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La désignation de Tram'Ardent est officiellement validée
Michel Gretry
Publié à 12h36
L'office wallon des transports a tenu un conseil d'administration extraordinaire, ce mercredi. Le choix de Tram'Ardent pour construire la ligne Sclessin-Coronmeuse a été validé. En septembre, ce groupe a été désigné comme "soumissionnaire préférentiel". Les dernières semaines ont permis de régler les derniers détails et de négocier les dernières virgules de l'offre. Il ne reste plus qu'à attendre quinze jours, délai pour un éventuel recours du concurrent évincé, avant la ratification par le gouvernement régional, qui a déjà accordé sa garantie financière, une garantie assortie d'un point d'interrogation: les ministres se réservent le droit de confier l'exploitation non pas au service public comme prévu au départ, mais à une firme privée.
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Privatiser le tram de Liège ? La menace se précise
Michel Gretry
Publié le vendredi 30 novembre 2018 à 16h17
Depuis le départ, depuis une dizaine d'années donc, il a toujours été convenu que le groupe TEC exploiterait la future ligne liégeoise de tramways, avec des agents sous statut public. Mais avec la nouvelle coalition régionale, les certitudes s'estompent. Dans le cadre des négociations sur un service minimal de transports par bus, les ministres wallons ont brandi la menace: faute d'accord des syndicats avant la mi-décembre, des privatisations "pourraient" être envisagées, dont... le tram.
[...]
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La Dernière Heure/Les Sports :
Le tram de Liège coûtera bien moins cher que prévu: voici à combien s’élèvera l'économie
BELGA Publié le lundi 03 décembre 2018 à 09h04 - Mis à jour le lundi 03 décembre 2018 à 09h13
LIÈGE
Le tram de Liège coûtera 200 millions d'euros en moins que prévu, annonce Sudpresse lundi.
En cause ? La baisse du montant que remboursera chaque année la Région wallonne au partenaire "Tram'Ardent" durant 27 années. Initialement, ces annuités se chiffraient à 41 millions d'euros mais elles seront finalement de l'ordre d'un peu plus de 32 millions par an, précise le ministre wallon de la Mobilité, Carlo Di Antonio. Environ 8 millions d'euros seront ainsi économisés chaque année, ce qui représente une facture globale en baisse de plus de 200 millions d'euros.
[...]
Merci Eurostat !
Maintenant, il faut espérer que les travaux en eux-mêmes ne connaîtront pas de grand dérapage budgétaire. Tout comme les maladies de jeunesse du tram, en particulier de sa section sans caténaire...
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Le montage reste quand même horriblement élevé il me semble...
Si je compare le cout avec celui de l’extension de la ligne 12 de Genève (en cours) on serait plutôt à 303.5 millions pour les 11.7 km. 32x27 = 864 millions. Ça fait cher la rame de tram...
Bon d'accord, une partie du tracé sera sans caténaire et il faut construire le dépôt du tram.
On a parlé à un moment d'un projet estimé à 360 millions...
Dernière modification par julien851 (09-12-2018 11:50:52)
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Le Bruxellois a écrit:
Tout comme les maladies de jeunesse du tram, en particulier de sa section sans caténaire...
CAF a déjà fourni des Urbos adaptés pour les sections sans caténaires, donc je ne pense pas qu'on va au-devant de grandes difficultés. On est loin des débuts de l'APS à Bordeaux avec Alstom (qui a défriché cette technologie à l'époque, il est vrai)
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julien851 a écrit:
Le montage reste quand même horriblement élevé il me semble...
Si je compare le cout avec celui de l’extension de la ligne 12 de Genève (en cours) on serait plutôt à 303.5 millions pour les 11.7 km. 32x27 = 864 millions. Ça fait cher la rame de tram...
Bon d'accord, une partie du tracé sera sans caténaire et il faut construire le dépôt du tram.
On a parlé à un moment d'un projet estimé à 360 millions...
Tu oublie quand même que le contrat est un DBFM, ce qui veut dire qu'on y inclut 27 ans de maintenance, donc, si on retire 300 millions pour la construction, ca représente un montant de 20 millions par an en maintenance et en remboursement de dette (faut pas l'oublier celle la, le constructeur il doit la rembourser et la facturer dans le prix) surtout que si je me souviens bien, le prix annuel n'est pas indexé sur l'inflation, donc si on se dit 1,5% d'inflation par an, après 30 ans les derniers millions a payer ne pèseront pas non plus la même chose sur le budget!
Donc en conclusion, pour moi le prix n'est pas nécessairement excessif, après il faut aussi voir dans les détails ce que la maintenance représente, si il y aura une revalorisation complète des rames tous les dix etc
Dernière modification par Aang (12-12-2018 03:29:10)
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Oui, c'est vrai.
J'avais juste trouvé scandaleux la différence de 200 millions entre le premier et le 2ème "accord" et la différence entre l'estimation et le prix final. Si c'est du "all-in" vraiment complet c'est probablement raisonnable.
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...le Gouvernement wallon a décidé de lancer un nouveau marché PPP de type DBFM (Design, Build, Finance, Maintain).
http://keskistram.eu/?page_id=2942
malheureusement, je n'ai pas réussi a trouver les détails du montage financier, qui soyons honnête, on est en wallonie est surement verreux ;)
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Déviations, routes barrées et batte déplacée: voici en exclusivité le calendrier complet des travaux du tram de Liège et les impacts sur la mobilité
Publié le Lundi 28 Janvier 2019 à 12h02 Par Luc Gochel
Cela fait près de 10 ans qu’on parle du tram à Liège, mais cette fois ça y est ! Le chantier démarre vraiment en mai prochain, pour une durée de 40 mois jusqu’en juillet 2022. Le premier coup de pelle sera donné du côté de Coronmeuse et le dernier sur la place du Marché. Voici le calendrier complet !
Le voici enfin, ce fameux calendrier des travaux, attendu depuis très longtemps par de nombreux Liégeois. Le chantier débutera en mai prochain sur le quai Saint-Léonard, dans le tronçon compris entre le pont Atlas et la rue du Tir. Et il s’étalera sur trois années, à plusieurs endroits simultanés du tracé. « Le but est de déranger le moins possible la circulation », explique notre interlocuteur.
[...]
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Ayant accès à l'entièreté de l'article, voici un petit résumé:
3 phases pour chaque tronçons:
1 - Impétrants (le plus gros a déjà été fait).
2 - Voiries et stationnements.
3 - Assiettes du tram et équipements.
Début des travaux en 2019:
Mai: Du pont Atlas à la rue du Tir.
Juin: Rue Léopold.
Juillet: Carrefour quais Vercour et Timmermans.
Septembre: De la place des déportés au pont atlas.
Septembre: Rond point Coronmeuse.
Octobre: De la rue de berloz au Pont des modeleurs.
Octobre: Pont des Tilleuls.
Octobre: Place des déportés.
Octobre: Pont Atlas.
Octobre: Carrefour Atlas.
Octobre: Avenue de Lille / Rassenfosse.
Octobre: Place du Geer.
Novembre: Place général Leman.
Novembre: Avenue Blonden.
Novembre: Carrefour Bex/Rue Léopold.
Novembre: Rue de la cité.
Décembre: Esplanade des Guillemins.
Décembre: Boulevard d'avroy.
Décembre: Carrefour Pont d'avroy.
Début des travaux en 2020:
Janvier: Carrefour Léopold/Cité.
Février: bassin d'orage terminus Sclessin.
Février: carrefour Rue des Guillemins/ Avenue Blonden.
Mars: Rue Varin.
Avril: Du pont des modeleurs au rond point Stévart.
Avril: Carrefour Charlemagne/Boulevard d'avroy.
Avril: Carrefour Destenay.
Mai: Rond-point Stévart à l'accès E25 (Val Benoit).
Mai: Quai de la batte et de Maastricht.
Juin: E25 (Val Benoit) à la place Général Leman.
Juin: Avenue Rogier.
Juin: Boulevard de la Sauvenière.
Juin: Opéra à St-Lambert.
Aout: De la rue d'hongrée à la place des déportés.
Septembre: Carrefour Déportés/Quai St Léonard.
Octobre: Parking délestage Sclessin.
Octobre: Rue du Pont-Velbruck.
Novembre: Sauvenière à Opéra.
Novembre: Rue de Bex et place du marché.
Novembre: De la rue Velbruck à la rue Hongrée
Décembre: Pont d'Ougrée à la Rue de Berloz.
Début des travaux en 2021:
Février: Carrefour Rue Lonhienne/boulevard de la Sauvenière.
Septembre: Pied de la descende d'Ougrée.
Le plupart des tronçons se terminent un an après leur début de construction.
En 2022, fin du terminus à Sclessin et d'une partie de du tronçons Opéra-St-Lambert.
Par contre, aucune info concernant le dépôt de Bressoux.
Le chantier au niveau de la foire sera interrompu durant l'édition 2020.
Une partie de la batte déplacée soit en amont (vers le rond point Kennedy) soit vers Outremeuse, de l'autre côté de la passerelle. Par encore choisi.
Je pense avoir résumé le tout !
Bon mercredi à tous !
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Aaah enfin on rentre dans le vif. La 4ème ville de Belgique aura un transport digne de ce nom.
Fool
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foolquiestcool a écrit:
Aaah enfin on rentre dans le vif. La 4ème ville de Belgique aura un transport digne de ce nom.
Fool
La troisième * (c'est l'agglomération qui compte)
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foolquiestcool a écrit:
Aaah enfin on rentre dans le vif. La 4ème ville de Belgique aura un transport digne de ce nom.
Fool
Oui mais bon, quand on regarde les chiffres on voit que le tram sera deja plein des son ouverture, comme le dit bien le site de la tec http://keskistram.eu/?page_id=3288
Débit
Avec une fréquence variant de 2 à 5 minutes, le tramway permet d’embarquer 1 300 à 6 400 passagers/heure/sens en fonction de sa capacité 48 et 40 000 à 100 000 voyages/jour/2sens.
et leurs chiffres montrent qu'on est déjà (chiffres de 2007 en plus!) http://keskistram.eu/?page_id=2932
on est a 40000 passagers par sens et par jours et j'ai du mal a croire que c'est un flux constant, j'arrive pas a trouver des infos sur le pic du matin si quelqu’un sait ou les trouver ce serait intéressant!
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Un nouveau site est en ligne (suite à la signature aujourd'hui du contrat avec Tram Ardent):
letram.be
On y découvre un planning :
https://letram.be/planning/
Et d'autres infos !
A+
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Ah, enfin un site un peu plus sérieux que "Keskistram" !
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La Dernière Heure/Les Sports :
Tram de Liège : "J'ai rarement été aussi heureux"
MARC BECHET Publié le jeudi 31 janvier 2019 à 15h49 - Mis à jour le jeudi 31 janvier 2019 à 16h27
LIÈGE
Willy Demeyer pouvait sourire ce midi, le tram, c'est signé ! Les travaux débutent...
Un jour historique pour Liège... si le tram est annoncé depuis une bonne décennie déjà, ce jeudi 31 janvier, le partenariat public privé liant la Région wallonne et le SRWT, à Tram'Ardent, était enfin signé. C'est donc une certitude, les travaux débutent ! Et d'ici 3 ans (40 mois précisément), le tram roulera donc entre Sclessin et Coronmeuse, "et il va nous permettre de relier les principaux pôles de la Ville, le Standard de Liège, le Val Benoît, la gare TGV, le coeur historique, Saint-Léonard, Coronemeuse et Droixhe", se réjouissait le bourgmestre, Willy Demeyer.
[...]
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Il est prévu une ligne 2 de tram ? De mémoire, il me semble qu'une deuxième ligne doit voir dans la foulée de celle ci ? Mais je ne retrouve plus les infos de son probable parcours
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ce qui etait d'abord prévu c'est l'extension vers herstal et jemeppe
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Il me semble qu'une fois les extensions réalisées, deux lignes commerciales sont prévues : Bressoux - Jemeppe et Herstal - Sclessin. Ainsi, aucun tram ne parcourrait la ligne de Jemeppe à Herstal. Cette configuration permettrait la desserte des quelques arrêts en rive droite, vers le dépôt de Bressoux.
Maintenant, à plus long terme, une ou plusieurs autres lignes (vers Ans, Fléron et/ou Chaudfontaine) viendront sûrement renforcer le réseau. Des idées ont déjà été émises précédemment, mais comme le projet n'était qu'à l'état d'ébauche, il ne servait à rien de tirer des plans sur la comète.
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Une seconde ligne est effectivement prévue depuis longtemps, de Chaudfontaine à Ans il me semble. Elle passerait par le Mont Légia et certains terrains sont réservés depuis des années à Ans (pour le tram mais aussi de futurs quartiers résidentiels aux abords de la ligne).
Mais concrètement ce projet n'en est qu'au stade d'ébauche comme l'a dit Le Bruxellois.
La priorité serait quand même de terminer les extensions de la ligne 1.
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Merci pour ces infos !
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Le Bruxellois a écrit:
Maintenant, à plus long terme, une ou plusieurs autres lignes (vers Ans, Fléron et/ou Chaudfontaine) viendront sûrement renforcer le réseau. Des idées ont déjà été émises précédemment, mais comme le projet n'était qu'à l'état d'ébauche, il ne servait à rien de tirer des plans sur la comète.
En ce qui concerne l'axe des lignes 10 et 12, la SRWT pardon, l'OTW parle/parlait de BHNS. Je suppose que ceci fera partie de la restructuration du réseau à l'horizon 2022 autour du tram.
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Stadtkind a écrit:
En ce qui concerne l'axe des lignes 10 et 12, la SRWT pardon, l'OTW parle/parlait de BHNS. Je suppose que ceci fera partie de la restructuration du réseau à l'horizon 2022 autour du tram.
Oui plusieurs sont prévues : 10, 12, 48, 58,...
Erratum : Pas Chaudfontaine mais Angleur dans mon post précédent.
Voir ici dès la page 22. A terme ce serait 4 lignes de tram d'après cette étude (dont 2 principales) et quelques lignes BHNS structurantes :
http://www.gre-liege.be/CMS/content/fil … NE-BAT.pdf
Dernière modification par julien851 (03-02-2019 11:00:22)
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