PSS

Rennes - Projets participatifs

#1 25-10-2016 17:59:05

IPN35
Membre
Date d'inscription: 01-10-2016
Messages: 37

Rennes - Projets participatifs

Bonjours à tous,

Je ne crois pas qu'il y ait de sujet sur les budgets participatifs de la ville de RENNES :

http://fabriquecitoyenne.rennes.fr

Rien n'empêche, à mon sens, de faire des propositions de projets pouvant traiter de l'architecture, urbanisme et aménagement !

Cela pourrait être l'occasion de mettre en avant des propositions audacieuses dans ces domaines.

Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

 

#2 14-01-2019 22:49:04

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#3 04-11-2020 12:23:54

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Projets participatifs

Hors ligne

 

#4 01-12-2020 18:21:23

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Projets participatifs

Budget participatif #5 : plus de 540 projets déposés

Du 2 au 30 novembre, tous les Rennais, sans condition d'âge ou de nationalité étaient invités à déposer leurs projets sur la plateforme de la Fabrique Citoyenne . La saison 5 du Budget participatif de Rennes a été riche, avec 100 propositions de plus que l'an dernier.

Hors ligne

 

#5 02-12-2020 18:57:00

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Projets participatifs

540 projets déposés dans le cadre du 5e budget participatif

Santé, propreté, culture…
22% sont des propositions faites à titre individuel par des citoyens, 78% par des associations et des collectifs, précise la municipalité.

Voici par thématiques, le nombre de projets qui ont été déposés :

Aménagement des espaces publics, mobilier urbain, valorisation du patrimoine : 221
Espaces verts, nature en ville, biodiversité : 92
Culture, loisirs, sport : 81
Mobilité : 50
Citoyenneté, innovation sociale ou numérique : 32
Propreté urbaine, réduction des déchets : 28
Santé, solidarités : 21
Éducation, jeunesse : 13
Maîtrise et production d’énergie : 2

Hors ligne

 

#6 10-04-2022 11:38:49

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2572
Photos: 6111

Re: Rennes - Projets participatifs

Des nouvelles du Budget Participatif

Ils font un constat et annoncent la sixième édition pour octobre

Hors ligne

 

#7 15-05-2023 23:12:14

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 570
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Projets participatifs

Ouverture du vote au budget participatif - 6ème édition

N'hésitez pas à aller voter  B6

Dernière modification par CptGrignote (15-05-2023 23:12:31)

Hors ligne

 

#8 16-05-2023 13:19:01

Gohu35
Membre
Date d'inscription: 31-07-2022
Messages: 16

Re: Rennes - Projets participatifs

C'est fait pour moi 👍 par curiosité pours quels projets vous avez voté ?

Hors ligne

 

#9 16-05-2023 17:54:33

Jean-Michel
Membre
Date d'inscription: 21-02-2023
Messages: 14

Re: Rennes - Projets participatifs

Les projets que je trouve les + intéressants :
- Une nouvelle place de la Rotonde, coeur du quartier Arsenal-Redon
- Journée "Rennes sans voiture" !
- Requalification du parvis de l'Eglise Toussaints
- Trois jardins verticaux pour remplacer trois îlots de chaleur constamment tagués

Les autres projets pour lesquels j'ai voté :
- quai st Cast : aménagement cyclable
- 500 Arceaux de stationnements vélos
- Sécuriser la traversée piétonne au niveau du carrefour Inkermann/Redon
- Des distributeurs de protections périodiques gratuites dans les lieux publics

Curieux de voir pour quoi vous avez voté également !

Hors ligne

 

#10 16-05-2023 19:24:07

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 570
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Projets participatifs

Le projet du parvis devant l'église Toussaints est très intéressant. Je m'étais fait la remarque dernièrement qu'il fallait faire quelque chose, par contre, je serais allé encore + loin que dans la proposition en supprimant carrément la voie qu'il souhaite mettre en sens unique. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a quasiment aucune entrée de parkings, à l'exception d'une entrée de parking sous-terrain au sud-ouest de la voie, donc tout le reste de la place peut être piétonnisé. Et je m'étais également faire la remarque concernant les stationnements, il est possible d'en rajouter au nord de la nouvelle place, sans en perdre tant que ça. (Notamment en fonction de comment on fait les stationnements, en épis ou pas). J'avais justement envie de proposer quasiment le même projet (sans la voie de circulation sens-unique donc) mais j'ai manqué de temps pour m'en occuper.


Jean-Michel a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 16-05-2023 19:53:48

Gohu35
Membre
Date d'inscription: 31-07-2022
Messages: 16

Re: Rennes - Projets participatifs

Mais pour le parvis de l'église Toussaint j'ai pas compris je croyais que la ville avait justement déjà prévu de le réaménager ?

Personnellement j'ai voté pour que la rue et les marches du Calvaire deviennent un lieu de street art et pour la rue avec les parapluies colorés j'ai déjà vu ça dans d'autres ville étrangères c'est vraiment magnifique

Hors ligne

 

#12 16-05-2023 20:41:12

Romrayan
Membre
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-02-2023
Messages: 18
Photos: 20

Re: Rennes - Projets participatifs

j'ai voté pour :

Des arbres Place Rallier du Baty
Fontaines d'eau potable en centre ville
Des fleurs au cheval de la gare
L'horloge de la place des lices
Des bancs le long de la vilaine
Mosaiques sur les escaliers
Parapluies multicolors
Sculpture du nom de Rennes en grosse lettres
Station de street workout out aux gayeulles

Hors ligne

 

#13 16-05-2023 21:46:22

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 570
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Projets participatifs

Gohu35 a écrit:

Mais pour le parvis de l'église Toussaint j'ai pas compris je croyais que la ville avait justement déjà prévu de le réaménager ?

La ville a déjà fait des expériences sur un temps court pour apaiser la place par le passé mais il n'y a pas encore de "projet" à proprement parlé. Même si il y a une volonté d'en faire quelque chose.

Après, pour avoir proposé des projets au budget participatif à la première ou deuxième édition, j'avais sans le savoir proposé un projet que la ville avait déjà prévu d'aménager (sans que je ne le sache à l'avance) mais elle l'a laissé au vote, bien qu'il n'ait pas gagné, au final il a été réalisé. Mais je pense que ça permet aussi à la ville de réduire les coûts que de faire passer des sous par le biais du budget participatif pour un projet déjà prévu. Après je veux pas médire contre la ville de Rennes, j'apprécie beaucoup l'idée du budget participatif mais il faut aussi penser que ça permet à la ville d'économiser sur certains aménagements si des gens les proposent à sa place.

Hors ligne

 

#14 16-05-2023 22:10:14

Gohu35
Membre
Date d'inscription: 31-07-2022
Messages: 16

Re: Rennes - Projets participatifs

Ouais ça doit être ça parce que je suis certain d'avoir lu un article où la Maire disait vouloir réaménager la place Toussaint après la place du Champs Jacquet.

Hors ligne

 

#15 17-05-2023 00:47:10

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes - Projets participatifs

CptGrignote a écrit:

Après, pour avoir proposé des projets au budget participatif à la première ou deuxième édition, j'avais sans le savoir proposé un projet que la ville avait déjà prévu d'aménager (sans que je ne le sache à l'avance) mais elle l'a laissé au vote, bien qu'il n'ait pas gagné, au final il a été réalisé. Mais je pense que ça permet aussi à la ville de réduire les coûts que de faire passer des sous par le biais du budget participatif pour un projet déjà prévu. Après je veux pas médire contre la ville de Rennes, j'apprécie beaucoup l'idée du budget participatif mais il faut aussi penser que ça permet à la ville d'économiser sur certains aménagements si des gens les proposent à sa place.

Oui, et ils refont le coup cette année avec le jardin japonais autour de la caverne artificielle du Thabor.

Hors de question que je vote pour vu que de toute manière il se fera.
Un budget participatif doit être vraiment participatif et pas servir à financer des projets prévus autrement.

Pour ma part :

- Aménagement place de la Rotonde. En souvenir de mon enfance entre 9 et 10 ans, j'habitais rue d'Inkermann juste à côté, haha. Et c'est vrai que ça mérite une refonte, je me suis fait la réflexion l'autre jour en allant au palais des Prud'hommes.
- Distributeurs de protections hygiéniques.
- Revalorisation parc de Villejean.
- Amélioration piste cyclable Alma.
- Piste cyclable Duchesse Anne.
- Aménagements cyclables rue du Bignon.
- Aménagements cyclables Quai St Cast.
- Amélioration piste cyclable Gros Malhon. (Je suis d'accord, l'actuelle est une blague.)
- Aménagement place Sarah Bernhardt.
- Abris vélos à Villejean.

Comme vous le voyez je privilégie surtout le fonctionnel et les déplacements, les trucs genre street-art ou sport je m'en fiche un peu.

Pas de journée sans voiture non plus, pour moi ça c'est du ressort de la politique de la ville.

Dernière modification par JohnLemonade (17-05-2023 01:09:10)

Hors ligne

 

#16 17-05-2023 22:20:26

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes - Projets participatifs

Voici mes votes :

Requalification du parvis de l'Eglise Toussaints
Journée "Rennes sans voiture" !
Trois jardins verticaux pour remplacer trois îlots de chaleu...
Ciels parapluies colorés
Une nouvelle place de la Rotonde, coeur du quartier Arsenal-...
Du bitume à l’arbre - Place Rallier du Baty
Rennes des LOVE-LOCKS (lettres)
Transormer la rue du cartage en rue du STREET ART
Un jardin japonais, pour Rennes.
Améliorer la signalétique du parc des Gayeulles


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#17 18-05-2023 00:04:49

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 570
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Projets participatifs

JohnLemonade a écrit:

Oui, et ils refont le coup cette année avec le jardin japonais autour de la caverne artificielle du Thabor.

Hors de question que je vote pour vu que de toute manière il se fera.
Un budget participatif doit être vraiment participatif et pas servir à financer des projets prévus autrement.

Hmmm j'ai dû louper l'information en question, pour moi il ne s'agissait que d'une proposition du budget participatif ce jardin japonais. Si tu parles de l'ancien projet de jardin japonais qui a déjà été réalisé au square de Sendaï, il a lui été déjà réalisé et pas incroyable, sinon je n'étais pas au courant que c'était une volonté de la ville dès le début, pour moi c'était vraiment lancé avec le budget participatif cette idée.

Hors ligne

 

#18 20-05-2023 12:48:42

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2572
Photos: 6111

Re: Rennes - Projets participatifs

CptGrignote a écrit:

Après, pour avoir proposé des projets au budget participatif à la première ou deuxième édition, j'avais sans le savoir proposé un projet que la ville avait déjà prévu d'aménager (sans que je ne le sache à l'avance) mais elle l'a laissé au vote, bien qu'il n'ait pas gagné, au final il a été réalisé. Mais je pense que ça permet aussi à la ville de réduire les coûts que de faire passer des sous par le biais du budget participatif pour un projet déjà prévu. Après je veux pas médire contre la ville de Rennes, j'apprécie beaucoup l'idée du budget participatif mais il faut aussi penser que ça permet à la ville d'économiser sur certains aménagements si des gens les proposent à sa place.

Alors justement, c'est généralement plutôt le contraire. A chaque édition, on peut voir que des projets sont refusés parce qu'ils sont déjà prévus. Il existe même une catégorie "travaux déjà prévus" pour les refus

Ca permet d'ailleurs d'apprendre des choses : par exemple il me semble qu'on avait su pour la première fois le futur réaménagement des boulevards de Chézy et Lattre de Tassigny grâce au refus d'un projet. Et là encore, dans cette édition, on apprend des choses : futurs boxs vélos sécurisés, future réfection d'un square aux Hautes-Ourmes, futur réaménagement de la place de Bretagne en lien avec la suppression du parking Vilaine, réaménagement de la rue Bahon Rault en 2024, futur réaménagement autour du métro Mabilais, etc...

Dernière modification par Raphi (20-05-2023 13:03:37)

Hors ligne

 

#19 20-05-2023 13:12:58

Gohu35
Membre
Date d'inscription: 31-07-2022
Messages: 16

Re: Rennes - Projets participatifs

Ba oui exactement c'est pour ça que je comprends pas qu'ils aient validé le projet de réaménagement du parvis place Toussaint

Hors ligne

 

#20 20-05-2023 13:21:09

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2572
Photos: 6111

Re: Rennes - Projets participatifs

Gohu35 a écrit:

Ba oui exactement c'est pour ça que je comprends pas qu'ils aient validé le projet de réaménagement du parvis place Toussaint

J'ai regardé ça. La ville précise que le projet entier proposé est trop couteux pour le budget participatif et donc que celui proposé au vote est limité à planter des arbres.

Donc ce n'est plus un projet de réaménagement du parvis mais un simple projet de plantation d'arbres. Je pense que la Ville a reporté son propre projet de réaménagement du parvis pour plus tard (ce sera probablement la dernière place traitée) et donc qu'ils laissent des arbres être plantés car ça ne les gênera pas à long terme et que planter des arbres est utile dès maintenant

Dernière modification par Raphi (20-05-2023 13:21:43)

Hors ligne

 

#21 20-05-2023 16:09:59

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 570
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Projets participatifs

Raphi a écrit:

Alors justement, c'est généralement plutôt le contraire. A chaque édition, on peut voir que des projets sont refusés parce qu'ils sont déjà prévus. Il existe même une catégorie "travaux déjà prévus" pour les refus

Oui il y a le cas aussi, évidemment.

Mais ce que je te dis là, je l'invente pas, je peux même te donner l'exemple auquel je fais référence dans mon message, c'était une proposition d'un escalier avec rampe pour personne en situation de handicap dans le quartier de Beauregard sur une "ligne de désir" anarchique avec une route juste derrière, empruntée par plein d'enfants, ça pouvait être dangereux. J'ai appris à l'occasion qu'il était déjà prévu de faire quelque chose à cet emplacement mais seulement après avoir fait ma proposition et qu'elle ait été validée pour être proposée au vote, tout ne se passe selon la "théorie". (Finalement l'escalier seulement a été fait, mais la rampe n'a pas été faite, j'imagine qu'elle est un peu couteuse et que peu de personnes en fauteuil roulant passent par ici).

Et on m'a aussi refusé un projet parce que "ce n'est pas prévu de faire ce que vous proposez" (assez littéralement)... C'est bien le but du budget participatif que de proposer des projets qui ne sont pas prévus, non ? Si on accepte des projets qui sont déjà prévus et qu'on refuse des projets "parce qu'ils ne sont pas prévus" ... C'est bien qu'il y a une dimension dans laquelle la théorie est dépassée par la pratique du budget participatif et qu'elle est différente de celle que l'on voit.

Après encore une fois, je suis pour le budget participatif et c'est une démarche positive pour moi, mais il ne faut pas nier que ce genre de cas de figure existe, j'en tiens un exemple lié à ma propre proposition. Et l'aménagement du parvis de l'église Toussaints, même si ce n'est pas l'aménagement définitif car trop couteux, ça arrange tout de même la municipalité qu'il y ait un projet qui aille en leur sens et qui leur permette de dépenser une partie du budget participatif dedans au lieu d'un autre fonds qui sera utilisé pour l'aménagement de cette place.

Dernière modification par CptGrignote (20-05-2023 16:21:53)

Hors ligne

 

#22 20-05-2023 16:49:11

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2572
Photos: 6111

Re: Rennes - Projets participatifs

CptGrignote a écrit:

Mais ce que je te dis là, je l'invente pas, je peux même te donner l'exemple auquel je fais référence dans mon message, c'était une proposition d'un escalier avec rampe pour personne en situation de handicap dans le quartier de Beauregard sur une "ligne de désir" anarchique avec une route juste derrière, empruntée par plein d'enfants, ça pouvait être dangereux. J'ai appris à l'occasion qu'il était déjà prévu de faire quelque chose à cet emplacement mais seulement après avoir fait ma proposition et qu'elle ait été validée pour être proposée au vote, tout ne se passe selon la "théorie". (Finalement l'escalier seulement a été fait, mais la rampe n'a pas été faite, j'imagine qu'elle est un peu couteuse et que peu de personnes en fauteuil roulant passent par ici).

Je ne remettais pas ta parole en doute  G3. Peut-être qu'ils ont effectivement détourné ça mais peut-être aussi qu'il y a eu un problème de communication entre les différents services (étant donné la quantité de projets et de vérifications à faire, ça ne serait pas étonnant qu'il y ait des trous dans la raquette). Enfin, on ne saura probablement jamais...

Et on m'a aussi refusé un projet parce que "ce n'est pas prévu de faire ce que vous proposez" (assez littéralement)... C'est bien le but du budget participatif que de proposer des projets qui ne sont pas prévus, non ? Si on accepte des projets qui sont déjà prévus et qu'on refuse des projets "parce qu'ils ne sont pas prévus" ... C'est bien qu'il y a une dimension dans laquelle la théorie est dépassée par la pratique du budget participatif et qu'elle est différente de celle que l'on voit.

Etonnant oui... tu peux nous donner le lien vers cette proposition pour qu'on en sache plus ?

Après encore une fois, je suis pour le budget participatif et c'est une démarche positive pour moi, mais il ne faut pas nier que ce genre de cas de figure existe, j'en tiens un exemple lié à ma propre proposition.

Moi au début, je pensais effectivement que ça serait utile. Mais franchement, je trouve ça de moins en moins utile. Déjà, il y a bien la moitié des projets qui sont refusés car soit ils sont déjà prévus, soit ils sont trop chers, soit surtout ils n'ont pas compris que c'est un budget participatif municipal et proposent des projets impactant des terrains ou bâtiments d'autres entités.
Et dans ce qu'il reste, je trouve qu'il y a de moins en moins de choses utiles. Beaucoup de choses sont inutiles et gadgets (mention spéciale pour les "love locks" du mail et surtout pour les sourires... sur les marquages vélo ; oui vous avez bien lu). J'ai eu du mal à trouver 10 projets pour lesquels voter (oui j'aurais pu m'arrêter avant 10, mais quitte à pouvoir voter, autant en profiter un maximum)
Très honnêtement d'un côté, je me dis que ça ne me toucherait pas plus que ça d'apprendre que la mairie profite du budget participatif pour financer des aménagements déjà prévus.

Et l'aménagement du parvis de l'église Toussaints, même si ce n'est pas l'aménagement définitif car trop couteux, ça arrange tout de même la municipalité qu'il y ait un projet qui aille en leur sens et qui leur permette de dépenser une partie du budget participatif dedans au lieu d'un autre fonds qui sera utilisé pour l'aménagement de cette place.

Moi j'ai une théorie qui ne fait pas plaisir... et si la mairie avait repoussé ce projet à très (trop) loin ? Si c'est le cas, autant effectivement laisser ce projet de plantation d'arbres, j'ai même voté pour ce projet car je crois pas mal à ma théorie...

Dernière modification par Raphi (20-05-2023 18:09:18)

Hors ligne

 

#23 20-05-2023 19:29:24

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - Projets participatifs

Bien qu'étant ou ayant été moi même porteur de projet. On constate clairement maintenant les limites du budget participatif  :

* le site web qui n'a pas de bonnes fonctions de recherche, de "mise en favoris"
* l'ordre d'affichage est toujours le même sur le site, et le 200ème projet a moins de visibilité que le premier, qui nécessite de cliquer plusieurs fois sur le "afficher plus" pour gagner en visibilité
* il y aussi tous ceux qui ne comprennent toujours pas les règles (investissement, périmètre "ville de Rennes" exclusivement)
* il y a ceux qui ont eu un réseau conséquent (les membres des réseaux associatifs, culturels, ou déjà structurés, qui exploitent à fond leur réseau, leurs adhérents).
* il y a un manque de transparence sur les projets refusés (de bon sens commun), les projets acceptés aberrants (le marquage au sol avec des sourires qui est acceptable mais qui se dégradera très vite et deviendra affreux). Et quand le projet est refusé, c'est un stagiaire étudiant a Science Po qui vous répond ! (on sous-traite à la mairie). Etudiant encarté de la même couleur que Madame La Maire (Merci les profils Facebook publics de cet étudiant militant)


* il y a la limite de 2 projets sélectionnés par quartier (2 petits budgets comme 2 gros budgets.. il n'y a pas de restriction a ma connaissance et a moins que ça a encore changé cette année)
* il y a les règles qui changent chaque année (cette année, il faut voter pour 3 projets mini, ce qui n'était me semble t-il pas le cas avant)


Quant à cette histoire de passerelle pour personne a mobilité réduite. Je vais lancer pour une fois une polémique, mais ne serait-ce pas un refus de mise en accessibilité de la part de la ville.Les personnes a mobilité réduite n'ont pas a bénéficier de droits moindres que les autres ? Il y a la fameuse loi de 2005 toujours pas appliqué (que fait la ville pour l'ancienne ecole Papu ? Les usagers de cet équipement de quartier sont privés de certaines activités car inacessible en étage avec uniquement un escalier)

Je trouve malheureusement que le budget participatif s'essouffle.. Alors même que les habitants ont des souhaits, des désirs pour leurs quartier (mobilité, sécurisation des mobilités, verdissement). Peut être faire évoluer les choses à l'échelle des quartiers ? ou sous forme de budgets thématiques (verdissement, espaces publics) ?

Le seul point positif et que j'espère, c'est que la municipalité garde en mémoire les doléances, c'est qu'elle ait une vision des souhaits des habitants, qu'elle recense les petits irritants du quotidien (espaces publics dégradés, sécurité des mobilités...), et que les services techniques ont en principe étudiés ces petits irritants

Dernière modification par Renz (20-05-2023 19:31:48)


Raphi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 20-05-2023 19:39:46

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3436
Immeubles: 2572
Photos: 6111

Re: Rennes - Projets participatifs

Renz a écrit:

il y a un manque de transparence sur les projets refusés (de bon sens commun), les projets acceptés aberrants (le marquage au sol avec des sourires qui est acceptable mais qui se dégradera très vite et deviendra affreux).

Je suis globalement d'accord avec toi mais je vais juste rebondir sur ce point : personnellement je ne me rappelle pas avoir vu des projets de "bon sens commun" être refusés... tu as des exemples ?

Et pour les "acceptés aberrants", ils acceptent même si c'est stupide et inutile, parce qu'ils n'osent pas dire que c'est justement totalement stupide, surtout que dans l'idée c'est de donner la parole aux habitants... même si c'est totalement  G2

Dernière modification par Raphi (20-05-2023 19:40:06)

Hors ligne

 

#25 20-05-2023 20:10:50

Renz
Tour EDF
Date d'inscription: 10-03-2014
Messages: 557

Re: Rennes - Projets participatifs

Raphi a écrit:

Renz a écrit:

il y a un manque de transparence sur les projets refusés (de bon sens commun), les projets acceptés aberrants (le marquage au sol avec des sourires qui est acceptable mais qui se dégradera très vite et deviendra affreux).

Je suis globalement d'accord avec toi mais je vais juste rebondir sur ce point : personnellement je ne me rappelle pas avoir vu des projets de "bon sens commun" être refusés... tu as des exemples ?

Et pour les "acceptés aberrants", ils acceptent même si c'est stupide et inutile, parce qu'ils n'osent pas dire que c'est justement totalement stupide, surtout que dans l'idée c'est de donner la parole aux habitants... même si c'est totalement  G2

Je pense a des projets que j'ai pu déposé par le passé, ou pu voir et dont je trouve le refus "a la va vite" "dogmatique"  et "partisan". Et au chiffrage du budget parfois trop haut, parfois trop bas. De toute manière, on trouvera toujours une raison pour refuser un projet si on veut le refuser.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact