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Aéroports français

#226 08-10-2017 18:12:27

bigorre
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Re: Aéroports français

D’après une étude de OAG Megahubs International Index 2017, la France classerait 2 aéroports parmi les 50 aéroports les mieux connectés au monde.
Bien entendu, on trouve Paris à la 10éme place et Nice à la 35éme place!
http://images.dailyhive.com/20170928125021/2017-Megahubs-International-Index-2.jpg
Source.
Bravo pour Nice car son aéroport est mieux classé que celui de ville comme Zurich ou Vienne....En revanche pour Paris, c'est bien et conforme a ce qu'on attends mais petit à petit l’aéroport se fait rattraper  par Amsterdam en terme de nombre de passager et cela se voit sur cette étude ou Amsterdam est  après Londres la seconde plate forme en terme de connectivité. Problème Air France?????A voir sur la durée!
Quant aux autres aéroports Français  et bien force est de constater qu'ils ne sont pas invité.... F2
Cela pose vraiment un problème en terme d'attractivité. Dans la mondialisation, il est indispensable voir vital que les villes soient connectés.....

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#227 08-10-2017 18:36:30

Erwann
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Re: Aéroports français

Je vais éviter de sortir du sujet mais l'aéroport d'Amsterdam doit sans doute avoir un tourisme spécifique surtout qu'Amsterdam et les Pays Bas dans leur ensemble sont connus pour être très "libéraux" pour certaines choses plus ou moins légales.
Bien sur, ça ne justifie pas nécessairement la fréquentation si importante car Amsterdam est un centre important mais on peut se demander pourquoi Amsterdam attire beaucoup de passagers dans cette région ?
De plus, la plupart des institutions ne sont pas à Amsterdam il me semble, enfin je me demande juste pourquoi Amsterdam est si proche de Paris et Londres par sa fréquentation aéroportuaire.

Dernière modification par Erwann (08-10-2017 18:38:17)

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#228 08-10-2017 18:56:47

djakk
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Re: Aéroports français

Rappel, Air France et KLM ont fusionné, donc Air France a intérêt à ce que l'aéroport d'Amsterdam soit bien placé.


driving down your freeways …

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#229 08-10-2017 19:13:28

dadolovitch
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Re: Aéroports français

Erwann a écrit:

Je vais éviter de sortir du sujet mais l'aéroport d'Amsterdam doit sans doute avoir un tourisme spécifique surtout qu'Amsterdam et les Pays Bas dans leur ensemble sont connus pour être très "libéraux" pour certaines choses plus ou moins légales.
Bien sur, ça ne justifie pas nécessairement la fréquentation si importante car Amsterdam est un centre important mais on peut se demander pourquoi Amsterdam attire beaucoup de passagers dans cette région ?
De plus, la plupart des institutions ne sont pas à Amsterdam il me semble, enfin je me demande juste pourquoi Amsterdam est si proche de Paris et Londres par sa fréquentation aéroportuaire.

1. Grâce à la région de la Randstad qui l'entoure, une des plus peuplée du monde (pour info c'est d'ailleurs le patron de la compagnie aérienne KLM qui a donné ce nom à cette région très urbanisée autour d'Amsterdam, dans le but de faire de la publicité pour... l'aéroport d'Amsterdam Schiphol !).

2. Parce que l'aéroport est un hub pour de nombreuses compagnies (KLM, EasyJet, Transavia...).

Aux Etats-Unis l'aéroport le plus fréquenté c'est Atlanta, en Allemagne c'est Francfort et Munich bien devant Berlin.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Erwann et Myrza ont aimé ce post.

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#230 08-10-2017 20:05:53

ziegfried
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Re: Aéroports français

Euuuh... où est Orly là-dedans ? Ou alors c'est seulement un aéroport par ville ?
Faut voir comment ils calculent leur indice. Personnellement je n'aime pas les classements faits à partir de calculs maison, je préfère largement des données brutes, non altérées et facilement vérifiables.
Par exemple, une liste prenant en compte le nombre d'aéroports reliés en direct, ou le nombre de pays, ça serait, je pense, plus intéressant qu'un indice qui forcément comporte une certaine dose d'arbitraire dans le calcul.

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#231 09-10-2017 16:09:30

KERCYR
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Re: Aéroports français

Erwann a écrit:

Je vais éviter de sortir du sujet mais l'aéroport d'Amsterdam doit sans doute avoir un tourisme spécifique surtout qu'Amsterdam et les Pays Bas dans leur ensemble sont connus pour être très "libéraux" pour certaines choses plus ou moins légales.
Bien sur, ça ne justifie pas nécessairement la fréquentation si importante car Amsterdam est un centre important mais on peut se demander pourquoi Amsterdam attire beaucoup de passagers dans cette région ?
De plus, la plupart des institutions ne sont pas à Amsterdam il me semble, enfin je me demande juste pourquoi Amsterdam est si proche de Paris et Londres par sa fréquentation aéroportuaire.

"L'alcool, ça devrait être obligatoire et remboursé par la Sécurité Sociale ! Gérard !"
A10
"Le hakik ..."


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#232 09-10-2017 16:23:50

yaga
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Re: Aéroports français

Oui, c'est juste la drogue légale. Les Pays Bas n'ont jamais eu une tradition multiséculaire de commerce et d'échanges internationaux et ne sont absolument pas situés à un carrefour dans la région. C6


dadolovitch, Samuel S et yb ont aimé ce post.

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#233 10-10-2017 10:00:59

yb
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Re: Aéroports français

yaga a écrit:

Oui, c'est juste la drogue légale. Les Pays Bas n'ont jamais eu une tradition multiséculaire de commerce et d'échanges internationaux et ne sont absolument pas situés à un carrefour dans la région. C6

... et Unilever, ING, Heineken, Shell et Phillips sont des PME à côté  des coffee-shops du centre-ville d'Amsterdam.
B10
https://fr.wikipedia.org/wiki/Classemen … es_en_2015

Dernière modification par yb (10-10-2017 10:02:30)


yaga a aimé ce post.

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#234 22-09-2018 16:08:54

oc31
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Re: Aéroports français

Il semblerait que Paris, Marseille et Toulouse soient en pôle position pour accueillir chacun une base Ryanair dans un premier temps.

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#235 26-09-2018 18:08:34

bigorre
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Re: Aéroports français

bon, il vaut mieux transférer le débat ici pour ne pas embêter inutilement les Nantais.... C10

erwann a écrit:

Un aéroport n'est pas le seul facteur de rayonnement.

Je suis d'accord, un aéroport n'est pas l'unique facteur de rayonnement d'une ville mais il en est un marqueur important.
En fait, ce que je voulais dire sur le parallèle ville Française/aéroport c'est la chose suivante:
Quand une ville Française se prétends métropole Européenne et donc qu'elle se voit  comme  une tête de gondole Européenne pour le monde, je tique un peu.....Et c'est là que j'ai du mal parce que la quasi absence de connexion intercontinentale de nos aéroports de province me font dire qu'on se voit plus beau qu'on est et qu'à mes yeux ce label "Européen" aucune ville Française (hormis Paris bien entendu) ne l'a!
Pour moi, on est dans la seconde division. Il y a la première division qui est constitué des villes Européennes bien connectés au monde avec des vols vers les  grands hubs mondiaux. Puis, il y a les autres villes qui pour sortir de l'Europe utilise les aéroports des premières.
Quand, je verrais une ville Française avoir des vols réguliers vers Shanghai, Los Angeles ou Sao Paulo, là je me dirais que cette ville a changé de catégorie mais pour l'heure..... B8

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#236 26-09-2018 20:11:33

yaga
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Re: Aéroports français

Ce sont des criteres assez relatif, Nice repondrait a peu pres a cette définition, mais on reste sur un trafic faible par rapport a Orly (moins de la moitié), sans meme parler de Roissy/CdG.

Et si on regarde chez nos voisins...
- En Grande Bretagne, qui est un peu sur le meme modele centraliste qu'en France, le trafic sur les 4 aeroports londoniens (163M) ridiculise tout ce qui peut se faire ailleurs. On notera quand meme les chiffres de Manchester (24M), d'Edimbourg et Birmingham (13M chacun).
- Les 3 aeroports de Milan ont un trafic cumulé a peine inferieur a celui des 2 aeroports de Rome (44M contre 46M)
- En Allemagne, les 2 aeroports de Berlin (20M+12M) font pale figure face a ceux de Francfort (64M) et Munich (40M). Düsseldorf (24M) et Hambourg (17M) n'ont pas non plus a rougir.
- En Espagne, Madrid (53M) et Barcelone (47M) boxent dans la categorie poids lourds. Le trafic touristique sur les iles est egalement elevé (28M pour Palma de Majorque)

A noter que tout ces aeroports disposent de plusieurs liaisons intercontinentales significatives* régulieres, generalement vers les principaux hubs mondiaux (Atlanta, Dubai, Tokyo, Doha, etc...).
En France, sorti de Nice ou Lyon, on est pas gatés...

*Significatives : qui necessite des longs courriers et non des A32x ou des 737. Donc exit Afrique du nord et proche orient. On en recausera toutefois apres la mise en service de l'A321 LR B5

Erwann a écrit:

Par ailleurs, on a en Europe des infrastructures ferroviaires efficaces qui peuvent faire de l'ombre à certains aéroports, dans l'est de la France notamment.

On ne peut pas comparer avec des pays d'autres continents tels que les Etats-Unis où leur aéroports doivent surtout leur succès aux lignes nationales, le chemin de fer étant peu performant pour traverser un pays aussi étendu.

A relativiser, vu les chiffres de trafic des autres aeroports européens, en particulier en Allemagne. Il est toute de meme vrai que les trains coutent cher hors de France et la tres grande vitesse** n'est pas aussi répandue. La mise en service de la LGV Est fut un sacré coup pour l'aeroport de Strasbourg et l'effet de la LGV SEA sur le trafic de Bordeaux se ressent (La croissance du trafic hors Paris, oscillant entre 15% et 25% depuis janvier 2018, aide a masquer la chute de 20-30% sur les liaisons vers Paris.)

** Definition en plus variable selon les pays. Ca aide...

Dernière modification par yaga (26-09-2018 20:25:31)

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#237 26-09-2018 21:19:38

Le Bruxellois
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Re: Aéroports français

yaga a écrit:

Ce sont des criteres assez relatif, Nice repondrait a peu pres a cette définition, mais on reste sur un trafic faible par rapport a Orly (moins de la moitié), sans meme parler de Roissy/CdG.

Et si on regarde chez nos voisins...
- En Grande Bretagne, qui est un peu sur le meme modele centraliste qu'en France, le trafic sur les 4 aeroports londoniens (163M) ridiculise tout ce qui peut se faire ailleurs. On notera quand meme les chiffres de Manchester (24M), d'Edimbourg et Birmingham (13M chacun).
- Les 3 aeroports de Milan ont un trafic cumulé a peine inferieur a celui des 2 aeroports de Rome (44M contre 46M)
- En Allemagne, les 2 aeroports de Berlin (20M+12M) font pale figure face a ceux de Francfort (64M) et Munich (40M). Düsseldorf (24M) et Hambourg (17M) n'ont pas non plus a rougir.
- En Espagne, Madrid (53M) et Barcelone (47M) boxent dans la categorie poids lourds. Le trafic touristique sur les iles est egalement elevé (28M pour Palma de Majorque)

A noter que tout ces aeroports disposent de plusieurs liaisons intercontinentales significatives* régulieres, generalement vers les principaux hubs mondiaux (Atlanta, Dubai, Tokyo, Doha, etc...).
En France, sorti de Nice ou Lyon, on est pas gatés...

On a déjà évoqué le sujet : comparaison n'est pas raison. La situation de chaque pays s'explique aisément.

Le premier élément, commun à tous les pays, c'est la géographie humaine. En général, l'affluence de l'aéroport ou des aéroports d'une ville est liée à la taille de la zone de chalandise. Démographiquement, Paris écrase les autres villes de France, il est donc logique que ses aéroports en fasse de même. Il en va de même au Royaume-Uni, avec Londres. Dans les autres pays cités en exemple (Italie, Espagne et Allemagne), la situation est plus équilibrée entre les aéroports... parce que c'est aussi le cas entre les zones urbaines qu'ils desservent.

Le second élément important, c'est la géographie physique. L'Espagne et l'Italie occupent des péninsules. Le Royaume-Uni est quant à lui carrément insulaire, ce qui explique que ses aéroports ont une affluence plus élevée pour des agglomérations d'une taille similaire au reste du continent. Il y a d'autres exemples, comme les aéroports des Canaries, des Baléares (l'aéroport de Palma de Majorque dépasse ceux de Bruxelles, Stockholm, Oslo et Manchester, par exemple)...
A contrario, la France occupe une position centrale au sein de l'Europe occidentale. Pas seulement pour les trains (qui sont trop peu développés comparé au potentiel que devrait avoir un réseau européen intégré), mais aussi pour les automobiles : un français qui se rend en Italie, en Espagne, en Allemagne ou au Royaume-Uni se rend simplement dans un pays voisin. Mais un allemand qui se rend en Espagne ou un italien au Royaume-Uni, la distance est déjà plus grande. Cette position géographique avantageuse de la France la pénalise donc pour le développement de ses lignes aériennes court-courriers. Or c'est d'abord en développant les lignes court-courrier qu'un aéroport se développe, et atteint une taille critique pour devenir un hub, et ainsi attirer du moyen, puis du long courrier.

Enfin, le troisième élément, c'est la géographie économique et politique... voire l'économie et la politique tout court. Ceci explique le cas de l'Allemagne : pays fédéral, avec qui plus est son histoire. Privée de son unification et d'une capitale centrale forte, l'Allemagne de l'Ouest a développé ses autres villes. Berlin tente seulement de rattraper son retard, avec un nouvel aéroport qui centralisera les activités aériennes de l'agglomération.
L'économie, c'est ce qui explique le retard des pays d'Europe centrale et orientale. L'économie touristique, à l'inverse, joue en faveur d'autres villes, notamment sur le pourtour méditerranéen. Pour en revenir aux Baléares, on peut noter l'addition du caractère insulaire et de l'économie touristique. De manière moins flagrante, le caractère touristique de la Côte d'Azur additionné à une situation géographique physique particulière (les Alpes rendent la région un peu moins facile d'accès depuis le reste de la France et l'Europe du Nord) expliquent que Nice face mieux que les autres villes de province.


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Lambig, le renard, Ptiloulou, Rajiv et yb ont aimé ce post.

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#238 27-09-2018 14:15:03

oc31
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Re: Aéroports français

La donne change avec l'ouverture d'une base Ryanair à Marseille et une à Bordeaux.
Deux autres devraient être annoncées cet hiver (Entre Beauvais, Nantes ou Toulouse)

En 2019, Marseille devrait se rapprocher de Lyon et retrouver son rang de 3eme aéroport régional en avoisinant 11 millions de passagers, devant Toulouse environ 10,2 (sans base Ryanair).
Bâle Mulhouse devrait voisiner les 9 millions.
Bordeaux devrait atteindre 7,5 millions et Nantes 7,1 (sans base Ryanair).

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#239 27-09-2018 14:25:05

bigorre
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Re: Aéroports français

yaga a écrit:

A noter que tout ces aeroports disposent de plusieurs liaisons intercontinentales significatives* régulieres, generalement vers les principaux hubs mondiaux (Atlanta, Dubai, Tokyo, Doha, etc...)..

Exactement yaga! Et dans mon esprit, ces villes , que tu cites, peuvent se dire métropole Européenne car elles sont visibles  et accessibles directement à l’échelle mondiale.

Le Bruxellois  a écrit:

Or c'est d'abord en développant les lignes court-courrier qu'un aéroport se développe, et atteint une taille critique pour devenir un hub, et ainsi attirer du moyen, puis du long courrier.

C'est pas vraiment comme çà que cela se passe. En fait, c'est la politique d'une compagnie aérienne qui décide  si ton aéroport devient un hub ou pas. Je vais te prendre le cas de Munich il est frappant. Dans les années 90, quand Munich a construit son nouvel aéroport, les Munichois ont bénéficié de la venue de la Lufthansa pour y construire son second hub et ainsi désengorger Francfort. Cet acte fondateur a permis à Munich de se hisser dans le top10 Européen sans cela ils auraient stagner entre 10 et 20 millions max de passagers....au lieu d'être à 45 millions aujourd'hui.
Donc, la construction d'un hub , c'est d'abord la décision d'une compagnie aérienne. Bien entendu, en général, un hub se situe à proximité d'une grande zone urbaine mais pas toujours.....
Et à propos de politique aérienne, je me dis que les Lyonnais peuvent avoir un peu d'amertume vis à vis d'Air France. Ils ont un aéroport récent, connecté  à la LGV, une région relativement peuplé, je pense qu'une petite aide de l’État pour pousser Air France à y faire un second hub , un peu dans le style Francfort/Munich, cela aurait été un beau geste. Mais bon, ils l'ont pas fait.....Tant pis.... Ceci dit ce n'est pas trop tard.... B5


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#240 17-10-2018 08:03:03

Cyr34
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Re: Aéroports français

"Marseille et Montpellier bientôt reliées à Moscou ?"

L'évolution de l'accord aérien entre la France et la Russie va permettre l' ouverture de nouvelles liaisons entre Marseille, Montpellier et Moscou, de [... .. ...]

[ici]

Source : Air Journal


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#241 15-12-2018 15:07:48

bigorre
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Re: Aéroports français

Un peu de lecture.
AÉROPORTS EUROPÉENS : UNE COMPÉTITION TOUJOURS PLUS VIVE
C'est très intéressant et cela permet de mieux comprendre le contexte concurrentiel que vive les aéroports Français et les aéroports Européens en général!

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#242 09-11-2020 11:38:48

Thomas3
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Re: Aéroports français

En cumul trafic pour les 9 premiers mois:

NCE: 3.862.368
LYS: 3.024.568
MRS: 2.773.577
TLS : 2.637.837*
BOD: 1.959.688
NTE; 1.952.781
BVA: 1.065.854

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