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PSS

Nouvelle-Aquitaine - Transport ferroviaire

#1 07-04-2011 16:58:02

BAD 542
Grande Arche
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Nouvelle-Aquitaine - Transport ferroviaire

Section : Oloron-Sainte-Marie - Bedous (24,700 km)

Déclivités maximales des rampes et pentes  : 18 ‰ entre Escot (PK 265 + 800) et Sarrance (PK 268 +800)

Réouverture en 2013 ?

FR3 Aquitaine du mercredi 6 avril

Pau-Canfranc : L'Etat favorable à la réouverture

La ligne de chemin de fer Pau-Canfranc pourra être enfin réouverte, le gouvernement y est trés
favorable. Le député David Habib, Alain Cazenave-Piarrot, président du CRELOC, et la députée-maire de
Pau Martine Lignières-Cassou, après une rencontre avec des conseillers de Nathalie Kosciusko-Morizet,
assurent que l'Etat est enfin expressément favorable à la réouverture de cette ligne.

Cette rencontre avec les interlocuteurs béarnais est venue confirmer les propos d'Alain Rousset qui avait
rencontré la ministre voici trois semaines. Et là encore, il était sorti plutôt satisfait de l'entrevue.

Cette rencontre avait été jugé trés positive par le président du conseil régional d'Aquitaine : il « voyait les
choses se débloquer ». Des fonds europ Bruxelles devrait être sollicité pour aider l'Etat et la Région », aurait
notamment assuré Jérôme Peyrat.

Actuellement, cette ligne n'est  exploitée que sur la section Pau - Oloron, soit 36 kilomètres, et elle est
neutralisée au-delà. Il est prévu de rétablir le TER sur la section Oloron - Bedous à l'horizon 2013.
L'Aquitaine avait financé le débroussaillement de cette section qui s'est achevé fin avril 2008.

FR3 Aquitaine

Petit rappel historique . . .

Pau - Buzy-en-Béarn - Oloron Sainte-Marie - Bedous - Canfranc (92,800 km)

C'est le 11 juillet 1928, que le premier train français avec à sa tête une BB Midi série E 4000 entra en gare
de Canfranc marquant ainsi l'ouverture de l'exploitation de la section Bedous - Canfranc (33,200 km)

Le 18 juillet 1928, la gare internationale de Canfranc fut inaugurée en grandes pompes
en présence d'Alphonse XIII, roi d'Espagne, de Gaston Doumergue, président de la
République française, du général Primo de Rivera et de Louis Barthou, l'enfant du pays

Aux Forges d'Abel, le 18ème régiment d'infanterie français défila devant les deux chefs d'Etat. Puis, le train
inaugural franchit le tunnel du Somport et entra en gare de Canfranc où un déjeuner de 275 couverts fut servi

A la fin des années 60 la desserte Oloron-Sainte-Marie - Bedous - Canfranc était assurée par :
- 3 trains de voyageurs à l'aller dont un MV (Marchandises-Voyageurs)
- 3 trains de voyageurs au retour dont un MV

Depuis la dérive du vendredi 27 mars 1970 la section Bedous - Canfranc est fermée à tous trafic

Section Oloron-Sainte-Marie - Bedous (24,700 km) : fermeture au service voyageurs le 31 mai 1980

La gare d'Oloron-Sainte-Marie est le terminus de la ligne depuis 1985, année de fermeture
de la section Oloron-Sainte-Marie - Bedous à tout trafic (voyageurs et fret)

BAD 542 a écrit:

A la fin des années 60 la desserte Oloron-Sainte-Marie - Bedous - Canfranc était assurée par :
- 3 trains de voyageurs à l'aller dont un MV (Marchandises-Voyageurs)

Rapide 29/830 Pyrénées-Express - Paris-Austerlitz 21.49 Pau 6.38
Train MV 3635/7669 - Pau 7.45 Buzy-en-Béarn 8.09/8.14
Oloron-Sainte-Marie 8.35 Bedous 9.05/9.11 Urdos 9.44 Canfranc 10.24

Train 3641 - Pau 12.55 Buzy-en-Béarn 13.20/13.23
Oloron-Sainte-Marie 13.43 Bedous 14.13/14.15 Urdos 14.41 Canfranc 15.14

Rapide 11/812 Paris-Austerlitz 8.10 Pau 16.16
Train 3645 - Pau 18.27 Buzy-en-Béarn 18.54/18.55
Oloron-Sainte-Marie 19.14 Bedous 19.46/19.48 Urdos 20.13 Canfranc 20.33

BAD 542 a écrit:

A la fin des années 60 la desserte Oloron-Sainte-Marie - Bedous - Canfranc était assurée par :
- 3 trains de voyageurs au retour dont un MV

Train MV 4392/3632 - Canfranc 4.50 Urdos 5.21 Bedous 5.48/5.53
Oloron-Sainte-Marie 6.27 Buzy-en-Béarn 6.48/6.58 Pau 7.25
Sauf dimanches et fêtes

Train MV 4894/3636 - Canfranc 6.18 Urdos 6.49 Bedous 7.16/7.19
Oloron-Sainte-Marie 7.51 Buzy-en-Béarn 8.10/8.15 Pau 8.40
Dimanches et fêtes

Train 3642 - Canfranc 15.55 Urdos 16.26 Bedous 16.50/16.52
Oloron-Sainte-Marie 17.25 Buzy-en-Béarn 17.44/17.46 Pau 18.09

Train 3646 - Canfranc 18.50 Urdos 19.21 Bedous 19.45/19.47
Oloron-Sainte-Marie 20.17 Buzy-en-Béarn 20.34/20.35 Pau 20.58
Rapide 829/30 Pyrénées-Express - Pau 22.57 Paris-Austerlitz 7.16

Dernière modification par BAD 542 (07-04-2011 17:26:27)

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#2 29-01-2013 23:26:57

Paolo
Arc de Triomphe
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Transport ferroviaire

Le train Pau-Canfranc à l'horizon 2020

Alors que le Creloc (Comité pour la réouverture de la ligne Oloron-Canfranc) rappelle son intérêt (lire en page 5), la réouverture de la fameuse ligne ferroviaire inaugurée en 1928 pourrait intégrer la stratégie "Europe 2020", destinée à relancer l'économie européenne

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 … 115386.php

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#3 18-06-2014 11:26:14

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Transport ferroviaire

Section : Saintes - Saujon - Royan

Royan peut dire adieu à son train estival direct depuis Paris

Le train corail estival Paris-Royan ne circulera pas cet été. Il ne circulera certainement plus jamais d’ailleurs.

On s’en doutait fort mais un courrier du Ministre des Transports Frédéric Cuvillier, adressé au Président du
Conseil Général Dominique Bussereau, vient d’enterrer définitivement les derniers espoirs du maintien de
la seule desserte directe entre la capitale et la station balnéaire.

Si l’Etat a signé en décembre dernier une convention de financement de 510 millions d’euros notamment avec
la SNCF pour renouveler une grande partie des locomotives thermiques affectées à l’exploitation des Trains
d’Equilibre du Territoire, la desserte Paris-Royan ne fait pas du tout partie des priorités.

[...]

Royan-actu.com

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#4 22-09-2016 14:00:13

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Transport ferroviaire

Transports ferroviaires

Oloron-Bedous : trois mois après son lancement, la liaison attire plus de 200 voyageurs par jour

L'objectif, c'est une liaison ferroviaire entre Pau et Saragosse.  Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine et son homologue de la province autonome d'Aragon la défendront à Bruxelles. Le premier maillon, la ligne Oloron-Bedous, a été mis en service il y a trois mois. Bilan satisfaisant.

La suite dans France 3 Aquitaine

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#5 01-03-2018 21:59:59

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Transport ferroviaire

Ligne de Nexon à Brive-la-Gaillarde

Section : Pompadour - Vignols-Saint-Solve - Objat (16 km).

Interruption des circulations à partir du mercredi 28 février, jusqu’à nouvel avis.
Suite à un défaut de nivellement de la plateforme constaté sur la ligne Limoges - Brive,
la circulation des trains est interrompue entre les gares d’Objat et de Pompadour jusqu’à
nouvel avis. Un service de substitution par bus est mis en place entre ces deux gares.

Les faits

Incident du lundi 26 février.

Vers 18h30, après le passage d’un train signalant un mouvement anormal, un agent
de la voie a constaté un défaut de nivellement de la plateforme entre les gares d’Objat
et de Pompadour. Après réalisation de mesures techniques sur le terrain, il a été décidé
d’interrompre toutes les circulations sur ce tronçon. Cet affaissement demande une
expertise complémentaire puis des travaux.

Source

La Région Nouvelle-Aquitaine s'inquiète de l'interruption des circulations entre
Pompadour et Objat (ligne Limoges - Brive via Saint-Yrieix-la-Perche).

La réaction de Philippe Nauche, conseiller régional et vice-président du Conseil
régional de Nouvelle-Aquitaine, sur sa page Facebook (aujourd'hui).

Dernière modification par BAD 542 (01-03-2018 22:19:00)

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#6 15-03-2018 15:30:02

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Transport ferroviaire

Ligne de Limoges-Bénédictins à Angoulême

La SNCF suspend Angoulême-Limoges au moins un mois!

Coup dur pour une ligne en déshérence où les trains devaient déjà ralentir, parfois jusqu'à 50 km/h pour "raisons de sécurité". La SNCF vient d'annoncer la suspension de la circulation des trains sur la ligne Angoulême-Limoges jusqu'à mi-avril... au moins.

En cause, un problème de "géométrie des voies" entre Angoulême et Saillat-sur-Vienne. De lourds travaux sont nécessaires avant de rétablir la circulation.

Charente Libre du mardi 13 mars 2018

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#7 28-03-2018 15:02:52

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Transport ferroviaire

Ligne de Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port

Pays basque : les trains ne circulent plus entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port

La circulation est interrompue en raison d’un effondrement du sol en surface. La Région demande des efforts à SNCF Réseau.

SNCF Réseau a interrompu la circulation de trains entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port, suite à la détection d’un fontis (effondrement du sol en surface) entre Bayonne et la halte de Béhéréharta, juste avant Villefranque.

Pour l’heure, aucun train ne circulera avant jeudi. Aucune date de fin des travaux n’a été communiquée pour l’instant. Des autocars assurent dès ce mercredi la desserte des gares sur l’ensemble de la ligne.

"Dégradation inacceptable"

Il s’agit de la troisième ligne interrompue en un mois dans la grande région, avec la ligne Limoges Brive-la-Gaillarde et la ligne Limoges-Angoulême. La Région Nouvelle-Aquitaine parle d’une "dégradation inacceptable" de l’état du réseau, qui exige un engagement fort du gouvernement. Une situation "d’autant plus inacceptable" à ses yeux que cette ligne a bénéficié de 63 millions d’euros d’investissements publics ces dix dernières années.

Sud-Ouest du mercredi 28 mars 2018

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#8 18-04-2018 10:50:14

yaga
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Transport ferroviaire

BAD 542 a écrit:

Transports ferroviaires

Oloron-Bedous : trois mois après son lancement, la liaison attire plus de 200 voyageurs par jour

Petit retour la dessus...
Fréquentation des différentes gares et haltes sur le trajet en 2016, selon le site  Open Data officiel SNCF :
(Note : La ligne fut remise en service fin juin 2016)
- Oloron St Marie : 92 919 (pour référence, incluant les voyageurs vers Pau)
- Bidos : 539
- Lurbe-Saint-Christau : 1216 voyageurs
- Sarrance : Pas de données
- Bedous : 4 314 voyageurs

Soit un total entre 6069 et 12138 voyageurs sur la ligne entre juillet et décembre 2016. Difficile d'arriver a une moyenne de 200 voyageurs par jour avec de tels chiffres (c'est plutôt entre 50 et 100...)


MiKL-One a aimé ce post.

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#9 14-09-2018 17:41:14

greg59
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Transport ferroviaire

Un plan rail souhaité
Le sous-dimensionnement de la rocade, qui dépend de l’Etat a rappelé le maire, est pointé en premier lieu mais des travaux d’élargissement ont déjà été lancés. Une expérimentation avec des feux en entrée de rocade doit permettre d’améliorer la fluidité mais il est encore trop tôt pour constater ses effets. Alain Juppé a aussi évoqué une régulation du trafic des poids lourds aux heures de pointe, il estime qu’une taxe sur les poids lourds internationaux doit aussi être envisagée.

La métropole demande un plan rail car elle estime l’utilisation des TER, gérés par la Région, est insuffisante. Elle y voit un potentiel important pour répondre aux déplacements domicile travail, « à condition qu’il y ait un meilleur cadencement et qu’on rouvre des gares comme par exemple celle de la Médoquine ». Un bras de fer est en cours sur ce dossier avec la SNCF.

L’élu s’est prononcé en faveur d’une expérimentation de cars express qui relieraient le secteur de Libourne à Bordeaux et destinés à des voyageurs qui laisseraient leur véhicule dans un parc relais.

https://www.20minutes.fr/politique/2336 … repond-oui

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#10 21-10-2018 21:42:17

BAD 542
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Re: Nouvelle-Aquitaine - Transport ferroviaire

Bordeaux : un projet de TGV direct vers Londres d'ici 2022

Quatre sociétés, dont la SNCF et Eurotunnel, ont signé un accord pour lancer une étude de faisabilité. D'ici 2022, un TGV direct pourrait relier Bordeaux à Londres une fois par semaine en cinq heures. Mais il faudrait avant de lancer cette ligne équiper la gare St Jean d'un terminal international.

Y aura-t-il bientôt un TGV direct entre Bordeaux et Londres ? Le projet en tout cas avance . Eurotunnel, la société qui gère le tunnel sous la Manche, Liséa, qui exploite la ligne Tours-Bordeaux,  HS1, la ligne à grande vitesse britannique, et  SNCF-Réseau viennent de se mettre d'accord pour lancer une étude de faisabilité.

Cette liaison permettrait de relier en cinq heures la capitale britannique en contournant Paris, en empruntant la ligne Bordeaux-Lille. Pour les initiateurs du projet, avec ou sans Brexit, le potentiel est là:  un million de voyageurs ont pris l'avion l'an dernier entre Bordeaux et Londres, et selon eux, 20% d'entre eux seraient prêts à choisir le rail. Il y a non seulement la clientèle touristique qui pourrait être intéressée, mais pas seulement : parmi les ressortissants britanniques qui vivent en France, un quart est installé, en Aquitaine.

Des travaux nécessaires en gare St Jean

L'idée serait de proposer un aller-retour par semaine, à bord d'une rame de 900 places, à l'image du TGV Bordeaux-Bruxelles qui dès l'été prochain va circuler tous les samedis et relier les deux villes en quatre heures.  Mais avant cela, il faut équiper la gare St Jean d'un terminal international, sur le modèle de celui qui existe gare du Nord, à Paris, lorsqu'on prend l'Eurostar. "Pour aller en Angleterre, les passeports sont vérifiés par les douanes et par la Police aux Frontières au moment du départ, explique Patrick Jeantet, le PDG de SNCF-Réseau. Or, la gare St Jean n'est pas équipée de ce système-là. Donc, il faut étudier les aménagements à réaliser.

https://i.servimg.com/u/f43/17/62/23/89/870x4853.jpg

Un Eurostar en gare de St Pancras, à Londres © Maxppp

France Bleu Gironde du dimanche 21 octobre 2018

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#11 11-01-2019 21:04:47

greg59
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