PSS

Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

#1 17-06-2014 18:22:33

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Département du Doubs.

Section : Besançon-Viotte - Le Locle-Col des Roches (Suisse) - La Chaux-de-Fonds

Le train des horlogers ne pourra plus circuler en Suisse dès 2015

Dès le 1er janvier 2015, les trains français qui circulent de Morteau à La Chaux-de-Fonds
sans changement ne pourront plus dépasser le point frontière du Locle Col des Roches.
De nombreux élus locaux des deux côtés de la frontière sonnent l'alarme.

[...]

Arcinfo.ch

Dernière modification par le renard (18-01-2015 23:57:43)

Hors ligne

 

#2 07-12-2017 17:47:02

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Ligne : Andelot (Jura) - Morez (Jura) - Saint-Claude (Jura) - Oyonnax (Ain) - Brion-Montréal-la-Cluse (Ain).
Cette ligne concerne deux régions.

Section : Saint-Claude - Molinges - Oyonnax (30,700 km).
Cette section concerne deux régions.

Saint-Claude: quel service de substitution pour remplacer les trains ?

La messe est dite. SNCF réseau, le gestionnaire de l’infrastructure, ne reviendra pas sur sa décision de fermeture de ligne ferroviaire prise en juillet dernier.

À partir de dimanche 10 décembre donc, les trains TER ne circuleront plus entre Saint-Claude et Oyonnax, les capitales du haut Jura et du haut Bugey. Reste maintenant à savoir ce que cela implique pour les usagers, et quel service de substitution sera mis en place pour assurer la continuité des transports.

Le Progrès du mercredi 6 décembre 2017

Hors ligne

 

#3 13-12-2017 16:57:01

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

LGV Sud-Est (LN1)

Commune de Tissey (Yonne).

PRS 16 de Tonnerre (PK 139,8).

(Quai de secours).

Mardi 12 décembre 2017.

Environ 800 passagers d'un TGV débarqués plus d'une heure en gare de Tissey

Une fumée due à un problème électrique dans un wagon de queue a nécessité l'arrêt d'urgence d'un TGV, en gare de Tissey, ce mardi 12 décembre, vers midi. Environ 800 passagers ont été débarqués un peu plus d'une heure avant de pouvoir réintégrer le train.

Un TGV, en provenance de Marseille et à destination de Paris, a été contraint de s'arrêter d'urgence en gare de délestage de Tissey, dans le Tonnerrois, suite à une fumée suspecte constatée dans un wagon de queue, ce mardi 12 décembre. Des passagers ont signalé l'incident.

Un problème électrique sur un chauffage du train

Vers midi, le train s'est donc immobilisé. L'ensemble des voyageurs, près de 800 personnes, ont été débarqués sur le quai, en attendant les vérifications. Les pompiers de Tonnerre se sont rendus sur place et ont maîtrisé rapidement l'incident. Selon la SNCF, "il s'agit d'un problème électrique sur un chauffage du train. On a fait descendre tout le monde par mesure de précaution." Les voyageurs ont pu remonter dans le train et le TGV a pu repartir en toute sécurité avec 1h10 de retard. Personne n'a été blessé.

L'Yonne Républicaine du mardi 12 décembre 2017

Hors ligne

 

#4 19-07-2018 17:06:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Voici la livrée des rames TER de la région BFC, c'est très simple, et à peine colorée ! :





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5 06-12-2018 16:57:06

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Belfort - Danjoutin - Belfort-Montbéliard TGV - Morvillars - Delle

Inauguration de la ligne Belfort Delle ce samedi : animations et trains gratuits prévus toute la journée

La ligne de train Belfort Delle est inaugurée ce jeudi 6 décembre. Des animations sont prévues toute la journée samedi prochain, le 8 décembre, et des trains gratuits vont circuler. La ligne avec les horaires réguliers sera officiellement ouverte dimanche 9 décembre.

Le compte à rebours a commencé ! La ligne de train Belfort Delle va être officiellement inaugurée ce jeudi 6 décembre, avant une journée portes-ouvertes pour le grand public samedi prochain, le 8 décembre. Des animations sont prévues toute la journée de samedi. La ligne sera officiellement ouverte le lendemain, le dimanche 9 décembre. Votre radio France Bleu Belfort Montbéliard vous fera vivre l'événement en direct samedi matin à partir de 9h30, avec des directs toutes les demi-heures depuis les gares de Belfort-Ville, Belfort-Montbéliard TGV et Delle.

Au programme pour ce samedi

Toute la journée du samedi 8 décembre de 10h à 17h, SNCF Réseau, et l'ensemble des financeurs du projet de réouverture de la ligne Belfort-Delle, propose une journée portes ouvertes sur la ligne. L'occasion de découvrir la ligne et les nouveaux aménagements. Des animations sont organisées en gare de Belfort-Ville, Belfort-Montbéliard TGV, Delle et Delémont ainsi que dans les trains.

Au programme : théâtre, improvisation, danse, musique, énigmes en gares, jeu concours et exposition photos.

Tout le programme de la journée du samedi 8 décembre à retrouver ici.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/870x4864.jpg

Gare de Delle (photo d'illustration) - Dossier de presse SNCF.

France Bleu Belfort-Montbéliard du mercredi 5 décembre 2018


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6 08-12-2018 14:09:49

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Belfort - Danjoutin - Belfort-Montbéliard TGV - Morvillars - Delle

Jeudi 6 décembre.

Inauguration officielle de la ligne Belfort-Delle

La ligne Belfort-Delle a été inaugurée officiellement ce jeudi 6 décembre 2018. Elle rouvre après plus de 25 ans de débats et de travaux. La nouvelle ligne sera ouverte au public samedi.

La ligne de train Belfort-Delle a accueilli ses premiers passagers ce jeudi. Près de 200 élus, de France et de Suisse, des représentants de la SNCF, et des représentants des usagers ont participé à la cérémonie officielle de lancement. Le public pourra découvrir ce nouveau trajet samedi. Retour en images sur la journée d'inauguration.

Les premiers passagers de la ligne Belfort-Delle sont partis de Belfort vers 9h20. Le TER s'est arrêté à 5 reprises avant d'arriver à Delle, vers 10h. Il a desservi Danjoutin, la gare TGV de Belfort-Montbéliard, Morvillars, Granvillars, et Joncherey.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/870x4865.jpg

Une cérémonie officielle d'ouverture de la ligne de train Belfort-Delle a eu lieu à Delle © Radio France - Manon Klein.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/860_im13.jpg

La nouvelle ligne de train a été inaugurée en présence d'élus suisses et français © Radio France - Manon Klein.

France Bleu Belfort-Montbéliard du jeudi 6 décembre 2018


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 08-12-2018 17:10:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

bonne nouvelle, bien dommage de l'inaugurer 7 ans après la mise en service de la LGV Rhin Rhône (2011)....
Mais vaut mieux tard que jamais comme on dit !  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

BAD 542 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 09-12-2018 14:20:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 03-05-2019 21:02:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Lancement des études d'une liaison entre Montchanin et la Gare TGV de Creusot, résultat en 2022 si j'ai bien compris :

"Si des connexions TER-TGV existent à Dijon, Besançon et Belfort, aucune interconnexion entre les réseaux TER et TGV n’existe sur le territoire de la communauté urbaine alors que la gare TER de Montchanin, qui dessert Nevers, Paray-le-Monial, Chalon-sur-Saône et Dijon est à seulement 2 km de la gare Creusot Montceau TGV", poursuit la délibération. La gare Creusot Montceau TGV desservant Paris et Lyon, via une ligne à grande vitesse. Un communiqué poursuit : "Un cadencement régulier TER-TGV, c’est-à-dire toutes les 2 heures, permettrait non seulement à ces voyageurs d’avoir un accès direct aux TGV mais aussi des gains de temps estimés à 30 minutes pour les trajets de Chalon vers Paris et ceux de Bourges et Nevers vers Lyon."

La CUCM se base, entre autres, sur les orientations de SNCF réseau, qui avait décidé, à l'issue du débat public sur la VFCEA (décembre 2016-mars 2017), des orientations suivantes : "La régénération de l’infrastructure, considérée comme un préalable à tout projet de modernisation de la ligne Nevers-Chagny, la modernisation de la ligne existante entre Tours, Nevers et Chagny, considérée comme prioritaire parmi les projets présentés au débat public, des études complémentaires d’opportunité, préalables à toute poursuite des réflexions autour de l’aménagement de la halte TER-TGV et du raccordement TGV au Creusot."

David Marti, président de la CUCM, espère qu'il ne faudra pas attendre "l'électrification de la ligne Nevers-Chagny pour faire avancer la connexion TER - TGV en gare Creusot TGV". Charles Landre, opposition, déplore : "On ne connaît pas la position de l'Etat, ni de SNCF réseau sur le sujet."

Le coût total de cette étude est annoncé à hauteur de 285 504 euros. La Région prend en charge 50%, la Communauté urbaine 33% et l'Etat et le Grand Chalon, autres partenaires, se partagent le reste.

Elle devrait être rendue, au complet, au plus tard, le 31 mars 2022.

https://www.lejsl.com/edition-montceau/ … reusot-tgv


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#10 25-05-2019 20:49:37

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Il y a des réponses à apporter pour pouvoir rendre la ligne plus fréquentée, comme l'accès ascenseur entre Gare TGV et le Quai TER, les prix plus attractifs et non prohibitifs, peu de desserte le WE et Vacances.
De plus, sur la ligne, il y a des correspondances imposées à Gare TGV Belfort, parfois de 10min : https://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/bou … 210006.pdf

Donc, il faudra que les élus s'y prennent sérieusement pour rendre le TER plus attirant, et plus fréquenté ;)

Des couacs sur la ligne de train Delle-Belfort deux mois après son ouverture

La ligne de train Delle-Belfort ne remplit pas les attentes, près de deux mois après son ouverture, avec tout juste 200 passagers par jour au lieu des 1500 attendus. En cause, notamment, de nombreux dysfonctionnements côté français.

Solutions à trouver rapidement
Pour Frédéric Rousse, la région doit intervenir au plus vite. "On ne peut pas continuer comme ça, la région doit revoir sa copie, engager une vraie réflexion et trouver des solutions viables qui permettront de faire de cette ligne une vraie réussite", préconise-t-il.

Côté suisse, on constate, mais on entend réagir. La Confédération et le Jura ont investi plus de 30 millions de francs dans la réouverture de la ligne, une exception au principe de territorialité.

Projet pour promouvoir la mobilité durable
"Il est inquiétant de voir que de petites anomalies peuvent être fortement préjudiciables aux usagers et rendre la ligne peu attractive au départ, ce qui sera par la suite difficile à récupérer", relève le ministre de l'Environnement jurassien David Eray. L'élu indique qu'un plan d'action et des délais seront exigés de la part de la SNCF.

Pourtant, en dépit des difficultés, élus et collectivités continuent à y croire. Ils ont même voté le dépôt d’un projet Interreg de 900'000 francs destiné à promouvoir la mobilité durable transfrontalière, nommé "BienBel", pour Bienne-Belfort.

https://www.rts.ch/info/regions/jura/10 … rture.html

Dernière modification par greg59 (25-05-2019 20:50:16)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#11 04-07-2019 16:40:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Ligne Sncf Belfort-Delle : le tribunal administratif de Besançon annule la déclaration d'utilité publique

Dans son communiqué, le tribunal précise que  l’arrêté du 22 juillet 2015 par lequel le préfet du Territoire de Belfort avait déclaré d’utilité publique le projet est annulé. Les arrêtés du préfet en date des 26 août 2015 et 11 mai 2017 déclarant cessibles plusieurs terrains privés situés sur le territoire de la commune de Danjoutin sont également annulés."

Cette ligne Belfort-Delle était restée fermée depuis 1992 et après trois années de travaux, elle a été de nouveau mise en service en décembre dernier. A l'époque, notre confrère précisait que 16 allers et retours sont désormais prévus entre la Suisse et la France. Cette liaison est pratique pour les Suisses qui veulent rejoindre la gare TGV de Meroux.

La décision du tribunal administratif n'implique pas une destruction des travaux entrepris dans le cadre de cette déclaration d'utilité publique. Si cette annulation avait été prise avant les travaux, elle aurait impliqué l'arrêt du chantier. Mais comme aujourd'hui, c'est devenu un ouvrage public, il n'est pas soumis à destruction selon des décisions qui font jurisprudence. Il n'est pas question non plus de modifier le montant des indemnités versés pour les terrains qui ont du être cédés à RFF. En fait, cette décision pose la question de la rentabilité de cette liaison et son utilité.

Mais lors de l'enquête publique, des voix s'élèvent contre ce projet. L'association de défense de la Grande Combe refusait les travaux de la nouvelle halte ferroviaire de Danjoutin et l'ancien président MRC du département du Territoire-de-Belfort, Christian Proust, dénonçait un manque de transparence de la part des services de l'Etat. D'où leurs requêtes devant le Tribunal administratif de Besançon. Les juges viennent de leur donner raison dans son jugement du 2 juillet.

Geneviève Signe, la présidente de l'association de défense de la Grande Combe, est "très contente du résultat". Pour elle, cette ligne n'a de sens que si elle est directe pour déservir la gare TGV.
Quant à Christian Proust, il précise que même si cela ne changera rien dans l'immédiat, cette décision de justice peut servir de base dans d'autres dossiers et qu'à l'avenir "les préfets fassent sérieusement leur travail". L'homme politique reproche aux différents préfets du Territoire-de-Belfort, d'avoir "trahi leurs engagements. Ils n'ont pas fait en sorte de transmettre les infos nécessaires aux élus et aux citoyens" lors de l'enquête publique.

Pour Christian Proust, il s'agit d'une "escroquerie. 200 voyageurs empruntent chaque jour cette ligne qui a coûté 110 millions alors que les études en annonçaient 3700 !"

Un déséquilibre économique souligné par le tribunal administratif de Besançon. Pour établie son jugement du 2 juillet, le tribunal a examiné la légalité de l’arrêté de déclaration d’utilité publique au regard de la jurisprudence classique du Conseil d’Etat, selon laquelle « une opération ne peut être légalement déclarée d’utilité publique que si les atteintes à la propriété privée, le coût financier et, éventuellement, les inconvénients d’ordre social qu’elle comporte ne sont pas excessifs eu égard à l’intérêt qu’elle présente ».

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 94804.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#12 02-10-2020 09:44:25

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 325

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Un sujet qui n'a pas fini de traîner : la desserte ferroviaire d'Auxerre.

La région BFC prévoit l'acquisition (avec le soutien du plan de relance) de 3 trains Régiolis à hydrogène pour des navettes Laroche-Auxerre. Projet soutenu par l'ancien maire d'Auxerre qui proposait une station d'hydrogène sur sa commune pour avitailler à la fois ces trains et quelques bus urbains... Et remis en cause aujourd'hui par le nouvel édile, dont la priorité est d'avoir plus de liaisons directes avec Paris.

https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/act … _13806074/
https://www.lyonne.fr/auxerre-89000/act … _13832317/

A mon humble avis une rupture de charge à Laroche serait acceptable si les TER Paris-Dijon/Lyon chargeaient moins entre Paris et Sens (or, ces derniers constituent actuellement la seule liaison rapide entre ces deux villes)...

Hors ligne

 

#13 11-10-2020 14:20:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

RER Dijon : Rapport SNCF : (p50) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf

L’aire urbaine de Dijon compte plus de 380 000 habitants. En son sein, les flux domicile-travail des actifs sont principalement organisés en étoile autour de la métropole. Pour les habitants de l’agglomération dijonnaise, 98% des déplacements sont réalisés au sein même de l’agglomération et la moitié au sein de la ville de Dijon, avec une forte prépondérance de la voiture (9 actifs sur 10). Les deux premiers axes de trajet domicile-travail au niveau régional sont les axes Chalon-sur-Saône – Dijon et Dijon – Dole – Besançon, cette dernière liaison étant particulièrement structurante pour le territoire.
L’étoile de Dijon est constituée de 5 lignes ferroviaires, avec deux gares sur la ville centre, celle de Dijon Ville et celle de Dijon Porte-Neuve. L’offre actuelle est cadencée avec des trous de desserte sur certaines origines-destinations. La gare de Dijon-Ville est connectée au réseau urbain de bus et de tramway Divia.
Le sujet des SEM est suivi par un comité regroupant l’Etat, la Région et SNCF Réseau, et associant Dijon Métropole. Plusieurs axes de travail ont été identifiés afin d’améliorer l’offre ferroviaire existante et de tendre vers les caractéristiques d’un service express métropolitain (SEM) :
- Respect des minutes d’accroche (respect du cadencement) pour faciliter la lecture des grilles par les voyageurs ;
- Meilleure desserte des territoires ruraux avec un accent sur les dessertes systématiques de toutes les gares (omnibus) ;
- Comblement des trous de desserte en assurant la continuité de l’offre y compris en milieu de journée ;
- Augmentation des amplitudes horaires : 6h – 22h a minima (5h30 – 22h30 sur certains axes pour assurer la correspondance avec les TGV en gare de Dijon Ville) ;
- Amélioration des correspondances (temps et nombre) ;
- Augmentation de la fréquence sur les axes les plus fréquentés, avec la nécessité de développer la liaison intervilles structurante entre Besançon et Dijon ;
- Aménagement des gares existantes pour favoriser l’intermodalité (Porte-Neuve) et création de nouvelles haltes.
Les hypothèses de travail pour un SEM ont donc été définies et une étude horaire est en cours sur cette base. A l’issue de cette étude seront réalisées une étude de mobilité et une étude économique, pour des aménagements à envisager à l’horizon 2030.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

marco68 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 08-03-2021 20:46:54

Aang
Tour Total
Lieu: Liège
Date d'inscription: 27-05-2013
Messages: 940

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires





Plus d'infos dans l'article: https://actutrain.com/france/la-region- … s-dalstom/


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 20-01-2022 13:32:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#16 27-01-2022 14:41:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Ouverture à la concurrence de l'ensemble des lignes TER en 2026 :
https://www.ville-rail-transports.com/f … um=twitter


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 11-10-2022 18:47:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 27-01-2023 15:38:36

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Ligne à voie unique de Besançon-Viotte au Locle-Col-des-Roches (canton de Neuchâtel) - Gare de Morteau (Doubs).

La passerelle qui doit relier la plaine des sports de Morteau au centre-ville par la gare sera finalisée à la fin du premier semestre 2023. Le retard pris pour sa construction trouve son origine bien loin de la cité mortuacienne. Le conseil municipal en a discuté lundi.

La passerelle entre la plaine des sports et le centre-ville de Morteau va bien voir le jour en 2023. A priori fin mai ou juin. L’infrastructure promise depuis 2021 et très attendue par les Mortuaciens et autres usagers de la gare aurait dû être inaugurée au mois d’août dernier. Sur le site, la partie très technique du génie civile est bien terminée mais l’ouvrage se fait attendre. Un retard qui trouve une origine lointaine et que même avec la plus grande volonté du monde, les élus n’auraient pas réussi à éviter.

Passerelle de la gare : les raisons du retard de dix mois


Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 16-02-2023 21:44:29

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Fermeture au 1er mars des guichets des gares de Genlis, d'Auxonne (section Dijon-Ville - Dole-Vile) et d'Is-sur-Tille (gare située sur la commune de Marcilly-sur-Tille).

Aux gares d’Auxonne, Genlis et Is-sur-Tille, ces fermetures de guichets de gare qui agacent.

Le 1er  mars, les guichets fermeront aux gares d’Auxonne, Genlis et Is-sur-Tille et seront remplacés par un point de vente dans chaque commune avec des heures d’ouverture plus longues et surtout le week-end. Une demi-journée par semaine, une permanence sera assurée par un agent SNCF en mairie d’Auxonne et de Marcilly-sur-Tille et à la Maison France Services de Genlis. À Auxonne, les usagers sont quelque peu sceptiques quant à ce changement.

Le Bien Public du mardi 14 février 2023

Hors ligne

 

#20 26-02-2023 22:52:56

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Ligne de Nevers à Chagny via Le Creusot-Ville et Montchanin.

Fermeture définitive du guichet de la gare d'Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire) le mardi 28 février : une décision inéluctable.

Le guichet de vente de billets de la gare d’Étang-sur-Arroux était en sursis, par manque de fréquentation. La décision est tombée cette semaine : à la fin du mois, le guichet sera définitivement fermé.

Même s’ils en avaient eu vent depuis plusieurs semaines, le maire et les élus d’Étang-sur-Arroux ont été très amers d’apprendre, ce mercredi, lors d’une réunion avec le directeur adjoint des relations clients des TER Bourgogne - Franche-Comté, la fermeture définitive du guichet de la gare locale à compter du mardi 28 février.

Le Journal de Saône-et-Loire du dimanche 26 février 2023

Hors ligne

 

#21 26-03-2023 20:54:25

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Section de Paray-le-Monial à Montchanin via Montceau-les-Mines (51 km).

Élargissement du pont-rail de Blanzy dans le cadre de la mise à 2X2 voies de la RCEA (Route Centre Europe Atlantique).

Ligne SNCF Montchanin - Paray : des bus remplaceront les trains.

Du 22 avril au 7 mai, des bus assureront la liaison entre Montchanin et Paray-le-Monial, le temps de l’élargissement du pont-rail de Blanzy dans le cadre de la mise à 2X2 voies de la RCEA. Ces bus assurent la correspondance avec les TER arrivant de Chalon-sur-Saône en gare de Montchanin.

Une vingtaine de cars de substitution. De fait, des bus de substitution à destination des voyageurs prendront le relais. Au total, "une vingtaine de cars assureront quotidiennement les liaisons entre Paray et Montchanin le temps des travaux", dit la SNCF.

Le Journal de Saône-et-Loire du dimanche 26 mars 2023

Hors ligne

 

#22 11-05-2023 13:22:26

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Ligne de Dijon-Ville à Saint-Amour via Louhans (108 km) appelée également "ligne de la Bresse".

C'est parti pour dix mois de gros travaux en gare de Saint-Jean-de-Losne.

Des travaux de sécurisation et de mise en accessibilité des quais de la gare de Saint-Jean-de-Losne ont débuté ce mercredi 10 mai. Ils vont se poursuivre jusqu'en décembre prochain. Ils vont impacter ponctuellement le trafic ferroviaire.

La gare de Saint-Jean-de-Losne est située sur un axe majeur du développement du trafic de transports de marchandises. C'est pour cette raison qu'une passerelle va être mise en place pour éviter au public de traverser la voie. Les travaux de création de cette passerelle comprennent aussi des travaux de génie civil pour l'aménagement de cette passerelle. Ce chantier représente un coût global de 1,4 million d'euros, financés intégralement par l'Etat.

France Bleu Bourgogne du mercredi 10 mai 2023

Hors ligne

 

#23 08-06-2023 22:21:29

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Les quais de la gare de Vesoul vont être transformés pour être aux normes d’accessibilité.

Les quais de la gare de Vesoul vont être totalement transformés pour être aux normes en termes d’accessibilité. Le troisième sera quant à lui modernisé. Un chantier qui va durer tout l’été jusqu’à fin septembre 2023 et qui va coûter 3,3 millions d’euros.

" Le but de ce chantier est de donner un confort d’accès aux quais pour tous les voyageurs", a expliqué ce jeudi, Sandrine Azemard, directrice régionale des gares Bourgogne Franche-Comté pour la SNCF. "Ces travaux d’envergure auront un impact sur les circulations ferroviaires desservant Vesoul", précise la SNCF.

"Ces travaux consistent au rehaussement des quais 1 et 2 sur une longueur de 220 mètres avec la pose de dalles podotactile, la mise aux normes de l’éclairage de ces deux quais, la réfection du quai 3 et le remplacement des modes d’éclairage du quai 3", a présenté Sandrine Azemard. Un chantier important qui devrait se dérouler en 3 phases et durera "jusqu’à la fin septembre 2023", a estimé la directrice régionale des gares BFC pour la SNCF.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/vesoul10.jpg

Les quais vont être transformés sur une longueur de 220 mètres - Photo David HANISCH.

L'Est Républicain


greg59 et Quentin-78 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 28-06-2023 19:14:42

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

La Région et la SNCF vont signer une nouvelle convention pour l'exploitation du réseau de trains.

Les négociations entamées depuis le début de l'année 2023 entre la Région Bourgogne Franche-Comté et la SNCF devraient aboutir à la signature d'une convention entre les deux parties en octobre. La Région va voir sa facture diminuer en contrepartie d'une mise en concurrence seulement progressive du réseau ferroviaire.

Une diminution de la facture contre la garantie de conserver une partie de l'exploitation du réseau jusqu'en 2032. Tel est le contenu de la convention que devraient signer, d'ici la fin de l'année 2023, la Région Bourgogne Franche-Comté et la SNCF. Une annonce faite par la présidente du conseil régional Marie-Guite Dufay (PS) ce mercredi 28 juin 2023, à la veille d'une assemblée plénière de deux jours à Dijon.

L'Yonne Républicaine

Hors ligne

 

#25 01-07-2023 13:25:20

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 696

Re: Bourgogne-Franche-Comté - Transports ferroviaires

Section à voie unique Cravant-Bazarnes - Arcy-sur-Cure - Avallon (37 km).

Future offre SNCF : le guichet de la gare d'Avallon sera maintenu, assure la Région.

L'Avallonnais sera peu impacté par le nouveau plan de mobilité de la SNCF, avec un nombre de trains quotidiens identique et l'ajout d'une nouvelle desserte trans-Yonne.

Le nouveau plan de mobilité qui doit entrer en vigueur le 10 décembre 2023 était au centre de la réunion d'information organisée samedi 1er juillet 2023. Avallon ne devrait pas voir le nombre de trains augmenter ou diminuer. La principale évolution se trouve plutôt dans la réduction du temps de trajet du train Bercy-Avallon de 16h55, qui doit diminuer de 24 minutes.

L'Yonne Républicaine

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact