PSS

Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

#26 17-09-2018 19:07:42

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Oui comme je te le disais j'y avais fait un urbex quelques années en arrière, courant 2010/2011 je crois, et tout de ce que l'on voit sur la vue aérienne de 2010 était encore en place, rien de bien croustillant c'était surtout de grandes étendues sous hangars, mais la végétation y avait repris ses droits et c'était sympa à voir.
Aujourd'hui il ne reste que la bâtisse à l'entrée, tout ce qui était administratif j'ai l'impression, mais ça a sincèrement pris un sacré coup, des arbres traversent les planchers, toutes les fenêtres sont brisées, des pans de murs s’effondrent, il n'y a vraiment plus grand chose à récupérer le site a vraiment mal vécu les années à l'abandon.
Si ça en tentent certains je compte y retourner prendre des photos sous peu et revisiter les bâtiments restant histoire de garder une trace des lieux C10

Je me suis un peu emballé sur le timing, mieux vaut effectivement attendre que les projets alentours se concrétisent, mais l'idée du parc est vraiment bienvenue.

Tu penses que le préfet autorisera une modification du PPRI de sorte que cette partie du site puisse se vouer à la constructibilité ?
Ça serait l'idéal, mais comme le dit le maire manifestement personne ne sait trop quoi en faire à la ville, mais ce serait intelligent que d'y faire des modifications en prévision, sait-on jamais, personne n'avait vu venir Alves Ribeiro après tout, et si c'est possible alors pourquoi s'en priver, on aurait tout à y gagner.

Hors ligne

 

#27 17-09-2018 23:55:31

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Oui il l'autorisera car de nombreux travaux coûteux ont été réalisés depuis 1995. Si il ne signe pas une modification du PPRI ça voudrait dire que tout l'argent investi l'a été pour rien et que les solutions mises en place pour lutter contre les crues ne sont pas efficaces. Ca n'enverrait pas un message sérieux.
Mais ne rêvons pas ça prendre au moins 10 à 15 ans pour faire bouger les choses sur cette zone. La portion qui pour le moment attire l'œil sur la zone Saint-Charles c'est la portion collée à la gare. Et c'est compréhensible. Conclusion ce n'est pas pour maintenant ! La friche a encore de beaux jours devant elle.
Pourtant je trouve ça dommage car à cet endroit on est face à la Meuse, le cadre de vie est exceptionnel il y a un fort potentiel. Mais il faut de l'argent !


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#28 03-10-2018 15:50:53

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Ardenne Métropole doit payer maintenant, pour voir le bout du tunnel.

Dans Le cadre de son développement du quartier de la gare à Charleville-Mézières « Terciarys II » l’agglomération Ardenne Métropole a signé une convention avec la SNCF relative au financement de l’étude de projet et des travaux de prolongation du passage souterrain de la gare de Charleville-Mézières.  Une prolongation du tunnel pour la coquette somme, à la charge d’Ardenne Métropole, de 2,7 millions d’euros dont 540 000 euros sur l’exercice 2018. Un financement qui s’étalera jusqu’en 2021. Début des travaux février 2020.

Le programme global du quartier de la gare :

Une résidence services seniors d’une centaine de logements. Deux volumes de bureaux totalisant environ 9000 m2. Des logements composés de trois plots de 40 logements haut de gamme. La reconstitution du parking Effia côtés Forges Saint Charles. Les aménagements et parking nécessaires aux différentes opérations y compris un parking silo de 200 places côté place de la gare. Enfin le prolongement du tunnel SNCF et le cuvelage du pont de l’abreuvoir.

Bon, alors maintenant ça ne fait plus de doute il est bien question de créer 9000 nouveaux mètres carrés dédiés au tertiaire et ce en 2 volumes, Terciarys 2 donc, et le reste très probablement du côté du quartier des FsC comme on peut tenter de le comprendre sur cette vulgarisation presque illisible des projets prévus sur une partie du quartier pour les 10 années à venir (tout à gauche "bureaux et commerces"):

https://zupimages.net/up/18/40/tnjg.png

Une autre question me vient lorsque je vois ce rendu. Juste en dessous de la parcelle où sera transféré l'Effia, on lit bien 3 îlots de 40 logements étalés sur plusieurs années (2020, 2024 et 202?). En lisant ceci :

Des logements composés de trois plots de 40 logements haut de gamme

Il semblerait que les trois îlots (plots ?) se partagent les 40 logements prévus et l'on ne compterait donc pas 3 îlots de 40 logements chacun comme pourrait le laisser supposer l'image juste au dessus. J'imaginais des immeubles haut de gamme en R+6/7 mais il faudra se contenter de R+2 maximum je pense. J'espère en tout cas que le immeubles seront de qualité, les façades en verre en entrée de gare ça a de la gueule.

Là où je n'attendais absolument pas le projet c'est dans l'annonce exclusive ici, d'un parking silo place de la gare ! Enfin ! Ça n'avait pas été annoncé lors de la dernière fuites d'informations mais il semblerait que ce soit prévu. Ma question étant : où construire un silo de 200 places sur la place de la gare ? Il y a bien l'ancien immeuble de la CAF qui une fois rasé pourrait laisser un peu de place mais tout ça me semble bien trop petit. D'autant qu'il apporte de la hauteur très bienvenue sur un quartier qui tend à se destiner au tertiaire, rénové il pourrait faire une très belle tour de bureaux. À voir.

Agréable en tout cas d'apprendre que la SNCF presse le pas en demandant une avance sur le financement de l'extension du tunnel de la gare, dès qu'il est question de gros sous ils se réveillent soudainement A5


Voici l'article d'où provient la news sur lequel on retrouve une courte interview audio du maire :
https://www.radio8fm.com/infos/article/10712


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 03-10-2018 19:28:02

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

L'article de l'Ardennais sur le même sujet :

https://zupimages.net/up/18/40/lfoe.png

On ressent l'envie de lancer le projet sans tarder, le maire n'ayant pas cherché à refuser l'avance sollicitée par la SNCF de peur que le projet prenne encore du retard bien qu'il s'agisse d'une avance conséquente malgré le fait que ce versement impactera inévitablement sur d'autres dépenses de la ville. Mais honnêtement qu'importe, l'enjeu est trop important, la requalification de ce futur quartier phare de la ville ne peut se permettre de traîner plus encore dans de temps.
Vraiment très bon signe.

Hors ligne

 

#30 04-10-2018 13:59:20

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Ca ne choque que moi 3 millions (car comme tout chantier il coûtera plus cher que ce qui est annoncé) pour agrandir un tunnel de 20 à 30 mètres ?Notez d'ailleurs qu'en janvier on nous parlait de 2,3 millions d'euros, le tunnel a donc déjà pris 400 k € dans les dents depuis ! Pour ce prix on peut construire 3/4 d'une salle de concert, créer une ligne de BHNS (sans le matériel roulant) ou construire 2 parkings silos... Ca me paraît énorme. En tout cas la SNCF sait très bien qu'elle est en position de force. Là c'est tout bénéf pour eux, ça va accroître l'attractivité de la gare, ça va permettre à EFFIA d'investir et le tout sans débourser un copek. J'ai l'impression qu'on se fait un peu enfler... mais bon le Maire a l'air d'en être conscient et il sait qu'il ne peut pas négocier. Ce projet doit se faire ! Donc il faut avancer.

En tout cas de sacrées nouvelles que nous avons là. Dommage on ne voit rien sur le plan que tu as posté c'est illisible, mais on se rend compte qu'en fait le projet risque d'être beaucoup plus important que prévu à la base, car là on parle maintenant de logements alors qu'on en parlait pas avant. Le CFAI est-il intégré sur le plan ?

Il faudrait vraiment rendre ce quartier plus agréable avec des aménagements sympas car pour l'heure qui voudrait habiter là ? Il faut raser Gedimat et dégager au plus vite les fermetures Richard et l'usine de la SAMBP. Je ne sais pas si des projets de délocalisation sont dans les cartons (pour GediMat oui c'est acté ils s'en vont) pour les usines mais il est primordial de les enlever de là si on veut un quartier qui attire.

Concernant les îlots (et non les plots, erreur), je lis bien trois îlots de 40 logements chacun. Par contre vu qu'ils veulent y mettre du standing ils ont plutôt intérêt à comme je le disais ci-dessus dégager la vue car là ça fait crade. Et construire un grand parc en bord de Meuse avec ces fameux aménagements cyclables.

Dernière modification par dadolovitch (04-10-2018 14:03:54)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#31 05-10-2018 14:32:16

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Ah si, si ça peut te rassurer on est deux. Après avoir traité d'un ouvrage similaire effectué à Beaune coûtant encore plus cher, je dois reconnaître ne toujours pas avoir compris la légitimité d'un tel montant, ou peut-être par le fait qu'il ne soit pas possible de creuser à ciel ouvert étant donné qu'il y a un certains nombre de voies (très peu empruntées pourtant) qui se trouvent sur la surface le long du tracé.
Après s'il n'est pas question de ça, peut-être compte-t-on rénové le tunnel en entier je ne sais pas, j'espère en tout ça que le rendu vaudra son pesant de millions.

Le rendu que j'ai posté a été posté avec un article fin juin Dado, souviens toi il était tout en bas de l'article en question et les logements y figuraient déjà, mais pas le CFAI étant donné que l'info a fuité post article.

Au sujet de Gedimat, voilà ce qu'on retrouve en façade depuis plusieurs mois :

https://zupimages.net/up/18/40/wklz.jpg

Et de concert il faut vraiment délocaliser un maximum de boîtes, le panorama industriel, standing ou pas en face, ça n'aura plus rien à faire là, sur la zone du Moulin LeBlanc il y a de la place si jamais A3

Hors ligne

 

#32 06-10-2018 10:40:51

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles





- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 06-10-2018 11:10:26

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Et c'est Patoche qui le dit !

Hors ligne

 

#34 06-10-2018 13:59:25

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Cela n'intrigue que moi cette mise en vente? Cela veut dire que le terrain n'a pas été acheté par la métropole ou la ville ou le conseil départemental. Et donc ça mettrait à mal la théorie selon laquelle Gedimat Spire aurait plié bagages dans le but de laisser la parcelle nue en perspective de la construction d'un vaste quartier. Là, si la parcelle est achetée par BigMat, Kiloutou ou que sais-je encore, ça signifierait qu'on repartirait pour au moins dix ans avec une surface commerciale XXL complètement inesthétique. Assez curieux donc.

Point cependant plus réjouissant, Mr Fostier parle de la plus importante opération urbaine menée à Charleville depuis très longtemps. Sous entendu plus que les PRU des trois quartiers prioritaires donc. Je prends cette annonce avec des pincettes car ça me paraît assez fou, mais espérons que cela puisse être effectivement le début d'une nouvelle ère pour tout un quartier.

Hors ligne

 

#35 06-10-2018 20:39:32

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Bah ouais, il y a beaucoup de boulot car pour l'instant le cadre de vie du quartier c'est juste pas possible.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#36 28-10-2018 10:19:36

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Concernant le parking silo dont tu parles, il devrait se situer à l'arrière de la gare non ?

Bonne question, on parle de "la place de la gare", en soit la place de la gare, et bien elle n'existe pas.. Ce que je trouve idiot c'est de transférer l'Effia sans chercher à l'optimiser. On a les fonds pour construire un silo, et les fonds pour transférer Effia, est-ce qu'au moins il aurait été possible de se concerter avec Effia pour fusionner les deux projets et passer d'un silo de 200 places et un parking de 100 et quelques à un silo de 350 ? À priori ils acceptent déjà de se faire délocaliser alors pourquoi ne pas carrément revoir le projet pour déjà éviter d'occuper de la place inutilement en dégroupant les deux projets et en plus faire des économies.

À moins que ce soit pour éviter de gâcher la vue des futures résidences qui doivent se trouver derrière l'Effia, dans tous les cas entre des rails et un silo.. Mais bon c'est du standing alors ça paraît plausible. Néanmoins l'agencement des projets est mal fichu, l'Effia transféré aurait tout aussi bien pu accueillir Terciarys 3 et les commerces pour se retrouver à leur place près de Cédeo, là c'est déjà plus cohérent. Un parking le long des rails, on a déjà vu mieux pour une arrivée de gare, l'idée c'est aussi de montrer la force économique de la ville, arriver et voir des immeubles neufs et occupés des deux côtés d'une gare c'est quand même avenant.

J'ai aussi appris par une source interne que l'entreprise S.A.M.B.P serait en difficulté financière assez sérieuse, une autre grosse parcelle qui pourrait se libérer si jamais il y avait banqueroute, ce qu'on ne leur souhaite tout de même pas.

Aussi près de Gedimat Spire se trouve un bâtiment que j'avais exploré et que j'ai pensé à l'époque appartenir à la SNCF, toujours est-il qu'il est à l'abandon depuis au moins 2011 :

https://zupimages.net/up/18/43/6cpa.jpg
https://zupimages.net/up/18/43/rv9m.jpg

Vivement que ce tunnel soit creusé qu'on en apprenne plus parce que c'est pas clair tout ça.

Dernière modification par TheoElba (28-10-2018 10:22:40)

Hors ligne

 

#37 28-10-2018 10:44:45

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Déjà ça serait un bon début de raser le genre de verrue que tu as mis en dernier. Faire un peu de place (bon après c'est peut être la propriété d'un privé et il veut peut être pas le lâcher si facilement).

Concernant le silo je comprends ce que tu veux dire mais moi ça ne me choque pas, on en voit dans beaucoup de villes le long des gares et franchement il y a de beaux silos qui existent. Parfois on dirait même un immeuble de bureaux dans certains cas.

Pour Effia c'est pas eux qui acceptent, ils n'ont pas trop le choix ils ne sont pas propriétaires du parking mais exploitant.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#38 23-12-2018 15:07:17

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Après relecture d'anciens post, je viens de me rendre compte d'une inconnue de taille.
On sait plus ou moins ce que seront certaines zones des Forges sur les 10-12 années à venir pour des emplacements aujourd'hui constructibles pour certains, prochainement pour d'autres.
Mais un article de l'Ardennais faisait bien mention de la délocalisation du CFA sur la zone, jusqu'ici tout va bien.
La question qui suit est, où se délocalisera t-il ? Parce qu'il est quand même question d'une surface très conséquente, plus importante qu'un Tertiarys 3. Peut-on envisager qu'il se fasse sur plusieurs étages dans l'idée de gagner en surface au sol ?

Hors ligne

 

#39 04-01-2019 11:16:33

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

TheoElba a écrit:

Après relecture d'anciens post, je viens de me rendre compte d'une inconnue de taille.
On sait plus ou moins ce que seront certaines zones des Forges sur les 10-12 années à venir pour des emplacements aujourd'hui constructibles pour certains, prochainement pour d'autres.
Mais un article de l'Ardennais faisait bien mention de la délocalisation du CFA sur la zone, jusqu'ici tout va bien.
La question qui suit est, où se délocalisera t-il ? Parce qu'il est quand même question d'une surface très conséquente, plus importante qu'un Tertiarys 3. Peut-on envisager qu'il se fasse sur plusieurs étages dans l'idée de gagner en surface au sol ?

Je pense qu'il y a une piste de réflexion globale pour la zone. Le CFA ne doit pas être prévu pour aller sur la parcelle que la ville vient d'acheter à la SNCF.
Cependant ce qui est intriguant c'est que la parcelle occupée par Gedimat est à vendre et la ville ne semble pas avoir formulé de proposition. Pour moi ils ont des idées plein la tête mais le portefeuille bien vide. Je ne vois que ça.


TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 16-01-2020 22:45:38

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Les travaux d'extension du tunnel sous la gare qui reliera le quartier de la gare à celui des FSC, première étape symbolique du grand projet de renouveau de ce quartier, commenceront en février !

Hors ligne

 

#41 17-01-2020 14:02:13

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Des infos complémentaires :

https://zupimages.net/up/20/03/bsud.jpg
https://zupimages.net/up/20/03/g64t.jpg
https://zupimages.net/up/20/03/r6ov.jpg

Donc il y a du nouveau, encore une fois on approche des municipales donc les infos en grandes pompes vont aller bon train.
Pour la friche Manestamp, par renaturation j'espère qu'ils entendent aménagement paysager. J'y aurais bien vu une serre publique avec tout un biotope local et d'ailleurs mais avec les crues... Un parc serait un strict minimum.
Pour la proposition de "franchissement" de la Meuse, on va rester lucide et laisser ça dans la case "lubies électorales", ce serait beau, mais beaucoup trop coûteux.

Est-ce que quelqu'un sait se quoi il est question quand il est fait mention du "buffet de la gare"? Je sais qu'il y a des ailes de la gare qui semblent inexploitées, sûrement dédiées à du stock d'archive etc, mais j'aimerais vraiment qu'elles revivent, qu'on y installe des services, des commerces, ce serait top.

Hors ligne

 

#42 18-01-2020 20:03:31

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Date d'inscription: 28-03-2016
Messages: 514
Immeubles: 258
Photos: 18

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Je me demande vraiment si ces 2,7 millions d'euros sont intelligemment utilisés. J'ai une réelle crainte. Que ce tunnel ne serve qu'au futur parking et qu'après la construction de Terciarys II on ne voit plus de projet d'envergure se profiler sur la Zone Saint-Charles.

On sait que tout est lent à Charleville-Mézières. Et ce projet ne dérogera pas à la règle. Si on avait l'option "budget illimité" cela serait vite réglé. On densifierait cette zone avec de l'habitat, des bureaux. Le fait est que la commune n'a pas une démographie galopante et que les programmes de rénovation urbaine s'achèvent. En l'occurence il n'y a plus beaucoup de logements sociaux à lancer, je me trompe ?

Concernant la passerelle : chouette idée mais pour un quartier plein de vie, pas pour un quartier insidieux comptabilisant dix friches industrielles et trois parkings. C'est dommage car ce parc le mérite.

Au sujet du buffet de la gare, le voici : https://goo.gl/maps/1SgwYH2A4vhJjMU26

Hors ligne

 

#43 18-01-2020 22:17:13

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Ah mais c'est exactement ce à quoi je pensais, il faut ouvrir ces fenêtres et apporter de la vie dans cette aile, merci Turenne !

Et bien d'accord avec le prix du tunnel, qui va probablement gonfler un peu durant travaux, pratiquement 3 millions pour 27 mètres... C'est une vraie purge.
Ils ont des tas d'idées, Tercyaris 3, les programmes de logements de standing etc, des pré études ont été faites et des peut-être des partenariats, mais encore une fois il faut l'argent.
Les PRU sont pratiquement terminés oui, il reste encore des projets en construction ou à venir, mais c'est surtout que le parc immobilier est conséquent, il y a un nombre extravagant d'appartements vaquants et personne pour les remplir, c'est assez inquiétant.

Hors ligne

 

#44 19-01-2020 10:06:18

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Moi je me dis qu'une fois qu'il est fait, il est fait. La gare ne bougera pas demain, donc ce tunnel servira quoi qu'il arrive même si ce quartier se fait dans dix ans. Ils avaient parlé du futur CFAI sur le quartier ça ça serait un beau projet qui drainerait un peu de monde déjà. Pour les logements je vais chercher combien sont vides à charleville pour voir


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#45 19-01-2020 10:19:52

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

J'ai un nombre de 2662 pour l'année 2015.. La plupart des données nationales tablent autour de cette année.

Hors ligne

 

#46 19-01-2020 13:21:23

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

TheoElba a écrit:

J'ai un nombre de 2662 pour l'année 2015.. La plupart des données nationales tablent autour de cette année.

Après une difficile recherche (le site de l'INSEE c'est vraiment la mort pour trouver une info...) j'ai trouvé 2903 logements vacants à Charleville Mézières en 2016 sur un parc de 25 924 logements, soit 11,2 % de logements vides ! La moyenne nationale est à 9,7%

Lorsqu'on voit ça je me dis qu'on devrait interdire aux communes la construction de logements neufs tant que les anciens n'ont pas été réhabilités et ne sont pas devenu salubres en donnant plus de pouvoir aux mairies pour récupérer des biens à l'abandon et non entretenus par leurs propriétaires.

Construisez des logements sociaux et de standing dans l'existant délabré en cœur de ville ! Ca redensifiera le centre et ça créera une mixité sociale perdue.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 19-01-2020 13:37:09

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

On est bien d'accord, le pire c'est qu'on construit du logement social en ZUS alors que ce sont dans ces dites ZUS (là je pense à la Ronde Couture) qu'on compte une vacance importante. Et après on s'étonne que les bailleurs soient en presque banqueroute D10

Hors ligne

 

#48 19-01-2020 14:05:03

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

TheoElba a écrit:

On est bien d'accord, le pire c'est qu'on construit du logement social en ZUS alors que ce sont dans ces dites ZUS (là je pense à la Ronde Couture) qu'on compte une vacance importante. Et après on s'étonne que les bailleurs soient en presque banqueroute D10

Tu penses qu'il y a une vacance importante ? Le PRU a fait émergé 300 logements à la ronde couture mais en a détruit 552. J'aurai plutôt dit que le gros des appartements vides se trouvait en centre-ville dans les bâtisses anciennes. Mais j'en sais rien.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#49 07-05-2020 08:12:54

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1908

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Du nouveau :

https://zupimages.net/up/20/19/1k3l.jpg
https://zupimages.net/up/20/19/yyvs.jpg
https://zupimages.net/up/20/19/bf22.jpg

Hors ligne

 

#50 07-05-2020 16:27:57

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Zone des forges Saint-Charles

Super ça avance, cependant il va vraiment falloir suivre de près ce qui va être détruit car pour l'instant les logements à cet endroit là ne font carrément pas rêver. C'est tout un quartier qu'il va falloir penser car d'après le plan l'immeuble aura une vue sur 1) un parking géant, 2) une friche industrielle et 3) des voies ferrées très empruntées. Pas très glamour... même si la bande paysagère prévue est appréciable.
Pour moi il faut mettre le paquet sur ce quartier si on veut vraiment qu'il se développe. A suivre donc ! Mais ça avance c'est cool.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact