PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5051 18-01-2019 12:16:16

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La phase 4 des TCSP semble se profiler, mais avec une grosse baisse des ambitions du SDODM pas de ligne pour doubler le tram A et traverser les ponts Chaban ou Veil?

https://www.sudouest.fr/2019/01/18/info … 7-2780.php
En janvier 2016: SDODM, comme on dit, Plusieurs lignes nouvelles. TCSP des boulevards abandonné hélas pour le moment et la ligne verte pâtit du retard du pont Simone Veil avec un détour via le pont st Jean
https://i.imgur.com/69sEStg.jpg

Décrochage de la ligne B vers Gradignan, trop sturée, il aurait mieux valu une ligne directe depuis la gare via Bègles et Talence...
https://i.imgur.com/PaUm63v.jpg

Extension A aéroport et bus rapide en perpendiculaire pour relier les B et A en tram
https://i.imgur.com/J3cOKJ6.jpg

Ligne D travaux en finition, extension aberrante, BHNS en suspens
https://i.imgur.com/kCFl5DG.jpg
am

Dernière modification par amart (18-01-2019 12:17:11)


jpvideau et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5052 18-01-2019 12:19:04

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il s'agit en réalité des projets abandonnés ou bientôt abandonnés. Mention spéciale pour le tram vers Gradignan.


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5053 18-01-2019 14:56:24

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Oula ça respire l’ambition ... très décevant ...
Surtout qu’on nous parle de phase 4 l’extension de la ligne C et la ligne D ça fait partie de la 3 donc tout de suite on voit qu’il n’y a plus grand chose ...
Je trouve pas mal l’idée de la ligne pelegrin gradignan si elle ne va pas se perdre au fin fond de gradignan. Cela permettrai de mieux desservir le campus et éviterai cette extension ridicule de la ligne B mais par contre je crains que ça ne sature encore plus là A et il faudrait aussi veiller au croisement avec la B pour ne pas la ralentir mais à étudier !
La phase 3 c’était presque 1 milliard d’euro ! Je pense que le métro s’impose en phase 4 surtout quand on attend une augmentation de 65% de fréquentation du réseau de tram d’ici 2030 sûr je ne me trompe pas ?
J’espere que les élections vont permettre un peu plus d’ambition


MiKL-One et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5054 18-01-2019 16:38:49

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

WIWI2401 a écrit:

Je trouve pas mal l’idée de la ligne pelegrin gradignan si elle ne va pas se perdre au fin fond de gradignan. Cela permettrai de mieux desservir le campus et éviterai cette extension ridicule de la ligne B mais par contre je crains que ça ne sature encore plus là A et il faudrait aussi veiller au croisement avec la B pour ne pas la ralentir mais à étudier !

Un BHNS avenue Raoul à Talence, sous le pont de Bordeaux 1 ! Une grande partie du trajet entre Gradignan (centre-ville) et Pellegrin est déjà en site propre... que l'on peut tirer avantageusement jusqu'au Palais de justice.  Je comprend toujours pas pourquoi on tergiverse autant sur cette ridicule ligne de tram.

Pour moi c'est simple :
Faisons un joli gros bus maquillé en tram ! On réactive la gare de la médoquine, on refait les arrêts de bus pour les mettre aux standards "tram", on réalise quelques aménagements de voirie (en particulier entre la Médoquine et Bordeaux 1), de la peinture pour matérialiser l'espace dédié au bus (en particulier cours de la Libération à Talence, déjà à deux fois deux voies larges) et coté Gradignan comme on est sympa, on poursuit l’aménagement qualitatif coté Talence jusqu'au Prieuré de Cayac pour faire plaisir à Gradignan (pour le coup cela coûtera cher mais nous aurions l'ancienne nationale 10 complètement reconfigurée en "allée Métropolitaine"), et enfin coté Bordeaux des aménagements tests et évolutifs (liées au sport) au niveau de la Chartreuse pour un coté fun et surtout pour donner un usage plus qualitatif à la rue du Général Larminat et du cours du Maréchal Juin. Bref une belle ligne dite "des facs" ou des "landes" (de la "porte" que constitue le prieuré de Cayac à presque l'ancienne usine Saint Marc pour ceux qui connaissent). Et voila, on se concentre sur des sujets plus sérieux de TC plus lourds ou complexes.
Ce qui me semblait réalisable facilement et rapidement avant 2020, où tout le monde en sort par le haut et se fait réélire. C'est un peu ses principes qui doivent dicter la transformation de la ligne 10 en BHNS Bassens Campus ! Pour le coup, avec un tracé qui me semble bien plus complexe à mettre en place.

Je m'exprime jamais sur ces sujets de mobilité, mais je ne comprend vraiment pas cette ligne vers Gradignan qui devenir un "vieux serpent de mer" de la Métropole

Dernière modification par Gwenael (18-01-2019 16:41:23)


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

MiKL-One, amart, yaga et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5055 22-01-2019 17:26:34

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En attendant quelques photos des chantiers des quartiers et de la ligne D:
https://www.20minutes.fr/bordeaux/24331 … vient-sncf
am


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5056 24-01-2019 00:27:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour ceux qui souhaitaient y assister, cette réunion est helas repoussée à une date ulterieure.


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5057 24-01-2019 06:38:22

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Merci pour l'info, je comptais m'y rendre. J'espère que rien de grave


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5058 24-01-2019 08:16:41

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Voir ici pour les détails
Je pencherai pour une allergie suite aux nombreuses lectures d'arguments vaseux et de réactions violentes.


MiKL-One, greg59 et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5059 25-01-2019 19:36:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Voir ici pour les détails
Je pencherai pour une allergie suite aux nombreuses lectures d'arguments vaseux et de réactions violentes.

A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5060 28-01-2019 17:00:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le 2 février ouvertue de la fin de la ligne C vers Villenave d'Ornon
https://www.infotbm.com/fr/actualites/p … ornon.html
am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5061 29-01-2019 11:14:56

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Cette baisse d'ambitions, ce manque d'investissements assez criant dans les TC est-il le signe qu'une grosse annonce se fasse à l'aube des municipales?
Le métro pourrait en effet être un argument électoral. Rumeur ou pas, il se dit que Juppé est de plus en plus favorable à la solution métro (il aurait conscience de l'impasse dans laquelle on se trouve avec le réseau tram, d'où la revue à la baisse du "déploiement" à outrance de ce dernier).
Wait and see...


jpvideau, Djayls, greg59 et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5062 30-01-2019 14:27:52

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Yann a écrit:

Cette baisse d'ambitions, ce manque d'investissements assez criant dans les TC est-il le signe qu'une grosse annonce se fasse à l'aube des municipales?
Le métro pourrait en effet être un argument électoral. Rumeur ou pas, il se dit que Juppé est de plus en plus favorable à la solution métro (il aurait conscience de l'impasse dans laquelle on se trouve avec le réseau tram, d'où la revue à la baisse du "déploiement" à outrance de ce dernier).
Wait and see...

Tu es dans le secret des dieux... Personnellement, je n'ai pas eu vent de telles rumeurs. Restent que les signaux sont quand même plutôt positif et j'interprète également la très faible ambition de BM en matière de transports collectifs comme un de ces signaux.

Lors d'une table ronde sur les transports de demain dans le cadre de BM2050, Michel Labardin, Maire de Gradignan et VP transports de demain à BM, s'est clairement exprimé contre le métro. D'abord parce que c'est trop cher. Ensuite parce que la métropole a fait un choix structurant au milieu des années 90 et qu'il faut continuer à l'assumer. Aussi parce que ça consisterait à investir là où l'offre est déjà très dense. Encore parce que les promoteurs du métro ont beau rappeler que le tramway est obsolète, le tramway a encore de l'avenir dans la Métropole. Enfin, parce qu'il y en a un qui peut dire que ça suffit, et celui-là c'est lui car il est élu et qu'il décide. Voilà voilà, bisous.

Et sur le tram C vers Parempuyre :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/01/30/190130023108154625.jpg


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5063 30-01-2019 21:41:01

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1548769566

Lors du Grenelle des mobilités, l'A-urba a ainsi proposé la création d'un "bureau du temps", tel qu'il en existe à Rennes. Il doit servir à prendre en compte les contraintes des habitants et travailler par exemple sur les horaires d'ouverture des différents services. Parmi les pistes : décaler les horaires universitaires pour éviter que les étudiants qui viennent en voiture ne s'additionnent aux salariés à l'heure des bouchons. Pour l'instant, la proposition n'a pas été concrétisée par la Métropole.

Ca devient un peu tarte à la crème ce sujet du "Bureau des temps". Le sujet a également été évoqué en conclusion de la table ronde hier.

Oui Rennes a mis en place un bureau des temps pour gérer la congestion de la ligne de métro. Sauf que, sous l'aspect d'un succès, c'est en réalité davantage l'histoire d'un échec. Seul une entité a finalement décalé les horaires, c'est l'université. C'est important, évidemment, mais ça reste la seule entité pour une expérience qui devait en concerner plusieurs autres. Ensuite, il faut quand même considérer que c'est un campus à 5 minutes en métro d'un équivalent de la place Gambetta, que c'est un campus de 30 000 personnes (TPG : 60 000 étudiants), que, outre le métro, il y a des lignes de bus, notamment avec un site propre extrêmement efficace, pour desservir le campus, lignes d'autant plus efficaces que l'on se trouve précisément à quelques minutes du centre ville. Beaucoup d'éléments qui font dire qu'un bureau des temps à Bordeaux serait bien inutile.


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5064 30-01-2019 22:31:27

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

On pourrait le transformer en "bureau des temps perdus" et ils seraient plus efficaces pour trouver des solutions   qui pourtant semblent évidentes sauf pour nos élus A5

Dernière modification par lyonaf (30-01-2019 22:32:31)

Hors ligne

 

#5065 31-01-2019 12:04:59

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Michel Labardin, (...) Ensuite parce que la métropole a fait un choix structurant au milieu des années 90 et qu'il faut continuer à l'assumer.

Oui, parce qu'un choix ne peut pas être remis en cause plusieurs décennies plus tard.
Auquel cas le tramway n'aurai jamais du revenir sur Bordeaux.

Sachant en plus qu'on ne parle pas de remplacement, mais de complément.
Installer une ligne de métro n'interdit pas d'ajouter du tram et vice versa, l'exemple le plus évident est a Toulouse :  24 km de tram mis en place en 2010 entre la ligne B du métro (2007) et la future ligne C du métro (2025?).


MiKL-One et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5066 31-01-2019 14:20:56

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

(Oups)

Dernière modification par yaga (31-01-2019 14:55:02)

Hors ligne

 

#5067 01-02-2019 10:26:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Historique de la ligne C avec l'horrible rédisence le parc de richelieu ...
https://www.sudouest.fr/2019/02/01/en-i … -10513.php
https://i.imgur.com/ddGLS0s.jpg
https://i.imgur.com/qLfQHKQ.jpg

et extension avec le parc relais à Villenave d'Ornon
https://i.imgur.com/xqqGviE.jpg

am


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5068 04-02-2019 10:32:30

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C'est fait la ligne C (à moins qu'ils ne l'étendent vers Parempuure), a son tracé finalisé à Villenave et clot ainsi la phase 3 (enfin disons que la D est un cas à part avec les recours).
https://www.sudouest.fr/2019/02/04/les- … 4-2780.php
https://www.sudouest.fr/2019/02/02/l-ex … 9-2780.php
https://www.20minutes.fr/bordeaux/24425 … uis-samedi
Des photos de la place Aristide Briand, je suis curieux de voir le résultat?

J'espère qu'ils auront l'idée depuis la place Armagnac de créer une branche (qui pourrait s'appeler ligne D sud vu que la D vfait chemin commun avec la C au centre ville), qui irait le long du jardin de l'Ars via le pont Simone Veil puis l'Arena?
am

Dernière modification par amart (04-02-2019 11:31:59)


Jef a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5069 04-02-2019 10:47:54

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

C'est fait la ligne C (à moins qu'ils ne l'étendent vers Parempuure)

Ce serait la bonne blague.

J'espère qu'ils auront l'idée depuis la place Armagnac de créer une branche (qui pourrait s'appeler ligne D sud vu que la D vfait chemin commun avec la C au centre ville), qui irait le long du jardin de l'Ars via le pont Simone Veil puis l'Arena?

Espérons que non.

Hors ligne

 

#5070 04-02-2019 13:29:20

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne m'étais jamais intéressé à cette extension de la ligne C vers Villenave. Pourtant, elle est assez intéressante d'une certaine manière :

1,4km
68 millions d'euros
8000 emplois+habitants+scolaires (aucune précision de la fréquentation, évidemment)

49 millions d'euros du km... à Villenave. Manifestement, le tram à 14 millions du km, ce n'est pas pour demain.

Le dossier de presse : https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … ve-d-Ornon

Hors ligne

 

#5071 04-02-2019 16:31:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … ve-d-Ornon
. La phase 3 du tramway
La phase 3 du tramway intègre la création de 33 km de lignes supplémentaires de tramway qui s’ajoutent aux 44 km déjà opérationnels. Ce projet intègre les extensions des lignes A, B et C, déjà en service, ainsi que
l’aménagement de la ligne D, des services partiels et l’agrandissement des quais de la ligne C en centre-ville. Cette opération représente un investissement globalement estimé à près d’un milliard d’euros à son
achèvement, elle doit être menée à terme à l’horizon 2020 avec la mise en service de la ligne D vers Eysines. Une fois bouclée, cette nouvelle phase de travaux, le tramway circulera sur 77,5 km, ce qui en fera un des tous premiers réseaux français en nombre de kilomètres. De nouvelles études sont par ailleurs engagées aujourd’hui dans le cadre du Schéma Directeur  Opérationnel des Déplacements Métropolitains (SDODM). Objectif : étendre
la toile des transports collectifs et mieux desservir plusieurs pôles importants
de la métropole.

am

Hors ligne

 

#5072 04-02-2019 16:53:34

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

49 millions d'euros du km... à Villenave. Manifestement, le tram à 14 millions du km, ce n'est pas pour demain.

Joil! C'est plus cher que la ligne A de Rennes (9,4 km pour un cout de 449 millions d'euros, soit 47,77 M€/km).  F7
Bon, j’admets quand même que c’était il y a 20 ans...


rif75 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5073 04-02-2019 18:10:46

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

amart a écrit:

C'est fait la ligne C (à moins qu'ils ne l'étendent vers Parempuure)

Ce serait la bonne blague.

J'espère qu'ils auront l'idée depuis la place Armagnac de créer une branche (qui pourrait s'appeler ligne D sud vu que la D vfait chemin commun avec la C au centre ville), qui irait le long du jardin de l'Ars via le pont Simone Veil puis l'Arena?

Espérons que non.

Je pense que cette ramification à bien du sens (en complément d'un métro lourd ailleurs, sous les boulevards), çà double la A pour traverser le fleuve, çà dessert la façade des quais de Stjean belcier et en partie bègles Garonne, le pont Veil, la ZAC des quasi et l'Arena (rejoingant une radiale voie Eymet vers le pont levant)...
am


Jef a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5074 05-02-2019 11:57:37

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Je pense que cette ramification à bien du sens (en complément d'un métro lourd ailleurs, sous les boulevards), çà double la A pour traverser le fleuve, çà dessert la façade des quais de Stjean belcier et en partie bègles Garonne, le pont Veil, la ZAC des quasi et l'Arena (rejoingant une radiale voie Eymet vers le pont levant)...

Il ne faut quand même pas rêver sur la multiplication des modes de desserte de ce secteur, à supposer même qu'elle soit souhaitable.
Il est urgent d'attendre, pour se poser les bonnes questions : une desserte à court terme en tramway (2022 a minima) mais fragile / une desserte à moyen terme en métro (2030) mais plus robuste.

Hors ligne

 

#5075 05-02-2019 13:58:03

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

les 2 mon capitaine, métro pour les boulevards, et tram pour certains quartiers où la population et les emplois vont décoller avec de grands équipements à relier tout en améliorant la desserte de la traversée du fleuve :)
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact