En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Wood'ArtLogements, Commerces et activités, Hôtel35.30 mR+102020
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 3.4Logements, Commerces et activités23.86 mR+62020
Hype ParkLogements, Commerces et activités40.18 mR+132020
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 1.2a - Bât. 1Commerces et activités, Bureaux30.97 mR+92018
ZAC de La Cartoucherie - Îlot 1.3a - Bât. 2Bureaux, Commerces et activités17.74 mR+52018

#926 05-12-2018 20:14:59

hugosbrr
Grande Arche

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

C’est un peu le problème des programmes neufs toulousains depuis 2010, avant on avait du bâti avec des briques (Borderouge Sud, Ponts-Jumeaux) qui s’insérait bien dans la ville. Là cela pourrait être construit n’importe où, on uniformise le pays à vitesse grand V. Heureusement qu’il reste Niel pour conserver la brique et TESO pour inventer un style toulousain moderne via la Tour Occitanie.

#927 07-12-2018 09:32:43

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse

Re: Toulouse (31300) - Ecoquartier Cartoucherie

Le choix du jury n'a peut-être pas porté que sur l'aspect architectural mais également sur les éléments de programme et sur l'analyse des porteurs de projets. J'aimais bien également le projet non retenu mais nous n'avons, pour l'un et pour l'autre, qu'une ou plusieurs images de synthèse qui ne disent pas grand chose (j'ai personnellement toujours tendance à me méfier de ces illustrations).

Le parti-pris architectural global sur la Cartoucherie se prête plutôt à des gestes osés et tranchant par rapport au patrimoine architectural. On n'est pas dans le cas des projets voisins des Abattoirs où les programmes sont plutôt "sages" et bardés de briquettes de parement (et d'ailleurs à titre personnel je regrette ces derniers choix).

Plus généralement, "l'architecture traditionnelle" de Toulouse n'est pas d'avoir systématiquement des murs remplis de briques foraines apparentes. Même le patrimoine historique est varié. Les bâtiments les plus symboliques se différencient parfois par leur architecture osée pour leur époque (ancienne BM par exemple).

Sur le projet finalement retenu, j'aime bien l'immeuble de gauche, notamment dans ses balcons généreux et en cascade.

Pied de page du Forum