PSS

Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

#426 15-12-2018 20:35:13

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3220

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Pourquoi vouloir à tout prix arrimer la Loire-Atlantique (sans le Vendée et le Maine-&-Loire qui fonctionnent pourtant avec) à la Bretagne alors que les liens de la Mayenne avec la Bretagne sont plus importants ? La rationalité n'est pas très "crédible" en ce moment, il est vrai… De toute façon, nous avons tous bien d'autres sujets plus importants à traiter.

Dernière modification par Samuel S (15-12-2018 20:42:06)

Hors ligne

 

#427 15-12-2018 21:51:06

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Pour le coup je rejoins l'avis de la présidente de région. Autant une fusion aurait son intérêt, aller estropier PdL d'un ou département ou d'un autre serait assez contre-productif. Ce serait beaucoup de temps et d'argent gâché pour peu ou pas de progrès dans le fonctionnement administratifs des deux régions concernées.

Et pour ajouter un argument au débat (à mon avis inutile, si ce n'est que pour alimenter des querelles de clocher) concernant le changement de capitale régionale, il vaudrait mieux fusionner les deux régions, histoire que Rennes ou Nantes se retrouvent au centre (plus ou moins) de la nouvelle région plutôt qu'aux extrémités de leurs régions respectives, comme c'est le cas actuellement.

Mais au final, tout ceci n'a que peu d'importance, car il s'agit ultimement d'un problème administratif et de gouvernance territoriale, donc inutile de ramener des problématiques économiques ou culturelles là-dedans. L'erreur souvent commise par nombre de citoyens est de croire que les découpages administratifs doivent se conformer à leur vision d'un découpage historico-culturel. Or, ce découpage est tout autant variable qu'il est artificiel. Je ne vais pas rentrer dans les détails historiques, mais le pouvoir étatique en France n'a pas attendu la République (ni la première, ni la troisième, ni la cinquième) pour redessiner la carte administrative du pays à son bon vouloir. Au final, ces questions se rapprochent sur le fond des questions "d'attachement" s'opposant aux réorganisations communales. On a donc des sentiments d'appartenance bien réels mais artificiels, car reliés à des réalités qui n'ont pas d'emprise physique, seulement du symbolique. La question posée est alors : est-ce que l'on doit définir les échelons administratifs selon la vision de certains habitants, ou selon leur périmètre le plus pertinent compte tenu de leurs prérogatives et compétences politiques ?

Dans tous les cas, ce que nous apprennent les dernières lois sur les réarrangements administratifs, c'est que la politique "du cul entre deux chaises" à la française ne produit rien de bien folichon, avec des politiques tiraillées entre la mise en place d'un modèle global, s'en se donner les moyens d'imposer le changement face à la force d'inertie des gouvernements locaux, et la volonté de territorialiser les politiques publiques et de laisser une marge de manœuvre aux collectivités locales. Résultat : on fait le moins possible, on crée des statuts spéciaux de communes nouvelles et on les oblige à adhérer à des EPCI au lieu de forcer la fusion ou de laisser les EPCI se former à leur gré, et ce n'est qu'un exemple. En fin de compte ce sont la rationalité et l'efficience budgétaire qui sont les victimes du combat d'infirme entre un État chaperon mais pas trop, des collectivités locales aussi nombreuses qu'elles sont adeptes de l'immobilisme et des habitants pour qui changement veut forcément dire problèmes. Saupoudrer tout ça de politique partisane à tous les étages et on obtient... la situation actuelle !


Neutribas a aimé ce post.

En ligne

 

#428 15-12-2018 22:53:45

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

ziegfried a écrit:

Et pour ajouter un argument au débat (à mon avis inutile, si ce n'est que pour alimenter des querelles de clocher) concernant le changement de capitale régionale, il vaudrait mieux fusionner les deux régions, histoire que Rennes ou Nantes se retrouvent au centre (plus ou moins) de la nouvelle région plutôt qu'aux extrémités de leurs régions respectives, comme c'est le cas actuellement.

L'idée est un bon compromis, en plus, l'Armorique correspondait à peu près aux deux régions, de quoi donner une légitimité historique.

Hors ligne

 

#429 16-12-2018 00:07:03

colonel
Grande Arche
Lieu: nantes
Date d'inscription: 29-05-2015
Messages: 294

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

La question d'une capitale n'a pas besoin d'avoir lieu : C'est Nantes rien que du poids démographique, économique etc...  Rennes est à Nantes ce que Montpellier est à Toulouse en Occitanie. Apres on peut laisser le rectorat et le judiciaire à Rennes, mais le politique, l'économique et le leadership seul Nantes peut le faire  B6


La plupart des gens disent qu’on a besoin d’amour pour vivre. En fait, on a surtout besoin d’oxygène... (Dr House)
Il n'y a pas d'enfer, il n'y a que la France. (Frank Zappa)

Hors ligne

 

#430 16-12-2018 23:57:47

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Oui colonel c'est une répartition logique, je pense aussi que tout doit aller à Nantes ou presque. Parce que Rennes n'est qu'une ville étudiante remplie de fonctionnaires de France telecom et elle ne pourrait plus assumer son rôle de capitale hormis le rectorat et la cours d'appel étant donné que c'est une ville moyenne face à Nantes. Elle ne ferait plus le poid et ne peserait plus bien lourd dans la balance. Nantes est la capitale tant attendue. Enfin !

G9

Dernière modification par Floch PC 11 (17-12-2018 14:06:35)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Thomas3 et colonel ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#431 17-12-2018 14:04:35

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1939
Immeubles: 481
Photos: 587

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Loire-Atlantique: Les élus du département disent «non» au rattachement à la Bretagne

(...) Après deux heures de débat, les conseillers départementaux ont en effet dit « non » [ndlr : 30 voix "contre", 13 "pour" et 15 absentions] à une éventuelle modification des frontières régionales.

Comme le prévoit le « droit d’option » de la loi NOTRe, il fallait que les trois collectivités concernées (département de Loire-Atlantique, région Pays de la Loire et région Bretagne) adoptent chacune, à une majorité des 3/5e de leurs membres, la modification des frontières pour que celle-ci puisse être présentée à l’Etat. Cette condition n’ayant pas été atteinte ce lundi, le processus est déjà stoppé.

Un référendum décisionnel demandé par les élus
Toutefois, la perspective d’une réunification de la Bretagne historique n’est pas encore définitivement enterrée. Car les élus du conseil départemental de Loire-Atlantique se sont également prononcés ce lundi en faveur de la tenue d’un « référendum décisionnel » organisé par l’Etat.
Une demande en ce sens avait déjà été transmise à l'Elysée en fin de semaine dernière. Reste à savoir si l’Etat y donnera suite.(...)

https://www.20minutes.fr/nantes/2397335 … t-bretagne

Le président de la Loire-Atlantique veut un référendum sur le rattachement à la Bretagne
Philippe Grosvalet demande à l'Etat d'organiser un «référendum décisionnel » sur l'ensemble des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire

« Sur ce sujet, seule l’expression populaire directe peut être de nature à légitimer une décision. Et cette expression, pour qu’elle soit comprise et acceptée, ne peut se traduire par un simple avis consultatif sur un périmètre discutable », justifie Philippe Grosvalet dans un courrier envoyé ce vendredi à Emmanuel Macron.

L’élu socialiste suggère que les territoires des deux régions soient sollicités. « Le périmètre d’une consultation doit prendre en compte le périmètre d’impact de la décision. En l’espèce, il dépasse largement la seule Loire-Atlantique. » Il insiste aussi pour que l’initiative vienne de l’Etat. « L’organisation des frontières administratives intra-territoriales est par nature une question qui engage la nation toute entière », argumente-il.

Jeudi, le conseil régional de Bretagne, réuni en session, avait adopté, à l’unanimité, un vœu en faveur du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Il s’était également déclaré prêt à organiser un référendum sur son territoire si les élus de Loire-Atlantique y sont favorables. (...)

https://www.20minutes.fr/societe/239603 … t-bretagne

__________________
EDIT :
Bien que l'hypothèse d'une fusion PDL+BZH soit séduisante (cela avait été évoqué en 2014-2015...), celle-ci n'est pas à l'ordre du jour des débats  D2 L'actualité est la possibilité d'un changement de région pour le 44.

Dans cette hypothèse, je ne vois pas de nécessité de changer la "capitale" de la région Bretagne. Celle-ci (préf. de région et siège du CR) resterait probablement à Rennes, dans un premier temps tout du moins.

Le sujet serait plutôt celui de la "capitale" de la région Pays de la Loire amputée. Deux villes sont au dessus en terme de population et d'emploi : Angers et Le Mans. Par sa centralité et son dynamisme, je pense qu'Angers serait la meilleure candidate.
A moins que les PdL4 préfèrent fusionner avec le Centre-Val-de-Loire  F6

Mais vu le calendrier serré de tout ceci, AMHA le statut quo devrait facilement l'emporter D1

Dernière modification par Rajiv (17-12-2018 14:27:59)

Hors ligne

 

#432 17-12-2018 20:44:32

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3958
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Il y en a marre à la fin...   F3
Il n'y a pas assez de problèmes à régler actuellement pour se prendre le chou avec cette vieille lanterne ! !
Qu'on nous foute la paix avec ça et passons à autre chose ! !

Hors ligne

 

#433 18-12-2018 10:39:39

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

¨"La seule solution pour ne plus en parler, c'est de justement accéder aux demandes de redécoupage régional.  D1

C'est d'ailleurs incroyable qu'une demande aussi ancienne n'ait jamais aboutie.


Tomtomfromrennes a aimé ce post.

Hors ligne

 

#434 29-08-2019 16:08:15

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1939
Immeubles: 481
Photos: 587

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

@postage et aux réfractaires du débat "44=BZH ?", lecture du post suivant facultative...  A9

Nantes en Bretagne ? Les habitants de la région plutôt favorables à la réunification, selon un sondage

Selon un sondage, publié ce jeudi, 47% des Bretons interrogés se disent favorables à la réunification. Ils sont 53% en Loire-Atlantique

- 47 % des Bretons interrogés se disent favorables à ce rattachement et 31 % opposés,
- 53 % des habitants de la Loire-Atlantique y sont favorables et 25 % opposés (le reste y est indifférent ou n’a pas d’avis), selon l’institut rennais TMO qui a réalisé l’enquête.

Interrogés sur l’opportunité de lancer un débat citoyen sur le sujet, 60 % des Bretons et 58 % des habitants de Loire-Atlantique s’y disent favorables. Pour le cas où un rattachement serait envisagé, 68 % des Bretons souhaiteraient l’organisation d’un référendum et 63 % en Loire-Atlantique.

20minutes (extraits)

Article d'origine : "Bretagne à cinq. Ce sondage qui relance le débat" par Le Télégramme

Je note toutefois que le "reste" (désolé pour cette dénomination péjorative, faute de mieux) des habitants des Pays de la Loire n'a pas été interrogé... E1

-> Ceci alors que la loi NOTRE impose une majorité qualifiée (60%) des élus des trois circonscriptions concernées : en l’occurrence, CD 44, CR de Bretagne, et CR des Pays de la Loire  C7

Hors ligne

 

#435 18-01-2021 10:54:30

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1939
Immeubles: 481
Photos: 587

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Le serpent-de-mer du référendum sur la "réunification" de la Bretagne historique refait surface régulièrement :

Bretagne réunifiée. 150 élus écrivent à Emmanuel Macron pour un référendum sur le rattachement

Ouest-France

Avec ce rappel intéressant :

" Si le résultat de ce premier référendum [ndlr : en Loire-Atlantique] s’avérait favorable à cette réunification ", le processus de consultation se poursuivrait alors, comme prévu par la loi, avec les habitants des actuelles Régions Bretagne et Pays de la Loire, concluent ces élus.

S'il se dégageait une majorité de 44 favorable au changement de région, tous les électeurs des régions Bretagne et Pays de la Loire se prononceraient ensuite. Quelle "chance" y aurait-il que ces deux régions votent en faveur d'un changement ? Et particulièrement en ces temps troublés ? Clairement, la loi a mis (trop de) barrières pour qu'un tel changement ait lieu !  G2

Mais certains semblent l'ignorer...  D1

Dernière modification par Rajiv (18-01-2021 10:55:59)

Hors ligne

 

#436 18-01-2021 13:46:34

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

A partir du moment où un vote aura eu lieu, il sera très difficile de l'ignorer.

Hors ligne

 

#437 18-01-2021 14:48:12

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Tomtomfromrennes a écrit:

A partir du moment où un vote aura eu lieu, il sera très difficile de l'ignorer.

On a pourtant bien su se moquer du résultat du référendum de mai 2005, autrement plus crucial pour l'avenir de notre pays...


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#438 18-01-2021 16:04:17

Pierrot44
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 07-03-2014
Messages: 50

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Sans parler du référendum sur NDDL... G2


bretonaparis a aimé ce post.

Hors ligne

 

#439 18-01-2021 16:53:24

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3958
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Rajiv a écrit:

.../...
S'il se dégageait une majorité de 44 favorable au changement de région, tous les électeurs des régions Bretagne et Pays de la Loire se prononceraient ensuite. Quelle "chance" y aurait-il que ces deux régions votent en faveur d'un changement ? Et particulièrement en ces temps troublés ? Clairement, la loi a mis (trop de) barrières pour qu'un tel changement ait lieu !
..../...

Il ne me semble pas absurde que les populations des deux régions se prononcent. C'est même essentiel.
Cela bouleverserai tellement les deux régions et encore plus les Pays de la Loire que c'est normal que la loi le prévoit et l'oblige.
Sur le fond, ressortir sans cesse cette rengaine, après la fusion des autres régions et particulièrement en ce moment est une démarche purement politicienne avant les prochaines régionales de (peut-être) juin 2021.

Hors ligne

 

#440 18-01-2021 18:20:35

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Purement politicienne ? Si c'était le cas, seul un bord politique se serait fait entendre. Or, cette demande ancienne a toujours dépassé les clivages classiques entre gauche et droite. En vrai, la seule raison de cette relance est le succès assez inattendu de la pétition de 2018. Pour rappel, et dans le cadre du redécoupage régional, l'État avait initié un droit d'option pour les Départements. Il fallait alors que 10% des électeurs de ce département signent une pétition réclamant ce droit d'option. À mon avis, ce seuil a dû être jugé suffisamment haut pour qu'on pense qu'il ne sera jamais atteint.

Mais patatra, c'était oublier que le débat du découpage régional en Loire-Atlantique n'a jamais été mort. Les partisans de la réunification bretonne se sont alors retrouvés galvanisés par ce succès. La suite, c'est un retour de ce débat aux municipales. Puis aujourd'hui, les régionales et les départementales. Tant que cette question ne sera pas résolue, elle reviendra sans cesse. Que ça plaise ou non aux personnes qui pensent que mettre sous le tapis est suffisant pour ne plus en entendre parler.


Tomtomfromrennes a aimé ce post.

Hors ligne

 

#441 18-01-2021 18:49:58

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3958
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Que cette question transcende les partis et les orientations politiques n’exclut pas que cette démarche de la faire ressortir maintenant soit une manœuvre politicienne. Car d'un côté ou de l'autre, c'est un "attrape-bullettin"....

Hors ligne

 

#442 19-01-2021 12:16:38

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Hors période de crise , ça a déjà zéro chance d'aboutir mais alors là , le contexte se ne prête vraiment pas à ce genre de sollicitations et polémiques.  F7


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#443 19-01-2021 16:56:59

Vali
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2007
Messages: 222

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

La région PAYS DE LOIRE est artificielle, mais elle a été créée spécialement pour donner une ASSISE REGIONALE à NANTES. Pour demander le rattachement à la Bretagne, il ne faut pas avoir vécu dans les années 60 et 70 (j'étais gosse...) et l'HUMILIATION PERMANENTE qui en résultait pour les nantais (et les autres aussi j'imagine). Auparavant, NANTES dépendait entièrement de RENNES pour de nombreuses fonctions administratives (Télécom, justice, université...), une ville presque 2 fois plus petite qu'elle. FR3 Nantes n'existait pas avant 1972 donc les infos de Nantes passaient, si on avait le temps, dans les 2 dernières minutes du JT et çà donnait quelque chose comme çà : "Quelques brèves maintenant pour terminer sur Nantes et sa région..." . C'est cela que l'on veut ? Les Nantais s'imaginent peut être que RENNES va laisser tomber sa fonction de capitale de la BRETAGNE ? Si LA était rattachée à la Bretagne, toutes les fonctions régionales iraient à ANGERS, nouvelle capitale des PDL. Or aujourd'hui, toutes les métropoles régionales sont capitales de Région (Lille, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux...) et NANTES serait la seule à ne pas l'être alors que la Région jouera une importance croissante dans l'avenir. Je demande aux Nantais de réfléchir 2 fois avant de céder à cette folie.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#444 19-01-2021 17:34:05

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Fort heureusement la France a changé en 60 ans et les fusions de régions ont montré qu'on peut avoir plusieurs anciennes préfectures régionales dans la même région sans trop léser qui que ce soit. Caen n'a pas été déclassé avec la fusion de la Normandie. On essaie depuis quelques temps dans ce pays de jouer la proximité, avec plus ou moins de réussite et de bonne volonté, ce n'est pas pour faire de la sur-concentration à l'échelle régionale. Nantes est déjà dotée de grands équipements et d'administrations régionales et il y a très peu de risque que cela disparaisse.

Le risque porte plutôt pour la région PdL après un éventuel départ du 44. Déjà d'un point de vue morphologique, la Vendée serait isolée du reste de la région, avec seulement quatre communes limitrophes du 49, mais se posera aussi et surtout la question et le vaste chantier de faire d'Angers une nouvelle capitale régionale, sans compter que Le Mans voudra probablement monter en importance dans cette nouvelle région, étant très proche d'Angers en terme de taille. Autant garder une répartition des administrations à partir de deux anciennes préfectures dans une région nouvelle, ça se fait relativement facilement, mais transférer des administrations dans plus d'une ville, ça peut poser plus de problèmes.

Il faut dédramatiser l'importance des ces découpages administratifs. La commune et le département restent les échelons administratifs les plus pertinents pour un habitant et une entreprise. La région est importante pour des sujets plus spécifiques. J'ai vécu dans quatre régions différentes sans jamais savoir où se situait la préfecture de région et bien entendu, je n'ai jamais eu besoin d'y aller (déjà la préfecture départementale, j'y suis allée une unique fois de mémoire).

Au passage, il y a plusieurs métropoles qui ne sont pas capitales de région, à commencer par Nice, ou alors ne le sont plus depuis les fusions, notamment Montpellier.


nyc971, JohnLemonade, Rajiv et TER200 ont aimé ce post.

En ligne

 

#445 19-01-2021 17:46:48

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1507
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Encore une histoire de redécoupage régional ! On va s'y perdre à force, mais si on surnomme Nantes "la Capitale des Ducs de Bretagne", cela signifie bien que la ville (ainsi que le département 44 par la même occasion), pourraient rejoindre la Bretagne ! C'est évident ! Et du coup, cela conduirait à choisir entre Angers, Le Mans, La Roche-sur-Yon ou Laval comme la nouvelle capitale des PDL, voire même à carrément rebaptiser la région !

Hors ligne

 

#446 19-01-2021 18:11:44

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1058

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

J'y suis plutôt favorable personnellement...
Après, il faudra sans doute fusionner ce qui reste des Pays de Loire avec la région Centre pour obtenir une grande région Val-de-Loire qui pèse un minimum.
La région existante ne pèserait pas assez lourd sans le 44. Et ça pourrait être le lot de consolation pour convaincre au référendum.

C'est plutôt crédible culturellement et géographiquement vu que tous les châteaux de la Loire sont là.
La nouvelle capitale serait à Orléans pour éviter de tout déplacer à Angers.
Pour la Bretagne on garde évidemment Rennes. Elle est davantage administrative que Nantes est tournée vers le commerce, donc ça se complète bien.

Dernière modification par JohnLemonade (19-01-2021 18:19:39)


Lambig, greg59 et Ramothe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#447 19-01-2021 18:54:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13382
Photos: 2
Site web

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

JohnLemonade je partage ton point de vue si le 44 rejoint la Bretagne, alors le restant de la PDL doit fusionner avec la région Centre Val de Loire, je pense qu'il y a une cohérence, de plus, il y a le réseau TER qui peut aider à améliorer les connections entre les villes moyennes de cette nouvelle région Centre Val de Loire

Mais quid de la Vendée ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#448 19-01-2021 19:02:35

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

La précédente refonte des Régions a bien montré que c'est un problème insoluble en laissant les PDLL et la Bretagne intacte alors que les pressions culturelles et les réclamations de référendum étaient pourtant fortes des décennies durant.
On n'est peut être plus il y a 60 ans , non, aujourd'hui on traverse une crise sanitaire et économique majeure, le président a surement bien d'autres chats à fouetter et entre nous, l'immense majorité des régionaux concernés par cette réunification et encore plus des Français se fout éperdument du passage de Nantes dans l'histoire Bretonne.
Une Bretagne a 5 départements avec deux locomotives comme Nantes et Rennes laisserait les PDDL économiquement sur la touche.
Enfin, sur quasiment tous les tableaux , Nantes serait perdante en devenant ville régionale secondaire passant sous la houlette de sa voisine dans une région puissante puisqu'une chose est sûre, quoi qu'il en soit, Rennes restera chef-lieu de Bretagne.

Dernière modification par zichiqou35200 (19-01-2021 19:07:17)

Hors ligne

 

#449 19-01-2021 19:16:21

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

Vous parlez de la Région Pays de la Loire comme si son existence est légitime alors qu'il s'agît d'une création récente et artificielle. Si demain, elle venait à disparaître, je ne verserai aucune larme. Et puis bon, le coup des priorités, c'est l'argument qui ressort tout le temps. Même avec une pandémie, cet argument reste irrecevable. Pire, la pandémie a montré que les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer au niveau local. Si plus de la moitié des habitants de Loire-Atlantique ne se reconnaissent pas dans la région Pays de la Loire, comment voulez-vous qu'un climat de confiance s'instaure ?

NB : Comme cela a été dit plus haut, je rappelle que la région Pays de la Loire a été dessinée dans l'unique but de créer une région autour de Nantes. Si la volonté est de rattacher la Loire-Atlantique à la Bretagne, je ne vois justement pas pourquoi la disparition de cette région serait un argument pour ne rien faire. Bien au contraire.

Dernière modification par Lambig (19-01-2021 19:24:54)

Hors ligne

 

#450 19-01-2021 19:41:55

postage
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 28-12-2013
Messages: 3958
Immeubles: 13
Photos: 103

Re: Pays de la Loire - Un futur redécoupage ?

La plupart des régions sont "artificielles" et presque toutes ont des limites discutables.
Est-ce que la région Centre, la Nouvelle Aquitaine, l'ancienne Poitou-Charentes et le Limousin, l'ancienne Languedoc, l'ancienne ou la nouvelle Rhône-Alpes et j'en passe sont moins artificielles ?
Est-ce que la limite entre la Normandie et les PdL est si clair que cela ?
Je ne vois pas différence quand je passe chaque semaine entre Cholet et Mauléon, je n'en vois pas plus entre Montreuil-Bellay et Loudun, je n'en vois pas plus Machecoul et Challans et je n'en vois pas plus entre Redon et Savenay ou entre Chateaubriant et Segré.
Les limites ne sont qu’administratives et puis voilà.
Que certains ligériens se sentent bretons n'a pas de lien avec le département lui-même.
Les bretons de Paris se plaisent à l'affirmer sans pour autant demander le rattachement  de la ville à la Bretagne ! !

Mais LA question est : Qu'elle intérêt, quel objectif ?
Est-ce que la Loire-Atlantique sera plus belle, plus intéressante, plus verte, plus active, plus juste, plus éduquée, moins polluée, moins discriminente, etc.. etc.. après son rattachement à la Bretagne ?
Je ne vois pas....

Dernière modification par postage (19-01-2021 20:51:04)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact