PSS

Nantes - Stade de la Beaujoire

#451 09-11-2018 20:18:48

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Guilom206 a écrit:

On construit une salle couverte multifonction de 15000 places (concert et sport)

Il y en a déjà une dans le quartier depuis 2013. Des matchs du HBC Nantes, le club sportif le plus populaire de la ville, s'y déroulent de manière régulière. A5

Hors ligne

 

#452 09-11-2018 20:36:39

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 292

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

En effet c'est débile d'avoir 2 stades de taille similaires cote à cote, à moins que le club de rugby monte en top 14 pour utiliser la Beaujoire, chose très peu probable, même dans 5 ans.


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Hors ligne

 

#453 09-11-2018 20:50:42

Guilom206
Membre
Date d'inscription: 23-01-2016
Messages: 43

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Lambig a écrit:

Guilom206 a écrit:

On construit une salle couverte multifonction de 15000 places (concert et sport)

Il y en a déjà une dans le quartier depuis 2013. Des matchs du HBC Nantes, le club sportif le plus populaire de la ville, s'y déroulent de manière régulière. A5

Désolé mais pour moi on ne peut pas comparer la hall xxl avec sa tribune metallique + un cout de transformation à 394 000 € avec des arénas comme arkea arena à Bordeaux ou Sud de France arena à Montpellier. J'ai jamais vu de concert dans la hall xxl.

Hors ligne

 

#454 09-11-2018 21:18:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Les critiques fusent selon 20 minutes :

YelloPark à Nantes: «Mascarade», «bricolage»... Les critiques pleuvent après la décision de Johanna Rolland

« On nage en plein délire »
« Deux grands stades l’un à côté de l’autre, c’est clownesque, c’est une mascarade, s’insurge Florian Le Teuff, président de l'association A la Nantaise, laquelle défendait l’idée d’une rénovation de la Beaujoire. Qui peut remplir le stade de la Beaujoire à Nantes si ce n’est le FC Nantes ? Personne. Ça n’a aucun sens. J’ai assisté à toutes les réunions de concertation: on n’a jamais entendu un seul acteur parler de ce scénario. On a passé des dizaines d’heures en réunions et aujourd’hui on nous sort du chapeau un autre projet ! C’est choquant. J’appelle tous les élus à retrouver la raison. »

Le porte-parole de la Brigade Loire, principal groupe de supporteurs des Canaris, ne dit pas autre chose. « On nage en plein délire, réagit Jean Morin. Sauver la Beaujoire ne change rien pour nous si ce n’est pas le FCN qui y joue. Il y a un an on nous dit que c’est important de créer des logements, maintenant on s’en moque. On nous disait que la Beaujoire est vétuste, maintenant on la garde sans aucun club. Où est la cohérence ? C’est du bricolage. En plus, sans le projet urbain, on est encore plus inquiet pour le financement du nouveau stade et ses conséquences sur le club. »

https://www.20minutes.fr/nantes/2369055 … na-rolland

Le groupe Réalités perds gros avec ce projet :
https://www.20minutes.fr/nantes/2369011 … dants-jour


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#455 09-11-2018 22:07:06

Mephisto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-07-2018
Messages: 96
Immeubles: 1

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Pour le coup l'effet de surprise est réussi je trouve, c'est vraiment la solution à laquelle je ne m'y attendait pas  A10

Deux stades de 40 000 places l'un à côté de l'autre ??? Mais qu'est ce qu'il se passe à la mairie  A10

Est ce que l'abandon du projet de logement n'aurait pas à voir aussi avec la relative proximité des élections municipales en 2020, est ce qu'on ne va pas rentrer dans une logique de freinage des projets et des constructions si je puis parler ainsi ?

Hors ligne

 

#456 09-11-2018 23:28:24

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 292

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Mephisto a écrit:

Pour le coup l'effet de surprise est réussi je trouve, c'est vraiment la solution à laquelle je ne m'y attendait pas  A10

Deux stades de 40 000 places l'un à côté de l'autre ??? Mais qu'est ce qu'il se passe à la mairie  A10

Est ce que l'abandon du projet de logement n'aurait pas à voir aussi avec la relative proximité des élections municipales en 2020, est ce qu'on ne va pas rentrer dans une logique de freinage des projets et des constructions si je puis parler ainsi ?

La pour le coup électoralement c'est une préparation du nœud coulant qui va servir la municipalité à se pendre.


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Swederman a aimé ce post.

Hors ligne

 

#457 10-11-2018 00:09:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Lambig a écrit:

En effet :
- projet urbain annulé ;
- stade de la Beaujoire sauvegardé ;
- nouveau stade construit à côté.

Si quelqu'un peut m'expliquer la cohérence du truc... Je ne comprends rien.  A8

C'est pourtant évident :
- on construit le nouveau stade ;
- le FCN y joue ses matchs le temps de la rénovation du stade actuel ;
- on démonte le nouveau stade.

G5  G9


(bon, sinon : Dobrée et maintenant Yellopark --> Perrault est maudit à Nantes, en matière de grands projets)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Mephisto et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#458 10-11-2018 12:10:00

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Far Away a écrit:

La blague. Le seul truc qui tenait la route dans ce projet était le projet urbain. Un nouveau stade n'est pas rentable et le projet urbain permettait de le financer. Tout le monde, y compris et surtout Yohann Joubert, était d'accord sur le fait que la rénovation du stade actuel + projet immobilier revu à la baisse étaut la meilleure solution. Là, on a un nouveau stade sans projet immobilier. Et la juxtaposition lunaire de 2 stades de 35 et 40000 places. A quoi pourra bien servir le stade actuel si un nouveau est construit? ou alors c'est juste une manoeuvre, on construit le stade pour les jo et la cdm rugby, et une fois tout cela passé on repart sur le projet immobilier.

Pour une ville comme Nantes, un second stade de 12000 places suffirait amplement, si et seulement si un club de rugby se montait ou si un second club de foot accédait au niveau pro.

En tout cas, Réalités doit l'avoir bien mauvaise, après avoir embauché autant d'ex PS pour rien

Il me semble que le projet urbain qui finance un équipement de 200 ME tient également de la supercherie, dans le sens ce schéma n'était possible qu'en augmentant la marge (augmentation des prix et/ou quartier au rabais).

Il est clair que cette décision, conçue j'imagine pour rejeter sur Kita le coût politique de l'abandon du projet (parce qu'il ne financera pas le stade tout seul c'est une évidence), est une erreur de communication assez extraordinaire tant elle parait ubuesque. Cela signe la fin d'un projet scandaleux sur tellement d'aspects que c'est aussi une bonne nouvelle mais cela sape encore le crédit de la puissance publique.

Pourtant une solution correcte est à portée de main: Projet urbain public avec une concertation digne de ce nom et établissement d'un loyer juste (disons un passage de 180000 à 1,5 ou 2 millions) pour le club qui permet une amélioration du stade.

Dernière modification par Agripp44 (10-11-2018 12:10:28)


Côme, Lambig, le renard et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#459 10-11-2018 19:20:25

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Nantes: Que faire du stade de la Beaujoire si le FC Nantes n'y est plus?
SPORT Le choix de construire un nouveau stade tout en conservant la Beaujoire a surpris tout le monde vendredi...

Frédéric Brenon
Publié le 10/11/18 à 08h35 — Mis à jour le 10/11/18 à 11h23

...

Le stade Chaban-Delmas à Bordeaux (33.000 places), le stade Gerland à Lyon (35.000 places), le stade Ernest-Wallon à Toulouse (19.000 places) sont occupés à l’année par un club de rugby professionnel évoluant en Top 14 (première division nationale). Leur affluence dépasse fréquemment les 15.000 spectateurs.

...

A Nantes, le club de rugby Stade Nantais évolue en fédérale 1 (troisième division nationale). Son affluence moyenne, au stade Pascal-Laporte, avoisine 1.500 spectateurs.

https://www.20minutes.fr/nantes/2369067 … antes-plus

No comment.


Suite des épisodes (attention, je vais spoiler) :

décembre 2018 : après un débat houleux, une courte majorité d'élus métropolitains vote la vente du foncier nécessaire à la construction du nouveau stade ;
février 2019 : dans un climat toujours tendu, la Ville de Nantes délivre le permis de construire, mais en l'assortissant toutefois d'une condition expresse : que soit apportée la garantie que l'actuel stade accueillera, à la livraison du nouveau, un club résident d'envergure ;
mars 2019 : Kita achète le Stade nantais rugby, avec pour objectif de faire monter le club en Top 14 en l'espace de deux ans ;
juin 2020 : le Stade nantais rugby descend en Fédérale 2 ;
février 2021 : le permis de construire est renouvelé ;
février 2023 : le permis de construire est renouvelé ;
septembre 2023 : la Coupe du monde de rugby se joue au stade de la Beaujoire ;
juin 2024 : Kita jette l'éponge et vend le FC Nantes à un fonds chinois ;
août 2024 : dissolution du Stade nantais rugby ;
décembre 2024 : Kita obtient de la Ville de Nantes une modification du permis de construire en vue de développer un nouveau projet commercial ;
mars 2026 : ouverture d'une clinique de pénoplastie sur le terrain de l'ex-futur-stade, et épilogue de la série.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Lambig, greg59, SiLeVin et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#460 11-11-2018 00:02:47

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire






Toujours via Franck Renaud  :

La deuxième vie des anciens stades
Reconversion. Refusé en votation à Zurich, le vieux stade du Hardturm pourrait devenir un site de jardins familiaux. Entre prison, collège ou logements, que deviennent les arènes fermées ?

Par Matthieu Hoffstetter
30.09.2013

...

https://www.tdg.ch/vivre/societe/deuxie … y/24935289


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#461 11-11-2018 00:23:18

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Petite astuce qui ne coûte rien mais serait une solution gagnant-gagnant pour le club et la Ville : renommer l'actuel stade "Domicile", et nommer le futur stade "L'extérieur".

On ne sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Indé.pdt a aimé ce post.

Hors ligne

 

#462 20-11-2018 19:14:21

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Mardi 20 novembre 2018 18:50
Nantes. Le stade de La Beaujoire vaut 18,7 millions d'euros

L'estimation par les Domaines du prix de vente des 24 ha nécessaires à l'ex-projet Yellopark était inférieure de 8 millions à la seule valeur du stade de la Beaujoire calculée par Nantes Métropole.

...

https://nantes.maville.com/actu/actudet … 9_actu.Htm


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#463 21-11-2018 20:51:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

F9

Nantes: Rénovation, sphère de 3.000 m2... Ils présentent leur «autre projet» pour la Beaujoire
[...]
Deux scénarios ont été imaginés par les opposants. Le premier, qui coûte entre 3,1 et 3,4 millions d’euros HT, implique une rénovation permettant à la Beaujoire actuelle d’appartenir à la catégorie UEFA 4 dite élite. Au programme notamment : informatisation de l’accès au stade, nouveau studio TV avec vue sur le terrain, doubler les business seats, rénovation des toilettes, etc.

Une rénovation, une voile courbe, une sphère…
Le second, beaucoup plus ambitieux, coûte entre 29 et 34 millions d’euros HT. Il comprend tous les aménagements du premier scénario, mais il faut y ajouter notamment un voile courbe au-dessus des guichets et « un nouvel espace sphérique de 3.000 m2 avec 4 niveaux jouxtant le stade » et relié avec ce dernier par des passerelles abritées. « Cette sphère aurait vocation à la fois à répondre à tous les enjeux du foot business et aurait dimension d’intérêt général avec des espaces pour les VIP, le fameux musée, restaurant, fan zone, etc., explique Florian Le Teuff. Un lieu pour tous les Nantais ouverts tous les jours de la semaine. »
[...]

https://www.20minutes.fr/nantes/2377115 … -beaujoire


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#464 21-11-2018 21:01:15

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Ça fait un petit moment qu'Argopyan, l'architecte de la Beaujoire, et l'association À La Nantaise planchent sur ce sujet, délibérément éludée par le club et la métropole. L'objectif était de démontrer que la rénovation du stade actuel était une solution sérieuse et bien moins coûteuse qu'un nouveau stade. Pour le coût, c'est réussi (36 M€ contre 200 M€). Pour l'esthétique, c'est aussi réussi. Je préfère de loin cette solution au vulgaire écrou massique proposé pour le projet de nouveau stade.

Maintenant, les porteurs du projet YelloPark ne pourront plus se cacher derrière leur rhétorique sur le manque de sérieux de l'opposition. L'option de la rénovation du stade actuel a enfin été sérieusement étudiée.


manux a aimé ce post.

Hors ligne

 

#465 21-11-2018 22:31:37

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

A la nantaise n'est pas la seule association à avoir travaillé sur ce projet.

Au final, bien que sûrement imparfait, ce qui est proposé par les opposants correspond au boulot qui aurait dû être effectué par les porteurs du projet Yelloblague, à commencer par la mairie, véritable porteur du projet (selon Chantal Jouanno, présidente de la cndp), avant d'envisager le projet de stade immonde tel qu'il a été présenté (l'écrou)


manux a aimé ce post.

En ligne

 

#466 22-11-2018 09:20:31

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 292

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Je vois quand même l'absence de toit (important au vu du climat de la région) et d'un écran moderne (le 360°) qui sont les bonnes idées du yellowpark.


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Hors ligne

 

#467 22-11-2018 17:38:29

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Franchement, le toit et l'écran étaient deux fausses bonnes idées. Cela aurait explosé les coûts pour un bénéfice très médiocre. Je rappelle que le projet de nouveau stade doit tenir dans une enveloppe de seulement 200 M€... C'est très peu pour un stade neuf. Pour le toit, son absence dans tous les stades d'Angleterre n'empêche pas les clubs de remplir leur stade. Pour l'écran géant, il n'apporte absolument rien au spectacle qui se situe sur le rectangle vert. Je préfère d'ailleurs de loin les deux écrans actuellement en fonction au stade de la Beaujoire. Bref, ce ne sont pas ces deux éléments qui auraient fait revenir un public en désamour total avec le club.

Il est aussi à noter qu'on est même pas certains que le toit et l'écran à 360° soient maintenus dans le projet du nouveau stade. Afin d'être plus réaliste, et de se rapprocher du coût prévisionnel, les deux auraient été abandonnés. C'est ce qui ressort des nombreuses conversations sur Twitter avec le groupe Réalité, qui a certes été écarté depuis du projet. Bref, l'écran et le toit sont de la poudre de perlimpinpin pour essayer de faire accepter le projet. Je remercie les porteurs du projet alternatif de ne pas être tombés dans le piège du clinquant.

Hors ligne

 

#468 22-11-2018 18:26:24

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

colonel a écrit:

Je vois quand même l'absence de toit (important au vu du climat de la région) et d'un écran moderne (le 360°) qui sont les bonnes idées du yellowpark.

99% des matchs de foot se passent dans des stades sans toit. le foot est un sport de plein air. Les stades anglais n'ont pas de toit.

Pour l'écran c'est bien mignon, mais les écrans actuels sont largement suffisants. Un stade est est lieu où on va regarder un sport sur un terrain, pas pour regarder sa tv.

Au passage il est illusoire de penser que ces 2 éléments figureront dans l'hypothétique nouveau stade dont le coût est estimé à 200ME. Ce sont juste des éléments mis sur des maquettes pour faire pencher l'opinion publique

En ligne

 

#469 23-11-2018 00:24:39

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Lambig a écrit:

Je remercie les porteurs du projet alternatif de ne pas être tombés dans le piège du clinquant.

https://farm5.staticflickr.com/4871/45092645475_657ff391bd_c.jpg

Mouais... question de point de vue.



Ça fait quand même cher* l'extension pour un apport fonctionnel assez pauvre.

Sur la question du financement, qui est le nœud du problème que l'option retenue soit la rénovation ou un nouveau stade :

20 Minutes a écrit:

Mais qui pour financer tout cela ? Les opposants entendent que ce n’est pas « pas au contribuable de financer le foot business ». Ils ont imaginé plusieurs solutions indolores pour les habitants de la métropole : « déterminer un loyer au prix du marché [il est actuellement à 140.000 euros par an pour le FCN, un montant très faible] comprenant une part proportionnelle à l’évolution du chiffre d’affaires du club »,

Ok

« diversifier l’utilisation du stade pour que la collectivité enregistre de nouvelles recettes pour enrichir l’édifice »,

La Beaujoire a accueilli des concerts géants au tournant des années 90, de moindre ampleur dans les années 2000, plus du tout aujourd'hui. Je ne vois rien dans ce contre-projet qui puisse changer la donne. Le Zénith offre de meilleures conditions et capte les grands concerts. Et les concerts hors normes sont et resteront captés par des stades couverts comme celui de Lille (qui tire également mieux son épingle du jeu quant aux autres événements sportifs que le foot).

Sur ce plan le toit du Yellopark, s'il était bien inclus dans l'opération, permettrait réellement une diversification. L'écran à 360° aussi, dans une moindre mesure. (et c'est amha le calcul que fait Kita)

et enfin, « sécuriser juridiquement la relation contractuelle entre la mairie et le FCN pour favoriser des investissements lourds du club nantais ».

Concrètement ça veut dire ? F9
Ce que j'avais compris : la Ville est propriétaire du stade, elle le loue au FCN qui appartient à Mr Kita. Là s'arrête le contrat il me semble. Si le FCN, locataire, ne souhaite pas investir dans le stade qu'il loue à la Ville, propriétaire, rien ne se passera. Ou bien ai-je loupé une étape ?

Yellopark est problématique à de multiples égards (et la "solution" à deux stades, s'il ne s'agissait pas de bluff, encore plus !). Mais ce contre-projet ne me convainc pas pour autant. Copie à revoir.



* à peine moins que le coût prévisionnel de l'Arbre aux Hérons (35 M€), pour situer...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

colonel, greg59 et L.A 44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#470 23-11-2018 07:53:19

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Je pense qu'un stade serait plus rémunérateur, rien qu'en terme de loyers, que l'arbre aux hérons. De nmbreux spectateurs viennent de l'extérieur, par exemple, et font fonctionner les hotels, restaurants

En ligne

 

#471 23-11-2018 10:54:27

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Et les Machines de l'Île n'apportent pas leur lot de touristes "de l'extérieur" ? (avec hôtel et restaurant à la clef ?)  F9
Le renard faisant seulement une comparaison budgétaire...

Arrêtons là la comparaison touristico-sportivo-évènementielle svp : trop de variables et pas assez de données !  A8  F7

A7

Hors ligne

 

#472 23-11-2018 11:21:08

Swederman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 28-11-2017
Messages: 96

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Far Away a écrit:

Je pense qu'un stade serait plus rémunérateur, rien qu'en terme de loyers, que l'arbre aux hérons. De nmbreux spectateurs viennent de l'extérieur, par exemple, et font fonctionner les hotels, restaurants

Les spectacles font jouer la concurrence entre les villes, surtout quand on parle de stades ou il s'agit de tournées mondiales qui se très limités en nombre. C'est un mirage absolu :

Allianz Riviera : 1 concert par an
Matmut Atlantique : 1/2 concerts par an
Vélodrome : 2 concerts par an
Groupama Stadium : 2/3 concerts par an
Pierre Mauroy : 6/7 concerts par an (et seulement 2 cette année et 3 en 2019)

La comparaison avec l'Arbre aux Hérons ne fonctionne absolument pas. D'un côté des spectacles mondialisés qui ont l'embarras du choix dans les villes, de l'autre une création locale unique au monde

Dernière modification par Swederman (23-11-2018 11:24:07)


Indé.pdt, Lambig et manux ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#473 24-11-2018 13:14:25

canot
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 02-10-2017
Messages: 113

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Je pense que l’abandon du projet initial est probablement lié à la grande fragilité du montage qui n’a été perçue au départ. Pour la métropole et les porteurs du projet, ce ne doit pas être facile de l’admettre.

Dernière modification par canot (24-11-2018 13:38:19)

Hors ligne

 

#474 25-11-2018 17:44:49

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Le dossier de presse du contre-projet, sur le site d'A la nantaise : http://alanantaise.fr/wp-content/upload … Demain.pdf

Ils font eux-même la comparaison avec l'Arbre aux hérons*, mais aussi avec la rénovation du Palais des sports de Beaulieu (ce qui fait déjà plus sens).

Sur la question du financement, je reste sur ma faim quant au point 3 ("Renégociation des relations contractuelles").



* Comparaison qui ne tient pas pour la raison évoquée par Swederman mais aussi parce que dans un cas on a un projet d'équipement neuf, et dans l'autre un projet de rénovation-extension d'un équipement qui attire déjà des spectateurs. Il faudrait a minima déterminer quelle affluence supplémentaire l'extension (qui capte la quasi totalité du budget du scénario 2) est susceptible de drainer : est-ce qu'un musée du FCN, un restaurant et un sport-bar pourraient rivaliser avec l'Arbre aux hérons en terme d'attraction ? Est-ce que cette offre supplémentaire est susceptible de faire venir au stade un nouveau public ? J'en doute.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#475 07-12-2018 19:27:10

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Nantes - Stade de la Beaujoire

Les élus ont votés pour construire le nouveau stade, celui avec le toit et pour conserver l'actuel, ils vont co-exister, je n'ai encore jamais vu ça en France.

Dernière modification par Erwann (07-12-2018 20:44:52)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact