PSS

Bordeaux - Bassins à flots

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Silos Logements33.30 mR+92024
Bassins à Flots - Îlots P9a/P9b Culture, Commerces et activités16.00 mR+12021
Bassins à Flots - Îlot P11 Bureaux, Hôtel, Commerces et activités31.40 mR+82021
Bassins à Flots - Îlot P2 Logements39.40 mR+122021
Bassins à Flots - Îlot P9c Bureaux, Commerces et activités31.00 mR+72021

#4276 10-12-2018 17:52:25

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Bassins à flots

"Vous parlez de l'aménagement de la plaque portuaire, vous avez raison, l'esprit de départ de Nicolas Michelin n'était pas de poursuivre l'aménagement des quais (se traduit par une forte plantations, par des rideau d'arbres avec effet de coulisse). Ici, plutôt garder les pavés, le patchwork des sols, les rails etc, et planter très peu. En effet Monsieur le Maire a souhaiter que la végétation soit bien plus présente. On trouvera donc en plus des jardins fortement planté, un peu d'alignement".

OUi de source d'anciens salariés de la communauté Urbaine qui ont assisté aux négociations... :)
am

Dernière modification par amart (10-12-2018 17:52:50)

Hors ligne

 

#4277 10-12-2018 18:00:27

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Oui donc rien à voir avec vos propos de « négociation » de la mairie... et d’un «  100% minéral » vague.
Comme si les Urba pouvaient dire à leurs maires d’aller se faire voir !
Quoi que parfois, cela ne serait pas mal ;-) Mais à Bordeaux il n’y a pas trop’besoin.

Dernière modification par Gwenael (10-12-2018 18:17:52)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Hors ligne

 

#4278 10-12-2018 20:25:04

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Gwenael a écrit:

amart a écrit:

Intéressant en effet, si seulement ils avaient été plus regardants sur les clads... Il parait que Michelin voulait du 100% minéral à la base et la mairie a du négocier pour qu'il intègre du vert à ses projets.

J'exagère un peu et ne prenez pas ombrage, mais sans précisions, c'est un peu les "fakenews" que vous dites combattre par ailleurs. Ce n'est pas la première fois sur ce sujet. 

Chaque façade est validée par l'Atelier des Bassins, comprenant la Ville, la Métropole, l'ANMA (le Port en théorie mais ne participe pas à cela). Mais chaque opérateur est libre de respecter son PC... Le détail des façades étant un sujet assez complexe à retranscrire.
Donc, vous nous parlez de "vert à ses projets" ? Vous parlez de quoi ?
De la couleur ? L'atelier des Bassins a choisi un gris vert sur les immeubles Domofrance cours Henri Brunet / Dupré de Saint Maur, il y a deux ou trois ans maintenant.
De la végétation ? Jardins suspendus, sentes, parc à l'arrière base, jardins de la plaque portuaire. De quasiment rien on passe à un espace plutôt planté. Vous pourriez d'ailleurs vous interroger sur l'impact financier des sentes pour la collectivité... autre débat.
Alors si vous parlez de l'aménagement de la plaque portuaire, vous avez raison, l'esprit de départ de Nicolas Michelin n'était pas de poursuivre l'aménagement des quais (se traduit par une forte plantations, par des rideau d'arbres avec effet de coulisse). Ici, plutôt garder les pavés, le patchwork des sols, les rails etc, et planter très peu. En effet Monsieur le Maire a souhaiter que la végétation soit bien plus présente. On trouvera donc en plus des jardins fortement planté, un peu d'alignement.

amart a écrit:

J'attends de voir le résultat final, face au Dock B qui avait ses maisonnettes assez sympa, l'immeuble vert/marron avec ses balcons vert fluo immonde va leur ruiner la vue. Ici il manque des places et dégagements plus amples (hormis la place Cétois pas loin) c'est bcp trop dense...
L'une des photos montre que le contraste d'immeubles travaillés (la broquette claire et rouge aurait été 100 fois mieux) aurait eu un esprit plus portuaire, indiutriel et pérenne en même temps... dommage.
am

Il faut en effet aimer l'architecture de Bernard Buhler. Je comprend votre position, mais je trouve plutôt réussi de le reconnaître dans la ligne des Bassins. Tout comme la tourette de Xavier Leibar rue Lucien Faure.
La vue est peut être "ruinée", mais cet ensemble immobilier quoi que construit plus tard fait parti des premiers PC accordés. Au vu des efforts de communication déployés par l'équipe des Bassins à flot depuis le début du projet (site internet, maison du projet, adresse contact, permanence du chef de projet...), à part le vert des balcons, il n'y pas de surprise pour ceux qui ont acheté, ssi ils sont allés plus loin que les dires du vendeur.
Vous êtes à deux pas de l'immense plaque portuaire, en particulier de la partie qui sera ouverte au public au niveau des péniches habitées (esplanade face à la base, au niveau du comptoir du bois, jusqu'à Armi), la place Cétois est plus loin. Niveaux "places et dégagements" il y a donc de quoi faire, évidement il faut se projeter, et attendre un peu.
Et puis c'est trop dense... 4 étages pour l'immeuble en question. Je suis d'accord avec vous pour dire qu'en certains endroits un étage est en trop (place Pierre Cétois, immeuble Central Place, où l'Atelier à "lâché du lest", opération Vinci cours Édouard Vaillant.

Pour finir, concernant l'immeuble Alcyon, celui en briquettes si vous prenez les pers' de départ, vous remarquerez que les façades étaient dans un espèce de revêtement ressemblant à des tuiles de Marseille noires. Quelque chose d'immonde. L'Atelier des Bassins a totalement rejeté cela au profit des briques, l'architecte et l'opérateur n'étant absolument pas satisfait qu'un architecte coordinateur intervienne.
Vous comprendrez que l'ensemble du quartier est travaillé, cela, dans un esprit de négociation, avec les limites que l'on y trouve, y compris des limites financières évidentes, dans le cas d'un PAE, sans maîtrise foncière publique...

Central place s'intègre bien pourtant de part sa hauteur qui n'est pas exceptionnellement haute

Hors ligne

 

#4279 11-12-2018 00:06:58

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Tu sais que sur le premier PC nous avions du R+2 seulement ? La maquette des Bassins le montre encore.
Je suis d’accord avec toi, je ne trouve pas cela si haut ; mais quand tu additionnes le nombre de logements sur l’îlot c’est assez dense pour le coup. Je me souviens plus du chiffre exact mais il y a au moins 500 logements sur l’îlot Nexity.


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4280 11-12-2018 12:52:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Article sur les hotels Legendre aux BAF
https://www.sudouest.fr/2018/12/11/bord … 0-4726.php
https://i.imgur.com/cW8wBrl.jpg
https://i.imgur.com/8qju5sn.jpg

un des hotels sera un 3*, l'autre un 4*
https://i.imgur.com/JIqQDCU.jpg
am

Dernière modification par amart (11-12-2018 17:07:47)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4281 11-12-2018 21:36:54

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - Bassins à flots

On est sûr que la dernière image est celle du projet ? J'ai vu un tout autre bâtiment que celui là.

Hors ligne

 

#4282 11-12-2018 21:48:24

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Mascaron a écrit:

On est sûr que la dernière image est celle du projet ? J'ai vu un tout autre bâtiment que celui là.

Peut être penses tu à celle ci :
https://www.groupe-legendre.com/wp-content/uploads/2018/03/13914-ext1_cam6-3_hd-600x450.jpg
C'est le 4 étoiles qui sera construit perpendiculairement au 3* et en parallèle des halles
http://www.cosa-paris.com/cosa-content/uploads/2018/02/2017_COSA_Projet-Hotelier-Parahotelier_Bordeaux-Bassins-a-flots_Pers-01.jpg

Dernière modification par lyonaf (11-12-2018 21:52:46)


Chrisl et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4283 11-12-2018 21:55:18

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Mascaron a écrit:

On est sûr que la dernière image est celle du projet ? J'ai vu un tout autre bâtiment que celui là.

Mais enfin tu as fumé aujourd’hui ?

C’est juste l’image nocture.
La surprise portera plutôt sur les façades côté sente de l’ensemble « jeunesse » que tu as pris en photo avec le béton beige. Je crois que ça sera presque le bâtiment le plus réussi les trois, hyper simple hyper carré, et si les finitions du béton sont bien dignes de Legendre on aura en façade une qualité presque germanique.

Dernière modification par Gwenael (11-12-2018 21:59:13)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Mascaron et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4284 11-12-2018 22:42:34

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Gwenael a écrit:

Mascaron a écrit:

On est sûr que la dernière image est celle du projet ? J'ai vu un tout autre bâtiment que celui là.

Mais enfin tu as fumé aujourd’hui ?

C’est juste l’image nocture.
La surprise portera plutôt sur les façades côté sente de l’ensemble « jeunesse » que tu as pris en photo avec le béton beige. Je crois que ça sera presque le bâtiment le plus réussi les trois, hyper simple hyper carré, et si les finitions du béton sont bien dignes de Legendre on aura en façade une qualité presque germanique.

Y'a longtemps que je n'ai pas fumé mais si tu proposes !!! Ca y est je remets ! Effectivement l'hôtel le plus haut je l'imaginais en bordure du quai du Maroc. C'était la pose de la première pierre avec le groupe Legendre aujourd'hui...


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4285 11-12-2018 23:25:07

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - Bassins à flots

lyonaf a écrit:

Mascaron a écrit:

On est sûr que la dernière image est celle du projet ? J'ai vu un tout autre bâtiment que celui là.

Peut être penses tu à celle ci :
https://www.groupe-legendre.com/wp-cont … 00x450.jpg
C'est le 4 étoiles qui sera construit perpendiculairement au 3* et en parallèle des halles
http://www.cosa-paris.com/cosa-content/ … ers-01.jpg

Merci Lyonaf c'est bien ce bâtiment


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4286 11-12-2018 23:45:39

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Je suis plutôt agréablement surpris au fil des rendus de ces hôtels, moi qui était très déçu de voir disparaitre l'étrange objet de Ibos Vitard. Finalement, le projet garde une certaine ambition, loin de l'effet de simple remplissage rentable que laissaient imaginer les premiers rendus.

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 00:16:44)


amart a aimé ce post.
 

#4287 11-12-2018 23:47:19

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Bassins à flots

invité05 a écrit:

Je suis plutôt agréablement surpris au fil des rendus de ces hôtels, moi qui était très déçu de voir disparaitre l'étrange objet de Ibos Vitard. Finalement, le projet garde une certaine ambition, loin de l'effet de simple remplissage rentable que laissaient imaginer les premiers rendus.

Très franchement le projet Ibos Vitard était extrêmement mauvais


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4288 12-12-2018 10:56:24

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Comme c'est mal de cracher sans explications, quelques arguments :

L’îlot Fourrière BMA, c'était un îlot concours, avec des architectes qui ne se sont pas insérés dans les principes du projet urbain (donc en dehors du principal intérêt de l'opération à savoir tenir un quartier au maximum avec un simple outil financier, sans maîtrise foncière).

En conséquence, sans parler de l’architecture, on se retrouve avec :
- Une sente qui ne va pas jusqu'à l'eau. C'est dommage car elle relie un gymnase, des écoles, une place, un restaurant, le garage moderne, des bureaux et donc des hôtels, un parc de stationnement et une halle. Elle longe des éléments patrimoniaux, et de nouvelles opérations.
- Un parc de stationnement silo, non intégré.
- Un ensemble horizontal.
- Des toits incessibles, et techniques. La dessus avec le Groupe Legendre, les toits de la partie bureau ont pu être modifiés pour être d'avantage accessibles (pas simplement une mousse verte sans grand intérêt).

La partie hôtel, n'ayant jamais été dessiné de manière réaliste et adapté au marché hôtelier, devait être totalement repensée :
- abandon du porte à faux (coûteux) servant de piscine,
- utilisation massive des silos (installation d'un hôtel, ou d'une résidence étudiante à l’intérieur). Dans les images concours nous avions un SPA toute hauteur,
- et surtout surface intérieure et distribution des chambres ne correspondant à aucun standard hôtelier.
On voit ici l'effet malin des concours qui présentent de belles images, mais qui terminent pas des résultats totalement différents. En effet l’hôtel BMA sans porte à faux devient plus que très banal, flanqué de silos travestis.
Pour arrêter le massacre et retrouver un projet ambitieux mais cohérent avec le marché, BMA n'étant plus dans la course, les architectes se sont fait virés.

Aujourd'hui, le projet est plus dense : 
- BMA a vendu une constructibilité sur les silos.
- Or le Maire et Michelin souhaitent en garder leur force.
- Il faut trouver des m² ailleurs.
- Donc une grande exigence architecturale.
- Ouf c'est la première opération de Lengendre dans l'agglo.
- Ce sera super.

Dernière modification par Gwenael (12-12-2018 11:03:13)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

yaga, fp75, Chrisl, Q_DC, dark_daemon et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4289 12-12-2018 11:09:58

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Bassins à flots

C'est toujours mieux avec des arguments  B6


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4290 12-12-2018 11:21:16

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Intéressant Gwenael, peux-tu donner plus de précisions sur la sente citée ici (carte)?
"- Une sente qui ne va pas jusqu'à l'eau. C'est dommage car elle relie un gymnase, des écoles, une place, un restaurant, le garage moderne, des bureaux et donc des hôtels, un parc de stationnement et une halle. Elle longe des éléments patrimoniaux, et de nouvelles opérations."

Le parking n'est pas digne de la cité du vin, surtout sa concerption est absolument débile, en 208, qui n'est pourtant pas un tank, j'ai trouvé les rampes super étroites et anguleuses, presque au point de devoir reculer pour rester dans l'axe, par ailleurs, il y a des places dans l'axe de la rampe ce qui ne facilite pas les manoeuves, la signalétique est incompréhensible et il semble qu'une moitié du parking est privée? (on a 2 demi parkings séparés par un mur en fait).
L'immeuble Factory a été bâclé et bourré de mal-façons, je ne sais pas ce qu'est devenue la boite avec le souci de fibre qui voulait s'y installer et qui a essuyé les platres de cette construction.

am


Jef a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4291 12-12-2018 12:59:16

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Le projet d'hôtel de Ibos et Vitart ne me plaisait pas, parce que: il formait une barre mal orienté par rapport à la vue sur la ville . Il occupait mal l'espace. La piscine était irréaliste et mal exposée. Les espaces pour le restaurant supérieur et les services annexes comme les salles de réception n'était pas au sommet mais, trois étages plus bas, avec une vue plus limitée. L'allure générale avec les derniers étages en débord  aux extrémités et d'aspect différent  n'était pas harmonieuse sans avoir l'éclat d'une innovation inspirée. Enfin son coût de construction et celui nécessaire à son entretien me paraissaient prohibitifs par rapport aux revenus que l'on pouvait espérer.


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4292 12-12-2018 17:16:39

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Betclic est passé de 40 à 200 emplois sur Bordeaux et déménagera du G4 vers l'immeuble sur la parcelle de la fourrière partagé je crois avec l'école Vatel, accoléaux hotels
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 00618.html
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4293 12-12-2018 21:09:21

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Bassins à flots

amart a écrit:

Intéressant Gwenael, peux-tu donner plus de précisions sur la sente citée ici (carte)?
"- Une sente qui ne va pas jusqu'à l'eau. C'est dommage car elle relie un gymnase, des écoles, une place, un restaurant, le garage moderne, des bureaux et donc des hôtels, un parc de stationnement et une halle. Elle longe des éléments patrimoniaux, et de nouvelles opérations."

Le parking n'est pas digne de la cité du vin, surtout sa concerption est absolument débile, en 208, qui n'est pourtant pas un tank, j'ai trouvé les rampes super étroites et anguleuses, presque au point de devoir reculer pour rester dans l'axe, par ailleurs, il y a des places dans l'axe de la rampe ce qui ne facilite pas les manoeuves, la signalétique est incompréhensible et il semble qu'une moitié du parking est privée? (on a 2 demi parkings séparés par un mur en fait).
L'immeuble Factory a été bâclé et bourré de mal-façons, je ne sais pas ce qu'est devenue la boite avec le souci de fibre qui voulait s'y installer et qui a essuyé les platres de cette construction.

am

Sente Marie Galante. Elle est cachée par une cagette en bois sous laquelle il y a une halle

yaga a écrit:

C'est toujours mieux avec des arguments  B6

J’ai bien fait de m’en vouloir alors ;-)

Dernière modification par Gwenael (12-12-2018 21:18:04)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

lyonaf et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4294 13-12-2018 00:32:48

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Gwenael a écrit:

Comme c'est mal de cracher sans explications, quelques arguments :

on est d'accord  B2

Gwenael a écrit:

L’îlot Fourrière BMA, c'était un îlot concours, avec des architectes qui ne se sont pas insérés dans les principes du projet urbain (donc en dehors du principal intérêt de l'opération à savoir tenir un quartier au maximum avec un simple outil financier, sans maîtrise foncière).

En conséquence, sans parler de l’architecture, on se retrouve avec :
- Une sente qui ne va pas jusqu'à l'eau. C'est dommage car elle relie un gymnase, des écoles, une place, un restaurant, le garage moderne, des bureaux et donc des hôtels, un parc de stationnement et une halle. Elle longe des éléments patrimoniaux, et de nouvelles opérations.

Mais tu veux dire qu'elle ne pas jusqu'a l'eau en ligne droite. Elle arrive sur la halle, et de là elle continu soit vers droite sur les bassins soit vers la gauche face à la cité du vin. Donc elle est bien connectée à l'espace public majeur, il me semble.

Gwenael a écrit:

- Un parc de stationnement silo, non intégré.

tu veux dire sans toit en forme de sheds? perso, je te trouve très intéressant ce parking de sortir des codes strictement du quartier...mais les goûts les couleurs...

Gwenael a écrit:

- Un ensemble horizontal.

oui, la longue halle sobre le long du quai qui s'abaisse devant le monument de la Cité du Vin, se trouve cela très élégant, respectueux envers le point focal du quartier.

Gwenael a écrit:

- Des toits incessibles, et techniques. La dessus avec le Groupe Legendre, les toits de la partie bureau ont pu être modifiés pour être d'avantage accessibles (pas simplement une mousse verte sans grand intérêt).

ah oui, pas des fameux sheds pour rester dans le carcans l'esprit des lieux

Gwenael a écrit:

La partie hôtel, n'ayant jamais été dessiné de manière réaliste et adapté au marché hôtelier, devait être totalement repensée :
- abandon du porte à faux (coûteux) servant de piscine,

oui, le truc étonnant, différent, qui fait rêver, qui donne envie, qu'on a ici est pas ailleurs, qui renvoi au pont de chargement, aux grues, aux portiques..mais bon sans sheds dessus c'est pas assez esprit de lieux peut-être

Gwenael a écrit:

- utilisation massive des silos (installation d'un hôtel, ou d'une résidence étudiante à l’intérieur). Dans les images concours nous avions un SPA toute hauteur,

oui, des chambres d'étudiant dans un silo ça fait toujours plus rêver que un spa grotte avec une hauteur sous plafond de 40 mètres complètement onirique.

Gwenael a écrit:

- et surtout surface intérieure et distribution des chambres ne correspondant à aucun standard hôtelier.

toujours plus sympa d'aller dans un hôtel ou c'est partout pareil que dans une autre ville, avec juste le paysage qui change...

Gwenael a écrit:

On voit ici l'effet malin des concours qui présentent de belles images, mais qui terminent pas des résultats totalement différents. En effet l’hôtel BMA sans porte à faux devient plus que très banal, flanqué de silos travestis.

oui, venant de Ibos Vitart je suis pas sûr que ils auraient pas tenu les ambitions du projet mais avec des suppositions...En tout cas personellement deux immeubles banals qui remplissent tout ce qui reste de la parcelle sans rien de bien particulier et qui enlève ce qui faisait rêver du projet d'origine (la piscine, les silos, le passage sous les porte à faux qui font arche en menant de la Cité du Vin vers les bassins...) ça me donne BEAUCOUP moins envie.

Gwenael a écrit:

Pour arrêter le massacre et retrouver un projet ambitieux mais cohérent avec le marché, BMA n'étant plus dans la course, les architectes se sont fait virés.

élégant...cohérent avec le marché j'espère, après ambitieux ça dépend sur quels points

Gwenael a écrit:

Aujourd'hui, le projet est plus dense : 
- BMA a vendu une constructibilité sur les silos.
- Or le Maire et Michelin souhaitent en garder leur force.
- Il faut trouver des m² ailleurs.
- Donc une grande exigence architecturale.
- Ouf c'est la première opération de Lengendre dans l'agglo.
- Ce sera super.

Ouf. Super.

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 00:22:43)


amart a aimé ce post.
 

#4295 13-12-2018 00:39:08

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Chrisl a écrit:

Le projet d'hôtel de Ibos et Vitart ne me plaisait pas, parce que: il formait une barre mal orienté par rapport à la vue sur la ville . Il occupait mal l'espace. La piscine était irréaliste et mal exposée. Les espaces pour le restaurant supérieur et les services annexes comme les salles de réception n'était pas au sommet mais, trois étages plus bas, avec une vue plus limitée. L'allure générale avec les derniers étages en débord  aux extrémités et d'aspect différent  n'était pas harmonieuse sans avoir l'éclat d'une innovation inspirée. Enfin son coût de construction et celui nécessaire à son entretien me paraissaient prohibitifs par rapport aux revenus que l'on pouvait espérer.

moi il me plaisait par ce qu'il était étrange, qu'il renvoyait à une structure industrielle sans citation claire et simplistes, qu'il sortait du carcans post industriel imposé pour le bousculer et à mon avis l'enrichir, par ce qu'il proposait des espaces spectaculaires inédit, suffisamment étranges pour ne pas paraître vains, suffisamment simples pour ne pas paraître superflus..Je trouvait ce projet Nouvelien, à entretenir des rapports complexes avec son site.

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 00:23:20)

 

#4296 13-12-2018 09:14:53

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Bassins à flots

L'hotel de Cosa est assez sympa sur ce rendu, l'immeuble initial en verre avait un côté sympa, mais la piscine je n'étais pas méga fan... COSA sort des projets de belle facture, y compris quelques uns sur Euratlantique, je les aurais préféré à Michelin en architectes coordinateurs...
https://www.sudouest.fr/2018/12/13/les- … 0-2780.php
https://www.bordeauxtendances.fr/restau … e-bacalan/
https://i.imgur.com/euneRW5.jpg
https://i.imgur.com/Q2rmqIj.jpg
https://i.imgur.com/Z7KHzta.jpg
https://i.imgur.com/1gqcDID.jpg


Restaurant panoramique et une piscine en rooftoop : que nous réservent les futurs hôtels de Bacalan ?

La première pierre du chantier des deux hôtels 3* et 4*, et de la résidence para-hôtelière de l’Îlot Bacalan, a été posée de matin. Description du projet en images.

surtout on y apprend dnas un autre article que 6 des 8 silos seraient occupés par une galerie d'art, probablement numérique
https://www.bordeauxtendances.fr/biento … e-bacalan/

Pour la sente les Halles de Bacalan ne sont pas le pire des obstacles et elles animent la plaque portuaire...

am

Dernière modification par amart (13-12-2018 13:24:39)


Jef a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4297 13-12-2018 23:57:47

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Bassins à flots

invité05 a écrit:

Donc elle est bien connectée à l'espace public majeur, il me semble.

Si on veut : d'un coté le trottoir d'une rue de l'autre coté de laquelle nous aurons le pôle naval ; de l'autre un espace encombré par une terrasse et débouchant sur les locaux techniques de la Cité du vin.
Pour moi, l'espace majeur reste l'esplanade de Pontac.

invité05 a écrit:

Gwenael a écrit:

- Un parc de stationnement silo, non intégré.

tu veux dire sans toit en forme de sheds? perso, je te trouve très intéressant ce parking de sortir des codes strictement du quartier...mais les goûts les couleurs...

Non, cela n'a rien à voir. Un stationnement intégré c'est un stationnement qui ne se voit pas de la rue, tout en étant évitant d'être sous-terrain, et en offrant une ventilation naturelle et une visibilité minimale.

invité05 a écrit:

Gwenael a écrit:

- Un ensemble horizontal.

oui, la longue halle sobre le long du quai qui s'abaisse devant le monument de la Cité du Vin, se trouve cela très élégant, respectueux envers le point focal du quartier.

Je ne parlais pas vraiment de la halle. Ici parler de verticalité, c'est plutôt dans l'idée de trouver un rythme des façades, avoir des bâtiments qui "descendent" jusqu'à la rue, avoir des fenêtres verticales. En somme de dire on poursuit les échoppes, on poursuit les lignes vernaculaires locales, qui sont verticales. Evidement c'est un choix architectural plutôt fort, d'ailleurs repris depuis sur Euratlantique. On peut le mettre en débat.
Ici le choix d'une halle, d'un bâtiment bas n'est pas fait de BMA/Ibos. Cette proposition "élégante et respectueuse" est un élément du plan guide, la différence reposant cependant sur la sente prolongée, et donc traversante, mais pouvant bien sûr passer dans une halle sans problème.

invité05 a écrit:

Gwenael a écrit:

- Des toits incessibles, et techniques. La dessus avec le Groupe Legendre, les toits de la partie bureau ont pu être modifiés pour être d'avantage accessibles (pas simplement une mousse verte sans grand intérêt).

ah oui, pas des fameux sheds pour rester dans le carcans l'esprit des lieux

Vous déformez mes propos et au passage vous limitez la proposition de l'ANMA au seul souci esthétique. Mais je vais répondre.
Rappelez vous, en 2009, ce quartier devait être photovoltaïque. Nous savons ce qu'est devenu le photovoltaïque. Demain, les toits des Bassins à flot, orientés au sud seront prêt pour.
Que l'on remette en cause les choix esthétiques de Michelin pas de soucis, et vous avez sans doutes raison. Nous pouvons cependant souligner l'heureuse volonté de traiter la 5e façade : par les sheads ou par autre chose. La proposition Ibos était : pas de traitement. Cette réponse est extrêmement pauvre à mon sens, que ce soit ici ou ailleurs, dans ce carcan ou pas. Il y faut un usage, un accès, une terrasse, pas rien. Le shead est peut être une mauvaise réponse, mais il permet certaine proposition : un appartement avec le truc en plus, des bureaux éclairés naturellement par le nord, le support du solaire...et non un production "boite à chaussure, 2m45 sous plafond" classique. Au moins pour le dernier étage. Vous auriez raison de souligner que sur certaines opérations c'est un échec car ce n'est que le cache édicules techniques.
Dans tout les cas, vue du belvédère de la cité du vin, le traitement du toit de la halle est juste honteux.

invité05 a écrit:

oui, le truc étonnant, différent, qui fait rêver, qui donne envie, qu'on a ici est pas ailleurs, qui renvoi au pont de chargement, aux grues, aux portiques..mais bon sans sheds dessus c'est pas assez esprit de lieux peut-être
oui, des chambres d'étudiant dans un silo ça fait toujours plus rêver que un spa grotte avec une hauteur sous plafond de 40 mètres complètement onirique.
toujours plus sympa d'aller dans un hôtel ou c'est partout pareil que dans une autre ville, avec juste le paysage qui change...

Je me suis mal exprimé. Ce que vous soulignez, c'est bien ce pourquoi ils ont été choisi, et je suis mille fois d'accord avec vous sur la tristesse banalité des hôtels d'aujourd'hui : hyper formatés, calibrés, sans charme... Que l'on veuille, que l'on croit au projet, qu'on aime ou non son architecture, il ne serait pas réalisé. Jamais. En tout cas pas ici, pas maintenant.
A un moment il faut trouver un opérateur économique, un porteur de projet hôtelier. Personne n'en a voulu. Pour mémoire la mission de BMA était de livrer l'ensemble de l'ilot pour l'ouverture de la Cité du vin, ne l'oublions pas.
Donc le projet allait être revu à la baisse, en supprimant toute les qualités que vous évoquez. Les qualités de la belle image. Je me permet une parenthèse : vous allez retrouver la même chose dans bien des opérations connexes du Grand Paris Express, et vous pouvez aussi vous en inquiéter sur le belvédère : vous savez ce détail dans les belles images, comme de belles fenêtres bien larges, qui une fois passées au crible de la rentabilité, se retrouvent minuscule par exemple.

Dernière modification par Gwenael (14-12-2018 00:09:06)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

amart, dark_daemon et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4298 14-12-2018 00:36:22

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Gwenael a écrit:

invité05 a écrit:

Donc elle est bien connectée à l'espace public majeur, il me semble.

Si on veut : d'un coté le trottoir d'une rue de l'autre coté de laquelle nous aurons le pôle naval ; de l'autre un espace encombré par une terrasse et débouchant sur les locaux techniques de la Cité du vin.
Pour moi, l'espace majeur reste l'esplanade de Pontac.

sauf que au final même pas puisque si j'en croit le rendu de l'hôtel coté bassin, le passage que ménageait le projet Ibos sous son porte à faux n'existe pas. Donc au final plus même de connexion au bassin..

Gwenael a écrit:

invité05 a écrit:

Gwenael a écrit:

- Un parc de stationnement silo, non intégré.

tu veux dire sans toit en forme de sheds? perso, je te trouve très intéressant ce parking de sortir des codes strictement du quartier...mais les goûts les couleurs...

Non, cela n'a rien à voir. Un stationnement intégré c'est un stationnement qui ne se voit pas de la rue, tout en étant évitant d'être sous-terrain, et en offrant une ventilation naturelle et une visibilité minimale.

une fois plus, je le trouve intéressant, mais radical, je peux comprendre que l'on ne soit pas d'accord là dessus

Gwenael a écrit:

invité05 a écrit:

Gwenael a écrit:

- Un ensemble horizontal.

oui, la longue halle sobre le long du quai qui s'abaisse devant le monument de la Cité du Vin, se trouve cela très élégant, respectueux envers le point focal du quartier.

Je ne parlais pas vraiment de la halle. Ici parler de verticalité, c'est plutôt dans l'idée de trouver un rythme des façades, avoir des bâtiments qui "descendent" jusqu'à la rue, avoir des fenêtres verticales. En somme de dire on poursuit les échoppes, on poursuit les lignes vernaculaires locales, qui sont verticales. Evidement c'est un choix architectural plutôt fort, d'ailleurs repris depuis sur Euratlantique. On peut le mettre en débat.
Ici le choix d'une halle, d'un bâtiment bas n'est pas fait de BMA/Ibos. Cette proposition "élégante et respectueuse" est un élément du plan guide, la différence reposant cependant sur la sente prolongée, et donc traversante, mais pouvant bien sûr passer dans une halle sans problème.

ah d'accord, je pensait que l'esprit des lieux était surtout l'idée du quartier industriel et pas des échoppes. Mais je comprend que ce soit le lieux au sens élargi, le bassin, le quartier industriel qui comprend aussi des échoppes. Bon, effectivement "la verticalité" c'est au moins aussi discutable que l"horizontalité".

Gwenael a écrit:

invité05 a écrit:

Gwenael a écrit:

- Des toits incessibles, et techniques. La dessus avec le Groupe Legendre, les toits de la partie bureau ont pu être modifiés pour être d'avantage accessibles (pas simplement une mousse verte sans grand intérêt).

ah oui, pas des fameux sheds pour rester dans le carcans l'esprit des lieux

Vous déformez mes propos et au passage vous limitez la proposition de l'ANMA au seul souci esthétique. Mais je vais répondre.
Rappelez vous, en 2009, ce quartier devait être photovoltaïque. Nous savons ce qu'est devenu le photovoltaïque. Demain, les toits des Bassins à flot, orientés au sud seront prêt pour.
Que l'on remette en cause les choix esthétiques de Michelin pas de soucis, et vous avez sans doutes raison. Nous pouvons cependant souligner l'heureuse volonté de traiter la 5e façade : par les sheads ou par autre chose. La proposition Ibos était : pas de traitement. Cette réponse est extrêmement pauvre à mon sens, que ce soit ici ou ailleurs, dans ce carcan ou pas. Il y faut un usage, un accès, une terrasse, pas rien. Le shead est peut être une mauvaise réponse, mais il permet certaine proposition : un appartement avec le truc en plus, des bureaux éclairés naturellement par le nord, le support du solaire...et non un production "boite à chaussure, 2m45 sous plafond" classique. Au moins pour le dernier étage. Vous auriez raison de souligner que sur certaines opérations c'est un échec car ce n'est que le cache édicules techniques.
Dans tout les cas, vue du belvédère de la cité du vin, le traitement du toit de la halle est juste honteux.

Veuillez m'excuser si j'ai déformé vos propos. Je comprend la préoccupation de cette prescription urbaine, la volonté de traiter le toit, même si effectivement dans beaucoup de cas ça a fini en fermette américaine, espace inaccessible, camouflage couteux. Mais je trouve que la règle est belle quand elle subie des exceptions, il y en a aux bassins, comme il y en a dans les quartiers industriels spontanés. Je trouvait personnellement que l'exception était heureuse dans le cas d'un hôtel exceptionnel qui n'est pas une "architecture d'accompagnement". Par ailleurs je suis d'accord que le toit de la halle aurait mérité une traitement plus qualitatif.

clairement, je pense que ANMA a fait un super taff aux bassins, qu'il y a beaucoup à redire, que il faut s'y faire (mais c'est normal), qu'il faut que la mayonnaise prenne encore, mais oui, quand on est aux bassins on est là et pas ailleurs, on a une ambiance générale et on a des exceptions, des incongruités heureuses, moi j'y crois. Je regrette juste une certaines spontanéité singée parfois, limitée par ailleurs.

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 00:30:15)


jpvideau et cisco ont aimé ce post.
 

#4299 14-12-2018 14:40:22

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Je suis bien d'accord avec vous.
Ce qui est pour moi un peu décevant ce sont les jardins suspendus car ils ne sont pas vraiment des espaces de rencontres et d’appropriation, même quand ils sont accessibles. Et puis si les sentes sont je pense vraiment réussi, certaines rues sont vraiment dure entre les entrées parking, les locaux poubelles, les locaux mixener et tout ça.
Pour la fourrière, ce que je regrette dans le nouveau projet c'est qu'il masque les silos des vues moyennement proches. Le projet ibos dans sa version concours était à mon avis très beau dans son rapport avec les silos.


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Hors ligne

 

#4300 18-12-2018 18:04:16

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Bassins à flots

Nouveau siège du Crédit Agricole, pour 50 M€: 500 postes de travail, 12.260 m2 de surface de plancher, huit terrasses, six étages au maximum et quatre au minimum, six "maisons" qui se tiennent en un seul bâtiment, un restaurant d'entreprise de 350 couverts par jour, 250 places de parking et quasiment autant pour les vélos, un auditorium de 360 places, 22 mois de travaux...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 01439.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … tml?page=2
"Les travaux ne sont pas tout à fait terminés : si le bâtiment principal est achevé et que les équipes de la banque y sont installées, un chai de 90 mètres qui le longe va connaître une nouvelle vie. En pleine rénovation, il hébergera à terme des locaux destinés aux organisations syndicales, une conciergerie, un drive fermier... "

am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact