PSS

Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#476 03-10-2018 23:13:38

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

La rocade a torp d'échangeurs pour créer un couloir de bus sécurisé sur la BAU, çà se fiat à Dublin mais il n'y a aucun croisement dans ce cas.
https://rue89bordeaux.com/2018/10/trott … -patine-t/

4 – L’autopartage dans l’impasse ?

Ce débat avait lancé des pistes pour améliorer la situation des transports, comme la réservation de le troisième voie de la rocade au covoiturage et aux transports en commun. Vendredi, l’élu écologiste Pierre Hurmic a rappelé que cette idée a été depuis enterrée par la métropole et l’Etat (propriétaire de l’infrastructure).  Motif : l’insertion des voitures est jugée trop accidentogène sur cet axe à 90 km/h comptant de nombreuses entrées et sortie.

Pierre Hurmic répond qu’une limitation à 60 km/h, « vitesse optimale selon une étude de l’a’urba pour limiter les bouchons », permettrait de résoudre ce problème. En délestant la rocade de 16% de son trafic, le développement du covoiturage (tel que tente parallèlement de l’expérimenter le conseil départemental de la Gironde avec des voies réservées sur certains axes) ôterait l’argument principal agité par les tenants d’un grand contournement autoroutier.

    « Cette usine à gaz n’est pas une solution réaliste, martèle Pierre Hurmic. On peut pas se plaindre de la pollution que le trafic occasionne en la reportant vers les zones périurbaines ou rurales. »

Le couloir de bus de l’avenue Marcel-Dassault sera aussi ouvert aux covoitureurs (SB/Rue89 Bordeaux)

Pour Alain Juppé, la 3e voie dédiée n’est « pas une bonne idée » :

    « Le covoiturage, il faut l’organiser dans le cadre des plans de déplacement d’entreprise (PDE) comme Thales ou d’autres de l’Aeroparc, ou comme il faut le faire sur les sites des administrations de Mériadeck. Et on ne se passera jamais de voitures, donc un jour ou l’autre on ne fera pas l’économie d’un grand contournement de Bordeaux. »
am

Juppé fait dans l'électoralisme butor en refusant d'envisager une limitation de la vitesse sur la rocade. Et plutôt que de miser sur le covoiturage, qui risque bien de laisser passer un demi siècle avant que n'évoluent les mentalités, pensons plutôt à un TCSP sur la voie centrale, avec des stations perchées et les passerelles piétons qui vont avec... Et bien entendu, dès que les dispositifs de la loi LOM et les décrets en conseil d'Etat seront là, qu'on s'engage au plus vite dans la construction du RER.

Dès lors ce discours éculé sur la énième relance du contournement autoroutier relèguera définitivement cet homme-là dans le passé du XXe s. automobile... Sans regret aucun.

Dernière modification par géogaga (03-10-2018 23:14:21)


urbanhist' a aimé ce post.

Hors ligne

 

#477 04-10-2018 09:21:26

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

J'ai déjà vu a mainte reprise des tentatives de mise en place du covoiturage au sein de diverses entreprises, elles sont toutes restées lettre morte.

Le covoiturage est une solution de comptable qui est inapplicable sur des trajets réguliers de courte ou moyenne distance (10-20 km en gros).
Entre les horaires et les autres contraintes, la simple proximité géographique des points de départ et arrivée ne suffisent certainement pas à affirmer que ça aura autre chose qu'un impact "a la marge" sur les déplacements.

Les seules réelles applications du "covoiturage" sont sur des distances plus significatives (>25km, genre deux personnes habitant Mios et bossant sur Mérignac) ou les temps d'attente de l'autre partie sont estompées par la durée du trajet, mais ça reste vraiment à la marge.

L'autre application, la plus significative, c'est le midi, quand les gens vont au restau entre collègues.

Dernière modification par yaga (04-10-2018 09:26:58)


MiKL-One, Chrisl, amart et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#478 04-10-2018 10:45:34

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21059

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Sur la rocade, c'est le flux de transit et de contournement sur une voie autoroutière dimensionnée pour qui doit donc être fluide, en ville ce sont des voies étroites et un espace limité qui permet de traverser si on le veut le centre à pieds assez rapidement.
Ce sont 2 flux qui n'ont rien à voir, et contrairement à certains obsessionnels bornés si on pourrit la circulation sur la rocade, çà se reporte dans le centre, alors autant laisser les voitures sur la rocade rouler sans obstacles et de l'autre côté réserver le centre aux piétons et modes doux, là c'est plus réaliste.
@Geo as-tu des enfants et un travail? tu raisonnerais différemment dans ce cas car le covoiturage en effet d'entreprise ne peut marcher que si les voisins de bureaux habitent à côté, font les mêmes horaires, ont le même mode de vie et le même rythme (un parent d'ados peut les laisser prendre le bus, celui de béébs doit les accompagner partout)... j'ai le sentiments que ces idéaux sont fondés sur ton expérience unique sans aucun réalisme sur ce qu'est une vie professionnelle et de famille?
am


yaga et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#479 04-10-2018 11:49:26

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

@ amart : certes une partie importante des salariés a des enfants à déposer et récupérer à l'école, mais n'oubliez pas ceux qui n'en ont pas / plus / pas encore... et qui peuvent plus facilement covoiturer !

Ce n'est pas parce qu'on a des contraintes à un moment de sa vie que l'on a les mêmes tout au long de sa vie. On a le droit de changer ses habitudes : on doit faire le trajet avec son enfant pendant, allez, une grosse dizaine d'années, un peu plus ou moins selon les possibilités qu'a le gamin de se déplacer seul, un peu plus aussi si on a plusieurs enfants, mais la vie professionnelle est bien plus longue que cela :)


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#480 04-10-2018 12:21:32

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21059

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Oui mais mon post va dans le sens que le profil des salariés est varié justement: donc 2 voisins de bureaux aux contraintes différentes ne peuvent covoiturer (le salarié plus agé par exemple peut avoir à charge une personne agée), entre les 2 la génération plus ou moins libre ne dure pas longtemps ...
am

Hors ligne

 

#481 04-10-2018 12:30:49

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Pour rajouter mon grain de sel, je suis assez d'accord avec Yaga sur les limites du covoiturage : c'est bien, mais ça reste marginal. Au final, le plus efficace je pense est de développer le télétravail (cela ne concerne pas tout le monde non plus, c'est vrai), 1 ou 2 jours par semaine.
La rocade à 60, je pense que c'est excessif : même le périph parisien, autrement saturé, est à 70 km/h, et cela a eu bien du mal à passer. Surtout, je trouve que le 90 est globalement bien respecté, je crains qu'aller trop en-desous ne libère les comportements régressifs… A mon avis, on ne pourra pas imposer plus que le 80 km/h, et ça va râler fortement.


lyonaf et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#482 04-10-2018 13:11:29

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Il semble qu'en-deçà de 60 km/h les émissions de polluant augmentent :

Les études générales montrent que la vitesse optimale pour minimiser les émissions de polluant par les véhicules légers est de 70 km/h et que ces émissions deviennent particulièrement critiques en situation de congestion. La vitesse optimale pour minimiser les émissions de polluants par les poids-lourds est en général de 90 km/h compte tenu de la conception et du réglage du moteur. Les émissions de polluants des poids-lourds augmentent sensiblement à 80 km/h puis 70 km/h. Elles augmentent significativement à des vitesses pratiquées inférieures à 70 km/h.

Pour les sections autoroutières qui traversent une zone urbanisée, il est donc conseillé, compte tenu de l’importance du trafic de poids lourds en transit, d’éviter de fixer une vitesse maximale autorisée inférieure à 90 km/h

https://aida.ineris.fr/consultation_document/36733

Pour reprendre l'expression de Hurmic, une limitation à 60 km/h serait, au sens fort, une usine à gaz. E1


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Chrisl et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#483 04-10-2018 14:25:57

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

La limitation a 60 km/h permettra de réduire systématiquement les bouchons : Sur une route limitée a 90 km/h ou on ne peut rouler qu'a 60 km/h maximum aux heures de pointe à cause de l'encombrement, passer la limitation a 60 km/h supprimera ce bouchon.
Logique.  A8

En pratique, 60 km/h est encore trop élevé pour résorber complétement les bouchons des heures de pointe. Une limitation a 5 km/h serait la plus efficace.  C7


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#484 04-10-2018 15:06:55

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Oui mais mon post va dans le sens que le profil des salariés est varié justement: donc 2 voisins de bureaux aux contraintes différentes ne peuvent covoiturer
am

Varié et nombreux : on peut covoiturer avec un salarié d'un autre service de l’entreprise d'à côté, c'est ce que cherchent à faire les plans de déplacements d’entreprises ou interentreprises par exemple.
effectivement ça restera, sinon marginal, minoritaire parmi les usagers quotidiens de la voiture. Mais si ne serait-ce que 10% des automobilistes covoiturent, ou que d'autres le font certains jours de la semaine, ou à certaines périodes de l'année, ce sera déjà ça de gagné !


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#485 04-10-2018 15:08:16

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

fp75 a écrit:

amart a écrit:

Oui mais mon post va dans le sens que le profil des salariés est varié justement: donc 2 voisins de bureaux aux contraintes différentes ne peuvent covoiturer
am

Varié et nombreux : on peut covoiturer avec un salarié d'un autre service de l’entreprise d'à côté, c'est ce que cherchent à faire les plans de déplacements d’entreprises ou interentreprises par exemple.
effectivement ça restera, sinon marginal, minoritaire parmi les usagers quotidiens de la voiture. Mais si ne serait-ce que 10% des automobilistes covoiturent, ou que d'autres le font certains jours de la semaine, ou à certaines périodes de l'année, ce sera déjà ça de gagné !

"entre les 2 la génération plus ou moins libre ne dure pas longtemps ..." : si déjà ils le font c'est pas mal, non ? et ils seront relayés par d'autres ensuite.

Hors ligne

 

#486 04-10-2018 15:29:06

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

10%, c'est pas "marginal", c'est au contraire énorme. Si tu arrive a 1-2%, ça sera déjà le bout du monde hein...


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#487 04-10-2018 15:57:40

fp75
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 14-02-2012
Messages: 170
Immeubles: 1
Photos: 5

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

C'est bien pour ça que je dis minoritaire et pas marginal :)

Hors ligne

 

#488 25-10-2018 10:44:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21059

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Projets de déviations sur st jean d'illac il serait temps. Il faudrait aussi prolonger la 2x2 voies du nord Bassin sur la portion en ligne droite très dangereuse, jusqu'à la déviation de Martignas au moins.
https://www.sudouest.fr/2018/10/25/traf … 6-2780.php

la route d'Arcachon va être prolongée, mais restera le souci de l'A63 en Gironde sous-dimensionnée à 2x2 voies
https://www.sudouest.fr/2018/10/25/bass … 3-2733.php
am

Dernière modification par amart (25-10-2018 12:14:10)

Hors ligne

 

#489 25-10-2018 14:28:40

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21059

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Bonne nouvelle la dangereuse RN10 au nord de Bordeaux ne sera plus qu'un mauvais souvenir en 2019!

Cette portion vers Chevanceaux était vraiment l'une des pires
https://www.sudouest.fr/2017/12/06/rn-1 … 5-1391.php
am

Dernière modification par amart (17-09-2019 11:24:31)

Hors ligne

 

#490 30-10-2018 10:53:30

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21059

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

L'arrivée de l A660 va être améliorée sur Arcachon
https://www.sudouest.fr/2018/10/29/bass … 5-2733.php
am

Hors ligne

 

#491 09-11-2018 15:41:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21059

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

La côte de BOuliac est assez mortelle ainsi que les accès au pont Miterrand, surtout du à la vitesse excessive des camions qui font souvent un grand nimporte quoi, pourvu que les santions soient exemplaires
Pas loin du pont Mitterrand un accident aussi spectaculaire que dramatique
https://www.sudouest.fr/2018/11/09/roca … 8-2780.php
Comme le camion a-t-il pu passer à travers la glissière? sur la photo il n'y a pas de muret?
am

Hors ligne

 

#492 13-11-2018 10:47:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21059

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Certains chantiers portent leurs fruits et c'est vrai que remettre au bon format le pont Mitterrand a amélioré les choses, les travaux de la mise en 2x3 voies de la rocade ont surement leur impact et le souci des accès A63 en Gironde et RN89 dangereuse doivent se régler. Le souci majeur çà reste les camions internationaux (l'accident mortel récent prouve leur danger)... Après améliorer certains carrefours comme la place Back/Armagnac, ou le début de la rue Lucien Faure change la donne parfois. Mais la solution sera globale: modes doux, voitures (propres) et TSCP/trains performants.

http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … -etropole/
https://www.sudouest.fr/2018/11/13/dope … 3-4778.php
"Troisième priorité : réguler le trafic des poids lourds sur la rocade. « C’est dangereux, dit-il. On ne peut pas laisser indifféremment grossir le trafic. » L’élargissement progressive du périphérique ne résoudra pas tout. Alain Juppé demande la réouverture du dossier du contournement de Bordeaux, indispensable à ses yeux, face à l’absence du développement du ferroutage. Il avance à plus court terme deux idées : l’interdiction des poids lourds à certaines heures sur la rocade et/ou la mise en place d’un péage pour le trafic international."

"Les services de Bordeaux Métropole et l’agence d’urbanisme a’urba estiment que la circulation s’est améliorée dans l’agglomération depuis un an. « La congestion est surtout localisée sur les déplacements domicile-travail dans Bordeaux et le long de la rocade », avance Jean-Marc Offner, son directeur. Les temps de trajet ont par exemple diminué sur la partie ouest de la rocade depuis la mise à 2×3 voies progressives au niveau de Mérignac. Même constat pour ceux qui empruntent au quotidien le pont François-Mitterrand passés à 2×4 voies l’été dernier....

"En revanche, les bouchons s’allongent le long de la Garonne au niveau du futur pont Simone-Veil, rive droite et rive gauche."
Ici c'ets le débouché du pont st Jean avec ses feux qui était fluide aussi et la femrture du pont de Pierre qu'il faut blamer avacnt l'ouverture du pont Veil, c'est un souci de timing.

am

Hors ligne

 

#493 13-11-2018 12:03:56

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Les services de Bordeaux Métropole et l’agence d’urbanisme a’urba estiment que la circulation s’est améliorée dans l’agglomération depuis un an

C'est impressionnant de réduire la circulation à la circulation automobile


yaga, urbanhist', canot et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#494 30-11-2018 16:13:59

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21059

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

La déviation du Taillan traine c'est désepérant alors que le défrichage est déjà fait..., rapport aussi ci-dessous assez optimiste sur l'amélioration des mobilités, je ne suis pas sur que les professionnels (UIMM) et les travailleurs bloqués tous les jours dans les bouchons soient aussi satisfaits que les élus du centre-ville qui visiblement ne connaissent pas la réalité du terrain...
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … embre-2018
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … embre-2018
"Des conditions de circulation en nette amélioration

Les élus se félicitent des bons résultats du Plan d’urgence Mobilité, voté en avril 2018, qui voit les actions entreprises récompensées par une amélioration significative des conditions de circulation. Les opérations menées sur la rocade financées à 50% par la métropole (seule collectivité à ce jour à accompagner l’Etat sur ce sujet), la mise à 2x4 voies du pont Mitterrand, l’ouverture à 2x3 voies de la section située entre les échangeurs 9 et 10, d’importants aménagements réalisés sur le territoire de l’OIM Bordeaux Aéroparc, les opérations de suppression de carrefours à feux (84 carrefours traites depuis 2015),..participent à cette évolution.

Quelques exemples : sur l’itinéraire complet Pessac/ Saint Vincent de Paul, le soir, le gain atteint environ 10 mn soit une amélioration des temps de parcours de 18%, un effet très net ressenti le matin grâce à la création de la 3 ème voie entre les échangeurs 9 et 10...

Le plan d’urgence se poursuit dans les mois à venir avec de nombreuses actions telles que l’aménagement de l’avenue Haut-Lévèque à Pessac (OIM Bordeaux Inno campus), le chiffre, d’ici 2020, de 200 carrefours supprimés (le prochain situé devant la bibliothèque Mériadeck, boulevard du Maréchal Juin), …pour accompagner cette amélioration, les efforts vont également se poursuivre sur 2 axes :  le développement de véloroutes et des efforts sur le stationnement.

Pour rappel : Bordeaux était en 2016, selon le classement établi par Tom-Tom, la 3 ème agglomération la plus congestionnée de France avec des temps de parcours sur la métropole de 31% plus longs, en moyenne, qu’en situation de fluidité. Cette congestion s’expliquait par la sous-capacité de la rocade (nombreuses sections à 2x2 voies) pour un trafic de transit de 15 000 à 20 000 poids-lourds par jour et 8000 sur la rocade Ouest. 18 des 25 plus gros points noirs de la Métropole se situaient sur la rocade et les autoroutes permettant d’y accéder.

Déjà, fin 2016, une politique volontariste de régulation du stationnement avait été menée par les communes. A Bordeaux, le nombre de places sur voirie est passé entre 2015 et 2017 de 14 000 à 28 000 places. Ces actions ont abouti aux résultats suivants : quartiers en stationnement règlementé, baisse de 10% de la circulation – 8,5% des habitants des quartiers concernés abandonnent la voiture pour s’orienter vers les transports en commun- 20% des automobilistes venant dans ces quartiers changent de mode de transport (50% TC, 20% marche et 20% vélo)."
am


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#495 30-11-2018 16:21:40

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Des conditions de circulation en nette amélioration

Super, les premiers signes de décongestion du tram ! Lisons...

Diminution du temps de parcours en voiture...

Diminution de la circulation automobile...

Ok, donc à Bordeaux, quand la circulation automobile va, tout va...


canot et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#496 07-01-2019 11:51:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21059

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Bonne année!

ajout de feux de régulation sur la rocade sur certains échangeurs
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … s-16-18-20

C'est parti pour la suite des travaux de la 2x3 voies de la rocade, de mémoire à Mérignac on a atteint la sortie 9, les travaux ont-ils débuté vers la sortie 8?

Pour la suite, de mémoire elle est en 3 voies jusqu'à la sortie 4 du centre Bdx Lac et Auchan (au pied du pont d'Aquitaine en gros), donc sorties 4 vers 5 c'est bien çà (ou alors 4b vers 4a)? C'est un bonne nouvelle, risque de bouchons mais ce secteur est je le pense le plus gros point noir du nord ouest de la rocade

https://www.sudouest.fr/2019/01/07/elar … 2-2780.php
am

Dernière modification par amart (07-01-2019 13:26:39)

Hors ligne

 

#497 07-01-2019 13:58:52

Daydreamer89
Membre
Date d'inscription: 02-01-2019
Messages: 41

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Aucun changement au niveau de la sortie 8, j'y suis passé hier. Visiblement ils débutent les travaux d'élargissement à rebours cette fois-ci vu que ça concerne le tronçon entre l'échangeur de Labarde (bas du pont d'Aquitaine) et celui de Bordeaux-fret si j'ai bien compris.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#498 25-01-2019 12:42:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21059

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ca avance la mise en 2x3 voies de la rocade le long du lac!
http://www.bordeaux.fr/pgPresStand8.psm … ;id=136367
Afin d'effectuer des travaux de mise à 2x3 voies de la rocade, il est nécessaire de dévier la circulation dans le sens intérieur entre les échangeurs 7 et 4, du vendredi 25 janvier 21h au lundi 28 janvier 6h.

Il s'agit de réaliser des travaux de fraisage de la chaussée existante, de renforcer les rives, et de réaliser le tapis d'enrobé de la chaussée provisoire qui sera circulée pendant les travaux d'élargissement. Le dispositif couvre 3,6 km de la rocade Nord

am

Hors ligne

 

#499 30-01-2019 17:06:06

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21059

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Video intéressante dans cet article, il y a une piste cyclable le long de la rocade pas loin de la nouvelle passerele sur le lac qui est en chantier, à priori il semble que les nouvelles voies se feront sur cette emprise, je me souviens qu'ils avaient reculé les stations service pour anticiper cette mise en 2x3 voies
https://www.sudouest.fr/2019/01/30/roca … 0-2780.php
am

Hors ligne

 

#500 25-02-2019 10:52:10

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21059

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Sondage sur la rocade. Où en est le chantier du pont vélos le long du lac de Bordeaux? Ils font le chantier assez étendu des sorties 4 (pont d'Aquitaine) à la 5 vers Bruges en ce moment. Je suis passé ensuite pas loin de la sortie 9, je confirme que le chantier est bien terminé à ce niveau, avec les échangeurs restants on devra attendre encore quelques années je pense, sans parler de la nécessaire améliorartion à envisager sortie 26 et 1 (lien A10, rocade est et pont d'Aquitaine)
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1550830315
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact