PSS

Rennes Métropole - RER Métropolitains

#351 04-08-2018 23:00:32

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1668

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je pense qu’avant de se poser la question du parcours d’un éventuel rer, il faudrait créer un syndicat regroupant des interco autour de Rennes, afin de définir des projets communs, le projet phare étant un projet de rer.
Le tracé se fera donc en fonction des interco coopératrices.

Hors ligne

 

#352 05-08-2018 00:16:01

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Pour ma part, je pense qu'il sera impossible de mettre en place un service RER sans mettre d'abord en place 2 nouvelles voies séparées en gare de Rennes. L'idéal étant de faire une tranchée couverte ou un tunnel pour éviter que le trafic RER soit mélangé au reste entre le pont de Nantes et la plaine de Baud. Ou alors il faut leur réserver deux voies dédiées parmi les existantes dans l'autoroute ferroviaire, ce qui me semble très compliqué à l'heure actuelle.

Se pose aussi la question de la saturation entre Rennes et Messac, la ligne de Redon étant très fréquentée et pas forcément apte à supporter un trafic accru. Il faudrait soit passer à 4 voies, soit faire passer les TGV ailleurs avec un contournement + gare TGV comme à Montpellier. Et pourquoi pas jumeler les travaux avec une vraie ligne nouvelle vers Nantes. Mais avant de le voir, je pense que je ne serai déjà pas si loin de la retraite. x)

C'est en revanche plus facile vers Vitré, la ligne n'a quasiment plus de trafic TGV depuis l'ouverture de la LGV. Donc autant de sillons disponibles en plus.

Dans un second temps il faudra aussi penser à la ligne de Chateaubrillant, avec électrification et pourquoi pas une exploitation Tram-train comme à Nantes.

Hors ligne

 

#353 11-08-2018 11:19:27

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

ziegfried a écrit:

Je reviens sur ce sujet pour proposer un embryon de RER rennais. Cette fois, je pars sur un projet relativement facile à mettre en place et à moindre coût, et surtout avec une certaine pertinence en terme d'exploitation. Je pose donc le projet d'une unique ligne (sorte de ligne-test) qui serait traversante et non pas pénétrante, qui ferait le trajet Vitré-Guipry-Messac en passant par Rennes. (...)

L'idée de concevoir une ligne "diamétrale" de part et d'autre de la gare de Rennes pour lancer la réflexion est plutôt intéressante. Il me semble toutefois que l'axe Rennes-Redon est relativement fréquenté en trains moyenne et longue distance (Rennes-Nantes, Rennes-Messac-Redon, Rennes-Vannes-Lorient-Quimper, et toutes leurs variantes), c'est peut-être même maintenant l'axe le plus fréquenté en circulations quotidiennes hors LGV ou pas loin. À l'inverse et comme tu l'as noté Rennes-Vitré a des sillons disponibles.

Je me demande si la ligne test ne devrait pas plutôt être Montreuil-sur-Ille-Rennes-Vitré, et ce pour plusieurs raisons :

- il y a déjà une offre périurbaine non négligeable vers Montreuil
- il y a moins de circulations longue distance : pour un mardi de fin 2018 il y a au total 32 trains vers le nord (dont quelques Rennes-Caen mais plus pour longtemps), alors que l'infra vers le sud-ouest voit déjà passer 45 trains quotidiens toutes destinations confondues ; à comparer aux 26 qui vont vers Vitré
- la branche nord dessert la halte de Pontchaillou qui offre un vrai point de chute secondaire dans la ville et qui a été entièrement refaite récemment, alors que la première gare rencontrée vers Messac est celle de Saint-Jacques, affreusement mal placée et dont l'usage est anecdotique -- on peut rêver d'une nouvelle halte à La Courrouze mais il a été dit plus haut qu'elle est difficilement envisageable à court terme, justement du fait de la densité de circulation
- la fréquentation des branches Messac et Montreuil sont à peu près au même niveau (cf. message 105) bien que les chiffres datent de plusieurs années

Rennes-Saint-Malo est aussi "la ligne la plus fréquentée de Bretagne" (cf. message 219) ce qui peut aider les élus régionaux à communiquer sur son évolution. On obtient globalement un axe solide qui transporte déjà de l'ordre de 10 000 voyageurs par jour.

De nouvelles haltes semblent également plus faciles à imaginer : Rennes ZI Nord, Betton Sud, Saint-Malo Sud pourraient être prioritaires. Et d'après la carto du trafic fret il y a moins d'une circulation quotidienne sur ce secteur.

Une structure double pourrait déjà constituer un bon premier pas en avant :

- une ligne périurbaine : Montreuil-Rennes-Vitré assurant toutes les gares
- une ligne moyenne distance : Saint-Malo-Rennes-Laval n'assurant que les gares principales

On peut aussi ajouter des express Saint-Malo-Rennes avec peu ou pas d'arrêt, positionnés quand il le faut pour compléter la trame malouine et continuer à assurer des liaisons rapides plusieurs fois par jour ou en pointe hebdo pour des questions capacitaires. Les quelques TGV existants sont conservés, leur positionnement horaire est souvent hors pointe locale rennaise, ce qui ne devrait pas être problématique dans la construction des trames.

edit : ajout du nombre de circulations

Dernière modification par ZenA4 (11-08-2018 13:31:24)

Hors ligne

 

#354 11-08-2018 18:22:40

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Le problème de l'axe vers Montreuil-sur-Ille c'est qu'il possède peu de potentiel de croissance. C'est un corridor assez peu peuplé comparé à Saint-Jacques-Bruz-Messac, et qui ne possède pas de pôle d'emploi majeur à proximité immédiate des gares, obligé de prendre la voiture ou éventuellement des bus si on a la chance d'en avoir. Après j'ai l'impression que c'est une constante d'avoir des gares mal placées dans le coin. Je sais que les villages ne se sont pas construits autour des gares, mais parfois les gares sont vraiments mal positionnées même par rapport aux axes de circulation, quand elles ne sont carrément pas paumées au milieu des champs.

L'intérêt des axes est et sud-ouest c'est de desservir des bassins de populations et d'activités assez importants pour justifier à la base une infrastructure capacitaire au-delà du TER existant. L'axe nord jusqu'à Montreuil-sur-Ille n'est pas du tout dans cette catégorie là. Déjà le rail évite soigneusement Saint-Grégoire et ses nombreux habitants et emplois, ensuite Betton qui est la seule gare intéressante du trajet, puis viennent Chevaigné, un gros village, Saint-Germain-sur-Ille, un petit village même pas à côté de la gare, Saint-Médard-sur-Ille, un autre petit village, et enfin Montreuil-sur-Ille un autre gros village. soit un total de 17500 habitants dont 11000 pour Betton. Donc concrètement cette portion de ligne ne servirait qu'à donner un accès express aux habitants de Betton à la gare de Rennes, ou à Pontchaillou, ou éventuellement à l'est du bassin rennais.

L'axe nord est un peu similaire à l'axe est dans le sens où il relie principalement Rennes à une ville moyenne, respectivement Saint-Malo et Vitré. Sauf que l'axe Vitré traverse bien plus de patelins qui sont bien plus peuplés que les quelques villages de l'axe Saint-Malo. On peut pousser jusqu'à Combourg ou Dol, mais ça ferait loin sans changer grand chose.

Je comprends bien les problèmes techniques soulevés qui affectent le réseau existant. Mais, selon moi il ne faut pas subordonner la pertinence d'une infrastructure aux contingences d'une autre. Je parle bien ici d'un train de banlieue dédié, non d'une refonte des TER. Je partais de l'étoile ferroviaire existante, mais peut-être que c'est une fausse piste et qu'un réseau périurbain nécessiterait nécessairement une infrastructure dédiée et parfaitement indépendante. Parce qu'on voit bien que le train a été pensé pour relier les villes principales entre elles (et ultimement les relier à Paris), pas pour fournir un moyen de déplacement aux personnes habitant près des voies ferrées (cf la localisation absurde de certaines gares).

Toutefois, en déviant un peu du tracé existant, l'axe nord pourrait être intéressant, en desservant Saint-Grégoire et ses zones d'activités.

Hors ligne

 

#355 11-08-2018 19:42:03

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

J'avais compris de ton message précédent que tu imaginais une configuration a minima en utilisant au mieux l'infra existante, d'où mon intervention qui avait pour but d'orienter la réflexion vers l'axe nord où une offre ferroviaire plus dense semble plus facile à obtenir à court terme du fait d'un moindre trafic existant.

Pour info, les trois axes sont aujourd'hui similaires en termes de fréquentation un jour de semaine : de l'ordre de 900 à 1 000 voyageurs se rendant à Rennes pour chacun (en considérant toutes les gares à partir de Messac, Montreuil et Vitré). Les volumes ont pu évoluer, mes données datant de plusieurs années et la Région et surtout son exploitant ne diffusant leurs chiffres qu'au compte gouttes, mais on peut imaginer que l'ensemble n'a pas fondamentalement bougé. Rien de surprenant : l'axe sud-ouest a du potentiel jusqu'à Bruz, puis plus grand chose ensuite du fait du positionnement des voies dans la vallée de la Vilaine à l'écart des villes (Guichen est à 4 km de sa gare), ce qui oblige à utiliser un autre mode mécanisé avant ou après. Seul Messac-Guipry est en milieu urbain, un peu comme Châteaubourg.

Après si l'idée est de construire une infra dédiée en repartant de zéro, ou en se fixant au minimum comme point fixe la gare de Rennes, il est évident qu'il ne faut pas suivre les corridors ferroviaires existants qui ne collent pas du tout aux densités de population. Mais il n'y a aura aucune réalité économique derrière un tel projet au vu des coûts associés pour quelques milliers de voyageurs concernés.

Hors ligne

 

#356 28-10-2018 17:50:58

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12872
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Rennes : un cas d'étude classique pour un RER

[...]

Encore une fois : améliorer l’existant d’abord !
Le dossier du RER rennais pourrait, en apparence, être un cas assez simple, mais qui recèle tout de même quelques particularités. Comptant parmi les métropoles les plus dynamiques sur le plan démographique, Rennes planche depuis plusieurs années sur l’amélioration de l’utilisation du réseau ferroviaire dans le système de transport en commun de la métropole. Lors de la campagne électorale des élections municipales de 2014, le TREM – Train Express de la Métropole – avait occupé une large place dans les débats.

Il est vrai que l’augmentation de trafic est particulièrement soutenue : la SNCF enregistre une croissance moyenne de 7,5% par an depuis 2007 et la gare de Rennes est en limite de capacité. Rien de très surprenant dans une métropole dynamique, caractérisé par une certaine compacité de la ville centre et des densités de population élevées.

En se focalisant sur des niveaux de desserte très élevés, l’addition était rapidement devenue indigeste, approchant le milliard d’euros.

Or, comme dans la plupart des métropoles de taille comparable, ce n’est pas sur la seule période de pointe qu’il faut raisonner mais sur l’ensemble de la journée, en semaine et le week-end, ce qui peut déjà fournir une large capacité d’action à une échéance moins lointaine.

La desserte actuelle présente les mêmes symptômes que nombre d’autres grandes agglomérations : si la trame en pointe est plutôt bien fournie, avec 2 trains par heure sur 4 des 5 branches de l’étoile, l’offre en journée comporte encore des creux de 2 à 3 heures, tandis que la desserte du week-end est squelettique.

[...]

http://transportrail.canalblog.com/page … 14446.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Lekt et JohnLemonade ont aimé ce post.

En ligne

 

#357 10-11-2018 19:27:01

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Héhé je crois que j'ai trouvé le moyen de faire un vrai S-bahn sur Rennes ! Il suffit de construire une déviation de la voie ferrée Rennes - Saint-Malo entre Betton et Rennes afin de faire aboutir les TER Saint-Malo - Rennes à l'est de la gare de Rennes : ainsi on se soulage des croisements à niveau à l'ouest de la gare de Rennes.
Ensuite on construit des voies de service centrales pour retourner les TER en service normal (et d'autres pour les services perturbés) (il me semble pas qu'il y ait la place dans les gares existantes).
Enfin on construit une gare tous les 500m à 1 km dans les zones urbaines, desservies par tous les trains (sauf les TGVs).
Ça donne un réseau à 6 lignes (en fait 2 lignes dans le cœur de la métropole) :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/res … 88/-1.6002


driving down your freeways …

jllc a aimé ce post.

Hors ligne

 

#358 02-12-2018 23:01:18

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

J'ai fait une nouvelle version de la carte (avec le même principe de déviation de la ligne Saint-Malo - Rennes), en ajoutant des voies nouvelles de LNOBPL pour les TGV et les TERGV : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lig … 060_271522

Donc, on passe à 6 voies entre Cesson et le pont de Nantes : une paire de voies centrale pour les TGV et les TERGV, encadrée par une paire de voies au nord et une paire de voies au sud pour le S-Bahn : pourquoi : les contraintes de l'ouest de la gare font qu'il est impossible de reclasser les voies venant de l'ouest avec des sauts-de-mouton, imposant de faire passer les trains Rennes - Vezin sur les voies 1 et 2 ; les quais centraux de la gare de Rennes sont adaptés aux TGV, donc le TGV est au centre ; reste Rennes - Bruz, qu'on fait passer sur les 2 voies les plus+ au sud. J'ai choisi de diamétraliser Vezin avec Noyal et Chantepie, et Bruz avec ViaSilva, on pourrait choisir de faire autrement, il y a de la place à l'est de la gare centrale pour reclasser les voies avec des sauts-de-mouton.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#359 03-12-2018 13:34:26

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 420

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Ça ne règle pas le problème des croisements mais une partie des voies à l'ouest de la gare de Rennes est désormais en voies banalisées depuis quelques mois.

Hors ligne

 

#360 03-12-2018 16:57:56

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

C'est bien ce qu'il me semblait... sinon difficile de faire arriver un Saint-Malo et un Brest pile à la même minute en gare de Rennes ! Je me demande où se fait le changement de voie. A priori c'est le Brest qui doit basculer à contresens sur la voie sortante à un moment ou à un autre, le Saint-Malo pouvant rester sur sa voie entrante.

edit : on trouve même des photos : https://lestrainsdemarin.wordpress.com/2017/07/05/

C'est une belle ligne droite donc ça semble être du côté d'Atalante Champeaux ou au nord de la ZI Ouest.

edit 2 : c'est à Atalante Champeaux : lien

edit 3 : et il y a la même chose pour qu'un Saint-Malo puisse quitter Rennes sans gêner un Brest qui partirait en même temps : lien

Pas con !

Dernière modification par ZenA4 (03-12-2018 17:15:21)

Hors ligne

 

#361 10-12-2018 10:19:01

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Intéressant ! Je me demande jusqu'à quelle fréquence on peut monter avec 2km de voie unique sur une voie ferrée …
Pour démarrer le RER, l'idéal serait que TOUTE la journée, chaque gare ait un train toutes les 30 minutes, avec un traitement spécial pour certaines gares, Vitré, Cesson, Bruz, Ker Lann, Betton : un train toutes les 15 minutes grâce à l’arrêt des TER longue-distance (exemples : Betton desservie par les Saint-Malo - Rennes ET les périurbains Montreuil-sur-Ille - Rennes ; Bruz desservie par les TER périurbains Rennes - Messac+Guipry ET par les longue-distance Quimper - Rennes).
Du coup, ça veut dire un train toutes les 7 minutes sur la voie unique, sur 2km, ça devrait passer …


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#362 10-12-2018 13:25:24

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Le dispositif de circulation à contre sens permet surtout à deux trains d'arriver en gare de Rennes (ou d'en partir) au même moment, ou en tout cas de réduire fortement le délai d'espacement qui serait rendu nécessaire s'ils se suivaient sur le même canton (ledit délai dépendant de la longueur du canton, qui elle même dépend du type de signalisation utilisée).

C'était nécessaire pour mettre en place le "cadencement" et les "rendez-vous" en gare de Rennes qui sont organisés tout au long de la journée autour de la minute .35 : on peut voir arriver quasiment en même temps un Brest, un Saint-Malo et un Quimper (qui lui ne cisaille pas), par exemple à .29, ce qui laisse le temps aux voyageurs de changer pour un train vers Paris ou d'autres destinations qui quittent également à .35 ou un peu après. Par exemple ce lundi midi :

- arrivée 13h13 Bruz/Messac
- arrivée 13h19 Redon/Vannes + Saint-Brieuc
- arrivée 13h20 Saint-Malo
- arrivée 13h25 Nantes + Paris
- arrivée 13h27 TGV Brest puis 13h31 TGV Quimper sur la même voie (accroche de deux rames)
- départ 13h29 Brest
- départ 13h35 Saint-Malo
- départ 13h37 TGV Paris x2 + Nantes
- départ 13h39 La Brohinière
- départ 13h47 Bruz/Messac

Le dispositif de voie à contresens n'est apparemment pas forcément utilisé tout le temps. Je ne suis pas un expert de la signalisation ferroviaire mais j'ai dans l'idée qu'il est contraignant en termes d'exploitation, soit parce que la vitesse limite est inférieure à celle de la voie classique, soit parce que le changement de voie se fait à vitesse réduite, soit les deux. Il y a peut-être également des contraintes en termes de quais pouvant être utilisés en gare.

Donc ne t'emballe pas djakk, ici ou ailleurs : ça ne facilite pas ou pas vraiment la création d'un RER rennais, ou en tout cas ça n'est pas conçu pour ça. Si tu prends la branche Bruz dans les horaires de l'exemple, tu verras que l'offre est calée sur le TGV Quimper 13h31, et qu'ensuite la signalisation sur cette branche semble autoriser une succession de trains toutes les 6 minutes : le Nantes précède et arrive sans arrêt à 13h25, le Vannes à 13h19 et donc le Messac-Bruz à 13h13. Tant qu'il y aura tous ces trains à passer par là ce sera compliqué de renforcer les circulations périurbaines.


djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#363 10-12-2018 14:48:25

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Merci pour le tableau des départs et arrivées ZenA4 ! Moi je regarde ça sur cff.ch (menu Horaires -> Départs & Arrivées) :)

Je me répète : pour commencer à créer un RER rennais, pas besoin de diamétralisation ni de gros travaux, il suffirait d'un train toutes les 30 minutes sur chaque ligne. Pour renforcer la desserte des gare de moyenne importance, on ferait par exemple s'arrêter les TER Rennes - Nantes ou Rennes - Quimper à Bruz et à Ker Lann. Ça domestique les trains, les TGV et le fret seraient ralentis mais bon … c'est ça vouloir donner la priorité aux transports du quotidien comme on dit.

Je reprend ton exemple de ce midi et je le modifie pour faire comme si on avait un début de RER à Rennes, avec des horaires de desserte bien réparties pour la première couronne rennaise (priorité aux relations du quotidien vers Rennes, on dégrade légèrement le temps de correspondance vers Paris - quoique c'est bien d'avoir une marge de sécurité quand le trajet du train commence à être long) :

- Saint-Malo - Betton - Pontchaillou - Rennes : arrivée 13h10 ; départ 13h50
- Montreuil-sur-Ille - …  - Betton - Pontchaillou - Rennes : arrivée 13h25 ; départ 13h35
(on fait en sorte que Betton soit desservie toutes les 15 minutes)

- Brest/Saint-Brieuc - L'Hermitage - Rennes : arrivée 13h10 ; départ 13h50
- Montauban-de-Bretagne (La Brohinière) - … - L'Hermitage - Rennes : arrivée 13h25 ; départ 13h35
(on fait en sorte que L'Hermitage soit desservie toutes les 15 minutes)

- Nantes - Bruz - Ker Lann - Saint-Jacques-Aéroport - Rennes : arrivée 13h05 ; départ 13h55
- Quimper/Vannes/Redon - Bruz - Ker Lann - Saint-Jacques-Aéroport - Rennes : arrivée 13h15 ; départ 13h45
- Messac - … - Bruz - Ker Lann - Saint-Jacques-Aéroport - Rennes : arrivée 13h25 ; départ 13h35
(on fait en sorte que Bruz soit desservie toutes les 10 minutes)

- TGV Bretagne -> Paris : arrivées 13h27 et 13h31 ; départ 13h37

Ça me semble fonctionnel …

Édit : je me demande si il ne faut pas inverser les mission omnibus et semi-omnibus pour que les TGV aient un temps de parcours correct D4

Oui je suppose aussi que l'utilisation des voies banalisées est assez complexe, plus+ complexe que 2 simples voies uniques parallèles. Mais si on arrive à construire des horaires compatibles avec un bout en voie unique, on a l'indépendance des lignes entre elles, et c'est super en cas de perturbations, les incidents ne se propagent pas d'une ligne à l'autre.

Dernière modification par djakk (10-12-2018 15:56:03)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#364 11-12-2018 09:01:58

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2126
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Un direct dinan rennes mis en place des 2019. Bon il met quand meme plus d une heure. Mais ca va dans le bon sens


djakk a aimé ce post.

Hors ligne

 

#365 14-12-2018 15:26:15

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

J'ai construit une fiche horaire pour les lignes Rennes - Montreuil-sur-Ille et Rennes - Saint-Malo, en faisant en sorte de desservir Betton toutes les 15 minutes par les 2 lignes, et les gares plus petites toutes les 30 minutes : ça marche bien, avec au moins 20 minutes de stationnement en gare terminus, pour préparer le retournement  du train (10 minutes minimum) et gérer les éventuels retard. Ça semble marcher même si on considère que l'extrémité de la ligne côté Rennes est en voie unique entre Pontchaillou et la gare centrale. Ça demanderait un nouveau quai à Montreuil-sur-Ille pour pouvoir y stocker 2 trains à quai au lieu d'un, sans gêner les voies principales, 6 trains pour la ligne Rennes - Saint-Malo et 4 trains pour la ligne Rennes - Montreuil-sur-Ille.
Je peux détailler si ça intéresse quelqu'un ! ;-)

PS : j'ai remarqué qu'actuellement les train mettent 10 minutes entre Pontchaillou et la gare centrale !  C4


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#366 14-12-2018 22:29:28

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Mets-nous ça en forme et à télécharger en pdf quelque part, ça alimentera la file :)

Effectivement les Pontchaillou - Rennes mettent quasiment tous 10 minutes, sauf quelques trains (arrivant à la minute .46) qui en mettent 6, soit autant que dans l'autre sens. C'est peut-être un effet de bord de la banalisation de la voie, ou bien il y a une limitation temporaire de vitesse liée à quelque chose de particulier. Peut-être des travaux ou des intempéries ? https://www.letelegramme.fr/bretagne/te … 162252.php

Hors ligne

 

#367 15-12-2018 12:35:14

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

djakk a écrit:

PS : j'ai remarqué qu'actuellement les train mettent 10 minutes entre Pontchaillou et la gare centrale !  C4

Donc pendant qu'un train met 10 min entre Pontchaillou et la gare, une rame de VAL quittant le CHU en meme temps a quasiment le temps d'arriver a la Poterie malgré une 10aine d'arrêts de 30 secondes....  D9


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#368 15-12-2018 15:07:02

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

(Nom du matériel)   (Rpd1)   (OmniA)   (Rpd2)   (OmniB)   (Rpd3)   (OmniC)    (TGV)     (Rpd4)   (OmniD)   (Rpd5)   (OmniA)   (Rpd6)
Saint-Malo               10h21                   10h51                   11h21                   11h50     11h51                    12h21                   12h51
…                               …                         …                          …                           |
Montreuil-sur-Ille     10h56     11h04     11h26     11h34     11h56     12h04         |                       12h34                   13h04
…                                |           …             |           …             |            …             |
Betton                     11h07     11h22     11h37     11h52                   12h22         |
Pontchaillou             11h17     11h32     11h47     12h02                   12h32         |
Rennes (arrivée)   11h20    11h35    11h50    12h05                  12h35     12h45    12h50
Rennes (départ)       11h40     11h55     12h10     12h25
Pontchaillou             11h43     11h58     
Betton                     11h53     12h08     
…                                |            …
Montreuil-sur-Ille      12h04     12h26
…                               …
Saint-Malo (arrivée)  12h39
Saint-Malo (départ)   13h21


Je n'ai pas mis tous les horaires, elles se déduisent facilement des premières, il suffit d'ajouter +30 minutes, +1 heure, +1h30 …
J'ai réduit le temps de trajet entre Pontchaillou et la gare centrale à 3 minutes.

Contraintes :
• maximum 2 trains TER en gare de Rennes en même temps -> temps de retournement de 20 minutes
• voie unique entre Pontchaillou et la gare centrale : pas de croisement de trains
• un train semi-direct ne peut pas doubler un train omnibus

On en déduit de la fiche horaire qu'il faudrait 6 trains sur la ligne Rennes - Saint-Malo, 4 trains sur la ligne Rennes - Montreuil-sur-Ille, et qu'il y a besoin d'un deuxième stationnement en gare de Montreuil-sur-Ille (Deux trains y stationneront en même temps).

Dernière modification par djakk (15-12-2018 15:11:15)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#369 17-12-2018 17:37:59

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Je me suis dirigé vers un début de S-Bahn pour Rennes et même pour l'ensemble de la Bretagne : chaque gare de Bretagne aura une desserte toutes les 30 minutes au minimum ! Toutes les 30 minutes il y aura un omnibus en direction de la grande ville la plus+ proche ; les gares importantes seront reliées entre elles directement toutes les 30 minutes (donc ces gares verront un train tous les 1/4 d'heure en moyenne), avec les TER express ou les TGV : Saint-Malo - Rennes, Quimper - Rennes/Nantes, et Brest - Rennes.

La desserte régulière toute la journée, et le week-end, c'est en effet la grosse différence des réseaux ferroviaires allemands ou suisses. Ça demande du recrutement de conducteurs et la fin des "blancs-travaux", ces plages horaires en journée où aucun train ne circule afin de permettre des visites d'entretien sur les voies ferrées. L'entretien se ferait la nuit, ce qui peut rebuter les agents chargés de l'entretien …

Autour de Rennes, sans faire des travaux pharaoniques, on aurait :
• Rennes - Saint-Malo omnibus toutes les 30 minutes
• Rennes - Betton omnibus toutes les 30 minutes en plus+, pour desservir Betton toutes les 15 minutes (pas plus, car contrainte : le tronc commun avec la voie ferrée de Saint-Brieuc)
• Rennes - Saint-Malo avec un express au mieux toutes les 30 minutes (en plus de l'omnibus), alternant avec la desserte TGV ou les dessertes de Dinan, Caen, ou Granville.

une ligne périurbaine diamétralisée : Redon - Bruz - Rennes - Vitré en omnibus toutes les 30 minutes, plus+ Bruz - Rennes - Vitré - Laval en omnibus afin de desservir les gares entre Bruz et Vitré toutes les 15 voire toutes les 10 minutes (je ne sais pas si le système de signalisation actuel permet déjà d'aller à une fréquence de 10 minutes … sachant qu'il faut intercaler un TGV, un fret ou un TER express entre 2 trains omnibus !). En gare de Rennes, la ligne traverse la gare de Rennes par les voies 7 et 8 (côté sud de la gare).

• Rennes - Saint-Brieuc en omnibus toutes les 30 minutes, plus+ Montauban-de-Bretagne - Rennes toutes les 30 minutes, afin de porter la desserte des gares entre Montauban-de-Bretagne et Rennes à un train toutes les 15 minutes (pas plus car contrainte : le tronc commun avec la voie ferrée de Saint-Malo)

• Entre Brest et Rennes, et entre Quimper et Rennes ou Nantes, des TER express ou des TGV, toutes les 30 minutes desservant les gares les plus+ importantes (pour Quimper-Rennes/Nantes, on a une double rame TER, accouplement ou séparation en gare de Redon, ce qui se se fait déjà)

• Les TGV sont légèrement ralentis (domestication) en périphérie de Rennes pour permettre la cohabitation avec les omnibus (+ 3 minutes).


• en gare de Rennes, les voies 1 et 2 accueilleraient les TER en provenance de Saint-Brieuc ET de Saint-Malo -> on stockerait les TER sur les voies de garages situées entre la gare et le pont Saint-Hélier, le long de la gare routière -> aiguillages à installer

• Besoin de nouveaux quais en impasse en gare de Betton et en gare de Bruz (2 voies à quai)

• Peut-être un nouveau quai en gare de Vitré, au moins des aiguillages au niveau du milieu de quai pour permettre le garage de 2 ou 3 rames TER sur un même quai

• Et sûrement des travaux annexes que je n'ai pas vu mais sans doute non négligeables. Tiens, comme créer des traversées piétonnes souterraines dans toutes les gares !

D2


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#370 15-01-2019 11:22:36

Lekt
Grande Arche
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 238
Immeubles: 3
Photos: 9

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Fougères agglomération lance une étude pour le retour du train

Intéressant si ce dossier pouvait aboutir, on pourrait imaginer une liaison Rennes - Fougères avec desserte des villes intermédiaires, a minima Thorigné, Liffré et Saint-Aubin-du-Cormier.
Cette liaison pourrait ensuite s'inscrire dans l'hypothétique futur RER rennais, afin de fournir une sixième branche à cette étoile pour avoir 3 lignes diamétrales.


HLZ317, turtle et jllc ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#371 15-01-2019 12:19:35

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

A voir ce qui ressort de l'étude, il y a de nombreuses possibilités pour faire revenir le train à Fougères... Le potentiel est selon plusieurs sources supérieur à un million de passagers par an soit plus que celui de nombreuses lignes rénovés ou en cours de rénovation...

Hors ligne

 

#372 15-01-2019 13:20:37

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Avec la difficulté qu'il n'y a aucune emprise réutilisable sur la totalité de l'itinéraire, gare de Fougères comprise (elle n'existe plus) : la desserte était assurée historiquement par les tramways d'Ille-et-Vilaine en accotement à l'ex-route nationale, d'où certaines surlageurs qui existent encore ou de jolis tracés en courbe pour avaler le relief dont on peut encore percevoir la trace dans le cadastre (à Saint-Jean-sur-Couesnon notamment). Il faut donc une infrastructure nouvelle sur 50 km depuis un embranchement à déterminer, par exemple entre Cesson et Noyal, jusqu'au terminus fougerais. Il faut traverser deux forêts et positionner des haltes intermédiaires qui seront forcément éloignées des urbanisations de Thorigné, Liffré et Saint-Aubin.

L'étude va très certainement montrer un potentiel intéressant, sans doute X fois la fréquentation actuelle de la ligne 9 Illenoo, parce qu'elle n'engage à rien. Elle sera ensuite probablement rangée dans un placard au vu du budget nécessaire. Pour rappel, le tram-train Nantes-Châteaubriant a coûté quasi 300 millions d'euros il y a quelques années, pour 65 kilomètres de long, avec un besoin très limité en emprise foncière puisque la ligne existait de bout en bout, pour une fréquentation estimée à 11 000 voyageurs par jour mais qui a bien du mal à dépasser les 2 000 depuis la mise en service.

Gardons en tête que les élections locales approchent et que les idées àlacon vont fleurir. C8

Hors ligne

 

#373 15-01-2019 14:10:53

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11135
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

C'est un risque concernant cette étude... Il aurait certainement fallu la faire avant la voie verte ! Selon moi si le cinéma parait gênant pour aller jusqu'au tunnel, on peut sans problèmes atteindre la médiathèque avec 3 voies à quai...

Hors ligne

 

#374 16-01-2019 20:15:11

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Ce n'est effectivement pas gagné. Il serait toujours possible de reconvertir la voie verte pour offrir une liaison vers Vitré, et ainsi améliorer l'accessibilité vers les Pays de Loire et vers Paris en prenant la LGV à Laval. (TGV vers Montparnasse ou TERGV vers Angers.)

Mais une éventuelle liaison Rennes - Fougères via Vitré ne serait pas compétitive, et les villes comme Liffré ou St Aubin du Cormier n'auraient toujours pas de train.

Malgré le potentiel, une infrastructure entièrement nouvelle entre Rennes et Fougères me semble peu envisageable. On réserve plutôt ça aux projets nationaux de type LGV en général. Je n'ai pas d'exemple récent d'une ligne nouvelle, hors LGV, qui aurait un intérêt uniquement local. (Hors Paris et banlieue.) Ce sont systématiquement des réouvertures / améliorations de lignes existantes.

Dernière modification par JohnLemonade (16-01-2019 21:19:20)

Hors ligne

 

#375 22-01-2019 18:05:05

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - RER Métropolitains

Soit la liaison est directe géographiquement via Liffré, alors il faudrait prévoir dans le développement de ViaSilva une emprise, soit elle passe par Vitré mais alors l'idéal serait une ligne nouvelle tournée vers Rennes via la gare de Vitré (la ligne historique est tournée vers Laval) et une liaison Vitré -> LGV (à Torcé par exemple) pour séparer les TER omnibus Vitré-Rennes des TER directs Fougères - Vitré - Rennes.

Dernière modification par djakk (22-01-2019 18:16:56)


driving down your freeways …

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact