PSS

Bruxelles - Tourisme

#101 19-02-2018 13:30:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

RTBF :

Le "Turpitour" : visite touristique des absurdités de Bruxelles

Sarah Heinderyckx
Publié le dimanche 18 février 2018 à 19h39

Tous les week-ends, le Turpitour propose depuis peu un trajet en bus à la rencontre des petits travers de la capitale. Objectif : découvrir les "étrangetés historiques ou absurdités politiques, sans oublier les scandales".

Turpitour pour tourpitudes

Au départ de Saint-Gilles, le bus emmène les visiteurs pour un trajet d'1h30. "Turpitour pourquoi? Parce que nous allons visiter Bruxelles en fonction de ses turpitudes", précise le guide d'entrée de jeu. "C'est parfois du micmac, parfois des entourloupes et parfois des histoires, vous verrez, abracadabrantes" promet-il.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#102 25-10-2018 19:56:27

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Bruxelles - Tourisme

Je ne savais pas trop où la poster mais les vidéos de ce Youtubeur sont dignes d’une agence touristique et Bruxelles a désormais la sienne :


julien851, Le Bruxellois, tonioVAFC et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#103 26-10-2018 09:53:17

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Tourisme

Tu as bien fait de la mettre ici, ça colle parfaitement, et la vidéo est super.

Hors ligne

 

#104 27-10-2018 14:08:59

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

C'est en effet du beau et du bon travail. Beaucoup de Youtubeurs, Instagrameurs et autres réalisent des petites pépites. D'ailleurs, le phénomène des influenceurs du net touche aussi le tourisme. D'excellents photographes amateurs d'Instagram sont ainsi invités par des agences de tourisme ou par les villes/régions elles-mêmes, tous frais payés, en échange d'un beau reportage photo (/vidéo) qui sera vu par des centaines de milliers de personne.
Ici, je ne sais pas si la ville et/ou la Région de Bruxelles sont derrières cette vidéo. Il est probable aussi qu'elle ait été réalisée spontanément par le youtubeur. On a aussi vu des vidéos de ce type sur Charleroi, Liège, etc. Par contre, en ce qui concerne la Wallonie dans son ensemble, je n'ai rien vu de tel.
L'an dernier, quand j'attendais un vol à l'aéroport de Charleroi, j'ai remarqué que les moniteurs diffusaient en boucle une vidéo de promo touristique de la Région. On y voyait deux comédiens (Sophie Pendeville et Nicolas Buysse) s'amuser, faire du vélo, se vanner... Or bien évidemment, dans le terminal, on n'avait pas le son. Et même si on l'avait : pourquoi toujours montrer la Wallonie sous un angle "décalé", "insolite", "drôle"... ? Certes, nous n'avons pas Santorin ou Rocamadour, mais il y a quand même de belles choses en Wallonie. Quelques beaux châteaux, des petites villes nichées dans la forêt, l'un ou l'autre monument urbain ancien (la cathédrale de Tournai, le Beffroi de Mons) ou moderne (la gare des Guillemins), le tout filmé avec une bonne lumière, voire parfois depuis un drone. En matière de tourisme, rien ne vaut de belles images.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#105 27-10-2018 17:53:03

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Bruxelles - Tourisme

Je suis entièrement d'accord. Maintenant, comme souvent, je vais être sévère. J'en discutais justement récemment avec des amis. On dirait que l'on manque de professionnels dans ce secteur. De gens qui savent exactement ce qu'attendent les touristes. On est complètement à côté de la plaque en termes de promotion et de communication. Nous avons des choses, certes assez éparpillées, mais tellement intéressantes. Vous avez peut-être remarqué que je m'intéresse précisément ces derniers temps aux châteaux, et c'est justement en effectuant l'une ou l'autre recherche que mon sentiment a encore été renforcé.
Ce sont les gens déjà intéressés qui peuvent se dépatouiller et obtenir des infos, se fabriquer eux-mêmes leurs circuits, etc. Mais rien ou pas grand-chose n'est fait pour leur faciliter la vie, leur proposer des formules. Pourtant ce ne sont pas les possibilités qui manquent, mais dans un paysage touristique comme le nôtre, il faut avoir un peu d'imagination, tout en restant classique par rapport au besoin du touriste moyen, sans péjoration.
Proposer une visite de château, puis d'abbaye ou d'église dans les environs, suivi d'une dégustation de produits ou alcools locaux, etc, formule journalière ou week-end, avec gîte, petit restaurant ardennais, ferme ancienne, etc, il y a plein de belles choses, mais rien n'est structuré, géographiquement, ou par thème, pour aider le touriste et lui donner des idées. Non, si tu veux voir la Wallonie, va faire tes recherches toi-même et débrouille-toi! Quant au tourisme des villes wallonnes, que l'on commence déjà par les rendre plus agréables dans les aménagements urbains, limiter les travaux à répétition et les rendre plus propres et sécurisantes, et les gens viendront. Quelle que soit la promotion. Mais là encore, quand on sait qu'on peut passer devant le musée Curtius sans même s'en rendre compte, il y a un problème. Une fois encore, je crains qu'il y ait un souci de compétence.
Et quand on voit ce que peut donner le travail d'un amateur comme celui qui a été posté ci-dessus, la déception pour ce qui nous est proposé habituellement ne peut qu'augmenter.


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#106 30-12-2018 02:09:39

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

RTBF :

Vers un record d'occupation des hôtels bruxellois en 2018

Guillaume Woelfle
Publié le vendredi 28 décembre 2018 à 16h21

Les chiffres ne sont pas encore tout à fait officiels, mais l'année 2018 devrait être excellente du côté des hôtels bruxellois. Le taux d'occupation des établissements touristiques sera de 74% pour cette année, contre 70,7% en 2017, soit une hausse de 6%. Pour le secteur, il s'agit d'une confirmation de la reprise observée en 2017 après l'année catastrophique de 2016 marquée par les attentats. Cette année-là, le taux d'occupation des hôtels avait plongé à 58%. Ce chiffre de 74% de chambres occupées représente au total 7 millions de nuitées.

[...]

Quand je lis que « Bruxelles (7 millions de nuitées) reste très loin des mégapoles telles Londres (80 millions de nuitées), Paris (48 millions), Berlin (31 millions) ou Rome (29 millions) », je me dis qu'on a encore de la marge.  D6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#107 12-01-2019 01:15:19

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

La Dernière Heure/Les Sports :

Les touristes asiatiques de retour en nombre à Bruxelles

SARRA EL MASSAOUDI Publié le vendredi 11 janvier 2019 à 16h14 - Mis à jour le vendredi 11 janvier 2019 à 16h15

BRUXELLES

L'année 2018 a été excellente au niveau de la fréquentation touristique dans la capitale !


Les Japonais ont été nombreux à arpenter les rues de la capitale en 2018. Avec 28 % de plus qu'en 2017 : c'est la nationalité dont la croissance est la plus importante. Suivent les Indiens (+ 21 %) et les Chinois (+ 15%). Ce retour en force du marché asiatique s'explique notamment par une confiance retrouvée des étrangers vis-à-vis des pays européens après les attentats. Une confiance dont bénéficie Bruxelles.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#108 17-01-2019 15:43:10

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Bruxelles - Tourisme

Le Bruxellois a écrit:

RTBF :

Vers un record d'occupation des hôtels bruxellois en 2018

Guillaume Woelfle
Publié le vendredi 28 décembre 2018 à 16h21

Les chiffres ne sont pas encore tout à fait officiels, mais l'année 2018 devrait être excellente du côté des hôtels bruxellois. Le taux d'occupation des établissements touristiques sera de 74% pour cette année, contre 70,7% en 2017, soit une hausse de 6%. Pour le secteur, il s'agit d'une confirmation de la reprise observée en 2017 après l'année catastrophique de 2016 marquée par les attentats. Cette année-là, le taux d'occupation des hôtels avait plongé à 58%. Ce chiffre de 74% de chambres occupées représente au total 7 millions de nuitées.

[...]

Quand je lis que « Bruxelles (7 millions de nuitées) reste très loin des mégapoles telles Londres (80 millions de nuitées), Paris (48 millions), Berlin (31 millions) ou Rome (29 millions) », je me dis qu'on a encore de la marge.  D6

Il faudrait comparer avec Prague, Budapest, Madrid... Londres, Paris, Rome sont intouchable lol.

Hors ligne

 

#109 31-01-2019 08:36:35

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

RTBF :

Fini d'avoir des hôtels qui recoivent leurs étoiles selon des critères différents à Bruxelles

Bruno Schmitz
Publié il y a 54 minutes

C'est un ouf de soulagement pour le secteur des hôtels à Bruxelles. La nouvelle ordonnance en matière d'attribution des étoiles d'hôtels a été adoptée ce mercredi en commission du parlement bruxellois. Désormais, la région se basera sur des critères reconnus et partagés au niveau européen pour donner des étoiles. De quoi mettre fin à une situation actuelle plutôt floue pour tout un secteur.

[...]

Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi le tourisme était initialement une compétence des Communautés. Il est bien plus logique qu'il revienne aux Régions, tant il est lié aux territoires.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#110 16-02-2019 20:16:56

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

Le Soir :

Les hôtels bruxellois pourront à nouveau être classifiés par le nombre d’étoiles

Les hôtels pourront à nouveau afficher le degré de confort.

Mis en ligne le 15/02/2019 à 17:28    par Belga

Les hôtels de la capitale, officiellement enregistrés, qui le souhaitent pourront bientôt à nouveau afficher le degré de confort officiellement reconnu de leur établissement en indiquant le nombre d’étoiles dont celui-ci est en droit de se revendiquer. Le parlement bruxellois a donné son feu vert vendredi, à l’unanimité, à un projet d’ordonnance qui permettra au gouvernement de définir les paramètres d’un futur classement de ce type. Les Verts et le PTB se sont abstenus.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#111 18-02-2019 14:44:56

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

Le Soir :

Plus de 180.000 visiteurs au festival des lumières Bright Brussels (vidéo)

Le festival est encore ouvert jusqu’à 23h ce dimanche soir.

Mis en ligne le 17/02/2019 à 18:08    par Belga

La 3e édition du festival des lumières Bright Brussels a accueilli, de jeudi à dimanche, plus de 180.000 visiteurs, a annoncé dimanche visit.brussels, l’office régional du tourisme et des congrès. Il est encore ouvert jusqu’à 23h ce dimanche soir. En comparaison, la 2e édition avait attiré quelque 120.000 personnes.

[...]

J'y suis allé, pour la deuxième année consécutive. Il y avait effectivement plus de monde. Cela dit, l'an dernier, il ne faisait pas aussi beau. Ça peut jouer.
Je lis que la Région envisage d'étendre le périmètre. Si de plus en plus de monde se déplace pour l’événement, il faudra effectivement envisager de placer les œuvres dans des espaces suffisamment grands. Et surtout, prévoir une interdiction temporaire de circuler pour les véhicules motorisés.
Toutefois, trop étendre la zone d'exposition pourrait aussi être un inconvénient. Ici, il est encore possible de faire le tour en une heure et demi / deux heures. Au-delà, je crains que ça décourage pas mal de monde, ou en frustre d'autres qui ne feront qu'une partie du parcours.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#112 19-02-2019 12:02:05

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Bruxelles - Tourisme

J'étais allé à la première édition, c'était sympa mais un peu brouillon et timide à mon goût. Étant un habitué de la fête des Lumières à Lyon, on ne peut évidemment pas comparer. Néanmoins, il y a moyen de faire quelque chose de très intéressant avec l'architecture historique du piétonnier, la Grand' Place et sur les tours bruxelloise. Bruxelles n'est pas très étendue, donc autant restreindre la périmètre à quelque chose de faisable à pied.
Lors de la première édition, il y aussi le Anderlecht Bright Festival, avec un autre logo et un autre horaire de programmation. Il y avait certes une navette qui amenait à Anderlecht, mais autant vous dire que pour un touriste c'est incompréhensible. Imaginez si Villeurbanne avait sa propre fête des Lumières...

Après de manière général sur la promotion du tourisme en Belgique et city-break bruxellois. Je pense effectivement qu'il y a plusieurs problème. Habitant désormais à Lyon, quand j'en parle, à la base ça viendrait à très peu à l'esprit d'aller en Belgique. Et Bruxelles, limite il l'a prenne de haut. Après au fur et à mesure que j'essaie de vendre la ville, ses atouts, son état d'esprit... ça peut commencer à faire mouche.
Mais franchement je les comprends, parce que c'est pas une ville facile à "lire". Perso, je la connais un peu plus parce que j'y allais souvent lorsque j'habitais à Lille mais sinon c'est vrai qu'on se demande ce qu'il y a à faire en dehors de la bière, du chocolat et de la Grand' Place.
Je me demande parfois si ce défaut de promotion ne viendrait pas du côté "belgitude", c'est à dire que c'est bien de ne pas se prendre au sérieux (à l'inverse de la "francitude" qui aurait tendance à prendre tout le monde de haut), mais quand il s'agit de se vendre il faut parfois gonfler le torse et être fier de soi, quitte à "se la raconter" un peu.
Perso je "vends" Bruxelles, comme une ville internationale, ouverte, cosmopolite (au sens du mélange, c'est mon impression je ne sais pas si c'est une réalité quotidienne car une fois un bruxellois en covoiturage me vantait le mélange français là où je trouve qu'on est chacun dans son coin), très vivante, culturellement animée (toute les semaines il se passe quelque chose), où on écoute de la bonne musique (surtout quand on aime le Hip Hop), où on peut bien manger dès lors qu'on sort des zones touristiques, et il y a de superbes parcs (et spécialement lorsque les serres royales sont ouvertes, c'est sublime), et bien sûr l'état d'esprit bruxellois (que je préfère au reste de la Belgique où j'ai eu un peu plus de mal).

A côté de la promotion, là où c'est difficile à "lire", c'est qu'il s'agit tout de même d'une ville administrative et que beaucoup de resto et de lieux sont fermés le week-end. Le morcellement communale rend compliqué les déplacements et la communications sur les éventements culturels ou même sur le shopping.

Dernière modification par Myrza (19-02-2019 12:05:38)

Hors ligne

 

#113 19-02-2019 13:11:25

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

Ce n'est pas plutôt Schaerbeek, et son événement "Citizen Lights" ?

Sinon, en effet, la communication touristique en Belgique est mauvaise. On en a parlé il y a peu dans les sujets relatifs à la Wallonie, notamment. Toutefois, les choses changent - très - rapidement à Bruxelles, où visit.brussels fait un bien meilleur boulot que la Wallonie, par exemple. Le tourisme n'ayant été transféré aux régions que récemment, il faudra sans doutes quelques années avant de voir les effets. De plus, le contexte des attentats a cassé le nouvel élan.

Je trouve aussi que, justement, visit.brussels fédère de plus en plus la promotion des événements à l'échelle de la région. Les communes portent encore souvent des événements à leur échelle, mais l'outil régional vient désormais promouvoir l'ensemble sans distinction. Quant aux problèmes de déplacement, je suis perplexe, car la STIB propose une offre uniforme sur l'ensemble de la région, idem pour les vélos et trottinettes partagées, etc.

Le gros point faible de Bruxelles, c'est donc de réussir à se vendre, surtout à l'international. Toutefois, vu la dynamique en place, je suis pour une fois assez optimiste.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#114 19-02-2019 14:09:10

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Bruxelles - Tourisme

Tout à fait c'était Schaerbeek.

Idem assez optimiste, surtout qu'elle a tous les atouts pour satisfaire un offre city-break de qualité: culture, histoire, architecture, prix abordable, bon système de transport (le week-end je trouve qu'il fait le taff), shopping, offre culinaire...

Hors ligne

 

#115 09-07-2019 15:04:41

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

RTBF :

Tour de France – les hôtels bruxellois plutôt satisfaits mais avec des nuances

Belga
Publié à 12h32

Les chiffres définitifs sur le taux d’occupation des hôtels bruxellois, lors des festivités liées au départ du Tour de France, ne sont pas encore connus, mais les premières indications sont plutôt encourageantes. La Brussels Hotels Association (BHA), qui représente plus de 15.000 chambres d’hôtels, évoque le chiffre de 84% de chambres occupées. "Les chiffres sont supérieurs aux estimations qui avaient été dressées, le secteur hôtelier a donc le sourire", a commenté le secrétaire général de BHA, Rodolphe Van Weyenbergh. A titre de comparaison, le taux d’occupation un week-end de mois de juillet "ordinaire," sans événement particulier, se situe entre 60 et 70%.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#116 18-07-2019 18:50:36

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

RTBF :

Tomorrowland : la carte de visite internationale de Bruxelles

David Brichard
Publié il y a 29 minutes

Ce vendredi, s’ouvre la 15e édition de Tomorrowland. Durant deux semaines, plus de 400.000 personnes sont attendues à Boom pour fêter la musique électronique. Depuis lundi, des milliers de festivaliers du monde entier arrivent en Belgique et visitent Bruxelles. Le festival est même devenu l’événement qui rassemble le plus d’étrangers dans la capitale belge, le plus touristique de l’année.

[...]

Ou comment profiter intelligemment d'un événement de très grande ampleur.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#117 29-07-2019 14:32:28

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

RTBF :

Le succès des "free-tours" va-t-il pousser Bruxelles à adopter un statut officiel de guide ?

RTBF
Publié le samedi 27 juillet 2019 à 19h02

Ils sont de plus en plus visibles dans les rues de la capitale. Les "Free tours" cartonnent. Le principe est simple : un guide se plante sur la Grand-place à des heures fixes renseignées sur internet pour proposer une visite. Une fois le groupe de touristes constitués, la visite démarre et, à la fin, chacun paie la somme qu’il souhaite en fonction du degré de satisfaction. Le problème est qu’ils sont de plus en plus nombreux et que la cohabitation avec les visites guidées plus classiques pose parfois problème. À tel point que certains réclament la mise en place d’un statut "officiel" de guide touristique qui n’existe pas actuellement.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#118 27-09-2019 12:14:02

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

RTBF :

"Bof, c'est moche", "médiocre", "attrape-touristes" : Comment visit.brussels gère les commentaires négatifs

B. Verpoorten
Publié à 10h10

L’Atomium est " sans grand intérêt ". Voilà comment " PeppyMint " résume sur TripAdvisor sa visite d’un monument " vraiment pauvre en contenu, cher pour ce que c’est (15€ par personne… une mascarade !) ". " Kerwaan " n’est pas plus tendre au sujet du célèbre Manneken pis qu’il juge " Pas ouf, ultra-surcoté " et qu’il qualifie de " petit mec en train de pisser ". Bref un touriste pas content qui " ne recommande pas, perte de temps considérable ".

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#119 17-12-2019 16:21:08

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

L'Echo :

Bruxelles doit être plus ambitieuse en matière de tourisme

Olivier Willocx |

Aujourd'hui à 04:00 

Bruxelles pourrait davantage profiter de la croissance du " city tourism ", et en particulier du tourisme d’affaires, pour développer de façon durable son attractivité, son activité économique, ses emplois, comme d’autres villes européennes ont réussi à le faire.

Quelle est la situation de Bruxelles en matière d’attractivité et de développement touristique? Le benchmarking des villes européennes ne laisse aucun doute à ce propos: Bruxelles, capitale de l’Europe, présente un potentiel largement sous-utilisé. Au classement ICCA 2018 (International Congress and Convention Association), Bruxelles pointe à la 17e place mondiale en termes de nombre de congrès, après des villes comme Lisbonne (6e), Prague (9e), Amsterdam (13e) ou Copenhague (16e).

[...]

La réflexion est intéressante, mais à part un vague "il faut travailler avec le privé", il n'y a aucune proposition concrète.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#120 01-07-2020 14:47:55

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

RTBF :

Reprise du tourisme en Europe, 15 pays autorisés chez nous : quelle sera la région gagnante en Belgique ?

Olivier Arendt
Publié le mardi 30 juin 2020 à 16h45

Les ressortissants de quels pays pourront-ils venir en Europe et peut-être visiter notre beau plat pays ? Voilà la grande question qui a divisé les Européens durant deux jours d’âpres discussions.

Feu vert pour le Canada et trois pays du Maghreb, feu rouge pour les Etats-Unis et la Turquie, oui mais pour la Chine : les Européens ont validé mardi une liste restreinte d’une quinzaine de pays dont les ressortissants seront autorisés à voyager dans l’UE à partir de mercredi.

[...]

A Bruxelles c’est la catastrophe et sans doute pour très longtemps…

"A Bruxelles, c’est la catastrophe. La moitié du tourisme, c’est du tourisme d’affaire" expliquaient les responsables de Visit Brussels. Cela veut dire qu’en plus d’une chambre, la destination vend au visiteur professionnel une salle de réunion, une cabine de traduction, une soirée festive, des transports, un peu de cadeaux souvenirs… Le secteur souffrira tant que les congrès et grands événements internationaux ne reprendront pas.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#121 14-07-2020 10:12:52

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

Le Soir :

Un été noir pour le tourisme à Bruxelles

La moitié des hôtels sont ouverts, ils affichent un taux de fréquentation moyen de 12,5 %. « C’est tout un pan de l’économie bruxelloise qui est en train de s’effondrer », s’inquiète Patrick Bontinck, CEO de visit.brussels.

Par Véronique Lamquin
Cheffe Bruxelles
Le 13/07/2020 à 11:37

On l’avait laissé bien seul le 14 mars, il ne lui restait que quelques gaufres, deux ou trois pralines, de petites grappes de touristes surpris par l’épidémie. Mais il avait déjà perdu l’éclat des flashs. On le retrouve quatre mois (tout pile) plus tard. Les glaces repoussent les gaufres, le chocolat a rouvert son musée. Il a retrouvé sa place sur les selfies, une (toute) petite file sous son jet.

Quelques pas de cheval plus tard, le temps d’entendre une version inédite de « la vraie légende » de Manneken Pis (« le fils du roi des Belges, perdu, retrouvé, et statufié dans sa position »…) servie avec un sourire sincère par la cochère, la Grand-Place se déconfine. Mode élargi pour les terrasses, pas encore remplies. Des Belges, qui se sont dit « qu’il y aurait moins de monde », des Italiens venus… d’Etterbeek, des Allemands, en voiture sur la plus belle place du monde, la faute à une barrière mal refermée sans doute. Cap au Nord, l’Atomium… La foule ne se reflète pas dans ses boules, ni ne s’agglutine (de toute façon on ne peut pas) devant la camionnette jaune et blanc pour une vanille café à trois euros. Mais ce n’est pas morne plaine non plus.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#122 06-08-2020 14:42:58

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

RTBF :

Neuf chambres d'hôtel sur dix sont vides en Région bruxelloise

Belga
Publié le mercredi 05 août 2020 à 20h32

Le secteur hôtelier bruxellois souffre toujours des conséquences de la crise du coronavirus. Bien que le taux d'occupation des hôtels ouverts ait été de 20% en juillet, la Brussels Hotels Association (BHA) a nuancé ces chiffres mercredi et précisé que neuf chambres sur dix étaient en réalité vides.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#123 17-02-2021 18:20:00

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

RTBF :

Bruxelles prépare la relance de son tourisme avec un plan de protection sanitaire

Belga
Publié à 14h29

La Région de Bruxelles-Capitale vient d’élaborer un plan de protection sanitaire pour relancer ses activités touristiques, ses musées et autres événements en cette période de pandémie de coronavirus.

Ce plan, qui a été approuvé mercredi par le commissariat corona, prévoit notamment la création d’un label santé et sécurité (Health & Safety Label) pour les opérateurs.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#124 23-02-2021 11:14:25

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

La Dernière Heure/Les Sports :

Il y a trop d’enseignes touristiques dans le centre-ville de Bruxelles

Bruxelles

Mathieu Ladeveze
Publié le 23-02-21 à 08h39 - Mis à jour le 23-02-21 à 09h22

La Ville de Bruxelles a établi un nouveau plan particulier d’aménagement du sol (PPAS) pour son hypercentre-ville hier soir en conseil communal.

Ce nouveau PPAS a pour objectif premier de lutter contre la mono-fonctionnalité de l’hypercentre-ville de la capitale.

"La zone Unesco est très touristique. Il faut préserver cette fonction mais y apporter une plus grande mixité via la création de commerces de proximité, de logements, d’espaces collectifs, etc., commente le bourgmestre Philippe Close (PS). Il ne doit plus y avoir de quartier mono-fonctionnel à Bruxelles. Cela vaut pour la zone Unesco mais aussi pour le quartier Manhattan, etc."

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#125 19-06-2021 19:13:00

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Bruxelles - Tourisme

La Dernière Heure/Les Sports :

Une Grande Roue permanente bientôt installée à Bruxelles !

Bruxelles

La Rédaction
Publié le 19-06-21 à 10h00 - Mis à jour le 19-06-21 à 10h53

Elle sera installée Place Poelaert.

Plusieurs phases test avaient conforté l'idée, c'est désormais chose faite: Bruxelles aura sa Grande Roue permanente.

Le Collège de la Ville de Bruxelles a en effet convenu d'un emplacement fixe pour celle-ci: la Grande Roue - 42 cabines montant jusqu'à 55 mètres de haut - sera installée Place Poelaert.

[...]

Bon choix de localisation ! La vue sur Bruxelles à cet endroit vaut le détour.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

julien851 et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact