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Péage urbain

#126 30-11-2018 23:52:46

Samuel S
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Re: Péage urbain

tanaka59 a écrit:

Le développement des péages urbains sur le modèle de développement des villes à la "française" c'est pas envisageable .

Je m'explique :

* grandes zones pavillonnaires en périphéries
* grandes zones commerciales en plein champ
* géométrie des axes de circulations inadaptées
* corridor de transport saturés
* cherté du développement de tram/métro/BHNS en milieu urbain
* manque de place dans l'urbanisation "muséfié " en center urbain et régie par des normes contraignantes
* rareté du foncier
* manque de place et manque de parking relais

L'urbanisation à la française est devenue "figé" . Les nouvelles normes limitent la construction en périphérie , quand ces mêmes normes bloquent ou dégrade l'accessibilité aux centres urbains . Difficile dans ces conditions de construire un axe de TC et de dire au périurbains de payer un péage urbain ... pour on ne sait quel résultat obscure, ci ce n'est que de les faire payer plus.

Accepteriez vous que l'on détruise des grandes pattés de maisons pour installer des parkings relais + TC ? Quand je parle de pattés de maisons , je vise l'habitat ancien comme les grands quartiers types logecop des années 70 .

Non je ne pense pas

Là aussi "l'exception française" ! Notre urbanisme est unique ! Notre pays est unique ! Vive la République ! Vive la France ! et "Vive" le réchauffement climatique et les morts précoces d'enfants et de personnes âgées !
Faut-il réfuter chaque argument ? :
Par exemple : la "Rareté du foncier" dans une France métropolitaine moins dense que 8 de ses 9 voisins. l'Espagne faisant exception. Nous disposons chacun de plus de 3 fois plus de place que les Belges, plus de 2 fois plus que les Britanniques et les Allemands, près de 2 fois plus que les Italiens, les Suisses et les Luxembourgeois, etc...
Sinon, bien sûr, qu'il faut détruire des quartiers pavillonnaires, des zones commerciales,... pour construire autre chose, différemment. Ils ne méritent aucune "muséification".
Le péage urbain ne me semble pas l'alpha et l'oméga. Je serai plus pour des interdictions aux non habitants, comme en Italie (les ZTL) par exemple et aux véhicules les plus lourds et les plus polluants. Que les services de sécurité, les professionnels, les personnes en situation de handicap, … puissent mieux circuler. Que les enfants puissent aller plus facilement à l'école à pied ou à vélo, car la plupart sont munis de jambes. Que les vieillies dames et les animaux ne se fassent pas écraser…
Ce qui est assez cocasse,  c'est qu'au début des années 1980, les commerçants pestaient contre la piétonnisation des centres-villes et le retour des tramways était impensable en France (pas ailleurs, où ils n'avaient pas disparu… mais nous étions déjà un pays unique, une exception que la planète regarde avec envie !).

Dernière modification par Samuel S (01-12-2018 00:18:53)


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#127 01-12-2018 00:10:19

le renard
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Re: Péage urbain

Samuel S a écrit:

Par exemple : la "Rareté du foncier" dans une France métropolitaine moins dense que 8 de ses 9 voisins. l'Espagne faisant exception. Nous disposons de plus de 3 fois plus de place que les Belges, plus de 2 fois plus que les Britanniques et les Allemands, près de 2 fois plus que les Italiens, les Suisses et les Luxembourgeois, etc...

Et si on s'attarde sur l'espace déjà artificialisé :

9) En revanche les Français figurent malgré leur faible taux de motorisation, parmi ceux qui roulent le plus en voiture en Europe. Ce qui signifie que ceux d’entre eux, relativement peu nombreux, qui possèdent une voiture effectuent en moyenne nettement plus de kilomètres que la plupart de nos voisins européens.

10) Ce paradoxe apparent entre un faible taux de motorisation et une forte utilisation des véhicules particuliers s’explique notamment par un niveau d’étalement urbain très important : en termes de terrains artificialisés, chaque français occupe au sol 1,9 fois plus de place qu’un britannique, 1,7 fois plus de place qu’un néerlandais, 1,4 fois plus qu’un allemand et 1,3 fois plus qu’un italien.

DATA  Carburants : pourquoi la France s’embrase - Alternatives économiques (12/11/2018)


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#128 01-12-2018 11:01:04

bertrand_cbv
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Re: Péage urbain

Nous allons devoir changer nos façon d'habiter, de nous déplacer, e faire nos courses...
Et cela, que nous le voulions ou pas.
Sous la contrainte de carburants fossiles qui seront de plus en plus rare et donc de plus en plus cher.
La contrainte du changement climatique, nous forcera au changement quand il sera trop tard, le climat aura déjà changé. Mais là, on sera forcé d'adapter l'habitat, les entreprises, les commerces, la ville à de nouvelles conditions météorologiques. Si la température dépasse les 30° plus de six mois par an et les 40 pendant un ou deux mois, on sera forcé de s'adapter.
Et si dans le même temps l'énergie devient très chère, ce ne sera pas en climatisant tout.

Donc quoi qu'il arrive nous devrons évoluer. Et tant mieux, ceux qui n'évoluent pas sont déjà mort.

Cette évolution est déjà en marche.
J'habite dans une banlieue dense à quelques kilomètres de Paris. Depuis 2008 et le pic du prix des carburants, de nombreuses moyenne surface alimentaires ont ouverts dans mon quartier.
Cela parce que Carrouf et autres enseignes de la grande distribution ont vu brutalement baisser la chalandise de leurs hypermarchés qui nécessitent d'aller en voiture faire les courses.
Plutôt que de perdre ces clients, ils se sont adaptés. Ils ont ouvert de nombreux magasins dans les zones de forte densité, afin d'en capter la clientèle qui se détournait de leurs hypers.
Et manifestement, cela fonctionne, sinon ils auraient refermé les magasins dans les 2 ans.

Cette évolution amène un renouveau de qualité à la zone dense. Les banlieues concernées, mais aussi des centres villes de provinces regagnent de l'attrait ; un quartier commerçant est plus sympa qu'un alignement de maison et d'immeubles sans vie. Mais de plus les comportements changent. Les gens refont leurs courses à pied quotidiennement ou deux à trois fois la semaine, gaspillant moins.

Ensuite, il faut le temps pour changer les tendances lourdes. Mais sans illusions, les dortoirs en campagne et leur migrations biquotidienne sont des stigmates du passé.
Une génération s'accrochera à son rêve mais ce sera de plus en plus compliqué.


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#129 01-12-2018 14:11:17

Erwann
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Re: Péage urbain

le renard a écrit:

Samuel S a écrit:

Par exemple : la "Rareté du foncier" dans une France métropolitaine moins dense que 8 de ses 9 voisins. l'Espagne faisant exception. Nous disposons de plus de 3 fois plus de place que les Belges, plus de 2 fois plus que les Britanniques et les Allemands, près de 2 fois plus que les Italiens, les Suisses et les Luxembourgeois, etc...

Et si on s'attarde sur l'espace déjà artificialisé :

9) En revanche les Français figurent malgré leur faible taux de motorisation, parmi ceux qui roulent le plus en voiture en Europe. Ce qui signifie que ceux d’entre eux, relativement peu nombreux, qui possèdent une voiture effectuent en moyenne nettement plus de kilomètres que la plupart de nos voisins européens.

10) Ce paradoxe apparent entre un faible taux de motorisation et une forte utilisation des véhicules particuliers s’explique notamment par un niveau d’étalement urbain très important : en termes de terrains artificialisés, chaque français occupe au sol 1,9 fois plus de place qu’un britannique, 1,7 fois plus de place qu’un néerlandais, 1,4 fois plus qu’un allemand et 1,3 fois plus qu’un italien.

DATA  Carburants : pourquoi la France s’embrase - Alternatives économiques (12/11/2018)

Il faut ajouter à tout ça que nous n'avons pas de RER en dehors de Paris pour transporter rapidement des gens qui habitent dans les banlieues éloignées jusqu'en cœur de ville et qui pourraient se passer de leur voiture si ledit RER est efficace, personnellement là où je réside (banlieue éloignée de Nantes), je prends régulièrement le TER pour me rendre au centre-ville de Nantes, c'est un moyen de transport fonctionnel qui me permet d'éviter d'avoir à utiliser la voiture mais il est vrai que le train de banlieue ne semble pas être culturel pour les français.

