PSS

Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

#151 13-01-2018 17:56:26

Haillade
Notre Dame
Date d'inscription: 18-12-2017
Messages: 172

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Il me semble qu'une autre image du projet de l'image postée par Antares est visible à l'angle des rues Louis-Combes et de la Porte-Dijeaux, sur le bâtiment des Galeries Lafayette au-dessus de l'entrée depuis deux ou trois ans.
Je n'arrive pas à la retrouver sur Internet et l'image la plus récente sur Google Street View date de 2013, par contre...

Hors ligne

 

#152 13-01-2018 23:28:22

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Toujours de Cyprien Alfred-Duprat , une coupe du même projet de reconstruction du marché des Grands-Hommes de 1920 : document très intéressant car l'architecte superpose son propre projet (au 1er plan) au marché existant (les récollets) au 2nd plan :

http://nsm07.casimages.com/img/2018/01/13//1801131127155012515452355.jpg
©Archives municipales de Bordeaux

Dernière modification par Antares72 (13-01-2018 23:29:37)


Chrisl et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#153 20-03-2018 21:40:38

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Nouveau programme dans le centre historique. Situé rue Leyteire et rue du Mirail. Pas trouvé d'infos sur ce programme ! A priori une résidence services ?


https://zupimages.net/up/18/12/ucfy.jpg


https://zupimages.net/up/18/12/295o.jpg


https://zupimages.net/up/18/12/n8re.jpg


Chrisl, lyonaf et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#154 26-03-2018 12:01:41

carlo
Tour EDF
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 536

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

L'immeuble au fond a l'air magnifique. (sur Google maps avec le rendu 3D on s'en rend bien compte)
Ça fait un bon moment que le permis était affiché côté rue Leyteire mais ne se faisait.

Hors ligne

 

#155 01-10-2018 18:48:02

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Un petit tour du côté de l'îlot Santé navale et de la place André Meunier, vues de jeudi :

https://i.imgur.com/Qop8z7l.jpg
https://i.imgur.com/Amkpu6o.jpg

https://i.imgur.com/xyfgaIF.jpg
https://i.imgur.com/QNju00n.jpg
https://i.imgur.com/Pk8Qag9.jpg

Hors ligne

 

#156 02-10-2018 11:08:44

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

ça a l'air plutôt sympa ce passage - promenade entre les immeubles, non ?

Hors ligne

 

#157 02-10-2018 12:19:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Ca fait plaisir de voir la place André Meunier en travaux, le passage semble sympa, les immeubles santé Navale mériteraient d'être un peu moins collés les uns aux autres (surtout je regrette que l'ancienne caserne parallèle au Cours de la marne soit masquée au lieu d'avoir créé des immeubles perpendiculaires pour la mettre en valeur (en U par exemple,...).
Il semble que l'ilot Santé Navale est presque finalisé?
am

Hors ligne

 

#158 02-10-2018 14:45:03

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

fp75 a écrit:

ça a l'air plutôt sympa ce passage - promenade entre les immeubles, non ?

Oui, c'est la future perspective piétonne qui doit mener de la place Dormoy à Sainte-Croix, en passant par la place André Meunier


lyonaf, Mascaron et fp75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#159 28-10-2018 18:09:18

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Je crois que le bel hôtel St François rue du Mirail va se faire secouer les puces ! L'architecte chargé de la rénovation recherche des images de la tête du personnage qui supporte un balcon situé rue St François. Cette fameuse tête a disparue il y a longtemps...

https://zupimages.net/up/18/43/k7ul.jpg


Chrisl, Audrey3307, Bdx2030, PHIDIAS, yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#160 18-12-2018 12:04:59

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Je viens de découvrir sur Street Views que la parcelle démolie depuis longtemps de la rue Nérigean est enfin construite. C'est du logement social qui ressemble, hélas, à du logement social, réalisé par Gironde Habitat et dont le rez-de-chaussée est déjà taggé .

Hors ligne

 

#161 18-12-2018 13:00:46

alex33
Exclu
Date d'inscription: 31-03-2016
Messages: 160

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Le problème dans le logement social n’est pas lié aux qualités intrinsèques du logement mais plutôt à ceux qu’on y met à l’interieur !

Aux Aubiers, il est prévu d’investir 50millions d’euros sur 10ans pour la rénovation mais le problème sera le même : tout sera saccagé dans les 5 années qui suivront avec retour à la case départ.

J’habite très proche des tours Godard à Le Bouscat /Ravezies, les tours sont vieilles, moches et pas plus rénovées que dans la plupart des grands ensembles mais aucune dégradation/tag, pas ou très peu de délinquance, etc.
La différence s’explique par ses habitants (classe populaire principalement) et par une proportion d’eviron 50%
De proprio.
Le même ensemble Immo avec les habitants des Aubiers (par ex) et ça aurait fini comme aux Ruaults à St Eulalie.

Dernière modification par alex33 (18-12-2018 13:01:50)


Chrisl, yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#162 18-12-2018 13:15:07

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Ici, je parlais de la qualité architecturale très médiocre. Quant à l'évolution des bâtiments en fonction de la population qui y habite, je l'ai souvent observée. Grigny 2, par exemple est constitué, au départ, de bâtiments de très bonne qualité, contrairement à la Grande-Borne mais, a évolué aussi mal. En revanche des HLM médiocres des années 50-60 mais bien situées ,avec des populations intégrées sont bien conservées . Il est assez désespérant de voir des bâtiments tout juste rénovés et immédiatement dégradés.


alex33, yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#163 18-12-2018 18:31:33

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

alex33 a écrit:

Le problème dans le logement social n’est pas lié aux qualités intrinsèques du logement mais plutôt à ceux qu’on y met à l’interieur !

Aux Aubiers, il est prévu d’investir 50millions d’euros sur 10ans pour la rénovation mais le problème sera le même : tout sera saccagé dans les 5 années qui suivront avec retour à la case départ.

J’habite très proche des tours Godard à Le Bouscat /Ravezies, les tours sont vieilles, moches et pas plus rénovées que dans la plupart des grands ensembles mais aucune dégradation/tag, pas ou très peu de délinquance, etc.
La différence s’explique par ses habitants (classe populaire principalement) et par une proportion d’eviron 50%
De proprio.
Le même ensemble Immo avec les habitants des Aubiers (par ex) et ça aurait fini comme aux Ruaults à St Eulalie.

C'est vrai que les gens qui vivent dans le social, les "ceux qu'on", les "ceux" qui nous sont tellement différents sont forcement des sauvages. Dans un sens heureusement qu'on les entasse dans les poulaillers que sont les nouveaux quartiers. C'est certain.

Dernière modification par Gwenael (18-12-2018 18:35:54)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Hors ligne

 

#164 18-12-2018 19:16:27

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Gwenael a écrit:

C'est vrai que les gens qui vivent dans le social, les "ceux qu'on", les "ceux" qui nous sont tellement différents sont forcement des sauvages. Dans un sens heureusement qu'on les entasse dans les poulaillers que sont les nouveaux quartiers. C'est certain.

Il serait intéressant que vous soyez plus explicite pour éviter les malentendus. Mais d'après mon interprétation de vos propos (car je vois quand même à peu près ce que vous voulez dire) j'aurais envi de vous répondre qu'il ne faut certes pas dénigrer toute une population mais pas l'idéaliser non plus. Des gens responsables et des gens qui ne respectent rien il y en a partout, dans toutes les castes sociales et dans toutes les origines, alors ils se peut que ponctuellement dans certains bâtiments les proportions varient contribuant d'un côté à des HLM propres et de l'autres des HLM délabrés. Sinon comment expliquer l'évolution de certains quartiers par rapport à d'autres, construit en même temps et de même qualité ?


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#165 18-12-2018 22:19:05

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Djayls a écrit:

Gwenael a écrit:

C'est vrai que les gens qui vivent dans le social, les "ceux qu'on", les "ceux" qui nous sont tellement différents sont forcement des sauvages. Dans un sens heureusement qu'on les entasse dans les poulaillers que sont les nouveaux quartiers. C'est certain.

Il serait intéressant que vous soyez plus explicite pour éviter les malentendus. Mais d'après mon interprétation de vos propos (car je vois quand même à peu près ce que vous voulez dire) j'aurais envi de vous répondre qu'il ne faut certes pas dénigrer toute une population mais pas l'idéaliser non plus. Des gens responsables et des gens qui ne respectent rien il y en a partout, dans toutes les castes sociales et dans toutes les origines, alors ils se peut que ponctuellement dans certains bâtiments les proportions varient contribuant d'un côté à des HLM propres et de l'autres des HLM délabrés. Sinon comment expliquer l'évolution de certains quartiers par rapport à d'autres, construit en même temps et de même qualité ?

Je n'idéalise pas, voire absolument pas. Quand vous livrez des beaux espaces publics et que l'on vous les saccages cela fait mal... mais souvent quand vous travailler vraiment en co-construction cela marche plutôt bien, et les premiers à y veiller se sont ceux qui y vivent. La requalification au pied des tours Carriet à Lormont est à mon sens réussi sans que la population immédiate est changée, même si c'est angélique de penser que tout va bien.
J'ai juste un peu de mal avec les raccourcis proposés plus haut. Il faut être extrêmement prudent pour éviter les malentendus, malaises et tout simplement dérives en tout genre. On ne peut attribuer la faute aussi simplement aux populations présentes, cela est trop facile sans analyse. Sinon on peut dériver vraiment dangereusement. Voila la raison de ma réaction, à chaud et un peu moqueuse.

Quand je vois la Seine-Saint-Denis, j'ai du mal à jeter la pierre sur la population alors que l'Etat ne traite pas également ce territoire (voir le dernier rapport du Sénat sur le sujet).

Pour la question de l'évolution des quartiers que vous soulevez, dans certains quartiers il peut parfois y avoir une volonté de rassemblement communautaire (souhaitée ou subie) qui additionné à une paupérisation, un manque de moyen de transport et un enclavement favorise un délabrement. Pour l'évolution précise de certains immeubles, elle peut parfois s'expliquer par une politique de peuplement (interdite par la loi, bien sur). En gros le patrimoine vit mal, il est parfois bien de le laisser "pourrir" , voire d'en rajouter une couche en mettant les plus difficiles. Cela peut être de bonne fois en se disant que les gens compliqués ne peuvent pas être installés là où cela marche bien. Clairement certains bailleurs ont utilisé cette méthode (douteuse?) pour dire aux financeurs : "Vous voyez, il faut démolir c'est une évidence" alors que la construction n'est pas amortie. Dans ce cas la, qu'avons nous fait pour civiliser ces "sauvages" ?
Bien sûr ce ne sont ici que des éléments extrêmement partiels.


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

lyonaf, amart et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#166 18-12-2018 22:57:47

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Gwenael a écrit:

Pour l'évolution précise de certains immeubles, elle peut parfois s'expliquer par une politique de peuplement (interdite par la loi, bien sur). En gros le patrimoine vit mal, il est parfois bien de le laisser "pourrir" , voire d'en rajouter une couche en mettant les plus difficiles. Cela peut être de bonne fois en se disant que les gens compliqués ne peuvent pas être installés là où cela marche bien. Clairement certains bailleurs ont utilisé cette méthode (douteuse?) pour dire aux financeurs : "Vous voyez, il faut démolir c'est une évidence" alors que la construction n'est pas amortie.

oui, c'est pratique, ça permet de décourager les habitants, les riverains, les gens qui n'ont rien à voir, et de les convaincre que la démolition, même d'un immeuble pas amorti, même si il est rénovable, même si ça coûte plus cher, est justifiable. C'était le cas à Cenon, à la Benauge, à Bègles. C'est ouvertement le cas au Damiers. Ces situations peuvent durer une dizaine d'années, au mépris des habitants, et justifient des travaux dispendieux (démolition-reconstruction, destruction des espaces verts, ect...)

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 00:13:54)


MiKL-One, lyonaf et yaga ont aimé ce post.
 

#167 19-12-2018 10:52:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Pour les logements, je pense que les 2 sont vrais, les bâtiments, leur intégration dans la ville et le comportement des habitants. Le 13e arrondissement de Paris par exemple a tout visuellement du Grand Ensemble, mais à ma connaissance il n'y a pas de soucis majeurs. Le Grand Parc sans être parfait est assez proche de Bordeaux et a des équipements donc malgré quelques soucis sa réhabilitation est souhaitable. Aux Aubiers c'était totalemente ex-centré et coupé par le pont (disparu) de Cracovie et la voie ferrée dans un no man's land, Ginko et la rénovation/urbanisation progressive des allées Boutaut+tram commencent à changer la donne.
Au centre-ville Re-Centre et in-cité ont boboisé le quartier st Pïerre, pas st Michel. Donc chaque quartier a son histoire et son évolution.
Revenons-en à re-centres, où en est le projet, çà avance doucement: Rue Klébar presque finie (qui devait se prolonger rue Leytere), Santé Navale a été rénové (hélaq le grand bâtiment a été masqué depuis le Cours de la Marne), André Meunier est enfin en travaux malgré le parking maudit qui a tout retardé, il y a aussi les continuités vers les  quais perpendiculaires au Cours de la Marne. Il y a je crois un projet de rénover ce cours et de diversifier , embellir ses commerces, je suis pour.
am

Hors ligne

 

#168 19-12-2018 11:43:19

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

amart a écrit:

Au centre-ville Re-Centre et in-cité ont boboisé le quartier st Pïerre, pas st Michel. Donc chaque quartier a son histoire et son évolution.
am

Attention, c'est inexact concernant le quartier Saint Pierre : il est en dehors du PNRQAD (ReCentre)... Nous étions sur des actions loi Malraux, et à vérifier mais je crois que InCité intervient sur deux ou trois immeubles dans ce quartier.

Pour le reste, l'action de InCité permet de rénover et créer des logements en particulier sociaux et conduire une OPHAH. Il s'agit bien d'une action publique (couteuse) en faveur de la mixité. Sans cette action aucun logement sociaux n'aurait pu être crée, idem pour les propriétaires maintenus, malgré leurs ressources. Bien évidement, cela entraine mécaniquement ce que vous appelez "boboisé" : entrainement vertueux de la rénovation, réaménagement des espaces publics, actions commerciales...
Il serait plus juste de dire que le PNRQAD et l'action d'Incité sont insuffisantes ou pas assez armées.

Dernière modification par Gwenael (19-12-2018 12:00:17)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#169 19-12-2018 14:50:23

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

St Pierre est un quartier bobo hipster : il était déjà bobo avant que les bobos ne soient a la mode.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#170 30-11-2020 21:25:48

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Je ne sais pas si IN CITE est dessus mais ce vieil immeuble rue de la Fusterie qui est abandonné depuis des décennies a bénéficié d'une fermeture de ses fenêtres ! Ce sont les pigeons qui doivent être mécontents !


https://zupimages.net/up/20/49/94si.jpg


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#171 30-11-2020 21:57:13

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Sur Street View, il est déjà fermé (en août 2020).
L'immeuble est en sale état, un des ses voisins aussi. Mais cette rue est superbe et c'est son bon côté, moins bruyant que le cours Victor Hugo et plus proche des commerces de la place. Reste le problème du stationnement dans cette rue.

Hors ligne

 

#172 30-11-2020 22:26:16

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Basbel a écrit:

Sur Street View, il est déjà fermé (en août 2020).
L'immeuble est en sale état, un des ses voisins aussi. Mais cette rue est superbe et c'est son bon côté, moins bruyant que le cours Victor Hugo et plus proche des commerces de la place. Reste le problème du stationnement dans cette rue.

Tout à fait le genre de rue (comme carpenteyre) où il faudrait supprimer le stationnement afin de faire place aux piétons


dark_daemon a aimé ce post.

Hors ligne

 

#173 30-11-2020 22:42:27

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

Oui, car les trottoirs sont très étroits et défoncés, mais pour cela, il faudrait que le nombre de place "résidents" du parking Salinières soit doublé, voire triplé. Or, je pense que ce serait moins rentable pour l'exploitant que les places louées au mois ou à la journée.
Un premier progrès serait de classer ces rues en "zones de rencontre" avec vitesse à 20 km/h, ce qui permettrait aux piétons de marcher sur la chaussée.


Chrisl et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#174 01-12-2020 10:11:57

dark_daemon
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-06-2014
Messages: 94

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

N'est-ce pas cet immeuble dont il s'agit ?

https://www.sudouest.fr/2019/11/26/bord … 9-2780.php

Inhabité depuis 15 ans (en 2019) selon Sud Ouest.


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#175 01-12-2020 22:32:32

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux - Centre Ville - Projets Recentres

dark_daemon a écrit:

N'est-ce pas cet immeuble dont il s'agit ?

https://www.sudouest.fr/2019/11/26/bord … 9-2780.php

Inhabité depuis 15 ans (en 2019) selon Sud Ouest.

Je pense que oui

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact