Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Quelle tristesse. Les gens se battent pour avoir un cm2 sur la micro plage du centre ville et on construit cette barre sans intérêt sinon pour quelques dizaines de personnes...
https://www.laprovence.com/article/econ … alans.html
Hors ligne
Je comprends pas vraiment comment cet immeuble peut respecter la loi Littoral, aussi près de la mer ?
Hors ligne
Je trouve ce projet plutôt original même si j'aurais préféré un jardin ou un espace de déambulation à la place.
Ça reste quand-même 100 fois mieux que l'usine Giraudon.
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Je comprends pas vraiment comment cet immeuble peut respecter la loi Littoral, aussi près de la mer ?
Lieu en pleine ville déjà urbanisé.
En tout cas moi je suis pour ce projet et il est sympathique, à voir en vrai, et le restaurant sera sans doute très bien.
Dernière modification par AkarSarren (28-11-2018 10:28:50)
Hors ligne
Enfin un lieu déjà urbanisé n'est pas un argument. Gaudin a utilisé la loi littorale pour détruire des restaurants populaires qui gênaient moins que l'ancienne usine ou que cette barre qui va la remplacer…
Quant à trouver ce projet sympa, je ne comprends pas. Quel est l'intérêt qu'un vaste terrain appartenant à la Mairie sur un littoral justement déjà trop urbanisé soit cédé à un promoteur pour y réaliser quelques appart de 200 m2 pour des proprio qui n'y vivront peut-être même pas à l'année alors que la petite plage voisine, encore une fois la seule lucarne balnéaire du centre ville, sature au point que cette même Mairie ait dû prendre des mesures pour limiter son accès aux visiteurs ? (on se souvient du comptage avec fermeture de l'accès au bout d'un certain nombre de plagistes…)
Hors ligne
Publicité
une fois qu'on aura viré la végétation il restera en effet qqch de pas forcément très esthétique.
Après, le terrain était privé, si il avait été à vous vous auriez préféré le vendre au prix fort à un promoteur ou a un prix symbolique à la mairie ?
Franchement vous ne pensez pas que la mairie à mieux a faire que de payer très cher un terrain pour faire un parc ? on rappellera qu'elle à déjà pas mal de terrain dans le quartier qui ne sont pas forcément exploités... (au hasard, le fort, le parc de l'autre coté de la plage, la caserne d'aurelle).
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
Geronimo a écrit:
Je comprends pas vraiment comment cet immeuble peut respecter la loi Littoral, aussi près de la mer ?
Lieu en pleine ville déjà urbanisé.
Non. Il y a plein de bâtiments qui ont été détruits (ou sur le point de l'être) à Marseille du fait de la loi Littoral (l'une des rares lois à avoir des effets rétroactifs).
Et les bâtiments neufs sont forcément en accord avec la loi Littoral, ou alors c'est un scandale monumental.
Hors ligne
jesuralem a écrit:
une fois qu'on aura viré la végétation il restera en effet qqch de pas forcément très esthétique.
Après, le terrain était privé, si il avait été à vous vous auriez préféré le vendre au prix fort à un promoteur ou a un prix symbolique à la mairie ?
Franchement vous ne pensez pas que la mairie à mieux a faire que de payer très cher un terrain pour faire un parc ? on rappellera qu'elle à déjà pas mal de terrain dans le quartier qui ne sont pas forcément exploités... (au hasard, le fort, le parc de l'autre coté de la plage, la caserne d'aurelle).
D'une part le terrain appartenait à la Mairie, il avait déjà été racheté à Giraudon (d'où le projet d'hôtel pensé initialement par la Maire) et Gaudin ne l'a pas revendu à prix d'or à Sud Réa (comme chaque fois qu'il écoule des terrains…) D'autre part, dans un centre ville qui sature en comptant trop peu d'espaces publics et dans ce quartier dont la plage pose depuis 15 ans un véritable problème de dimensionnement par rapport à sa fréquentation (entrainant des mesures drastiques et des rixes médiatisées), c'est juste aberrant de ne pas avoir saisi l'occasion d'intérêt général d'agrandir significativement cet espace public...
Hors ligne
Pour rappel, c’est sur cette même question de la hauteur qu’avait achoppé le projet précédent d’hôtel de luxe, qui s’élevait à 34 mètres. Il avait été rabaissé à 7,5 mètres par la commission de l’Etat compétente pour tout ce qui touche au littoral et au paysage, entraînant son abandon. Cette fois-ci, les quelques trois mètres supplémentaires semblent passer même si l’une des conditions pour obtenir cette dérogation apparaît assez éloignée d’un projet de construction de logements de haut standing. Le promoteur doit en effet justifier que son projet engendre bien de la mixité sociale. “Il est très clairement prévu que 25 % de la surface destinée au logement bénéficie à des catégories sociales différentes à un prix accessible, qui sera à 50 % moins élevé que le prix de la surface de plancher restante”, peut-on lire dans la demande de dérogation.
https://marsactu.fr/aux-catalans-le-pro … habitants/
Ces 25% de surface à prix moins élevé font-ils toujours partie du projet ?...
Hors ligne
Je vois plutôt d'un bon œil tout ce qui peut permettre à la ville une montée en gamme mais j'admet qu'il est un peu dommage d'avoir manqué une occasion d'agrandir cet espace public.
Allez maintenant on se bouge pour faire un accès piéton agréable vieux-port - catalans.
Hors ligne
Hors ligne
Quel scandale!
On parie qu'ils commandent et installent des arcades de pierre "neuves"?
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
Quel scandale!
On parie qu'ils commandent et installent des arcades de pierre "neuves"?
voire du béton...
Hors ligne
Encore une fois, ce "journaliste" a-t-il vérifié ce qu'il a vu ? Est-il allé au bout de son investigation personnelle ?
Hors ligne
Le journaliste va rencontrer le promoteur:
Le promoteur Edmond Attali m'assure que les 6 arcades du site sur la photo ont été démontées pierre par pierre, pour être remontées à la demande de l'ABF dans le projet qui en comprendra 14. Pour me le prouver, il me montrera leur stockage sur palettes la semaine prochaine. https://t.co/5OktK9Ede7
— David Coquille (@DavidLaMars) December 12, 2018
Hors ligne
si la ligne de tramxay vesr le 4 septembre dot être finie pour 2025, cela signifie des travaux vers 2021.... en espérant qu'ils en profitent pour enfin aménager le cours pierre puget et l'avenue de la corderie...
Hors ligne
reuze a écrit:
Le journaliste va rencontrer le promoteur:
Le promoteur Edmond Attali m'assure que les 6 arcades du site sur la photo ont été démontées pierre par pierre, pour être remontées à la demande de l'ABF dans le projet qui en comprendra 14. Pour me le prouver, il me montrera leur stockage sur palettes la semaine prochaine. https://t.co/5OktK9Ede7
— David Coquille (@DavidLaMars) December 12, 2018
Je l'aimais bien ce journaliste mais il commence à perdre toute crédibilité à mes yeux. Ça avait déjà commencé avec la Plaine mais là ça devient pathétique !
Hors ligne
fantasia a écrit:
si la ligne de tramxay vesr le 4 septembre dot être finie pour 2025, cela signifie des travaux vers 2021.... en espérant qu'ils en profitent pour enfin aménager le cours pierre puget et l'avenue de la corderie...
Il ne peut pas en être autrement car elle sont sur son parcours. La question est de savoir si il feront un effort sur la qualité des revêtements ou si on aura encore ce fichu enrobé noir.
Hors ligne
De la qualité oui !
Toutes les voies traversées par cette extension sont dans le périmètre de l'AVAP et classées par le Plan guide comme "Espaces exceptionnels/singuliers" dans la catégorie "Cours et Boulevard". Ils n'auront pas le choix...
Hors ligne
Projet Zone Apaisée des Catalans
°°°°°°Prévisionnel Métropole de réalisation des Travaux,
- Trottoir coté Mer rue des Catalans = Premier semestre 2019
- Trottoir coté commerces Piste Cyclable coté Mer début 2020
- Carrefour rue des Catalans abords Cercle des Nageurs et carrefour Catalans avenue de la Corse jusqu'à angle Capitaine Dessemond = Deuxième semestre 2019.
°°°°°°Bilan stationnement selon prévisionnel Métropole
-13 places de stationnement en plus avec 2 places PMR
-10 mètres de stationnement Vélo
-30 mètres de stationnement deux roues motorisés.
- 1 station TOTEM mobi avec 4 véhicules.
- 1 station le Vélo.
- 1 dépose bagages devant le nouvel hôtel Les Bords de Mer.
Hors ligne
C'est plutôt pas mal, je suis étonné qu'on nous mettre pas des bancs "anti SDF" mais ça a le temps de changer.
Pour les 13 places de stationnement en plus ça me semble surprenant, on supprime les deux côtés de stationnement devant la plage quand même.
Évidemment ça ne prend pas en compte le stationnement anarchique un peu partout...
Hors ligne
Pour le tram et la requalification de corderie et corse, il faudrait surtout virer toutes les voitures stationnées qui occupe beaucoup de place.
Le problème est l'absence totale de solution de remplacement dans ce quartier (encore il y a le parking corderie, mais côté corse et 4 septembre c'est le désert)
Hors ligne
Merci pour les infos concernant la requalification des Catalans. C'est quand que les infos seront relayées dans la presse ? Il existe des rendus ?
Hors ligne
Puget, Corderie, Corse, quid du stationnement légal qui réduit ces (potentiellement) belles avenues à des parking géants, avec des trottoirs de 20 cm ?
Quid des aménagements cyclables sur ces trois axes ? Ils vont encore oser ne pas les faire, malgré la largeur confortable ?
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité