En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bruxelles - Tourisme

#101 19-02-2018 13:30:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Ottignies-Louvain-la-Neuve
Immeubles: 804
Photos: 1568

Re: Bruxelles - Tourisme

RTBF :

Le "Turpitour" : visite touristique des absurdités de Bruxelles

Sarah Heinderyckx
Publié le dimanche 18 février 2018 à 19h39

Tous les week-ends, le Turpitour propose depuis peu un trajet en bus à la rencontre des petits travers de la capitale. Objectif : découvrir les "étrangetés historiques ou absurdités politiques, sans oublier les scandales".

Turpitour pour tourpitudes

Au départ de Saint-Gilles, le bus emmène les visiteurs pour un trajet d'1h30. "Turpitour pourquoi? Parce que nous allons visiter Bruxelles en fonction de ses turpitudes", précise le guide d'entrée de jeu. "C'est parfois du micmac, parfois des entourloupes et parfois des histoires, vous verrez, abracadabrantes" promet-il.

[...]

#102 25-10-2018 19:56:27

dooby59
Tour Phare
Immeubles: 26
Photos: 331

Je ne savais pas trop où la poster mais les vidéos de ce Youtubeur sont dignes d’une agence touristique et Bruxelles a désormais la sienne :

julien851, Le Bruxellois et tonioVAFC ont aimé ce post.

#103 26-10-2018 09:53:17

Chevalier
Modérateur, oufti!
Lieu: Liège
Immeubles: 151
Photos: 190

Tu as bien fait de la mettre ici, ça colle parfaitement, et la vidéo est super.

#104 27-10-2018 14:08:59

Le Bruxellois
Administrateur

C'est en effet du beau et du bon travail. Beaucoup de Youtubeurs, Instagrameurs et autres réalisent des petites pépites. D'ailleurs, le phénomène des influenceurs du net touche aussi le tourisme. D'excellents photographes amateurs d'Instagram sont ainsi invités par des agences de tourisme ou par les villes/régions elles-mêmes, tous frais payés, en échange d'un beau reportage photo (/vidéo) qui sera vu par des centaines de milliers de personne.
Ici, je ne sais pas si la ville et/ou la Région de Bruxelles sont derrières cette vidéo. Il est probable aussi qu'elle ait été réalisée spontanément par le youtubeur. On a aussi vu des vidéos de ce type sur Charleroi, Liège, etc. Par contre, en ce qui concerne la Wallonie dans son ensemble, je n'ai rien vu de tel.
L'an dernier, quand j'attendais un vol à l'aéroport de Charleroi, j'ai remarqué que les moniteurs diffusaient en boucle une vidéo de promo touristique de la Région. On y voyait deux comédiens (Sophie Pendeville et Nicolas Buysse) s'amuser, faire du vélo, se vanner... Or bien évidemment, dans le terminal, on n'avait pas le son. Et même si on l'avait : pourquoi toujours montrer la Wallonie sous un angle "décalé", "insolite", "drôle"... ? Certes, nous n'avons pas Santorin ou Rocamadour, mais il y a quand même de belles choses en Wallonie. Quelques beaux châteaux, des petites villes nichées dans la forêt, l'un ou l'autre monument urbain ancien (la cathédrale de Tournai, le Beffroi de Mons) ou moderne (la gare des Guillemins), le tout filmé avec une bonne lumière, voire parfois depuis un drone. En matière de tourisme, rien ne vaut de belles images.

#105 27-10-2018 17:53:03

Chevalier
Modérateur, oufti!
Lieu: Liège
Immeubles: 151
Photos: 190

Je suis entièrement d'accord. Maintenant, comme souvent, je vais être sévère. J'en discutais justement récemment avec des amis. On dirait que l'on manque de professionnels dans ce secteur. De gens qui savent exactement ce qu'attendent les touristes. On est complètement à côté de la plaque en termes de promotion et de communication. Nous avons des choses, certes assez éparpillées, mais tellement intéressantes. Vous avez peut-être remarqué que je m'intéresse précisément ces derniers temps aux châteaux, et c'est justement en effectuant l'une ou l'autre recherche que mon sentiment a encore été renforcé.
Ce sont les gens déjà intéressés qui peuvent se dépatouiller et obtenir des infos, se fabriquer eux-mêmes leurs circuits, etc. Mais rien ou pas grand-chose n'est fait pour leur faciliter la vie, leur proposer des formules. Pourtant ce ne sont pas les possibilités qui manquent, mais dans un paysage touristique comme le nôtre, il faut avoir un peu d'imagination, tout en restant classique par rapport au besoin du touriste moyen, sans péjoration.
Proposer une visite de château, puis d'abbaye ou d'église dans les environs, suivi d'une dégustation de produits ou alcools locaux, etc, formule journalière ou week-end, avec gîte, petit restaurant ardennais, ferme ancienne, etc, il y a plein de belles choses, mais rien n'est structuré, géographiquement, ou par thème, pour aider le touriste et lui donner des idées. Non, si tu veux voir la Wallonie, va faire tes recherches toi-même et débrouille-toi! Quant au tourisme des villes wallonnes, que l'on commence déjà par les rendre plus agréables dans les aménagements urbains, limiter les travaux à répétition et les rendre plus propres et sécurisantes, et les gens viendront. Quelle que soit la promotion. Mais là encore, quand on sait qu'on peut passer devant le musée Curtius sans même s'en rendre compte, il y a un problème. Une fois encore, je crains qu'il y ait un souci de compétence.
Et quand on voit ce que peut donner le travail d'un amateur comme celui qui a été posté ci-dessus, la déception pour ce qui nous est proposé habituellement ne peut qu'augmenter.

#106 30-12-2018 02:09:39

Le Bruxellois
Administrateur

RTBF :

Vers un record d'occupation des hôtels bruxellois en 2018

Guillaume Woelfle
Publié le vendredi 28 décembre 2018 à 16h21

Les chiffres ne sont pas encore tout à fait officiels, mais l'année 2018 devrait être excellente du côté des hôtels bruxellois. Le taux d'occupation des établissements touristiques sera de 74% pour cette année, contre 70,7% en 2017, soit une hausse de 6%. Pour le secteur, il s'agit d'une confirmation de la reprise observée en 2017 après l'année catastrophique de 2016 marquée par les attentats. Cette année-là, le taux d'occupation des hôtels avait plongé à 58%. Ce chiffre de 74% de chambres occupées représente au total 7 millions de nuitées.

[...]

Quand je lis que « Bruxelles (7 millions de nuitées) reste très loin des mégapoles telles Londres (80 millions de nuitées), Paris (48 millions), Berlin (31 millions) ou Rome (29 millions) », je me dis qu'on a encore de la marge.  D6

Publicité

#107 12-01-2019 01:15:19

Le Bruxellois
Administrateur

La Dernière Heure/Les Sports :

Les touristes asiatiques de retour en nombre à Bruxelles

SARRA EL MASSAOUDI Publié le vendredi 11 janvier 2019 à 16h14 - Mis à jour le vendredi 11 janvier 2019 à 16h15

BRUXELLES

L'année 2018 a été excellente au niveau de la fréquentation touristique dans la capitale !

Les Japonais ont été nombreux à arpenter les rues de la capitale en 2018. Avec 28 % de plus qu'en 2017 : c'est la nationalité dont la croissance est la plus importante. Suivent les Indiens (+ 21 %) et les Chinois (+ 15%). Ce retour en force du marché asiatique s'explique notamment par une confiance retrouvée des étrangers vis-à-vis des pays européens après les attentats. Une confiance dont bénéficie Bruxelles.

[...]

Pied de page du Forum