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Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

#26 29-01-2017 10:25:55

ML59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Grand Port Maritime de Dunkerque : Un nouveau terminal conteneurs en projet pour gagner des parts de marché

Le débat public sur la création d’un nouveau terminal à conteneurs (quai et bassin) au port ouest de Dunkerque va démarrer en septembre. Il prévoit notamment la création d’un nouveau linéaire de quai de 1 000 mètres.


Le projet est énorme. Avec un trafic mondial de marchandises conteneurisées qui devrait doubler d’ici à 2030, il prévoit la création de nouveaux terminaux (quais et bassins) au port ouest, équipés et adaptés au traitement des flux en provenance des grands marchés du globe.
Baptisé « Cap 2020 », ce chantier estimé à près de 600 millions d’euros permettra au Grand Port Maritime de Dunkerque (GPMD), dont le trafic conteneurisé a bondi de 7% entre 2015 et 2016, d’accueillir les plus grands navires au monde et d’offrir des connexions multimodales performantes (voies ferrées, liaisons fluvio-maritimes et routes).

Car comme l’explique Stéphane Raison, président du directoire du port, «  actuellement, sur le marché des conteneurs, les échanges mondiaux avec le range Nord (du Havre à Hambourg) sont réalisés à 75 % par les ports d’Anvers, Rotterdam et Hambourg, malgré les qualités nautiques et la position stratégique exceptionnelle de notre port, à l’entrée de la mer du Nord.  »

Dans ce contexte, plusieurs ports se sont déjà lancés dans l’aménagement de nouveaux terminaux à conteneurs, afin de traiter et d’évacuer ces trafics en expansion, générateurs de forte valeur ajoutée économique et d’emplois locaux. «  Un million de conteneurs, c’est 6 000 emplois  », illustre Stéphane Raison. Pour répondre à cette attente, « Cap 2020 » prévoit donc la création de nouveaux terminaux, pour lequel un débat public va démarrer en septembre.

Deux projets sont aujourd’hui envisagés, entre lesquels il faudra faire un choix : d’un côté, la création d’un nouveau bassin dénommé « Atlantique », dans la continuité de l’actuel quai de Flandre (terminal à conteneurs) ; l’autre, plus à l’ouest, derrière le QPO (quai à pondéreux ouest), et baptisé « bassin Baltique-Pacifique ».
Sans vouloir anticiper les échanges qui auront lieu dans le cadre du débat public, Stéphane Raison confirme toutefois que la préférence du port est orientée vers le bassin Atlantique, «  pour des raisons géographiques et environnementales  ».

Débat public en septembre
[...].

Source : http://www.lavoixdunord.fr/105301/artic … -de-marche


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#27 21-09-2017 17:37:15

ML59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

DMT PRÉPARE L’IMPLANTATION D’UNE USINE DE PLAQUES DE PLÂTRE

Pas moins de 40 millions d’euros d’investissement, 70 emplois directs. Ce sont les chiffres annoncés par DMT qui prévoit l’implantation d’une usine de plaques de plâtre sur le Grand Port Maritime de Dunkerque. Déjà présente sur le troisième port français, la société Dunkerque Multibulk Terminal (DMT) avec l’exploitation de silos de stockage de produits minéraux solides et pulvérulents, entend ainsi construire un nouveau site de production.

Le gypse, matière première essentielle, sera livré par voie maritime en provenance de la péninsule ibérique et des pays voisins pour une consommation annuelle estimée à 300 000 tonnes. La capacité de production est quant à elle de l’ordre de 30 millions de m² de plaques de plâtre par an, également exportable par voie maritime. Après les travaux, le site devrait occuper plus de 58.000 m², les différents stockages ainsi que les unités de production disposeront d’un bâtiment clos de 29.000 m².

Enquête publique
Après Ecocem, Ecophos et Indaver, cette nouvelle implantation industrielle est une bonne nouvelle pour le bassin d’emplois dunkerquois. Reste désormais la phase de l’enquête publique avant le démarrage du chantier.

[...]
[...].

Source : http://www.lachroniquebtp.com/breves/dm … es-platre/

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#28 21-09-2017 17:39:45

ML59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Grand port maritime de Dunkerque : les enjeux d'un agrandissement à plus de 600 millions d'euros

Dunkerque ne doit pas rater le rendez-vous des conteneurs. C'est en tout cas ce que pense la direction actuelle, qui estime que le trafic de marchandises conteneurisées devrait doubler d'ici à 2030. Le port de Dunkerque souhaite donc créer de nouveaux terminaux pour traiter toujours plus de marchandises conteneurisées.

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/29/1/1500304716-dunkerque-projet-agrandissement-baltique-atlantique-logistique-transport-maritime-conteneurs-industrie-automobile-trafic-marchandises-commerce-international-rotterdam-anvers.png
Dunkerque, projet agrandissement, Baltique, Atlantique, logistique, transport maritime, conteneurs, industrie, automobile, trafic marchandises, commerce international, Rotterdam, Anvers, (Crédits : DR)


Le chantier est titanesque : le port de Dunkerque souhaite tout simplement modifier la physionomie de ses quais. Aujourd'hui, le quai des Flandres permet d'accueillir un gros navire là où le projet de demain imagine en accueillir deux gros, voire trois, à terme. Les enjeux sont tellement importants que le projet va faire l'objet d'un débat public dès la rentrée prochaine, sur une durée d'environ quatre mois.

Deux possibilités seront étudiées lors du débat public. D'un côté, le projet Atlantique qui prévoit d'agrandir de 1.000 mètres l'actuel quai des Flandres pour le prolonger jusqu'au terminal à conteneurs. Pour un coût de 641 millions d'euros. Une seule route devrait être déviée, mais la question de la place disponible pour faire de la logistique se pose.

De l'autre côté, le projet Baltique, qui prévoit la création d'un nouveau quai, lui aussi de 1.000 mètres de longueur mais orienté différemment. Son budget est sensiblement plus important, à 843,3 millions d'euros. Problème, cette configuration pourrait avoir des répercussions sur une zone écologique extrêmement sensible, qui avait déjà été difficilement préservée lors de l'installation du terminal méthanier.

Outre les considérations physiques, la différence notable entre les deux projets est leur utilité finale : Baltique permettrait de proposer du conteneur et du vrac là où Atlantique ne prévoit que des conteneurs.

Héritage industriel et freins concurrentiels
[...].

[...].

L'histoire joue aussi puisque Dunkerque s'est très longtemps contenté d'accueillir du vrac. Dans les années 1960, le faible coût des transports maritimes voit les industries sidérurgiques se développer au « bord de l'eau ». C'est à cette époque que le groupe sidérurgique Usinor s'installe à Grande-Synthe, près de Dunkerque, devenu Arcelor Mittal.

A partir des années 1990, l'ancien maire-député de la ville, Michel Delebarre, ajoute une volonté politique d'attirer les industries lourdes, ce qui explique la concentration exceptionnelle d'activités pétrochimiques et de sites Seveso sur le littoral nordiste aujourd'hui.

Le transport maritime de conteneurs, nouvel axe de déploiement
Face à l'essor du transport maritime de conteneurs, la stratégie du port de Dunkerque est aujourd'hui d'attirer des activités logistiques au cœur de Dunkerque. Le mouvement est amorcé depuis quelques années déjà, avec la création de zones d'activité dédiées à la logistique internationale (et notamment pour les températures dirigées, les matières dangereuses ou le dry) et aux grandes industries, avec une partie embranchée fer pour le chargement et le déchargements de trains de marchandises.

Même s'il ne communique pas sur le sujet en raison du débat public, l'objectif de Stéphane Raison, le directeur du port de Dunkerque, est, avec le projet "Cap 2020", d'augmenter les capacités de l'outil d'environ 5% à 10% pour accroître les gains de temps et d'argent pour les chargeurs et ainsi gagner des parts de marché sur ses concurrents belges.

Un grand débat public pour poser les questions essentielles
Aux abords immédiats, on trouve Arcelor Mittal, qui représente 15% du trafic des entrées du Port de Dunkerque. D'autres sites industriels sont utilisateurs du port comme l'usine pétrochimique Versalis (ex-Polimeri Europa) et l'usine de ciment Kerneos et l'unité de production de phosphate pour l'alimentation animale Ecophos à Mardyck, le site BASF Agri-Production à Gravelines. Parmi les grands clients exportateurs, on trouve la filière automobile régionale, à commencer par Toyota qui a une antenne à Onnaing près de Valenciennes mais aussi les vépécistes implantés dans la région comme La Redoute ou les 3 Suisses qui reçoivent un nombre significatif de marchandises.

Passent également par le port de Dunkerque une grande partie de l'industrie agroalimentaire de la région, concernant non seulement les matières premières agricoles mais également le sucre et les produits transformés (la grande région abritant notamment Tereos, commercialisant la marque de sucre Beghin-Say, Roquette, leader de l'amidon transformé, Lesaffre spécialiste des levures ou encore Bonduelle, le géant du légume).

En mobilisant près de 300 acteurs concernés de près ou de loin par la transformation du port de Dunkerque, le débat public va poser des questions essentielles pour l'avenir du port de Dunkerque. Objectif : passer au crible les tenants et les aboutissants de cette transformation majeure.

[...].

[...].

Source : http://www.latribune.fr/regions/nord-pa … 40451.html

Dernière modification par ML59 (21-09-2017 17:40:01)


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#29 16-01-2018 19:08:28

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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Port de Dunkerque : le trafic dépasse à nouveau les 50 millions de tonnes

Avec une hausse de 3 % en 2017, le trafic du port de Dunkerque dépasse à nouveau les 50 millions de tonnes.

50,4 MT exactement, contre 46,7 MT en 2016. Avec ces chiffres, Dunkerque est le troisième port français, derrière Marseille et Le Havre.

    « Mais avec Calais et Boulogne-sur-Mer, on redépasse les 100 millions de tonnes, ce qui en fait le premier ensemble portuaire français. C’est un signal fort, notamment vers les ports étrangers qui se regroupent », précise Stéphane Raison.

Dans le détail, ces bons résultats sont portés essentiellement par les vracs solides. Les pondéreux atteignent 24,55 MT, en augmentation de 11%.

actu.fr


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#30 16-01-2018 19:13:27

greg59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

C'est une bonne nouvelle pour Dunkerque, mon port ! A5
On retrouve le trafic d'avant crise 2008, et on viserait les 57M de tonnes cette année


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#31 18-03-2018 14:50:01

ML59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

NOUVELLE VIE POUR ALUMINIUM DUNKERQUE

Jusqu’alors propriété du groupe Rio Tinto, l’entreprise Aluminium Dunkerque (59) va être rachetée par le groupe anglo-indien GFG Alliance. Une excellente nouvelle pour l'emploi et l'industrie en Hauts-de-France, d'autant que le groupe prévoit des investissements importants et la création d'une seconde usine.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/7/1521380408-vue-aerienne-dunkerque-750x375.png
© GFG Alliance


Aluminium Dunkerque, l'usine de fabrication de plaques, lingots de laminage et alliages, a trouvé un repreneur ! Une excellente nouvelle pour les 570 salariés qui font chaque jour du site la fonderie n°1 en Europe dans son secteur d'activité.

Les Hauts-de-France attirent
L'annonce est tombée le 10 janvier 2018 : Liberty house, filiale de GFG Alliance, s'engage à reprendre Aluminium Dunkerque, entreprise jusqu'alors gérée par le géant minier Rio Tinto. Une action décisive pour la compétitivité des Hauts-de-France et pour l'emploi menée par dirigeant anglo-indien de GFG Alliance, Sanjeev Gupta.

Ce rachat annoncé de l’unité dunkerquoise (pour un montant de 500 millions de dollars, soit 417 millions d’euros) illustre la montée en puissance de l’image des Hauts-de-France aux yeux des investisseurs étrangers. Mieux : la nouvelle activité du site, qui pourrait survenir au second trimestre 2018, devrait s’accompagner d’une modernisation des équipements (mis en service en 1991 par le fleuron industriel Pechiney) et de la création d’une seconde usine. Secteur visé : l'automobile, qui vit une embellie commerciale qui dope la production et les ventes en Hauts-de-France.

Investissements massifs en prévision
"Aujourd'hui marque le point de départ d'une expansion majeure de GFC Alliance en Europe, illustrée par le lancement d'un investissement de 2 milliards de dollars en France", a annoncé le repreneur industriel.

Ces investissements sont une excellente nouvelle pour le développement économique des Hauts-de-France et pour l'emploi : la création de "plusieurs milliers d’emplois" est prévue.

Source : http://www.hautsdefrance.fr/aluminium-d … on-indien/



Ecocem : l’usine de Dunkerque bientôt en service

En octobre 2016, Ecocem a lancé la construction d’un quatrième site de production en France, dans le port de Dunkerque. Cette nouvelle usine sera mise en service en avril prochain et fournira notamment les chantiers du Grand Paris.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/11/7/1521380566-ecocem-usine-dunkerque-bientot-service-620x350.jpg


Les travaux de la future usine sont actuellement en phase de finition et la commercialisation débutera au deuxième trimestre après des tests de l’équipement industriel d’environ deux mois.

Le nouveau site d’Ecocem présentera une capacité de production de 750 000 tonnes par an. Il produira du laitier granulé de haut-fourneau moulu certifié CE ainsi que du ciment CEM III/A 42,5 N.

Il fournira les marchés de la moitié nord, de l’ouest de la France (marchés d’Ile-de-France et chantiers du Grand Paris), l’Europe du nord et le Royaume-Uni par voie maritime.

[...].

Source : https://www.constructioncayola.com/bati … ervice.php



Chimie: SNF va s'implanter sur le port de Dunkerque


Le spécialiste français de la chimie de l'eau SNF Floerger a décidé de s'implanter sur le site du port de Dunkerque (Nord), un investissement initial de 160 millions d'euros qui engendra 160 emplois directs, ont annoncé vendredi les collectivités locales.

[...].

Source : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/0 … kerque.php



SNF Floerger investit plus de 100 millions d'euros à Dunkerque

Le spécialiste français de la chimie de l'eau SNF Floerger veut améliorer sa logistique en s'implantant sur le port de Dunkerque. 150 emplois devraient être créés.

Source et suite : https://www.lesechos.fr/pme-regions/act … 160430.php


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#32 02-04-2018 11:48:52

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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Gaz : EDF et Total vont vendre leur terminal de Dunkerque

Les deux groupes donneront fin mars le coup d'envoi à la cession de 75 % du capital du terminal méthanier, valorisé plus de 2 milliards d'euros.

Source et suite : https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 160414.php

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#33 20-05-2018 17:06:25

ML59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

H2V va créer deux cents emplois dans le port de Dunkerque

À l’horizon 2021, la société parisienne H2V exploitera une usine de production d’hydrogène et de biogaz dans le port ouest de Dunkerque. L’investissement s’élève à 450 millions d’euros pour 200 emplois, créés entre 2021 et 2025.


Après le groupe français SNF Floerger, c’est la société H2V, spécialiste de la production d’hydrogène vert et de biogaz, qui confirme 200 embauches à partir de 2021.

Lundi, la localisation du terrain, qui s’étend sur 25 hectares dans le port ouest de Dunkerque, sur le secteur de Mardyck - Loon-Plage, a été contractualisé avec le Grand Port maritime de Dunkerque.

[...].

[...].

[...].

Source : http://lavdn.lavoixdunord.fr/372661/art … 1525765102


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#34 25-08-2018 10:34:13

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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

POURSUITE DU PROJET DE NOUVEAU BASSIN POUR LE CONTENEUR "CAP2020"

Dunkerque-Port est un acteur majeur dans le transport de marchandises et l’économie de la région des Hauts-de-France. Il dispose d’une position géographique idéale au nord de l’Europe sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, d’une réserve d’espace importante, d’un marché potentiel de 80 millions de consommateurs et sa bonne accessibilité et ses infrastructures de qualité lui permettent d’accueillir de grands navires, comme des porte-conteneurs de dernière génération.

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/5/1535126193-337-cap2020.jpg


Premier port multimodal français, Dunkerque-Port conforte progressivement sa position avec une part de modes de transports alternatifs à la route en progression constante (52 % en 2017).

Dans le contexte d’essor des échanges maritimes par conteneurs, et pour s’appuyer sur tous ces atouts, Dunkerque-Port a conçu le projet CAP 2020, visant à augmenter sa capacité d’accueil des plus grands porte-conteneurs de nouvelle génération et à proposer un système logistique complet à travers la réalisation au Port Ouest d’un nouveau complexe (quais, bassin, zones logistiques).

Le projet CAP 2020 prévoit des retombées positives pour l’économie régionale en termes d’emplois et de valeur ajoutée, de favoriser le report multimodal grâce à des connexions fer et fluviales performantes, mais aussi, de réduire l’impact écologique du transport de marchandises.

Un débat public s’est tenu du 19 septembre au 22 décembre 2017 autour de ce projet. Ce débat public a été l’occasion d’échanges de qualité avec les citoyens, mais également avec les acteurs politiques, économiques et sociaux, conduits par une Commission Particulière du Débat Public (CPDP), sous la direction de M. Jacques ARCHIMBAUD. Les conclusions de ce débat public ont été publiées le 22 févier 2018.

Ces conclusions confirment le projet CAP 2020.

78,5 % d’avis favorables au projet ont été exprimés à travers le questionnaire de la CPDP.

Les rapports de la CNDP émettent également à l’intention du port différentes propositions et recommandations pour la poursuite du projet.

Au vu de ces conclusions, Dunkerque-Port a décidé de poursuivre les études autour du projet CAP 2020 dans le but de préparer le dossier qui sera présenté à l’Enquête Publique.

À propos de Dunkerque-Port :
1er ensemble portuaire français (Calais-Dunkerque) ; 9ème port du Range Manche et mer du Nord, 3ème port français, le port de Dunkerque s’illustre sur de nombreux segments : 1er port à passagers d’Europe (Axe Calais-Dunkerque); 1er pôle énergétique français ; 1er terminal GNL ; 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs ; 1er port français d’importation de minerais et de charbon ; 1er port ferroviaire français ; 1er  port fluvial régional ;  3ème port français pour le trafic de céréales. Dunkerque-Port est également un Port durable. Dunkerque-Port est le Port de commerce de la nouvelle Région Hauts de France, 1ère région agricole de France, première région pour l’industrie ferroviaire, première région pour l’industrie automobile. Trafic 2017 : 50,4 MT.

Source : http://www.dunkerque-port.fr/fr/presse/ … 55281.html

Dernière modification par ML59 (25-08-2018 10:34:32)

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#35 25-08-2018 10:40:14

ML59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Port de Dunkerque - Projet Cap 2020

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/6/1535186261-capture-d-ecran-2018-08-25-a-10-36-48.png

Dossier du maître d'ouvrage : https://portdedunkerque.debatpublic.fr/ … 250817.pdf
Synthèse du dossier du maître d'ouvrage : https://portdedunkerque.debatpublic.fr/ … nthese.pdf


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#36 11-01-2019 09:13:26

pka59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Nouvelle envolée des trafics dunkerquois

En 2018, Dunkerque a traité 51,6 millions de tonnes, un trafic en hausse de 3 % [...]
La croissance dunkerquoise est largement portée par le conteneur et ses 422 000 EVP (+13 %)[...]

Article sur Le Marin

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#37 11-01-2019 19:06:33

greg59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Je crois même que c'est pour le moment un record à Dunkerque, sur le tonnage annuel, avant la crise, on était à 50M de tonnes / an (chiffre de 2007 de mémoire)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#38 11-01-2019 21:02:08

pka59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Le record est de 57 Mt en 2007, mais avec un trafic totalement différent (il y avait beaucoup plus d'hydrocarbures, 13 Mt contre 3 Mt aujourd'hui). Et les perspectives sont je pense assez encourageantes avec tous les projets en cours ! (allongement du quai de Flandre, développement de Nord Céréales, nouvelles implantations...)


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#39 11-01-2019 21:06:37

greg59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Donc c'était bien plus que je le pensais, il reste malgré tout 6M de tonnes à rattraper
Je trouve que le Port de Dunkerque s'en sort très bien, avec la concurrence féroce du secteur, Rotterdam, Anvers, Royaume Uni, etc....


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#40 14-07-2019 12:13:14

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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Dunkerque : L’extension du quai de Flandre inaugurée
Par Gaël Cogné | Publié le 21/06/2019

L’extension du quai de Flandre au terminal des Flandres a été inaugurée ce jeudi, à Dunkerque, en présence du maire de la ville, et de représentants de l'Etat, de CMA CGM, de Dunkerque-Port... La longueur du quai a été portée à 1785 mètres, dont près de 1000 mètres dragués à 17,30 mètres de profondeur. Objectif : pouvoir accueillir simultanément deux ULCS (Ultra Large Container Ships) de 400 m de long, comme le CMA CGM Antoine de Saint Exupéry, le plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français.

Ces travaux visent à soutenir la croissance de l’activité conteneurs du port des Hauts-de-France. Les conteneurs ont établi un nouveau record à 422 000 EVP (+13 %), en 2018. Ils devraient tendre vers les 500 000 EVP en 2019, alors qu’ils s’établissaient à 200 000 EVP en 2010.

Source : https://www.meretmarine.com/fr/content/ … -inauguree


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#41 10-01-2020 20:00:31

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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Dunkerque : Nouvelle hausse de trafic pour le port, boostée par le méthanier et les conteneurs
Par Olivier Dufourg | Publié le 07/01/2020

En 2019, le trafic annuel du port a atteint 53 millions de tonnes, soit une hausse de 3 % par rapport à 2018 (51,6 millions de tonnes). Un résultat lié à la croissance de deux activités : celles du terminal méthanier et du trafic conteneurisé.

43,5 millions de tonnes en 2013, 53 millions en 2019 : ces dernières années, la progression du trafic portuaire a atteint 22 %. Certes, le port n’est pas encore revenu à son record absolu de 57,8 millions de tonnes enregistré en 2008, juste avant la crise économique, mais comme le souligne Stéphane Raison, président du directoire de Dunkerque-Port : « Nous recommençons à tutoyer les chiffres records de cette année-là grâce à la diversification de nos trafics ».

Autre grande satisfaction : l’activité conteneurisée, une nouvelle fois en augmentation alors que le secteur traverse une crise au niveau mondial. « La hausse significative des volumes traités s’inscrit, elle aussi, dans la dynamique observée ces dernières années : 450 000 EVP (1) en 2019, soit 7 % de plus qu’en 2018 et + 54 % par rapport à 2013. [...] », illustre Stéphane Raison.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/690518/arti … rt-en-2019


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#42 20-06-2023 18:23:37

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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Article de Médiacités:

A Dunkerque, l’extension du port envoie les préoccupations écologiques par le fond

Dans un avis au vitriol rendu le 11 mai dernier, l’Autorité environnementale souligne les grosses lacunes du projet d’agrandissement du port de Dunkerque.[...] Face à la concurrence du Havre et de Hambourg, il lance en 2017 son projet CAP 2020, qui prévoit notamment la création d’un nouveau terminal portuaire et une extension de son bassin « Atlantique ». Estimé à 400 millions d’euros, il devrait permettre de doubler la capacité d’accueil du port.

Les rapporteurs n’y vont [...] pas de main morte : « L’étude d’impact est d’une qualité médiocre pour un projet d’une telle ampleur, assènent‐ils. Elle comporte des erreurs graves d’interprétation de la réglementation. » À tel point que, « en l’état, le projet ne semble pas compatible avec plusieurs obligations législatives ».

A lire l'article, ils n'en ont manifestement rien à faire des contraintes environnementales et ont produit des données complètement fantaisistes.

https://www.mediacites.fr/lu-pour-vous/ … 2f5dcdad36

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#43 20-06-2023 19:19:34

greg59
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Ca fait un petit moment, que l'autorité environnementale critique le projet du Port autonome
Mais bon, Dunkerque veut aller vite, surtout avec les futures implantions industrielles, notamment les usines de batteries


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#44 21-06-2023 10:12:38

bretonaparis
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Re: Dunkerque - Port Autonome de Dunkerque (PAD)

Oui et si on veut vraiment développer le fret ferroviaire, ca passera nécessairement par des infrastructures portuaires adaptées à l'image de Rotterdam.
Je trouve absolument anormal que les ports de marchandise français soient relégués dans le bad fond des classement mondiaux en terme de tonnage, alors que nous avions tout pour en faire de grands ports de marchandise.
Que c'est-il passé à Marseille, Dunkerque, Calais, le Havre ????
Les investissements d'aujourd'hui auraient du être fait il y a 20 ans..

Concernant PORT 200,  c'est difficile de passer outre l'avis de l'AE. A mon avis, le MO ne pourra pas faire sans une nouvelle étude d'impact... ce qui va nécessairement retarder le démarrage du chantier pour quelques mois, quelques années.

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