En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSForum de discussionFranceBretagneDiscussion : Brest - T…

Brest - Tramway et modes doux

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont de Recouvrance Pont70.00 m1954

#126 21-12-2018 23:44:55

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Je ne sais pas quand il doit débuter, à mon avis il ne sera pas beaucoup reporté. La "Mission Tramway" continue en interne, il ne faut pas oublier non plus qu'il sera accompagné à Bellevue par l'ANRU 2 qui est en préparation !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#127 24-12-2018 13:41:38

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Métropole. Les transports en tête des investissements

Rien sur le tramway malheureusement ou indirectement (Anru à Bellevue).

Dernière modification par HLZ317 (24-12-2018 13:59:36)

Hors ligne

 

#128 24-12-2018 13:48:57

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2922

Re: Brest - Tramway et modes doux

Tu as bien dis en février, suite à un report du débat métropolitain ?
Donc si c'est le cas, c'est normal qu'ils en parlent pas encore  A7

Hors ligne

 

#129 24-12-2018 14:05:12

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

C'est bien ça ! Mais parfois, ça dérive un peu et Monsieur Cuillandre nous donne des petites informations (plutôt en réunion publique)  F5


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#130 26-12-2018 10:47:24

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Hors ligne

 

#131 09-01-2019 21:05:38

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Transports à Brest. Tram et ascenseur urbain sur les rails

La concertation devrait être actée le mois prochain  E3


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

Publicité

#132 10-01-2019 21:20:15

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2922

Re: Brest - Tramway et modes doux

Tu nous diras ce qu'il ressort du débat public sur le projet du tram, ressenti, avis, etc... B5

Hors ligne

 

#133 10-01-2019 22:30:31

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

pas de soucis  A7

Les commentaires sur Facebook sont partagés pour une fois, plus en faveur du tramway, beaucoup de politique, un "on va laisser crever Lambé" et celui-ci "magique" :

a brest faudrais un grand centre commercial comme carrefour alma de rennes parceque le centre ville de brest et mort y a rien comme magasin franchement ces une ville morte brest manque de magasin a proximité

C'est vrai qu'Alma permet le développement du commerce de proximité  G9

Plus personne ne s'attaque au "gadget à 20 millions" par contre, en même temps difficile avec des objectifs de fréquentation atteints avant la livraison de tous les ateliers et du plateau et avec des retombés économiques non attendues...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#134 11-01-2019 19:27:28

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2922

Re: Brest - Tramway et modes doux

Bah, des commentaires du type :

Je prendrai ma voiture, pour faire mes courses, pourquoi nous faire galérer, c'est trop compliqué pour se garer, pas de places, etc.....

.
Ces personnes là, n'ont pas conscience que le monde bougera sans eux, et ils se croient si utile, j'ai vu des tas de commentaires de Dunkerquois sur Facebook disant que si je ne peux plus me garer facilement qu'avant, ou du moins circuler, je file à Cité Europe, gros centre commercial à côté du Tunnel sous la Manche, alors que nous avons refait complètement les rues du centre ville, et rendu les transports à Dunkerque entièrementgratuit, avec des aménagements prioritaires aux bus, et eux stupidement continuent de dépenser leurs propres sous à dans le carburants, ben qu'il dépensent !
Ces personnes là se fichent du commerce de proximité A7

Hors ligne

 

#135 12-01-2019 10:15:22

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Complètement d'accord... La ligne B du tramway devrait moins impacter les commerces durant les travaux. Un parking relai à Bellevue faciliterait grandement l'accès au centre en tc. Je ne sais pas ce qu'ils ont prévu de faire pour les automobilistes du côté de la gare non plus !

Hors ligne

 

#136 12-01-2019 11:47:53

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2922

Re: Brest - Tramway et modes doux

HLZ317 a écrit:

Complètement d'accord... La ligne B du tramway devrait moins impacter les commerces durant les travaux. Un parking relai à Bellevue faciliterait grandement l'accès au centre en tc. Je ne sais pas ce qu'ils ont prévu de faire pour les automobilistes du côté de la gare non plus !

On en sera plus lors de la présentation du projet de tram  A7

Hors ligne

 

#137 17-01-2019 20:23:05

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Entre urbanisme commercial et tramway comment deux grandes surfaces se sont appropriées cet outil :
https://zupimages.net/up/19/03/leqz.jpg
https://zupimages.net/up/19/03/2d5h.jpg
Ici la station est au niveau de la maison orange :
https://zupimages.net/up/19/03/x0sn.jpg
https://zupimages.net/up/19/03/sz72.jpg

Hors ligne

 

#138 18-01-2019 19:30:01

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2922

Re: Brest - Tramway et modes doux

Tiens, est ce que tu sais si le tramway transporte pas mal de monde vers ces zones commerciales ? Ou ça reste fortement automobile ?

Hors ligne

 

#139 19-01-2019 11:44:15

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Pas d'idée précise pour les trois Hypermarché malheureusement mais ça doit quand même être important ! Tout dépend si l'on vient de Brest ou du nord à mon avis !

Par contre pour la zone du Froutven (Décathlon, Ikea, Jardiland...) la part modal du tramway est dérisoire. Rappelons que la condition pour qu'Ikea s'installe à Brest était d'être desservit par le tramway... Selon moi, il y a deux raisons à cela : la zone de chalandise et le fait que la station porte de Guipavas ne soit pas en cœur de zone.

Hors ligne

 

#140 19-01-2019 13:27:21

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2922

Re: Brest - Tramway et modes doux

Merci pour ta précision, ça confirme ce que je pense, le tramway n'amène pas les chaland, vers ces commerces conçu pour la voiture A7

Hors ligne

 

#141 19-01-2019 20:41:55

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Non, dans ce cas le tramway semble avoir apporté le commerce et pas les clients... Un peu plus loin sur le boulevard de l'Europe en revanche il faudrait poser la question aux commerçants qui ont le tramway ainsi que la voie verte devant leurs portes...


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#142 26-01-2019 13:38:56

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Un tramway nommé mystère…

Pour patienter jusqu'à vendredi prochain  A7 Le prolongement de la ligne A jusqu'à l'aéroport a été sorti du chapeau par l'aéroport et la région...

Petit montage des possibilités de ce projet bien moins officiel et prioritaire que la ligne B selon moi :
https://zupimages.net/up/19/04/malx.jpg

Hors ligne

 

#143 27-01-2019 10:31:54

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2922

Re: Brest - Tramway et modes doux

A mon sens le tracé en passant par Guipavas est le mieux à mon avis, rapide, et desserte de la ville en même temps  A7

Hors ligne

 

#144 27-01-2019 13:41:40

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Le problème c'est que pour justifier un tel aménagement, il faudrait envisager une profonde mutation des abords du Boulevard Michel Briand...

Hors ligne

 

#145 27-01-2019 13:53:54

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2922

Re: Brest - Tramway et modes doux

Quel est le meilleur tracé selon toi ?

Hors ligne

 

#146 27-01-2019 22:11:11

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Chacun a ses avantages et ses inconvénients...

Les deux tracés directs passent par des champs et nécessitent peu d'aménagements paysagers : une voie unique ballastée et électrifiée sur 4 kilomètres plus une station ça ne coute pas 100 millions ! L'infrastructure ne serait pas trop cher et le trajet rapide... Mais peut-on justifier une infrastructure de ce type pour un potentiel de seulement 3000* usagers à partager avec les autres modes de transport ? Qui va payer la construction et l'exploitation de cet infrastructure "réservée" à l'aéroport ?

Si l'on passe par Gouesnou, on va avoir 2,5 kilomètres pour desservir les 6000 habitants ce qui peut être justifié et 4 kilomètres juste pour l'aéroport alors autant construire l'un des tracés de la solution 1 et le prolongement vers le centre de Gouesnou séparément**.

Si l'on passe par Guipavas, la vitesse commerciale ne sera surement pas plus rapide que la correspondance en bus et le prix risque d'être un peu plus élevé mais le premier kilomètre dessert le cœur de la zone du Froutven qui est pour le moment excentré par rapport au terminus... Ensuite sur 2 kilomètres pour l'instant il n'y a "que" des champs... Avant d'atteindre une bonne partie les 8000 ou 10000 habitants du centre. Puis de remonter vers l'aéroport. Selon moi, c'est la plus cher mais la plus utile...

*je n'ai pas le nombre d'emplois à proximité qu'il faut rajouter.
** Sauf si l'on veut urbaniser entre le centre-ville et la piste.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#147 28-01-2019 19:01:50

greg59
Tour First
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 2922

Re: Brest - Tramway et modes doux

Merci, on verra bien ce que dira la Métropole de Brest B5

Hors ligne

 

#148 30-01-2019 18:58:49

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Ordre du jour du conseil de métropole du 01/01/2019

- Déplacements

C 2019-02-013 - Liaisons   verticales   Port   de   Commerce/Centre-ville   par   ascenseurs   urbains.


Définition des objectifs et modalités de concertation préalable. Montage opérationnel.
Coût de l'opération et plan de financement.
Il  est  proposé  au  Conseil  de  la  métropole,  après  avis  des  commissions  compétentes d’approuver les objectifs d’un projet de liaisons verticales entre le Port de Commerce et le centre-ville  de  Brest par ascenseurs urbains, les objectifs et les modalités de  concertation du projet ainsi que le coût de l’opération et son plan de financement et d’autoriser le Président, ou son représentant, à signer tous les documents y afférents.

C 2019-02-014 - Nouvelle  phase  de  développement  du  réseau  structurant  de  transports  collectifs

Définition   des   objectifs   et   caractéristiques   principales   du   projet.   Modalités   de
concertation préalable.
Il  est  proposé  au  Conseil  de  la  métropole,  après  avis  des  commissions compétentes, d’approuver  les  objectifs  et  caractéristiques  principales  de  la  nouvelle  phase  de développement  du  réseau structurant  de  transports  collectifs  ainsi  que  les  modalités  de concertation préalable et d’autoriser le Président, ou son représentant, à solliciter auprès de la Commission Nationale du Débat Public la désignation d’un garant, en application de l’article L121-16-1 du code de l’environnement.

Dernière modification par HLZ317 (30-01-2019 19:01:23)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#149 01-02-2019 23:15:07

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

ENTRETIEN. Brest. La 2e ligne de tramway est sur les rails

La concertation doit débuter en mars  E9

Hors ligne

 

#150 02-02-2019 09:14:11

HLZ317
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 1249
Immeubles: 15
Photos: 53

Re: Brest - Tramway et modes doux

Tram, ascenseurs urbains. Place à la concertation à Brest

L'article comprend une carte avec les 11 stations indiquées  F5

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceBretagneDiscussion : Brest - T…


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact