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Lemitchelli a écrit:
Question bête... Mais est-ce que cette solution ne pourrait-elle pas être prévue par la MEL pour atteindre FCB depuis Saint-So?
Il me semble inconcevable de lancer un nouveau produit pour... une seule liaison ? Les coûts fixes seraient hallucinants par rapport au service rendu ! Si c'est pour ça je préfère encore un téléphérique.
Non, je pense comme cela a été dit qu'il s'agit de faire parler à l'approche des élections, pour faire croire que l'enjeu des transports de demain est pris au sérieux. Alors qu'il n'y a rien derrière.
Au départ je pensais qu'il s'agissait surtout pour la CCI de faire pression sur ses partenaires suite à l'abandon du tramway vers Lesquin en montrant qu'elle réfléchissait à des alternatives.
La vraie plus-value de cette idée selon moi, c'est la desserte de destinations sans arrêt intermédiaire. Mais il faudrait un maillage énorme pour que ça ait une pertinence pour le client.
Et pour faire ça, dans une vision à 20, 30 ans, je suis partisan de la réutilisation de la voirie existante pour des navettes autonomes sur commande pour le "dernier kilomètre", et d'une limitation drastique de la place de la voiture personnelle en ville :)
Dernière modification par kal.ga (12-12-2018 18:15:10)
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ce système n'a rien d'innovant en soi.
Dès 1900, la ville de Wuppertal en Allemagne disposait de son célèbre "Schwebebahn", un métro suspendu au dessus de la rivière traversant la ville, la Wupper.
Schwebebahn
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Il faut investir ! Pas innover dans de projets un peu innovant sans retour de test, et d'essais.
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En coulisse il se murmure que Transpole deviendrait Ilevia à partir du 29 janvier 2019 avec de nouvelles livrées pour les véhicules :
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Bof, franchement, c'est vraiment utile de changer de nom de réseau, à l'heure ou l'on manque d'investissement dans les transports ? Toujours de la com', et rien derrière !
Ilévia.... Franchement, je préfère Transpole !
Qu'on change de livrée, pourquoi pas, mais tout de même....
Un peu d'info venant du conseil de métropole :
Après des échanges et négociations difficiles, les élus de la #MEL ont fini par voter... le lancement d'une concertation de 6 mois sur l'élaboration du #SDIT. Ceci sur la base d'un document préparatoire neutre n'indiquant pas quelles seront les lignes structurantes lourdes
— Lille Transport (@lilletransport) December 14, 2018
Le SDIT vise la réalisation de 100 à 110km de nouvelles lignes de transports lourds ou légers
— Lille Transport (@lilletransport) December 14, 2018
De nombreux aspects du réseau TER devront être travaillés avec la Région : pôles d'échange et interconnexion avec le réseau urbain, capacité des trains, cadencement et lisibilité des horaires, dessertes transfrontalières...
— Lille Transport (@lilletransport) December 14, 2018
Daniel Janssens propose un projet de Schéma Directeur des Infrastructures de Transports de la MEL, qui fera l'objet d'une large concertation avant son vote en juin 2019
— Lille Transport (@lilletransport) December 14, 2018
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et doublement de la ligne 1 pas avant 20123 confirmé.
Je ne vois pas en quoi une "médiation" avec Alstom va résoudre le problème technique, mais bon...
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par contre a priori de bonnes nouvelles sur une meilleure intégration du TER dans le réseau, avec cadencement, interconnexions, nouveaux pôles d'échanges, etc.
Peut-être pas encore un RER, mais ça va dans le bon sens
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et donc une nouvelle concertation de 6 mois, donc on décide qu'on ne va pas décider mais qu'on va réfléchir encore un peu. J'espère qu'on ne va pas vers un enlisement et que ces 6 nouveaux mois seront vraiment consacrés à faire de vrais choix et pas de petits arrangements.
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Yoda59 a écrit:
et donc une nouvelle concertation de 6 mois, donc on décide qu'on ne va pas décider mais qu'on va réfléchir encore un peu. J'espère qu'on ne va pas vers un enlisement et que ces 6 nouveaux mois seront vraiment consacrés à faire de vrais choix et pas de petits arrangements.
Ca sent l'arrangement politique, surtout à un an et demi des municipales....
Chacun ira de sa promesse électorale, en discutant, à voir le tweet de Sébastien Lepetre, je m'inquiète sérieusement, entre bus express, BHNS et Tram qui utilisent la même voirie, voir la carte de l'Est de la MEL :
Pragmatique, prospectif et participatif, le projet de Schéma Directeur des Infrastructures de Transports a finalement été adopté à ...
— Sébastien Leprêtre (@lepretre_seb) December 14, 2018
l unanimité.
Place maintenant à la concertation et rdv en juin pour arrêter des choix attendus par les métropolitains et les entreprises. pic.twitter.com/HEmpXABIV1
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Suite aux discussions qui ont eu lieu ce soir à la MEL, la carte que l'on voit sur cette photo ne sera pas celle du document de travail de la concertation. Car certains élus ont demandé une carte "noir et blanc", c'est-à-dire qu'on l'on ne pré-suppose pas que telle ou telle ligne sera en mode lourd ou léger.
De plus, d'autres concessions ont été faites, notamment pour n'écarter aucune hypothèse sur le futur écartement du Mongy.
En bref, un document le plus neutre possible (même si des lignes semblent se dessiner et non plus des axes) ce qui rendra la concertation encore plus ouverte, mais peut-être avec un consensus plus difficile à atteindre ! Ce n'est donc que le début des hostilités...
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dadolovitch a écrit:
En coulisse il se murmure que Transpole deviendrait Ilevia à partir du 29 janvier 2019 avec de nouvelles livrées pour les véhicules :
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5C9D64E1
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5CAFEC02
Je confirme :
https://www.nom-domaine.fr/whois.html
https://www.krbo.com/
Une agence de pub lilloise a enregistrer le nom de domaine ilevia.fr en juin 2018 .
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Ilevia, une entreprise spécialisée dans la domotique !
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Quelqu’un a une idée de la signification de ce nouveau nom (Ilevia) ?
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Bonne idée de lancer les études en fin de mandat. :)
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Ilevia, une entreprise spécialisée dans la domotique !
Donc, à moins que ce nom ne soit protégé que sur aire géographique restreinte, Transpole ne pourra pas devenir Ilevia.
Ou bien Transpole, il est via avoir des problèmes ;-)
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C'est vrai que ce nom n'évoque rien ... Contrairement à Transpole (Transport + Métropole).
Et effectivement c'est dépenser du fric là où il n'y avait pas besoin !!! Je suis d'accord pour refaire l'identité visuelle du réseau car il est laid et démodé mais il y a d'autres priorités à mon sens.
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Ilevia comme "Ile" et "Via" comme "voie" . Cela ressemble au nouveau du gestionnaire d'eau de la MEL "Ileo" ...
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ML59 a écrit:
Bonne idée de lancer les études en fin de mandat. :)
Voilà pourquoi D. Castelain voulait qu'un SDIT soit voté en cette fin d'année... Et même avant ça, lancer son projet de tram Lille-Lesquin il y a 6 mois.
Maintenant, on va avoir 6 mois de concertation, un vote si tout se passe bien, puis de nombreux mois d'études, dont les résultats arriveront après les élections municipales. Donc suffisamment tard pour que les futurs projets soient remis en cause par une nouvelle assemblée métropolitaine qui aurait basculé d'un autre côté...
Il faudrait vraiment que tous les groupes s'engagent officiellement à ne rien remettre en cause dans ce futur SDIT et respectent cet engagement... Mais est-ce envisageable ?
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Je crains au contraire une cacophonie avec des projets électoralistes et mal ficelés.
Je rêve d'un projet cohérent, ambitieux et visionnaire qui emporterait l'adhésion d'une forte majorité!
A nous aussi de peser dans le débat, non?
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Je propose d'y aller au culot .
Téléphonez à la MEL ou bien envoyez un courrier pour demander à venir participer à un débat lors d'une assemblée d'élu !
On pourrait pas être genre 5 ou 10 à aller à la MEL un soir pour présenter justement nous notre vision de citoyen ?
Quelqu'un ici doit bien connaitre un maire ou autre de la MEL pour tenter de le convaincre ?!
Juste pas avoir peur de parler devant des élus et une assemblée
Dernière modification par tanaka59 (15-12-2018 15:42:00)
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Pour avoir fait parti du conseil de citoyen de la MEL. Je peux te dire que c'est peine perdu.
Même quand tu fais des rapports après moult concertations et que ce rapport prend le chemin légal et légitime pour arriver jusqu'aux élus, ils sont à peine lus (ça dépend des élus et des sujets) alors avec un groupe de personnes qui n'ont aucune légitimité, c'est logiquement qu'on va te prendre de haut.
Puis en tant qu'usager on n'a pas accès à tous les paramètres.
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Myrza a écrit:
Pour avoir fait parti du conseil de citoyen de la MEL. Je peux te dire que c'est peine perdu.
Même quand tu fais des rapports après moult concertations et que ce rapport prend le chemin légal et légitime pour arriver jusqu'aux élus, ils sont à peine lus (ça dépend des élus et des sujets) alors avec un groupe de personnes qui n'ont aucune légitimité, c'est logiquement qu'on va te prendre de haut.
Puis en tant qu'usager on n'a pas accès à tous les paramètres.
Et la FNAUT la dedans ne peut pas "jouer" ?
Le corp politique français sait bien emmerder les français par moment. A nous de faire de même pour être écouté !
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Si si bien sûr, mais bon ça reste que politique. Tout dépend de leur poids. Il me semble qu'ils ont réussi à sauver, avec l'appui de Xavier Bertrand, un aller-retour vers Bruxelles. Mais bon c'est pas eux qui vont peser pour une 3ème gare à Lesquin par exemple.
Comme l'avait illustré dadolovitch avec un échange qu'il a eu avec un aménageur, on est plus dans le rapport "nous on sait et vous, vous être là pour râler". J'exagère bien sûr, mais parfois quand tu fais X réunions avec des personnes de tous les horizons et de tous les profils et qu'on a peu près la même expérience de la métropole sur pas mal de domaine, tu fais des rapports tout ça blabla...
Et qu'au final les décisions concrètes c'est une ligne de tramway express en pleine ville sorti de derrière les fagots puis un maquillage de transpole en ilévia et tous les coûts que cela va impliquer... On avait besoin de tout sauf de ça.
Nous on parler de maillage, de fréquence, TER cadencé mais certainement pas make-up.
Idem pour Saint-Sauveur, on avait tous demandé, quasiment à l'unanimité, de ralentir sur le projet et de reconsidérer la place du "vert" dans le projet. Alors certes, il y a eu un effort de fait, mais les bruits de couloir que j'ai perçu, c'est que ça embêté pas mal Mme Aubry qui considère que chaque nouveau m² d'espace vert en place c'est des coûts d'exploitation en plus et des taxe d'habitation en moins...
A l'échelle locale, le pouvoir est tellement précieux et avec si peu de garde fou qu'on est au mieux considérer comme des emmerdeurs qui n'y pipent rien. C'est pour ça que les associations se lancent sans réfléchir dans des procédures judiciaires car au mieux ça découragera l'élu ou le futur élu.
Dernière modification par Myrza (17-12-2018 15:30:20)
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tanaka59 a écrit:
Ilevia comme "Ile" et "Via" comme "voie" . Cela ressemble au nouveau du gestionnaire d'eau de la MEL "Ileo" ...
Oui, ça fait sens. "Ile" = Lille (L'isle; Rijsel...); "via" = route, voie, etc.
Et puis il y a harmonisation des différents services sur la métropole confiés à des concessionnaires, comme pour l'eau...
Je suis mitigé sur ce changement de nom, au final je pense qu'on est d'accord qu'un rafraîchissement était nécessaire pour l'image de Transpole. Ca peut apporter plus de lisibilité au réseau, et même changer la perception de certains usagers. Et même si ça coût des sous, je pense que c'est important.
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Oh bah une mauvaise annonce de plus ou de moins :
le projet de péage positif vient de tomber à l’eau
http://www.lavoixdunord.fr/509503/artic … son-projet
Dernière modification par MikeRbx (19-12-2018 16:15:44)
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