PSS

Lille - ZAC Saint-Sauveur

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase Sports24.31 mR+32025
Bazaar Saint-So Bureaux, Commerces et activités10.00 m1930
Gare Saint-Sauveur - Halle C Commerces et activités10.00 m1930
Gare Saint-Sauveur - Halle B Culture10.00 m1930
Le Bistrot de St So Culture, Commerces et activités10.00 m1865

#501 11-10-2018 11:25:26

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Perso j'aurais bien imaginé ça, et je pense que ça ressemble pas mal à ce que tout le monde décrit.

https://zupimages.net/up/18/41/3cwb.png

Le Parc:
Vert clair: Espace vert
Bleu: Un peu d'eau :p
Jaune: Chemin mode doux vélo / piéton
Violet foncé: rue réservée aux BUS et tram éventuel
Violet clair: Gare Saint Sauveur et espace culturel/détente agrandi

Autour du parc:
Jaune: low rise 2-3 étages
Orange: middle rise 4-5 étages
Rouge: High rise 18-25 étages (mais je sais très bien que la norme imposera un 18 étages max).
Tout est aménagé avec cellule commerciale en RDC.

Ligne verte: Téléphérique pour rejoindre Fives Cail & la station Marbrerie dans l'éventuelle possibilité technique.


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#502 11-10-2018 12:00:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12868
Photos: 2
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Moi j'aurai fait comme ça :
Tu traces un trait entre la Rue Coulmiers ou Danton, Rue Calmette (un peu comme ton trait Nord Sud pour mode doux) et là, côté Est de ce trait, logements, bureaux, et activités commerciales, en forte densité, R+5-R+18 selon les immeubles et le secteur du quartier, plus haut côté Gare St Sauveur, plus bas côté Rue Cambrai, et plus haut aussi autour du viaduc du métro. Côté Ouest, parc Lebas - St So, avec aire de jeux, petit etang.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#503 11-10-2018 23:06:50

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

rien ne dit que le projet serait revu de fond en comble. Il peut y avoir nouvelle enquête publique et mêmes aménagements.

Hors ligne

 

#504 12-10-2018 08:51:44

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Greg59 a écrit:

et la voirie routière côté Est deviendra parc, et rue pour riverains, sans stationnement.
Mise à double sens de la circulation côté Ouest du parc Lebas

mouais, on ne peut pas non plus fermer toutes les voiries. Là, ça serait un bazar dingue si on met le BD JB Lebas en double sens avec une seule file. Il suffirait à mon sens d'assurer visuellement une très large zone tampon (passage piéton très large et travaillé visuellement) permettant de traverser du parc JB Lebas vers St So et de rythmer le passage piéton en amont en se calant sur les feux du bd Louis XIV. On aurait ainsi une circulation apaisée.

Pour le reste, je suis d'accord avec les propositions visant à construire plus haut du côté du bd Painlevé. Mais si on veut respecter le nombre de logements prévus, il faut accepter de construite haut! Car on ne peut pas du côté de la rue de Cambrai.
Dans mes réflexions les plus folles, je me suis aussi demandé à un moment si on n'aurait pas pu conserver une fonction de gare à St So:
dans mon schéma de RER lillois, on aurait pu imaginer une gare (souterraine) empruntant les anciennes voies jusqu'au Belvédère, en longeant le futur rectorat. Gare cul de sac bien sûr, donc problématique, mais avec du matériel roulant adéquat pourquoi pas. Bon c'est un rêve, je ne me fais aucune illusion.

Par contre je n'aime définitivement pas l'idée de téléphérique, je préfère trèèèèèss largement celle d'une large passerelle piétonne-vélo paysagère.

Hors ligne

 

#505 12-10-2018 09:33:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12868
Photos: 2
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

J'ai revu le sondage twitter de Lille en Grand, on voit bien que l'opinion se penche pour densification côté métro et parc côté Lebas (43%), parc seul (29%) et projet initiale de la ville (29%)
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Tom6275 a aimé ce post.

En ligne

 

#506 12-10-2018 14:49:58

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 328

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

En fait la vraie logique serait en en effet de revoir à zéro le projet avec une vraie densification coté bvd hoover, pte de Valenciennes et rue de Cambrai pour valoriser l'existant et faire le parc coté Saint-So pour valoriser le site actuel!!!!

Dernière modification par Lemitchelli (12-10-2018 14:51:40)


Tom6275 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#507 12-10-2018 14:52:10

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

greg59 a écrit:

J'ai revu le sondage twitter de Lille en Grand, on voit bien que l'opinion se penche pour densification côté métro et parc côté Lebas (43%), parc seul (29%) et projet initiale de la ville (29%)
A7

C'est juste une possibilité de sondage que l'on aurait pu faire. Mais comme plusieurs personnes y ont répondu, je vais essayer de le diffuser (mais les réseaux sociaux et moi.......). Mais c'est vrai que l'on voit que les gens sont quand même raisonnable : le parc à 100% n'est pas en tête. Tout le monde comprend qu'il faut quand même construire !


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Yoda59, greg59 et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#508 16-10-2018 17:19:06

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12868
Photos: 2
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

J'apprends par le plus féru des opposants au projet de ZAC, via Twitter, qu'il y a eu 12 000 signatures contre ce projet, et d'en faire un parc unique.
Désolé Tom6275, si ton sondage se retrouvera biaisé, car cette personne l'a reprise pour le faire diffuser, et donc biaisé le sondage en pro Parc  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Tom6275 a aimé ce post.

En ligne

 

#509 26-11-2018 15:17:53

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Un article de Vozer sur le lancement du chantier de Saint So Bazar : https://vozer.fr/2018/11/26/le-chantier … est-lance/

C'est bien gentil tous ces co-working mais la demande est-elle si importante ?

Moi, je verrais bien des bars, restaurants et clubs dans cette zone.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#510 04-12-2018 18:38:07

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

le paysage de friche de Saint Sauveur rasé par des bulldozer


Il y a des montagnes à Saint-Sauveur. Une cordillère de déblais, assemblée au sud de la friche par des bulldozers, et visible depuis la rue de Cambrai. Tout autour, le sol de l’ancien site ferroviaire est à vif, pelé du tapis de végétation qui l’avait recouvert après le départ des derniers camions du Sernam, au début du siècle.

EELV et l'association PARC St Sauveur sont évidemment vent debout contre ce qu'ils estiment être un "écocide mesquin" et une tentative de passer en force malgré une suspension du projet par le tribunal administratif.
De son côté Stanislas Dendievel, conseiller municipal délégué à l’urbanisme, réfute l'idée qu'il 'agirait d'un début des travaux et parle d’une "phase préparatoire" conforme à la loi.

Les deux camps ont deux rendez-vous importants dans les prochains jours : le 8 décembre, les opposants au projet appellent à se rassembler sur le Belvédère, en marge de la Marche pour le climat. Le 14 décembre, les élus de la Métropole européenne de Lille tenteront de trouver une issue à la suspension prononcée par le tribunal administratif, en lançant une enquête publique complémentaire.

source: La Voix du Nord, 04/12/2018

Hors ligne

 

#511 15-12-2018 09:15:16

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/50/6/1544861684-future-piscine-lille.jpg

Pour les métropolitains, pour les sportifs, pour les scolaires, pour les JO, nous choisissons ce soir un projet de piscine olympique technique et environnemental unique #melsport @rabotdutilleul

twitter

Dernière modification par manux (15-12-2018 09:16:39)

Hors ligne

 

#512 15-12-2018 09:44:23

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Je ne sais pas trop quoi en penser de ce projet... qui est l’architecte?
J’hesite Entre un « bof » et « une grande frustration ».
J’aime bien que l’ensemble soit tourné vers le futur parc, et que cela semble intégré à une promenade, mais je suis lassé de ces projets qui pourraient prendre place n’importe ou ailleurs...

Hors ligne

 

#513 15-12-2018 10:05:12

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Moi c'est le coût, 85 millions d'euros. On en a les moyens ?
On a déjà un équipement sportif de niveau européen... Ça sent l'éléphant blanc franchement. Autant faire un plan piscine comme à Bordeaux, on passe les piscines sous le giron de la MEL et on lance plan de modernisation (notamment Wattrelos, Roubaix...) et on construit une ou deux piscines supplémentaires (+ une reconstruction à Fives). Ce serait bien plus utile pour la métropole.


MikeRbx et manux ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#514 15-12-2018 10:39:20

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Lille. Découvrez la future piscine olympique

Le projet de piscine olympique de la Métropole européenne de Lille (Nord) prend une nouvelle dimension. La collectivité a en effet annoncé avoir retenu le projet emmené par la société Rabot Dutilleul Construction.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 28106.html


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Lemarcquois et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#515 15-12-2018 11:29:24

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Perso je la trouve magnifique et elle offre absolument tout ce qu'il y a à offrir ! Deux bassins olympiques, l'un extérieur l'autre intérieur, un bassin de 25 mètres, la fosse à plongée la plus profonde du monde, une zone de remise en forme et de bien être (SPA...). Franchement il faut le prendre comme étant plus qu'une simple piscine de quartier mais comme un équipement métropolitain en capacité d'accueillir des évènements mondiaux. C'est ce type d'équipement qui fait d'une simple agglomération une métropole européenne.

Et pour finir je la trouve bien intégrée à son environnement, c'est vert, discret et beau. Et cerise sur le gâteau un restaurant-bar sur le toit avec vue panoramique.

17/20

Dernière modification par dadolovitch (15-12-2018 11:29:35)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

tigars5962, anoyto et leperetommy ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#516 15-12-2018 12:11:29

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

moi j'aime bien aussi. Sur l'intégration , j'espère que la façade donnant sur le bd Painlevé, qu'on ne voit pas, ne sera pas qu'un talus herbeux, et que l'intégration vers le Parc sera réelle, on peut avoir l'impression avec ces rendus qu'elle sera quasi invisible à hauteur de piéton.
Quant au coût, là aussi, j'espère que la MEL ne supportera pas seule les 85 millions. J'imagine que l'Etat et la région vont contribuer.
C'est quand même un facteur d'attractivité et de rayonnement cette piscine.


leperetommy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#517 15-12-2018 12:54:18

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

L'agence est Aeur Weber Architekten (dans la MEL on leur doit la nouvelle BU de Lille 1 - Liliad)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

appletof a aimé ce post.

Hors ligne

 

#518 15-12-2018 13:09:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12868
Photos: 2
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Donc la fosse à plongée sera très profonde dans le sol, et non un mixte de sous sol et air libre ?
A voir les rendus, je ne vois pas de tour pour la fosse de plongée d'au moins 25-30m à l'air libre.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#519 17-12-2018 10:43:53

4i4i
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 02-08-2009
Messages: 188
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Autre article de la piscine sur Actu.fr avec un visuel tiré du compte Twitter de Damien Castelain:

https://i.postimg.cc/nryjqBCN/2018-12-17-10-47-53-Capture-d-cran-Damien-Castelain-on-Twitt.png

Hors ligne

 

#520 17-12-2018 13:11:27

elparis
Exclu
Date d'inscription: 19-02-2018
Messages: 214
Immeubles: 1

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Castelain a twitté...
Encore un truc qui ne se construira pas !


piotr, ML59 et MikeRbx ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#521 17-12-2018 14:11:49

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

Peut-on m'expliquer une chose :

Considérant que,
1/ Le projet d'aménagement est officiellement suspendu afin de permettre une nouvelle consultation approfondie.
2/ Le projet est contesté par des opposants farouches, qui font tout pour que le projet ne voit pas le jour, galvanisés par le projet de piscine olympique qui ne faisait pas partie de la programmation initiale du projet.
3/ Les annonces récentes, gymnase, démolitions, défrichage, lauréat de la piscine, lancement du saint-so bazar

Même si je ne partage pas l'opposition totale au projet, nous sommes dans un climat général où les citoyens sont en défiance par rapport à leurs élus, où les politiques entres eux sont plus que jamais à la recherche d'arguments pour se discréditer les uns les autres.

Et là, nous avons des élus qui disent : "on s'en fout de la décision de justice qui suspend le projet, on se fout de savoir qu'il y a des opposants, on avance quand même..."

Comment ne pas considérer la position des décideurs comme des provocations?

Hors ligne

 

#522 17-12-2018 18:02:28

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

je pense que c'est une tentative de passer en force: "regardez comme il est beau mon projet, et il est déjà prêt", donc une manière de chercher à séduire l'opinion pour marginaliser les opposants.
Car effectivement, les recours risquent de repousser le projet assez loin, et un changement de majorité l'enterrera peut-être, selon la jurisprudence Aubry : "on ne construit rien dans une commune de la Métropole si le maire de la commune concernée n'est pas d'accord".

Hors ligne

 

#523 17-12-2018 18:07:51

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

des précisions sur le montage financier:

[le projet] a été présenté au conseil de la MEL ce 14 décembre et les élus ont décidé la signature du marché global de performance. Ce type de marché public associe l’exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations. Il permet de remplir les objectifs de performance, chiffrés et mesurables, qui ont été définis, notamment en matière de niveau d’activité, de qualité de service, d’efficacité énergétique ou d’incidence écologique. L’investissement sera de l’ordre de 50 M€. Après déduction des subventions attendues du Centre national pour le développement du sport, de la région Hauts-de-France et du département du Nord, la MEL et la ville de Lille financeront l’équipement, à parts égales, à hauteur de 15 M€ chacune.

source: Lillemetropole.fr

On n'est donc pas à 85 millions d'euros comme disait ML59. Ou bien d'autres chiffres ont-ils été publiés quelque part?

Hors ligne

 

#524 17-12-2018 19:22:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12868
Photos: 2
Site web

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#525 17-12-2018 21:30:05

4i4i
Notre Dame
Lieu: Lille
Date d'inscription: 02-08-2009
Messages: 188
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Lille - ZAC Saint-Sauveur

La vidéo du projet de la piscine mis en ligne par Rabot Dutilleul:

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Saint-So Bazaar
© Béal & Blanckaert
Piscine Olympique Saint-Sauveur
© Auer+Weber+Assoziierte
ZAC Saint-Sauveur - Gymnase
© Bureau FaceB
Gare Saint-Sauveur - Halle C
Creative Commons LicenseNekobasu
Gare Saint-Sauveur - Halle B (intérieur)
Creative Commons LicenseNekobasu

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact