PSS

Rennes Métropole - Métro ligne A

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Station de métro La Poterie Transports15.00 mR+12002
Station de Métro J.F Kennedy Transports2002
Station de Métro Pontchaillou Transports15.00 mR+12002
Station de Métro Villejean-Université Transports2002
Viaduc de franchissement de la Rocade Pont35.00 m2002
Station de métro Charles de Gaulle Transports3.00 m2002

#251 31-10-2018 15:59:49

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#252 14-11-2018 16:40:26

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7666
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Pas de date ni de statut...

L’EXTENSION DU PEM « LA POTERIE »

CONSTRUCTION D’UNE GARE BUS 8 LIGNES + PARKING SILO DE 700 PLACES, EXTENSIBLE À 1.000 PLACES
SURFACE
9.000 m² SUR 2 ha
COÛT
6,5 M€

Richez Associés


ziegfried et zichiqou35200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#253 14-11-2018 19:22:49

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

C'est pas du luxe ! Les autres parcs relais devraient subir le même traitement.

Hors ligne

 

#254 23-11-2018 15:27:13

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#255 13-12-2018 16:22:32

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Rennes. Ligne A du métro : l’objectif d’une rame toutes les 60 secondes

Un coût financier de 85 millions d’euros
Cela passera par l’acquisition de six nouvelles rames et le réaménagement du terminus nord JF Kennedy, avec la création d’un niveau quai de voyageurs et le prolongement du tunnel pour permettre le stockage de rames.

Le coût total prévu est de 85 millions d’euros.

Dernière modification par zichiqou35200 (13-12-2018 16:23:26)


ziegfried, HLZ317 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#256 13-12-2018 19:26:41

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Donc dans 10 ans, la ligne accueillera 15 000 voy/j, je pense très sincèrement que ce chiffre d'augmentation sera déjà atteint dès la mise en service de la ligne B.

Dommage de traîner sur le dossier de l'agrandissement, 2028, je crains que ce soit un peu trop tard...

Donc, on a le coût du projet : 85M€


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#257 14-12-2018 09:41:37

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11137
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Ce matin, on apprend que le vote a été repoussé au 31 Janvier :

Rennes. Vers un métro toutes les 60 secondes ?

Hors ligne

 

#258 14-12-2018 19:03:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Pourquoi ce report, un débat métropolitain houleux ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#259 14-12-2018 20:18:26

ZenA4
Tour EDF
Date d'inscription: 05-10-2013
Messages: 425

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Peut-être le président a-t-il voulu laisser un peu plus de temps aux élus, ce n'est pas si pressé que ça finalement. Ou bien l'opposition a quelques demandes en parallèle et l'ensemble sera traité en même temps.

Aujourd'hui la ligne A passe toutes les 90 secondes en heures de pointe d'après l'article, ce qui nécessite 24 trains sur les 30 disponibles en parc. Il doit être possible d'aller encore un peu plus loin (26 ? 27 ?) en poussant au maximum le retournement avant-gare à Kennedy tout en conservant ce qu'il faut pour la maintenance quotidienne et notamment les immobilisations longue durée.

Hors ligne

 

#260 14-12-2018 20:22:46

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11137
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

greg59 a écrit:

Pourquoi ce report, un débat métropolitain houleux ?

Certains voulaient que se soit traité en même temps que le débat sur le PDU !


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#261 07-01-2019 20:47:22

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1048

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Plus de 80 millions d'euros, sérieux ?

C'est le prix de 2 grosses lignes de BHNS, on comprend mieux pourquoi ça rouspète en périphérie du coup. Mais je pense qu'il faut le voir comme un investissement à retardement pour éviter l'agonie d'un TCSP déjà existant. Ce n'est pas la même logique que pour les projets d'extension du réseau.

Mais ça reste très cher, si seulement ça avait été fait dès 2002...

Et il faudra gérer cette dépense en plus du remboursement de la ligne B + la conversion électrique du parc bus + l'amélioration urgente de l'axe Est-Ouest. Ça risque de geler les projets d'amélioration de desserte en périphérie pour un bon moment. Et en ce sens, je peux comprendre l'exaspération de certains maires, surtout à l'heure des gilets jaunes et de la grogne contre la dépendance à la voiture.

Bon après, ça ne les empêche pas de faire pousser du pavillonnaire partout, tout en approuvant des projets de méga-centre commercial tout-voiture au milieu de nulle part. Je ne vise personne, suivez mon regard...

Petite solution plus économique à laquelle je pense : ne serait il pas possible de déplacer le changement de voie après le quai existant, au lieu de le faire en amont ? Les passagers en terminus descendent, les nouveaux montent, puis la rame part en marche avant dans une petite extension vers un nouvel aiguillage pour changer de voie, avant de repartir dans l'autre sens ? L'arrière gare serait quand à elle construite un peu plus loin.

Ça permettrait d'améliorer le cadencement des rames, car la rame suivante stationnée à Villejean Université n'aurait plus besoin d'attendre que la rame en terminus ait terminé sa manœuvre de changement de voie pour s'engager dans le dernier tronçon vers Kennedy. En contre-partie, le trajet retour de Kennedy vers Villejean Université serait en revanche un peu plus long.

De cette manière, on pourrait faire des économies en conservant une station à quai unique, sans pour autant compromettre l'amélioration du cadencement. Ce serait un cas unique en France pour le VAL, mais pourquoi pas essayer ?


Sans transition : Par curiosité, savez vous si il y a une échéance prévue pour l'ouverture du 2ème escalier sur le quai Nord de la station Villejean Université ? Le chantier est terminé depuis au moins 2 mois, et malgré cela rien n'avance : les panneaux sont toujours en place. On ne peut pas dire que la métropole brille par sa transparence.

Je les vois bien nous faire le coup de la nouveauté pour la rentrée 2019, alors que ce sera déjà fini depuis 9 mois. Idem pour l'extension aéroport de la ligne C6, alors que les bus supplémentaires (électriques) sont déjà en partie livrés et attendent sagement au dépôt. J'en fais le pari, on va bien se marrer. x)

Hors ligne

 

#262 16-01-2019 19:29:20

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1048

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Pour information, ça fait environ une semaine qu'il y a des travaux au terminus Kennedy, et il ne fait aucun doute sur leur nature : poser les premiers portiques anti-fraude de la ligne A.

On déplorera une fois de plus le manque de transparence de la métropole, aucune communication officielle n'ayant été faite à ce sujet.

Pour leur défense, il est vrai que le sujet ne risque pas d'être très populaire, surtout au vu de la physionomie du quartier. C'est peut être mieux pour éviter le vandalisme pendant les travaux.

Dernière modification par JohnLemonade (16-01-2019 19:36:23)

Hors ligne

 

#263 17-01-2019 11:56:50

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 721

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Ah oui, il y a des travaux de raccordements électriques et tout... enfin y'a encore le temps avant l'apparition des portails je pense.

Hors ligne

 

#264 18-01-2019 17:42:35

Urbi
Membre
Date d'inscription: 07-09-2018
Messages: 31

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Oui il est curieux qu'il n'envisagent pas de ne pas réaliser le deuxième quai. Mais j'imagine qu'ils ont étudié la solution et qu'elle n'est réalisable dans le système VAL. De plus, le deuxième quai est déjà fait, il n'est d'ailleurs pas exactement en face du premier. Ca ne devrait pas couter beaucoup plus cher.

Hors ligne

 

#265 18-01-2019 18:07:41

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11137
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Comme quand on est passé à la billetterie Korrigo dans les bus : tout avait été préinstallé tranquillement pendant plusieurs mois et puis les nouvelles machines ont pu être installées en un weekend sur tout le parc... ça va faire bizarre le premier jour  A10

Hors ligne

 

#266 01-02-2019 05:31:44

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1048

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Pour information (oui, encore), le 2ème escalier sur les quais Nord de Villejean-Université a enfin été ouvert. Pas trop tôt, ça faisait bien 3 mois que c'était terminé.

Rien de nouveau pour les quais Sud pour l'instant. C'est bien moins urgent, mais il faudra également y passer avant d'installer les portiques.

D'autre part, la construction du 2ème quai à Kennedy a été votée en même temps que le vote d'arrêt du PDU. On parle de 2028 cette fois, pour un budget de 85 millions. La fréquentation à terme est estimée à 150.000 voyages / jour.

https://metropole.rennes.fr/transports- … -habitudes

On parle de 24% de gain de capacité, mais évidemment c'est valable uniquement pour l'heure de pointe : ça ne changera rien en heures creuses.

On ignore encore à ce jour si l'exploitation sera réduite ou stoppée pendant certaines phases des travaux.

Content de voir que le sujet est désormais quasiment plié. J'avais peur que ça passe à la trappe et qu'on laisse la ligne s'embourber sans rien faire. :)

Dernière modification par JohnLemonade (01-02-2019 06:30:30)


BillBZH et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#267 01-02-2019 15:17:59

Urbi
Membre
Date d'inscription: 07-09-2018
Messages: 31

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

JohnLemonade a écrit:

Rien de nouveau pour les quais Sud pour l'instant. C'est bien moins urgent, mais il faudra également y passer avant d'installer les portiques.

Je coris qu'il n'y aura rien du tout pour l'autre quai, sinon ils auraient fait les travaux en même temps... Il me semble qu'il y a un local technique qui aurait rendu plus complexes les travaux au sud.

Hors ligne

 

#268 01-02-2019 16:20:45

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Le Conseil de Rennes Métropole a  approuvé le projet d'augmentation de la capacité de la ligne A du métro  objectif d'une rame toutes les 60 secondes  en 2028 (1,30 mn aujourd'hui), soit un très haut niveau de performance, pour anticiper les prévisions à 150.000 voyageurs/jour/ligne a.

Hors ligne

 

#269 01-02-2019 19:14:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

2028, pour l'ouverture, soit un début des travaux vers 2024 - 2025 au plus tôt, voire à 2026 au plus tard B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#270 02-02-2019 16:42:50

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Hors ligne

 

#271 15-02-2019 10:55:54

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Après plusieurs mois de travaux, le nouvel accès à la Station Villejean est désormais ouvert pour la désengorger aux heures de pointe .

http://farm8.staticflickr.com/7879/47048959882_1ecfa8efe4_b.jpg


Bobthebuilder, ZenA4 et HLZ317 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#272 15-02-2019 14:50:08

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

Par contre tout le monde va continuer a aller a droite ...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#273 15-02-2019 19:29:01

HLZ317
Hermitage plaza
Date d'inscription: 08-05-2016
Messages: 11137
Immeubles: 63
Photos: 500

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

ça donne quoi à l'extérieur ou sur les plans ?

Hors ligne

 

#274 19-02-2019 15:44:14

cdwiks
Tour EDF
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 27-11-2017
Messages: 403
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

on remarque au sol que les emplacements pour les futures bornes de validation sont présents (devant la jeune fille au milieu)

Hors ligne

 

#275 19-02-2019 21:58:50

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Métro ligne A

HLZ317 a écrit:

ça donne quoi à l'extérieur ou sur les plans ?

On voit déja la nouvelle bouche sur google maps (versions smartphone).


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

HLZ317 a aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact