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Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

#1 07-11-2017 13:04:38

BAD 542
Tour Gan
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Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Savenay (Loire-Atlantique) à Landerneau (Finistère) via Quimper.

Gare d'Hennebont (PK 611,3)

Hennebont. Le souterrain sera bientôt ouvert à la gare

Un an de travaux pour créer ce souterrain tant attendu à la gare d'Hennebont. Dans quelques jours, les piétons n’auront plus à traverser les voies pour rejoindre l’autre quai.

Depuis novembre 2016, les agents de SNCF Réseau et de GTM Ouest construisent un passage souterrain à la gare d’Hennebont.
Ces travaux, d’un montant de 4 millions d’euros, s’inscrivent dans le cadre du programme national de sécurisation des traversées de voies des piétons dans les gares. Dans quelques jours, les Hennebontais n’auront donc plus à les traverser pour passer d’un quai à l’autre.

Le souterrain est pour l’heure encore fermé au public. Une fois accessible, il va obliger les usagers à prendre de nouvelles habitudes. Il faudra prévoir cinq minutes en plus pour accéder à son train depuis le second quai.

Le souterrain sera ouvert aux piétons dans le courant du mois.

Ouest-France du lundi 6 novembre 2017

La gare d'Hennebont à l'époque de la Compagnie du PO (Paris - Orléans).

Photo : Wikipédia (Domaine public).

https://i62.servimg.com/u/f62/17/62/23/89/garehe10.jpg

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#2 05-12-2017 14:33:13

BAD 542
Tour Gan
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Quimper à Landerneau (Brest).

La ligne de train Brest - Quimper sera gratuite dimanche !

Après un an de travaux, la ligne Brest - Quimper sera réouverte à la circulation ferroviaire dimanche prochain. À cette occasion, le conseil régional a décidé d’une journée de gratuité pour tous sur la ligne. Après un an de travaux (77,8 millions d’euros investis), la ligne de train Brest - Quimper sera réouverte à la circulation le dimanche 10 décembre.

Une infrastructure modernisée, des trains plus nombreux, des tarifs repensés seront proposés aux usagers, abonnés ou occasionnels. Afin de marquer l’événement, le conseil régional a décidé de faire de ce dimanche une journée de gratuité sur cette ligne.

Un titre gratuit nécessaire

Un titre de transport sera toutefois nécessaire pour accéder aux trains. Pour pouvoir bénéficier de cette gratuité, les usagers devront donc se présenter aux guichets des gares de la ligne, afin qu’un titre gratuit leur soit remis.

Ouest-France du lundi 4 décembre 2017


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#3 17-12-2017 10:22:41

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

On peut regretter le fait que le croisement dynamique au niveau d'Hanvec n'ai finalement pas été mis en place... Sinon c'est une bonne nouvelle pour cette ligne, j'espère que la fréquentation suivra !

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#4 03-01-2018 15:11:47

BAD 542
Tour Gan
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

HLZ317 a écrit:

On peut regretter le fait que le croisement dynamique au niveau d'Hanvec n'ai finalement pas été mis en place... Sinon c'est une bonne nouvelle pour cette ligne, j'espère que la fréquentation suivra !

Pour compléter le sujet sur la ligne de Quimper à Landerneau . . .

Historiquement, les gares (établissements ouverts au service de la circulation) sont du type suivant :

Gares-type de voie unique - Gares de voie directe type ancien Ouest

(Application de la Consigne Générale S 6 A n° 3 - Chapitre 2).

Article 201. Affectation des voies.

Article 202. Signaux.

https://i11.servimg.com/u/f11/17/62/23/89/post-111.jpg

Article 203. Aiguilles.

Article 204. Enclenchements mécaniques.

Article 206. Mesures à prendre pour arrêter et retenir les trains.

https://i11.servimg.com/u/f11/17/62/23/89/scan11.jpg

Article 207. Réception des trains.

Article 208. Croisement sans arrêt.

https://i11.servimg.com/u/f11/17/62/23/89/scan13.jpg


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#5 07-01-2018 00:49:25

BAD 542
Tour Gan
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne de Savenay (Loire-Atlantique) à Landerneau (Finistère) via Quimper.

Gare d'Auray (PK 585)

Auray. À la gare, six aiguillages seront remplacés

La SNCF démarre le chantier le 8 janvier et doit se terminer en avril. L’investissement s’élève à 4,3 millions d’euros.

La SNCF va renouveler six aiguillages situés en gare d’Auray. Le chantier débutera lundi 8 janvier et doit prendre fin vendredi 20 avril. Le budget de l’opération s’élève à 4,3 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Cette dernière pilotera le chantier ; les travaux seront réalisés par TSO, une société spécialisée dans ce domaine.

Signalisation adaptée

Ces travaux « vont générer des nuisances sonores dues aux circulations des engins de chantier, du lundi soir au vendredi matin, de 22 h 30 à 6 h 30 », indique la SNCF. Par ailleurs, l’opération « nécessite la fermeture d’un passage à niveau aux véhicules et piétons afin de permettre la circulation des engins de chantier en toute sécurité ». Le passage à niveau concerné est celui de la gare, avenue de Gaulle, entre Auray et Brec’h. « Une déviation routière sera mise en place ainsi qu’une signalisation adaptée. »

Ouest-France du mardi 2 janvier 2018

A.D.V. (Appareils de voie)

Les appareils de voie comprennent essentiellement : les aiguilles,
les verrous, et les taquets (ou blocs dérailleurs).

Définition de la position d'une aiguille

(Application de l'annexe 2 du Règlement S0).

Aiguille à droite - Aiguille à gauche.

Une aiguille est à droite si la direction de droite est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame gauche appliquée).

Une aiguille est à gauche si la direction de gauche est donnée quand
on regarde l'aiguille par la pointe (lame droite appliquée).

Légende du schéma :

Bleu foncé : aiguille elle-même
Rouge : organes de commande mécaniques
Vert : le moteur et la partie électrique de la commande de l’aiguille
Bleu clair : le verrou
Jaune : contrôle de l'aiguille et du verrou

http://i39.servimg.com/u/f39/17/62/23/89/adv10.jpg

Les principaux dérangements d'aiguille

(Application de l'article 32 de la Consigne Générale S 6 A n° 1).

Dérangement de l’aiguille elle-même, et en particulier à la suite
de tout bi-voie ou talonnage.

Dérangement des seuls organes de commande d’une aiguille
manoeuvrée par transmission mécanique (rigide ou funiculaire).

Dérangement de la partie électrique de la commande
(aiguille manœuvrée par moteur électrique).

Dernière modification par BAD 542 (07-01-2018 00:54:09)

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#6 07-01-2018 21:39:42

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

En attendant la nouvelle gare d'Auray  D2  Sinon, il paraitrait que l'ancien BV de Lorient est actuellement en cours de curage avant démolition !

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#7 25-01-2018 22:26:23

Piéton
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Gare de Lorient en 1883

Gare de Lorient en 2017


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#8 07-02-2018 13:21:45

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Le retour du Train touristique pour préserver l'infrastructure entre Saint-Brieuc et Loudéac ?  B5

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo … ls-5544810


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#9 07-02-2018 13:42:08

Tomtomfromrennes
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

HLZ317 a écrit:

Le retour du Train touristique pour préserver l'infrastructure entre Saint-Brieuc et Loudéac ?  B5

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lo … ls-5544810

Il faut aussi préserver la plateforme entre Loudéac et Pontivy. Peut-être qu'un jour on reverra des St-Brieuc Vannes.


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#10 19-02-2018 14:37:56

Tomtomfromrennes
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

La ligne Rennes-Châteaubriant est probablement la ligne la plus sous-exploitée de la région. Sa fréquentation est de 1700 voyageurs par jours seulement, dû à un service famélique et des infrastructures en mauvais état. Son potentiel est pourtant fantastique. Elle relie Rennes à Châteaubriant, en passant par le centre-bourg de communes importantes entre les deux.

Ma proposition, sur le modèle des compagnies ferroviaires privées japonaises, serait de vendre l'infrastructure, les gares, et une partie du foncier développable autour des gares à un investisseur privé (ou bien de le louer à bail extrêmement long). Cette compagnie privée aurait la charge de developer l'infra et le service, ainsi que de développer un patrimoine immobilier autour de la ligne.

Il faut créer un acteur qui ait un intérêt intrinsèque au cercle vertueux entre développement du service de transport ferroviaire et développement démographique et économique autour des gares. Un acteur mixte compagnie ferroviaire / développeur  immobilier est parfaitement taillé pour cela. Contrairement à la SNCF qui n'est pas du tout soumise aux bonnes incitations, et répond mal aux demandes des collectivités locales.

Un acteur privé disposant d'un patrimoine immobilier (logements, commerces, bureaux) concentré autour des gares aurait intérêt au développement du service de transport et à maximiser la fréquentation. En même temps, comme exploitant ferroviaire touchant un revenu pour chaque passager transporté, il a intérêt à maximiser le développement autour des gares pour favoriser la fréquentation de la ligne.

Tout cela peut être réalisé pour un investissement minime des collectivités locales. Ce programme pourrait aussi être réalisé sous la forme de société d'économie mixte, avec une participation importante des collectivités locales au capital, si on est inconfortable avec l'idée d'un acteur entièrement privé.

La ligne Rennes-Châteaubriant est idéale pour expérimenter ce modèle. Elle est presque détachée du reste du réseau et peut être exploitée de manière autonome et indépendante. Elle dessert des communes importantes et à forte croissance pour certaines. Les gares sont généralement bien placées, dans le centre ou proche du centre des communes desservies. Et il y a une réserve importante de foncier autour des gares. Une SEM pourrait d'ailleurs certainement bénéficier de pouvoir de préemption foncière dans un rayon autour des gares.

La coordination entre développement urbain et développement de l'offre est une condition indispensable du succès de cette ligne, comme le montre, par contraste, l'échec du tram-train Nantes-Châteaubriant. Avec seulement 2000 voyageurs par jour après un coûteux investissement de 270 millions d'euros, c'est 6 fois moins que la fréquentation projetée.[1] L'erreur du projet, c'est de s'être concentré sur l'infra uniquement, alors que ce qui compte, c'est le développement. Un acteur mixte peut être en mesure de réussir. On peut profiter du désengagement de la SNCF des petites lignes pour réussir ce pari.

[1]: https://www.mediacites.fr/nantes/enquet … eaubriant/

Dernière modification par Tomtomfromrennes (19-02-2018 14:48:30)


breza9, Piéton, géogaga, ZenA4 et Lambig ont aimé ce post.

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#11 19-02-2018 21:06:15

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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Projet séduisant, bien dommage que ce genre de réflexions n'aient jamais été faites pour le compte de la SNCF, que l'on a cantonné à un simple rôle de transporteur aux pieds et poings liés...

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#12 23-02-2018 00:34:17

eiffel-ô
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

https://www.ouest-france.fr/economie/ra … se-5569505

La ligne TER Rennes-Châteaubriant est-elle menacée par le rapport Spinetta ?
Elle ne fait que 58 km de long, mais déchaîne bien des passions. Avec six allers-retours quotidiens, la ligne de TER Rennes-Châteaubriant, a transporté 245 800 voyageurs en 2017, selon la Région Bretagne. Contre 550 000 en 2015, selon l’Association citoyenne Châteaubriant Rennes en train (Accret). La ligne devait devait être rénovée d'ici 2020, mais le rapport Spinetta vient rebattre les cartes.

L’Accret soupçonne la SNCF de vouloir « faire une rénovation à moindre effort, uniquement entre Rennes et Retiers. Et de laisser tomber le tronçon Retiers-Châteaubriant ».


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

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#13 23-02-2018 09:28:48

géogaga
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Tomtomfromrennes a écrit:

La ligne Rennes-Châteaubriant est probablement la ligne la plus sous-exploitée de la région. Sa fréquentation est de 1700 voyageurs par jours seulement, dû à un service famélique et des infrastructures en mauvais état. Son potentiel est pourtant fantastique. Elle relie Rennes à Châteaubriant, en passant par le centre-bourg de communes importantes entre les deux.

Ma proposition, sur le modèle des compagnies ferroviaires privées japonaises, serait de vendre l'infrastructure, les gares, et une partie du foncier développable autour des gares à un investisseur privé (ou bien de le louer à bail extrêmement long). Cette compagnie privée aurait la charge de developer l'infra et le service, ainsi que de développer un patrimoine immobilier autour de la ligne.

Il faut créer un acteur qui ait un intérêt intrinsèque au cercle vertueux entre développement du service de transport ferroviaire et développement démographique et économique autour des gares. Un acteur mixte compagnie ferroviaire / développeur  immobilier est parfaitement taillé pour cela. Contrairement à la SNCF qui n'est pas du tout soumise aux bonnes incitations, et répond mal aux demandes des collectivités locales.

Un acteur privé disposant d'un patrimoine immobilier (logements, commerces, bureaux) concentré autour des gares aurait intérêt au développement du service de transport et à maximiser la fréquentation. En même temps, comme exploitant ferroviaire touchant un revenu pour chaque passager transporté, il a intérêt à maximiser le développement autour des gares pour favoriser la fréquentation de la ligne.

Tout cela peut être réalisé pour un investissement minime des collectivités locales. Ce programme pourrait aussi être réalisé sous la forme de société d'économie mixte, avec une participation importante des collectivités locales au capital, si on est inconfortable avec l'idée d'un acteur entièrement privé.

La ligne Rennes-Châteaubriant est idéale pour expérimenter ce modèle. Elle est presque détachée du reste du réseau et peut être exploitée de manière autonome et indépendante. Elle dessert des communes importantes et à forte croissance pour certaines. Les gares sont généralement bien placées, dans le centre ou proche du centre des communes desservies. Et il y a une réserve importante de foncier autour des gares. Une SEM pourrait d'ailleurs certainement bénéficier de pouvoir de préemption foncière dans un rayon autour des gares.

La coordination entre développement urbain et développement de l'offre est une condition indispensable du succès de cette ligne, comme le montre, par contraste, l'échec du tram-train Nantes-Châteaubriant. Avec seulement 2000 voyageurs par jour après un coûteux investissement de 270 millions d'euros, c'est 6 fois moins que la fréquentation projetée.[1] L'erreur du projet, c'est de s'être concentré sur l'infra uniquement, alors que ce qui compte, c'est le développement. Un acteur mixte peut être en mesure de réussir. On peut profiter du désengagement de la SNCF des petites lignes pour réussir ce pari.

[1]: https://www.mediacites.fr/nantes/enquet … eaubriant/

Si les régions faisaient l'objet d'une véritable réforme constitutionnelle, en se voyant transférer les compétences urbanisme et transport, au détriment des échelons territoriaux infra régionaux, ces SEM seraient l'idéal pour développer au plus vite le ferroviaire local. Les avantages à moyen et long terme seraient nombreux :

- lutte contre le phénomène clochemerle avec une bonne gestion des permis de construire et un endiguement de l'étalement urbain;

- offre de transport alternative à la bagnole dans les couronnes périurbaines;

- couplage urbanisme-transport avec de nouveaux quartiers à construire autour de la moindre halte ferroviaire - à multiplier dans le périmètre des unités urbaines dotées d'une étoile ferroviaire, avec un objectif ambitieux de mixité socio fonctionnelle à y atteindre;

- développement d'un nouveau concept de tourisme local avec le train comme mode de transport, avec un nouvel équipement hôtelier de petite taille et un objectif socio environnemental à atteindre...

N'oublions pas non plus de casser certains tabous. Ainsi n'hésitons pas à démanteler moult équipements routiers à géométrie autoroutière dans les plus grosses agglomérations - pénétrantes et autres "déviations", génératrices de flux automobile supplémentaire et inutile dans un contexte écologique et idéologique qui a changé et sera amené à le faire encore davantage et plus vite... -, pour étoffer l'infrastructure ferroviaire et répondre aux exigences techniques d'une offre à fréquence élevée...


Tomtomfromrennes, le renard et cdwiks ont aimé ce post.

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#14 27-06-2018 20:00:54

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

La ligne Morlaix Roscoff est bien mal en point après la destruction de 50m de la plate-forme par un orage :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/mo … ir-5804693

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#15 02-09-2018 12:25:32

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

CFCB. « Il faut une prise de conscience des élus »


https://www.letelegramme.fr/cotes-darmo … 063472.php

Article concernant la ligne Saint-Brieuc - Loudéac sur laquelle un audit est en cours pour envisager sa réouverture pour le train touristique dans un premier temps... Rappelons qu'un engin de contrôle de la voie a endommagé les boitiers de commande des passages à niveau en Janvier 2017 empêchant les circulations depuis. Entre Saint-Gérant et Loudéac 14 kilomètres de voies sont impraticable à cause de la végétation coupant cette ligne transversale en deux.

Dernière modification par HLZ317 (02-09-2018 12:32:17)

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#16 06-09-2018 10:15:21

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Innovation. Le train du futur en zone rural imaginé à Plusquellec



https://www.ouest-france.fr/bretagne/gu … ec-5946531


JohnLemonade a aimé ce post.

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#17 07-10-2018 20:53:08

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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Saint-Médard. La construction du viaduc en met plein la vue

https://www.ouest-france.fr/bretagne/sa … ue-6001816


Piéton a aimé ce post.

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#18 08-11-2018 23:35:11

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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Passages à niveau. Cinq chantiers en cours en Bretagne

- 668 PN en Bretagne dont 6 classés "à risques".

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#19 20-11-2018 12:03:06

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

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#20 01-12-2018 20:07:37

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Mobilité. Ils n’en peuvent plus de ce TER

Article concernant la ligne Quimper-Brest rouverte l'an dernier... Il est reproché un temps de trajet toujours pas assez concurrentiel par rapport à la voiture et l'abandon d'une partie du projet qui aurait permis d'augmenter la fréquence...

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#21 11-12-2018 18:20:11

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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne Saint-Brieuc-Loudéac. Les trains bientôt de retour ?

La SNCF s'est engagée à procéder au nettoyage de la voie début 2019. Présentation de la conclusion de l'étude sur sa remise en état le 17 Décembre. Article réservé aux abonnés !


Lambig a aimé ce post.

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#22 23-02-2019 00:45:50

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires


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#23 19-03-2019 10:06:09

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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

Hanvec. Le train s’arrêtera-t-il de nouveau ?

Gare située sur la ligne Savenay-Landerneau entre Dirinon et Pont-de-Buis. Sa fermeture était liée semble t-il à son éloignement du centre-ville.

Dernière modification par HLZ317 (19-03-2019 10:07:16)

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#24 31-03-2019 14:30:32

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

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#25 10-04-2019 18:16:14

HLZ317
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Re: Bretagne - Gares et infrastructures ferroviaires

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