PSS

Bordeaux - Actualités économiques

#701 28-11-2018 12:04:13

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Actualités économiques

psuedo33 a écrit:

yaga a écrit:

Ils se bougent : les maires de la première couronne freinent sur l'acceptation des permis de construire et incitent à réduire les hauteurs et densités prévues originellement sur les projets acceptés.
De la schizophrénie dans toute sa splendeur.

Et certains trouvent que c'est bien ! Ils n'ont pas dû entendre parler de la loi de l'offre et de la demande  B10

Pour ce qui est de l'immobilier je n'ai pas souvenir d'une ville ayant connu une telle accélération ? La transformation est par moment flippante, selon moi. D'ici quelques années, les villes de la première couronne seront devenues des simples quartiers de Bordeaux.

Toulouse peut-être ?
Pour ce qui est des maires, leur raisonnement est un peu moins absurde quand même (à moins que je ne verse dans l'angélisme...) : Ils ne condamnent pas la densification, ils la condamnent en l'état des infrastructures. Et c'est pas idiot de dire que densifier autour d'infrastructures congestionnées n'a pas de sens. Et c'est pas comme si l'un de ces maires ne s'était pas engagé en faveur d'un mode de transport beaucoup plus capacitaire, rapide et fiable.

yaga a écrit:

Suffit de renommer Bordeaux Métropole en Grand Bordeaux.

Londres est un cas "a part", étant donné que Londres n'est pas Londres, mais la capitale de l'Angleterre - Westminster - qui fut renommée Londres pour faire de l'ombre a la cité de Londres qui avait un status particulier par rapport au reste de l'Angleterre et qui, elle, n'est pas la capitale de l'Angleterre.
Vous me suivez? Moi non plus. Passez moi le paracétamol SVP!

La cité de Londres a toujours ce status particulier, entre autres fiscalement parlant, d'ou le nombre elevé d’établissements financiers qui s'y trouvent...

Bref, le "greater London" n'est pas une simple fusion de communes, c'est un cafouillazibule mal ficelé comme on les obtiens quand on ne fait pas assez de révolutions pour tout remettre a plat.

[EDIT] J'oubliais presque le final :  l'autorité du Greater London est composée de "l'assemblée de Londres" (tout, sauf la cité) et "Le maire de Londres" (la cité seulement). 
C'est le genre "J'ai invité tout mes amis et Bob"

Je ne connaissais pas du tout ce "cas"... Intéressant ! Au moins pour savoir ce qu'il ne faut pas faire.

Dernière modification par MiKL-One (28-11-2018 12:04:31)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#702 28-11-2018 20:13:56

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux - Actualités économiques

psuedo33 a écrit:

Antares72 a écrit:

psuedo33 a écrit:

D'ici quelques années, les villes de la première couronne seront devenues des simples quartiers de Bordeaux.

Et j'espère que d'ici quelques décennies , voire moins , ces villes dites de la 1ère couronne auront disparues administrativement pour être intégrées au Grand Bordeaux , tel Londres.

Je ne suis pas vraiment convaincu. Je trouve qu'on manque déjà de proximité alors si l'idée est de démanteler les institutions municipales...

Dans le mille feuille administratif de la France, le problème c'est le département. Ceux-ci n'ont plus vraiment de raisons d'exister. Mais le virage a été loupé par le précédent gouvernement qui pour ne froisser personne a préférer réduire le nombre de régions (qui elles, avaient du sens).

Je suis d'accord , les départements ne servent à rien , si ce n'est à faire doublon de compétences et à engraisser des conseillers départementaux (et leurs présidents) pour ne rien faire .

Pour la fusion des communes limitrophes de Bordeaux on y viendra tôt ou tard , comme l'a fait Haussman pour Paris , en fusionnant à la capitale les communes de Montmartre , Passy , etc...qui constituent aujourd'hui les arrondissements 13 à 20.
Il ne s'agit pas de supprimer la proximité administrative , celle-ci existera toujours avec des maries de quartier . De toute façon le devenir de la Métropole passera par ce mouvement .

Et en effet Yaga , ma sœur habite le centre de Londres et elle dépend administrativement non pas de la municipalité de Londres , mais de celle de Westminster .

Dernière modification par Antares72 (28-11-2018 20:15:48)

Hors ligne

 

#703 28-11-2018 20:54:26

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Actualités économiques

MiKL-One a écrit:

[... ]
Pour ce qui est des maires, leur raisonnement est un peu moins absurde quand même (à moins que je ne verse dans l'angélisme...) : Ils ne condamnent pas la densification, ils la condamnent en l'état des infrastructures. Et c'est pas idiot de dire que densifier autour d'infrastructures congestionnées n'a pas de sens. Et c'est pas comme si l'un de ces maires ne s'était pas engagé en faveur d'un mode de transport beaucoup plus capacitaire, rapide et fiable.
[...]

Ce qui pourrait sans doute se révéler à la longue le moins stupide serait d'aménager la ville existante de façon à s'épargner les déplacements, et donc, par exemple, favoriser le commerce de proximité... La seule implantation isotrope de petits supermarchés dans le noyau de l'unité urbaine permettrait de se passer de bagnole et de transports en commun à coût astronomique, en utisant la marche ou le vélo pour faire ses emplettes.

Dernière modification par géogaga (28-11-2018 20:55:16)

Hors ligne

 

#704 29-11-2018 12:07:54

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Antares72 a écrit:

Je suis d'accord , les départements ne servent à rien , si ce n'est à faire doublon de compétences et à engraisser des conseillers départementaux (et leurs présidents) pour ne rien faire .

Je me permets de nuancer : autant l'assemblée départementale me semble inutile (66 élus en Gironde), autant l'action des départements me semble utile à ce niveau. La proximité permet un meilleur accompagnement social, notamment.


Wanwan a aimé ce post.

Hors ligne

 

#705 29-11-2018 12:21:29

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Antares72 a écrit:

Il ne s'agit pas de supprimer la proximité administrative , celle-ci existera toujours avec des maries de quartier . De toute façon le devenir de la Métropole passera par ce mouvement  .

Je ne suis pas convaincu par les mairies de quartier. Quand je vois le traitement réservé à certains quartiers de Bordeaux par rapport à d'autres, je pense que certains habitants des communes, appelées à passer définitivement sous la direction bordelais peuvent s'inquiéter.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#706 29-11-2018 12:45:57

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Article de 20 Minutes 29/11/18
: "Le groupe TDF vient de doubler la capacité de stockage de son immense data center de Bouliac" :

https://www.20minutes.fr/bordeaux/23826 … ta-centers

Ces immenses data centers appelés à être multipliés ces prochaines années sont tellement énergivores qu'ils sont de plus en plus construits en circuit fermé avec auto-production d'électricité (solaire et éolien) quand cela est possible , la chaleur générée par ces centaines de méga-ordinateurs étant utilisées pour chauffer des dizaines de milliers de logements comme ça se fait dans certaines villes .
Espérons que ce doublement de capacité à Bouliac sera suivi de telles initiatives.

Dernière modification par Antares72 (29-11-2018 12:59:18)


Chrisl et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#707 13-12-2018 15:22:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Mauvaise nouvelle et fin d'un long poker Menteur, l'Usine Ford va lancer un plan social et fermer en 2019. C'est triste mais c'étaité prévisible, le premier plan de rachat a viré au Fiasco, Ford se désengage d'Europe et les industries automobiles sont persques toutes parties de France, reste à gérer les 450 emplois (hors pré-retraites déjà prévues), Il va falloir savoir comment reconvertir ce site.
https://www.20minutes.fr/economie/23946 … -va-fermer
https://www.sudouest.fr/2018/12/13/ford … 76-705.php
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 00982.html
Il reste GFT (Getrag l'usine voisine,) mais pour combien de temps?
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … rizon.html
am

Dernière modification par amart (13-12-2018 16:37:27)

Hors ligne

 

#708 07-01-2019 17:18:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux - Actualités économiques

L'industrie du jeu vidéo réussit à Bordeaux (et Angoulême), surtout Kalisto qui était une boite géniale mais très mal géré a hélas coulé aux années 2000, cependant ses anciennes pousses (dont Asobo) ont permis de relancer la machine qui repart de plus belle, avec les anciens de Kalisto qui ont essaimé ensuite.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 02676.html

GFT semble menacé par la fermeture de Ford, c'est très inquiétant...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 03071.html
am

Dernière modification par amart (08-01-2019 17:20:57)


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#709 10-01-2019 11:54:41

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux - Actualités économiques

La poste investit dans la construction d'une nouvelle plateforme Colissimo sur la commune de Cadaujac :
lien 20 minutes Bordeaux

Hors ligne

 

#710 17-01-2019 17:29:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Les manifs et les casses à répétition me mettent hors de moi, ils sont en train de tuer le commerce et les emplois sans parler du tourisme alors que c'est ce qui créée le plus d'emplois indirects sur Bordeaux!
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 04215.html
am


Antares72, MiKL-One et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#711 20-01-2019 04:32:47

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Je connais personnellement 2 personnes : l'une tenant un salon de thé du côté de la Grosse Cloche et l'autre un restaurant vers Pey-Berland et qui sont en difficulté . La 2nde personne m'a annoncé récemment que si son chiffre d'affaire continuait à chuter ainsi c’était la fermeture dans un mois ou deux , avec licenciement du personnel à la clé ...elle est en actuellement à une perte de 10000 euros ce qui est beaucoup pour un petit établissement .

Sans parler des millions d'euros de dégradations du tram et de voirie ...

Dernière modification par Antares72 (20-01-2019 04:34:13)


Chrisl, amart, MiKL-One, dark_daemon, WIWI2401 et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#712 21-01-2019 09:14:35

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Actualités économiques

J’ai également un ami qui tient un petit resto rue du Maréchal Joffre prés de Pey Berland. Il a ouvert 15j avant les premières manifs des gilets jaunes. Au début c’était la catastrophe, depuis il est référencé par Deliveroo. J’y suis passé hier à 21h : salle vide mais 9 vélos Deliveroo entrain d’attendre devant sa porte. Les clients ne se déplacent pas, ils se font livrer. À une autre échelle, il paraît que Amazon explose son chiffre d’affaire depuis que les petits commerces souffrent. Le mouvement des GJ est pour l’instant bien profitable aux multinationales et gêne les artisans locaux, tout le contraire du but recherché (si tant est qu’il y est un but...)  A8


Chrisl, amart et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#713 21-01-2019 11:58:58

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Rue89 est complet dans ses articles mais parfois leur ton est insupportable car trop partisan, ici on croirait presque que la manif de samedi est une promenade bucolique de santé
https://rue89bordeaux.com/2019/01/on-a- … -bordeaux/

La dramatique réalité: les manifestants paficiques n'encadrent pas les casseurs et livrent la ville aux pillards qui ruinent l'économie commerçante et touristique, c'est ieesponsable, au lieu d'aller au débat ou aux urnes...
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1548005600
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 04703.html

https://www.20minutes.fr/societe/243094 … r=EPR-159-[morning]-20190120-[]-756381424@3&xtdt=25801142
"17h35: Des incidents à Bordeaux
Selon les journalistes de l'AFP, de très jeunes hommes très bien organisés, casqués, masqués, en tenue de camouflage, ont utilisé des disqueuses et des marteaux à Bordeaux pour déterrer et transporter des pavés, se relayant pour les amener face aux forces de l'ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau."

Vivement que le retour à la normale se fasse, tous les efforts pour relancer Bordeaux et développer ses emplois et redorer son image de belle endormie sont en train de tomber à l'eau!
am

Dernière modification par amart (22-01-2019 17:05:31)


Chrisl et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#714 21-01-2019 13:56:07

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Rue89 est complet dans ses articles mais parfois leur ton est insupportable car trop partisan

Partisan ? Un peu comme une grande partie de vos interventions ;-) Mais bon, vous apportez tellement à ce forum de manière générale que, grand seigneur, je vous excuse

Hors ligne

 

#715 21-01-2019 14:19:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Wanwan a écrit:

Rue89 est complet dans ses articles mais parfois leur ton est insupportable car trop partisan

Partisan ? Un peu comme une grande partie de vos interventions ;-) Mais bon, vous apportez tellement à ce forum de manière générale que, grand seigneur, je vous excuse

Oui partisan d'une ligne centriste et pro-européenne pour être transparent...
N'empeche que ces manifs elles posent désormais plus de problèmes économiques qu'elles nen résolvent, les chiffres sont là pour en parler...
am


Antares72 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#716 21-01-2019 15:01:29

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Wanwan a écrit:

Rue89 est complet dans ses articles mais parfois leur ton est insupportable car trop partisan

Partisan ? Un peu comme une grande partie de vos interventions ;-) Mais bon, vous apportez tellement à ce forum de manière générale que, grand seigneur, je vous excuse

On ne peut pas mettre sur le même plan des interventions sur un forum et un reportage fait par un organe de presse : Amart est en effet partisan, mais ce n'est pas une faute.
D'ailleurs, chacun peut l'être à son tour sur ce forum, du moment qu'il y a argumentation.

Pour répondre à Amart, je pense que l'impact sur l'attractivité joue plutôt sur l'image de la France en général, que sur celle de Bordeaux en particulier. Reste à savoir si cet impact sera provisoire ou plus profond…


yaga, Chrisl, amart et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#717 21-01-2019 16:08:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux - Actualités économiques

J'espère me tromper mais j'ai aussi bien peur d'un souci plus global, chaque grand pays économique et démocratique connait son lot de difficultés et cela atteint un seuil qui destabilise les pays (on est en fait en plein dedans en France), la crise potentielle serait pire que 2008. A noter notamment l'impact du brexit si celui-ci se fait en "no deal", alors le secteur viticole et nombre d'acteurs économiques aquitains, en particulier agricoles vont souffrir, on risque un contre-cycle violent, d'où l'urgence d'arrêter de bloquer l'économie...
L'Irlande où je vis a provisionné 1,5 milliard d'€, la France est-elle préparée (même si les conséquences seront moindres)...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 07451.html

Les opérations de bureaux sont boostées par les BAF et Euratlantique
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 04580.html
Le neuf est porté par la montée en puissance des nouveaux quartiers que sont les Bassins à flot (20.000 m2 de bureaux neufs vendus) et Euratlantique (24.500 m2 échangés)
am

Dernière modification par amart (21-01-2019 17:15:31)

Hors ligne

 

#718 22-01-2019 18:43:35

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Messages supprimés, restons sur le sujet svp.


amart et fp75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#719 29-01-2019 15:29:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21062

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Le port sort-il de ses difficultés économiques et surtout de gestion? La région Aquitaine ne doit pas prendre la main dessus?
https://www.sudouest.fr/2019/01/29/port … 9-2754.php
am

Hors ligne

 

#720 29-01-2019 20:14:43

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Actualités économiques

La liquidation du port de Bordeaux est d’abord une volonté politique.

Bordeaux est une ville portuaire comme Anvers, on aurait pu développer le transport fluvial sur le canal du midi en reliant la Méditerranée et l’atlantique Et désengorger les routes.

Bien dommage.

Hors ligne

 

#721 30-01-2019 08:35:12

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Bah bien sûr, encore un coup des puisants de ce monde.

Quant au transport fluvial... On a déjà du mal à faire monter les gens sur un vélo pour un trajet de 2 km alors le reste...

Hors ligne

 

#722 30-01-2019 12:05:17

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Pas tant que ça pour le vélo, même s'il ya encore des progrès à faire
https://www.sudouest.fr/2019/01/29/nouv … 0-2780.php

Pour le port, je pense que c'est d'abord un problème de gouvernance qui n'impulsait pas, semble-t-il, un grand dynamisme dans la structure. L'arrivée Jean-Frédéric Laurent, qui vient de La Réunion, semble être plutôt une bonne nouvelle si j'en crois certains gens du port.

Hors ligne

 

#723 30-01-2019 12:37:50

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Le problème du port au Verdon me semble être un simple problème de géographie.

Pour livrer au nord de la Garonne, ça coute moins cher et c'est plus simple de débarquer à La Rochelle, puis camion jusqu’à la destination finale plutôt que de débarquer au Verdon, redescendre par camion jusqu’à Bordeaux ou payer cher le bac pour Royan (plus de 90 euros), puis aller a la destination finale.

Pour livrer au sud de la Garonne, le port de Bordeaux est en concurrence avec celui de Bilbao, qui se porte très bien quand a lui, et offre l'avantage de pouvoir passer sans etat d'ame par des routiers espagnols.

[EDIT : Reformulé, ce ne sont pas les routiers espagnols qui n'ont aucun etat d'ame. Quoi que, quand ils depassent sur l'A63...  A10  ]

Dernière modification par yaga (30-01-2019 12:57:54)


amart, MiKL-One, jpvideau et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#724 30-01-2019 14:30:49

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux - Actualités économiques

Ces résultats positifs sont le fruit des efforts réalisés par Bordeaux Métropole pour favoriser la pratique du vélo malgré un début d’année 2018 très pluvieux

Que les choses soient claires : la métropole n y est pour pas grand chose dans cette augmentation. Hormis la pietonnisation du pont Pierre, rien de grandiose n a été mis en place pour améliorer les accès cyclistes de Bordeaux. La seule explication est la trombose aux heures de pointe. J habite barrière de Bègles et je travaille vers Meriadeck :
- voiture : 30mn, des fois un peu moins
- ligne 26 : 30mn en temps normal / 40 mn depuis que la rue Lucien Faure est fermée
- ligne 15 : 20 - 30 mn en fonction des conditions de circulation sur les Capucins et la victoire
- vélo : 13mn

J invite la métropole a plus de modestie dans leur communication


jpvideau et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#725 30-01-2019 14:35:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Actualités économiques

yaga a écrit:

Le problème du port au Verdon me semble être un simple problème de géographie.

Je suis parfaitement d'accord. Il va falloir un jour se poser les bonnes questions et peut-être la plus importante d'entre elles : le port de Bordeaux aujourd'hui n'est-il pas celui de La Rochelle ?
Peut-être y a-t-il des synergies à trouver, sans doute y a-t-il des activités portuaires qui ont encore un avenir à Bordeaux, Bassens... mais on a 2 ports différents dont les structures sont parfois à 70km les unes des autres (de mémoire)... Clairement, il y a un problème !
En plus, le rail vers le Verdon, c'est une blague. Doubler la voie ? Juste pour le port ? Inimaginable. Il semblerait qu'il y ait des doutes sur le train hydrogène en matière de fret. Au contraire, renforcer la position stratégique de La Rochelle plaiderait pour un renforcement des liaisons ferroviaires entre Bordeaux et La Rochelle, liaisons ferroviaires entre 2 pôles majeurs de la Nouvelle-Aquitaine, ce que n'est certainement pas Le Verdon.

Wanwan a écrit:

Que les choses soient claires : la métropole n y est pour pas grand chose dans cette augmentation. Hormis la pietonnisation du pont Pierre, rien de grandiose n a été mis en place pour améliorer les accès cyclistes de Bordeaux. La seule explication est la trombose aux heures de pointe. J habite barrière de Bègles et je travaille vers Meriadeck :
- voiture : 30mn, des fois un peu moins
- ligne 26 : 30mn en temps normal / 40 mn depuis que la rue Lucien Faure est fermée
- ligne 15 : 20 - 30 mn en fonction des conditions de circulation sur les Capucins et la victoire
- vélo : 13mn

J invite la métropole a plus de modestie dans leur communication

Au contraire, en mettant tout en place pour que ce soit congestionné, la Métropole participe activement à l'essor du vélo. Je le dis à moitié en plaisantant. Dans une ville où le réseau structurant de TC dépasse à peine 10km/h (sans compter l'attente en station pour pouvoir monter dans une rame), il n'est pas étonnant de voir une telle progression du nombre de cyclistes.

Dernière modification par MiKL-One (30-01-2019 14:37:51)


jpvideau, yaga et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact