PSS

Nice - Aménagement urbain et projets routiers

#526 20-11-2018 11:22:59

Menica
Notre Dame
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 170

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

Pas de nouvelles de la rue masséna, de plus en plus vieillote, reviendra-t-elle sur le programme? Plus urgent que l'île de beauté qui est bien non F9

L'absence de mise en oeuvre de la requalification de la piétonne (rue Masséna/rue de France) ça reste un mystère total pour moi, alors que l'axe demeure un couloir majeur de circulation touristique et commercial dans la ville. A vérifier mais je me demande si ça ne figurait pas déjà dans le premier programme électoral de C.Estrosi il y a dix ans !

Jusqu'à présent il n'y a eu que du "saupoudrage" avec la requalification de deux rues perpendiculaires (Paradis et Massenet)...

Très étonnant que les commerçants de la zone piétonne ne montent pas plus au créneau. Ils devraient être furieux devant l'état et l'image que renvoient le revêtement et le mobilier urbain à cet endroit. Je serais commerçant dans la zone, je me sentirais totalement laissé pour compte en voyant les autres projets régulièrement aboutir...

Dernière modification par Menica (20-11-2018 11:23:15)


Coulée verte et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#527 20-11-2018 12:38:56

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Effectivement les 7 000 m² environ du Cours Saleya ne pourront être entièrement refaits avec le budget indiqué de même pas 2 millions (*). Après tout le revêtement actuel est globalement en bon état, je ne sais pas trop de quand il date par contre.

(*) Pour comparaison, la Cité du Parc représente environ 3 000 m² (si on s'arrête à la sortir du parking souterrain) pour un budget légèrement supérieur.


Concernant ce même budget de 1 950 000 € pour le Cours (qui peut paraître élevé du coup si l'intervention sur le revêtement se limite à de la réparation), il servira tout de même à remplacer l'ensemble des bâches et les raccorder au réseau pluvial, tel qu'indiqué ici :

Les stands seront équipés de nouvelles bâches électriques rétractables de 6 m x 4 m (au lieu de 6 x 3 actuellement, soit au total + 250 m2) comprenant un lambrequin, un éclairage par bande LED, et une gouttière recueillant les eaux de pluie.

http://www.presseagence.fr/lettre-econo … rs-saleya/

Du coup il n'y a pas grand-chose qui change sur le cours à part le replacement des bâches pour réduire le marché et la suppression des candélabres (projecteurs?), que je ne trouve pas une bonne idée. Côté Gauthier cela se limite à la plantation de quelques végétaux. Les pots hors norme faisaient aussi l'affaire je trouve, ils étaient très décoratifs.

5 M€ et 3 ans pour ces quelques travaux me paraissent beaucoup du coup. La cité du parc je comprends il refont sans doute le macadam en entier qui sera piétonne, cela fera enfin moins dégueulasse. Maintenant je préfère que la municipalité laisse le vieux revêtement sur le cours que de le remplacer par du macadam rose ou noir ou autre beaucoup utilisé dans le vieux. un revêtement de qualité a son prix

Hors ligne

 

#528 20-11-2018 23:29:09

Skyrus
Tour Gan
Date d'inscription: 18-09-2011
Messages: 762
Photos: 3

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

[...]

La suppression de la Galerie de la Marine est une bonne chose, cela ouvrira la perspective et fera moins délabré vue côté mer, même si le travaux tombent en pleine saison touristique. Sinon côté mer aucun travaux prévu pour mise en valeur du quai des E-U et pas d'élargissement des trottoirs côté terrasses

La volonté d'ouvrir par la Galerie de la Marine est effectivement une bonne idée, et permettra non seulement d'enlever cette partie morose du quai des Etats-Unis et également d'ouvrir nettement le passage vers la mer et inversement.

Pour ce qui est du trottoir Nord de ce même quai, il ne serait pas étonnant qu'il soit proposé prochainement (voire d'ici quelques années tout de même) un élargissement de celui-ci en lien avec la volonté de la mairie de réduire la circulation du Quai des Etats-Unis à une voie de circulation, qui passerait donc à sens unique, et qui tendrait à rendre progressivement cette partie du bord de mer à donner la plus grande place au piéton, ce qui serait une excellente nouvelle. Mais nous n'en sommes pas encore là. Malheureusement, avec l'accès au quai Ouest du port, ça sera compliqué d'aller plus loin pour en faire du tout piéton  à plus long terme, à moins d'y faire un aller-retour sur le quai Lunel.

Dernière modification par Skyrus (20-11-2018 23:35:25)


jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#529 21-11-2018 20:04:10

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Menica a écrit:

Coulée verte a écrit:

Pas de nouvelles de la rue masséna, de plus en plus vieillote, reviendra-t-elle sur le programme? Plus urgent que l'île de beauté qui est bien non F9

L'absence de mise en oeuvre de la requalification de la piétonne (rue Masséna/rue de France) ça reste un mystère total pour moi, alors que l'axe demeure un couloir majeur de circulation touristique et commercial dans la ville. A vérifier mais je me demande si ça ne figurait pas déjà dans le premier programme électoral de C.Estrosi il y a dix ans !

Jusqu'à présent il n'y a eu que du "saupoudrage" avec la requalification de deux rues perpendiculaires (Paradis et Massenet)...

Très étonnant que les commerçants de la zone piétonne ne montent pas plus au créneau. Ils devraient être furieux devant l'état et l'image que renvoient le revêtement et le mobilier urbain à cet endroit. Je serais commerçant dans la zone, je me sentirais totalement laissé pour compte en voyant les autres projets régulièrement aboutir...

C'est un mystère pour tout le monde  B3 . Ces travaux étaient prévus depuis une éternité, sans action. La dernière requalification annoncée par la municipalité, si je me souviens correctement, cachait en réalité une simple réfection du revêtement existant (comme pour le cours saleya?). Du coup l'opposition des commerçants était forte. Heureusement B1 . A mon avis cela a été fait quand même, partiellement en tout cas. La rue masséna ressemblait avant à un champ de bataille (bon j'exagère un peu B5 ), des personnes âgées chutaient. Mais j'ai l'impression qu'il y a moins de trous? Ces vieilles dalles se trouvent peut-être encore dans le commerce  A10 , peut-être de vieux stocks  F9.

Dernière modification par Coulée verte (21-11-2018 20:34:04)

Hors ligne

 

#530 23-11-2018 16:20:38

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 871

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

https://pbs.twimg.com/media/Dpox8c5XoAAhXQt.jpg:large

Je viens de remarquer, sur ce plan, l'absence de continuité avec la Rue de Belgique (hormis les potelets amovibles)
Cette rue n'est déjà plus traversante au niveau de l'avenue Jean-Médecin (entre la rue Pertinax et cette rue de Belgique) , elle va donc se retrouver complètement isolée...

Cela ne préfigurerait-il pas d'une réfection/piétonisation de cette rue de Belgique ?

Dernière modification par Cab'Z (23-11-2018 16:24:03)


jcparis2 et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#531 23-11-2018 20:28:31

lanonyme
Notre Dame
Lieu: Nice
Date d'inscription: 14-08-2015
Messages: 105
Photos: 19

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

Menica a écrit:

Coulée verte a écrit:

Pas de nouvelles de la rue masséna, de plus en plus vieillote, reviendra-t-elle sur le programme? Plus urgent que l'île de beauté qui est bien non F9

L'absence de mise en oeuvre de la requalification de la piétonne (rue Masséna/rue de France) ça reste un mystère total pour moi, alors que l'axe demeure un couloir majeur de circulation touristique et commercial dans la ville. A vérifier mais je me demande si ça ne figurait pas déjà dans le premier programme électoral de C.Estrosi il y a dix ans !

Jusqu'à présent il n'y a eu que du "saupoudrage" avec la requalification de deux rues perpendiculaires (Paradis et Massenet)...

Très étonnant que les commerçants de la zone piétonne ne montent pas plus au créneau. Ils devraient être furieux devant l'état et l'image que renvoient le revêtement et le mobilier urbain à cet endroit. Je serais commerçant dans la zone, je me sentirais totalement laissé pour compte en voyant les autres projets régulièrement aboutir...

C'est un mystère pour tout le monde  B3 . Ces travaux étaient prévus depuis une éternité, sans action. La dernière requalification annoncée par la municipalité, si je me souviens correctement, cachait en réalité une simple réfection du revêtement existant (comme pour le cours saleya?). Du coup l'opposition des commerçants était forte. Heureusement B1 . A mon avis cela a été fait quand même, partiellement en tout cas. La rue masséna ressemblait avant à un champ de bataille (bon j'exagère un peu B5 ), des personnes âgées chutaient. Mais j'ai l'impression qu'il y a moins de trous? Ces vieilles dalles se trouvent peut-être encore dans le commerce  A10 , peut-être de vieux stocks  F9.

Sans vouloir être l'avocat du diable, la ville pourrait attendre la restructuration de l' Ex-Boscolo B4 Park Hôtel avec notamment la galerie marchande qui permettra de "relier l'avenue de Suède à un passage existant en cœur d'îlot rejoignant la rue Masséna"...
G5


jcparis2, Skyrus et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#532 24-11-2018 09:17:43

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Cab'Z a écrit:

Cela ne préfigurerait-il pas d'une réfection/piétonisation de cette rue de Belgique ?

Il y a de fortes chances en effet.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#533 26-11-2018 14:28:54

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Nice-Matin, 26/11/2018

On fait le point sur les travaux de sécurisation de la Promenade des Anglais à Nice

La troisième phase des travaux d'embellissement et de sécurisation de la Prom' vient d'être lancée. On revient sur ce qui a été fait, ce qui va l'être et ce que ça va changer pour les Niçois.

(...)

https://www.nicematin.com/vie-locale/on … ice-280111


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Skyrus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#534 26-11-2018 19:16:55

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

lanonyme a écrit:

Coulée verte a écrit:

Menica a écrit:


L'absence de mise en oeuvre de la requalification de la piétonne (rue Masséna/rue de France) ça reste un mystère total pour moi, alors que l'axe demeure un couloir majeur de circulation touristique et commercial dans la ville. A vérifier mais je me demande si ça ne figurait pas déjà dans le premier programme électoral de C.Estrosi il y a dix ans !

Jusqu'à présent il n'y a eu que du "saupoudrage" avec la requalification de deux rues perpendiculaires (Paradis et Massenet)...

Très étonnant que les commerçants de la zone piétonne ne montent pas plus au créneau. Ils devraient être furieux devant l'état et l'image que renvoient le revêtement et le mobilier urbain à cet endroit. Je serais commerçant dans la zone, je me sentirais totalement laissé pour compte en voyant les autres projets régulièrement aboutir...

C'est un mystère pour tout le monde  B3 . Ces travaux étaient prévus depuis une éternité, sans action. La dernière requalification annoncée par la municipalité, si je me souviens correctement, cachait en réalité une simple réfection du revêtement existant (comme pour le cours saleya?). Du coup l'opposition des commerçants était forte. Heureusement B1 . A mon avis cela a été fait quand même, partiellement en tout cas. La rue masséna ressemblait avant à un champ de bataille (bon j'exagère un peu B5 ), des personnes âgées chutaient. Mais j'ai l'impression qu'il y a moins de trous? Ces vieilles dalles se trouvent peut-être encore dans le commerce  A10 , peut-être de vieux stocks  F9.

Sans vouloir être l'avocat du diable, la ville pourrait attendre la restructuration de l' Ex-Boscolo B4 Park Hôtel avec notamment la galerie marchande qui permettra de "relier l'avenue de Suède à un passage existant en cœur d'îlot rejoignant la rue Masséna"...
G5

Je ne vois pas le lien avec la galerie, mais la municipalité trouvera bien une explication, comme depuis des années

Hors ligne

 

#535 26-11-2018 19:21:36

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Nice-Matin, 26/11/2018

On fait le point sur les travaux de sécurisation de la Promenade des Anglais à Nice

La troisième phase des travaux d'embellissement et de sécurisation de la Prom' vient d'être lancée. On revient sur ce qui a été fait, ce qui va l'être et ce que ça va changer pour les Niçois.

(...)

https://www.nicematin.com/vie-locale/on … ice-280111

10 mois de chantier annoncés, il tombera donc en pleine saison estivale 2019 comme lors du dernier chantier. Les automobilistes et touristes n'en pouvaient plus à l'époque A8

Hors ligne

 

#536 26-11-2018 19:35:44

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Effectivement les 7 000 m² environ du Cours Saleya ne pourront être entièrement refaits avec le budget indiqué de même pas 2 millions (*). Après tout le revêtement actuel est globalement en bon état, je ne sais pas trop de quand il date par contre.

(*) Pour comparaison, la Cité du Parc représente environ 3 000 m² (si on s'arrête à la sortir du parking souterrain) pour un budget légèrement supérieur.


Concernant ce même budget de 1 950 000 € pour le Cours (qui peut paraître élevé du coup si l'intervention sur le revêtement se limite à de la réparation), il servira tout de même à remplacer l'ensemble des bâches et les raccorder au réseau pluvial, tel qu'indiqué ici :

Les stands seront équipés de nouvelles bâches électriques rétractables de 6 m x 4 m (au lieu de 6 x 3 actuellement, soit au total + 250 m2) comprenant un lambrequin, un éclairage par bande LED, et une gouttière recueillant les eaux de pluie.

http://www.presseagence.fr/lettre-econo … rs-saleya/

on ne peut vraiment pas dire que le revêtement actuel soit globalement en bon état. C'est plutôt le contraire. Je vois mal comment la municipalité arrive à faire quelque chose de bien. La réduction du marché rendra le mauvais état encore plus visible, avec l'éclairage type projecteur de prison B9 . Du coup, il vaudrait mieux retarder ce chantier à nouveau comme pour la rue masséna, le temps d'avoir le budget nécessaire pour un projet de qualité

Dernière modification par Coulée verte (26-11-2018 19:36:47)

Hors ligne

 

#537 26-11-2018 21:15:09

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

rue de l'opéra change de nom. L'état piteux de cette rue a-t-il une signification? Elle devait être refaite il y longtemps déjà, elle a disparu du programme

https://www.nicematin.com/vie-locale/il … ice-279751

Dernière modification par Coulée verte (26-11-2018 21:18:02)

Hors ligne

 

#538 27-11-2018 18:24:27

lanonyme
Notre Dame
Lieu: Nice
Date d'inscription: 14-08-2015
Messages: 105
Photos: 19

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

Je ne vois pas le lien avec la galerie, mais la municipalité trouvera bien une explication, comme depuis des années

Attendre la construction de cette galerie pour une éventuelle requalification de la rue Masséna me paraitrait opportun pour deux raisons :
1°) Mettre en valeur l'entrée de la galerie côté rue Massena (la rendre plus visible, ou du moins faire en sorte que tout soit "raccord")
2°) Eviter la casse engendrée par le chantier (si l'entrée côté rue Massena est retravaillée) sur un revêtement tout neuf
C6

Hors ligne

 

#539 27-11-2018 23:00:27

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

lanonyme a écrit:

Coulée verte a écrit:

Je ne vois pas le lien avec la galerie, mais la municipalité trouvera bien une explication, comme depuis des années

Attendre la construction de cette galerie pour une éventuelle requalification de la rue Masséna me paraitrait opportun pour deux raisons :
1°) Mettre en valeur l'entrée de la galerie côté rue Massena (la rendre plus visible, ou du moins faire en sorte que tout soit "raccord")
2°) Eviter la casse engendrée par le chantier (si l'entrée côté rue Massena est retravaillée) sur un revêtement tout neuf
C6

MDR ils ne sortiront pas au hasard avec Catherine (le tunnelier) pour créer la galerie, et il existe des plans j'espère  A10
Pour les raccords, il suffit de faire appel à des professionnels ils sauront faire, l'Italie n'est pas loin.
Et puis la rue masséna est grande, la galerie ne fera pas la taille de la rue masséna. La mairie avait annoncé la rénovation de tout le carré masséna, ill y a du travail H2  H2  H2  H2. S'il n'y plus d'argent pour le faire il suffit de le dire simplement au lieu de trouver des excuses. Une ville de province de cette taille devrait avoir une rue piétonne correcte.
Justement si la mairie veut mettre en valeur l'entrée de cette galerie, il faut se mettre au travail  H2  H2  H2

Hors ligne

 

#540 28-11-2018 14:19:35

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Il y a tellement d'autres choses à faire que de refaire le revêtement d'une rue déjà piétonne !


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Cab'Z et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#541 28-11-2018 18:20:08

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Il y a tellement d'autres choses à faire que de refaire le revêtement d'une rue déjà piétonne !

Lesquelles?

Hors ligne

 

#542 28-11-2018 18:27:49

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

rue de l'opéra change de nom. L'état piteux de cette rue a-t-il une signification? Elle devait être refaite il y longtemps déjà, elle a disparu du programme

https://www.nicematin.com/vie-locale/il … ice-279751

Polémique et pétition autour de la rue de l'opéra qui prendra le nom de jacques médecin. Raisons avancées: corruption positions extrêmes et racisme ... . Même s'il s'agit d'un petit bout de rue en pitieux état F9. Cela donne peut-être une raison à la mairie de rénover enfin cette rue à son honneur
https://www.nicematin.com/vie-locale/titre-281150
https://www.20minutes.fr/nice/2382599-2 … in-rue-nom
Les citations reprises dans la pétition sont-elles vraies? D9
https://www.mesopinions.com/petition/po … nice/53766

Dernière modification par Coulée verte (29-11-2018 18:12:58)

Hors ligne

 

#543 12-01-2019 10:17:20

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Un coup dur encore pour le vieux nice, sans surprise les terrasses des ponchettes qui devaient être livrées en 2016, ce projet est donc définitivement abandonné. La commune explique que ce projet aurait pu poser des problèmes de bruit pour les habitants qui habitent dans ces immeubles. Dommage qu'il n'y a pas d'habitants en dessous A10 puisque Estrosi avait déjà réduit le projet entre la movida et  le di piu. Sur ce tronçon aucun habitant et que des bars déjà bruyants. Bref encore un beau projet enterré sans véritable raison, sauf pour des raisons budgétaires? le coût était de 14 millions d'euros. Cette promenade faisait partie de l'histoire de Nice. Tant pis F8  ... tant d'argent pour les nombreuses études techniques et les concours pour finalement dire que cela pourrait être bruyant. Une solution simple aurait été de fermer cette promenade en début de soirée pour limiter le bruit
https://www.nicematin.com/politique/ent … uoi-290775

D'ailleurs Estrosi avait annoncé que l'entrée du parking saleya devrait être déplacée pour libérer le cours de cette verrue. Ce projet est-il également abandonné?

Dernière modification par Coulée verte (12-01-2019 10:21:42)

Hors ligne

 

#544 29-01-2019 15:22:05

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

L'appel d'offres pour les travaux du Cours Saleya et de la place Pierre Gautier est sorti hier.


Comme prévu, c'est un projet d'amélioration et de réorganisation des stands commerciaux, et non une requalification complète des espaces :

- Place Pierre Gautier : fourniture et pose de 14 stands maraîchers en périphérie de la place (+ 8 bornes de distribution d'énergie), création de 13 fosses d'arbres et plantation de 13 palmiers, reprise partielle du dallage nécessaire après le passage des réseaux (eau, électricité, éclairage).

- Cours Saleya : création de 2 lignes de stands rétractables alignées sur la trémie d'accès au parking souterrain, soit 63 stands (+ 32 bornes de distribution d'énergie), reprise de l'ensemble de l'éclairage public du cours, reprise partielle du dallage nécessaire après le passage des réseaux.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Cab'Z, jcparis2 et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#545 29-01-2019 16:45:22

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 871

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Bonsoir
Pas d'AO pour la cité du parc ? Cela devait commencer en mars !

Hors ligne

 

#546 29-01-2019 18:08:44

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Cab'Z a écrit:

Bonsoir
Pas d'AO pour la cité du parc ? Cela devait commencer en mars !

Non F8


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#547 29-01-2019 19:43:03

Coulée verte
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 09-10-2013
Messages: 1740

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

L'appel d'offres pour les travaux du Cours Saleya et de la place Pierre Gautier est sorti hier.


Comme prévu, c'est un projet d'amélioration et de réorganisation des stands commerciaux, et non une requalification complète des espaces :

- Place Pierre Gautier : fourniture et pose de 14 stands maraîchers en périphérie de la place (+ 8 bornes de distribution d'énergie), création de 13 fosses d'arbres et plantation de 13 palmiers, reprise partielle du dallage nécessaire après le passage des réseaux (eau, électricité, éclairage).

- Cours Saleya : création de 2 lignes de stands rétractables alignées sur la trémie d'accès au parking souterrain, soit 63 stands (+ 32 bornes de distribution d'énergie), reprise de l'ensemble de l'éclairage public du cours, reprise partielle du dallage nécessaire après le passage des réseaux.

Tout ce vent pour de nouvelles bâches, une réduction du marché et la suppression des candélabres F9
Et franchement il y a d'autres priorités pour la municipalité que de planter à l'heure actuelle des palmiers sur la place pierre gautier toute refaite récemment et qui seront dévorés par le charançon. Il y avait d'ailleurs déjà des palmiers devant la préfecture, tous morts du charançon. Ils auraient pu les mettre dans des pots facilement jetable. Une vraie requalification de qualité aurait pourtant fait du bien à ce quartier
L'installation des palmiers se déroulera d'avril à novembre donc la place sera en travaux pendant toute la saison  touristique. Espérons que le marché ne souffrira pas davantage

Dernière modification par Coulée verte (29-01-2019 21:04:05)

Hors ligne

 

#548 05-02-2019 09:11:46

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7937
Immeubles: 9806
Photos: 2410
Site web

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Lancement du concours d'architecture pour l'aménagement de la Place Île de Beauté D2

Périmètre d’intervention :

Il comprend la place Île de Beauté de façade à façade, les rues Rusca et Pacho, les tronçons sud des rues François Guisol et rue Arson, et la rue Fodéré.

Surface : 16 000 m² environ.

Il permet la livraison d’un signal fort sur le lieu le plus emblématique du quartier comme première phase d’un aménagement plus large. Il répond également à la nécessité d’accompagner le terminus de la ligne T2 par un espace public de qualité, et au besoin de réorganiser la desserte bus suite à la mise en service du tramway.

Objectifs de l'opération :

- Compléter la ceinture d'espaces publics existants autour de la vieille ville et le réseau des places majeures ;
- Créer les conditions pour développer le quartier du port comme un pôle de centralité attractif :
La place Île de Beauté doit aussi devenir un lieu de vie de référence pour l’ensemble des quartiers riverains. A ce titre, l’aménagement de la place s’inscrit dans une échelle temporelle plus grande avec une projection du quartier du Port à 10 ans.
- Créer un pôle de mobilité performant en entrée de ville, assurant l'intermodalité entre le terminus du tramway T2 mis en service fin 2019, la desserte bus du littoral Est et des quartiers Nord-Est du Paillon ;
- Apporter de la qualité urbaine en réduisant de façon significative la circulation, et en valorisant le patrimoine existant.

Calendrier et montant prévisionnel des travaux :

A partir de l’attribution du marché de maîtrise d’oeuvre, les études et les travaux s’inscriront dans le calendrier opérationnel suivant :
- Réalisation des études (EPR, AVP, PRO) : 8 mois
- Consultation des entreprises : 6 mois
- Réalisation des travaux : 12 mois

Le démarrage prévisionnel des travaux est fixé à début 2021.

L’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux dans le périmètre d’intervention est évaluée à 4 200 000 € HT, soit 5 000 000 € TTC, hors honoraires de maîtrise d’oeuvre.

https://pbs.twimg.com/media/Dyoc7lLX4AU2KEs.jpg


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

jcparis2, Cab'Z et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#549 05-02-2019 12:55:21

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 871

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

L'aménagement de la place île de Beauté est effectivement une excellente nouvelle.
Elle peut ouvrir la voie a un réaménagement en profondeur du quartier!

Celui-ci doit impérativement conserver son esprit typique, mais la montée en gamme qui s'opère progressivement au niveau commercial prouve toute son attractivité :
Au départ uniquement place du pin, les bars, restaurants, épiceries, traiteurs,... commerces de qualité font leur apparition tout autour, notamment rue Emmanuel Philibert, ou dans le prolongement de la rue Bonaparte.

Il est toutefois dommage que le T2 ne soit pas allé jusqu'à la Gare de Riquier, on aurait pu requalifier un axe majeur du quartier !

De même, la piétonnisation ou semi-piétonnisation de certains axe pourrait contribuer à apaiser le quartier, très circulant, et a continuer sa mue.

Parmi les pistes, je pense notamment à la rue Bonaparte, de la Place du Pin jusqu'à la rue Arson, ou encore la rue Scaliéro, pour faire le lien entre la très agréable petite Place Pellegrini et la Place Arson !


jcparis2, monmix et Skyrus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#550 05-02-2019 14:28:28

Cab'Z
Tour Total
Lieu: Nice Saint Isidore
Date d'inscription: 02-07-2011
Messages: 871

Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

La rue Massenet va prochainement être requalifiée (appel d'offres sorti cette semaine) :

- Pour la partie circulée, en impasse depuis la Prom' : réduction de la voie à 3,50 m de largeur avec plusieurs zones de croisement (et donc plus de doubles files possibles...) ; élargissement des trottoirs et nouveau revêtement en dalles basalte + bordures calcaire (classique)

- Pour la partie piétonne côté rue de France : démolition totale du dallage 80s existant, et reprise du principe appliqué sur la rue Paradis, soit des dalles basalte ponctuées de 5 carrés en petits pavés calcaire, caniveau central basalte ou calcaire

- Sur tout le linéaire : reprise d'une partie des réseaux et changement du mobilier urbain (potelets, poubelles et grilles d'arbres)

https://pbs.twimg.com/media/C1y_SSLXcAAYz2c.jpg

Pour info, pour y être passé hier,

Seul la partie circulée a été entièrement refait comme ce plan...
Pour la partie piétonne, les anciennes dalles ont été conservées et "rénovées" (si on veut)

Peut être en prévision d'un aménagement plus global, a espérer?


monmix et jcparis2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact