PSS

Transports (généralités)

#176 20-04-2018 17:15:14

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Transports (généralités)

Et puis même technologiquement, les choix retenus ne semblent pas forcément très logiques... Pourquoi alimenter les rames à l'aide de piles (donc nécessité de les changer / recharger régulièrement, + du poids supplémentaires) et d'insérer les aimants dans la voie ? L'inverse, c'est-à-dire ce que fait le Transrapid (maglev allemand) semble plus adapté. D'autant plus que ça permet facilement l'externalisation du pilotage (c'est le rail qui fait avancer le train, pas le train qui avance sur le rail).

Hors ligne

 

#177 20-04-2018 17:46:06

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Transports (généralités)

cmoiromain a écrit:

Et puis même technologiquement, les choix retenus ne semblent pas forcément très logiques... Pourquoi alimenter les rames à l'aide de piles (donc nécessité de les changer / recharger régulièrement, + du poids supplémentaires) et d'insérer les aimants dans la voie ? L'inverse, c'est-à-dire ce que fait le Transrapid (maglev allemand) semble plus adapté. D'autant plus que ça permet facilement l'externalisation du pilotage (c'est le rail qui fait avancer le train, pas le train qui avance sur le rail).

Cela n'impliquerait-il pas d'alimenter l'ensemble de la voie, ce qui augmenterait sérieusement les coûts de construction et sa maintenance, multiplierait les risques de panne et les problèmes de vols de matériels - quand on voit les dégradations par vol de cuivre sur les chemins de fer classiques... - ?

Dernière modification par Maraudeur (20-04-2018 19:32:48)


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#178 20-04-2018 21:56:19

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Transports (généralités)

Moi je préfère des innovations comme celle-ci :

Volocopter dévoile son projet de stations de taxis volants
La start-up allemande affirme qu'elle pourra transporter jusqu'à 100.000 personnes par heure d'ici 10 ans.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 170785.php

Hors ligne

 

#179 20-04-2018 22:55:41

Graeme
Notre Dame
Lieu: Canada
Date d'inscription: 30-01-2008
Messages: 172

Re: Transports (généralités)

ziegfried a écrit:

midi.31 a écrit:

En gros c'est l'aérotrain de Bertin revu et corrigé.

C'est ça ! On (res)sort des cartons une technologie qui a fait les frais du TGV à l'époque. D'ailleurs, en parlant de technologies empruntées à l’aviation, je ne serais pas étonné de revoir germer d'ici quelques années des projets de gros porteurs civils supersoniques, façon Concorde, même si comme la plupart des projets actuels, ce sera surement plus un délire mégalomaniaque qu'autre chose.

D'ailleurs, en parlant de projet mégalo et irréaliste (en plus d'être inapproprié aux besoins), voici le projet apparemment sérieux de ligne Hyperloop entre Dubaï et Abu Dhabi, dont l'ouverture est prévue pour... 2020, soit dans un an et demi ! Je ne sais pas si c'est un poisson d'Avril en retard, ou si les Émirs ont définitivement perdus pied avec la réalité, mais d'ici 2020, l'Hyperloop sera encore en phase de tests, de là à avoir une ligne commerciale ouverte au grand public, ça relève du fantasme. Et accessoirement, Dubaï-Abu Dhabi c'est vraiment pas le trajet que j'imaginais pour inaugurer une telle technologie.

Hyperloop TT construira sa première ligne entre Dubaï et Abu Dabi

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … -dabi.html

Il y a plusieurs projets d'avion supersonique en ce moment, aux États-Unis. Dommage pour l'Europe...
http://www.mostbeautifulplanes.com/wp-content/uploads/2018/04/lockheed-martin-wins-nasa-contract-to-build-supersonic-xplane-cnet-1522851495kg84n-700x467.jpg
http://www.mostbeautifulplanes.com/pin/857/
http://www.mostbeautifulplanes.com/pin/534/

Hors ligne

 

#180 16-05-2018 10:12:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Transports (généralités)

Les villes de Bruxelles, Paris et Madrid intentent un procès contre l'UE sur la pollution automobile :

Pollution automobile : des villes attaquent la Commission européenne en justice
Capitales d'États sous le coup de condamnations pour non-respect des normes européennes de qualité de l’air, les villes de Paris, Bruxelles et Madrid intentent une action contre la Commission européenne, lui reprochant d’avoir cédé aux lobbies automobiles.
« Permis de polluer », « régression de la législation européenne en matière d'environnement », « trahison de l'accord de Paris »... tels sont les arguments que feront valoir les avocats des villes de Paris, Madrid et Bruxelles ce jeudi 17 mai devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), qui devra se prononcer sur leur recevabilité. Ces trois capitales européennes tentent d'introduire un recours conjoint contre le règlement européen n°2016/646 portant sur les émissions d'azote des véhicules diesel, qu'elles entendent faire annuler.
[...]
Le 4 mai, dernier, quelque 1.500 citoyens, dont une majorité de Français, cherchant à obtenir réparation suite à l'adoption de ce règlement, ont été déboutés par la Cour de Justice.
[...]
Cette action menée par des villes contre la Commission européenne est une première.
« Les villes doivent être les bastions des consciences », a pour sa part déclaré Manuela Carmena, maire de Madrid, soulignant que cette action conjointe « révèle le rôle clé que jouent les villes en tant que principaux experts pour ce qui est des problèmes des citadins, ce qui fait de ces villes les principaux garants de leurs intérêts ».

https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 78549.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#181 01-06-2018 16:40:21

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Transports (généralités)

Depuis 20 ans, le secteur des transports ne cesse d'accélérer
Une étude du ministère de la Transition écologique et solidaire montre comment le secteur des transports s'est développé en 20 ans. Techni.Cités vous livre les chiffres clés.
[...]
Pour commencer, le document rappelle que la France « dispose d’infrastructures de transport particulièrement importantes ». Entre 1996 et 2016, la longueur totale des routes a ainsi progressé de 15%, passant de 963 451 kilomètres à 1 092 913 kilomètres.
Et alors que tous les réseaux (routiers, ferroviaires, navigables…) ne cessent d’augmenter, les dépenses liées au transport suivent la même tendance. Hors poste et courrier, celles-ci atteignent 386 milliards d’euros annuels, les ménages y contribuant pour moitié. Comme le montre le graphique ci-dessous, l’essentiel des dépenses est consacré à la route.

Si les particuliers continuent de privilégier la route pour leurs déplacements, le trafic ferroviaire et des transports collectifs urbains ne cesse, lui aussi, de se développer. Paradoxalement, la longueur totale des lignes ferroviaires a certes diminué de 11% en 20 ans mais les lignes à grande vitesse ont, elles, gagné plus de 870 kilomètres.

Concernant les transports en commun urbains, leur développement est largement soutenu par les créations de lignes de tramways. La comparaison entre trams et métros montre en effet que ces premiers sont largement plébiscités par les collectivités locales.
Il en est de même en région parisienne. Depuis 2006, la circulation des métros et des bus s’est légèrement accrue (respectivement de 16% et 10%), pendant que celle des RER restait stable. Mais les lignes de tramways ont aussi connu une forte croissance : elles ont été doublées en seulement quatre ans !

A noter également que plus de la moitié du transport collectif de proximité (hors scolaire et personnel) est réalisé en Ile-de-France, qui ne rassemble pourtant que 19% de la population métropolitaine.
Enfin, l’étude présente également le secteur des transports sous le volet de l’emploi. Fin 2016, celui-ci représentait près d’1,4 millions de salariés, essentiellement dans le transport de voyageurs (35,1%).

http://viareunir.com/article/4967


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#182 21-09-2018 08:34:28

marco68
Grande Arche
Date d'inscription: 08-12-2016
Messages: 262
Immeubles: 1

Re: Transports (généralités)

Lancement de l'application smartphone Compte Mobilité par Mulhouse Agglomération Alsace. Première de son genre en France voir continentale d'après ses concepteurs...

Le Compte Mobilité est un service qui vous permet d’accéder à tous les modes de déplacement de l’agglomération mulhousienne aux meilleurs tarifs grâce à une inscription unique. Un seul compte, une seule appli, une seule carte pour tous vos déplacements: bus, tramway, parking, vélos et voitures en libre-service…

https://www.compte-mobilite.fr/
http://www.mulhouse-alsace.fr/fr/compte-mobilite
https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/0 … t-bon-fysz

Dernière modification par marco68 (21-09-2018 08:37:01)

Hors ligne

 

#183 06-12-2018 00:30:25

breza9
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-06-2015
Messages: 89

Re: Transports (généralités)

article que je trouve très intéressant sur la comparaison d'un point de vue écologique entre voiture, train (TGV) et avion.

Pourquoi le gouvernement a tort de vanter les mérites écologiques du train
Le secteur aérien génère énormément de gaz à effets de serre, c’est un fait. Mais il est probablement celui qui fait le plus d'efforts.

https://www.huffingtonpost.fr/xavier-ty … _23605373/

Hors ligne

 

#184 06-12-2018 00:51:24

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Transports (généralités)

Article faux pour plusieurs raisons : il cite 100 tonnes par km de LGV alors que la source indique 7000 et sachant que pour la LGV Bordeaux - Tours ce fut 4 000 tonnes par km. De plus l’impact écologique de la LGV sera remboursé au bout de 10 ans sur la réduction du trafic aérien entre Paris et Bordeaux mais aussi Toulouse et avec le report des trajets automobiles vers le train.


MiKL-One, Samuel S, yaga et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#185 06-12-2018 09:50:30

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Transports (généralités)

La comparaison voiture/avion reste relativement pertinente par contre : un avion récent consomme moins qu'une voiture. Si on compare un avion plein avec une voiture vide. A10

Hors ligne

 

#186 06-12-2018 09:56:12

hugosbrr
Tour Total
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 936

Re: Transports (généralités)

Elle est pertinente mais je ne pense pas qu’il y a beaucoup de gens qui font le trajet Nice Paris seuls en voiture.

Hors ligne

 

#187 16-12-2018 23:27:25

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Transports (généralités)

Boring Company : le premier tunnel et les navettes inaugurés le 18 décembre
Ville de Geeks    Par Olivier le 15 décembre 2018 à 10h00

Boring Company inaugurera le 18 décembre son premier tunnel praticable et ouvert (en partie) au public. Comme à son habitude, Elon Musk n’est pas avare de promesses, en annonçant « plus que l’inauguration d’un tunnel ».

Ce premier tunnel long d’environ 3,2 kilomètres a été creusé tout près du siège de SpaceX, à Hawthorne dans la banlieue de Los Angeles. L’infrastructure ne se destine pas spécialement au grand public, plutôt aux ingénieurs de Boring Company pour tester leurs solutions.

...

https://www.journaldugeek.com/2018/12/1 … -decembre/


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#188 08-01-2019 20:54:01

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Transports (généralités)

Bonsoir,

Le gouvernement propose une expérimentation, modifier l'heure dans les lycées et collèges de 8h à 9h le matin.

A grande échelle une telle mesure demande certaines adaptations , je pense à une certaines cadences dans la circulation des bus et cars de lignes, des horaires et fréquences plus étalées. Aussi bien en milieu urbain que rural . La question aussi du "commence tard" donc "finit tard" , genre décaler les fin de cours non plus à 18 mais 18h30 voir 19h ?

Ne risque t on pas 'une "surdemande"  en heure de pointe dans les réseaux de TC et trains ?

Je prend l'exemple Lillois, les périodes de pointes les plus importantes sont le mardi matin vers 8h30/9h , le mercredi matin vers 9h , le jeudi soir vers 17h30 - 19h . Qui dit plus de monde dis aussi de plus bus/métro/tram et de cadencement ...

http://www.lunion.fr/28331/article/2019-01-07/lycees-les-cours-pourraient-debuter-une-heure-plus-tard

Lycées : les cours pourraient débuter une heure plus tard

Valérie Pécresse propose de repousser le début des cours à 9 heures au lieu de 8 heures dans les lycées franciliens. Une expérimentation qui pourrait relancer le débat sur les horaires des cours.

Lundi 7 octobre, jour de rentrée scolaire. La proposition de Valérie Pécresse fait écho aujourd’hui. Elle propose de repousser le début des cours à 9 heures au lieu de 8 heures dans les lycées franciliens. « Ce serait mieux pour les transports aux heures de pointe, mais aussi pour la santé des adolescents » explique-t-elle.

Une proposition à laquelle le ministre de l'Education s'est dit « ouvert ». « Pourquoi pas une expérimentation à petite échelle », a réagi Jean-Michel Blanquer dimanche sur RTL.

«Je suis très ouvert aux expérimentations(...) Lorsqu'il y a une proposition comme cela, il faut l'écouter (...) Pourquoi pas, à une petite échelle pour expérimenter. J'y suis ouvert et elle sait qu'elle peut m'appeler pour cela».

Une partie du corps médical recommande, depuis plusieurs années déjà, de repousser le début de la journée scolaire des adolescents.

Dernière modification par tanaka59 (08-01-2019 20:55:00)

Hors ligne

 

#189 09-01-2019 08:40:17

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Transports (généralités)

Mais c'est totalement con ! C'est justement parce que les écoliers/étudiants commencent plus tôt que les heures de pointe sont encore à peu près vivables ! Je peux parler d'expérience : à l'époque où j'allais au lycée je passais au niveau des points sensibles juste avant l'heure de pointe (avant 7h30) et ça change tout quand à côté de ça j'entendais les gens se plaindre des embouteillages que je ne vivais quasiment jamais simplement parce que je voyageais 30 minutes ou une heure avant tout le monde.

Hors ligne

 

#190 09-01-2019 18:39:51

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Transports (généralités)

Mme PECRESSE n'est plus au gouvernement depuis longtemps.  C'est en tant que Présidente du Conseil régional d'Ile-de-France qu'elle fait cette proposition de bon sens. M. BLANQUER se dit juste "ouvert".
A Rennes, les horaires des cours à l'université avaient été légèrement décalés de façon à réduire l'effet d'heure de pointe dans les transports en commun.
Le principal objectif d'un décalage (d'au moins 1h) réside dans la santé et le développement des adolescents, un enjeu pour eux et pour ce pays.

Hors ligne

 

#191 09-01-2019 19:01:20

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Transports (généralités)

Je ne comprends pas qu'une mesure aussi évidente ne soit pas déjà appliquée. Quand j'étais au lycée il y a dix ans, mes cours commençaient à 9h. J'y étais bien plus concentré que les établissements où les cours commençaient à 8h.

Hors ligne

 

#192 10-01-2019 08:20:24

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Transports (généralités)

Sauf qu'à Paris les travailleurs arrivent au bureaux plutôt vers 9h-9h30.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#193 10-01-2019 08:38:19

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Transports (généralités)

Minato ku a écrit:

Sauf qu'à Paris les travailleurs arrivent au bureaux plutôt vers 9h-9h30.

Ça c'est partout en France. La spécificité de l'IdF c'est que les étudiants aussi ont plus tendance à commencer les cours à 9h, tout simplement parce que leur temps de trajet est en moyenne plus long.

Par contre le développement et la santé des jeunes, c'est bien beau, mais le stress et le temps perdu dans les bouchons et la congestion des TC c'est certainement pas ce qu'il y a de mieux pour qui que ce soit.

Hors ligne

 

#194 10-01-2019 11:08:28

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Transports (généralités)

Médicalement, c'est avéré depuis des années qu'un adolescent a besoin de se lever plus tard. A vrai dire, j'aurais tendance à même proposer un début de cours à 10h pour les collèges / lycées, avec une fin des cours à 19h. Comme ça on est hors point matin et soir, et ça permet aussi d'éviter les jeunes qui "zonent" après les cours quand les parents sont encore au travail.

Hors ligne

 

#195 10-01-2019 11:41:29

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Transports (généralités)

Finir les cours à 19h pour se coucher à minuit après ? La seule chose à changer ce serait l'heure de la France, pour se recaler sur l'heure solaire, mais le reste ça n'apporte que des ennuis. Si on veut changer les horaires de cours, faudrait changer tout le système et se caler sur des rythmes avec moins de 10 heures de présence brute à l'école et des journées plus courtes. Je suis pas sûr que ce soit forcément bénéfique pour l’enseignement, mais ça permettrait de réduire la pénibilité des journées de cours.

Après c'est sûr que se taper l'heure de pointe, ça réveille bien plus le matin que de rester assis avec les jambes étalées dans des bus/métros calmes et vides... par contre ça donne aussi une bonne dose d'énervement pour bien commencer la journée !  C7   F7

Hors ligne

 

#196 11-01-2019 16:21:12

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Transports (généralités)

Beaucoup d'ados se couchent en réalité déjà à minuit, voire plus. Tout simplement parce que, comme dit, l'organisme se décale à cette période et s'endort tard, et se lève tard.

Sur la problématique du transport, pour les collèges / lycées elle n'est quand même pas si importante : la majorité des établissements sont "de secteur", donc accessibles à pied ou en vélo pour la très grande majorité. Et généralement, des cars scolaires spécialement affrétés sont à disposition des plus éloignés.

Pour la fac, c'est différent, mais là les horaires sont beaucoup plus aléatoires de toute façon (un jour c'est 8h-20h avec 30 minutes le midi, un autre c'est 10h-11h puis 17h-19h, ...).


Lambig et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#197 07-03-2019 11:38:34

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Transports (généralités)

Sur ce fil , on parle de transport. Alors on pense d'abord au transport de personnes ou de biens. Mais qu'en est il pour une autre ressource qu'on utilise de plus en plus:  le transport de l'information numérique. D9
Alors, j'ai trouvé un super site  sur le sujet: telegeography.
Il y a 2 cartes interactives:
-une sur les câbles sous marins à travers le monde. On peut voir que Marseille pour la France est une sacré porte d'entrée.
-et une autre sur les points d'échange Internet. (un point d'échange internet c'est ...heu et bien c'est heu....un petit tour sur wiki.... E7 ).
Bon, si avec tout çà vous n'arrivez pas à emballer alors je ne sais plus quoi faire.  A10


Rajiv, le renard et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#198 24-03-2019 22:39:31

Grandao
Exclu
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 1026

Re: Transports (généralités)

Quelle tristesse de voir une publicité sur mon fil Facebook qui promeut la relation Nantes Bordeaux en avion...

Quand est ce qu'on va réagir face au dérèglement climatique ?

Il est urgent de rénover réellement la liaison Nantes Bordeaux!

On encourage les gens à détester les trains avec des temps de trajet qu'on connaissait au siècle dernier...

http://transportrail.canalblog.com/arch … 02421.html

Comme le montre cet article, on va revenir dans des temps de parcours de 3h50 pour réaliser le trajet c'est encore trop pour moi pour concurrencer la voiture et l'avion il faudrait arriver à 3h.

Dernière modification par Grandao (25-03-2019 00:31:14)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

yaga, Rajiv, MiKL-One et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#199 25-03-2019 14:43:06

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Transports (généralités)

Il me semble que les avions partent de Nantes, prennent des passagers à Bordeaux puis vont direction la Tunisie ou la Turquie.
Entre Nantes et Bordeaux, l’avion n’est qu’ moitié plein, donc ils veulent remplir ce trajet.

Hors ligne

 

#200 25-03-2019 16:36:51

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Transports (généralités)

C’était le même genre de choses que faisait la ligne Hop! Bordeaux-Nantes-Bruxelles National a une époque.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact