PSS

Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

#1376 19-01-2019 14:07:49

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Quand on dit que les Français ne sont jamais contents. Pas assez ambitieux ici, trop optimiste là, mais ça va trop vite...

A la limite, je préfère qu'il y ait trop de com' sur un projet qui existe que trop de com' pour masquer le fait qu'il n'y a pas de projet sérieux.

Ce délai permet de mettre la pression sur tout le monde. Et c'est aussi assez courageux, parce qu'il y aura pas mal de monde pour le leur rappeler en 2027 que le métro a 3 ans de retard.

Bref.


oc31, hugosbrr, anoyto, Thomas3 et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1377 19-01-2019 14:28:46

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4509
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Effectivement mikl one, certains ici sont à l'image de la mentalité française, jamais contents même quand cela avance.

Environ 60% de la ligne va nécessiter un tunnelier, le reste sera en tranchée couverte et en aérien. Il me semble avoir lu la possibilité de 3 tunneliers.

Dernière modification par oc31 (19-01-2019 14:32:49)


Thomas3 a aimé ce post.

En ligne

 

#1378 20-01-2019 10:47:38

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1061

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Attention quand même à ne pas confondre vitesse et précipitation, faudrait pas qu'il y ait des éléments mal pensés faute d'avoir fait des études suffisantes.

C'est en tout cas un sacré pari. En voulant tenir 2025 à tout prix, ils se mettent déjà un pied dans la tombe, car il y a 80% de probabilités que ça ne puisse pas être tenu. Je n'arrive pas à me décider entre "courageux" et "suicidaire" pour ma part.

Après, rien ne les empêche de dériver en douce vers 2026 voire au delà, en faisant comme si il ne s'était rien passé. À Rennes par exemple, la projet initial ligne B devait être achevé vers 2015 - 2016 aux premières estimations de 2006. Tout le monde l'a oublié depuis longtemps et personne ne rabâche aujourd'hui qu'il y a eu du retard. Le seul vrai retard sera 2021 si la fin de chantier se passe mal ou que certains postes sont trop ric-rac.

Évidemment, la communication était beaucoup moins tournée vers la mise en place d'un délai ambitieux. Mais on garde quand même quelques points de comparaison.

Je pense surtout qu'ils veulent rapidement pousser ce projet à un point suffisamment critique pour ne plus pouvoir revenir en arrière. Les toulousains n'auront plus qu'à dire Amen à un projet déjà entièrement planifié et martelé dans tous les médias locaux. Ça passe ou ça casse j'ai envie de dire.


bigorre et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1379 20-01-2019 17:47:32

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3985

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

JohnLemonade 2026? c’est la date plus que problable la mairie communique sur décembre 2025 donc nous sommes plus sur une année 2026  B6

Oui le projet va être rendu irréversible après que la date soit 2026 ou 2027 importe peu j’ai envie de vous dire sur une ligne de métro de 27 km de longueur...

Les 2 projets sont pas du tout comparable par contre ou je vous rejoins c’est que 2025 me semble bien optimiste oui  A5

Dernière modification par Thomas3 (20-01-2019 20:55:13)


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1380 20-01-2019 20:25:47

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4509
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je suis en parfait accord avec votre point de vue.
Effectivement, même si la date de livraison sera plutôt 2026 ou 27 que 25 (alors que pour l'instant l'on avance fin 2025,), le tout est de marquer le coup sur l'avancée du projet avec ces forages le long du tracé choisi.

En ligne

 

#1381 21-01-2019 09:41:43

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

bigorre a écrit:

Dans l'article de 20minutes, il est dit:

Si les premiers travaux sont déjà en cours, le projet lui sera soumis d’ici l’été à enquête publique.

Donc, on engage des travaux pour la réalisation d'une ligne de métro qui est encore en l'état un projet......
Je ne trouve pas correct  ce procédé. On n'est pas à qqs mois prés. La mairie pourrait temporiser surtout qu'on arrive à des échéances électorales en 2020 qui vont décider de la continuité ou pas du projet. Ils auraient pu se contenter de faire l'enquête publique en 2019,  puis attendre la validation  des Toulousains en 2020 et si tout se passait bien, ils déroulaient le projet pour le mandat suivant. Il me semble que c'était le plus logique.....

Le titre de l'article de presse est mensonger (comme souvent car la comm des acteurs du projet leurre quasi-systématiquement les journalistes qui ne font que relayer). Il ne s'agit pas de "coups de pioches", ou de "début de travaux", mais seulement de sondages....autrement dit, on est vraiment pas bien loin, et en tout cas rien d'irréversible...
et d'ailleurs, comme il est dit avant, les résultats pourront être utilisés lors de l'enquête publique.
Sur le timing, je ne pense pas qu'on soit ni trop lent ni trop rapide. Choisir le trains en même temps que de désigner les maîtres d'oeuvre du génie civil ne pose pas problème tant que les données dimensionnantes de base sont connues (gabarit des tunnels, taille de stations, contraintes de tracé, etc.), ce qui est le cas, et qu'une organisation est mise en place pour que ces gens se parlent au fil du projet.


Ptiloulou, MiKL-One et bigorre ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1382 21-01-2019 21:28:19

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3985

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

https://toulouse.latribune.fr/politique … 04607.html

Troisième ligne de métro : le calendrier se précise

Des engins de chantier vont sillonner dans les six prochains mois les abords des 21 futures stations de la troisième ligne de métro de Toulouse. Il ne s'agit pas encore du début des travaux de construction mais d'une campagne de sondages des sous-sols. Concrètement, des échantillons de terre vont être prélevés à 20 mètres de profondeur afin de dimensionner les ouvrages et décider de l'emplacement des stations (avec une précision au mètre près). D'ici la fin de l'année, les travaux préparatoires vont se poursuivre avec notamment de premières fouilles archéologiques.

Quatre candidats sont lice : le Français Alstom Transport, l'Allemand Siemens mobility ( à l'origine du système roulant actuel du métro toulousain), le consortium italo-japonais Ansaldo-Hitachi et l'Espagnol CAF adossé au Français Thalès", a indiqué le président de Tisséo Ingénierie Francis Grass le 17 janvier dernier. Le choix du maître d'ouvrage sera réalisé d'ici fin 2019.

L'enquête publique lancée avant l'été

Selon l'élu, un tel feu vert rendrait difficile la remise en cause du projet même si la majorité municipale actuelle n'était pas reconduite lors des élections de mars 2020. Le début officiel des travaux de la troisième ligne est désormais programmé pour 2021 avec une mise en service fin 2025.

Dernière modification par Thomas3 (21-01-2019 21:37:06)


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1383 22-01-2019 18:44:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13432
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas3 a écrit:

L'enquête publique lancée avant l'été

Selon l'élu, un tel feu vert rendrait difficile la remise en cause du projet même si la majorité municipale actuelle n'était pas reconduite lors des élections de mars 2020. Le début officiel des travaux de la troisième ligne est désormais programmé pour 2021 avec une mise en service fin 2025.

Ahh bon ! ?
Pas mal de projets de transport, y compris en DUP ont été annulé, ou amendé, par une autre majorité  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1384 22-01-2019 19:07:49

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4509
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Vous qui êtes, semble t'il très tourné vers les projets de transports, quelle est votre appréciation de l'actualité technique du projet?

Avez vous des choses à dire sur la campagne de sondages en cours sans alimenter les polémiques du sujet ?

J'en ai un peu assez des souhaits sous-jacents à demi cachés de certains ici de voir l'échec de ce projet quand bien même il avance plutôt que de parler de l'avancée des pré études.

On a l'impression que même lorsque les travaux auront commencé, certains espereront encore que le projet n'aboutira pas à une inauguration. Il y aura toujours des prétextes à trouver jusqu'au bout.

C'est un peu pénible cette mentalité.

Dernière modification par oc31 (22-01-2019 19:35:19)


Thomas3 a aimé ce post.

En ligne

 

#1385 22-01-2019 19:37:00

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3985

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

A5  C’est assez marrant en effet Oc31

J’ai ma petite idée mais je préfère me taire ça prône une ambition énorme dans des villes qui ne possèdent pas de réseau métropolitain et quand c’est Toulouse ça dérange beaucoup .

Et oui Toulouse Greg59 niveau transport Toulouse prend une longueur d’avance

-3 e ligne de métro
-Téléphérique urbain
-Prolongement Ligne B du métro
-Doublement ligne A ( fin 2019)
-Métro jusque 3 h du matin même le jeudi soir ( fin d’année 2019 ) etc etc...

Je ne vais pas comparer avec aucune autre ville ( hors Paris)  car c’est impossible ...
Perso  je savoure  B6

Dernière modification par Thomas3 (22-01-2019 19:45:07)

Hors ligne

 

#1386 22-01-2019 20:08:55

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13432
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Vous qui êtes, semble t'il très tourné vers les projets de transports, quelle est votre appréciation de l'actualité technique du projet?

Mon appreciation est très faible sur le dossier en question, je regrette, comme je l'ai déjà dis, que la densité du corridor (le dernier) ne soit pas pris en compte.
Ca reste mon avis, bien entendu

oc31 a écrit:

Avez vous des choses à dire sur la campagne de sondages en cours sans alimenter les polémiques du sujet ?

Non, bien sûr, c'est normal de faire des études de sol, et sur le sondage actuel, on verra surtout à quel profondeur seront construites les stations de métro, et la profondeur moyenne du tunnelier sur la ligne.

oc31 a écrit:

J'en ai un peu assez des souhaits sous-jacents à demi cachés de certains ici de voir l'échec de ce projet quand bien même il avance plutôt que de parler de l'avancée des pré études.

Vous défendez le métro, un peu trop facilement, sans prendre de recul, en analysant le projet, vous êtes en transe sur le projet, parce que Toulouse investit dans une ligne de métro !
Ne soyez pas non plu trop optimiste, même si le projet est validé complètement, je crains un peu la faible fréquentation de la ligne à sa mise en service.

oc31 a écrit:

On a l'impression que même lorsque les travaux auront commencé, certains espereront encore que le projet n'aboutira pas à une inauguration. Il y aura toujours des prétextes à trouver jusqu'au bout.

Parfois quand les élus savent que ça ne passera pas, il force le projet, et espère rendre le projet inscrit dans le marbre, pour ne pas le modifier, quand, ça ne plaît pas, on accelere pour ne pas subir la contestation locale

oc31 a écrit:

C'est un peu pénible cette mentalité.

C'est la démocratie, et heureusement d'avoir des opposants à un projet !  A7

Thomas3 a écrit:

C’est assez marrant en effet Oc31

J’ai ma petite idée mais je préfère me taire ça prône une ambition énorme dans des villes qui ne possèdent pas de réseau métropolitain et quand c’est Toulouse ça dérange beaucoup .

Et oui Toulouse Greg59 niveau transport Toulouse prend une longueur d’avance

J'ai envie de dire  A10
Franchement, je suis pour un métro à Toulouse comme le développement du tramway, c'est un discours d'immature parfois, de croire qu'il y a des jaloux sur ce forum envers Toulouse, franchement sortez un peu de cette pensée que vous avez  F9

Thomas3 a écrit:

-3 e ligne de métro
-Téléphérique urbain
-Prolongement Ligne B du métro
-Doublement ligne A ( fin 2019)
-Métro jusque 3 h du matin même le jeudi soir ( fin d’année 2019 ) etc etc...

Je ne vais pas comparer avec aucune autre ville ( hors Paris)  car c’est impossible ...
Perso  je savoure

Ahh bon ?!
Lyon :
- Automatisation du Métro B
- Prolongement du Métro B
- Nouvelle ligne de Tram T6 et son projet de l'étendre au Nord
- Projet de Métro, 5ème ligne de métro, ligne E entre l'ouest et le centre ville pour 2030

Il n'y a pas que Toulouse qui investit dans les TC en France A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1387 22-01-2019 20:19:56

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4509
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Certes, mais avouez que vous êtes pessimiste pour Toulouse et optimiste pour les autres.

Vous êtes comme tous ceux qui privilégient la desserte dense à la desserte densifiable et à la multiplicité d'interconnexions proposés plus importantes.
Il est aussi préférable d'anticiper de fortes hausses de fréquentation futures avec la densification future que de vouloir une forte fréquentation d'entrée et de courrir ensuite après les transports ou cela densifiera ensuite.
C'est un peu une logique volontairement omise par les opposants au projet.

Dernière modification par oc31 (22-01-2019 20:28:23)


Thomas3 a aimé ce post.

En ligne

 

#1388 22-01-2019 20:27:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13432
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

oc31 a écrit:

Certes, mais avouez que vous êtes pessimiste pour Toulouse et optimiste pour les autres.

Ahh Bon ?!!
Vous sortez du forum Toulousains parfois ?
Je suis aussi pessimiste sur d'autres projets de TC comme à Lille :
- Ligne 1 en 52m avec les retards accumulés
- Tram Lesquin - Lille plus que sur la sellette

Ailleurs aussi comme Nantes :
- BusWay 24m au lieu d'un tram

etc....


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1389 22-01-2019 20:33:34

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3985

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Oui Lyon mais ça reste tout de même à plus petite échelle leur plan

On va pas comparer une ligne de 6 km a une de 27 km
Certes Lyon va avoir 5 lignes de métro mais tout de même hyper courte .

Bon après on est pas là pour comparer des villes mais vous êtes fort pessimiste lorsque on parle de Toulouse

Sur un forum de mobilité vous aviez même écrit Bordeaux aura 2 lignes de métro avant que Toulouse construise sa 3 e et ça vous aviez même  fait rire 😑😑😑

Il faut savoir être franc parfois Greg59 .

Bref

Dernière modification par Thomas3 (22-01-2019 20:35:41)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1390 22-01-2019 20:45:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13432
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Thomas3 a écrit:

Sur un forum de mobilité vous aviez même écrit Bordeaux aura 2 lignes de métro avant que Toulouse construise sa 3 e et ça vous aviez même  fait rire 😑😑😑

Il faut savoir être franc parfois Greg59 .

Preuve ?
Je n'ai pas le souvenir de l'avoir dis, par contre souhaiter que Bordeaux ait un métro, ça oui, reste à savoir si ça se fera pour 2030 comme le souhaite Milk One, c'est un autre débat !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1391 22-01-2019 21:02:47

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3985

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je ne vais pas commencer à rentrer dans des polémiques stériles il me semble que c’est ici mais difficile de le retrouver

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … start=925.

En tout les cas le moins qu’on puisse dire c’ est que vous vous en donner à cœur joie ( pire que un toulousain ) contre ce projet .

Dernière modification par Thomas3 (22-01-2019 21:05:04)

Hors ligne

 

#1392 22-01-2019 21:19:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13432
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Pour Bordeaux, j'ai du le dire avec ironie, pour se moquer un peu de la faiblesse du dossier du métro de Toulouse
Quand à dire que je m'en donne à coeur joie sur ce dossier, je critique, mais je donne mon avis, encore une fois, vous êtes que 2 à défendre ce projet avec enthousiasme, combien sont pour le métro proposé sur ce forum et ailleurs ? Comme combien de Toulousains sont pour ce projet en proportion ?
Personne ne le sait réellement  A7

Encore une fois je ne suis pas le seul à critiquer le projet sur ce forum Lineoz

Dernière modification par greg59 (22-01-2019 21:21:18)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1393 22-01-2019 21:30:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13432
Photos: 19
Site web

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Là aussi on assiste à un spectacle exceptionnel, le débat public avait suscité un intérêt certain, il y a eu de vives opinions exprimées (partisans d’un métro avec un tracé plus réel, militants d’un réseau TER cadencé). Depuis le début, cette municipalité est passé outre et ne respecte quasiment pas les recommandations préconisées. Lors du débat public, ils ont en profité pour faire voter en douce le PDU. Ils ont empêché toute communication sur le projet métro en restant le plus évasif possible sur le fond (aucun chiffre avancé ne serait-ce que la fréquentation par station puisqu’ils affichaient fièrement 200 000 voyageurs jour). Ils ont fait croire à une réflexion « en cours » sur le tracé (il était connu depuis le début ou presque de leur mandature, soit deux ans avant la vraie fausse étude). Aujourd’hui ils ont établi un « Conseil scientifique » à la demande du Président du débat public. Ce conseil est présidé par un ancien de la maison, l’ex président chargé de la construction de la première ligne de métro dont il est clairement ami avec certains élus adjoints au Maire. C’est sûr, ça aide à la partialité.
Tout ce passe comme si de rien était, l’avis d’enquête publique à récemment émis un avis positif avec réserve et recommandations à propos du nouveau nouveau PDU, la conclusion de ces élus a été d’affirmer que leur projet est le bon car validé (on se garde bien de mentionner les réserves exprimées dans la communication dont une particulièrement embêtante). Le pire dans tout ça c’est que le PDU a été jugé par des gens qui ne pipent pas grand chose en matière de TC et ne se sont même pas rendu compte de l’évolution du projet : ils pensaient que la desserte de la commune de Labege se réaliserait avec la ligne B (ils ont oublié les moult scénario envisagés pour la connecter à TAE : en téléphérique, monorail, voie unique ... c’est du sérieux !) et imaginaient sans doute que tout les dessins sur la carte PDU émanait de réflexions sérieuses. Que nenni. La « ceinture sud » c’est du flanc ! Alors on demande à Tisseo de réaliser en deux temps la nouvelle ligne de métro pour réaliser la ceinture sud ... cocasse.
Actuellement ça se réveille, il y a des quartiers qui s’élèvent contre les idioties du projet métro ... à suivre.

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 75#p560441

C'est bien ce que je pensais, je l'ai dis avec ironie sur le métro de Bordeaux avant 3eme ligne de métro de Toulouse, il y a un smiley : https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 75#p570001

Alors arrêtez de vous plaindre que je parle du mal de Toulouse, et que je vois mieux ailleurs, j'ai déjà émis des avis critiques sur les projets de transport ailleurs en France, et même dans des agglomérations que j'admire sur le dossier tram ou métro A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1394 22-01-2019 23:08:07

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4509
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

greg59 a écrit:

Quand à dire que je m'en donne à coeur joie sur ce dossier, je critique, mais je donne mon avis, encore une fois, vous êtes que 2 à défendre ce projet avec enthousiasme, combien sont pour le métro proposé sur ce forum et ailleurs ? Comme combien de Toulousains sont pour ce projet en proportion ?
Personne ne le sait réellement  A7

Si vous reprenez les participations aux concertations sur TAE, vous constaterez que les toulousains en règle générale (à part ceux qui font partie des associations pour un tracé central , pour les vélos, pour le tram ou pour le RER) sont plutôt axés sur le positionnement des stations, la sauvegarde des platanes , les équipements publics autour des stations, etc etc etc...
Les toulousains en dehors des associations ont beaucoup plus intégré le tracé et ils participent plutôt aux équipements qu'au tracé.
Les toulousains sont plutôt en adéquation avec l'avancée du projet dans leur discussion et participation que les opposants faisant partie des associations contre.

En ligne

 

#1395 23-01-2019 09:48:22

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Il faudrait mettre en pause ce fil jusqu'à l'année prochaine!
Laissons les Toulousains décider via la plus belle enquête publique qui existe: l'élection. Contrairement à ce pense les "jusqu'au-boutiste",  c'est une chance ce calendrier. C'est la seule période où les Toulousains s’intéressent à leur ville. Les toulousains auront tout les éléments pour trancher.
2014: validation des Toulousains pour une 3éme ligne de métro
2020: validation ou pas de CE projet de ligne et celui là seulement d'autres projets existent... au moins un....  A5
Alors tout le monde d'accord!

Hors ligne

 

#1396 23-01-2019 11:09:32

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Mouais... Une élection ne se joue pas sur un seul point du programme, et ce n'est pas non plus un blanc seing sur l'integralité du mandat.


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1397 23-01-2019 12:35:52

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Je suis d'accord avec toi mais ce que je me dis c'est que si cette 3éme ligne est vraiment un  truc qui passe pas auprès des Toulousains alors ils le feront savoir. Maintenant, si ils voient ce projet comme correct ou que la plupart s'en moquent car cela ne fait pas parti de leurs premières préoccupations et bien ils voteront sur d'autres critères. Mais une chose est sûre personne ne devra se plaindre par la suite....Chacun de nous aura choisi en connaissance de cause, il faudra pas venir dire, "je ne savais pas" , "la dette",  "machin bidule"...Les cartes sont sur la table à chacun de nous de prendre ses responsabilités.

Hors ligne

 

#1398 23-01-2019 14:24:50

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Au second tour, entre un partisan de cette troisieme ligne et un membre du Rassemblement National, TU voterai pour qui?

Ce n'est pas si extreme que cela, c'est ce qu'il s'est passé aux dernières présidentielles. "Connaissance de cause", toussa...


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1399 23-01-2019 17:51:05

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Mais on aura pas ce genre de duel donc on est tranquille.

Hors ligne

 

#1400 23-01-2019 18:57:17

oc31
Tour Phare
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4509
Immeubles: 1

Re: Toulouse Métropole - Métro ligne C - en construction

Si, dans le cas d'une triangulaire au 2eme tour.
Je suis en parfait accord cordialement avec le point de vue de Yaga sur le sujet.

Dernière modification par oc31 (23-01-2019 18:57:52)

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact