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osin13 a écrit:
Un article de La Marseillaise sur le futur quartier autour de la Cité radieuse. Il est prévu notamment 3 tour de 54m.
http://www.lamarseillaise.fr/bouches-du … sification
David Coquille fait du David Coquille. Surprenant !
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Mouais... prudence, quand même, non ?
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Bof. Je vois pas tellement. Ca détruit des garages, des impasses, bâtiments abandonnés etc...pour ouvrir l'espace, réorganisé et rendre cohérent tout ça. Car quand on rentre dans le quartier t'as intérêt de savoir où tu vas car c'est le chaos au niveau urbanisme et organisation des espaces...
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La lettre du CIQ est dispo sur leur site. Il y a des questions parfaitement légitimes: avec autant de nouveaux habitants, quid des transports, des écoles, des crèches, des services publics ?
Mais évidemment on sait tous que la mairie de Marseille prévoit toujours de développer ses missions en proportion des opérations immobilières...
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Je partage ton avis AkarSarren, j'adore ce quartier mais il est complètement anarchique et s'il y a un endroit qui mérite d'être densifié et de voir quelques tours, c'est bien celui-ci.
S'ils en profitent aussi pour réorganiser les voies de circulation, ce qui semble être le cas, ça me semble vraiment une bonne idée. En l'état actuel des choses, il n'est pas du tout optimisé et comme nous sommes en ville, ça me semble plutôt salutaire de construire en hauteur ici qu'à Sormiou.
Edit : Mais oui, le seul point légitime ce sont les TC. Je ne me fais aucune illusion de ce côté là.
Dernière modification par Nguyom (17-01-2019 17:16:50)
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Je sais pas pour les écoles, mais les crèches sont saturées partout dans la ville, y compris les quartiers sud.
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On peut imaginer qu'une ou des crèches vont s'installer aux pieds des immeubles. Ce serait tout benef'.
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C'est quasi certains. À Euromed ils en mettent partout
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Les quartiers de St Anne et St giniez sont déjà complètement saturés au niveau circulation. Ça promet..
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AkarSarren a écrit:
À Euromed ils en mettent partout
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xelou a écrit:
Les quartiers de St Anne et St giniez sont déjà complètement saturés au niveau circulation. Ça promet..
Qu'une ville d'un million d'habitants entourée de la mer et des montagnes sature ça me semble assez normal en fait. Toutefois, là où j'accorde un soupçon de critique c'est qu'on veut la fin du tout voiture et qu'on promeut une urbanisation active sans se donner les moyens d’effectuer la transition nécessaire pour que les choses aillent dans le bon sens. Et ça pour le coup c'est parfaitement absurde.
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Marsiglia a écrit:
AkarSarren a écrit:
À Euromed ils en mettent partout
Oui ? Quasi chaque programme en prévoit une. Une sur Smartseille, une ou deux aux Fabriques, une dans La Marseillaise, une dans le groupe scolaire, une sur Neomed, une prévue sur Lyon, une autre vers Les Docks Libres. Et j'en oublie. Certaines sont privés ou réservés je l'accorde, mais sur Euromed ils en font.
Dernière modification par AkarSarren (17-01-2019 18:18:03)
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AkarSarren a écrit:
Marsiglia a écrit:
AkarSarren a écrit:
À Euromed ils en mettent partout
Oui ? Quasi chaque programme en prévoit une. Une sur Smartseille, une ou deux aux Fabriques, une dans La Marseillaise, une dans le groupe scolaire, une sur Neomed, une prévue sur Lyon, une autre vers Les Docks Libres. Et j'en oublie. Certaines sont privés ou réservés je l'accorde, mais sur Euromed ils en font.
Pour l'instant j'en vois aucune:
http://education.marseille.fr/sites/def … ipales.pdf
Après j'ai rien contre les crèches privées (celles qui ont un agrément sont au même tarif que les municipales) mais la très grande majorité des places sont réservées aux personnes liées à l'entreprise qui finance.
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Nguyom a écrit:
xelou a écrit:
Les quartiers de St Anne et St giniez sont déjà complètement saturés au niveau circulation. Ça promet..
Qu'une ville d'un million d'habitants entourée de la mer et des montagnes sature ça me semble assez normal en fait. Toutefois, là où j'accorde un soupçon de critique c'est qu'on veut la fin du tout voiture et qu'on promeut une urbanisation active sans se donner les moyens d’effectuer la transition nécessaire pour que les choses aillent dans le bon sens. Et ça pour le coup c'est parfaitement absurde.
Oui mais rien n'est fait pour endiguer le problème. Plus d'habitants mais jamais plus de transport.
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La desserte de ces quartiers est en effet insuffisante: 22, 23, 45: fréquence vraiment pas terrible (et changement à Rd Point du Prado). Ligne B1: plus fréquent, mais en périphérie (Michelet).
Je m'interroge aussi sur l'idée de faire des tours très hautes: ces tours sont très coûteuses pour les occupants (règlementation IGH), et énergétiquement en général c'est pas terrible (sauf si c'est prévu HQE ?). On peut pas densifier plus horizontalement (sachant qu'effectivement il y a beaucoup de hangars, anciens garages, et des bâtiments qui pourraient être surélevés sans atteindre de grandes hauteurs).
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Geronimo a écrit:
La desserte de ces quartiers est en effet insuffisante: 22, 23, 45: fréquence vraiment pas terrible (et changement à Rd Point du Prado). Ligne B1: plus fréquent, mais en périphérie (Michelet).
Je m'interroge aussi sur l'idée de faire des tours très hautes: ces tours sont très coûteuses pour les occupants (règlementation IGH), et énergétiquement en général c'est pas terrible (sauf si c'est prévu HQE ?). On peut pas densifier plus horizontalement (sachant qu'effectivement il y a beaucoup de hangars, anciens garages, et des bâtiments qui pourraient être surélevés sans atteindre de grandes hauteurs).
Une bonne partie de la zone le long de Michelet, juste au Nord de la Cité Radieuse, est en risque inondation modéré à fort.
Le document n'en fait qu'une seule mention:
Prise en compte du risque d'inondation
Lors de la réalisation de toute construction, opération ou aménagement les risques naturels devront être pris en compte conformément aux articles dans les Dispositions Générales du règlement du PLUi. Des études complémentaires pourront être demandées.
La réalité pourrait (devrait) être un peu différente de ce qui est présenté actuellement.
Je déplore fortement que le risque inondation n'ait pas été pris en compte à la conception de cette OAP ; ce risque est juste présenté comme un ensemble de contraintes que les promoteurs finiront par intégrer, a minima, après une négociation avec les services d'urbanisme. C'est inconséquent, mais on commence à avoir l'habitude.
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Ça râle déjà contre les projets immobiliers autour du Corbusier:
https://www.change.org/p/collectif-mich … .gmail_abi
Dernière modification par osin13 (05-02-2019 00:17:42)
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Je comprends les inquiétudes. Ce sera beaucoup de béton et beaucoup de voitures en plus dans ce quartier.
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En même temps difficile pour les riverains de voir ce que ça va leurs apporter.
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Je trouve cette mentalité un peu navrante, surtout de la part de personnes qui habitent déjà dans des résidences monumentales.
Que la ville se densifie ici est une bonne chose. Le seul point noir restera la circulation et l'absence de TCSP.
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Oui, si déjà la ligne 21 avait été réellement transformée en BHNS, ça aurait représenté un petit argument à opposer à ces riverains. Mais entre ce raté et l'absence de projets TCSP dans le secteur... Ah pardon, Tian s'était posé en Martin Luther King avec son rêve d'une M3 desservant l'axe Prado-Bonneveine.
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il y aura aussi le B.U.S qui pasera pas loin (après mazargues) en 2021 normalement...
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Nguyom a écrit:
Je trouve cette mentalité un peu navrante, surtout de la part de personnes qui habitent déjà dans des résidences monumentales.
Que la ville se densifie ici est une bonne chose. Le seul point noir restera la circulation et l'absence de TCSP.
Le seul point noir, je sais pas (quid des services publics, écoles, sports, bibliothèques...), mais en tout cas il est de taille !
fantasia a écrit:
il y aura aussi le B.U.S qui pasera pas loin (après mazargues) en 2021 normalement...
et qui va amener plein de voitures...
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Nguyom a écrit:
Je trouve cette mentalité un peu navrante, surtout de la part de personnes qui habitent déjà dans des résidences monumentales.
Que la ville se densifie ici est une bonne chose. Le seul point noir restera la circulation et l'absence de TCSP.
Concrètement on propose quoi au gens ? Des tours de x étages pour leur quartier ? Tu crois quoi qu'ils vont sauter au plafond. Le moindre morceau de terre dans ces quartiers et hop une résidence pousse. Pas le moindre projet de transport... On se moque de qui sérieusement ? Je ne parle même pas des écoles déjà surchargés et des piscines à l'abandons.
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xelou a écrit:
Concrètement on propose quoi au gens ? Des tours de x étages pour leur quartier ? Tu crois quoi qu'ils vont sauter au plafond. Le moindre morceau de terre dans ces quartiers et hop une résidence pousse. Pas le moindre projet de transport... On se moque de qui sérieusement ? Je ne parle même pas des écoles déjà surchargés et des piscines à l'abandons.
Bah moi j'adore les tours. Et c'est justement un critère qui me fait habiter dans un quartier et je me suis débrouillé pour habiter dans ce type de structures pour mon nouvel appart'. Ceci dit, je comprends que ça ne soit pas du gout de tout le monde.
Pour moi, le vrai scandale est qu'il y ait encore une majorité de maisons. Ça favorise l'étalement urbain qui est plus préjudiciable qu'un quartier dense, selon moi. Urbaniser ce quartier me semble cohérent. On est à deux pas du centre ville, dans un coin demandé, c'est inévitable. Après il est clair qu'il faut développer les écoles et les transports en communs et qu'en ce sens ça rend légitimes leurs inquiétudes et je trouve ça dingue que la mairie n'ait pas un peu de logique de ce côté là.
Dernière modification par Nguyom (05-02-2019 13:10:10)
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