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Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#2476 04-12-2018 18:11:37

anoyto
Membre
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

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#2477 04-12-2018 21:31:13

tanaka59
Grande Arche
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour la RD651 je verrai cela :

Transformation en Bd urbain :

1 voies pour les TC , une voies pour les voitures
création d'un piste cyclable en site propre
création d'un parking relais enterré de 1500 places
création d'un ou plusieurs arrête desservant ces parkings relais pour permettre au gens de laisser la voiture au parking et de rentrer en Liane ou BHNS dans Lille ... par exemple
revoir en profondeur la carrefour pasteur et les nombreux autoponts   F7

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#2478 05-12-2018 00:38:05

Christian-59200
Arc de Triomphe
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Messages: 70

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

T-Brawl a écrit:

(Premier message sur le forum après des années de lectures  F5 )

Je suis tombé sur le site de Wambrechies qui annonce un changement de lignes à partir du 29 janvier 2018 : Nouveau plan bus : des itinéraires modifiés pour une meilleure desserte

On apprend que :
- la Liane 90 aura pour terminus à Gare-Lille Europe et fera l'arrêt à la Gare de Wambechies (comme la L1)
- la Liane 1 aura pour terminus Petit Paradis et plus Agrippin/Château
- la ligne 88 va se faire absorber par la ligne 56 et voit sa fréquence augmentée (un bus toutes les 30 à 60 minutes, de 6h10 à 19h15)

Et également une nouvelle charte graphique pour le plan de réseau https://www.wambrechies.fr/sites/defaul … 1024px.jpg

Bienvenue à toi T-Brawl, mon ancien camarade de Wikipédia : nous y avons travaillé ensemble à la labellisation des articles consacrés au métro lillois ; j'étais inscrit sous le pseudo CHRIS-0785

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#2479 06-12-2018 18:56:19

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

les portillons (38!) ont été mis en service à Lille-Flandres aujourd'hui. (j'ai testé)

résultats:
- on ne peut plus traverser la gare à pied en sous-sol (pour ceux qui voulaient alller à Euralille)
- plus besoin de revalider sa correspondance

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#2480 07-12-2018 21:23:51

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonsoir,

Tiens situation atypique dont j'ai eu écho pour rébondir sur le sujet des TC Lillois.

Un personne de mon entourage, 25/30 ans ,  issu d'un milieu plutôt modeste vient de passer un entretien du côté d'euratech.

En cas d'acceptation voici l'état des lieux :

Entre son domicile actuel et euratech :

> 1h30 de TC soit : 30 minutes de bus + 35 minutes de métro + 20 minutes de marche entre la station de métro et le bureau du potentiel employeur
ou bien
> 50 minutes de voitures , parking sur attribution et selon critère , voirie en zone bleu ou payant , donc la galère pour les stationnements
ou bien
> habiter a proximité d'euratech , dans un quartier ou le stationnement résidentiel est lui même à l'overdose , problème l'employeur exige d'être véhiculé pour l'envoi chez de potentiel client en zone dépourvu de TC .

On dépasse l’entendement !

Comment peut on accepter de se taper 3h aller<> retour de TC par jour à Lille ! Débout 6h , départ à 7h , arrivée à 8h30 ... Avec des semaines à 35 ou 39 h c'est départs vers 17h voir 18h et arrivé chez soit vers 19 ou 20 h , couché à 22h ?  C4 On est dans des situations totalement délirantes qui plus ai avec de plus en de difficulté pour trouver du taff ! Le cadre a beau être paradisiaque , l’accessibilité est plus que difficile ... En voiture c'est guerre mieux c'est près de 25 km entre domicile <> travail .

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#2481 07-12-2018 22:36:15

Yoda59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Y a quand même bien des gens qui travaillent à Euratechnologies et qui sont aussi dans ce cas, non?
Le plus simple me semble quand même de déménager, à 25-30 ans, ça se fait !


greg59 a aimé ce post.

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#2482 08-12-2018 03:24:36

piotr
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

C’est quoi ce délire ? Il faudrait que les TC nous emmènent tous à moins de 30 minutes de chez nous ? Alors là, je vous rassure tout de suite, ça n’arrivera jamais à moins de vivre à Paris et d’y travailler (ou de changer de pays).


"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

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#2483 08-12-2018 11:39:45

tanaka59
Grande Arche
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Messages: 253

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonjour

Yoda59 a écrit:

Y a quand même bien des gens qui travaillent à Euratechnologies et qui sont aussi dans ce cas, non?

Je n'ai pas directement dans mon entourage de personne travaillant déjà sur place , donc pas de retour possible pour le moment .

Yoda59 a écrit:

Le plus simple me semble quand même de déménager, à 25-30 ans, ça se fait !

C'est une piste a creuser.

piotr a écrit:

C’est quoi ce délire ?

Ce n'est pas un délire c'est la réalité.

piotr a écrit:

Il faudrait que les TC nous emmènent tous à moins de 30 minutes de chez nous ?

40 à 45 minutes est déjà " bien " beaucoup pour la province surtout pour Lille. Peut être a tu du temps à perdre en transport chaque semaine , voir pas d'enfant ou pas d'autre obligation . Moi perso non je n'ai pas ce temps de disponible ...

piotr a écrit:

Alors là, je vous rassure tout de suite, ça n’arrivera jamais à moins de vivre à Paris et d’y travailler (ou de changer de pays).

Alors la crois moi , je suis le premier à mettre un croix sur la région parisienne ... Quand sur Lille c'est déjà galérien en terme de transport , sur Paris même pas en rêve . Paris c'est Lille puissance 10.

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#2484 08-12-2018 13:14:46

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2385

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

On a déjà eu des discussions sur le sujet Tanaka59 :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 56#p704056

Personnellement, je reconnais que Lille et d'autres métropoles, agglo moyennes souffrent de manque d'investissement dans les transports, y compris les régions avec le TER, n'empêche on peut très bien changer sa façon de se déplacer, et ne plus utiliser sa voiture si facilement (la majorité des déplacements font moins de 3km).
On peut comprendre qu'il y a des raisons à tout, mais arrêtez de vous plaindre des encombrements routiers dans les agglomérations, s'il y a des encombrements routiers, les responsables se sont les automobilistes.
Je pense que tu peux aussi prendre le TER entre Tourcoing et Lille puis le métro entre Lille et Euratech, puis finir le parcours en V'Lille B5

Tu dois aussi accepter le choix que tu fais, et ne pas toujours réclamer des investissements dans le routier, dans la MEL, on a déjà suffisamment d'infrastructures routières sur Lille, il faut maintenant investir dans les TC, et le réseau express de Vélo.

Tu défends un monde ancien pro voiture, même si son usage restera toujours là, mais son usage sera optimisé, et partagé
B5


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#2485 08-12-2018 13:33:57

Yoda59
Tour Montparnasse
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Tanaka59 a écrit:

Yoda59 a écrit:

    Y a quand même bien des gens qui travaillent à Euratechnologies et qui sont aussi dans ce cas, non?

Je n'ai pas directement dans mon entourage de personne travaillant déjà sur place , donc pas de retour possible pour le moment .

Ce que je veux dire, c'est que ce genre de situation est assez commune et que ta connaissance n'est certainement pas le seul à Euratechnologie à devoir utiliser sa voiture pour son job.
C'est là où il faut arbitrer à un moment donné et se dire qu'on ferait mieux de déménager. Il y a plein de possibilités pour se rapprocher et emménager dans un quartier pas trop cher avec une station de métro pas trop loin et de possibilités de stationner sa voiture près de chez soi.


greg59 a aimé ce post.

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#2486 08-12-2018 13:49:54

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Personnellement, je reconnais que Lille et d'autres métropoles, agglo moyennes souffrent de manque d'investissement dans les transports, y compris les régions avec le TER, n'empêche on peut très bien changer sa façon de se déplacer, et ne plus utiliser sa voiture si facilement (la majorité des déplacements font moins de 3km).

A titre perso je fait en moyenne 40 km par jours pour aller au travail .

greg59 a écrit:

On peut comprendre qu'il y a des raisons à tout, mais arrêtez de vous plaindre des encombrements routiers dans les agglomérations, s'il y a des encombrements routiers, les responsables se sont les automobilistes.

On doit subir :

* des contrats de travail de plus en plus précaire
* des contrats de travail de plus en plus court
* des contrats de travail qui demande d'aller tout azimut
* un incertitude sur le court terme
* baisse du niveau de vie

greg59 a écrit:

Je pense que tu peux aussi prendre le TER entre Tourcoing et Lille puis le métro entre Lille et Euratech, puis finir le parcours en V'Lille B5

Tu démultiplies les temps d'attente entre chaque correspondance . Je vais être honnête , aggravé les temps de transports c'est non . Le temps plus personne n'en a de disponible. Créer de l'attentisme , du temps à ne rien faire , du temps de transit en temps de raréfaction du temps. On le paye tot ou tard en qualité de vie (santé , dépression , maladie ... )

greg59 a écrit:

Tu dois aussi accepter le choix que tu fais, et ne pas toujours réclamer des investissements dans le routier, dans la MEL, on a déjà suffisamment d'infrastructures routières sur Lille, il faut maintenant investir dans les TC, et le réseau express de Vélo.

On en reparlera dans quelques mois quand le ou les intéressés auront perdu leur emploi , pour cause de retard ou de trajet à rallonge .

Yoda59 a écrit:

Ce que je veux dire, c'est que ce genre de situation est assez commune et que ta connaissance n'est certainement pas le seul à Euratechnologie à devoir utiliser sa voiture pour son job.
C'est là où il faut arbitrer à un moment donné et se dire qu'on ferait mieux de déménager. Il y a plein de possibilités pour se rapprocher et emménager dans un quartier pas trop cher avec une station de métro pas trop loin et de possibilités de stationner sa voiture près de chez soi.

En toute franche ce scenario est à étudier d'urgence.

Dernière modification par tanaka59 (08-12-2018 13:53:48)

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#2487 08-12-2018 17:18:41

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

tanaka59 a écrit:

A titre perso je fait en moyenne 40 km par jours pour aller au travail .

Si tu habites plus près, tu es gagnant en frais de déplacement

tanaka59 a écrit:

On doit subir :

* des contrats de travail de plus en plus précaire
* des contrats de travail de plus en plus court
* des contrats de travail qui demande d'aller tout azimut
* un incertitude sur le court terme
* baisse du niveau de vie5

Justement, quand tu as des problèmes financier, comme j'ai pu connaître un temps, on fais en sorte de moins prendre sa voiture stupidement, il faut apprendre à l'optimiser, tu as la chance de vivre en métropole, tu peux trouver une solution contrairement au monde rural ou la voiture est la seule solution de mobilité.

Quand je vois de plus en plus de jeune qui ne veulent plus de permis, car trop cher, trop de contrainte, dans le fond, ils ont raison, on peut faire autrement.

Après c'est un choix, mais il faut assumer

tanaka59 a écrit:

Tu démultiplies les temps d'attente entre chaque correspondance . Je vais être honnête , aggravé les temps de transports c'est non . Le temps plus personne n'en a de disponible. Créer de l'attentisme , du temps à ne rien faire , du temps de transit en temps de raréfaction du temps. On le paye tot ou tard en qualité de vie (santé , dépression , maladie ... ).

La passivité rend les gens plus fragile au niveau de santé, le vélo et marcher ou prendre les transports en commun permet de limiter les problèmes d'obésité, de diabète, etc....
C'est un cercle vertueux ! Surtout pour la Sécurité Sociale


tanaka59 a écrit:

On en reparlera dans quelques mois quand le ou les intéressés auront perdu leur emploi , pour cause de retard ou de trajet à rallonge .

Je suis passé par la case chômage, emploi précaire, etc... Et pourtant je milite le péage urbain, car on peut très bien se passer de la voiture, c'est le modèle économique qui ne va pas dans son ensemble, ce n'est pas les transports qui sont la cause du problème de précarité et de problème d'emploi B5

tanaka59 a écrit:

En toute franche ce scenario est à étudier d'urgence.

Je traduis par cause toujours, tu m'interesses....


Lambig et leperetommy ont aimé ce post.

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#2488 08-12-2018 17:48:14

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

Si tu habites plus près, tu es gagnant en frais de déplacement

Faire du CDD , intérim , prestation de service demande des déplacements en temps ... et argent , dire qu'on habite a côté est illusoire ... Je sais de quoi je parle . Sur le marché du travail depuis 2013 je suis en moyenne 5 à 6 mois dans une entreprise au 4 coins de la métropole Lille . Je ne vais pas changer d'appartement tous les 6 mois ... juste pour être à côté de l'entreprise X ou Y ... C'est invivable , intenable administrativement parlant ...

greg59 a écrit:

Justement, quand tu as des problèmes financier, comme j'ai pu connaître un temps, on fais en sorte de moins prendre sa voiture stupidement, il faut apprendre à l'optimiser, tu as la chance de vivre en métropole, tu peux trouver une solution contrairement au monde rural ou la voiture est la seule solution de mobilité.

En habitant proche de la frontière Belge j'ai déjà était contraint d'aller travailler sur Lens ... En train + transport en commun j'aurais du mettre 4 à 5h aller <> retour par jour ... Pour un pauvre CDD de 4 mois. C'était temporellement impossible et intenable.

greg59 a écrit:

Quand je vois de plus en plus de jeune qui ne veulent plus de permis, car trop cher, trop de contrainte, dans le fond, ils ont raison, on peut faire autrement.

Jusqu'au jour ou ils y sont contraint . Le jour ou on t'enverra à 50 km de chez toi pour ton boulot , qu'on te dira , tu fais 100 km allez <> retour ou tu est licencié crois moi que l'envie d'avoir une voiture te reviendra vite.

greg59 a écrit:

Après c'est un choix, mais il faut assumer

Entre n'avoir aucune vie social a cause d'un travail loin , long pour y aller , prénant ou être réaliste sur les temps de transport que cela soit TC ou voiture , je privilégie le second . Je vais être crue , entre faire rentrer de l'argent dans mon porte monnaie par nécessite et commencer a me poser la question d'un truc écolo machin chose pour aller bosser , "je m'en balle les couilles" te dirons certains.  C3  C4

greg59 a écrit:

La passivité rend les gens plus fragile au niveau de santé, le vélo et marcher ou prendre les transports en commun permet de limiter les problèmes d'obésité, de diabète, etc....
C'est un cercle vertueux ! Surtout pour la Sécurité Sociale

Passer moins de temps en famille , accroitre la solitude , diminuer le lien social , diminuer le temps consacré à son foyer , accroitre la dépendance aux écrans , accroitre l'attentisme chronique du au transport , accroitre les besoins en mobilités n'est pas facteur de dépression , de stress et maladie non plus peut être ?  B7

greg59 a écrit:

Je suis passé par la case chômage, emploi précaire, etc... Et pourtant je milite le péage urbain, car on peut très bien se passer de la voiture, c'est le modèle économique qui ne va pas dans son ensemble, ce n'est pas les transports qui sont la cause du problème de précarité et de problème d'emploi B5

En suivant cette logique les petits salaires qui sont déjà loin doivent encore accroitre la pression fiscale et financière et temporelle pour se rendre au travail ... La population se retrouve pris en otage dans une situation dont on l'oblige a sortir tout en sachant qu'elle ne pourra pas le faire ...

greg59 a écrit:

tanaka59 a écrit:

En toute franche ce scenario est à étudier d'urgence.

Je traduis par cause toujours, tu m'interesses....

Je suis on ne peut plus sérieux ! Étudier la possibilité d'un logement plus proche !! Faut il encore en trouver un , car quand on est au chômage , trouver un logement relève du parcours du combattant !  B7

Pouvoir trouver une logement demande d'avoir un emploi pérenne , trouver un emploi pérenne demande d'habiter à un endroit accessible par rapport à son travail ... C'est le chat qui se mort la queue .  B10  F2

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#2489 08-12-2018 19:26:31

greg59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

J'ai cru comprendre et deviner que tu bosses dans l'informatique, puisque tu parlais d'un contrat à Euratechnologies, c'est un secteur bien pourvoyeur d'emploi non, et pérenne il me semble.
Encore une fois, je ne te jette pas la pierre, mais j'exprime un point de vue personnel, dans ma vision de long terme, pour nous tous, ce modèle que nous vivons, de mon point de vue va littéralement dans le mur ! B5


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#2490 08-12-2018 19:53:21

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

J'ai cru comprendre et deviner que tu bosses dans l'informatique, puisque tu parlais d'un contrat à Euratechnologies, c'est un secteur bien pourvoyeur d'emploi non, et pérenne il me semble.
Encore une fois, je ne te jette pas la pierre, mais j'exprime un point de vue personnel, dans ma vision de long terme, pour nous tous, ce modèle que nous vivons, de mon point de vue va littéralement dans le mur ! B5

Effectivement je bosse aussi dans le secteur de l'informatique.  Le cas expliqué ne me concerne pas moi directement, l'une de mes connaissances. Pour cette personne , travailler en emploi pérenne veut dire aussi période d'essai , travailler en société de service .... Une période d'essai non concluante ou bien une rigidité trop importante pour une société qui veut envoyer chez X , en posant problème d'accessibilité à Y et on est sur un siège éjectable ! Je sais de quoi je parle je suis déjà passé par une société de service ...

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#2491 Hier 14:20:25

dldwg
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

N'oublions pas que certaines personnes ont besoin de leur véhicule motorisé comme outil de travail exemples : commerciaux, techniciens, artisans (...). Ceux-ci ne prendront pas les transports en commun ni le vélo dans le cadre de leur travail (cf. l'artisan avec 200kg de carrelage à l'arrière) mais continueront d'avoir besoin d'un véhicule motorisé pour leurs déplacements.

Encourager l'usage des transports alternatifs, développer ceux-ci c'est aussi rendre la route à ceux qui en ont réellement besoin dans leur travail et j'ai bien dit dans leur travail et non "pour se rendre au travail" !

Dernière modification par dldwg (Hier 14:29:08)


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#2492 Hier 19:59:08

tanaka59
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Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour "comprimer" l'usage de la voiture en milieu urbain , pourquoi ne pas aussi réduire le gabarit des voitures ? https://en.wikipedia.org/wiki/Kei_car .

La Japon et l'Italie y arrive bien avec des " voiturettes " .

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