PSS

Metro - Ligne 13

#151 28-10-2013 08:18:54

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: Metro - Ligne 13

Très logiquement, le SDRIF ne prévoit plus de prolongement de la ligne M13. On y trouve juste une simple phrase, qui ne donne ni délai, ni garantie :

Il sera également étudié la nécessité à terme d’améliorer l’efficacité du réseau des lignes exploitées en fourche.

Dernière modification par Hugues75 (28-10-2013 08:20:48)

Hors ligne

 

#152 28-10-2013 09:17:40

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 13

Et sur les différents documents de Plaine Commune, le prolongement à Stains est mis en concurrence avec un prolongement du M12 : http://www.plainecommune.fr/les-projets … m4dSFN4DQM

Hors ligne

 

#153 28-10-2013 09:41:22

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Metro - Ligne 13

Ok, pourquoi pas en effet.
Le M12 est moins saturé que le M13 (et plus régulier).
Le M12 n'a pas non plus la contrainte (propre au M13) d'imposer une fréquence réduite de moitié.

Mais ce n'est peut-être pas la priorité. Il faut déjà faire les trams et les métros du Grand Paris.

Hors ligne

 

#154 02-11-2013 14:16:07

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: Metro - Ligne 13

(Au fait, il y a un sujet fermé sur le prolongement désormais ouvert aux Courtilles en dernière page : peut-être pourrait-on l'insérer dans ce sujet, non ?)

Hors ligne

 

#155 04-11-2013 09:49:01

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Metro - Ligne 13

Hugues75 a écrit:

(Au fait, il y a un sujet fermé sur le prolongement désormais ouvert aux Courtilles en dernière page : peut-être pourrait-on l'insérer dans ce sujet, non ?)

C'est maintenant chose faite, merci du conseil !

Et j'en profite pour te remercier aussi du travail de retranscription des infos du SDRIF sur le forum !  B6

Hors ligne

 

#156 29-10-2015 15:04:29

IGH
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18-04-2005
Messages: 132

Re: Metro - Ligne 13

En lisant le CDT de Plaine Commune, je découvre un projet dont je n'avais jamais entendu parler : une station intermédiaire entre Pleyel et Porte de Paris (p142) :
www.plainecommune.fr/outils/la-doc/proj … jInJ_kvehc

réflexions sur la création d’une
station intermédiaire entre les stations Pleyel et
Porte de Paris (STIF).

Hors ligne

 

#157 29-10-2015 16:32:54

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Metro - Ligne 13

Ca a du sens d'un point de vue local.

Surtout, quand on fait de la requalification urbaine, c'est toujours bon de promettre un mode de transport lourd juste à côté du nouveau quartier, pour faire rêver un peu. Mais ça n'engage pas à le réaliser... à suivre !

Hors ligne

 

#158 29-10-2015 16:45:15

tibo
Tour Montparnasse
Lieu: La Défense
Date d'inscription: 15-01-2005
Messages: 1422

Re: Metro - Ligne 13

Oui surtout que de mémoire, il avait été décidé de ne plus rien faire sur la 13 qui augmenterait le traafic (prolongement ect) tant que la désaturation via la 14 n'était pas en place (effective).

Et démoire, le débranchement semblait innévitable pour augmenter la fréquence.
Du coup  oui après on peut faire une station et même prolonger à Stain!

Hors ligne

 

#159 29-10-2015 17:22:02

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Metro - Ligne 13

Je ne voit pas l'utilité d'une station intermédiaire entre Pleyel et Porte de Paris.
On ne va pas faire une station tous les 500m en périphérie.

Il faudrait surtout améliorer le passage sous l'A86 pour permettre un meilleur accès à la gare du GPE.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#160 16-09-2018 15:01:19

Artheval_Pe
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 156

Re: Metro - Ligne 13

Plusieurs annonces ont été faites par Ile-de-France Mobilités et la RATP pour remédier aux problèmes de saturation de la ligne 13. France 3 en donne l'essentiel.

Je vois trois mesures très marginales qui semblent viser à parer au plus pressé sans pour autant avoir d'impact significatif :
- Renfort de la ligne de bus 528 qui dessert le Tribunal de Paris
- Retrait de strapontins dans les rames pour augmenter le nombre de places debout,
- mise en avant d’itinéraires alternatifs en cas d’affluence

Et quelques autres mesures plus générales qui n'auront aucun impact sur la saturation de la ligne mais visent à améliorer l'expérience des usagers :
- + d’agents de propreté,
- + d’agents dans les stations très fréquentées & sur les quais.
- expérimentation de points de recharge USB sur certains quais
- création d’espaces d’accueil innovants à Saint-Lazare et Porte de Clichy
- développement d’un onglet « signalement propreté » sur l’appli #RATP
- information client via le Chatbot Messenger RATP
- amélioration des messages sonores et sur les écrans d’information

En ce qui concerne la saturation, Ile-de-France Mobilités rappelle que la vraie solution, c'est l'ouverture du prolongement de la ligne 14 à mi-2020. Et une amélioration qui aurait pu avoir lieu plus tôt n'est prévue que pour 2026 : le remplacement du matériel roulant (par des MF19). Cela a donné lieu à une partie de ping-pong politique par communiqués et réseaux sociaux, entre le Conseil départemental 93 + la ville de Paris reprochant cette date tardive, et la région Ile-de-France qui reproche à l'équipe précédente de n'avoir rien fait.

La presse fait également part d'une amélioration de la régularité sur cette ligne. Si certains ici l'empruntent, je serais curieux d'avoir votre avis. Je prenais cette ligne très régulièrement en 2015 et 2016 et j'ai le souvenir de gros problèmes de régularité et de fluidité du trafic alors. Je me demande ce qu'il en est aujourd'hui.

Dernière modification par Artheval_Pe (24-09-2018 22:46:22)

Hors ligne

 

#161 16-09-2018 15:24:59

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Metro - Ligne 13

Comme toujours les pseudo-solutions proposées sont ridicules tellement elles sont alambiquées et éloignées des vrais problèmes de la ligne. La ligne 13 a le même problème que le reste du métro à savoir ses rames moisies où les places assises prennent trop d'espace. La solution est simple et évidente (sauf pour IdF mobilités et la RATP apparemment) mettre des rames à sièges longitudinaux. Le problème spécifique à cette ligne est sa très mauvaise fréquence de passage des rames (attendre 8-10 minutes une rame c'est inadmissible), due en partie à son débranchement, mais pas que je pense. D'ailleurs vu la fréquence pas géniale non plus sur le tronçon commun (au mieux une rame toutes les 3-4 minutes), je pense qu'il y a largement moyen de doubler la fréquence afin d'avoir une desserte correcte des deux branches nord tout en conservant un rythme soutenable pour le tronçon commun.

Sinon, oui le prolongement de la ligne 14 devrait soulager la 13, mais ça ne la rendra pas plus agréable à prendre ou plus performante.

Hors ligne

 

#162 16-09-2018 17:22:20

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Metro - Ligne 13

Les fréquences sur le tronçon central sont inférieur à 2 minutes aux heures de pointe.
3, 4 minutes c'est aux heures creuses de la journée.

Dernière modification par Minato ku (16-09-2018 17:23:20)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#163 19-09-2018 12:06:44

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Metro - Ligne 13

Je confirme, étant usager, la ligne 13 a l'intervalle de train le plus réduit du réseau en HP, les trains se suivent quasiment toutes les minutes sur le terrain. On ne peut pas augmenter la fréquence en heure de pointe. Mais en heure creuse c'est vrai que la saturation est quasi permanente (attendre 10mn le soir par branche pour voyager serrés est quand même honteux).
Mais c'est vrai qu'on ressent un peu plus de régularité par rapport à avant.

Hors ligne

 

#164 23-11-2018 17:46:22

Budy
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-02-2018
Messages: 55

Re: Metro - Ligne 13

L'absence de liaison RER entre Montparnasse et St Lazare est criante. Montparnasse est une grande gare ayant...0 RER !! Quand les autres en ont 2 ou 3 (ou 1 pour la petite gare d'Austerlitz) sans parler des interminables couloirs de métros. On dirait que tout est fait pour dissuader la "populace" de vivre à l'ouest de Paris ?

Au vu du nombre de projets de nouvelles lignes ou prolongements de métros, RER (E), Trams etc c'est tout bonnement incroyable que rien ne soit fait pour cette ligne 13 ou dorénavant des accidents mortels sont largement envisageables tant la ligne et les quais sont dangereux et archi-saturés

Enlever les sièges est la meilleure chose à faire de façon provisoire mais on se demande pourquoi les gens qui veulent juste traverser la Seine devraient se contenter d'un char à bestiaux roulant lentement.

Dernière modification par Budy (23-11-2018 18:07:55)

Hors ligne

 

#165 23-11-2018 17:55:44

Budy
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 14-02-2018
Messages: 55

Re: Metro - Ligne 13

Artheval_Pe a écrit:

En ce qui concerne la saturation, Ile-de-France Mobilités rappelle que la vraie solution, c'est l'ouverture du prolongement de la ligne 14 à mi-2020. Et une amélioration qui aurait pu avoir lieu plus tôt n'est prévue que pour 2026 : le remplacement du matériel roulant (par des MF19). Cela a donné lieu à une partie de ping-pong politique par communiqués et réseaux sociaux, entre le Conseil départemental 93 + la ville de Paris reprochant cette date tardive, et la région Ile-de-France qui reproche à l'équipe précédente de n'avoir rien fait.

La presse fait également part d'une amélioration de la régularité sur cette ligne. Si certains ici l'empruntent, je serais curieux d'avoir votre avis. Je prenais cette ligne très régulièrement en 2015 et 2016 et j'ai le souvenir de gros problèmes de régularité et de fluidité du trafic alors. Je me demande ce qu'il en est aujourd'hui.

Le prolongement de la ligne 14 n'aura qu'un impact ultra-localisé au Nord-Ouest de Paris, c'est vraiment du foutage de gu.... d'utiliser ce M14 pour justifier l'inertie autour du M13.
Comme d'hab' aucun projet pour Montparnasse et globalement les liaisons pour l'ouest parisien. Tous ceux qui utilisent la 13 savent très bien que nombreux sont ceux qui "montent" (après le passage de 2 ou 3 métros) à Montparnasse où le simple fait d'accéder au quai relève de la croix et de la bannière,  et descendent ensuite comme ils peuvent (après avoir embrassés de force les vitres de la rame) du côté d'Invalides, Champs-Elysées-Clémenceau, St Lazare...et la 14 ne changera rien par définition à l'absence d'une liaison moderne  dans ce secteur. C'est comme si autour du M1, il n'existait ni RER A (et ni prochainement de RER E en parallèle)...et que l'on nous disait que le prolongement du M2 à Porte Dauphine allait résoudre les problèmes.

La Gare Montparnasse est actuellement en chantier, elle est non seulement peu accueillante (et accessoirement laide extérieurement contrairement aux autres), mal desservie et éclatée (rejoindre le M4 est un parcours du combattant) mais en plus en chantier régulièrement, et je ne sais pas trop pourquoi en fait ! 
Rien de nouveau pour les dessertes n'y est prévu !! Tous les commerces sont actuellement fermés en revanche. Voilà à quoi servent les travaux : de nouveaux commerces. Bref, du vent. On se moque du monde.

Dernière modification par Budy (23-11-2018 18:32:08)

Hors ligne

 

#166 23-11-2018 19:04:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 13

Budy a écrit:

L'absence de liaison RER entre Montparnasse et St Lazare est criante. Montparnasse est une grande gare ayant...0 RER !! Quand les autres en ont 2 ou 3 (ou 1 pour la petite gare d'Austerlitz)

Sous Sarkozy, il y a eu l'idée de faire un RER F, entre Montparnasse et St Lazare, en passant par Invalides, une ligne Sud Ouest - Nord Ouest de souvenir.
Abandonné pour faire le GPX, qui de toute façon soulagera la M13 indirectement, car les banlieusard ne seront plus obligés de traversée Paris pour aller de l'autre côté de Paris, l'autre banlieue B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#167 23-11-2018 19:17:51

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Metro - Ligne 13

Pour moi, la vraie solution à moyen terme est clairement de faire un RER F entre Montparnasse et Saint-Lazare, avec éventuellement un 2ème tube jusqu'à la gare du Nord pour doubler la ligne M4 dont l'automatisation est d'ores et déjà insuffisante pour résorber la saturation. Ça fait longtemps que je le pense et ça me semble bien plus urgent que certaines lignes du Grand Paris, notamment les M17 et M18. (À l'exception du tronçon Massy-Orly qui sera massivement utilisé par les voyageurs TGV de l'Ouest français qui ont un vol à prendre à Orly.)

En attendant que ça soit en projet, il ne serait pas simplement possible d'exploiter la branche Est de la M13 en tant que ligne séparée, un peu comme les 3 et 7 Bis ? On aurait certes une rupture de charge mais ça permettrait d'augmenter considérablement la cadence des trains vers le 93, tout en doublant la fréquence sur l'autre branche. Après ça demanderait probablement de construire un technicentre supplémentaire au nord, voire de mutualiser avec celui de l'extension M14 en construisant une voie de transfert pour échanger les rames. Sans compter que ça ne règlerait rien sur le tronc commun actuel.

Un RER intra-muros est utile dans le sens où, en plus de faire office de métro express, il permet d'opérer une séparation entre trafic local et trafic de transit. Les parisiens prennent plutôt le métro, alors que les banlieusards et voyageurs restent dans leur RER sans venir encombrer le réseau moins profond. Actuellement, on a les deux types de trafics qui empruntent les lignes M4 et M13, c'est pour ça qu'elles sont aussi bondées. La ligne M15 complète permettra certes de détourner une partie du trafic banlieue-banlieue, mais je doute que ça soit suffisant.

Si l'interconnexion Sud des LGV pouvait aussi se faire, ça éviterait à certains voyageurs TGV en transit de venir encombrer le réseau intra-muros pour rejoindre leur gare de correspondance. Ça ferait déjà du monde en moins. (Le seul projet de LGV que j'estime vraiment utile à ce jour.)

Hors ligne

 

#168 24-11-2018 10:05:34

You
Tour Eiffel
Lieu: 92
Date d'inscription: 28-03-2005
Messages: 3462
Immeubles: 73
Photos: 40

Re: Metro - Ligne 13

greg59 a écrit:

Abandonné pour faire le GPX, qui de toute façon soulagera la M13 indirectement, car les banlieusard ne seront plus obligés de traversée Paris pour aller de l'autre côté de Paris, l'autre banlieue B5

Oui, en 2030, dans 12 ans. Je trouve aberrant que le tronçon ouest de la ligne 15 soit prévu pour au moins 2030 alors qu'il sera le plus utilisé et un des plus importants et qu'il aurait pu contribuer à réduire significativement la charge sur la ligne 13.
De très nombreux usés usagers de la ligne 13 nord se dirigent vers la Défense ou changent à La Fourche pour rejoindre l'autre branche, tout comme de nombreux usagers arrivant à Gare Montparnasse ou Saint Lazare par le train se dirigent vers Saint-Ouen/Saint-Denis d'une part, Clichy Asnières et Gennevilliers d'autre part où les programmes de logement et de bureaux poussent comme des champignons. La ligne 13 est la seule ligne de métro où il n'y a pas de contrepointe, vous allez à Saint-Lazare le matin, les deux quais sont saturés et les trains défilent toutes les minutes.

La ligne 14 ne contribuera pas à la désaturation en tant que telle de la ligne 13 en 2020 pour plusieurs raisons, et il faut sérieusement arrêter de propager ce mensonge, il est déjà trop tard. Il permettra de mieux diffuser les flux 13-14 à Saint Lazare (pour ceux qui, depuis la 14, souhaitent se rendre au delà de Pte de Clichy/Mie de Saint-Ouen) et d'accélérer la saturation de la ligne 14.
Ce prolongement ne contentera donc que ceux allant depuis/vers Mairie de Saint-Ouen et Porte de Clichy, souhaitant récupérer la ligne 14 en amont pour décharger Saint Lazare. Mais pour tous les autres venant de Saint Denis, Clichy, Asnières Gennevilliers, qui va s'affranchir d'une correspondance supplémentaire pour rejoindre Saint Lazare, ou le sud et l'ouest de Paris ? Peu de gens. Encore moins les utilisateurs de la branche AG qui trouveraient des trains de la 14 déjà bondés en cas de pépin sur la 13.
Pour rappel, on est à 120% de saturation sur cette ligne, avec une fréquentation en augmentation chaque année (132 millions de voyageurs en 2017). Le prolongement de la 14 ne ferait baisser que de 18% la charge sur la branche jaune (la plus saturée des deux), soit moins que les 25% criés sur tous les toits.
La reprise d'une des branches par la 14 aurait été la solution idéale, même si elle ne maille pas autant le réseau que le prolongement actuel.
Le débranchement à La Fourche sera ultra pénalisant pour les utilisateurs d'une des deux branches. Un train bondé terminus La Fourche pour aller rejoindre un autre train bondé et laisser passer 45 métros... On est déjà à une fréquence de 2-3 minutes sur chaque branche, c'est la même fréquence que toutes les autres lignes de métro.

Maintenant, il faudrait accélérer le renouvellement du matériel roulant inadapté pour cette ligne (on parle de premiers nouveaux trains en 2025...), et automatiser cette ligne (en aménageant Invalides pour en faire un vrai terminus partiel et injecter des trains vers le nord en pointe ET en soirée, parce que se taper une fréquence de 8 à 12mn par branche le soir parce que les trains sont vides entre Châtillon et Invalides...).
Augmenter la sécurité des usagers en installant des façades de quai sur toutes les stations au nord, ou au moins sur les quais direction Paris. C'est une question d'argent que IDFM ne souhaite pas investir, mais il est urgent de protéger ces quais. Cela permettra également aux trains d'arriver et de repartir plus vite en station. Cela dissuadera aussi une majorité d'usagers de retenir les portes.
Il faudrait également renforcer le RER C en pointe du matin, quitte à rajouter des missions terminus Henri Martin, afin d'en faire un vrai itinéraire de délestage (pour rejoindre la 3 à Pereire, la 1 à Maillot, la ligne 9 à Boulainvilliers).
Créer un service de bus express sur des couloirs existants (ils ont créé une ligne vide pour le tribunal mais pour les autres usagers il n'y a rien de concret).
Et enfin prioriser la ligne 15 ouest pour désaturer la 13, le A, ce qui est aussi important que de désenclaver Clichy sous Bois ou Sevran.


Timsch et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#169 24-11-2018 12:01:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 13

Surtout que la ligne M14 transportera 1 000 000 voy/j lorsque la ligne sera entièrement fini de Orly à St Denis Pleyel, et donc elle même saturera aussi, en plus de la ligne M13


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#170 02-12-2018 18:41:45

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: Metro - Ligne 13

You a écrit:

La ligne 14 ne contribuera pas à la désaturation en tant que telle de la ligne 13 en 2020 pour plusieurs raisons, et il faut sérieusement arrêter de propager ce mensonge, il est déjà trop tard. Il permettra de mieux diffuser les flux 13-14 à Saint Lazare (pour ceux qui, depuis la 14, souhaitent se rendre au delà de Pte de Clichy/Mie de Saint-Ouen) et d'accélérer la saturation de la ligne 14.
Ce prolongement ne contentera donc que ceux allant depuis/vers Mairie de Saint-Ouen et Porte de Clichy, souhaitant récupérer la ligne 14 en amont pour décharger Saint Lazare. Mais pour tous les autres venant de Saint Denis, Clichy, Asnières Gennevilliers, qui va s'affranchir d'une correspondance supplémentaire pour rejoindre Saint Lazare, ou le sud et l'ouest de Paris ? Peu de gens. Encore moins les utilisateurs de la branche AG qui trouveraient des trains de la 14 déjà bondés en cas de pépin sur la 13.
Pour rappel, on est à 120% de saturation sur cette ligne, avec une fréquentation en augmentation chaque année (132 millions de voyageurs en 2017). Le prolongement de la 14 ne ferait baisser que de 18% la charge sur la branche jaune (la plus saturée des deux), soit moins que les 25% criés sur tous les toits.

Même si la ligne 14 ne règlera clairement pas tout, elle améliorera quand même la situation. Comme tu l'indiques, ce sont essentiellement ceux qui empruntent les stations Marie de Saint-Ouen, Porte de Clichy et ceux en provenance du RER C qui auront un intérêt à prendre la 14, mais pas uniquement pour ceux qui continuent actuellement sur la ligne 14 vers l'est. Sur la 13 à Saint-Lazare, beaucoup de gens descendent et montent car c'est un gros pôle de correspondance. Pour ceux venant des 3 origines citées et ne souhaitant pas se rendre sur une station de la 13, emprunter la 14 pour effectuer leur correspondance à Saint-Lazare sera plus intéressant.

You a écrit:

La reprise d'une des branches par la 14 aurait été la solution idéale, même si elle ne maille pas autant le réseau que le prolongement actuel.
Le débranchement à La Fourche sera ultra pénalisant pour les utilisateurs d'une des deux branches. Un train bondé terminus La Fourche pour aller rejoindre un autre train bondé et laisser passer 45 métros... On est déjà à une fréquence de 2-3 minutes sur chaque branche, c'est la même fréquence que toutes les autres lignes de métro.

Ca aurait impliqué d'allonger toutes les stations de la branche, de la pneumatiser, de l'automatiser, de créer et de lui raccorder un nouvel atelier. Ca aurait effectivement permis d'augmenter l'offre sur les 2 branches, mais :
    - les aléas d'un tel chantier sont très nombreux ;
    - C'est très couteux car tout se fait en site occupé ;
    - le quartier des Batignolles n'aurait pas été desservi en métro et la correspondance avec la ligne L en amont de saint-Lazare n'aurait pas été assurée (et par conséquent la légère baisse de flux en transite dans la gare Saint-Lazare liée à la correspondance L-M14 en amont à Pont-Cardinet). Il aurait de toute manière fallu construire une infrastructure lourde pour desservir ce nouveau quartier et ses 13 000 emplois.

Les deux solutions avaient des avantages et des inconvénients. Aucune n'était vraiment idéale. L'intérêt d'un débranchement se fera certainement sentir à nouveau dans quelques années. Pour que ça ne soit pas pénalisant pour la majorité de ses usagers, il faudrait prolonger la branche "débranchée" à Saint-Lazare (ce qui serait certainement techniquement très complexe).


Artheval_Pe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#171 13-02-2019 21:29:45

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 13


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

You a aimé ce post.

Hors ligne

 

#172 11-04-2019 20:43:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 13

Va falloir attendre !





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#173 11-04-2019 20:48:38

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Metro - Ligne 13

Ah oui ?! Faut pas être pressé ! Déjà que je trouve que ça va pas vite sur la ligne 4.


Maxam1392 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#174 11-04-2019 20:59:52

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9376
Photos: 10784

Re: Metro - Ligne 13

C'est plus rapide de faire 200 km de tunnels  D4


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#175 12-04-2019 10:23:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Metro - Ligne 13

Pour la ligne M13, ce serait 730M€ pour l'automatisation intégrale hors matériel roulant, ce qui explique peut être ce report dans la durée :
https://twitter.com/Asso_usagersidf/sta … 7096262656


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact