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Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

#26 18-03-2018 14:50:01

ML59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

NOUVELLE VIE POUR ALUMINIUM DUNKERQUE

Jusqu’alors propriété du groupe Rio Tinto, l’entreprise Aluminium Dunkerque (59) va être rachetée par le groupe anglo-indien GFG Alliance. Une excellente nouvelle pour l'emploi et l'industrie en Hauts-de-France, d'autant que le groupe prévoit des investissements importants et la création d'une seconde usine.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/7/1521380408-vue-aerienne-dunkerque-750x375.png
© GFG Alliance


Aluminium Dunkerque, l'usine de fabrication de plaques, lingots de laminage et alliages, a trouvé un repreneur ! Une excellente nouvelle pour les 570 salariés qui font chaque jour du site la fonderie n°1 en Europe dans son secteur d'activité.

Les Hauts-de-France attirent
L'annonce est tombée le 10 janvier 2018 : Liberty house, filiale de GFG Alliance, s'engage à reprendre Aluminium Dunkerque, entreprise jusqu'alors gérée par le géant minier Rio Tinto. Une action décisive pour la compétitivité des Hauts-de-France et pour l'emploi menée par dirigeant anglo-indien de GFG Alliance, Sanjeev Gupta.

Ce rachat annoncé de l’unité dunkerquoise (pour un montant de 500 millions de dollars, soit 417 millions d’euros) illustre la montée en puissance de l’image des Hauts-de-France aux yeux des investisseurs étrangers. Mieux : la nouvelle activité du site, qui pourrait survenir au second trimestre 2018, devrait s’accompagner d’une modernisation des équipements (mis en service en 1991 par le fleuron industriel Pechiney) et de la création d’une seconde usine. Secteur visé : l'automobile, qui vit une embellie commerciale qui dope la production et les ventes en Hauts-de-France.

Investissements massifs en prévision
"Aujourd'hui marque le point de départ d'une expansion majeure de GFC Alliance en Europe, illustrée par le lancement d'un investissement de 2 milliards de dollars en France", a annoncé le repreneur industriel.

Ces investissements sont une excellente nouvelle pour le développement économique des Hauts-de-France et pour l'emploi : la création de "plusieurs milliers d’emplois" est prévue.

Source : http://www.hautsdefrance.fr/aluminium-d … on-indien/



Ecocem : l’usine de Dunkerque bientôt en service

En octobre 2016, Ecocem a lancé la construction d’un quatrième site de production en France, dans le port de Dunkerque. Cette nouvelle usine sera mise en service en avril prochain et fournira notamment les chantiers du Grand Paris.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/7/1521380566-ecocem-usine-dunkerque-bientot-service-620x350.jpg


Les travaux de la future usine sont actuellement en phase de finition et la commercialisation débutera au deuxième trimestre après des tests de l’équipement industriel d’environ deux mois.

Le nouveau site d’Ecocem présentera une capacité de production de 750 000 tonnes par an. Il produira du laitier granulé de haut-fourneau moulu certifié CE ainsi que du ciment CEM III/A 42,5 N.

Il fournira les marchés de la moitié nord, de l’ouest de la France (marchés d’Ile-de-France et chantiers du Grand Paris), l’Europe du nord et le Royaume-Uni par voie maritime.

[...].

Source : https://www.constructioncayola.com/bati … ervice.php



Chimie: SNF va s'implanter sur le port de Dunkerque


Le spécialiste français de la chimie de l'eau SNF Floerger a décidé de s'implanter sur le site du port de Dunkerque (Nord), un investissement initial de 160 millions d'euros qui engendra 160 emplois directs, ont annoncé vendredi les collectivités locales.

[...].

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 … kerque.php



SNF Floerger investit plus de 100 millions d'euros à Dunkerque

Le spécialiste français de la chimie de l'eau SNF Floerger veut améliorer sa logistique en s'implantant sur le port de Dunkerque. 150 emplois devraient être créés.

Source et suite : https://www.lesechos.fr/pme-regions/act … 160430.php


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#27 02-04-2018 11:48:52

ML59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Gaz : EDF et Total vont vendre leur terminal de Dunkerque

Les deux groupes donneront fin mars le coup d'envoi à la cession de 75 % du capital du terminal méthanier, valorisé plus de 2 milliards d'euros.

Source et suite : https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 160414.php

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#28 20-05-2018 17:06:25

ML59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

H2V va créer deux cents emplois dans le port de Dunkerque

À l’horizon 2021, la société parisienne H2V exploitera une usine de production d’hydrogène et de biogaz dans le port ouest de Dunkerque. L’investissement s’élève à 450 millions d’euros pour 200 emplois, créés entre 2021 et 2025.


Après le groupe français SNF Floerger, c’est la société H2V, spécialiste de la production d’hydrogène vert et de biogaz, qui confirme 200 embauches à partir de 2021.

Lundi, la localisation du terrain, qui s’étend sur 25 hectares dans le port ouest de Dunkerque, sur le secteur de Mardyck - Loon-Plage, a été contractualisé avec le Grand Port maritime de Dunkerque.

[...].

[...].

[...].

Source : http://lavdn.lavoixdunord.fr/372661/art … 1525765102


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#29 25-08-2018 10:34:13

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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

POURSUITE DU PROJET DE NOUVEAU BASSIN POUR LE CONTENEUR "CAP2020"

Dunkerque-Port est un acteur majeur dans le transport de marchandises et l’économie de la région des Hauts-de-France. Il dispose d’une position géographique idéale au nord de l’Europe sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, d’une réserve d’espace importante, d’un marché potentiel de 80 millions de consommateurs et sa bonne accessibilité et ses infrastructures de qualité lui permettent d’accueillir de grands navires, comme des porte-conteneurs de dernière génération.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/5/1535126193-337-cap2020.jpg


Premier port multimodal français, Dunkerque-Port conforte progressivement sa position avec une part de modes de transports alternatifs à la route en progression constante (52 % en 2017).

Dans le contexte d’essor des échanges maritimes par conteneurs, et pour s’appuyer sur tous ces atouts, Dunkerque-Port a conçu le projet CAP 2020, visant à augmenter sa capacité d’accueil des plus grands porte-conteneurs de nouvelle génération et à proposer un système logistique complet à travers la réalisation au Port Ouest d’un nouveau complexe (quais, bassin, zones logistiques).

Le projet CAP 2020 prévoit des retombées positives pour l’économie régionale en termes d’emplois et de valeur ajoutée, de favoriser le report multimodal grâce à des connexions fer et fluviales performantes, mais aussi, de réduire l’impact écologique du transport de marchandises.

Un débat public s’est tenu du 19 septembre au 22 décembre 2017 autour de ce projet. Ce débat public a été l’occasion d’échanges de qualité avec les citoyens, mais également avec les acteurs politiques, économiques et sociaux, conduits par une Commission Particulière du Débat Public (CPDP), sous la direction de M. Jacques ARCHIMBAUD. Les conclusions de ce débat public ont été publiées le 22 févier 2018.

Ces conclusions confirment le projet CAP 2020.

78,5 % d’avis favorables au projet ont été exprimés à travers le questionnaire de la CPDP.

Les rapports de la CNDP émettent également à l’intention du port différentes propositions et recommandations pour la poursuite du projet.

Au vu de ces conclusions, Dunkerque-Port a décidé de poursuivre les études autour du projet CAP 2020 dans le but de préparer le dossier qui sera présenté à l’Enquête Publique.

À propos de Dunkerque-Port :
1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2017 : 50,4 MT.

Source : http://www.dunkerque-port.fr/fr/presse/ … 55281.html

Dernière modification par ML59 (25-08-2018 10:34:32)

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#30 25-08-2018 10:40:14

ML59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Port de Dunkerque - Projet Cap 2020

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/6/1535186261-capture-d-ecran-2018-08-25-a-10-36-48.png

Dossier du maître d'ouvrage : https://portdedunkerque.debatpublic.fr/ … 250817.pdf
Synthèse du dossier du maître d'ouvrage : https://portdedunkerque.debatpublic.fr/ … nthese.pdf


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#31 11-01-2019 09:13:26

pka59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Nouvelle envolée des trafics dunkerquois

En 2018, Dunkerque a traité 51,6 millions de tonnes, un trafic en hausse de 3 % [...]
La croissance dunkerquoise est largement portée par le conteneur et ses 422 000 EVP (+13 %)[...]

Article sur Le Marin

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#32 11-01-2019 19:06:33

greg59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Je crois même que c'est pour le moment un record à Dunkerque, sur le tonnage annuel, avant la crise, on était à 50M de tonnes / an (chiffre de 2007 de mémoire)

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#33 11-01-2019 21:02:08

pka59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Le record est de 57 Mt en 2007, mais avec un trafic totalement différent (il y avait beaucoup plus d'hydrocarbures, 13 Mt contre 3 Mt aujourd'hui). Et les perspectives sont je pense assez encourageantes avec tous les projets en cours ! (allongement du quai de Flandre, développement de Nord Céréales, nouvelles implantations...)


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#34 11-01-2019 21:06:37

greg59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Donc c'était bien plus que je le pensais, il reste malgré tout 6M de tonnes à rattraper
Je trouve que le Port de Dunkerque s'en sort très bien, avec la concurrence féroce du secteur, Rotterdam, Anvers, Royaume Uni, etc....

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#35 14-07-2019 12:13:14

ML59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Dunkerque : L’extension du quai de Flandre inaugurée
Par Gaël Cogné | Publié le 21/06/2019

L’extension du quai de Flandre au terminal des Flandres a été inaugurée ce jeudi, à Dunkerque, en présence du maire de la ville, et de représentants de l'Etat, de CMA CGM, de Dunkerque-Port... La longueur du quai a été portée à 1785 mètres, dont près de 1000 mètres dragués à 17,30 mètres de profondeur. Objectif : pouvoir accueillir simultanément deux ULCS (Ultra Large Container Ships) de 400 m de long, comme le CMA CGM Antoine de Saint Exupéry, le plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français.

Ces travaux visent à soutenir la croissance de l’activité conteneurs du port des Hauts-de-France. Les conteneurs ont établi un nouveau record à 422 000 EVP (+13 %), en 2018. Ils devraient tendre vers les 500 000 EVP en 2019, alors qu’ils s’établissaient à 200 000 EVP en 2010.

Source : https://www.meretmarine.com/fr/content/ … -inauguree


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