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Etonnement on a très peu parlé de ce complexe Rev'3 baptisé Lil'Aéroparc. Mais forcément cet immense parc d'activités de 40 hectares mérite un sujet à lui tout seul. L'ambition est d'y créer 5000 emplois, et pour se faire
28 entreprises ont déjà répondu présentes. Le parc d'activité a pour thème : la 3e révolution industrielle et le parc sera autonome à 100 % en matière d'énergie. Le début des travaux est prévu pour le premier trimestre 2019.
Les vidéos de présentation :
Lil’Aéroparc, projet porté par la CCI Grand Lille, a pour vocation de devenir le premier parc d’activités intégrant les principes de la 3ème révolution industrielle. L’objectif est de construire, avec les entreprises qui s’y implanteront, un parc d’activités innovant qui leur conférera une forte valeur ajoutée et qui deviendra un véritable hub accélérateur du développement pour les entreprises du territoire.
Lil’Aéroparc sera le site idéal pour y implanter des programmes immobiliers de nouvelle génération destinés à soutenir l’envol régional et le développement international des entreprises. Il permettra d’accueillir d’ici 2025, au cœur du premier hypercentre de consommation français et européen, une vitrine internationale des nouvelles solutions, investissements et offres de services rev3. L’ambition est que ce parc d’activités soit, d’ici 2030, en synergie avec son environnement proche, 100% autonome en énergie et qu’il accueille des investissements et solutions prototypes qui pourront être déployés à l’échelle de la grande région Nord Pas de Calais-Picardie et en transfrontalier.
Début 2018 : dépôt du dossier de création de ZAC auprès de la Préfecture
http://rev3.fr/lilaeroparc/
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beau projet effectivement! La vidéo donne envie de voir ce parc se développer
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Le centre de simulation aérienne Immersiv ouvre à Lille
Le premier centre de simulation aérienne de la société Immersiv a ouvert ses portes à Lesquin, à 15 mn de Lille, qui propose de s’immerger grâce à la réalité virtuelle dans le pilotage d’avions de chasse ou d’un A320. Le centre s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises soucieuses du développement humain de leurs salariés.
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Premier rendu d’Aeroparc par Keurk :
https://www.instagram.com/p/Bm3wf_DH_sJ … _copy_link
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fouilles archéologiques sur le site de Lille Aéroparc
C'est le signe du démarrage du projet !
Cette phase de diagnostic achevée, l’opérateur énergétique sera choisi au printemps. Puis, mi-2019, les habitants de Lesquin seront consultés et les premiers candidats à la construction déposeront leurs dossiers. Les premiers lots sortiront de terre, au mieux, mi-2020. L’ensemble de l’Aéroparc sera vraiment fonctionnel entre 2023 et 2025.
source: La Voix du Nord, 20/01/2019
Il y a cependant quelque chose que je comprends mal: a priori, le Parc est situé sur les champs captants, or on sait que le Préfet a interdit à plusieurs communes situées sur ces champs captants de s'étendre pour ne pas les mettre en péril.
Certes, Lille Aéroparc sera constitué de bâtiments bioclimatiques, mais pourquoi 5000 emplois sont autorisés ici et pourquoi les autres communes ne peuvent s'étendre? On aurait pu appliquer des conditions drastiques dans les autres communes, comme ça a l'air d'être le cas pour Lille Aéroparc, sans forcément tout interdire.
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Surtout que la zone A1 Est qui devait s'étendre sur 65 hectares a été annulée en octobre 2018 du fait des champs captants.
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Pour en être sur il convient de consulter l’arrêté de DUP des champs captants. L’hydrogéologue agréé doit avoir inscrit des périmètres de protection des champs captants avec 3 types de zones : périmètre de protection immédiate, rapprochée et éloignée. En fonction du type de zonage, plus ou moins de choses sont permises (en protection immédiate, on peut à peu près rien faire tandis qu'en éloignée des adaptations peuvent être envisagées).
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Le projet de Lil’Aéroparc suspendu à la question de son accessibilité
Une décision de la MEL du 29 janvier qui annule les recherches archéologiques alors qu’elles viennent de commencer. Un préfet qui tient à préserver les champs captants sur lesquels est prévu ce projet à 5 000 emplois. Un tram perdu dans les conflits de la MEL. Ça ne sent pas bon pour Lil’Aéroparc. Mais Matthieu Corbillon, conseiller métropolitain délégué à l’immobilier d’entreprise, se veut rassurant.
On apprend dans l'article qu'il n'y a pas de date de début des travaux prévue, qu'a priori Lil'Aéroparc reste uen extension échappant au gel des constructions sur les champs captants.
Mais la question de l'accessibilité, du tram (ou pas) et des décisions liées au SDIT pèsent aussi.
source: https://www.lavoixdunord.fr/574047/arti … essibilite
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D'un autre côté ne pas faire Lil'Aéroparc peut avoir 2 avantages :
* faire passer le CSEL dans le CERT de Lesquin et non pas au sud
* ne pas continuer de miter de bureau le long de l'A1 ...
Dernière modification par tanaka59 (26-04-2019 19:49:16)
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Tu peux oublier le CSEL
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Lil’Aéroparc : la survie du mega-projet de la CCI se joue en septembre
L’ambitieux parc d’activités rêvé par la Chambre de commerce et d'industrie à proximité de l’aéroport de Lille-Lesquin ne se fera pas dans les dimensions prévues… si jamais il voit le jour. La présence d'une nappe phréatique rend une partie du site inconstructible.
[...]
Pas question non plus de déplacer le projet n'importe où pour le sauver. Pour compenser le déclassement de terrains économiques imposé par la sanctuarisation des « champs captants », la Métropole européenne de Lille tente de réorienter son développement vers l'est de son territoire. Ainsi, une zone d'aménagement économique de 80 hectares est en cours de constitution à Baisieux. « On m'a proposé d'y installer le parc mais j'étais à zéro pour cent pour cette idée, rapporte Philippe Hourdain. Lil'Aéroparc à dix kilomètres de l'aéroport, ça n'a plus de sens ».
[...]
https://www.mediacites.fr/lille/enquete … septembre/
Le projet semble de plus en plus compris...
Personnellement, ça me semble pas plus mal comme ça. L'idée n'était pas mauvaise mais pas du tout au bon endroit !
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Belle affaire que ce projet ne se réalise pas On marchait sur la tête de construire un truc au dessus d'une zone de captage !
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moi j'ai plussé pour l'info, mais je ne me réjouis pas que ça ne se fasse pas ( enfin, peut-être que ça se fera mais autrement), surtout que ce parc était le nec plus ultra en termes de Rev3 et de prise en compte de l'environnement. C'est quand même une drôle d'ironie de l'histoire, c'est pas comme si ça avait été le mega projet Europa city
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Lille Aéroparc : la CCI va devoir reconfigurer son projet, mais le parc d'activités pourra bien se faire
Médiacités consacre un article à ce dossier.
On y apprend que les services préfectoraux sont prêts à accorder une dérogation, alors qu'il y a interdiction de construire sur les champs captants, à la condition que la CCI reconfigure son projet. La nouvelle version du parc est attendue pour début 2020.
Il faudra faire plus petit
« Elle doit éviter de faire sur ce site ce qui pourrait se faire ailleurs », indique Xavier Fouquart, représentant de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). Ne seront donc validées dans le futur programme que des activités en lien direct avec l’aéroport.
Cela devrait amputer le projet d'un quart à un tiers de sa surface initiale ( 200.000 m2)
Il faudra repenser l'accessibilité
La préfecture exige également de repenser l'accès et les mobilités. Et c'est là que Supraways arrive dans l'esprit de la CCI. Des études ont été commandées. (le Supraways ne desservirait donc pas que l'aéroport)
Il faudra protéger la nappe phréatique
Le 3ème point impératif est la protection de la nappe phréatique.
Nous serons exemplaires, dit encore Louis-Philippe Blervacque. Nous améliorerons peut-être même la situation puisque l’eau est aujourd’hui affectée par les usages agricoles ».
source: Bertrand Verfaillie, Médiacité, 18 octobre 2019 https://www.mediacites.fr/complement-de … un-avenir/
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Médiacités confirme dans un article paru le 4 décembre que le dossier de Lil'Aéroparc a été présenté en préfecture par la CCI Grand Lille.
Réduit (150.000 m2 sur les 200.000 initiaux), le parc a revu également son implantation pour tenir compte des contraintes de la nappe phréatique et des champs captants.
Louis-Philippe Blervacque, le président de la CCI Grand Lille, certifie qu' il y aura "zéro urbanisation dans l’aire d’alimentation de la nappe, à l’exception des voiries d’accès".
Un grand anneau centraln dans lequel il n'y aura pas de circulation automobile, sera maintenu. Les entreprises, exclusivement dédiées à des activités en lien avec l'aéroport, seront disposées autour.
10 ha disposés en partie sur les champs captants accueilleront des productions d'agro-ressources.
source: Bertrand Verfaillies, Médiacités https://www.mediacites.fr/breve/lille/2 … -feu-vert/
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Dans l'aire d'alimentation ça m'étonnerait, mais dans les périmètres de protection c'est impératif !
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Article pour abonnés, donc je ne sais pas ce que dit l'article :
Pourquoi n’entend-on plus parler du projet de Lil’Aéroparc à Lesquin?
Ce devait être l’un des nouveaux fleurons de l’activité économique de la MEL, à quelques encablures de l’aéroport.
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petit résumé de l'article:
- Pour les mêmes raisons que pour l'aéroport, les communes concernées sont moins favorables qu'à l'origine.
- Le problème de l'eau et des champs captants. Réserves émises par le conseil municipal de Lesquin:
pourquoi construire sur des zones agricoles, au-dessus des nappes phréatiques, de nouveaux bureaux, alors que l’offre en la matière était déjà importante, à Lesquin comme dans les alentours ?
- la circulation supplémentaire attendue, malgré les solutions innovantes avancées. Le tram vers Lesquin n'a pas été retenu.
- Lil'Aéroparc avant revu son projet à la baisse mais la demande du préfet en 2020 de préserver complètement les champs captants a encore plus torpillé le projet.
- Seules des activités directement liées à l'aéroport restent possible sur le site du Pic-à-Vent.
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