Dernière modification par Erwann (01-12-2018 14:15:21)

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#130 01-12-2018 15:14:43

tanaka59
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Re: Péage urbain

Bonjour,

Ce qui devient problématique sur le modèle à la "française" .

Explication :

Depuis 30 ans on a mité les périphéries des villes de centres commerciaux , de zones pavillonnaires de maisons et/ou d'appartement style art déco, ainsi que des barres HLM. La prise de conscience ressente de limiter l'urbanisation galopante arrive.

Exemple avec Lille , le PLU2 interdit tout nouveau projet immobilier au sud de Lille. On bloque donc les villes pour s'étendre.

Inversement depuis 30 ans les anciennes friches industrielles en centre villes sont en proie à la spéculation immobilière pour du bétonnage , appartement , zone pavillonnaire également ou des zones de bureaux. Par le même temps les quartiers plus "historiques" ont été "muséifiés" . On y a empêché des projets immos ou limités du nouveau bétonnage.

Résultat en bloquant l’extension vers l’extérieur des villes et en bloquant ou limitant les travaux en internes des villes, on arrive à une situation paradoxale : impossibilité de faire des travaux pour des infras lourdes (TC/route/chemin de fer/parking) neuves ou des mises à niveaux.

Vous commencez à voir ou je veux en venir ?

Ajouter à cela un monde qui demande de plus en plus de mobilité à grande échelle vie pro/vie perso ... le réseau sature et on ne répond plus aux demandes de mobilité.

Mettre un BHNS ou métro en périphérie pour des quartiers hyper étendus n'est pas adapté, mettre des autoroutes en centre ville n'est pas adapté non plus.

Qui des périurbains en banlieue pavillonnaires ou des urbains en centre ville est prêt à laisser à ce qu'on détruise son patté de maison pour faire passer des infras de transports ?

Personne

Ajoutons à cela d'autres facteurs qui mettent un bazars sans nom : normes à n'en plus finir, cout exorbitant, manque de fond publique, manque de volonté politique ...

La France a toujours été une exception en la matière.

Cela vient à se demander la chose suivante : pourquoi un périurbain devrait payer pour entrer en ville et un urbain devrait payer pour en sortir ?

Le péage urbain qu'on récupéra, on sait d'avance qu'on ne pourra pas faire ce pourquoi on le récupère. Ce sera donc un nième taxe , hautement impopulaire ...

Ajoutez à cela un cout de la vie cher et des salaires bas ... La population est de facto contre le péage urbain.

Pour remédier au problème , guerre beaucoup de solution . A part imposer aux entreprises/institution de se grouper à certains endroit, en nombre limité et pas d'autre . Mettre du télétravail pour limiter les déplacements. Je ne vois pas beaucoup de solutions la sur le court terme. Cela demande donc à long terme de faire des chantier pharaonique en terme de reconstruction urbaines.

Pour limiter les migrations on devra donc a terme avoir la politique suivante :
> centre ville plutôt "résidentiel" avec des services en taille "réduite"
> la proche périphérie devra accueillir l'industrie + grand commerce + grandes zones de service/bureau
> décentralisation des zones hub de transports du centre ville vers ces grosses zones d'activités
> la périphérie lointaine qui souhaite avoir accès à l'emploi le fera via ce territoire "tampon".

Au final les périurbains ne rentre pas complétement en ville , les urbains ne quittent pas complétement la ville. On limite donc les trajets vers les centres urbains.

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#131 01-12-2018 17:00:06

rerefr
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Re: Péage urbain

-> Auprès de gares plutôt que d’eparpiller les bureaux en périphérie.
De mon point de vue, c’est la solution. C’est en plein boom depuis 10 ans. Il faudrait généraliser cela autour de toutes les gares (ou zone assimilée) dès qu’il y a un projet immobilier. Projet qui serait à l’échelle de la zone d’influence de la ville.

La région IdF a instauré des zones d’influence des gares pour avoir moins de stationnements. Mais cela ne suffit pas. Il faudrait aussi obliger à créer un zone de bureaux avec des conditions très favorables dans tout les PLU où une gare ou hub de transport existe.


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#132 01-12-2018 19:55:15

le renard
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Re: Péage urbain

tanaka59 a écrit:

Pour limiter les migrations on devra donc a terme avoir la politique suivante :
> centre ville plutôt "résidentiel" avec des services en taille "réduite"
> la proche périphérie devra accueillir l'industrie + grand commerce + grandes zones de service/bureau
> décentralisation des zones hub de transports du centre ville vers ces grosses zones d'activités
> la périphérie lointaine qui souhaite avoir accès à l'emploi le fera via ce territoire "tampon".

Au final les périurbains ne rentre pas complétement en ville , les urbains ne quittent pas complétement la ville. On limite donc les trajets vers les centres urbains.

La proche périphérie comme nouveau centre ? Soit. Sauf que :
- cette périphérie forme un ensemble distendu, plus difficile à desservir efficacement par les transports en commun que le centre-ville, et franchement inhospitalier pour les modes actifs ;
- le zoning encourage lui aussi l'usage de la voiture ;
- priver le centre-ville de son activité c'est punir le seul territoire où la marche et le vélo sont massivement adoptés, et au final remettre les citadins sur les routes* ;
- la périphérie lointaine, quant à elle, sera d'autant plus encline à se déplacer en voiture et délaisser le rail.

Pour augmenter l'usage de la voiture et le temps passé dans les transports, je ne vois pas de meilleur modèle. F7

Ah j'oubliais : la colonne vertébrale de la proche périphérie, espace organisé autour de la voiture, c'est souvent un boulevard périphérique. Aux heures de pointe, ce boulevard est aussi saturé que le centre-ville. Il suffira donc de l'élargir, certes à grand frais, mais au moins cela résoudra le problème :








* Côté saturation de la voirie, aucun gain à attendre de ce côté : en ville, les bouchons causés par les périurbains seront remplacés par ceux des urbains (et ça fait un paquet de monde...). Sur la sous-motorisation des foyers en ville : http://transports.blog.lemonde.fr/2015/ … e-voiture/


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#133 01-12-2018 20:02:00

tanaka59
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Re: Péage urbain

Bonsoir

rerefr a écrit:

-> Auprès de gares plutôt que d’eparpiller les bureaux en périphérie.
De mon point de vue, c’est la solution. C’est en plein boom depuis 10 ans. Il faudrait généraliser cela autour de toutes les gares (ou zone assimilée) dès qu’il y a un projet immobilier. Projet qui serait à l’échelle de la zone d’influence de la ville.

La région IdF a instauré des zones d’influence des gares pour avoir moins de stationnements. Mais cela ne suffit pas. Il faudrait aussi obliger à créer un zone de bureaux avec des conditions très favorables dans tout les PLU où une gare ou hub de transport existe.

La centralisation en milieu urbain a pour effet pervers :

> de créer des centres commerciaux en centre ville
> des dizaines de miliers de m² de bureaux
> création de flux de personnes depuis la périphérie vers le centre.
> création de hub de transports collectifs en centre ville

Trouves tu normal la création de centres commerciaux ou des zones avec des milliers de m2 de bureaux en centre ville ?  C'est anormal ! C'est une vision passéiste des années 60 ...

La ville du futur doit se composer de 3 pôles :

> un centre ville urbain , fortement résidentiel avec les services de proximités et du petit commerce, ni plus ni moins
> une zone tampon entre centre ville et périurbain ou l'on ne met que ces zones avec de gros bâtiments : industrie , centre commerciaux , zone de bureau et ou d'activité
> au délà les banlieusards avec petits appartement ou pavillon de banlieue avec jardin

On aurait moins de flux banlieue <> centre ville , moins de voiture en centre ville.

Dans ces conditions plus besoin de péage urbain, on limite naturellement les flux qui allaient vers les centres urbains en les forçant a rester en périphérie.

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#134 01-12-2018 20:20:10

le renard
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Re: Péage urbain

tanaka59 a écrit:

La ville du futur doit se composer de 3 pôles :

> un centre ville urbain , fortement résidentiel avec les services de proximités et du petit commerce, ni plus ni moins
> une zone tampon entre centre ville et périurbain ou l'on ne met que ces zones avec de gros bâtiments : industrie , centre commerciaux , zone de bureau et ou d'activité
> au délà les banlieusards avec petits appartement ou pavillon de banlieue avec jardin

Ce n'est pas la ville du futur, c'est (déjà) la réalité urbaine américaine : cf. les edges cities, modèle dérivé (et dénaturé) de Broadacre City, l'utopie formulée par F. L. Wright dans les années 1930.

Et ça ne marche pas :

Edge cities may turn out to have been only a 20th-century phenomenon because of their limitations. The residents of the low-density housing areas around them tend to be fiercely resistant to their outward expansion (as has been the case in Tysons and Century City), but because their internal road networks are severely limited in capacity, densification is far more difficult than in the traditional grid network that characterizes traditional CBDs and secondary downtowns. As a result, construction of medium- and high-density housing in edge cities ranges from difficult to impossible. Because most are built at automobile scale, mass transit frequently cannot serve them well. Pedestrian access to and circulation within an edge city is impractical if not impossible, even if residences are nearby. Revitalization of edge cities may be "the major urban renewal project of the 21st century".

https://en.wikipedia.org/wiki/Edge_city#Future


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#135 01-12-2018 21:21:19

tanaka59
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Re: Péage urbain

Le modèle de centralisation avec la problématique banlieue <> centre ville ne convient pas .

Le décalage du centre à la proche périphérie non plus , car on augmente l'utilisation de la voiture des urbains (centre vers périphérie).

La troisième solution d'entasser tout le monde en ville avec de la promiscuité n'est pas non plus convaincante , on artificialise les sols (construction en hauteur et sous sol), le problème des tours aussi !

Quel est la 4ème solution ? Si il en existe une ...

Dernière modification par tanaka59 (01-12-2018 21:26:30)

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#136 01-12-2018 21:26:37

greg59
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Re: Péage urbain

Surtout que Tanaka soutient par idéologie et pour son confort la voiture coûte que coûte, je le vois bien dans ses propositions de développer le réseau routier à Lille, alors qu'il est suffisamment dense, et il pense que rajouter de la voirie réduira les bouchons, mais c'est plutôt l'effet inverse, ce syndrome a un nom, je ne me souviens plus, plus tu rajoutes de route, plus il y a automobilistes, et donc plus il y a de saturation, nous le voyons bien avec le modèle de Los Angeles, ville mégalopole avec une toile d'araignée d'infrastructures routières les plus denses de la planète, et les embouteillages sont chronique, le réseau de Transport collectifs est à la traîne, peu de lignes de métro pour une mégalopole, et une fréquentation du réseau de métro dérisoire, la ligne la plus fréquentée transporte autant que la ligne A du métro de Rennes, malgré la capacité des rames de grandes longueurs. B10

L'éalrgissement des routes crée des fractures urbaines fortes, tu le vois bien sur Lille, notamment au niveau de Ronchin, sur le début de l'A1, 2x5 voies de circulation, c'est plus que suffisant je dirai, idem pour la N356, entre St Maurice et Mon en Baroeul, ou même l'A25 entre Lille Sud et la ceinture des portes de Lille, peu de connexion pour les vélos, et les piètons, résultat les gens restent cloisonnés dans leurs quartiers, et donc favorise la ghettoïsation, et le repli sur soi, c'est le contraire qu'il faut, ouvrir ces quartiers vers l'extérieur, et rendre plus accessible.

Il faut prendre en compte aussi, une autre problèmatique, les réserves de minerais de fer et de métaux ne sont pas inépuisable, il faudra bien sûr faire des choix, quitte à faire le choix de ce minerai pour les transports de masse, et non individuel, on gaspille stupidement des minerais de métaux pour le plaisir et le confort de nous, il faut aussi changer ça !
Quitte a puiser dans la nature, ces minerais, autant l'optimiser ! Donc, vélo et Transports collectifs

Idem pour le pétrole, les pays producteurs sont en tension géopolitique surtout dansl e Moyen Orient, les prix repartiront à la hausse dans les prochains mois / années, car il y aura un conflit dans ce territoire de la Terre.
Il faut sortir de cette dépendance stupide, et il faut être indépendant des autres pays de pétrole

Rouvrir les petites lignes ferroviaire, sous la forme de navette de petit gabarit, et en diésel ou prochainement à hydrogène, pour pouvoir se déplacer facilement, et autrement que la voiture.

La liberté de circuler est avant tout et surtout le choix de la mobilité, s'il y a une contrainte de prendre sa voiture, la liberté n'existe plus !

Oui, je suis pour les Péages urbains, dans nos agglomérations et métropoles, car il faudra y aller de toute façon, et si ça te dérange Tanaka59, c'est ton droit, mais j'ai le droit aussi de le penser que c'est une bonne chose, surtout, pour la liberté de mobilité, l'indépendance du pétrole, et pour l'environnement de la planète.

Tes enfants (si tu en as) t'en voudront à le long terme de ne pas avoir fait le bon choix, surtout que tu auras été au courant, et que tu pouvais changer ton mode de déplacement, à Lille, on a 2 lignes de métro et 2 lignes de tramway, et un réseau de bus.

D'ailleurs, il y a un débat en ce moment sur la mise à 2x3 voies de l'A25 entre Englos et Chapelle d'Armentières, certians considèrent que c'est stupide de le faire, dans un sens ils ont raison, il faut augmenter l'offre TER et développer le réseau cyclable et de TCSP sur la Métropole de Lille.

Pour finir Un dessin caricatural le montre bien de l'absurdité de l'usage de la voiture, et de sa saturation :  B5
https://zupimages.net/up/18/48/tot0.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#137 01-12-2018 21:57:42

tanaka59
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Re: Péage urbain

Alors

La population vivant en banlieue et périphérie qui vient en centre ville via les TC & train doit elle subir ceci :

http://s1.lprs1.fr/images/2018/02/19/7568127_eef816f0-1350-11e8-8cd3-c645d72870e8-1_1000x625.jpg

Non

Que pense la population Lilloise de ces hordes de travailleurs qui viennent tous les jours travailler à Lille centre ? Est il utile d'avoir des grands ensembles commerciaux et de bureaux en centre ville ?

L'urbain dira au périurbain va te faire foutre, je veux pas de ta bagnole qui prend de la place.

Le périurbain dira à l'urbain va te faire foutre, je veux pas perdre de temps quand j'utilise les transports collectifs / trains .

D'un côté on a des problèmes de place avec la voiture , de l'autre des problèmes de temps avec les TC ...

Le tout voiture montre ces limites comme le tout TC ...

Donc non faire payer une nième taxe au banlieusard non merci.

On ferait payer un banlieusard via un péage qui vient en centre ville occuper de la place , rétroactivement on mettrait un péage sur celui qui utilise trop longtemps une infra de transports depuis le centre ville vers la banlieue du coup ?

Coire que les abos de TC ne vont pas augmenter comme le coup de la voiture est un doux euphémisme.

Serez vous prêt à payer des abos de TC à 100 voir 200 € par mois avec les frais engendrés par les nouvelles infras ?

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#138 01-12-2018 22:20:03

Lambig
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Re: Péage urbain

greg59 a écrit:

Il pense que rajouter de la voirie réduira les bouchons, mais c'est plutôt l'effet inverse, ce syndrome a un nom, je ne me souviens plus, plus tu rajoutes de route, plus il y a automobilistes, et donc plus il y a de saturation.

Le paradoxe de Braess.  A7


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#139 01-12-2018 22:55:54

Yoda59
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Re: Péage urbain

Greg59 a écrit:

Oui, je suis pour les Péages urbains, dans nos agglomérations et métropoles, car il faudra y aller de toute façon

Nan mais sérieux, vu ce qui se passe en ce moment, vous voulez vraiment mettre des péages urbains?

je suis pour la densification, pour le développement des TC, mais arrêtons de stigmatiser les gens qui sont pris dans une situation de laquelle ils ne peuvent sortir aussi facilement qu'on semble le dire!

Dernière modification par Yoda59 (01-12-2018 22:59:48)

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#140 01-12-2018 22:56:56

le renard
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Re: Péage urbain

tanaka59 a écrit:

La troisième solution d'entasser tout le monde en ville avec de la promiscuité n'est pas non plus convaincante , on artificialise les sols (construction en hauteur et sous sol), le problème des tours aussi !

Les sols des villes sont déjà artificialisés, par définition. Densifier les villes (1) peut se faire sans les rendre plus minérales pour autant. En effet, un quartier dense, avec une mixité fonctionnelle logement/activité :
- favorise le commerce de proximité ;
- induit davantage de déplacements courts se faisant à pied ou à vélo ;
- favorise l'investissement dans des transports en commun performants ;
- réduit la dépendance à la voiture.
Dans ce cadre, une part de l'espace dévolu à la voiture en ville (voirie, parkings) peut être récupérée et végétalisée.

Un logement sur trois étages, non un modèle à démultiplier mais un manifeste qui rappelle l'espace urbain perdu que représente une place de parking :






Il ne s'agit pas de chasser totalement les autos des villes, mais de favoriser leur mutualisation (autopartage, covoiturage...) pour en diminuer le nombre. On peut imaginer aussi réduire le nombre de places de parkings, tout en mettant en place des systèmes de réservation via une appli... Pour rappel : Stationnement: nous perdons une journée par an à chercher une place - BFMTV 24/10/2017.

Et il faut développer d'autres modèles aussi pour les différents types de périurbain. Une architecte (2) avait faite cette proposition radicale il-y-a quelques mois : interdire a priori toute artificialisation des sols, un nouveau projet générant cette artificialisation devant auparavant prouver une telle nécessité. Ici encore il s'agit de densifier l'existant, notamment les quartiers autour des gares et autres nœuds de transports en commun. Et à partir de ces gares/nœuds développer une offre multimodale  (véhicules partagés, navettes) et un réseau piéton/vélo rayonnant vers les villages. La multimodalité, cela fait des décennies qu'on en parle pour la relation ville<>périphérie, or elle explose aujourd'hui... en ville (vélos et trottinettes privés et en libre-service, gyroroues, hoverboards... qui peuvent constituer de bons relais d'autres modes).

Enfin, pour se déplacer au sein des villages, la voiture ne doit plus être la panacée. Giethoorn, aux Pays-Bas, est un village (2600 habitants) sans voiture, et dont les artères principales sont des canaux : http://carfree.fr/index.php/2016/06/17/ … s-voiture/

Pour revenir au sujet du péage urbain ( A5 ), en dehors des "villes mondiales" je ne crois pas que ce soit une solution, du moins lorsque le tissu commercial du centre urbain est fragilisé par celui de sa périphérie, ce qui est souvent le cas en France : ce péage risquerait de se transformer en accélérateur de désertification commerciale du centre-ville, et in fine en répulsif pour y travailler et y habiter.

Quant à la question de la promiscuité, c'est une affaire de point de vue. Je préfère aller au boulot à pied/vélo voire en TC quand il pleut et avoir de nombreux voisins, plutôt qu'être isolé et perdre chaque jour deux heures dans les bouchons (qui sont une autre forme de promiscuité).



(1) Les faubourgs et les friches industrielles présentent un meilleur potentiel de densification que les centres.
(2) Vu sur Twitter, il me semble que c'était une architecte marseillaise, connue, je ne retrouve plus qui... F9


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#141 02-12-2018 00:05:37

monmix
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Re: Péage urbain

le renard a écrit:

(2) Vu sur Twitter, il me semble que c'était une architecte marseillaise, connue, je ne retrouve plus qui... F9

Corinne Vezzoni A7


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#142 02-12-2018 01:07:58

le renard
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Re: Péage urbain

^^ Ah, merci !
Je rajoute ton post sur l'article : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 45#p656045


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#143 02-12-2018 22:31:44

xouxo
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Re: Péage urbain

Il ne s'agit pas de chasser totalement les autos des villes, mais de favoriser leur mutualisation (autopartage, covoiturage...) pour en diminuer le nombre.

Ben pourquoi ne pas les chasser? Il n'y au aucune ou presque maison individuelle dans Paris, car n'est pas optimal en terme d'utilisation de l'espace.
Pourquoi devrait-il continuer d'y avoir des voiture individuelles dans un espace aussi contraint ou le transport en commun est géométriquement plus efficace?
La seule raison de sa survivance actuelle : la non-tarification de la surface occupée, contrairement à l'immobilier!


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#144 02-12-2018 23:07:33

rerefr
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Re: Péage urbain

xouxo a écrit:

La seule raison de sa survivance actuelle : la non-tarification de la surface occupée, contrairement à l'immobilier!

taxe d’aménagement ? taxe foncière ?

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#145 03-12-2018 19:28:08

tanaka59
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Re: Péage urbain

Vous trouvez normal de développer des quartiers comme la défense ?

Justement c'est ce que cherche a combattre les écolos !

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#146 03-12-2018 20:51:34

bertrand_cbv
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Re: Péage urbain

Face au problème du coût des infras de transport en commun, j'ai une solution économique tant en terme d'infra que de véhicule, de transport individuel.
C'est fantastique car cela permet à ceux qui ne peuvent supporter la promiscuité ou les dangers fantasmés des TC de se déplacer en mode individuel.
Les coûts d'infrastructure sont infiniment moindre que pour les infras automobiles. C'est le Réseau Express Vélo (ou REVE ).
C'est tout à fait adapté à la ville avec une capacité de déplacement dans un rayon de 20km.
C'est totalement écologique, 0,15kw par gramme déplacé sur 1km, record mondial de rendement. L'énergie grise du véhicule est faible.
En bonus c'est bon pour la santé et le moral.
Il suffit de transformer une voie par sens de toutes les pénétrantes, avenues, boulevard  ce qui décuplerait le débit de l'axe de circulation, de soigneusement aménager croisement et carrefours (un stage en hollande s'impose) et de passer la ville en zone 30.


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#147 03-12-2018 21:57:23

Samuel S
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Re: Péage urbain

De plus, puisque personne ne semble plus vouloir investir dans quoi que ce soit de collectif, si l'on se fie au discours dominant des derniers jours, ce sera bientôt le seul moyen de transport accessible, hors la marche, si les Français peuvent encore se payer une bicyclette avec leur nouveau franc très dévalué. Au moins ce ne sera plus pour se rendre au travail ou dans des services publics.

Dernière modification par Samuel S (03-12-2018 22:04:44)


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#148 03-12-2018 22:52:17

bigorre
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Re: Péage urbain

Réseau Express Vélo +  vélo électrique , on pourrait convertir un paquet de gens.... A5


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#149 03-12-2018 23:48:03

rerefr
Tour Montparnasse
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Messages: 1668

Re: Péage urbain

Des pistes express qui rechargent les vélos, et qui soient couvertes pour éviter de se faire tremper, toit sur lequel serait installé les panneaux solaires pour l’éclairage et le rechargement par le sol ! B6


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#150 03-12-2018 23:59:33

le renard
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Re: Péage urbain

xouxo a écrit:

Il ne s'agit pas de chasser totalement les autos des villes, mais de favoriser leur mutualisation (autopartage, covoiturage...) pour en diminuer le nombre.

Ben pourquoi ne pas les chasser? Il n'y au aucune ou presque maison individuelle dans Paris, car n'est pas optimal en terme d'utilisation de l'espace.
Pourquoi devrait-il continuer d'y avoir des voiture individuelles dans un espace aussi contraint ou le transport en commun est géométriquement plus efficace?
La seule raison de sa survivance actuelle : la non-tarification de la surface occupée, contrairement à l'immobilier!

Les transports en commun ne répondront jamais à 100% des usages (travail de nuit, artisans...). Je pense aussi qu'il faut maintenir une perméabilité entre les différents territoires sous peine de ghettoïser la ville "non automobile"... et de favoriser la ville-lisière, non concernée par cette proscription tout en bénéficiant d'un niveau d'équipement proche.


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