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T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

#126 19-08-2015 23:03:26

RoccatArvo
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Les roues du CityVal ne sont pas placées de la même manière que sur le Translohr. L'extrait décrit le CityVal comme un véhicule basé sur un véhicule routier, alors que c'est une évolution du VAL comme le dit Siemens dans sa documentation.

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#127 20-09-2015 18:26:25

raptor974
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

De retour des journées du patrimoine
Désolé je n'arrive pas à redimensionner.

1/4
http://www.zupimages.net/up/15/38/zs86.jpg

http://zupimages.net/up/15/38/f9qc.jpg

puit d’accès
http://zupimages.net/up/15/38/t20n.jpg

http://zupimages.net/up/15/38/jedk.jpg

http://zupimages.net/up/15/38/vy2q.jpg

Dernière modification par raptor974 (20-09-2015 18:41:52)


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#128 20-09-2015 19:04:17

raptor974
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

2/4

http://www.zupimages.net/up/15/38/mdug.jpg

http://zupimages.net/up/15/38/a0bo.jpg

http://zupimages.net/up/15/38/ozzg.jpg

http://zupimages.net/up/15/38/0lam.jpg

http://zupimages.net/up/15/38/ab3w.jpg


RoccatArvo a aimé ce post.

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#129 20-09-2015 19:09:08

raptor974
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

3/4

Viroflay Rive Gauche

http://zupimages.net/up/15/38/rc2b.jpg

http://zupimages.net/up/15/38/u19p.jpg

http://zupimages.net/up/15/38/e6nb.jpg

http://zupimages.net/up/15/38/qcxp.jpg

http://zupimages.net/up/15/38/hmlf.jpg


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#130 20-09-2015 19:15:05

raptor974
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

4/4

http://zupimages.net/up/15/38/x2uh.jpg

http://zupimages.net/up/15/38/i8q7.jpg

http://zupimages.net/up/15/38/v27s.jpg

http://zupimages.net/up/15/38/wnit.jpg

http://zupimages.net/up/15/38/1xkg.jpg

Désolé pour la qualité, mais j'avais pris un vieil appareil.

Dernière modification par raptor974 (20-09-2015 19:16:25)

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#131 22-09-2015 01:06:01

RoccatArvo
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Merci pour ce reportage photos. On voit que les stations ne sont pas encore totalement équipées, mais que les aménagements sont quand même bien avancés. Les essais sur le tronçon souterrain devraient commencer d'ici quelques mois.

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#132 03-05-2016 14:49:44

RoccatArvo
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Lancement de la marche à blanc du T6 en souterrain

A partir du samedi 30 avril 2016 et jusqu’à la mise en service le samedi 28 mai 2016, le tramway circulera en marche à blanc, sur la section souterraine, dans les conditions normales d’exploitation, mais sans voyageurs, à une fréquence identique à celle du service commercial (toutes les 4 minutes aux heures de pointe).

Cette marche à blanc permet de rôder les procédures d’exploitation en mode normal et en conditions dégradées, et de vérifier une dernière fois les temps de parcours ainsi que le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes (information voyageurs, alimentation électrique, signalisation, etc.).

http://www.tramway-chatillon-viroflay.fr/IMG/jpg/T6-30177.jpg

Reliant les stations Robert Wagner et Viroflay-Rive Droite, la section souterraine est longue de 2km, dont 1.6km en tunnel, et comporte deux nouvelles stations : Viroflay-Rive Gauche et Viroflay-Rive Droite. La plateforme présente, sur la descente avant l’entrée en tunnel, un dénivelé maximal de 10%, pour lequel les rames ont fait l’objet d’essais complémentaires de qualification.

Pour l’exploitation de l’ensemble de la ligne de tramway T6 (partie en surface et partie souterraine), ce sont 28 rames de 6 voitures (soit une longueur de 46m) qui circuleront sur 14 km de ligne et desserviront 21 stations, reliant ainsi Châtillon à Viroflay en 40min.

http://www.tramway-chatillon-viroflay.f … ctualites/


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#133 19-05-2016 10:48:09

Lupus
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Transportez-moi - 18/05/2016

T6 : J-10 avant l’arrivée à Viroflay

Plus que quelques jours de patience et vous pourrez enfin profiter du T6 en mode métro : sa section souterraine, longue de 1,6 km et qui relie les stations Robert-Wagner et Viroflay rive-droite, entrera en service le samedi 28 mai après un mois de test en situation réelle (la fameuse marche à blanc). Deux nouvelles stations seront ainsi accessibles aux voyageurs : Viroflay rive-gauche et Viroflay rive-droite.

http://france3-regions.blog.francetvinf … oflay.html

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#134 26-05-2016 10:02:02

Lupus
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Bon, le terme d'"avant-première" fera sourire les habitués de PSS, qui ont déjà pu découvrir les stations depuis longtemps, grâce au chouette boulot de raptor974 et de RoccatArvo, mais l'article a de chouettes images :

Transportez-moi - 25/05/2016

Découvrez en avant-première les nouvelles gares souterraines du T6

T6viroflay2Samedi, le T6 deviendra officiellement le premier tramway souterrain d’Ile-de-France avec la mise en service du tunnel de 1,6 km creusé à 25 m sous la forêt et la ville de Viroflay.

http://france3-regions.blog.francetvinf … du-t6.html

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#135 29-05-2016 14:22:28

RoccatArvo
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

L'extension du T6 a été mise en service ce samedi. Voici quelques vidéos trouvées sur YouTube.





L'architecture des stations est plutôt originale. Les arches vont un peu cathédrale.  B3


Lupus, tibo, DS33_55, CAL75017, yb et bretonaparis ont aimé ce post.

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#136 08-06-2016 01:00:42

Cacahuète
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Quelques photos (qualité portable) des deux stations souterraines du T6 ouvertes le 28 mai. C'est vraiment du très beau travail. Ces stations sont très agréables, spacieuses et lumineuses. J'aime beaucoup le style qui n'est pas sans rappeler AREP/Duthilleul : béton, acier, bois, verre, avec des passerelles suspendues.

Viroflay-Rive Droite
http://img15.hostingpics.net/pics/278389WP20160528016.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/543316WP20160528015.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/194153WP20160528001.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/969307WP20160528002.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/707240WP20160528003.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/192637WP20160528004.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/531184WP20160528007.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/521846WP20160528008.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/251064WP20160528009.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/570930WP20160528010.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/462831WP20160528012.jpg

Viroflay-Rive Gauche
Station identique dans le style mais avec une organisation générale un peu différente.
http://img15.hostingpics.net/pics/353620WP20160528025.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/926857WP20160528024.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/625183WP20160528026.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/300691WP20160528020.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/236990WP20160528021.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/412905WP20160528018.jpg

Dernière modification par Cacahuète (08-06-2016 01:02:08)

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#137 23-12-2018 17:52:31

greg59
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Sujet qui concerne aussi le Tram T6 :  A7

Pas plus tard que 2036 pour le tram sur pneu de Clermont Ferrand selon le CGEDD : http://cgedd.documentation.developpemen … UV00250137

Le document complet du CGEDD en question : http://cgedd.documentation.developpemen … apport.pdf

Le succès incontestable de la ligne A du tramway de Clermont-Ferrand qui, depuis sa mise en service en 2006, a capté à elle seule 55 % des déplacements en transports en commun métropolitains (eux-mêmes en croissance de près de 70 % en 10 ans), fait naître une inquiétude à la mesure même de sa réussite, au cas où elle connaîtrait une défaillance majeure. Sur proposition du président de Clermont Auvergne Métropole, le comité syndical du Syndicat mixte des transports de Clermont-Ferrand (SMTC) vient d'entériner, le 5 juillet 2018, la décision du lancement de deux nouvelles lignes de transports en commun à haut débit. Il est essentiel, dans ce contexte, que l'avenir de la ligne A soit assuré à l'horizon de la fin programmée de son exploitation, soit 2036. La question posée au CGEDD était de vérifier que cet avenir est raisonnablement assuré. Afin de prendre la mesure du problème, la mission s'est attachée à analyser la fragilité des systèmes et la robustesse des organisations, et à connaître la position des acteurs clés, que sont le réseau clermontois SMTC/T2C, l'industriel constructeur NTL, ancienne division de Lohr Industrie et désormais filiale de Siemens Alstom et de la Banque publique d'investissement (BPI), et les six autres réseaux exploitant le même matériel. Au terme de ses travaux, la mission estime que l'exploitant clermontois s'est doté des bons outils de pilotage de son système et conduit une politique intelligente de montée en compétence dans ses champs critiques. Avec les investissements de remise en état des infrastructures sur la période 2016-2018 et ceux qui l'an prochain suivront le diagnostic de mi-vie du matériel roulant, cela devrait lui permettre une exploitation robuste d'ici l'échéance 2036. Néanmoins, la mission souligne un certain nombre de points d'attention. Le premier est la dépendance, résiduelle mais cruciale, à NTL, propriétaire de la technologie. Cette dépendance s'illustre encore notamment dans quelques éléments du système tels que le guidage ou l'électronique. Dans le contexte actuel d'incertitude sur l'avenir de NTL, elle pourrait être traitée de plusieurs manières, complémentaires. D'autre part, compte tenu des expériences variées d'exploitants, la mission est convaincue de l'utilité d'une plate-forme d'échange technique entre les réseaux au sein d'un club utilisateurs. Forte de son statut pionnier, Clermont-Ferrand pourrait en prendre l'initiative. L'implication dans le club de la RATP sera essentielle, compte tenu de la puissance incomparable de son ingénierie et de son expérience ancienne du mode tramway. Inversement, l'expérience des autres réseaux, leur connaissance des risques, des solutions et des fournisseurs, lui seront précieux. NTL aurait naturellement vocation à y apporter sa contribution. L'interruption, depuis la fin 2017, du cadre contractuel entre NTL et T2C pour le soutien à l'exploitation ne saurait se prolonger. La mission invite T2C à : formaliser précisément ses exigences à l'endroit de son fournisseur, dans le champ des éléments essentiels du système dont celui-ci reste propriétaire ; négocier les conditions de sa maîtrise technologique et de la compétence en matière d'achat. Forte de l'assurance qu'elle peut engager de nouveaux projets sans craindre une défaillance majeure de sa première ligne de tramway, la collectivité clermontoise devra également ne pas perdre de vue l'échéance 2036 du remplacement de Translohr par un nouveau système de transport à haut débit. L'effervescence actuelle dans le transport, marquée notamment par l'émergence du véhicule autonome et de systèmes de guidage de plus en plus précis, font qu'il n'est pas inconcevable qu'à l'heure où Clermont-Ferrand devra décider du nouveau système, il ne soit plus du tout nécessaire de le poser sur une infrastructure ferroviaire coûteuse. À court terme, des reconnaissances géométriques sur le tracé seraient utiles. Le moment venu, Clermont-Ferrand pourra, en s'appuyant sur les expériences les plus réussies ailleurs, faire le meilleur choix pour sa ligne A.


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#138 02-01-2019 15:01:59

cmoiromain
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Je trouve intéressante la recommandation développée ici : on n'est pas sur le "TVM c'est caca, il faut tout de suite tout casser et mettre un vrai tram" habituel.

Globalement, ça fonctionne pas trop mal, le principal risque étant contractuel et non technologique.
Et surtout, d'ici 2036 (année prévisionnelle de la fin d'exploitation du TVM), le rapport suggère de ne pas se jeter tête baissée dans un tramway fer coûteux et aux travaux longs. Il propose d'attendre d'avoir des retours d'expérience d'autres agglomérations sur divers projets (notamment en véhicules autonomes), supputant que d'ici là ces technologies permettront peut-être de meilleure performances à moindre coût.

En effet, il n'est pas impossible d'imaginer des bus articulés autonomes avec des fréquences très élevées, parfaitement cadencés, et utilisant le site propre déjà roulable du TVM.

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#139 06-01-2019 17:56:38

xouxo
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Oui, tout casser pour refaire en tram n'est pas forcément une super idée, mais attention aussi aux fausses bonnes idées à base de bus (même articulés) :
Le gros avantage (le seul?) du tram, y compris sur pneu, est la capacité par rame bien plus élévée que pour les véhicules routiers. Combien de véhicules supplémentaires si on utilise des véhicule de 18 ou 24m plutôt que des tram 46m voire plus. Quel cout (même en imaginant des véhicule autonomes) ? quel gêne au carrefour pour les flux traversant ?

Dernière modification par xouxo (06-01-2019 18:00:10)


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#140 06-10-2021 02:41:32

nyc971
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Si vous avez emprunté le T6 hier, sachez que son trafic a été interrompu durant une bonne partie de la journée en raison d'une opération de déminage d'un obus datant de la Seconde Guerre Mondiale qui a été découvert sur un chantier à Meudon (92) entre les stations Meudon-la-Forêt et Georges Pompidou (Clamart) :

https://actu.fr/ile-de-france/meudon_92 … 92874.html

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#141 06-10-2021 19:43:54

RoccatArvo
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

En 2012, le groupe Lohr Industrie était en difficulté et avait décidé de vendre sa filiale Translohr pour faire rentrer de l'argent. Le gouvernement avait poussé Alstom et le FSI à racheter Translohr (renommée NTL depuis) pour éviter que les brevets tombent entre les mains d'une boîte étrangère (il y avait un groupe chinois qui était intéressé).

Si cette vente a permis à Lohr d'éviter la faillite, ce n'était pas une bonne affaire pour Alstom ni pour Translohr. Alstom ne semblait pas vraiment vouloir racheter la boîte, on dirait plutôt que c'est l'État qui a poussé dans ce sens. Sauf que Alstom n'a pas fait grand chose de NTL. Rien n'a été fait pour améliorer le tram sur pneus, élargir la gamme ou proposer des variantes. Il était certainement possible de faire une nouvelle version qui tangue moins et qui tremble moins, et de faire une variante plus large (2m40 ou 2m65) pour augmenter la capacité par rame. Alstom n'a même pas cherché à faire la promotion du tram sur pneus à des villes qui avaient du relief.  B10 Alstom a préféré orienter NTL vers la fabrication de bus électriques. Alstom a présenté le bus Aptis. C'était nouveau et électrique, donc écolo selon plein d'élus locaux qui se sont rués dessus pour en acheter. Le gros problème, c'est que la conception a été bâclée. Le bus Aptis a été commercialisé avant d'avoir été assez testé, et avant d'avoir été assez améliorer. Le résultat, c'est que plusieurs villes se retrouvent avec des bus électriques qui manquent de fiabilité. Mais même avec un produit fiable, il y avait d'autres soucis : il n'y avait pas de version articulée, et le prix était de toute façon plus cher que beaucoup de bus concurrents. Une fois que la frénésie Aptis s'est calmée, il n'y avait plus beaucoup de commandes. Logique, une fois que beaucoup de villes s'étaient rendues compte que le produit n'était pas assez fiable, il était évident qu'il valait mieux privilégier un modèle concurrent et moins cher. Selon cet article, le bus Aptis était vendu 700 000 euros l'unité, mais avait un coût réel de 1,3 millions d'euros. Ce bus électrique de 18 mètres coûtait donc plus cher qu'un bus bi-articulé de 24 mètres comme le Van Hool ExquiCity 24. A8

Aptis n'est pas rentable pour Alstom, et donc Alstom a décidé de fermer cette filiale. Ce qui n'est pas clair, c'est si c'est la filiale NTL est devenue Aptis ou non. Si Alstom a fait une filiale Aptis à côté de NTL, ça veut dire qu'il y a encore une boîte pour produire les pièces détachées pour les trams Translohr. Si par contre la filiale NTL est devenue Aptis et que Aptis ferme, ça craint pour la maintenance et les éventuels prolongements de lignes de trams sur pneus. Il y a 10 ans déjà, le STIF avait largement l'opportunité de modifier le projet du tram T6 pour que la ligne ne s'arrête pas à Châtillon mais aille jusqu'à Paris pour avoir une correspondance avec le T3a.

Je pense qu'il aurait été préférable que l'entreprise Translohr soit rachetée par Siemens. Pourquoi ? Parce que les deux entreprises travaillent déjà ensemble. Les trams-trains Avanto qui circulent sur la ligne T4 en Île-de-France et à Mulhouse étaient assemblés chez Lohr, dans l'usine Translohr. Siemens avait un intérêt pour le Translohr, le système de guidage avait même été adapté pour le métro NeoVal (qui circulera à Rennes dans sa déclinaison CityVal). Comme Alstom a racheté Translohr, il semble que la collaboration entre Siemens et Translohr se soit vite arrêtées. Siemens aurait probablement misé sur les métros et les tramways sur pneus, et pas sur des bus électriques. Si ça se trouve, l'avenir des lignes T5 et T6 est en jeu à cause de mauvais choix de l'État, de l'ex-STIF et d'Alstom.  B10


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#142 08-10-2021 23:46:44

marylebone
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

L'avenir des lignes T5 et T6 est en jeu à cause de ce choix étrange de tramway sur pneus. Ce mode de guidage n'a aucun intérêt technique et ne présente quasiment que des inconvénients par rapport au contact fer/fer. Translohr aurait pu être rachetée par n'importe qui, l'entreprise aurait continué à vendre un produit qui ne répond à aucun besoin réel, et ça aurait été une erreur de la part d'Alstom de gaspiller son temps et son argent à vouloir améliorer un système inutilement sophistiqué.

Pareil pour le Cityval qui n'a été commandé que par Rennes et deux aéroports. Pourquoi se compliquer l'existence avec des modes de guidage complexes et peu performants dans un environnement totalement isolé des autres circulations ?


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#143 08-10-2021 23:53:22

Valgirard
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

marylebone a écrit:

L'avenir des lignes T5 et T6 est en jeu à cause de ce choix étrange de tramway sur pneus. Ce mode de guidage n'a aucun intérêt technique et ne présente quasiment que des inconvénients par rapport au contact fer/fer. Translohr aurait pu être rachetée par n'importe qui, l'entreprise aurait continué à vendre un produit qui ne répond à aucun besoin réel, et ça aurait été une erreur de la part d'Alstom de gaspiller son temps et son argent à vouloir améliorer un système inutilement sophistiqué.

Pareil pour le Cityval qui n'a été commandé que par Rennes et deux aéroports. Pourquoi se compliquer l'existence avec des modes de guidage complexes et peu performants dans un environnement totalement isolé des autres circulations ?

Je ne jugerais pas le CityVal aussi vite. Il semble quand même avoir des intérêts en terme de faible rayon de courbure et de coût. Et jusqu'à preuve du contraire la technologie est fiable. Un métro est différent d'un tramway car sur un site propre intégral on peut se permettre d'avoir un système propriétaire.


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#144 09-10-2021 00:05:04

marylebone
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Certes, mais on n'a pas vu le Cityval à l'œuvre en fonctionnement commercial non plus, donc jusqu'à preuve du contraire... Concernant les coûts, on ne dispose pas vraiment de données mais il n'y a pas de raison de penser que le guidage sur pneu soit moins cher. Pour les rayons de courbure, les tramways à écartement standard peuvent avoir des virages serrés et si c'est un véritable enjeu, les voies métriques font des merveilles (au détriment de la performance mais ça sera toujours mieux qu'avec un roulement sur pneu). Enfin, le site propre intégral permet de s'affranchir de nombreuses contraintes, par exemple pas besoin de rail à gorge etc..., ce qui permet d'avoir des rails et des traverses qui font saillie sans que personne n'en soit gêné. Le système propriétaire est un énorme désavantage dans la mesure où il n'est pas garanti de trouver un remplacement bon marché à des véhicules qui ne seraient plus produits.

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#145 09-10-2021 13:08:37

greg59
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

marylebone a écrit:

L'avenir des lignes T5 et T6 est en jeu à cause de ce choix étrange de tramway sur pneus. Ce mode de guidage n'a aucun intérêt technique et ne présente quasiment que des inconvénients par rapport au contact fer/fer. Translohr aurait pu être rachetée par n'importe qui, l'entreprise aurait continué à vendre un produit qui ne répond à aucun besoin réel, et ça aurait été une erreur de la part d'Alstom de gaspiller son temps et son argent à vouloir améliorer un système inutilement sophistiqué.

Pareil pour le Cityval qui n'a été commandé que par Rennes et deux aéroports. Pourquoi se compliquer l'existence avec des modes de guidage complexes et peu performants dans un environnement totalement isolé des autres circulations ?

Pour le tram sur pneu du T5 et T6, la fin de l'exploitation sera 2036 comme le demande le CGDEDD

Pour le CityVal, je pense que c'est très risqué pour Rennes, à long terme, lorsqu'il faudra renouveler le matériel roulant, ce sera pas simple, et je sens que ça va être une affaire comme Lille avec le VAL et Alstom, mais d'ici là, je serai mort


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#146 10-10-2021 19:17:49

Valgirard
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Globalement choisir un autre mode de roulement que deux rails parallèles en fer ça n'est pas une très bonne idée. Ça complique fortement la commande de nouveaux matériels. Il suffit de voir Rennes et Toulouse encore coincés avec le VAL208.

D'ailleurs on remarquera que les métros dans le monde sont tous en train de se standardiser avec un roulement sur fer, un grand gabarit et un roulement automatique. Toulouse a fait le choix d'un matériel classique pour sa 3e ligne.

J'attends de voir si le Cityval se vend bien. Pas de doute que Airval trouvera preneur pour les people movers des aéroports, mais pour les villes la question se pose plus. Si la produit marche bien je pense qu'il y aura un nouveau matériel quand il faudra remplacer les rames de Rennes (mais on en est loin !)


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#147 11-10-2021 00:11:46

TER200
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Valgirard a écrit:

Il suffit de voir Rennes et Toulouse encore coincés avec le VAL208.

Finalement un autre choix est possible, avec les rames boa d’Alstom vendues à Lille. C'était pas difficile de faire mieux que Siemens avec son VAL208ng2 (ou ng 3 ou je sais plus combien, bref) toujours sans intercirculation.
Ce n'est pas le matériel roulant qui pose problème à Lille mais le nouveau système de signalisation/pilotage automatique, très (trop ?) innovant (alors que les autres réseaux conservent pour l'instant le système ancien mais fiable du VAL, conçu avant l'ère numérique).
Ces systèmes sont potentiellement plus problématiques que le mode de roulement pour la compatibilité, sur les lignes de métro (c'est aussi ça qui retarde la mise en service de la ligne B à Rennes), même si effectivement c'est avec le roulement classique qu'on obtient le matériel le plus économique.


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#148 11-10-2021 09:02:11

RoccatArvo
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

marylebone a écrit:

L'avenir des lignes T5 et T6 est en jeu à cause de ce choix étrange de tramway sur pneus. Ce mode de guidage n'a aucun intérêt technique et ne présente quasiment que des inconvénients par rapport au contact fer/fer. Translohr aurait pu être rachetée par n'importe qui, l'entreprise aurait continué à vendre un produit qui ne répond à aucun besoin réel, et ça aurait été une erreur de la part d'Alstom de gaspiller son temps et son argent à vouloir améliorer un système inutilement sophistiqué.

Pas d'accord. Le Translohr a plusieurs avantages : il s'en sort bien dans les pentes, il fait moins de bruit que beaucoup de trams, et il prend mieux les courbes que le Citadis.

Le problème du Translohr, c'est que le fabricant a essayé de le refourguer à des villes pour qui ça n'avait pas d'intérêt. Pendant un moment, ils voulaient refourger du tram sur pneus à Strasbourg, avec la bénédiction du maire, et ce alors qu'il n'y a pas de pente. Sur le tracé du T5 parisien, c'est du plat, il n'y a pas de pente, il n'y a pas d'intérêt à avoir un matériel sur pneus. Pour Padoue et Venise, pareil, un tram normal aurait pu faire l'affaire. À Medellín, ils ont une ligne de Translohr, c'est en pente sur une grosse partie du tracé, le Translohr est plutôt adéquat dans ce cas. Le bon marché pour le Translohr, c'était de viser les villes avec des pentes.

marylebone a écrit:

Pareil pour le Cityval qui n'a été commandé que par Rennes et deux aéroports. Pourquoi se compliquer l'existence avec des modes de guidage complexes et peu performants dans un environnement totalement isolé des autres circulations ?

D'après Siemens, l'intérêt c'est que le système de guidage est plus simple qu'avec d'autres métros sur pneus. Quand on regarde l'infrastructure au sol, on voit la différence entre le VAL et le CityVal. C'est un peu facile de critiquer le CityVal en disant qu'il a été commandé par peu de villes. C'est un produit nouveau, qui n'est pas encore en service commercial. Il y a des villes qui s'y intéresseront probablement si c'est un succès à Rennes.

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#149 11-10-2021 12:49:14

Valgirard
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

RoccatArvo a écrit:

Pas d'accord. Le Translohr a plusieurs avantages : il s'en sort bien dans les pentes, il fait moins de bruit que beaucoup de trams, et il prend mieux les courbes que le Citadis.

Un tram sur fer peut monter des pentes jusqu'à 10% sans problème. Le Translohr est peut-être moins bruyant mais monter à bord est une torture en terme de vibrations. Certes le Citadis crisse dans les courbes mais c'est spécifique à ce matériel, les concurrents ont de meilleurs bogies.

Ce sont des avantages très relatifs et qui ne font pas oublier les défauts du Translohr : plus cher à l'entretien, plus cher à l'achat, durée de vie moins longue, système incompatible avec les trams normaux. Franchement il faut le dire, le Translohr c'est la même chose que le tram mais qui revient plus cher.

Le problème du Translohr, c'est que le fabricant a essayé de le refourguer à des villes pour qui ça n'avait pas d'intérêt. Pendant un moment, ils voulaient refourger du tram sur pneus à Strasbourg, avec la bénédiction du maire, et ce alors qu'il n'y a pas de pente. Sur le tracé du T5 parisien, c'est du plat, il n'y a pas de pente, il n'y a pas d'intérêt à avoir un matériel sur pneus. Pour Padoue et Venise, pareil, un tram normal aurait pu faire l'affaire. À Medellín, ils ont une ligne de Translohr, c'est en pente sur une grosse partie du tracé, le Translohr est plutôt adéquat dans ce cas. Le bon marché pour le Translohr, c'était de viser les villes avec des pentes.

OK pour des villes vraiment très en pente. Mais même sur le T6 ce n'est absolument pas justifié (et c'est pas moi qui le dit c'est la RATP).

D'après Siemens, l'intérêt c'est que le système de guidage est plus simple qu'avec d'autres métros sur pneus. Quand on regarde l'infrastructure au sol, on voit la différence entre le VAL et le CityVal. C'est un peu facile de critiquer le CityVal en disant qu'il a été commandé par peu de villes. C'est un produit nouveau, qui n'est pas encore en service commercial. Il y a des villes qui s'y intéresseront probablement si c'est un succès à Rennes.

Le système de guidage est peut-être "simple" mais il est très particulier. Même si le VAL n'a pas une voie conventionnelle elle reste proche de celle d'un métro sur pneu, les rails en moins. Pour concevoir les rames Fluence de Lille, Alstom a pu se baser sur sa gamme Metropolis. Je ne suis pas sûr qu'ils y arriveraient pour remplacer le CityVal.

Siemens a quand même perdu l'appel d'offre pour la 3e ligne du métro de Toulouse, alors que le CityVal semblait tout indiqué. Mais c'est vrai que les nouvelles lignes de métro en Europe n'ont pas été légion ces derniers temps donc difficile à dire.

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#150 11-10-2021 23:39:05

TER200
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Re: T6 - Tramway Châtillon-Viroflay

Valgirard a écrit:

Pour concevoir les rames Fluence de Lille, Alstom a pu se baser sur sa gamme Metropolis. Je ne suis pas sûr qu'ils y arriveraient pour remplacer le CityVal.

Et pourquoi pas ? Les deux ont la particularité de circuler sur des essieux simples (contrairement au système Michelin-RATP) et d'imposer un gabarit spécifique.
Les essieux sont fondamentalement différents (le premier est pivotant coincé entre les barres de guidage ; le second n'a que les roues d'orientables comme un essieu avant de bus et est guidé par les galets situés à l'avant), mais une fois qu'on sait faire ça (Alstom ayant racheté Translohr...) c'est bon. Enfin, si juridiquement il n'y a pas un problème de brevet...

Dernière modification par TER200 (11-10-2021 23:41:08)

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