PSS

Marseille - La Plaine

#1176 04-12-2018 11:51:51

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - La Plaine

Xanaska a écrit:

Geronimo a écrit:

Je sais bien. Mais ça paraît évident qu'il était possible de garder bien plus d'arbres.

Je ne sais pas si c'était "évident" puisque la ligne force du projet est cet axe Nord/Sud dégagé architecturalement et que certains traitements de réseaux nécessitaient sans doute des travaux en profondeur, on va le voir bientôt du reste. On pourra toujours dire que l'on aurait pu conserver un groupe d'arbres par ci par là, il est du reste prévu de réimplanter des arbres au premier plan de la photo. N'oublions jamais de dire par ailleurs que ces arbres abritaient essentiellement...des voitures.

Le projet:

https://madeinmarseille.net/actualites-marseille/2018/03/travaux-requalification-la-plaine-jaures.jpg

On voit bien qu'il est prévu de mettre des arbres là où il y en avait déjà. Pourquoi les avoir coupés, alors ? Les arbres malades ? Qui y croit encore ?

Et qui croit encore que la réalité ressemblera aux rendus numériques ? Sachant que c'est toujours les arbres qui prennent. Par exemple l'arrivée de la ligne B1 à Luminy:
https://i.imgur.com/Lb3zgcV.jpg

J'ai pas de photo récente sous la main mais dans la réalité le lieu est très exactement comme sur la photo "avant" ci-dessus, sauf qu'il y a une forêt de potelets antistationnement partout.

Enfin je vois pas en quoi le fait qu'il y avait un parking sauvage sous les arbres justifierait qu'on détruise ceux-ci !


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1177 04-12-2018 12:18:52

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - La Plaine

Le traitement de la voie centrale et la suppression peu justifiée et argumentée des alignements nord et sud me chagrinent (les paysagistes parlaient simplement de dégager la vue sur les façades qui sont somme toute banales au nord avec cet ensemble homogène de 3 trois fenêtres et hideuses au sud). Ce sont les gros points noirs du projet.
Ce sera évidemment bien mieux qu'avant même si je trouve désormais ce projet assez has been, mais mieux vaut un projet pas top que rien du tout.

Dernière modification par Abomey (04-12-2018 12:24:42)

Hors ligne

 

#1178 04-12-2018 12:27:04

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - La Plaine

Je vous trouve sévères. C'est un bon énorme par rapport à ce qu'il y avait auparavant. Attendons le résultat final avant de juger.


AkarSarren, Nguyom et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1179 04-12-2018 12:35:22

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - La Plaine

Abomey a écrit:

Ce sera évidemment bien mieux qu'avant même si je trouve désormais ce projet assez has been, mais mieux vaut un projet pas top que rien du tout.

C’est à dire ? Que trouves-tu « has been » ?


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1180 04-12-2018 12:44:51

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - La Plaine

Il reste aux extrémités de la place des arbres qui devaient être coupés. Vont-ils être être coupés (ou transplantés) plus tard ou bien les aménageurs ont eu des regrets de dernière minute ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#1181 04-12-2018 14:27:16

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Geronimo a écrit:

Xanaska a écrit:

Geronimo a écrit:

Je sais bien. Mais ça paraît évident qu'il était possible de garder bien plus d'arbres.

Je ne sais pas si c'était "évident" puisque la ligne force du projet est cet axe Nord/Sud dégagé architecturalement et que certains traitements de réseaux nécessitaient sans doute des travaux en profondeur, on va le voir bientôt du reste. On pourra toujours dire que l'on aurait pu conserver un groupe d'arbres par ci par là, il est du reste prévu de réimplanter des arbres au premier plan de la photo. N'oublions jamais de dire par ailleurs que ces arbres abritaient essentiellement...des voitures.

Le projet:

https://madeinmarseille.net/actualites- … jaures.jpg

On voit bien qu'il est prévu de mettre des arbres là où il y en avait déjà. Pourquoi les avoir coupés, alors ? Les arbres malades ? Qui y croit encore ?

Et qui croit encore que la réalité ressemblera aux rendus numériques ? Sachant que c'est toujours les arbres qui prennent. Par exemple l'arrivée de la ligne B1 à Luminy:
https://i.imgur.com/Lb3zgcV.jpg

J'ai pas de photo récente sous la main mais dans la réalité le lieu est très exactement comme sur la photo "avant" ci-dessus, sauf qu'il y a une forêt de potelets antistationnement partout.

Enfin je vois pas en quoi le fait qu'il y avait un parking sauvage sous les arbres justifierait qu'on détruise ceux-ci !

Ne commencez pas à détourner mes propos, j'ai juste dit que les arbres faisant l'objet de polémiques (persistantes depuis deux mois alors qu'il y a eu 8 morts à Noailles rappelons-le) avaient pour fonction principale d'ombrager des véhicules. Ma réflexion s'inscrivait dans une vision d'ensemble du projet. Sur l'état de santé des arbres coupés je ne suis pas compétent, ni vous à priori. Quand au remplacement d'un existant par un autre, pourquoi-pas, çà arrive partout assez fréquemment et çà ne ma gène absolument pas c'est comme çà qu'une ville évolue, surtout si au bout du compte vous y gagnez en végétation. Laissons ce chantier se dérouler dans le calme çà sera déjà un grand pas.

Dernière modification par Xanaska (04-12-2018 14:29:06)


Sauvez le Centre Ville !

Nguyom, ju2mars, osin13 et Fabemariclem ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1182 04-12-2018 14:33:57

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - La Plaine

À choisir je préfère une place majoritairement piétonne avec quelques arbres en moins qui laisseront place à toujours beaucoup d'arbres mais avec en plus de la nouvelle végétation qu'une conservation de tout ces arbres au milieu d'un cloaque immonde entre voitures et détritus.

Il n'y a pas de projet qui puisse être 100% idéal mais pour une fois qu'on va vraiment dans le bon sens, on va pas chipoter pour quelques arbres.

Je vous trouve aussi sévère avec les façades. Au nord c'est quelconque mais propre et illuminé, ça sera finalement beau.
De même qu'au sud, c'est un peu moins cohérent mais on a la 46 qui est néo classique et est vraiment jolie sans compter sa petite touche de style au 4ème étage.

Dernière modification par Nguyom (04-12-2018 14:37:09)


ju2mars et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1183 04-12-2018 14:35:17

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - La Plaine

Marseille à la loupe a écrit:

Il reste aux extrémités de la place des arbres qui devaient être coupés. Vont-ils être être coupés (ou transplantés) plus tard ou bien les aménageurs ont eu des regrets de dernière minute ?

Il est prévu, dès l'origine, de conserver sur la partie Sud de la place 4 Tilleuls. Il seront complétés par 10 nouveaux arbres.

Concernant la partie Nord,  un seul Tilleul sera conservé, les autres seront supprimés dans la phase 2 des travaux (début 2019). Sur cette partie, 33 arbres en cépée seront plantés avec la création de 5 îles végétales.

Au niveau du futur Deck urbain, 3 Tilleuls sont également conservés (prévus également dans le projet). 14 arbres en cépée seront plantés.

Encore une fois (j'ai l'impression qu'on se répète tous les mois), le gain végétal est indiscutable.

Dernière modification par ju2mars (04-12-2018 14:39:50)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1184 04-12-2018 15:09:31

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - La Plaine

Xanaska a écrit:

Ne commencez pas à détourner mes propos, j'ai juste dit que les arbres faisant l'objet de polémiques (persistantes depuis deux mois alors qu'il y a eu 8 morts à Noailles rappelons-le) avaient pour fonction principale d'ombrager des véhicules. Ma réflexion s'inscrivait dans une vision d'ensemble du projet. Sur l'état de santé des arbres coupés je ne suis pas compétent, ni vous à priori. Quand au remplacement d'un existant par un autre, pourquoi-pas, çà arrive partout assez fréquemment et çà ne ma gène absolument pas c'est comme çà qu'une ville évolue, surtout si au bout du compte vous y gagnez en végétation. Laissons ce chantier se dérouler dans le calme çà sera déjà un grand pas.

Je sais pas pourquoi tu réagis comme ça, avec le vouvoiement et tout. Je ne déforme pas tes propos, je dis juste qu'il n'y a objectivement aucun rapport entre les arbres et le parking sauvage.

Je répète, moi aussi je suis pour le projet, moi aussi je préfère un projet médiocre plutôt que le statu quo. Mais je vois pas pourquoi on s'interdirait de pointer ce qui ne va pas.

Quant au gain végétal, j'attends qu'on me donne un exemple à Marseille où il y a plus de verdure après qu'avant le chantier. Je ne connais que des contre-exemples. Un rendu graphique d'une agence ne vaut rien, et ici tout le monde le sait.

Enfin sur le drame de Noailles ta remarque est douteuse. Je pense être parmi ceux qui en ont parlé le plus sur ce fil. J'ai même été choqué que le débat revienne si vite sur des sujets banals alors que les décombres fumaient encore (mais je n'ai rien dit, c'est délicat, et ça reste un forum). Et si tu veux parler de Noailles et des responsables, on peut aussi parler du fait que plusieurs immeubles en arrêté de péril appartiennent en pleine propriété à la Soleam, celle-là même qui est chargée du projet La Plaine... Si c'est pas suffisant pour leur retirer tout crédit, je sais pas ce qu'il te faut.

Mais bon, effectivement on jugera quand ce sera terminé. Personnellement je veux bien parier que ce sera comme le Vieux-Port: une amélioration incontestable (notamment en termes de nuisances automobiles), mais une réalisation très médiocre, de 20 ans de retard, et bien en deçà de ce qui aurait pu être fait pour même pas plus cher...

Dernière modification par Geronimo (04-12-2018 15:10:55)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1185 04-12-2018 15:19:46

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - La Plaine

sinon pour NOailles , le déblocage de sommes assez importantes par l'Etat et la conseil général (on espère au moins que la Mairie fasse un effort...)  va til accélerer la rénovation du quartier et des autres quartiers anciens du centre ?   peut on s'attendre a plus de renovation en 2019 2020 ?

Hors ligne

 

#1186 04-12-2018 15:35:41

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - La Plaine

fantasia a écrit:

sinon pour NOailles , le déblocage de sommes assez importantes par l'Etat et la conseil général (on espère au moins que la Mairie fasse un effort...)  va til accélerer la rénovation du quartier et des autres quartiers anciens du centre ?   peut on s'attendre a plus de renovation en 2019 2020 ?

Personnellement je n'y crois pas un seul instant. L'Etat n'aidera que s'il y a quelque chose en local. Or, comment faire confiance à Vassal qui a tout fait pour se dédouaner de toute responsabilité (elle a été adjointe à l'urbanisme elle aussi...) ?

Et ce n'est pas fini, la mairie continue de mentir. La plupart des ~200 immeubles évacués après le drame l'ont été sans aucun arrêté de péril, ce qui est techniquement illégal et pose d'énormes problèmes aux personnes délogées qui ne peuvent faire valoir leurs droits. La mairie a avancé le nombre insuffisant d'experts, mais même ça c'est faux:
http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … inistratif
Ce sont bien les services de la Ville qui ne sont même pas capables d'établir les arrêtés de péril.

Non franchement il n'y a rien à sauver de ce désastre. Il n'y a plus qu'à espérer que quelque chose se passe en 2020. Peut-être.


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1187 04-12-2018 15:48:17

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - La Plaine

Cela fait tant d'années qu'ils mentent éhontément et qu'ils dissimulent plutôt mal leur incapacité totale à faire ce pour quoi ils sont supposés être payés... La gestion calamiteuse de cette crise montre encore qu'ils brassent du vent et qu'ils improvisent une fois qu'il sont sous les projecteurs.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1188 04-12-2018 16:12:50

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - La Plaine

Merci pour ces photos!
Il faut en finir avec ce débat stérile sur les arbres. Pour que Marseille ait plus d'arbres, il faudrait surtout que l'on dédie des espaces vastes, très vastes,  à planter et construire des poumons verts. A part le parc Pastré, et Borély, il n'y a rien! Le parc du 26ème centenaire est une farce, il est tellement minéral que je n'appelle pas cela un parc.
Donc, pitié, que l'on arrête de geindre parce que, sur La Plaine, on va déraciner et transplanter quelques arbres.
Personnellement, je pense que des tilleuls n 'ont rien à faire en ville. Ni des marronniers (rue Paradis). Que l'on plante davantage d'essences méditerranéennes, qui restent vertes toute l'année, des cyprès, des pins là où c'est possible, et que l'on fasse de VRAIS parcs ailleurs (aux Aygalades?).Enfin, j'insiste pour infirmer des discours erronés: il y aura en fin de chantier plus d'arbres qu'auparavant, des essences renouvelées ce qui est bien pour la biodiversité, ainsi que des arbustes et autres espèces que ces pauvres tilleuls.


Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1189 07-12-2018 16:40:11

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - La Plaine

https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/07/18120704413042789.jpg


osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1190 08-12-2018 10:24:40

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - La Plaine

On dirait qu'ils commencent à creuser la voie traversante (qui fait tant débat chez les opposants). C'est le cas ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#1191 08-12-2018 10:37:34

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

Marseille à la loupe a écrit:

On dirait qu'ils commencent à creuser la voie traversante (qui fait tant débat chez les opposants). C'est le cas ?

En principe l'axe Nord/Sud traversant se situe plus à droite sur la photo au niveau du stockage des conduits et regards en béton. La tranchée semble être pour les réseaux.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#1192 08-12-2018 10:55:10

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - La Plaine

Ok, merci. Ça me semblait aussi un peu trop décalé sur la gauche mais j’avais un doute.

En tout cas, les travaux avancent bien.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#1193 08-12-2018 12:03:11

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - La Plaine

Finalement cette fronde contre ce projet a fait "pschitt"!!
Et comme je l'ai souligné dans un post précédent, ceux qui se sont opposés à ce projet se prélasseront dans 2 ans sur la place rénovée!!


Xanaska, AkarSarren, osin13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1194 08-12-2018 12:16:16

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille - La Plaine

L'avancée des travaux est aujourd'hui irréversible. Seuls des actes de malveillance pourronbt être menés.


Sauvez le Centre Ville !

AkarSarren et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1195 08-12-2018 18:32:39

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - La Plaine

Je serais moins optimiste... ils attendent que la phase déconstruction soit achevée et que l'on entre dans la phase construction pour tout démolir ;-)

Hors ligne

 

#1196 08-12-2018 18:52:22

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - La Plaine

etienneOFmarseille a écrit:

Je serais moins optimiste... ils attendent que la phase déconstruction soit achevée et que l'on entre dans la phase construction pour tout démolir ;-)

A part démolir l'aire de jeux pour les enfants, ce qui passerait je pense assez mal, je vois pas trop ce qu'ils pourraient détruire!!


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1197 08-12-2018 19:39:37

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - La Plaine

En effet, ils peuvent occasionner quelques dégradations mais le chantier semble irréversible aujourd'hui. Et une fois que la place sera livrée et réinvestie par les riverains, il sera trop tard pour eux.

Hors ligne

 

#1198 09-12-2018 11:20:06

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - La Plaine

SI j'ai bien suivi le déroulé des travaux, il était prévu, lors du premier phasage annoncé, de commencer par le sud ouest (coin de la pharmacie) et par la construction de la rue Nord/sud. Quelqu'un sait-il si ce principe est conservé ou s'il n'y a plus de passage et que tout est concomitant?

Hors ligne

 

#1199 30-12-2018 15:34:28

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - La Plaine

Mathieu arrête les posts sur la plaine je suis plié de rire  A10

Hors ligne

 

#1200 30-12-2018 16:13:03

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - La Plaine

Plié de rire à cause du post ou des commentaires ? ;)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact