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Montpellier Métropole - Transports en commun

#501 12-10-2018 14:32:57

Ptiloulou
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Les données 2016 de trafic routier en occitanie avec le trafic moyen journalier sur les grands axes :

http://www.occitanie.developpement-dura … 2016v2.pdf

le volume de trafic est très fort sur l'A9, surtout de Nîmes à Montpellier, mais n'écrase pas pour autant tous les autres axes. La plus grande différence se fait effectivement sur le trafic de transit et en particulier sur le nombre de poids-lourds qui utilisent l'A9 (avec par exemple 10.000 poids-lourds/ jour au Boulou et plus encore sur l'axe ¨Nïmes - Narbonne en comptant le trafic plus local) ce qui effectivement créé des conditions de circulation particulièrement difficiles. Le report modal du trafic de marchandises vers le ferroviaire ou la mer devrait faire l'objet de bien plus d'attention et d'initiatives si on veut réduire ce trafic poids-lourds.

J'aurais bien aimé trouver les mêmes données en Nouvelle-Aquitaine pour voir la situation de l'A63 ... mais j'ai pas réussi.

PS : désolé pour les lecteurs, je m'aperçois qu'on s'est grandement éloigné du fil de discussion sur les TC montpelliérains.

Dernière modification par Ptiloulou (12-10-2018 14:43:24)

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#502 12-10-2018 14:47:58

yaga
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Il y a les données ici, mais il manque les parties concédées.

Sur la section encore gratuite entre le bassin d’Arcachon et Bordeaux, on a, en moyenne, entre 60 000 et 65 000 véhicules dont 12 000 poids lourds par jour. C'est certainement pas du niveau de la section entre Montpellier et Nîmes, mais ça reste plus élevé que sur les diagonales.

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#503 12-10-2018 15:17:56

Jack18
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

yaga a écrit:

Jack18 a écrit:

Sans compter que l'A9 est quand même une autoroute ultra fréquentée vue sa vocation internationale en termes de transport routier et de tourisme vers l'Espagne. Rien à voir avec celles du Sud-Ouest.

N'abuse pas trop des généralisations, l'autoroute A63 (Ex. N10) entre Bayonne et Bordeaux est pas mal encombrée aussi...

Trafic journalier moyen annualisé A63 : 34 000 véhicules/jour
Trafic journalier moyen annualisé A9 : 62 000 véhicules/jour
Et c'est bien logique l'A9 est l'autoroute le plus direct pour rejoindre  l'Espagne depuis tous les pays d'Europe que ce soit pour des motifs de transport routier ou de tourisme. Sans compter que les grandes infrastructures touristiques et la plupart des grandes agglomérations espagnoles sont sur la côte est de l'Espagne.

Dernière modification par Jack18 (12-10-2018 15:21:41)

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#504 12-10-2018 15:59:39

yaga
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Il y a en effet assez de HS, pas la peine que je rajoute une couche. Fini pour moi.

Dernière modification par yaga (12-10-2018 16:01:30)

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#505 12-10-2018 21:03:48

citizensareatransit
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Curieux de connaître la part (%) de fréquentation du tram sur le réseau TAM.

https://www.zupimages.net/up/18/41/ivu7.png


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#506 15-10-2018 10:37:03

Raffaelu
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

citizensareatransit a écrit:

greg59 a écrit:

Curieux de connaître la part (%) de fréquentation du tram sur le réseau TAM.

https://www.zupimages.net/up/18/41/ivu7.png

Tu m'étonnes.

Le bus à Montpellier n'est pas fiable.

Parfois tu préfères même enchaîner 3 trams plutôt que de prendre un bus car tu te dis que c'est toujours plus fiable (genre Sablassou à Odysseum).

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#507 18-10-2018 20:07:00

ZORGLUB
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Confirmation lors de la séance métropolitaine de  ce soir : le tramway ligne 6 (Sablassou-Place de l'Europe) passe à l'as.
Et même une ligne de bus en site propre..puisqu’elle passera par l'avenue de l'Europe (ex route de Nîmes) à Castelnau.
Quand on voit comment l'Est est congestionné aux heures d'entrée et de sortie de travail...
A croire qu'on veut désespérer toute location d'entreprises au Millénaire ou à Euréka pour promouvoir Cambacerès...

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#508 18-10-2018 20:47:17

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Tu veux dire que le projet de tram ligne 6 est abandonnée ? C'était évident, puisque la Métropole a mis sur pied son projet de ligne de bus à forte fréquence, il y a quelques mois B5


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#509 18-10-2018 21:07:22

ZORGLUB
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Tu veux dire que le projet de tram ligne 6 est abandonnée ? C'était évident, puisque la Métropole a mis sur pied son projet de ligne de bus à forte fréquence, il y a quelques mois B5

oui mais ce bus à "haute qualité de service" circulera le long de l'avenue de l'Europe hyper embouteillée...
bref impossible d'offrir une alternative attractive pour les automobilistes.

Honnêtement je ne comprends pas ce choix et il est dangereux pour l’attractivité de ces quartiers et donc des villes environnante. Et ce d'autant plus que la déviation Est (pourtant bien moins onéreuse que le contournement Ouest) n'a pas été choisie par la Métropole pour être maître d'ouvrage. Autant dire que les derniers grands engagements politiques de la Métropole ne se font pas en faveur de ce secteur.

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#510 18-10-2018 22:10:38

silvermat
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

En ce qui concerne la déviation Est, bien que nécessaire (je suis en phase avec ton analyse sur la desserte du millénaire), elle l'est malheureusement moins que le CoM qui devient vital.

L'ouest montpelliérain, nécessite absolument le CoM, de mon point de vue il aurait peut être été un peu moins vital si le LIEN avait achevé, mais la mairie de Grabels en a décidé autrement ...
Ceci dis, le temps que le CoM se fasse, vu les constructions qui continuent de s'opérer au et autour du millénaire (eureka etc.), ce n'est qu'une question de temps pour la situation devienne à son tour intenable.

Bref, il est urgent que ces projets avancent, maintenant l'A9 est doublée, que la loi NOTRE est passée, il n'y a plus d'excuses ...


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#511 19-10-2018 10:27:06

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Bah, je reste convaincu que la ligne 6 du tram ressortira au municipales de 2020 B5


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#512 19-10-2018 11:18:57

Jack18
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Bah, je reste convaincu que la ligne 6 du tram ressortira au municipales de 2020 B5

Vous avez très probablement raison ! Par ailleurs, même si l'idée de cette ligne est excellente, il faut tout de même rappeler les contraintes budgétaires actuelles énormes des collectivités locales et notamment des métropoles. Sans compter que les montpelliérains ont voté pour un candidat qui prône le 0% d'augmentation des impôts aux dernières élections. Je ne critique pas ce choix, mais cela a des conséquences sur l'investissement... Il ne faut pas se voiler la face !

Dernière modification par Jack18 (19-10-2018 11:20:56)

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#513 19-10-2018 11:42:23

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Les transports en commun, en terme d'investissement ne sont pas financés par les habitants, mais par une taxe aux entreprises appelé VT : Versement Transport, cette taxe à un taux maxi de 2% de la masse salariale des entreprises de plus de 11 salariés, cette taxe finance aussi le réseau de transport en fonctionnement.
Et la dette de la ligne 1 et 2 doit être presque remboursé, ce qui permet de repartir de nouveaux, en emprunt pour les nouvelles lignes de tramway.
C'est un cercle vertueux, grâce au tramway, il y a plus de recettes de billeterie, et donc, permet à la Métropole de donné moins d'argent pour financer le réseau, et donc investir dans le réseau.

Saurel a fait croire ce qu'il veut, et tout le monde l'a cru !  B10


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#514 19-10-2018 12:08:24

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Péage urbain :

Un essai “presque” transformé à Montpellier, enfin presque… Le maire et président de la métropole Philippe Saurel (divers gauche), est l’un des rares à se dire favorable au projet d’un péage urbain, « mais il n’a aucun intérêt d’être appliqué à Montpellier. Le cœur de ville est piéton sur 103 hectares, l’Ecusson ne souffre pas de la pollution, il est épargné par un flot important et régulier de véhicules, précise l’élu. Je préfère mettre en place la ZFE, la zone à faibles émissions. »

https://www.20minutes.fr/societe/235662 … velle-taxe


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#515 14-11-2018 09:06:40

Raffaelu
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Midi-Libre a écrit:

CASTELNAU : DEUX TRACÉS POUR LA FUTURE LIGNE DE BUS À HAUT RENDEMENT DE SERVICE

La Métropole et la Ville de Castelnau travaillent actuellement à la réalisation du tracé de la future ligne de bus à haut rendement de service, baptisée “Métronome 1”. Elle doit être mise en service en septembre 2019. Mais, Ville et Métropole ne sont pas d’accord. La Métropole plaide pour un tracé en zigzag dans Castelnau, par l’avenue Marcel-Dassault et l’avenue de l’Europe, où passe déjà le tram. Le maire, Frédéric Lafforgue, défend plutôt un tracé par le boulevard Philippe-Lamour et le chemin du Puech Saint-Peyre, afin de desservir la Zac Mermoz et le futur quartier Eurêka.

http://www.lagazettedemontpellier.fr/44 … embre.html

A titre personnel, je ne sais pas comment ils vont pouvoir mettre un "métronome" d'ici à Septembre 2019. Autant les voies dédiées sur le boulevard Becquerel c'est facile (mais ça va en faire chier plus d'un), autant sur l'avenue Phillipe Lamour, il va falloir terrasser dès maintenant s'ils veulent un bitume et une voie de bus opérationnel.

D'ailleurs, on ne sait pas dans un premier temps ou est ce que ce métronome 1 va s'arrêter. J'ai lu Sablassou en 2019 et Castries en 2021. Mais j'espère qu'ils mettront la ligne intégrale au plus vite.

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#516 14-11-2018 09:33:33

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Raffaelu a écrit:

Midi-Libre a écrit:

CASTELNAU : DEUX TRACÉS POUR LA FUTURE LIGNE DE BUS À HAUT RENDEMENT DE SERVICE

La Métropole et la Ville de Castelnau travaillent actuellement à la réalisation du tracé de la future ligne de bus à haut rendement de service, baptisée “Métronome 1”. Elle doit être mise en service en septembre 2019. Mais, Ville et Métropole ne sont pas d’accord. La Métropole plaide pour un tracé en zigzag dans Castelnau, par l’avenue Marcel-Dassault et l’avenue de l’Europe, où passe déjà le tram. Le maire, Frédéric Lafforgue, défend plutôt un tracé par le boulevard Philippe-Lamour et le chemin du Puech Saint-Peyre, afin de desservir la Zac Mermoz et le futur quartier Eurêka.

http://www.lagazettedemontpellier.fr/44 … embre.html

A titre personnel, je ne sais pas comment ils vont pouvoir mettre un "métronome" d'ici à Septembre 2019. Autant les voies dédiées sur le boulevard Becquerel c'est facile (mais ça va en faire chier plus d'un), autant sur l'avenue Phillipe Lamour, il va falloir terrasser dès maintenant s'ils veulent un bitume et une voie de bus opérationnel.

D'ailleurs, on ne sait pas dans un premier temps ou est ce que ce métronome 1 va s'arrêter. J'ai lu Sablassou en 2019 et Castries en 2021. Mais j'espère qu'ils mettront la ligne intégrale au plus vite.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/14/181114093300672622.png

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#517 16-11-2018 08:15:15

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

PSS - Les métros en France

mfrarin a écrit:

[... ...]
[... ...]
https://drive.google.com/open?id=1pzztY … sp=sharing

Mes projets sur le métro [... ...] [... ...] et de Montpellier

Sympa...  C6


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#518 04-12-2018 09:29:07

Raffaelu
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Montpellier : "Le plan vélo va dans le bon sens mais il faut accélérer"

Le Schéma directeur des mobilités actives lancé par la Métropole fait réagir les associations.
À force d’attendre, elles ne s’y attendaient plus ! Les associations qui militent pour le vélo ont été " surprises " par le premier Schéma directeur des mobilités actives (SDMA) qui leur a été présenté vendredi par la Métropole (lire ci-contre). Mais elles ont accueilli favorablement ce “plan vélo” qui " va enfin permettre d’avancer ".

1. Favoriser le vélo à Montpellier…
Daniel Frayssinet (Vélocité) retient "la volonté de créer des zones 30 km/h où les vélos pourront circuler à double sens, la possibilité de tourner à droite au feu rouge, la création de 500 places pour les vélos à la gare Saint-Roch…"

Pour Éric Boisseau (MMD Fnaut Occitanie), " il faudra aussi des sanctions contre les scooters ou motos qui empruntent les pistes cyclables, comme au Verdanson, et qui stationnent sur les arceaux réservés au vélo, comme aux halles Castellane. Pareil pour les automobilistes garés sur les voies réservées aux vélos. Autre priorité : généraliser les arceaux à vélo, car le risque de vol dissuade les gens d’utiliser leur vélo. "

"La mise en continuité des itinéraires cyclistes constitue un point très important, cela encouragera les gens à prendre leur bicyclette. Et plus il y aura de vélos, plus la circulation sera fluide."

"Enlever les objets gênants et dangereux des itinéraires cyclistes, comme ce panneau publicitaire sur la piste de l’avenue des Moulins, ça doit être prioritaire, enchaîne Jean-Paul Rebouillat (Collectif déplacement ouest Montpellier). Par contre, éclairer les pistes cyclables la nuit, c’est une aberration. Personne ne le demande et ça va avoir un coût faramineux."

2. Et le relancer aux alentours
"Il faut arrêter d’avoir un plan pour les transports en commun, un plan pour les voitures, un plan pour les vélos, un plan pour les piétons… Les déplacements doivent être pensés dans leur ensemble, ce qui n’est pas le cas jusqu’à présent. Et il faut accélérer sur le sujet."

Pour Éric Boisseau, "la grande nouveauté est de proposer plusieurs axes, le plus important étant constitué par 171 km d’autoroutes à vélo (seuls 79 km existent aujourd’hui). Par contre, on n’est pas d’accord avec la transformation des voies ferrées vers Paulhan (à l’ouest) et Sommières (à l’est) en voies vertes. On veut qu’elles accueillent à nouveau des trains…"

Des réseaux de liaison (195 km, contre 45 aujourd’hui) et de proximité (114 km, contre 39 aujourd’hui) seront aussi étendus. Les futures rocades qui verront le jour à l’est et à l’ouest de la ville devraient notamment être pourvues de pistes.

Reste à savoir ce qu’il adviendra des nombreuses petites routes entre les villages, particulièrement dangereuses. "Les liaisons transversales, comme entre Saint-Georges-d’Orques et Fabrègues, sont négligées", conclut Jean-Paul Rebouillat.

GUILLAUME RICHARD

Midi Libre - 04/12/18

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#519 09-12-2018 16:41:15

citizensareatransit
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Depuis hier la navette bus qui assure la liaison entre la gare Sud de France et la station de tramway (Place de France) effectue son terminus sur le parvis nord de la gare, avec en prime un grand abri voyageurs pour l'attente des navettes. Ce trajet raccourci est un bon point, par contre malgré les minutes gagnées la nouvelle fiche horaire est toujours pauvre en fréquence, affaire à suivre fin 2019 avec l'augmentation du nombre de trains.

Dernière modification par citizensareatransit (09-12-2018 16:42:12)


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#520 15-12-2018 10:46:16

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"MONTPELLIER VA TESTER DES "BUS-TRAM" ELECTRIQUES EN 2019" B9

Des prototypes seront testés sur le réseau montpelliérain fin 2019

[ici]

Source : GazetteLive #Montpellier (06/12/2018)


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#521 17-12-2018 10:31:01

Gilles34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Ils ont des roues, ils sont sur la route, ce sont des bus. Il faut appeler un chat un chat.


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#522 17-12-2018 20:55:43

greg59
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Un nouveau pont sur l'A709
Ce pont, selon le président de la Métropole, sera suffisamment large pour faire passer "une 2x2 voies, une piste cyclable, les piétons et deux voies de tram". Le tout, 1,3 km de tram, construction du pont comprise, pour une facture totale de 45 M€.
Extension de la ligne 1 en 2021
Une pierre après l’autre, ce sera déjà bien. La pose de la première, au stade, est annoncée pour juin 2019, l’extension de la ligne 1 pour 2021, les premières constructions pour 2022. Va falloir s’y mettre !

https://www.midilibre.fr/2018/12/16/mon … 475072.php


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#523 21-12-2018 11:50:25

Raffaelu
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

En termes de nouvelles idées pour la mobilité à Montpellier, une idée intéressante serait de créer une nouvelle boucle TC autour de Montpellier. Si la 4 fait une boucle autour plus ou moins du centre ancien, cette nouvelle boucle serait plus éloignée mais permettrait de pouvoir relier assez vite les différents quartiers de la métropole.

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/51/5/1545389102-12.jpg

Au pire en tram (ça serait assez long quand même, et puis il faudrait avoir de grandes emprises).

Au mieux en VAL (rapide, plateforme adaptable en fonction des conditions urbaines et de terrains).

Il n y a que des avantages à cette boucle (désaturation des lignes dans le centre aux heures de pointe, permet de relier différents points de Montpellier ou de la métro sans forcément passer par le centre, dessert de nombreux points d'intérêts, etc.)

La cerise sur le gateau étant l'aéroport, mal desservi actuellement.


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#524 22-01-2019 11:13:13

Cyr34
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

"L'EXTENSION DE LA LIGNE 1 DE TRAM BIENTÔT EXAMINÉE"

Philippe Saurel proposera aux vice-présidents et élus de la métropole de se pencher sur l’extension de la ligne 1 de tramway lors du prochain conseil programmé le 31 janvier. L’extension doit permettre de relier la nouvelle gare TGV à Odysseum, donc au centre-ville.

Source : Midi Libre (21/01/2019)


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#525 22-01-2019 22:38:09

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier Métropole - Transports en commun

Cyr34 a écrit:

"L'EXTENSION DE LA LIGNE 1 DE TRAM BIENTÔT EXAMINÉE"

Philippe Saurel proposera aux vice-présidents et élus de la métropole de se pencher sur l’extension de la ligne 1 de tramway lors du prochain conseil programmé le 31 janvier. L’extension doit permettre de relier la nouvelle gare TGV à Odysseum, donc au centre-ville.

Source : Midi Libre (21/01/2019)

La blague. Il est temps d'examiner le dossier !!!
et franchement y'a rien à examiner, l'extension doit être réalisée un point c'est tout.


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