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Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

#226 02-05-2018 19:06:48

dauphinoix
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Fais gaffe à ne pas t'emballer non plus, on est bien loin d'un noeud routier majeur. Le nord de la place est intégralement piéton-tram (et taxis), l'est est en ZTL et les piétons ont largement leur place, il ne reste que le versant sud-ouest qui est ouvert aux voitures et le trafic est avant tout résidentiel. Parler d'un «rond-point re-cosmétisé» est donc franchement exagéré.


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#227 30-08-2018 20:14:00

dauphinoix
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Voici le planning des travaux sur les boulevards Rey-Sembat-Lyautey :

Métromobilité

On apprend ainsi que les travaux au sud de la rue Lesdigières seront terminés en décembre, mais qu'il faudra patienter l'hiver prochain pour voir fini tout cela (avec des travaux de juillet à décembre 2019 sur la place Victor Hugo…)

Le traitement des abords de la place Victor Hugo semble repoussé aux calendes greques, sans intervention prévue sur les trottoirs et sans réduction du stationnement à en croire les plans des travaux.

Les images de synthèse sont convaincantes, néanmoins la réalité risque d'être moins glamour : la ZTL n'est pas vraiment respectée et un effort doit être fait dans ce sens pour permettre aux aménagements d'être pleinement efficaces.

En tout cas, on va commencer à voir le bout du tunnel… ou plutôt du tuyau de chauffage urbain. Les travaux rentrent enfin dans une phase intéressante. En revanche, rien concernant le planning des autres opérations de CVCM, du moins pas à ce que je sache.


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#228 06-09-2018 13:52:09

FDR
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Inauguration de la place Grenette piétonne à 100 % le week end dernier

https://pbs.twimg.com/media/DmAurIPXoAEZ486.jpg
photo télégrenoble

L'occasion d'un petit historique (photos twitter jerome soldeville):
https://pbs.twimg.com/media/DmGhEDUX4AILOxE.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DmGhEDMXoAAu5Tu.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DmGhEDkWsAA5uJK.jpg
https://pbs.twimg.com/media/Dl63MQiW4AAOGrH.jpg

Pavages refaits sur la zone piétonisée au nord, fontaine rénovée, complément d'éclairage pour mettre en valeur la fontaine. Un lifting léger mais attendu et bien suffisant. Au passage cela permet de se rendre compte du caractère durable d'un réaménagement avec des pavés en pierre : 30 ans après ils sont toujours en forme et le lieu ne méritait pas une reprise intégrale. On ne pourra pas en dire autant du béton (désactivé ou non) que l'on retrouve dans les rénovations récentes de ces derniers années (quais, gare, Chenoise, Agutte Sembat, Victor Hugo)... Sans même parler du caractère antiécolo du béton.
Le retour du manège vient un peu ré-encombrer un espace public qui était entièrement libéré cet été, c'est dommage. Pas convaincu par le rétrécissement des terrasses en largeur compte tenu de la plantation d'arbres avec des bases bordurées et des débordements qui se font déjà jour. Si cette place est un jour complètement refaite il faudra veiller à redisposer les terrasses au profit d'un vrai espace de déambulation

Bref je mets un bon 8/10, en attendant le projet définitif rue de la République.
Les dernières nouvelles indiquaient la plantation d'un mail arboré au centre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/4/1536234473-20180906-134600.jpg

Au sud, quelques visuels de la ZTL d'Agutte Sembat :
https://pbs.twimg.com/media/DmZO7HlW0AUgKd4.jpg
https://pbs.twimg.com/media/DlxQTsxW0AIZwZU.jpg


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#229 25-09-2018 11:54:58

FDR
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Les plans définitifs ont été présentés en réunion publique au début du mois

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/2/1537867924-plan-definitif-rasl-1.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/2/1537867924-plan-definitif-rasl-2.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/2/1537867924-plan-definitif-rasl-3.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/2/1537867924-plan-definitif-rasl-4.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/2/1537867924-plan-definitif-rasl-5.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/2/1537867924-plan-definitif-rasl-6.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/2/1537868190-plan-definitif-docteur-martin.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/2/1537868190-plan-definitif-rasl-7.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/2/1537868190-plan-definitif-victor-hugo.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/2/1537868190-plan-definitif-rasl-8.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/39/2/1537868190-travaux-planing.jpg

Quelques petites évolutions, comme l'ajout de refuges piéton sur Lyautey (mais pas au niveau de Chavant !) ou une moindre retouche des ouvertures du square docteur Martin après recommandations de l'ABF.
Je note un resserrement assez vicieux de la piste cyclable à l'entrée juste après le couloir Hoche pour des histoires de giration des bus articulés visiblement. Je pense qu'il y avait moyen de garder une largeur constante en jouant sur le trottoir.
Confirmation pour VH que rien ne bouge au nord (le long du tram avec des pavés déjà existants) et surtout à l'Ouest (stationnement en épi....). Ces plans ne prennent toutefois pas en compte le projet Gambetta qui va retoucher l'ensemble de la rue Béranger
Confirmation aussi de l'absence de végétalisation le long des façades de la place : veto de l'ABF pour conserver les perspectives sur les bâtiments. Plus que discutable... mais si ça peut faire bouger pour avoir des ravalements des façades qui sont cramoisies...


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#230 25-09-2018 12:21:03

géogaga
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

FDR a écrit:

Les plans définitifs ont été présentés en réunion publique au début du mois

http://image.noelshack.com/fichiers/201 … rasl-1.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … rasl-2.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … rasl-3.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … rasl-4.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … rasl-5.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … rasl-6.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … martin.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … rasl-7.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … r-hugo.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … rasl-8.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 … laning.jpg

Quelques petites évolutions, comme l'ajout de refuges piéton sur Lyautey (mais pas au niveau de Chavant !) ou une moindre retouche des ouvertures du square docteur Martin après recommandations de l'ABF.
Je note un resserrement assez vicieux de la piste cyclable à l'entrée juste après le couloir Hoche pour des histoires de giration des bus articulés visiblement. Je pense qu'il y avait moyen de garder une largeur constante en jouant sur le trottoir.
Confirmation pour VH que rien ne bouge au nord (le long du tram avec des pavés déjà existants) et surtout à l'Ouest (stationnement en épi....). Ces plans ne prennent toutefois pas en compte le projet Gambetta qui va retoucher l'ensemble de la rue Béranger
Confirmation aussi de l'absence de végétalisation le long des façades de la place : veto de l'ABF pour conserver les perspectives sur les bâtiments. Plus que discutable... mais si ça peut faire bouger pour avoir des ravalements des façades qui sont cramoisies...

Pour l'ABF aucune association environnementaliste ne peut réclamer des arbres supportant une taille géométrique, pour concilier les besoins de végétalisation et la conservation des effets de perspective... ?

Un exemple avec la place des Vosges à Paris, haut-lieu de ces jeux de perspactive... : on notera la coupe spéciale qui a été réservée aux arbres de pourtour (tilleuls...?)...

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/25/180925123147350954.png[/img]

[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/25/180925123201699931.png[/img]

Sources : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … ordEst.JPG
et
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ … vosges.jpg

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#231 25-09-2018 12:34:55

FDR
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Place des Vosges, les arbres ne sont pas le long des façades justement.
Et l'ABF aime la minéralité, il s'est opposé à la moindre plantation place du Panthéon.
A Grenoble, pareil place Saint-André : les seuls arbres acceptés lors de son réaménagement sont à l'écart pour "masquer" le théâtre à l'architecture peu remarquable.

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#232 25-09-2018 20:48:26

dauphinoix
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Merci FDR pour un énième partage de réunion publique.

Le projet a mûri au fil du temps, des concertations et des rencontres avec les différents acteurs. Cela se voit, et même avec un budget limité qui nous empêche de bénéficier de revêtements haut de gamme sur la place Victor Hugo, cette odieuse autoroute urbaine n'existera plus.

Quelques remarques :
- si tu étais à la réunion, as-tu des infos sur les moyens qui seront mis en oeuvre pour le respect de la ZTL ? Ces derniers temps, c'était l'open bar à bagnolard jemenfoutiste (et à quelques touristes perdus par le GPS).
- Les rétrécissements de la Chronovélo sont bof, mais je ne pense pas qu'ils nuisent gravement à la fluidité de l'axe cyclable. Si j'ai bien compris le plan, les feux pour cyclistes seront situés au milieu de la piste cyclable (sauf au niveau du refuge piéton au droit de la Poste).
- À propos de chronovelo, j'aime bien cette idée d'enrobé spécifique plus noir, ça aurait été bien que ça soit le cas pour tous les tronçons créés (en particulier Berriat et plus généralement en hyper-centre).
- Pourquoi attendre aussi longtemps avant de traiter la place Victor Hugo ? Elle aurait pu être réalisée en même temps que les travaux actuels, du moins dans une première phase (avec arrêt des travaux pour marché de Noel, puis poursuite de janvier à mai 2019). Ça fait durer l'impression de chantier, ce qui n'est pas top pour l'attractivité.
- Les ravalements de façade semblent engagés sur la place, pourvu que l'ensemble des immeubles en bénéficient !
- Si les ABF interdisent la plantation d'arbres au pied des immeubles, pourquoi avoir gardé la disposition des arrêts de bus C1 et Transisère à l'autre bout du boulevard Rey ? C'est un inconfort assuré pour les correspondances…

Dernière modification par dauphinoix (25-09-2018 20:49:35)


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#233 26-09-2018 10:37:35

FDR
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

La loi LOM qui sera adoptée cet automne devrait permettre aux collectivités d'avoir recours au contrôle vidéo automatisé des véhicules. Les élus grenoblois comptent là dessus pour faire comme en Italie et se passer de contrôles humains peu efficaces qui ne peuvent être qu'épisodiques. On peut aussi penser que le nouvel aménagement avec une meilleure visibilité de l'espace public sera moins engageant que la voirie en "bordel" que l'on connait depuis des mois et qui "légitime" certains comportements de cow boy.

La phasage de tout ce chantier interroge quant à sa durée, même si c'est assez classique pour des grands projets. Il y a néanmoins deux points à prendre en compte : l'enveloppe financière tendue qui pousse à étaler les choses ; la volonté des élus de ne pas avoir un centre ville en chantier pour la coupe du monde féminine de football qui aura lieu en juin.

Le déplacement des arrêts C1 et Transisère au niveau du Burger King est lié à la volonté d'avoir une voirie au niveau des trottoirs sur le boulevard pour faciliter les déplacements piétons et affirmer le caractère apaisé de ce tronçon en lien avec l'espace piéton de la place. Cela ne change rien pour les correspondances avec le tram. Par contre en effet cela rallonge les correspondances avec C3 et C4, mais c’est le cas aussi pour les correspondances C3/C4 avec le tram, et cela découle du nouveau positionnement du terminus au niveau de la rue Béranger. Ce déplacement s'explique pour des raisons d'exploitation : cela va alléger le carrefour avec le tram et surtout cela va raccourcir significativement le trajet C3/C4 permettant de faire des économies pour en améliorer la fréquence.


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#234 26-09-2018 21:53:39

géogaga
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

FDR a écrit:

La loi LOM qui sera adoptée cet automne devrait permettre aux collectivités d'avoir recours au contrôle vidéo automatisé des véhicules. Les élus grenoblois comptent là dessus pour faire comme en Italie et se passer de contrôles humains peu efficaces qui ne peuvent être qu'épisodiques. On peut aussi penser que le nouvel aménagement avec une meilleure visibilité de l'espace public sera moins engageant que la voirie en "bordel" que l'on connait depuis des mois et qui "légitime" certains comportements de cow boy.

Le projet de loi, en cours de passage au conseil d'Etat, avant discussion au parlement, prévoit également une possiblilté pour les métropoles de contracter avec la région pour augmenter l'offre de TER pour les lignes dans leur périmètre : quels seraient les projets en la matière à Grenoble... ?

Le projet LOM met en place les conditions d'existence de ce qu'on peut déjà nommer un embryon de "RER de province" :
les métropoles (nouvel article L. 2121-3-1 du code des transports)  peuvent désormais « contribuer au financement d’un service ferroviaire régional de voyageurs ou d’un service en gare situés dans leur ressort territorial dans le but de répondre à un besoin spécifique de leur part ou d’assurer un surcroît de desserte. A cette fin, elles peuvent conclure une convention avec la région. »

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#235 26-09-2018 22:18:37

dauphinoix
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

géogaga a écrit:

Le projet de loi, en cours de passage au conseil d'Etat, avant discussion au parlement, prévoit également une possiblilté pour les métropoles de contracter avec la région pour augmenter l'offre de TER pour les lignes dans leur périmètre : quels seraient les projets en la matière à Grenoble... ?

Le projet LOM met en place les conditions d'existence de ce qu'on peut déjà nommer un embryon de "RER de province" :
les métropoles (nouvel article L. 2121-3-1 du code des transports)  peuvent désormais « contribuer au financement d’un service ferroviaire régional de voyageurs ou d’un service en gare situés dans leur ressort territorial dans le but de répondre à un besoin spécifique de leur part ou d’assurer un surcroît de desserte. A cette fin, elles peuvent conclure une convention avec la région. »

Je pense que des négociations vont être réalisées dans le cadre du PDU, qui prévoit bien la mise en place d'une telle infrastructure d'ici 2023.
De plus, le SMTC a déjà réalisé un financement de lignes sur son territoire, notamment auprès du CD38 pour le renforcement de l'express 3, et une convention permet de prendre le TER dans le PTU de Grenoble avec son titre TAG.


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#236 26-09-2018 22:37:24

géogaga
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

dauphinoix a écrit:

géogaga a écrit:

Le projet de loi, en cours de passage au conseil d'Etat, avant discussion au parlement, prévoit également une possiblilté pour les métropoles de contracter avec la région pour augmenter l'offre de TER pour les lignes dans leur périmètre : quels seraient les projets en la matière à Grenoble... ?

Le projet LOM met en place les conditions d'existence de ce qu'on peut déjà nommer un embryon de "RER de province" :
les métropoles (nouvel article L. 2121-3-1 du code des transports)  peuvent désormais « contribuer au financement d’un service ferroviaire régional de voyageurs ou d’un service en gare situés dans leur ressort territorial dans le but de répondre à un besoin spécifique de leur part ou d’assurer un surcroît de desserte. A cette fin, elles peuvent conclure une convention avec la région. »

Je pense que des négociations vont être réalisées dans le cadre du PDU, qui prévoit bien la mise en place d'une telle infrastructure d'ici 2023.
De plus, le SMTC a déjà réalisé un financement de lignes sur son territoire, notamment auprès du CD38 pour le renforcement de l'express 3, et une convention permet de prendre le TER dans le PTU de Grenoble avec son titre TAG.

Vous êtes bien veinards, avec les Strasbourgeois, à pouvoir bénéficier d'une tarification unique TU/TER dans le PTU... A Bordeaux le syndicat mixte ad hoc vient juste de sortir des limbes... https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 85289.html
A Grenoble observe-t-on des TER bondés entre la gare centrale et les stations sur le PTU du fait de la tarification unique... ? Comment s'y prend-on si ce phénomène existe... ?

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#237 27-09-2018 19:16:52

dauphinoix
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

A Grenoble observe-t-on des TER bondés entre la gare centrale et les stations sur le PTU du fait de la tarification unique... ? Comment s'y prend-on si ce phénomène existe... ?

Le TER souffre malheureusement d'un manque chronique de ponctualité pour être pleinement attractif, ce qui réduit énormément la quantité de gens qui le prennent par rapport au potentiel.
Du coup, il est loin d'être «bondé», je dirai simplement qu'il est assez fréquenté sans plus.
Une meilleure densité de haltes permettrait également de le rendre plus performant et favoriser son usage, en particulier dans la zone urbaine dense.


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#238 27-09-2018 22:42:54

géogaga
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

dauphinoix a écrit:

A Grenoble observe-t-on des TER bondés entre la gare centrale et les stations sur le PTU du fait de la tarification unique... ? Comment s'y prend-on si ce phénomène existe... ?

Le TER souffre malheureusement d'un manque chronique de ponctualité pour être pleinement attractif, ce qui réduit énormément la quantité de gens qui le prennent par rapport au potentiel.
Du coup, il est loin d'être «bondé», je dirai simplement qu'il est assez fréquenté sans plus.
Une meilleure densité de haltes permettrait également de le rendre plus performant et favoriser son usage, en particulier dans la zone urbaine dense.

OK... ! On pourrait donc dire que la qualité de service déplorable des TER au départ de la gare centrale de Grenoble dissuadrait une large clientèle potentielle de le prendre pour accélérer les déplacements au sein de l'agglo, en faisant jouer la multimodalité TER + vélo ou TER + bagnole... ?

Il est sûr que l'enjeu premier d'un cadencement de l'offre TER au départ d'une grande agglo c'est de coupler l'urbanisme et le transport, en multipliant les haltes, et en créant des nouveaux projets d'urbanisation autour, en concentrant tous ses efforts pour y atteindre une bonne mixité socio-fonctionnelle, elle-même économe en déplacements...

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#239 20-10-2018 10:38:52

alpaddict
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Pour les curieux, les bordures commencent à être posées sur Lyautey et le sud de Sembat. Désolé je n'ai pas fais de photos !
Je sais que vous êtes plusieurs ici à beaucoup attendre de ce projet, mais moi je n'accroche toujours pas. Esthétiquement c'est lourd avec beaucoup de grosses bordures dans tous les sens, qui fractionnent et cloisonnent l'espace. Au final ça manque d'un vrais travail de recomposition de l'espace public pour sortir des logiques routières. Les piétons resteront cloitrés sur les trottoirs peu élargis voire réduits (côté Habitat) sur ce secteur, coincés entre les façades et des jardinières mastocs.

Je n'aperçois rien pour le moment qui permettra d'animer ce boulevard en incitant les piétons à venir ni développer l'activité commerciale. Quant à moi l'itinéraire cycle qui me manque le plus en CV reste le Bd Gambetta...

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#240 20-10-2018 11:35:04

FDR
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

alpaddict a écrit:

Pour les curieux, les bordures commencent à être posées sur Lyautey et le sud de Sembat. Désolé je n'ai pas fais de photos !
Je sais que vous êtes plusieurs ici à beaucoup attendre de ce projet, mais moi je n'accroche toujours pas. Esthétiquement c'est lourd avec beaucoup de grosses bordures dans tous les sens, qui fractionnent et cloisonnent l'espace. Au final ça manque d'un vrais travail de recomposition de l'espace public pour sortir des logiques routières. Les piétons resteront cloitrés sur les trottoirs peu élargis voire réduits (côté Habitat) sur ce secteur, coincés entre les façades et des jardinières mastocs.

Je n'aperçois rien pour le moment qui permettra d'animer ce boulevard en incitant les piétons à venir ni développer l'activité commerciale. Quant à moi l'itinéraire cycle qui me manque le plus en CV reste le Bd Gambetta...

Complètement d'accord pour Gambetta. C'est l'avenue horrible à vélo qui restera après 2020 (avec les quais Randon et Leclerc) et elle a un gros potentiel de réaménagement avec des pistes de chaque côté et la suppression du stationnement en épi. Et puis c'est une avenue déjà très animée.

Le projet conserve une dominante tuyau à déplacement jusqu'à Lafontaine. Ce sera beaucoup moins le cas au nord même si conserver de l'enrobé pour la chaussée bus vélo est une erreur. Lyautey sera le vrai point decevant puisque le projet se contente de remplacer une file de circulation et du stationnement sans reprendre les trottoirs. Il aurait fallu suprimer l'accès automobile à Hoche (qui est un enfer) et élargir le trottoir devant la poste (qui va être reduit) et devant la bibliothèque, tout en transformant en parc ou place pietonne le parking Malraux. Apres 2020 ?

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#241 20-10-2018 16:59:59

alpaddict
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Oui heureusement que la section nord sera plus soignée, avec des trottoirs plus larges et ouverts. Le projet de la place Victor Hugo, bien que incomplet, va par contre bien rajeunir et dynamiser le secteur. C'est une bonne idée d'avoir conservé l'aspect historique (un square) tout en le modernisant et l'ouvrant sur les alentours avec ce principe de jardinières/assises en bordure. En tout cas les visuels sont le pour le coup assez séduisants !

En effet, la bibliothèque Chavant manque de respiration devant son entrée. C'est dommage car le projet de rénovation du RDC et des façades devrait bien valoriser cet édifice.


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#242 21-10-2018 18:55:34

dauphinoix
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Le problème sur Lyautey et Sembat sud c'est qu'il y a tellement de contraintes de flux que la solution «tuyaux» s'impose obligatoirement pour assurer aux TC et vélos un trafic convenable.

En revanche, c'est bien un choix «politique» que de conserver l'accès en voiture jusqu'à la rue Hoche, qui a été pris à mon avis à la manière d'un compromis : et au vu des réactions initiales à la suppression de la voiture sur RASL -- qui se sont bien apaisées depuis d'ailleurs ce qui était prévisible, le choix a été fait de maintenir cette voie voiture. Résultat, il a été impossible d'élargir les trottoirs peu agréables le long de la bibliothèque, de mettre un alignement d'arbres, et de créer un double-arrêt au feu bus de Chavant qui aurait permis aux C4 et 13 de passer devant les C1 et Transisère pendant le chargement-déchargement voyageurs de ces derniers.

Un changement après 2020, même souhaitable, me semble difficilement envisageable. Je ne sais pas quel candidat éventuel proposerait d'aller encore plus loin dans la «chasse à la voiture» (oui ce terme est horripilant  C1 ) sur ce boulevard, et si l'équipe actuelle passe, oserait-elle avoir le choix politique de casser ce qu'elle a créé si récemment ?

De plus, les travaux ont modifié de manière assez importante la configuration de la voirie, notamment par la création des refuges piétons et des bordures de Chronovélo. Casser quelque chose de si neuf, bonjour le gaspillage d'argent public…

Pour éviter cela, le changement pourrait être réalisé en transformant la voie voiture en voie bus dans le sens VH-Chavant, en conservant la Chronovélo en l'état sauf au niveau des arrêts de bus Chavant qui pourraient devenir «flottants» entre Chronovélo et le trottoir. La voie bus libérée deviendrait, sous réserve de réseaux, un alignement d'arbres et un cheminement piéton que l'on peut imaginer bien sympathique.


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#243 21-10-2018 22:55:38

FDR
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Ta proposition est intéressante mais incompatible avec la bidi axiale sur Agutte Sembat et la reconfiguration prévue du pole bus de la place Paul Mistral.

Sur la partie la partie Beccaria Hoche il suffit d'élargir le trottoir de la Poste au détriment d'une des deux files motorisées et de supprimer les refuges. Pour Chavant Beccaria il faut decaler la piste surélevée et toucher à la chaussée. Mais inutile d'élargir le trottoir du cinéma et de reprendre toute la structure de la chaussée (les travaux actuels).

J'espère que ce réaménagement aura lieu un jour, surtout en incluant la place Malraux qui a du potentiel. Pour autant cela me semble moins prioritaire pour le prochain mandat que d'autres secteurs : Gambetta, quais rive gauche, Vaucanson-Etoile, le plateau piéton des années 1970, Championnet, Metz-Strasbourg, et bien sur l"îlot République (ha ha ha).

Par ailleurs la priorité pour la bibliothèque serait de ravaler ses façades : bien plus urgent que d'aménager une cafétéria....

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#244 23-10-2018 19:38:44

dauphinoix
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Je n'étais pas au courant de la reconfiguration du pole bus, je suppose qu'il a été évoqué pendant la réunion de début septembre… D'ailleurs, sait-on également comment sera traitée l'insertion de Chronovélo au droit de la place Paul Mistral, et l'intersection CV1-CV4 ?


J'espère bien qu'un réaménagement aura lieu un jour et si possible avant 2030. Cependant, il demandera tout de même à bouger les bordures de Chronovélo donc de refaire l'enrobé et les niveaux de la route (la piste étant légèrement surélevée). Pour moi c'est un peu plus que «il suffit», on touche à une partie de l'infrastructure de la voirie tout de même, sur la partie au droit de la bibliothèque. Mais un peu d'ambition et d'argent ne ferait pas de mal pour cette ville.

Dans tout les cas, le projet actuel risque de vite montrer les limites d'avoir gardé l'automobile (du moins, c'est comme cela que ça devrait être interprété) : c'est la première raison qui fait que l'espace dédié aux piétons n'est pas significativement amélioré sur Lyautey. À mon sens, les deux axes structurants bus et vélo n'ont pas à être sacrifiés, vu leur importance à l'échelle métropolitaine (et il y a fort à parier que même la bidi de 4m montre ses limites d'ici 5 ans, cf ce qui se passe sur la CV2 à l'Aigle). Dans le même temps, la voie voiture n'a plus d'autre utilité que de la desserte locale ainsi que du P Chavant.


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#245 01-11-2018 14:08:40

dauphinoix
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Pour ceux qui veulent des photos des travaux en temps réel, il suffit de taper #CVCM dans Twitter :





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#246 16-11-2018 12:24:39

FDR
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Présentation du projet République Montorge hier soir

Sur République, le projet se compose d'un mail arboré avec des assises (un banc autour d'un arbre comme le modèle très chouette rue Barnave et des chaises isolées un peu plus tristounes) et un peu de stationnement vélo.
Surtout c'est le grand retour des pavés ! Je trouve les esquisses vraiment séduisantes. Les premiers arbitrages allaient dans le sens d'une recherche de davantage de continuité avec ce qui existe sur La Fayette et Philis de la Charce. Très satisfaisant qu'une ambition plus forte avec une autre grammaire soit finalement choisi. L’argument de la continuité avec le moche parce que la continuité c'est plus joli ne m'a jamais convaincu.... Restera plus qu'à reprendre les rues alentours pour homogénéiser  H2
https://pbs.twimg.com/media/DsHHxN_WwAAOcMc.jpg

Sur Montorge, le projet est plus modeste avec simplement le remplacement de la chaussée en enrobé classique par une chaussée à niveau en enrobé grenaillé avec granulats calcaires, avec une simple reprise du trottoir à l'entrée du jardin de ville avec un arbre planté.
https://pbs.twimg.com/media/DsHHzJwX4AARvlP.jpg

Calendrier assez tardif : fin 2019


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#247 23-11-2018 13:07:04

dakewose
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole / Grenoble : le point sur les travaux en cours

Ce mercredi, la Métropole, la Ville de Grenoble et le SMTC organisaient une visite de chantier concernant les travaux en cours du projet Cœurs de Ville, Cœurs de Métropole / Grenoble, qui se déroulent actuellement sur les boulevards Lyautey et Agutte/Sembat.

https://www.lametro.fr/uploads/Actualite/e2/IMF_100/GAB_LA_METRO/437_140_P-5.jpg
[...]

Lancés le 10 septembre dernier, les aménagements définitifs des boulevards Lyautey et Agutte/Sembat sur la portion Hoche/Docteur-Martin se poursuivront jusqu’au mois de décembre.
Boulevard Lyautey, place d’Apvril et place André-Malraux

Jusqu’à mi-décembre, les travaux concerneront le renouvellement de la voirie et l’aménagement de deux couloirs réservés aux bus, d’une voie de circulation automobile et de l’axe Chronovélo.
Boulevard Agutte/Sembat

Jusqu’à mi-décembre, entre la rue Hoche et le cours Lafontaine, les travaux porteront sur le réaménagement des espaces piétons, l’aménagement de l’axe Chronovélo et de deux voies de bus. Il s’agira aussi de planter des arbres, de végétaliser et d’installer le nouvel éclairage public. Des aires de livraison pour les professionnels et les riverains autorisés sont également prévues ainsi que des places pour les personnes à mobilité réduite.
Et en 2019 ?

En 2019, l’ensemble des travaux sera organisé par phases, en tenant compte, notamment, des périodes de soldes :
> Secteur Agutte-Sembat/Rey, entre la rue Lesdiguières, la rue Clot Bey et le cours Lafontaine : aménagements de janvier à fin mai 2019.
> Secteur Lafontaine : aménagements de fin janvier à fin juin 2019.
> Secteur Brocherie/Chenoise/Lyonne : aménagements de mi-février à juin 2019.
> Secteur Millet : travaux de réseaux, de mars à fin juin 2019 et aménagements de mi-juillet à fin novembre 2019.
> Secteur République/Montaorge : fouilles archéologiques de mai à juin 2019. Puis travaux de réseaux et d’aménagement des rues de juillet à novembre 2019.
> Place Victor-Hugo : travaux au sud de la place et sur la place de juin à novembre 2019.
> Secteur Lakanal/Lazare Carnot : aménagements de juillet à novembre 2019.

https://www.lametro.fr/actualite/437/10 … -cours.htm

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#248 26-11-2018 20:30:22

dauphinoix
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

FDR a écrit:

Présentation du projet République Montorge hier soir

Sur République, le projet se compose d'un mail arboré avec des assises (un banc autour d'un arbre comme le modèle très chouette rue Barnave et des chaises isolées un peu plus tristounes) et un peu de stationnement vélo.
Surtout c'est le grand retour des pavés ! Je trouve les esquisses vraiment séduisantes. Les premiers arbitrages allaient dans le sens d'une recherche de davantage de continuité avec ce qui existe sur La Fayette et Philis de la Charce. Très satisfaisant qu'une ambition plus forte avec une autre grammaire soit finalement choisi. L’argument de la continuité avec le moche parce que la continuité c'est plus joli ne m'a jamais convaincu.... Restera plus qu'à reprendre les rues alentours pour homogénéiser  H2

J'ai été surpris en voyant les esquisses de cette partie centrale, je me suis tout d'abord demandé si ils n'allaient pas nous faire du béton matricé coloré.

mais je suis très content que la solution des pavés ait été sélectionnée. Le mail planté central est une très bonne idée pour amener de vrais arbres sans pour autant boucher la vue sur les commerces, ce qui va peut-être arriver sur la rue voisine Philis de la Charce avec le temps.

En revanche, je trouve que la rue va manquer de mobilier d'assise, et en particulier de bancs sympas. Les chaises ne me font pas rêver non plus. Je ne serai pas surpris que les râlages des vieux grincheux riverains membres des UQ, qui ont craché leur haine sur ce projet avec de belles doses d'anti-piollisme, ait joué.


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#249 28-01-2019 19:54:45

dauphinoix
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Le projet d'aménagement «définitif» du secteur Millet a été partagé en réunion publique vendredi dernier.

https://pbs.twimg.com/media/Dx1I_a_XcAAK5zH.jpg






Fini les retouches ponctuelles et stupides prévues à l'origine, les rues seront intégralement réaménagées. En revanche, le niveau de qualité proposé n'est clairement pas à la hauteur avec un projet intégralement en enrobé, certes plus joli que celui de la rue Lafayette mais qui reste médiocre. Je ne parlerai pas de gâchis (quoique…) mais ce choix politique à court terme reste assez peu glorieux, il aurait été largement préférable de réaliser un aménagement type Lakanal avec des installations légères (tout en plantant les arbres) et reprendre l'ensemble du secteur piéton sud-ouest d'une seule traite, quand les moyens auraient été débloqués.

Comme l'ensemble des réalisations de CVCM, il faudra attendre fin 2019 pour profiter du «nouveau centre-ville» : de Berriat à Chenoise, les chantiers vont battre leur plein durant le printemps et l'été. Le chantier s'annonce bien ambitieux sur Berriat justement, avec des travaux de réfection et déviation de réseaux conséquents avant l'arrivée tant attendue des arbres et de Chronovélo.

Dernière modification par dauphinoix (28-01-2019 19:56:20)


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#250 29-01-2019 09:14:24

FDR
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Re: Grenoble - Cœur de ville, cœur de métropole

Je m'interroge de la même façon sur le rendu d'un "enrobé calcaire clair grenaillé". On des exemples ailleurs ?
Très heureux autrement que la logique des petits bouts ait été abandonné. Même s'il manque la rue Corneille du coup pourtant très visible et accessible depuis Victor Hugo.

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