trams était due aux manifestations lycéennes et vandalisme près de certaines stations.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 86555.html
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … anifs.html
Idem le 3 décembre.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 85473.html
Effectivement les stations de métro étaient fermées sur le passage des cortèges de manifestations lycéennes et des casseurs.
Dernière modification par oc31 (21-12-2018 18:39:40)
Hors ligne
Merci oc31... donc rien à voir avec la panne à Bordeaux... enfumage...
Hors ligne
Hors ligne
Publicité
Quelle est la partie en service ? celle en deçà de la chaîne ?
Hors ligne
paris2012 a écrit:
Quelle est la partie en service ? celle en deçà de la chaîne ?
Partie où il y a l'escalier d'accès au quai, d'ailleurs, je crois bien voir que la partie du quai agrandi n'est pas encore carrelé.
Je reste un peu surpris, qu'il n'y ait pas d'un nouvel escalier ou escalator sur la partie en extension ? LA Gare draine du monde tout de même !
Hors ligne
Doublement ligne A du métro de Toulouse
Station Bagatelle quai à 52 m
H
MaLigneAenXXL : Station Bagatelle, ouverture de la cloison séparative pour dévoiler le quai à 52 mètres… 👌
Dernière modification par Thomas3 (13-01-2019 21:49:20)
Hors ligne
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 23707.html
La ligne A « XXL » mise en service en décembre
entre mai et octobre, la ligne A du métro va s’arrêter beaucoup plus tôt certains soirs
Une marche à blanc aura lieu le week-end du 11 novembre 2019 et la mise en exploitation de rames doubles de 52 mètres, au lieu des rames de 26 mètres actuelles, se déroulera en décembre 2019.
Cette hausse de la capacité d’accueil, grâce à des rames doublées, va être de l’ordre de 20% dès cette mise en service.
Lors de la mise en service en décembre 2019, Tisséo indique que la longueur des rames sera donc doublée.
La fréquence entre ces rames doublées sera en revanche allongée par rapport à ce que l’on connaît actuellement. Actuellement, aux heures de pointe, les rames de 26 mètres de long passent toutes les 1 minute 05. Fin 2019, le temps d’attente va passer à 1 minute 50 pour des rames de 52 mètres.
Hors ligne
Hors ligne
Je pensais qu'il accélérerait plus lentement en mode 52m, mais finalement je ne vois pas trop de différence.
Hors ligne
https://www.ladepeche.fr/2019/02/16/lig … 018854.php
les premières rames doubles à 52 m testées dans chaque station
Depuis près de trois ans, se déroule le vaste chantier de doublement de la ligne A, la ligne historique du métro toulousain ouverte en 1993. Celle-ci est saturée par un trafic qui dépasse chaque jour les 200 000 voyageurs transportés.
il est exploité avec des doubles rames de 52 m de long à Turin et, partiellement, à Roissy-Charles-de-Gaulle.
à partir de décembre 2019, le métro toulousain sera donc aussi à 52 m sur la ligne A, ce qui doublera pratiquement sa capacité de transport et limitera, enfin, la saturation que l'on connaît à l'heure de pointe.
Le point avec Francis Grass, président de Tisséo Ingénierie, la société maître d'ouvrage des travaux de doublement de la ligne A du métro : «On tient le calendrier de ce chantier très complexe et contraint. Le génie civil
Hors ligne
https://nantes.maville.com/actu/actudet … 4_actu.Htm
Lacroix informera les voyageurs du métro de Toulouse
Le groupe de Saint-Herblain, Lacroix City, spécialiste des équipements intelligents pour la voirie, avait déjà fourni des afficheurs en Espagne, au Chili, au Mexique…
Cette fois, il a décroché un marché pour équiper de panneaux Led, les entrées du métro toulousain, pour informer les voyageurs.
La fabrication a été lancée pour une livraison du projet en 2020.
Hors ligne
Hors ligne
Un article sur les motifs de pannes et incidents de trafic du métro :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 02228.html
Hors ligne
Les informations données sont très intéressantes, et il est heureux d'apprendre qu'avec le doublement à 52 mètres, les pannes sur la ligne A devrait diminuer, et la fréquence des métros va rester très élevée.
Par ailleurs, malgré ces pannes qui défraient la chronique sur la ligne A, la fiabilité du métro toulousain reste assez exceptionnelle quand on compare avec l'expérience qu'on peut avoir à Paris.
Dernière modification par Artheval_Pe (02-04-2019 21:08:25)
Hors ligne
Tisseo va déployer plus de mille caméras de surveillance dans les rames du métro
Mercredi 10 avril 2019, Tisseo a annoncé renforcer son dispositif de sécurité avec la mise en place de caméras dans les rames du métro. Elles seront déployées à partir de 2020.
Pour les futures rames de 52m, mises en service sur la ligne A à partir de la fin d’année 2019, le nombre de caméras pourrait donc doubler.
Un projet à 4 millions d’euros
Un prototype devrait être présenté au cours de l’année 2020 par le prestataire qui sera choisi, avant un déploiement sur l’ensemble du réseau. La mise en place des caméras sera étalé jusqu’en 2024.
Hors ligne
Accueil Economie Transports
Les rames de la ligne A du métro de Toulouse deux fois plus longues en décembre
Début décembre, après trois ans de travaux, la ligne A du métro à Toulouse bénéficiera de rames doublées permettant d'absorber plus de voyageurs aux heures de pointe.
Hors ligne
Cela s'est mieux passe qu a Lille pour le moment
Hors ligne
Normalement, ça devrait bien se passer, car ce sont simplement un accouplement de rame VAL206 et 208, et les tests réalisés ont été semble t'il très concluant.
Hors ligne
De nouveaux écrans d’affichage dynamique sont en cours d’installation sur les quais des stations du métro de Toulouse (via @BTherondel ) pic.twitter.com/USu2GgWLog
— Transports Toulouse (@transporttlse) April 20, 2019
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Publicité