PSS

Charleroi - Discussions générales

#201 22-10-2017 13:33:07

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

Chevalier a écrit:

Ils agacent non pas parce qu'ils représentent un souci d'égalité mais bien parce qu'ils sont exécutés en dépit du bon sens et dans un climat de magouilles. L'exemple de Liège 2015 est flagrant, mais ça s'est vu à d'autres niveaux également. Le sentiment d'être lésé vient beaucoup de ces deux facteurs.

C'est un des grands soucis du moment : voir la magouille partout. Bien entendu, il y en a bien trop, et les derniers scandales révélés cette année nous le prouve que trop. Toutefois, j'ai le sentiment qu'une grande partie de la population associe désormais de manière systématique la politique à la magouille. Dès qu'un accord est politique, il y a forcément un truc qui cloche derrière. Je trouve ce raisonnement un peu désolant.

Pour reprendre le cas de la désignation du Mons 2015, on sait tous qui est derrière tout ça. Mais de là à parler de magouille, il y a un pas que je ne franchirai pas. C'était un accord politique avant tout. Si Liège a loupé le coche, c'est uniquement de la faute des décideurs politiques liégeois (tous partis confondus) qui n'ont pas su saisir leur chance. L'initiative citoyenne n'est arrivée qu'après la bataille, quand tout était déjà acté.

Bien entendu, culture et modernité ne sont pas incompatibles, mais je schématise évidemment. Quand on me dit modernité, je ne pense pas à culture, et inversement. Ce dont les carolos ont besoin (mais pas uniquement eux) ce sont de bons et beaux aménagements urbains, dans infrastructures de transport et autres fonctionnels, des projets urbanistiques et architecturaux de qualité, et une économie qui se relance bref un cadre de vie à la hauteur. La culture ne vient selon moi, que bien après, et effectivement, je l'associe davantage à une notion d'histoire, de racines, de passé. On peut dire que ce n'est pas l'atout majeur de Charleroi. Dans ce sens, je trouve cette candidature farfelue, d'autant qu'elle n'est à mes yeux qu'un coup de comm/pub.

Je suis d'accord sur le principe selon lequel la culture ne peut se développer qu'après l'économique. Mais il s'agit non pas d'un principe qu'on applique volontairement, mais bien d'une constatation de fait : comment des autorités peuvent-elles soutenir le secteur culturel si elle n'ont même pas de quoi faire fonctionner l'état ? Raison pour laquelle c'est dans les pays en voie de développement que cette logique trouve à s'appliquer.

Charleroi a beau être l'une des régions les plus pauvres du pays, elle n'est pas au stade d'un pays en développement. Elle peut largement "s'offrir" de la culture, tout autant que n'importe quelle ville de Wallonie. Et on en revient à ce que je disais plus haut : développer l'économique et l'urbanistique n'a rien d'incompatible avec un développement de la culture.

Lier la culture aux seuls patrimoine culturel et à la tradition, c'est très réducteur. De plus, Charleroi a aussi une histoire, même si ce n'est pas celle de Liège, Tournai, Mons ou Namur. Et ici aussi, on peut citer des exemples, que le musée et le site du Bois du Cazier.
On notera qu'actuellement, c'est bien vers la modernité que le secteur culturel carolo se développe. Plusieurs acteurs culturels reconnus en témoignent : le musée de la Photographie, Charleroi Danse, le BPS22...
La culture n'est pas l'atout majeur, mais quelle importance ? Elle doit occuper sa place dans le développement de la ville. Même si elle n'équivaut pas - quantitativement parlant - les autres agglomérations du pays, elle ne part pas de rien.

Alors bien sûr, la candidature de Charleroi au titre de Capitale européenne de la culture est un coup de comm'. C'est le principe même de la politique. Et tant mieux si cela profite à la ville.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#202 22-10-2017 18:27:20

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Charleroi - Discussions générales

Au contraire, nous n'avons que trop sous-estimé au cours de ces décennies à quel point notre monde politique trempe littéralement dans les magouilles, et ce que nous avons découvert dernièrement (et qui peine vraiment à se résoudre!!) n'est que la partie émergée de l'iceberg directement proportionnel à notre ignorance. Il ne faut dès lors pas s'étonner du climat de suspicion, certes désolant, mais parfaitement justifié.
Niveau Charleroi, je n'ai pas dit qu'elle devait rompre avec le culturel, je dis que ce n'est pas une priorité pour la ville et on parle de "capitale européenne" ici, pas de l'ouverture d'un musée régional, cela nécessiterait donc un budget conséquent, et d'autant plus conséquent qu'il s'agit de Charleroi, qui n'est de surcroît, pas notre meilleur représentant dans ce secteur, d'où l'absurdité de la candidature et du coup de comm.
C'est mon avis.

Hors ligne

 

#203 22-10-2017 20:59:03

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

Tu l'avais peut-être sous-estimé, mais personnellement ce n'était pas mon cas. Les affaires de ces derniers mois m'ont scandalisé mais ne m'ont pas surpris. Le climat de suspicion qui en a découlé ne m'étonne aucunement, mais il me désole.

Si Charleroi était réellement désignée pour être Capitale européenne de la culture, il n'y a pas de raison que le budget soit différent que si c'était Liège. On ne va quand même pas débloquer des financements supplémentaires pour, par exemple, construire un Opéra ou doubler le nombre de musées... Tout comme en 2015, on n'a pas essayé de faire de Mons l'équivalent de Liège.
De toutes façons, je me répète, mais j'imagine difficilement que la prochaine ville belge à obtenir le titre soit à nouveau wallonne.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#204 22-10-2017 21:16:30

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Charleroi - Discussions générales

Tant mieux si tu avais vu clair. Moi, ce qui me désole principalement, c'est qu'on puisse ne pas être étonné de ce genres de pratiques supposément fort répandues dans une démocratie, et je pense que la majorité de la population a tout de même été choquée par l'ampleur, ce qui implique la méfiance derrière des décisions "suspectes", oui.

Je ne suis pas de ton avis sur les budgets, il est probable que l'on débloque davantage dans une ville où il y a plus à faire.

Hors ligne

 

#205 22-10-2017 22:50:46

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

J'en reviens à ce que je disais plus haut : scandalisé (ou choqué), oui, mais pas surpris. Cela fait des années – des décennies, même – qu'on découvre ici et là des mauvaises pratiques, sans que rien ne change au niveau de la gouvernance. Comment être encore surpris par tout ça ?
Que cela entraine de la méfiance, je peux le comprendre. Mais ce qui me navre, c'est le populisme qui en découle. Le fameux "tous pourris", qui est loin d'être neuf mais ne cesse de prendre de l'ampleur. "Politique" serait devenu synonyme de "magouille" et de "corruption", comme si la capacité de discernement de la plupart des citoyens était désormais atteinte. On ne distingue plus les décisions qui nous déplaisent des réels scandales...
C'est si simple. Lorsqu'une décision ne nous plait pas, il n'est plus nécessaire d'argumenter sur le fond, et/ou d'essayer de comprendre les équilibres politiques qui sont en jeu. Il suffit simplement de crier au scandale, à la magouille, à la corruption.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#206 22-10-2017 23:26:12

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Charleroi - Discussions générales

Les gens savaient que ça existait, ce qui surprend encore c'est le degré.

Je comprends que tu t'inquiètes des conséquences négatives de ces actes sur les résonnements des citoyens, mais ce sont ces citoyens qui sont les victimes, on les pousse dans leurs retranchements , alors sans pour autant cautionner des dérives, le monde politique est seul responsable de la diabolisation dont il est l'objet. Quand on fait tout pour ne pas mériter la confiance, eh ben on la perd. Et le fait que le phénomène de magouilles et de corruption est vraisemblablement encore plus grave que ce qu'on imaginait ne fait que mettre de l'eau au moulin de la population. Si le populisme (notion tout de même étrange : se soucier des intérêts du peuple à l'excès?) est en hausse partout, c'est le résultat de l'échec des politiques mises en place et de la corruption. Le problème essentiel réside selon moi dans la quasi absence de remise en question des partis dits traditionnels, alors que ce serait la logique-même, mais leur réaction est de donner des leçons de morale aux citoyens, ce qui ne fait que creuser le fossé.

PS : tu auras remarqué que mon argumentation ne se base pas que sur les magouilles mais bien également sur le manque de bon sens et de compétences, peut-être eux-mêmes directement liés aux copinages et donc aux magouilles.

Tout ceci nous éloigne du sujet et est même limite contraire à notre règlement ( A5 ) , et s'il est vrai que ce ne sera certainement pas une ville wallonne, la candidature de Charleroi me paraît loufoque.

Hors ligne

 

#207 22-10-2017 23:52:16

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

Chevalier a écrit:

le populisme (notion tout de même étrange : se soucier des intérêts du peuple à l'excès?)

Comme l'électoralisme, aussi. A7

PS : tu auras remarqué que mon argumentation ne se base pas que sur les magouilles mais bien également sur le manque de bon sens et de compétences, peut-être eux-mêmes directement liés aux copinages et donc aux magouilles.

Bien sûr. Je ne voulais pas te viser personnellement. C'est plutôt un constat général dans les conversations, sur les réseaux sociaux, et même à la télévision... et sans doute avais-je besoin de l'exprimer ici, où au contraire les débats sont généralement au-dessus de tout ça.

[...] s'il est vrai que ce ne sera certainement pas une ville wallonne, la candidature de Charleroi me paraît loufoque.

Comme je l'ai dit : les chances de Charleroi sont infimes. Mais ils tentent leur chance. S'il s'avère finalement que les jeux sont ouverts (aussi) en Wallonie, Liège sera alors forcée de peaufiner son dossier. Ça peut être positif !


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#208 07-11-2017 07:34:04

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

RTBF :

Charleroi : les experts du plan Catch vont commencer à se pencher sur l'après Caterpillar

Christine Borowiak, Daniel Barbieux 
   Publié il y a 46 minutes 

A Charleroi, le plan Catch commence à déployer ses ailes. Pour rappel le plan Catch regroupe des experts chargés de se pencher sur l'après Caterpillar.

Leur mission: identifier les secteurs à développer pour créer de l'emploi dans la région. Avec, parmi les premières pistes, le digital. Une réunion entre les petites et moyennes entreprises de la région et des responsables de Google sera ainsi bientôt organisée à Charleroi.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#209 25-01-2018 14:33:39

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

RTBF :

Charleroi accueillera bien le futur siège de l'Agence wallonne des allocations familiales

Cédric Loriaux 
   Publié à 08h47 

La ministre wallonne de l'Action sociale, Alda Gréoli (cdH), l'a confirmé mercredi en commission.

La réforme des allocations familiales, matière régionalisée, devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2019 en Wallonie. D'ici un an donc, quelques 200 fonctionnaires devraient venir travailler dans une partie de l'ancien hôtel de police de Charleroi, rénové, en attendant la construction d'un nouveau bâtiment.

Un nouveau bâtiment dans lequel plusieurs services pourraient être regroupés pour créer une véritable Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#210 10-02-2018 13:49:51

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

RTBF :

Charleroi, ville déprimante? Pour Benoit, carolo pur jus, "la réalité est complexe"

Martin Bilterijs
Publié le vendredi 09 février 2018 à 19h02

Charleroi ville la plus déprimante de la planète, c’était le titre du Volkskrant il y a 10 ans… Depuis les reportages se sont multipliés. Des rues noires, désertes, des usines abandonnées à deux pas du centre, et une ambiance de fin du monde: voilà en gros la vision des journalistes étrangers qui débarquent dans cette ville longtemps marquée par le déclin industriel et la criminalité.

Alors, la rédaction de Vews a décidé de rencontrer un carolo pur jus. Benoît est né à Charleroi, il y vit, et il est bien décidé à nous prouver que Charleroi… c’est la ville la plus géniale du monde.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#211 02-03-2018 09:27:01

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

La Libre Belgique :

Batibouw : le bouwmeester de Charleroi récompensé

FLORENCE THIBAUT Publié le jeudi 01 mars 2018 à 13h09 - Mis à jour le jeudi 01 mars 2018 à 13h10

BATIBOUW 2018

Georgios Maillis, qui exerce cette fonction depuis 2013, a reçu le prix "Pioneer" au salon Batibouw.


LES BELGIAN BUILDING AWARDS ont été remis lors du coup d’envoi des journées professionnelles à Batibouw. Parmi la brochette de prix, le trophée "Pioneer" donné au bouwmeester de Charleroi Georgios Maillis pour son apport pluridisciplinaire à l’urbanisme de la ville. Rencontre avec le maître architecte, fondateur du cabinet carolorégien Réservoir A, qui fait bouger les lignes dans le Hainaut.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#212 05-04-2018 16:07:10

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

La Dernière Heure/Les Sports :

Le top 5 des visites insolites à Charleroi

L.OR. Publié le mardi 03 avril 2018 à 09h00 - Mis à jour le mardi 03 avril 2018 à 15h56

CHARLEROI-CENTRE

Wallonie insolite est le thème du tourisme cette année.


Chaque année, la Wallonie choisit un thème pour la promotion du tourisme dans chaque région. En 2017, c’est le thème de la gourmandise qui a été choisi. En 2016, c’était la Wallonie à vélo. Pour cette nouvelle édition, ce sont les lieux insolites qui sont présentés. Ça tombe bien, Charleroi regorge de lieux insolites à visiter !

L’idée du tourisme wallon est de miser sur son offre insolite afin de faire découvrir aux visiteurs des facettes originales et innovantes de notre région.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#213 05-04-2018 16:08:21

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

La Dernière Heure/Les Sports :

Chiffres encourageants: plus de 600 touristes par jour à Charleroi !

D.A. Publié le jeudi 05 avril 2018 à 07h00 - Mis à jour le jeudi 05 avril 2018 à 09h41

CHARLEROI-CENTRE

Musées, sites et visites ont attiré autant de monde qu’en 2016, année des 350 ans.


Un peu plus de 207.500 visiteurs : l’an dernier, les douze sites et attractions de référence de la Maison du tourisme de Charleroi ont égalé la fréquentation de 2016 où la ville célébrait les 350 ans de sa naissance, tandis que le Bois du Cazier commémorait les 60 ans de la catastrophe du 8 août. "Si l’on écarte les chiffres du centre aquatique de plein air de Marcinelle, nous avons même connu une progression de près de 5.000 entrées en 2017" , se félicite l’échevine du Tourisme de Charleroi Anne-Marie Boeckaert (PS).

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#214 09-09-2018 21:10:55

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

La Dernière Heure/Les Sports :

Charleroi : le wi-fi urbain arrive, mais pas partout
JVK Publié le samedi 08 septembre 2018 à 18h00 - Mis à jour le samedi 08 septembre 2018 à 18h00

CHARLEROI

Le budget ne permettra que de cibler certaines zones de la ville.


On l’avait annoncé en grande pompe dès 2015 : le wi-fi urbain allait révolutionner la vie à Charleroi et transformer la métropole en "Smart City" (ville intelligente) à la fin de l’année 2017. Retard de calendrier mis à part, une seconde mauvaise nouvelle vient de tomber dans ce dossier : le projet ne pourra pas être réalisé partout.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#215 30-09-2018 13:55:41

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

RTBF :

Charleroi : des artistes réalisent une fresque géante sur la façade de Carsid

Gregory Fobe
Publié à 11h45

L’un des bâtiments de l’ancienne usine sidérurgique Carsid à Charleroi a été tagué ce weekend. Il ne s’agissait pas de vandalisme mais d’un projet baptisé Street-ArtSide, contraction des mots street-art et Carsid. Il est porté par l’asbl Indigen et réalisé en collaboration avec plusieurs partenaires dont la ville, la Maison pour Associations (MPA) ou encore le Rockerill.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#216 20-12-2018 16:08:47

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

La Libre Belgique :

La Wallonie libère 5 millions d'euros dans le cadre de l'extension du Biopark de Gosselies
BELGA Publié le jeudi 20 décembre 2018 à 14h05 - Mis à jour le jeudi 20 décembre 2018 à 14h06

ENTREPRISE

Le gouvernement wallon a décidé d'octroyer jeudi une première tranche de 5 millions d'euros afin de lancer les études relatives à la conception de l''I-Tech 6' dans le cadre de l'extension du Biopark de Gosselies, annonce le ministre wallon de l'Economie, Pierre-Yves Jeholet (MR).

Le Biopark regroupe des instituts de recherche universitaire, des plateformes technologiques, des entreprises, des structures de valorisation de la recherche et un centre de formation dans le secteur des biotechnologies. Il accueillera prochainement un nouvel incubateur de 25.000m², l'I-Tech 6, a précisé le ministre.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#217 22-02-2019 10:39:03

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

La Dernière Heure/Les Sports :

Manchester et Charleroi: des métropoles au parcours similaire (PHOTOS + VIDEO)
JEAN VAN KASTEEL Publié le jeudi 21 février 2019 à 20h57 - Mis à jour le jeudi 21 février 2019 à 20h57

CHARLEROI

Le Comité de Développement Stratégique de Charleroi Métropole se rend au Royaume-Uni pour trois jours, pour rapporter des bonnes idées de développement.


Le deuxième jour de voyage pour la délégation carolo au Royaume-Uni n'était pas de tout repos. Après Londres hier, c'est à Manchester que le CDS (Comité de Développement Stratégique) a emmené politiques, syndicats et patrons d'entreprise. L'objectif n'a pas changé : trouver des bonnes idées de développement pour Charleroi Métropole.

Manchester et Charleroi ont, en fait, pas mal de choses en commun.

[...]

L'une des grandes différences, qui n'est pas soulignée dans l'article, c'est que Charleroi ne possède pas d'université ; tout au plus quelques petites implantations universitaires d'autres villes.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#218 18-03-2019 15:48:39

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

La Dernière Heure/Les Sports :

Les entreprises de Charleroi s’imposent au monde
NGOM FRÉDÉRIC Publié le lundi 18 mars 2019 à 08h18 - Mis à jour le lundi 18 mars 2019 à 08h21

CHARLEROI

Avec une situation géographique privilégiée et une main-d’œuvre qualifiée, Charleroi s’impose au monde.


L’histoire économique de Charleroi est longue et révèle pour chaque époque l’importance des sociétés locales capables de s’imposer sur l’échiquier international.

Que ce soit Alstom, Thales, OncoDNA ou bien d’autres, le sol carolo a toujours été riche de talents et d’envie d’entreprendre.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#219 18-03-2019 18:06:11

julien851
Tour Montparnasse
Lieu: Genève - Liège
Date d'inscription: 27-12-2013
Messages: 1127

Re: Charleroi - Discussions générales

On dirait que les élections approchent...

Sinon, carte du PIB par région en 2016 pour toute l'Europe :
https://ec.europa.eu/eurostat/statistic … -RYB18.png

Hors ligne

 

#220 18-03-2019 23:55:02

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

On le sait bien. Même si le Hainaut est la province la plus exportatrice de la Région wallonne, elle reste bien en-dessous de la moyenne européenne. Seul le Brabant wallon atteint un niveau similaire à celui de la Flandre.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#221 22-03-2019 11:06:24

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

La Dernière Heure/Les Sports :

Le Spiroudôme veut devenir le Zénith belge
JVK Publié le jeudi 21 mars 2019 à 20h36 - Mis à jour le vendredi 22 mars 2019 à 08h44

CHARLEROI

La salle de basket historique des Spirou s’ouvre au marché événementiel.


Ne dites plus "RTL Spiroudôme", dites "Le Dôme". La salle ultra connue des Spirou Charleroi (basket) change de nom et revoit son image. Objectif : se faire une place sur le marché des salles événementielles. Entretien avec Eric Schonbrodt, le directeur général.

Vous avez l’ambition de devenir le Forest National carolo ?

"Pas tout à fait, on vise plus large que les spectacles. Le Dôme doit être l’endroit incontournable pour organiser ses events, que ce soit du Mars&Vénus, du Kid Noize, mais aussi la présentation de la nouvelle Peugeot, des assemblées générales, des rencontres business privées… pour tous les types de public. Dany Boon par exemple, ça a fait venir beaucoup de Français. L’avantage qu’on a à Charleroi, c’est qu’on est très accessibles, par exemple avec l’immense parking qui étonne toujours les Bruxellois qui viennent chez nous."

[...]

Se comparer à Forest National, au Wex et au Country Hall... C'est là qu'on constate le manque d'ambition en Wallonie. Il n'y a toujours pas, au Sud du pays, de salle rivalisant avec le Palais 12, le Sportpaleis ou l'Ethias Arena.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#222 19-07-2019 11:33:16

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

La Dernière Heure/Les Sports :

Les retombées du voyage de Charleroi Métropole au Royaume-Uni
JEAN VAN KASTEEL Publié le jeudi 18 juillet 2019 à 15h36 - Mis à jour le jeudi 18 juillet 2019 à 15h37

GRAND FORMAT

CHARLEROI

Une délégation de Charleroi Métropole était partie outre-Manche en février.


Près de six mois après le voyage de Charleroi Métropole (politiques, syndicaux, business, intercommunales) à Manchester, Liverpool et Londres, on a voulu faire le point. Entretien avec Philippe Six et Nicolas Sottiaux.

Y a-t-il des bonnes idées à prendre de ces visites ?

"Oui, notamment dans les villes touchées par la désindustrialisation comme Liverpool et Manchester. Alors, évidemment, ce genre de visites ne donne pas de retombées immédiates, mais on s’inspire de ce qui se fait de bien ailleurs, tout en allant faire savoir à l’étranger que la région de Charleroi Métropole existe, et qu’on en veut.

[...]

Je lis que l'idée de conserver le haut fourneau et de mélanger l'ancien et le moderne a été émise ! B6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#223 28-08-2019 13:34:26

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

RTBF :

Auberge de jeunesse de Charleroi : grande fréquentation en dix mois d'exploitation

Christine Borowiak, Daniel Barbieux
Publié le mardi 27 août 2019 à 15h20

L’auberge de jeunesse de Charleroi se porte bien, très bien même. Alors qu’elle va seulement fêter sa première année d’existence en octobre, elle affiche un taux de remplissage très satisfaisant. Un succès qui est dû en partie à la proximité de l’aéroport.

Avec une moyenne de 2.000 nuitées par mois cet été, et 15.000 d’ici la fin de l’année, Sébastien Dalla Valle, le directeur de l’auberge de jeunesse carolo, est ravi du succès de cette nouvelle structure d’hébergement : "Ce qui fait la différence inévitablement, c’est l’implantation de l’aéroport de Charleroi qui nous donne un public beaucoup plus individuel et beaucoup plus international. On recense déjà, après dix mois d’activité, plus de 50 nationalités différentes."

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#224 11-10-2019 13:07:15

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

RTBF :

Les étudiants carolos réclament une salle : une solution est sur la table

Mathieu Baugniet
Publié le jeudi 10 octobre 2019 à 18h06

Charleroi a la volonté de devenir "aussi" une ville étudiante. Des initiatives et la volonté politique est là. Mais les étudiants se plaignent actuellement avec un problème très concret. Ils n’ont pas de salle pour organiser leurs activités. En pleine période de baptêmes, ils sortent du bois. "Nous sommes quand même une dizaine de cercles en comptant les cercles non-baptisés", explique Julien Decouvreur, président de baptême de l’IESM. "C’est bien de faire des auditoires, des Hautes Écoles mais il faut également que les étudiants se divertissent".

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#225 25-10-2019 12:49:24

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24414
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Charleroi - Discussions générales

La Dernière Heure/Les Sports :

Des nouvelles statues "bédé" de Gaston, Lucky Luke et du Marsu
JEAN VAN KASTEEL Publié le vendredi 25 octobre 2019 à 08h30 - Mis à jour le vendredi 25 octobre 2019 à 08h32

CHARLEROI

Exit les sculptures abîmées, elles seront entièrement repensées.


Les sculptures à l’effigie de nos héros préférés des bandes dessinées Dupuis font sans aucun doute partie du patrimoine carolo. "Au rond-point du Marsu, tu prends le ring", "Un peu plus haut que le Lucky Luke" , etc. Qui n’a jamais utilisé ou au moins entendu ces expressions ? Mais les statues font aujourd’hui pâle figure - c’est peu de le dire - à l’exception du nouveau Spirou flambant neuf de la gare du Sud. Eh bien bonne nouvelle, le Gaston qu’on pensait un peu oublié par tout le monde est quasi terminé. Et ce Spirou installé l’année dernière n’est en fait qu’un premier pas dans le renouvellement complet des sculptures "bédés" du centre-ville.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact