PSS

Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2726 23-11-2018 13:02:55

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ouai enfin l'Etat le finance quoi...nous 0€

Hors ligne

 

#2727 23-11-2018 13:08:36

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Nous c'est 0 tout court!

Hors ligne

 

#2728 23-11-2018 13:24:51

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Aussi  D4

Hors ligne

 

#2729 28-11-2018 10:16:15

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Voila voila...


(...)

L’article 3 du texte prévoit la création d’un établissement public local en charge des transports associant l’État, la région et plusieurs collectivités locales… dans la métropole lyonnaise. Pourquoi aucun engagement similaire n’est-il pris concernant la métropole Aix-Marseille Provence ?

En élaborant le projet de loi, le gouvernement a dû faire des arbitrages budgétaires et n’a pas jugé nécessaire d’allouer à la métropole d’Aix-Marseille le même dispositif qu’à la métropole lyonnaise. Des discussions sur le sujet sont en cours avec la ministre des Transports et cette problématique fera partie des débats.

Pensez-vous pouvoir infléchir la position du gouvernement ?

Honnêtement, c’est un choix que je ne comprends pas. Il faut retenir que ce n’est pas une fatalité. Avec les autres députés, nous tâcherons de défendre devant l’Assemblée et le Sénat que la création d’une agence publique est essentielle pour notre territoire.

(...)

https://marsactu.fr/pas-de-societe-de-t … rends-pas/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

En ligne

 

#2730 28-11-2018 10:25:20

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Oui ca avait été dit, le gouvernement a refusé de crée une société comme pour le Grand Paris.

Hors ligne

 

#2731 28-11-2018 12:39:24

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jack de mars a écrit:

Voila voila...


(...)

L’article 3 du texte prévoit la création d’un établissement public local en charge des transports associant l’État, la région et plusieurs collectivités locales… dans la métropole lyonnaise. Pourquoi aucun engagement similaire n’est-il pris concernant la métropole Aix-Marseille Provence ?

En élaborant le projet de loi, le gouvernement a dû faire des arbitrages budgétaires et n’a pas jugé nécessaire d’allouer à la métropole d’Aix-Marseille le même dispositif qu’à la métropole lyonnaise. Des discussions sur le sujet sont en cours avec la ministre des Transports et cette problématique fera partie des débats.

Pensez-vous pouvoir infléchir la position du gouvernement ?

Honnêtement, c’est un choix que je ne comprends pas. Il faut retenir que ce n’est pas une fatalité. Avec les autres députés, nous tâcherons de défendre devant l’Assemblée et le Sénat que la création d’une agence publique est essentielle pour notre territoire.

(...)

https://marsactu.fr/pas-de-societe-de-t … rends-pas/

L'aéroport n'est pas dans le périmètre de la métropole lyonnaise, ceci expliquant sans doute la nécessité d'une structure ad hoc. La métropole Aix-Marseille est déjà organisatrice des transports sur un territoire couvrant l'ensemble de l'agglomération, ses bassins d'emplois et ses nœuds de communication, globalement il y-a consensus des élus sur la problématique des transports inter-cités, la pierre d’achoppement porte surtout sur les financements. Faut pas se tromper de débat. Pas de besoin d'une société organisatrice des transports pour recevoir des subventions d'équipement de l'Etat, augmenter le versement transport ou créer de nouvelles taxes dédiés au financement des réseaux de mobilité urbaine (taxe spéciale d’équipement etc.), c'est sur ces derniers points que doivent s'orienter les débats, tout autre considération reviendrait à faire semblant.


reuze, Delenn13 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2732 11-12-2018 14:39:35

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Une nouvelle ligne de tramway vers la place du 4 Septembre, quartier des Catalans


La nouvelle ligne de tramway devrait être mise en service en 2025 pour désengorger ce quartier de Marseille uniquement desservi par les bus. L’étude de faisabilité pour lancer le projet est réalisée par les filiales du groupe d’ingénierie Setec, Setec ITS à Paris et Setec International à Vitrolles. Elle servira de base à la consultation futures des maîtres d’œuvres (architectes, urbanistes, paysagistes, etc, qui vont dessiner le projet), et permettra de comparer les différentes propositions techniques et les scénarios financiers possibles.

Cette extension, d’un coût prévisionnel de 60 millions d’euros, desservirait 5 stations reliant la rue de Rome aux Catalans, via les rues Peytral, Puget, Corderie et Corse, sur 2,1 km.

(...)

Cette opération structurante viendra compléter le réseau de tramway marseillais, dans la continuité de l’extension vers le Nord (+1,8 km jusqu’à Gèze) et vers le Sud (+4,4 km jusqu’à la Gaye) programmée pour 2023.

https://madeinmarseille.net/27634-ligne … -catalans/


Pour rappel, les études avaient été initialement lancées en 2002 pour cette micro ligne. Avec une mise en service "prévue" pour 2025, on aura mis 23 ans pour 2,1 km de tram. A jamais les 1ers!

Dernière modification par jack de mars (11-12-2018 14:39:50)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Geronimo, reuze et osin13 ont aimé ce post.

En ligne

 

#2733 11-12-2018 15:26:11

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Cela donne envie de faire des enfants, de songer la larme à l'œil que leurs propres petits-enfants pourront peut-être un jour aller se baigner aux Catalans en tramway - sauf s'il y a un biais de procédure, bien entendu, mais qu'importe, ce ne sera l'affaire que de deux générations supplémentaires. Quelle émotion bordel...

D8

Dernière modification par Fracasse (11-12-2018 15:27:27)


Delenn13, Abomey et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2734 11-12-2018 16:31:13

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le pire c'est qu'ils ne sont même pas capables de livrer 2km de tram pour les JO.  D9

Dernière modification par osin13 (11-12-2018 16:31:27)

Hors ligne

 

#2735 11-12-2018 20:12:29

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Et pire que pire, c'est qu'entre temps la plage des catalans ne sera peut être quasiment plus accessible au public, quasi privatisée par les constructions qui vont l'encercler.

Hors ligne

 

#2736 12-12-2018 08:42:32

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

PNLL a écrit:

Et pire que pire, c'est qu'entre temps la plage des catalans ne sera peut être quasiment plus accessible au public, quasi privatisée par les constructions qui vont l'encercler.

Pardon ? F9


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2737 12-12-2018 09:18:45

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Au début je pensais que c'était de la parano de riverains mais c'est effectivement ce qu'on peut lire dans la presse ça et là :
https://www.laprovence.com/le-1818/x28awf8

C'est quand même moyen  B7

Hors ligne

 

#2738 12-12-2018 09:31:54

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Pour permettre cette privatisation (max 20%), une extension majeure de l'espace balnéaire sera acquise grâce à la destruction de la plateforme au droit de l'ex friche Giraudon.

Dernière modification par ju2mars (12-12-2018 09:33:05)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2739 12-12-2018 09:33:13

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2054

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

On peut en parler dans un sujet plus adapté mais on parle d'une privatisation de 20% de la plage, qui correspond a priori à l'espace nouvellement créé sous l’hôtel, dont il aura la concession. Le but étant de proposer des services de transat et snack/restauration comme ça existe sur toutes les plages de la cote d'azur.

De la a crier au scandale il y a une limite, on rappellera que la plage était intégralement payante il n'y a pas si longtemps et que les riverains en étaient majoritairement très content car ça "filtrait" le public qui y venait.
On doit d'ailleurs assez facilement pouvoir retrouver des archives de manifestation au moins aussi importante contre la gratuité de celle ci.


ju2mars, osin13, labonnemere, Xanaska et Marsiho ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2740 12-12-2018 09:34:46

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Comme d'habitude, les journalistes s'arrêtent à la polémique...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2741 12-12-2018 09:51:20

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

.

Dernière modification par ju2mars (12-12-2018 09:51:52)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2742 12-12-2018 09:54:12

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

On peut en parler dans un sujet plus adapté mais on parle d'une privatisation de 20% de la plage, qui correspond a priori à l'espace nouvellement créé sous l’hôtel, dont il aura la concession. Le but étant de proposer des services de transat et snack/restauration comme ça existe sur toutes les plages de la cote d'azur.
i.

Ok, dit comme ça, ça peut s'entendre. Merci pour la précision.

Hors ligne

 

#2743 12-12-2018 10:36:29

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Perso je préférais cette plage quand elle était privé. C'était plus tranquille et mieux fréquenté. J'y suis allé 2 fois depuis qu'elle est devenue publique il y a quelques années et c'était plein de cailleras.

Dernière modification par osin13 (13-12-2018 00:17:39)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2744 13-12-2018 00:09:04

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

20%, ça reste acceptable, je trouve, si on ne va pas au-delà. Mais j'avoue que j'ai encore du mal à tout comprendre. Le nouvel aménagement du côté de l'hôtel des Bords de Mer va être privatisé, non ? Ça ne fait pas déjà 20% ? Ils vont aussi privatiser du côté de Giraudon ?


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#2745 13-12-2018 07:00:25

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

La valorisation globale de l’anse des Catalans est en cours d’etudes, attendons les résultats.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2746 12-01-2019 11:44:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Suite à ce message, je le poste là : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 55#p708955

Abomey a écrit:

Il n’y a qu’à voir le projet de tram et métro que Vigouroux allait mettre en place avant que Gaudin ne le dézingue, en 2023 on aura peut-être atteint la moitié de ce qu’il voulait faire. Depuis son départ Marseille n’a fait que sombrer, cela fait deux décennies que nous naviguons à vue.

Peux tu en dire plus sur le projet transport de Vigouroux ?
Je sais juste qu'il a fait prolonger le M1 vers la Timone A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2747 12-01-2019 15:10:18

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je suis navré greg59, impossible de remettre la main sur l’article qui en parlait. De mémoire, il me semble également que ça évoquait un projet de RER. J’espère que ma mémoire ne me joue pas des tours, je te transmets le document dès que je le retrouve.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2748 12-01-2019 16:56:21

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Abomey a écrit:

Je suis navré greg59, impossible de remettre la main sur l’article qui en parlait. De mémoire, il me semble également que ça évoquait un projet de RER. J’espère que ma mémoire ne me joue pas des tours, je te transmets le document dès que je le retrouve.

J'ai souvenir effectivement d'un RER, pour le reste trop loin.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2749 13-01-2019 17:02:47

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

je suis intéressé moi aussi... car j'en ai pas entendu parler. Lorsqu'il a perdu, à ma connaissance il n'y avait aucun autre projet sérieux à l'étude (je ne parle pas de promesses électorales mais de projet en cours), qui aurait été ensuite abandonné par Gaudin.
Et d'ailleurs, c'est lui qui a créé Grand Littoral (et l'extension Grand V à La Valentine), c'était déjà la lente mais certaine agonie du centre ville avec l'essor de Plan de Campagne depuis les années 70 et les premiers batiments à la Valentine du début des années 80, agonie que Gaudin a largement amplifié depuis, mais en dehors du bus il n'avait prévu aucun mode de transport en commun pour desservir ces zones commerciales... (j'ai envie de dire tant mieux pour le centre ville mais dommage pour tous les quartiers en périphérie de ces zones, notamment les quartiers nord, déjà oubliés). Après en moins de 9 ans, difficile de mettre à l'étude puis de voter beaucoup de projets...

Dernière modification par Marsiho (13-01-2019 17:28:09)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2750 13-01-2019 21:08:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Abomey a écrit:

Je suis navré greg59, impossible de remettre la main sur l’article qui en parlait. De mémoire, il me semble également que ça évoquait un projet de RER. J’espère que ma mémoire ne me joue pas des tours, je te transmets le document dès que je le retrouve.

Merci pour ton info !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact