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LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

#226 27-11-2018 13:13:48

djakk
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Il y aura sûrement une nouvelle voie ferrée sur Rennes - Redon :

Voici les principaux projets ferroviaires, routiers et fluviaux envisagés par le gouvernement, décrits dans une annexe au projet de Loi d'orientation des mobilités (LOM) présenté lundi en Conseil des ministres.

Ligne nouvelle Rennes-Redon: une nouveauté destinée à accélérer les liaisons Rennes-Nantes et Rennes-Quimper, pour compenser l'abandon du projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (études lancées dans le quinquennat).

https://www.challenges.fr/economie/infr … ent_628397


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#227 29-11-2018 18:34:06

djakk
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

https://www.ouest-france.fr/bretagne/tr … 30-6099556

Le projet d’une nouvelle ligne ferroviaire entre Rennes et Redon figure dans le projet de loi du gouvernement sur les mobilités. Les études préliminaires sont annoncées sans tarder. Mais, dans le meilleur des cas, elle n’entrera en service qu’en 2030.

Reste aussi les réactions des Bretons du nord. Cette nouvelle voie permettra de gagner du temps sur les trajets vers la Bretagne sud. Pas vers le nord.


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#228 29-11-2018 19:39:58

JohnLemonade
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Bonne nouvelle, mais il faudra voir les modalités de construction. J'espère notamment qu'il est prévu d'ajouter un barreau de contournement de Redon pour faire Rennes-Nantes en trajet direct. C'est surtout l'engorgement de la gare actuelle qui empêche d'augmenter le nombre de missions.

Et dans tous les cas, on pourra récupérer la ligne historique pour faire un RER dessus.

Après, 2030 c'est loin, trop à mon goût. Mais c'est déjà une bonne chose de l'inscrire en projet de loi.

Le nord de la Bretagne est moins prioritaire, en raison de l'absence de tronc commun unique entre deux axes très fréquentés.

Dernière modification par JohnLemonade (29-11-2018 19:44:09)


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#229 29-11-2018 20:13:15

djakk
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Comme je les connais, il n’y aura pas de passage à 4 voies entre Rennes et Bruz, où débuterait la ligne nouvelle, pourtant c’est là où on aura le plus+ de potentiel pour un RER ... où il faudrait une paire de voies pour le trafic RER omnibus et une paire de voies pour les TGV et les TER rapides. Je compte bien en parler lors de l’enquête publique !  G4 :)
Pour la Bretagne nord, on avait évoqué sur le forum la possibilité de sortir de Rennes via un tronc commun et via La Prévalaye ... allez, on pousse pour un long tunnel ayant une sortie vers Redon et une sortie vers Brest ?


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#230 30-11-2018 10:42:27

djakk
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

J'ai imaginé ceci : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lig … 45/-1.6191
Un tronc commun en tunnel pour quitter Rennes par l'ouest par une nouvelle paire de voies ferrées (il faudra aussi passer à 6 voies sous le pont de l'Alma …), ensuite on retrouve une variante du projet LNOBPL, avec passage par l'ouest de la Vilaine en direction de Redon. Nouveauté, une branche vers Saint-Malo via Dinan.  A6


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#231 15-12-2018 11:39:37

KERCYR
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

JohnLemonade a écrit:

Bonne nouvelle, mais il faudra voir les modalités de construction. J'espère notamment qu'il est prévu d'ajouter un barreau de contournement de Redon pour faire Rennes-Nantes en trajet direct. C'est surtout l'engorgement de la gare actuelle qui empêche d'augmenter le nombre de missions.

Et dans tous les cas, on pourra récupérer la ligne historique pour faire un RER dessus.

Après, 2030 c'est loin, trop à mon goût. Mais c'est déjà une bonne chose de l'inscrire en projet de loi.

Le nord de la Bretagne est moins prioritaire, en raison de l'absence de tronc commun unique entre deux axes très fréquentés.

Est-ce que la mairie de Redon va être d'accord avec ce contournement de sa ville, pour des trajets directs rapides entre Rennes et Nantes ?

Je préfère une autre alternative : de nombreux petits TER rapides, fréquence élevée 1 par heure, , forte accélération, reliant les villes ci-dessous, et effectuant Nantes Rennes en 1 heure, avec la possibilité d'y stocker un vélo électrique et le charger :
Nantes
Chantenay
Coueron
Saint Etienne de Montluc
Savenay
Redon
... ( je ne connais pas les autres gares intermédiaires)
Rennes

Ce serait un formidable challenge....mais avec un gros Ter, c'est trop lourd....

Ce modèle pourrait convenir à d'autres depuis Nantes: Angers via Ancenis, Poitiers via Cholet, Quimper via Vannes et Lorient...

Bref, quelque chose qui peut concurrencer la voiture....de plus en plus cher....


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#232 01-12-2021 09:38:40

greg59
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Lien du site du projet : https://www.lnobpl.fr/

https://zupimages.net/up/21/48/il9t.png

Nouvelles lignes de train entre Nantes, Rennes et Brest : une concertation est lancée

Le projet de nouvelles lignes ferroviaires sur l’axe Rennes-Nantes et Brest-Rennes (officiellement appelé « Liaisons nouvelles Ouest Bretagne-Pays de la Loire ») continue d’avancer. Ce mardi 30 novembre 2021 s’ouvre une phase de « dialogue territorial ». Les porteurs du projet (1) assurent vouloir « recueillir l’avis des usagers des transports, du grand public, des élus des territoires concernés, des associations et des acteurs économiques sur ce grand projet ».

https://www.ouest-france.fr/bretagne/no … 859594d424


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#233 01-12-2021 09:54:27

greg59
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

LES ACTIONS PRIORITAIRES CONFORMÉMENT À LA DÉCISION MINISTÉRIELLE
En premier lieu, il est nécessaire de mettre à jour les études réalisées antérieurement afin d’actualiser un socle commun de références pour la poursuite des études, en tenant compte des effets observés sur la mobilité après la mise en service de la LGV Bretagne - Pays de la Loire (entre le Mans et Rennes) et de l’évolution des enjeux territoriaux et environnementaux. Ce point zéro permettra d’objectiver les besoins de mobilité pour les trajets occasionnels de longue et courte distance comme pour les trajets du quotidien, l’enjeu étant de travailler en parallèle sur ces deux dimensions.

Il s’agira ensuite, concernant l’axe Nantes - Rennes - Bretagne Sud :
de lancer les études préliminaires (étape 1) à l’enquête d’utilité publique d’une section de ligne nouvelle entre Rennes et Redon,
de lancer les études d’amélioration de la ligne existante Nantes - Savenay - Redon, afin de permettre une desserte à la demi-heure entre Nantes et Rennes, notamment l’amélioration de la signalisation dont l’opportunité de mise en place de la signalisation ERTMS en bonne articulation avec son déploiement sur l’axe Nantes - Angers - Sablé et avec la création de la section de ligne nouvelle entre Rennes et Redon.

Concernant l’axe nord Rennes - Brest, il s’agira :
de construire un schéma directeur d’axe visant à son amélioration progressive en cohérence avec l’objectif de relier Brest à 3 heures de Paris à long terme – ce schéma directeur d’axe décrira les solutions techniques d’infrastructures et de services à mettre en œuvre à différents horizons de temps au regard des besoins de mobilité.

https://www.lnobpl.fr/page/etudes-preli … 1ere-phase


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#234 08-01-2022 13:45:49

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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Pour la concertation, il y a un document mis en ligne sur le site internet :
https://www.lnobpl.fr/sites/lnobpl.fr/f … 1-2022.pdf

L'essentiel du projet est résumé dans ce document :
- Construction d'une nouvelle ligne Rennes - Redon ou amélioration de la ligne existante par la signalisation, rectification de tracé ou bien par doublement de la voie

Brest - Rennes : LN entre Morlaix et Landerneau et Rennes et Lamballe ou bien amélioration de la ligne existante par la signalisation, rectification de tracé ou bien par doublement de la voie

Horizon 2050 pour la fin du projet en terme de travaux


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#235 08-01-2022 13:49:45

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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

https://zupimages.net/up/22/01/pzs7.png

https://zupimages.net/up/22/01/7daz.png


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#236 08-02-2022 17:48:59

greg59
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)


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#237 18-01-2023 19:43:07

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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Rapport COI partie Annexe p 57 : https://www.mobilettre.com/wp-content/u … V4-acc.pdf

1.12 Liaisons nouvelles Ouest Bretagne - Pays de Loire (LNOBPL)

Les régions Bretagne et Pays de la Loire comptent parmi les plus dynamiques de France sur le plan démographique et économique, avec une augmentation attendue des besoins de  déplacements de leurs habitants (locaux, régionaux, nationaux et internationaux), et une congestion routière dans certains secteurs.
Le projet ferroviaire LNOBPL associe les deux régions afin de développer la part modale du ferroviaire et renforcer les synergies territoriales (accessibilité de la pointe bretonne, rapprochement des métropoles de Nantes et Rennes) avec un maillage et des possibilités d'évolution à long terme du réseau. Il est fondé sur deux composantes : les aménagements des lignes existantes (dont le déploiement d’ERTMS) et la création de lignes nouvelles. Le projet est articulé au traitement des nœuds ferroviaires nantais et rennais et à la régénération de lignes de desserte fine du territoire.
L’objectif est d’améliorer à l’horizon 2040 la performance des liaisons sur les axes Nantes-Rennes-Bretagne Sud et Rennes-Brest, en augmentant les fréquences des trains et en réduisant leur temps de parcours. Le projet de révision du RTE-T publié fin 2021, qui classe le port de Brest dans le réseau central, conduit à envisager l’intégration des lignes Rennes-Brest et Rennes-Redon du réseau global vers le réseau central élargi. Elle renforcerait les exigences, notamment sur le calendrier de déploiement d’ERTMS.
Avis COI 2018 : Examiner de façon plus approfondie les apports que des améliorations des lignes existantes notamment entre Rennes et Nantes pourraient permettre. Renvoyer après 2038 la perspective de réalisation des lignes nouvelles en suggérant que cette position soit au vu des résultats des études menées sur les apports possibles des améliorations.
Le projet a été amorcé en 2009, a fait l’objet d’un débat public en 2014-2015, et a été relancé suite à l'abandon du projet d’aéroport Notre Dame des Landes (que le projet devait desservir) par une décision ministérielle de 2020. Il repose sur l'engagement de 11 partenaires, l’opération figurant dans les deux CPER et SRADDET. Les études préliminaires sont en cours depuis 2020, et conduisent l’Etat et la Région Bretagne à préciser progressivement leurs priorités : d’abord désaturer le nœud de Rennes, au bénéfice notamment des transports du quotidien, ensuite déployer ERTMS sur les différentes lignes concernées, au bénéfice de l’ensemble des trafics dont le fret, très faible aujourd’hui, puis envisager la création de ligne nouvelles, Rennes-Redon ou sur certaines sections de l’axe Rennes-Brest. Les premières enquêtes publiques sont attendues à l’horizon 2027 pour des mises en services échelonnées à l’horizon 2035 (modernisations du réseau existant) et 2040 (lignes nouvelles). Le coût total des opérations est estimé entre 3,5 et 7 Md€2022 selon le scénario retenu, pouvant se décomposer en opérations phasées qui devront être remises au point à l’issue des études récentes.
Les études de trafic sont en cours d’actualisation. Les premières études de 2014 ont fait état d’un trafic ferroviaire estimé à l’horizon 2030 dans la zone géographique de l’ordre de 20 millions de voyageurs annuels (TGV, TER et périurbain) avec un accroissement de l’ordre de 2 millions de voyageurs permis par le projet. Le gain de part modale selon les trajets irait jusqu’à 5 % en 2030 par rapport à la référence (le maximum est atteint sur la liaison Nantes-Rennes suivie de Nantes-Brest). Une évaluation socio-économique a été réalisée en 2015 et est en cours d’actualisation. Sur la base d’un scénario théorique de 3 Md€, le bilan conduisait à une VAN socio-économique de + 210 M€ (- 190 M€ si les fréquences périurbaines étaient doublées). Une actualisation de ces études est en cours, à approfondir pour mieux prendre en compte les bénéfices apportés aux voyageurs du quotidien, et pas seulement à ceux de longue distance.

L’impact environnemental est à préciser dans les études à venir, avec des enjeux potentiellement importants pour les sections de lignes nouvelles, mais beaucoup plus faibles pour les  opérations prioritaires sur le réseau existant.

Le COI constate que depuis la reprise des études sur ce projet, un consensus se dessine sur le phasage prioritaire des opérations, cohérent avec les préconisations du COI 2018, toujours de pleine actualité. Les nouvelles études, non encore finalisées, ne permettent pas au conseil de proposer une programmation décomposée et phasée, et l’échelonnement envisagé peut combiner des financements au titre du CPER volet ferroviaire, des financements au titre de la modernisation du RFN, tels que proposés par le COI dans un programme dédié, et un financement au titre des grands projets.
Le COI a pris en compte :
 dans le scénario Planification écologique, l’engagement des opérations de désaturation du nœud de Rennes et des études de déploiement d’ERTMS dès le quinquennat 2023-2027, pour mise en œuvre à partir du quinquennat suivant, et l’engagement des lignes nouvelles au plus tôt à partir du quinquennat 2033-2037 ;
 dans le scénario Priorité aux infrastructures, une légère accélération du précédent scénario ;
 dans le scénario Cadrage budgétaire, un déploiement beaucoup plus lent des opérations prioritaires, et un report des travaux de lignes nouvelles après 2042.
Compte tenu des nouveaux éléments attendus en 2023, ce projet fait partie de ceux qui mériteront un nouvel examen en cours de quinquennat comme le préconise le rapport principal dans sa partie 6.


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#238 06-01-2024 08:14:47

JohnLemonade
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

4 milliards de budget pour construire la LGV BPL, et ils n'ont pas percuté que ça serait peut-être une bonne idée de supprimer les passages à niveau après le raccord vers la ligne classique côté ouest du Mans ?

20 minutes de retard pour un PN défectueux, haha

Dernière modification par JohnLemonade (06-01-2024 08:26:10)

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#239 26-02-2024 20:52:23

greg59
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Je deterre un peu ce sujet, il y a un peu de nouveau là dessus :
Rappel du lien du site du projet : https://www.lnobpl.fr/

Le rapport préliminaire sur le projet a été mis en ligne fin janvier, ce rapport date de Octobre 2023 :
https://www.lnobpl.fr/sites/lnobpl.fr/f … es_def.pdf

Dans le rapport, il fait mention d'un aménagement de la ligne à la sortie de Rennes, côté Ouest, il faudra soit à minima faire un saut de mouton pour les lignes Rennes - St Malo et Rennes - Brest, pour éviter le croisement
Soit réaliser une 3 voire une 4eme voie pour augmenter sa capacité de fréquence des trains (TGV et TER)

Le scenario ligne nouvelle Rennes - Borhonière, et Morlaix - Brest est le scénario le plus interessant, en terme de capacité de la ligne (plus de train à l'heure), et en terme de temps de trajet, une réduction de 20min sur Rennes - Brest

L'étude parle de la virgule de Savernay entre St Nazaire et Nantes pour les liaisons Rennes - Nantes, cette dernière si le projet se fait, permettra une augmentation de la fréquentation de 20% sur l'axe

Le projet apportera un gain significatif pour le Fret évidemment

Voici la synthèse du rapport (Partie Brest - Rennes et Rennes - Nantes) :

https://zupimages.net/up/24/09/55jg.png

https://zupimages.net/up/24/09/i4gb.png


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#240 28-02-2024 16:45:33

Agaeu135
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

"La ligne SNCF entre Nantes et Rennes ne sera pas modernisée avant 2045"
Il y aura une ligne nouvelle entre Rennes et un branchement après le raccourci d'évitement actuel de Redon (entre l'ancienne ligne Rennes-Redon, et la ligne Redon-Nantes).
Ensuite, la ligne Redon-Nantes sera mise aux normes ERTMS et améliorés en vitesse.
A terme, après les études préliminaires, qui commencent cette année, jusqu'à la livraison de cette ligne "nouvelle", en 2045 (temps incompressible), on peut espérer un gain de temps de 15 minutes et un TER toutes les 30 minutes entre ces deux métropoles!

https://actu.fr/societe/la-ligne-sncf-e … 51579.html

Je rêve également d'une ligne Rennes-Saint-Nazaire sans subir 2 correspondances.

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#241 28-02-2024 17:08:39

greg59
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Agaeu135 a écrit:

Je rêve également d'une ligne Rennes-Saint-Nazaire sans subir 2 correspondances.

Rassures toi, ça fait parti de l'étude en question, partagé au dessus de ton message par moi, voir la page 109, tu trouveras aussi des aménagements à la sortie Ouest de Rennes page 107 avec la réalisation d'une 3eme voire d'une 4eme voies A7

https://zupimages.net/up/24/09/tzdk.png


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#242 28-02-2024 18:17:48

bretonaparis
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

2045 le délai parait dingue !
Probablement très lié au fait que cela soit une modernisation d'une ligne déjà bien saturée et non, la création d'une nouvelle ligne...que de temps perdu !
Si on avait eu un aéroport entre les deux, les travaux d'une nouvelle ligne seraient sur les starting blocs ! (oui, je sais c'est de la provoc !)

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#243 28-02-2024 18:30:32

greg59
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Re: LGV Bretagne et LNOBPL (Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne PdlL)

Le projet initial parlait d'une mise en service au mieux pour 2030-2035, même avec NDDL (débat 2014-2015)

Tu trouveras toutes les infos que tu veux ici : https://www.lnobpl.fr/documents/debat-p … 014---2015


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