PSS

Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

#126 16-01-2018 19:58:19

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Oui je passe par Valenciennes. Le problème sur Lille c'est aussi que la gare Flandres est trop encombrée, il y a une vingtaine de voies mais qui ne débouchent que sur très peu de voies plus loin. Du coup lorsqu'un train est en difficulté ça a vite fait d'impacter toute la gare.

De Lille à Valenciennes mis à part les trains qui se transforment en bétaillère ça peut encore aller. C'est après que ça se gâte. J'empreinte aussi parfois la ligne Busigny - Lille vie Douai et la ligne Jeumont - Lille. C'est le calvaire aussi. Je vous épargne sur ce sujet les lignes TER Grand Est que j'empreinte souvent (Charleville-Givet sans doute la pire, Charleville-Sedan ou Epernay-Sedan). J'ai le mérite de faire les efforts qu'il faut, j'empreinte le train pour 90% de mes déplacements. Mon travail me fait voyager sans cesse entre Paris, Lille, Sedan, Charleville, la vallée de la Meuse et Epernay. En revanche sur les grandes lignes je n'ai pas beaucoup de problèmes (Sedan - Paris en TGV et Lille - Paris en TGV).

Mais bon apparemment on doit prendre notre mal en patience et trouver ça normal.

Dernière modification par dadolovitch (16-01-2018 19:58:57)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#127 16-01-2018 21:42:18

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Hermes62 a écrit:

Sortie tardive du dépôt... Inadmissible. ça, c'est du personnel en retard.
Régulation du trafic... On peut pas faire rouler le fret la nuit bordel ?
Panne du train
Passage à niveau HS
Signalisation HS
Rails glissants
Etc...

La lobotomisation à la sauce BFM TV fait son effet. Vous dites de la merde, clairement.

Mais je ne rentrerai pas dans ce jeu. Pour votre gouverne je suis dans le ferroviaire, je suis dans une branche où j'ai accessoirement accès à la régularité. J'ai accès aux chiffres et aux incidents.

Aujourd'hui un incident sur la LGV Nord Europe, des milliers de voyageurs impactés et des milliers de minutes de retard cumulés, une personne s'est mise devant un eurostar à 300 km/h dans l'Oise, 3 heures de coupure avec détournement par Arras et Longueau, dont 2 heures pour ramasser ce qu'il reste de la personne sur 800 mètres. Mais bien sur c'est la faute de la SNCF, la personne est passé au-dessus de la clôture, elle n'était pas assez haute !

Il y a quelques mois, un engin de chantier à dérailler également sur la ligne TGV occasionnant des milliers de minutes de retard cumulés, avec une facture de plusieurs millions d'euros. Le déraillement ? Un engin d'une entreprise privée venant du groupe Vinci avec la cause imputable à son conducteur.

Le point noir de la SNCF, c'est la communication pour les incidents et surtout le silence de la direction face aux agents du terrain.

Bonne soirée.

Hors ligne

 

#128 16-01-2018 21:53:16

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Aujourd'hui un incident sur la LGV Nord Europe, des milliers de voyageurs impactés et des milliers de minutes de retard cumulés, une personne s'est mise devant un eurostar à 300 km/h dans l'Oise, 3 heures de coupure avec détournement par Arras et Longueau, dont 2 heures pour ramasser ce qu'il reste de la personne sur 800 mètres. Mais bien sur c'est la faute de la SNCF, la personne est passé au-dessus de la clôture, elle n'était pas assez haute !

Même le PDG s'est retrouvé coincé dans la rame Lille - Paris avec ce suicide :
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 65005.html

De mon point de vue personnel, je n'ai pas eu cette sensation d'avoir pas mal d'emmerde avec le réseau TER des Hauts de France, certes, je ne l'emprunte pas tout les jours, mais il m'arrive de l'emprunter, je l'ai même emprunté pendant une formation à Lille pendant 5 mois environ, et je n'ai jamais de soucis, certes pour cette formation, je prends le TERGV, donc les soucis moindres, mais en grande majorité ce sont des TER que j'emprunte, après les retards de quelques minuts à l'arrivée, personnellement, je ne trouve pas ça choquant, il suffit qu'en gare il y a un peu plus de monde, ou bien des questions posées sur le quais entre contrôleur et passager, etc....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#129 16-01-2018 21:53:40

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Donc 100% des dysfonctionnements et des retards sont uniquement du aux suicides et aux erreurs des autres usagers du rail (extérieur à la SNCF) ? Facile de faire porter le chapeau aux autres et une fois de plus ne pas se remettre en question. La politique de la SNCF, imputable aux dirigeants et non aux simples cheminots et agents de gare précisons-le, est désastreuse. Je ne pense pas que la suppression, la surcharge ou la modification de la moitié des trains que j'empreinte soient dû aux gens qui se jettent sur les lignes.
Comme je l'ai dit la SNCF veut uniquement se comporter comme un groupe privé en pratiquant des prix exorbitants et en supprimant toute ligne pas assez rentable à leurs yeux. Eh bien si la volonté n'est plus d'assurer un service public de qualité il est assez logique qu'une concurrence apparaisse.

Je n'oublie pas aussi l'aberration totale qui se généralise sur les lignes secondaires : à savoir remplacer les trains par des bus sans avertir et en ne se souciant aucunement du respect de l'horaire d'arrivée. Et merci pour la planète.

Dernière modification par dadolovitch (16-01-2018 21:59:36)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#130 16-01-2018 21:54:09

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

A2 Si je lis encore un message agressif je ferme le sujet et je donne des vacances  A2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#131 16-01-2018 22:24:02

Hermes62
Exclu

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Guillaume a écrit:

La lobotomisation à la sauce BFM TV fait son effet. Vous dites de la merde, clairement.

Non. Je prends le train. Je suis usager.
Et j'en ai marre de me prendre 10 minutes de retard tous les soirs pour des questions de régulation du trafic ou autres conneries. On doit bien avoir 10 pannes de signalisation sur Libercourt depuis septembre. Y en a marre...

Mais je ne rentrerai pas dans ce jeu. Pour votre gouverne je suis dans le ferroviaire, je suis dans une branche où j'ai accessoirement accès à la régularité. J'ai accès aux chiffres et aux incidents.

Vos chiffres sont faux. Vous considérer qu'en dessous de 5 minutes 59 s de retard (Au terminus) il ne se passe rien. L'escroquerie est là.
Vous êtes très très loin d'avoir les chiffres de régularité de 90 % que vous avancez.
Si toutefois vous vouliez bien daigner considérer le moindre retard (de votre fait) dans vos statistiques...
Baissez le seuil à 1 minute et on en reparle de vos chiffres.

Aujourd'hui un incident sur la LGV Nord Europe, des milliers de voyageurs impactés et des milliers de minutes de retard cumulés, une personne s'est mise devant un eurostar à 300 km/h dans l'Oise, 3 heures de coupure avec détournement par Arras et Longueau, dont 2 heures pour ramasser ce qu'il reste de la personne sur 800 mètres. Mais bien sur c'est la faute de la SNCF, la personne est passé au-dessus de la clôture, elle n'était pas assez haute !

Hier matin incident sur un TGV Dunkerque Paris...
Mais bien entendu, quand la maintenance n'est plus ce qu'elle était.
10 minutes de retard
Hier soir au retour, 5 minutes de retard, sans raison donnée.
Ce matin, 10 minutes de retard sur le même TGV. Sans raison...
Ce soir, 15 minutes de retard... Mais là, c'est le suicide.

Le point noir de la SNCF, c'est la communication pour les incidents et surtout le silence de la direction face aux agents du terrain.

La communication est effectivement merdique.
Le point noir de la SNCF c'est que vous n'êtes pas fiables. On ne peut pas compter sur vous.
On a tous des contraintes horaires, nous amener à destination ce n'est pas suffisant.

Si je n'étais pas cadre avec une souplesse dans les horaires, jamais je n'utiliserais le train pour aller au travail.
Et maintenant, pour préciser les choses, je n'ai jamais dis que j'étais favorable à la privatisation.
La SNCF est une magnifique entreprise Française. La maîtrise de l'infrastructure et son vieillissement est époustouflante.
Mais merde, je prends le TER et le TGV depuis 12 ans. ça s'est dégradé, sur le TER et sur le TGV ce qui compte tenu du prix est un scandale.

Je ne sais pas. Faites quelques chose. Il y a peut-être des trucs qui ne vont pas.

Bonne soirée.

BIen sûr

Dernière modification par Hermes62 (17-01-2018 07:46:43)

 

#132 16-01-2018 22:28:45

Hermes62
Exclu

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

dadolovitch a écrit:

Oui je passe par Valenciennes. Le problème sur Lille c'est aussi que la gare Flandres est trop encombrée, il y a une vingtaine de voies mais qui ne débouchent que sur très peu de voies plus loin. Du coup lorsqu'un train est en difficulté ça a vite fait d'impacter toute la gare.

Bin voyons...
On a été emmerdé pendant un an pour les travaux d'augmentation de capacité.
° 30% c'est pas rien.
Ils disaient que ça allait régler tous les problèmes.

Que nenni.

 

#133 07-02-2018 22:24:51

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Quelqu’un a eu l’occas de lire le dossier de la VDN sur l’avancée de son projets de transports dans la région ?


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#134 08-02-2018 13:07:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

piotr a écrit:

Quelqu’un a eu l’occas de lire le dossier de la VDN sur l’avancée de son projets de transports dans la région ?

Que l'Etat ne financera pas les projets de REGL (après 2030 en priorité), le doublement de l'axe Lille Valenciennes pareil, pas prioritaire selon le rapport

Dans le journal du jour de VDN, on apprend que Bertrand veut aller vite dans la concurrence du réseau TER, tout dépendra de l'Etat sur ce sujet. B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#135 10-02-2018 12:07:15

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Merci ! Ah oui pas très réjouissant comme nouvelles en somme !


Born and raised in the blue banana.

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#136 12-02-2018 19:22:35

Gesaffelstein
Grande Arche
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 14-11-2016
Messages: 253

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

greg59 a écrit:

piotr a écrit:

Quelqu’un a eu l’occas de lire le dossier de la VDN sur l’avancée de son projets de transports dans la région ?

Que l'Etat ne financera pas les projets de REGL (après 2030 en priorité)

Mince alors, quel scandale ! Les mégalopoles de Cambrai et Saint-Quentin vont être asphyxiées pendant encore 10 ans sans le RER !

Hors ligne

 

#137 12-02-2018 20:45:35

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Gesaffelstein a écrit:

Mince alors, quel scandale ! Les mégalopoles de Cambrai et Saint-Quentin vont être asphyxiées pendant encore 10 ans sans le RER !

Un rapport reste un rapport, rien ne dit que ce sera appliqué à la lettre.
On va de toute façon vers un système de RER dans les métropoles françaises, a voir pas mal d'article de presse là dessus, j'ai l'impression que le gouvernement prépare quelque chose là dessus, donc je ne vois pas en quoi le REGL serait à l'écart
Attendons avant de crier au loup ! B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#138 30-03-2018 19:38:27

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

dadolovitch a écrit:

Hier nous avons également parlé de la présence de deux élus des Hauts-de-France (élu du dunkerquois et un élu d'Orchies) à Mulhouse. Ils ont visité les infrastructures du tram-train avec des techniciens et les élus locaux. Peut-être un indice sur l'hypothétique ligne de tram-train Orchies Pont de Bois ou même pour ailleurs dans la métropole l'élu étant le vice-président de la région en charge des transports.

Voici les Tweets, dont une question et il a retweeté, un signe postitif sur ce sujet des Tram Train dans notre région, des idées, mystères, mais je pense que nous en serons plus d'ici 5 ans dans le meilleur des cas B5









Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#139 25-04-2018 14:33:15

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 695

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne d'Abbeville à Eu (Le Tréport - Mers)

Ligne SNCF Le Tréport – Abbeville : Pas de train pendant cinq à sept ans

Le Comité de sauvegarde et de développement des lignes ferroviaires du Tréport - Mers a été reçu ce mardi 24 avril 2018 par la SNCF à Lille. La fermeture provisoire est confirmée.

Le peu d’espoir qui demeurait s’est envolé ce mardi 24 avril 2018 pour les représentants du Comité de sauvegarde et de développement des lignes ferroviaires du Tréport – Mers. Ils ont été reçus à Lille par Sandrine Godfroid, la directrice territoriale de la SNCF afin d’évoquer le sort de la ligne Le Tréport – Abbeville.

Avec eux, une délégation d’élus : le député Emmanuel Maquet, le maire de Mers-les-Bains, Michel Delépine, le maire du Tréport et représentant de la Communauté de communes des Villes Sœurs, Laurent Jacques, le président de la Communauté de communes du Vimeu, Bernard Davergne, le maire de Woincourt, Arnaud Petit et deux conseillères régionales : Isabelle Vandenberghe pour la Normandie et Patricia Poupart pour les Hauts-de-France.

La SNCF entérine la fermeture de la ligne SNCF au 28 mai 2018. Il s’agit pour l’instant d’une fermeture provisoire. Brigitte Troquet, vice-présidente du comité, l’explique : « Mme Godfroy invoque des raisons de sécurité pour fermer de façon provisoire la ligne pour les trains. Une étude réalisée l’an dernier leur a montré qu’il n’était plus possible de circuler sur cette ligne. La SNCF parle d’une régénération complète. »

Ainsi, les trains vont être remplacés par des bus. Si des travaux de sécurité peuvent être menés, il faudra trouver les financements, évalués à 1 million par kilomètre, soit plus de 40 millions d’euros.

Actu Normandie du mardi 24 avril 2018

Hors ligne

 

#140 28-05-2018 13:58:55

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Un TER grande vitesse permettra de relier Amiens et Lille en moins d’une heure


Les deux principales villes des Hauts-de-France se rapprochent. D’ici fin 2019, Lille (Nord) et Amiens (Somme) pourront être reliées en moins d’une heure grâce à un train express régional (TER) grande vitesse. Le projet sera adopté prochainement.

C’est Franck Dhersin, vice-président du Conseil Régional des Hauts-de-France qui l’a annoncé lors des Assises du transport d’Amiens métropole.

[...].

[...]
[...].

Source : https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … ssion=true

En ligne

 

#141 28-05-2018 15:20:37

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Pour être plus précis, on s'oriente:
- SA2019 : diminution du temps de parcours entre Lille et Amiens avec des suppressions d'arrêts (Corbie, Miraumont, Achiet ?).
- SA2020 : prolongement du TERGV Lille-Arras vers Amiens. Je pense que c'est jouable en 52/55 minutes.

Hors ligne

 

#142 01-07-2018 14:55:39

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

En prenant le train j'ai vu que pas mal de travaux avaient été réalisé au niveau de la gare, et effectivement :

MODERNISATION DES VOIES FERRÉES ENTRE VILLENEUVE-D'ASCQ ET BAISIEUX (59)
COMMUNIQUÉS DE PRESSE ET DOSSIERS DE PRESSE

Depuis le 19 février et jusque fin juin, SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation de la voie ferrée, sur la ligne Lille<>Baisieux, entre Villeneuve-d’Ascq et Baisieux.

Réalisés de nuit en plusieurs phases, ce chantier permettra de renouveler 7km de voies ferrées pour un montant total de 10 millions d’euros.

https://www.sncf-reseau.fr/fr/ressource … rees-entre

Dernière modification par ML59 (01-07-2018 14:55:51)

En ligne

 

#143 27-10-2018 09:54:20

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Inauguration début Novembre de la nouvelle base travaux SNCF Réseau de Lille-Délivrance, sur les territoires de Lomme/Sequedin. Cette base alimentera les travaux de régénération de la ligne TGV Nord Europe dès février 2019 (6 mois de travaux entre TGV Haute Picardie et le sud d'Arras) jusqu'en 2025 minimum, 6 mois par an. Voici une photo prise cet été.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/10/27/181027095413214221.jpg

Une bonne nouvelle, la région mettra 2 millions d'euros début 2020 pour la régénération de la ligne Fret Valenciennes-Quiévrain utile au constructeur Bombardier et pour inciter Toyota a remettre les voitures sur les trains. Pourquoi pas une bonne nouvelle côté Infrabel avec la réouverture Quiévrain-Mons et le retour de TER France-Belgique ?

Bon WE


Yoda59 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#144 21-11-2018 13:42:36

M4x2
Membre
Date d'inscription: 25-11-2017
Messages: 35

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Agrandissement du parking de Don, passant de 300 à 480 place en octobre 2019.
Début des travaux en février.

C’est ce genre d’initiative que la Région devrait développer dans chaque grande gare régionale.. on ne peut pas demander aux gens de prendre le TER s’ils ne sont pas sur de pouvoir se garer (a moins de chercher pendant 10min une place dans les rues adjacentes).

http://www.lavoixdunord.fr/491644/artic … quiete-les

Dernière modification par M4x2 (21-11-2018 13:43:44)

Hors ligne

 

#145 23-11-2018 10:34:35

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Réouverture de la ligne Maubeuge - Mons.

Maubeuge : Les lignes ferroviaires vers la Belgique à nouveau opérationnelles

C’est donc un nouveau pas franchi dans le rapprochement de la Sambre avec la Wallonie. On le savait depuis quelque temps déjà, les trains entre les deux territoires vont reprendre. Vendredi midi, le ministre belge François Bellot est venu à Maubeuge pour inaugurer la ligne Maubeuge – Namur.

8,90 € pour un Charleroi – Maubeuge
Comme la ligne Aulnoye – Mons, inaugurée elle aussi prochainement, Maubeuge – Charleroi – Namur sera lancée le 9 décembre. Dans les deux cas, deux allers-retours par jour seront possibles. Toutes permettront soit une correspondance vers Paris depuis Maubeuge ou Aulnoye, soit vers Bruxelles depuis Mons ou Namur. Comptez 8,90 € pour un Charleroi – Maubeuge, ou encore 20,30 € pour un Bruxelles – Maubeuge, avec changement à Namur. Le prix, principal critère d’attraction pour les futurs clients de ces nouvelles lignes. Xavier Bertrand l’assure, celles-ci vont servir au développement économique de la Sambre et la Wallonie, encore trop enclavées. « On a vocation à se tourner vers la Belgique », a une nouvelle fois rappelé Arnaud Decagny.

Source : http://www.lavoixdunord.fr/490150/artic … ationnelle



http://image.noelshack.com/fichiers/2018/47/5/1542964791-70eded4b571e12ec26335ce364b5f803-1.jpg

Source : https://www.rtbf.be/info/societe/detail … d=10074844





Dernière modification par ML59 (23-11-2018 10:36:27)


dadolovitch, tonioVAFC, Nijal et Lambig ont aimé ce post.

En ligne

 

#146 23-11-2018 10:56:14

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Il y a plus qu'à réouvrir la ligne Valenciennes Mons maintenant !

Hors ligne

 

#147 12-12-2018 19:50:42

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Train : la Région agit pour vos voyages quotidiens

La Région sauve votre ligne Ascq-Orchies (59)
Parmi les 2.800 km de voies ferroviaires du territoire, c'est l'une des "petites lignes" menacées en Hauts-de-France. La ligne Ascq-Orchies (59), fermée à la circulation des voyageurs depuis juin 2015, va être relancée grâce à la Région. Elle desservait jusqu’alors neuf gares.

Des études vont être réalisées pour vous permettre de reprendre vos trajets et trouver les solutions pour :
- relancer la ligne en envisageant une modification des horaires, des points d'arrêt et une augmentation du nombre de passages
- créer une liaison directe avec l'axe Lille - Tournai (Belgique)
- connecter la ligne au métro du Grand Lille au niveau de Villeneuve-d'Ascq, à proximité de l’Université de Lille

Source : http://www.hautsdefrance.fr/train-vos-v … uotidiens/


Guillaume, tonioVAFC, Nijal et greg59 ont aimé ce post.

En ligne

 

#148 14-12-2018 10:14:55

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Il se murmure la suppression des TGV Paris-Valenciennes par Douai et des TGV Paris-Dunkerque par Lens pour décembre 2019 ou 2020. A l'inverse la desserte grande vitesse d'Arras sera renforcée pour en faire le deuxième hub régional derrière Lille.

Pour décembre 2019, confirmation d'un TERGV Amiens-Arras-Lille.

Hors ligne

 

#149 14-12-2018 11:33:08

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 238

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Je suis partagé sur ces annonces : d’un coté on supprime des desserts (et du service public), mais d’un autre faire circuler des TGV à la même vitesse que des TER ça n’a pas beaucoup de sens.

Il faut juste faire en sorte que les TGV supprimés soient remplacés par des TER direct, avec des correspondances pas trop longues (15min?).

Par contre quid lors de l’ouverture à la concurrence : 2 billets différents si 2 compagnies ? Adieu les correspondances si le TER (d’une autre compagnie) est en retard ?

Hors ligne

 

#150 11-01-2019 21:12:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Hauts-de-France - Gares et infrastructures ferroviaires

Pleins de vidéos en Cab Ride, sur notre réseau TER Hauts de France, notamment, l'ex Nord Pas de Calais, et la ligne Lille - Amiens :

https://www.youtube.com/channel/UCGK_Uy … pNA/videos

https://www.youtube.com/watch?v=JBG8IfV … suCHIRgK0z

A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact