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Euroméditerranée Périmètre 2

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Cité scolaire internationale Jacques Chirac Éducation, Logements24.00 mR+72024

#901 05-01-2019 19:07:23

Maraudeur
Tour First
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

jesuralem a écrit:

Je n'ai aucun doute sur l'expertise de Momo en résistance des structures, on devrait démonter tout de suite.

A mon avis, l'expertise de Momo est tout aussi grande que celle des trois intervenants qui le précèdent dans l'extrait rapporté par Grizzly13...  A9


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

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#902 05-01-2019 19:13:58

AkarSarren
Hermitage plaza
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Quelques photos supplémentaires des immeubles de bureaux et restaurants que Eiffel va construire sur Gèze ainsi que des photos du "Le Bougainville" sur Lesseps/Place Bougainville où les travaux vont commencé et où les logements sont quasi fini.

Le Bougainville :

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/05/19010507152331595.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/05/190105071523143450.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/05/190105071523403515.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/05/190105071523911106.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/05/190105071524164258.jpg

Parc Eiffel :

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/05/190105071524418299.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/05/190105071524668721.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/05/190105071524930736.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/05/190105071525248788.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/05/190105071525504644.jpg

Dernière modification par AkarSarren (05-01-2019 19:15:49)


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#903 05-01-2019 19:25:09

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
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Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée Périmètre 2

J'aime beaucoup ce qu'ils ont fait pour le parc Eiffel. Avec 3-4 niveaux de plus ça serait encore plus classe.


osin13 a aimé ce post.

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#904 07-01-2019 10:32:47

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Labadie1 a écrit:

A voir ce qu’il adviendra de la trémie prévue mais pas financée, l’interet d’une vraie grand arena dans la zone était la possibilité de faire réaliser en partie par le concessionnaire cette trémie au vue de l’afflux de circulation générée.

C'est la énième confirmation que la ville dépend complètement des grands groupes immobiliers pour mener sa politique d'urbanisme, d'aménagement et de transport, et qu'elle n'a aucune vision, aucune planification et pas de moyens.

On a besoin de démonter la passerelle Rabatau? La STPC propose gentiment de creuser un tunnel en échange de l'extension de sa lucrative concession.
On a besoin de démonter la passerelle Gèze? Lançons la construction d'une aréna en PPP en incluant les équipements et la voirie.

Vous connaissez d'autres passerelles à démonter? On risque de retrouver d'autres projets pourris.
Dans les deux cas, la ville semble incapable de réaliser seule ces travaux essentiels.
C'est très inquiétant.


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#905 07-01-2019 10:39:45

AkarSarren
Hermitage plaza
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Peut être que les finances ne le permettent pas, peut être que la mairie n'a aucun rond, réellement aucun rond. Et qu'elle dépend totalement des autres. Si le Département n'était pas là rien aurait été lancé, ni Lieutaud, ni BUS, ni Jarret, ni tram/métro, ni piétonnisation du centre, ni entretient de certains bâtiments, etc...Rien.du.tout. A mon avis on est dans la merde et il y a trop de "pauvres" dans cette ville, quitte à en choquer certains.

Dernière modification par AkarSarren (07-01-2019 10:48:15)


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#906 07-01-2019 11:05:08

Geronimo
Tour Phare
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

AkarSarren a écrit:

Peut être que les finances ne le permettent pas, peut être que la mairie n'a aucun rond, réellement aucun rond. Et qu'elle dépend totalement des autres. Si le Département n'était pas là rien aurait été lancé, ni Lieutaud, ni BUS, ni Jarret, ni tram/métro, ni piétonnisation du centre, ni entretient de certains bâtiments, etc...Rien.du.tout. A mon avis on est dans la merde et il y a trop de "pauvres" dans cette ville, quitte à en choquer certains.

C'est faux, et tu le sais, on l'a répété 1000 fois sur ce forum, chiffres à l'appui. Certes la Ville n'est pas riche, mais elle gaspille 90% de ses ressources. Ici tous les contrats public/privé coûtent deux fois plus cher qu'ailleurs, pourquoi ? Ici on privatise la plupart des services publics (propreté, piscines, entretien) tout en gardant l'opacité totale sur ce que deviennent les agents publics qui étaient chargés des missions privatisées, pourquoi ? Ici les embouteillages et les infractions au code de la route ralentissent considérablement l'activité économique, et on laisse faire au lieu de sanctionner, pourquoi ? Etc etc.

Dernière modification par Geronimo (07-01-2019 11:12:48)


Marseille change... ou pas.

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#907 07-01-2019 11:14:01

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

AkarSarren a écrit:

Peut être que les finances ne le permettent pas, peut être que la mairie n'a aucun rond, réellement aucun rond. Et qu'elle dépend totalement des autres. Si le Département n'était pas là rien aurait été lancé, ni Lieutaud, ni BUS, ni Jarret, ni tram/métro, ni piétonnisation du centre, ni entretient de certains bâtiments, etc...Rien.du.tout. A mon avis on est dans la merde et il y a trop de "pauvres" dans cette ville, quitte à en choquer certains.

C'est sûr que ça aide d'avoir plus de ménages imposables et moins de pauvres. Mais comment font donc les autres communes?

Le problème n'est pas tant le nombre de pauvres que la mauvaise gestion municipale.
Les dépenses sont inefficaces (temps de travail réduit, absentéisme toléré etc) et les recettes sont trop faibles par absence de contrôles dans tous les domaines (stationnement, urbanisme...).
Quand tu visites des appartements ou des maisons en vente dans les quartiers Sud, tu tombes très souvent sur des sous-sols ou des étages aménagés (et vendus comme tels) mais non déclarés à l'urbanisme (une bonne part serait illégale) ni aux impôts. Le manque à gagner en taxe d'habitation et en taxe foncière, cumulé sur des décennies, est colossal.
Sur ce point comme d'autres, la responsabilité est partagée entre la ville et l'Etat. Mais force est de constater que les services municipaux de l'urbanisme n'effectuent à peu près aucun contrôle sur les travaux réalisés.
Je ne compte plus les histoires de gens qui ont tenté de faire une déclaration de travaux, par exemple pour une modification d'ouverture (porte), et que les services de l'urbanisme ont carrément dissuadé de remplir les papiers ("oh, c'est bon... pas la peine de faire une déclaration pour si peu...").

Et si les pauvres restent aussi pauvres, à Marseille, c'est d'une part parce que trop peu d'emplois sont créés, et d'autre part parce que les freins connus à la reprise d'emploi sont ultra-marqués ici, notamment la faiblesse du réseau de transport en commun, la difficulté à trouver ou à changer de logement et l'insuffisance des solutions de garde pour les enfants pré-scolaires (quasiment pas de places en crèches municipales, taux horaires des assistantes maternelles au plafond pris en charge par la CAF).


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#908 07-01-2019 11:15:11

osin13
Hermitage plaza
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

La ville est surtout très mal gérée et endettée jusqu'au cou, contrairement au département. Heureusement que ce dernier vient à la rescousse sinon rien (ou presque) ne se ferait.

Dernière modification par osin13 (07-01-2019 11:16:42)


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#909 07-01-2019 11:16:31

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Geronimo a écrit:

C'est faux, et tu le sais, on l'a répété 1000 fois sur ce forum, chiffres à l'appui. Certes la Ville n'est pas riche, mais elle gaspille 90% de ses ressources. Ici tous les contrats public/privé coûtent deux fois plus cher qu'ailleurs, pourquoi ? Ici on privatise la plupart des services publics (propreté, piscines, entretien) tout en gardant l'opacité totale sur ce que deviennent les agents publics qui étaient chargés des missions privatisées, pourquoi ? Ici les embouteillages et les infractions au code de la route ralentissent considérablement l'activité économique, et on laisse faire au lieu de sanctionner, pourquoi ? Etc etc.

C'est bien connu que si la fourrière municipale est déficitaire, c'est parce que toute les voitures à Marseille sont bien garées...


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#910 07-01-2019 11:53:38

Geronimo
Tour Phare
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Si on en croit les chiffres collectés par le Monde:
https://www.lemonde.fr/provence-alpes-c … fiscalite/

Marseille (ville considérée comme "pauvre"):
total impôts locaux 439 M€
population 853000

soit 510€/h

Lyon (ville considérée comme "riche"):
total impôts locaux 300 M€
population 4960000

soit 600€/h

En termes d'impôts locaux Lyon collecte 18% de plus que Marseille. Qui croit sérieusement ici que la différence de développement entre Lyon et Marseille s'explique par ces 18% ?

Sans compter que si seulement on avait à Marseille les infrastructures de Lyon, dimensionnées pour 500000 habitants, ce serait déjà un immense progrès.

Dernière modification par Geronimo (07-01-2019 12:46:29)


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#911 07-01-2019 13:14:43

AkarSarren
Hermitage plaza
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Il y a obligatoirement des raisons alors..hors l'incompétence des élus, car c'est impossible de "perdre" autant d'argent sans que ça soit remarqué.

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#912 07-01-2019 13:41:13

Delenn13
Tour EDF
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

D’où le fait que la chambre des comptes fasse des enquêtes.......


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#913 07-01-2019 13:42:27

Geronimo
Tour Phare
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

A mon avis ça va très vite. Le laxisme en terme de circulation, ça fait probablement perdre des sommes folles (mais impossibles à chiffrer précisément), notamment aux professions mobiles (BTP) et à la RTM (déficitaire). Idem pour la "propreté", Marseille fait partie des TEOM les plus élevées, alors que c'est l'une des villes les plus sales ! Si au lieu de nettoyer plus souvent, ce qui coûte plus cher, on faisait respecter les règles de base, on en serait pas là.

Pour la construction des infrastructures, il est clair que quand on fait 15 km de tram  par petits bouts sur 20 ans, ça revient BEAUCOUP plus cher que de les faire d'un coup. Sans parler des morceaux qu'on refait plusieurs fois. Et des trucs qui servent à rien (combien pour un tram qui ne fait que doubler le métro ? pour des stations de métro dans un secteur à faible densité de population et d'emploi ? combien pour une patinoire dans une ville de bord de mer où les enfants ne savent pas nager faute de piscines ? combien pour un stade énorme qui profite plus à son utilisateur privé qu'à son propriétaire public ?)

Un autre exemple public/privé: les façades. Les immeubles ne sont pas entretenus, il arrive un point où ça devient insupportable, du coup on lance une vaste campagne de ravalements subventionnés, qui coûte un max de pognon: non seulement parce ce n'est plus de l'entretien mais de la réparation, voire réhabilitation, mais aussi parce que les coûts sont devenus tels que la subvention publique est indispensable. A Paris il y a un arrêté de ravalement obligatoire tous les 10 ans, et gare à toi, propriétaire, si tu ne le respectes pas.

Dernière modification par Geronimo (07-01-2019 13:44:46)


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#914 07-01-2019 13:43:31

Geronimo
Tour Phare
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Delenn13 a écrit:

D’où le fait que la chambre des comptes fasse des enquêtes.......

Oui. Le temps de travail des agents publics au dessous de la norme légale, depuis tout ce temps, ça doit chiffrer...


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#915 07-01-2019 16:08:12

Marsiglia
Tour Montparnasse
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

AkarSarren a écrit:

Peut être que les finances ne le permettent pas, peut être que la mairie n'a aucun rond, réellement aucun rond. Et qu'elle dépend totalement des autres. Si le Département n'était pas là rien aurait été lancé, ni Lieutaud, ni BUS, ni Jarret, ni tram/métro, ni piétonnisation du centre, ni entretient de certains bâtiments, etc...Rien.du.tout. A mon avis on est dans la merde et il y a trop de "pauvres" dans cette ville, quitte à en choquer certains.

Il faut arrêter de balancer cet argument d'une ville pauvre !! Si on compare la ville de Marseille et de Lyon, le budget de la ville de Marseille est de 1,5milliard d'euros en 2018, celui de Lyon de 750 millions d'euros la même année (proportionnellement le marseillais payent même plus cher que le lyonnais).


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#916 07-01-2019 17:22:10

Aragorn62
Tour Montparnasse
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Marsiglia a écrit:

AkarSarren a écrit:

Peut être que les finances ne le permettent pas, peut être que la mairie n'a aucun rond, réellement aucun rond. Et qu'elle dépend totalement des autres. Si le Département n'était pas là rien aurait été lancé, ni Lieutaud, ni BUS, ni Jarret, ni tram/métro, ni piétonnisation du centre, ni entretient de certains bâtiments, etc...Rien.du.tout. A mon avis on est dans la merde et il y a trop de "pauvres" dans cette ville, quitte à en choquer certains.

Il faut arrêter de balancer cet argument d'une ville pauvre !! Si on compare la ville de Marseille et de Lyon, le budget de la ville de Marseille est de 1,5milliard d'euros en 2018, celui de Lyon de 750 millions d'euros la même année (proportionnellement le marseillais payent même plus cher que le lyonnais).

Autant la comparaison entre Lyon et Marseille sur les impots locaux est pertinente, autant celle du budget l'est beaucoup moins et pour 2 raisons. D'abord dépenser plus n'as jamais été un gage de bonne gestion et de bonne santé financière, ensuite Lyon fait 48 KM2 alors que Marseille sans la partie du parc des Callanques fait 150 KM2 (sinon c'est 240). Une ville qui fait 3 fois la superficie d'une autre coûte plus chère à entretenir et donc  cela se reflète sur son budget.

Dernière modification par Aragorn62 (07-01-2019 17:25:21)


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#917 07-01-2019 17:32:26

osin13
Hermitage plaza
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Aragorn62 a écrit:

Marsiglia a écrit:

AkarSarren a écrit:

Peut être que les finances ne le permettent pas, peut être que la mairie n'a aucun rond, réellement aucun rond. Et qu'elle dépend totalement des autres. Si le Département n'était pas là rien aurait été lancé, ni Lieutaud, ni BUS, ni Jarret, ni tram/métro, ni piétonnisation du centre, ni entretient de certains bâtiments, etc...Rien.du.tout. A mon avis on est dans la merde et il y a trop de "pauvres" dans cette ville, quitte à en choquer certains.

Il faut arrêter de balancer cet argument d'une ville pauvre !! Si on compare la ville de Marseille et de Lyon, le budget de la ville de Marseille est de 1,5milliard d'euros en 2018, celui de Lyon de 750 millions d'euros la même année (proportionnellement le marseillais payent même plus cher que le lyonnais).

Autant la comparaison entre Lyon et Marseille sur les impots locaux est pertinente, autant celle du budget l'est beaucoup moins et pour 2 raisons. D'abord dépenser plus n'as jamais été un gage de bonne gestion et de bonne santé financière, ensuite Lyon fait 48 KM2 alors que Marseille sans la partie du parc des Callanques fait 150 KM2 (sinon c'est 240). Une ville qui fait 3 fois la superficie d'une autre coûte plus chère à entretenir et donc  cela se reflète sur son budget.

Ton raisonnement se tiendrait si le boulot était fait. Sauf que les 3/4 de la ville (pour ne pas dire plus) sont peu ou pas entretenus du tout. A Lyon, même les zones les plus populaires bénéficient d'un meilleur traitement que certaines parties du 8ème. Le budget est incontestablement mal utilisé à Marseille. L'absentéisme à lui seul fait perdre 10 millions d'euros à la ville chaque année.

Dernière modification par osin13 (07-01-2019 17:40:15)


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#918 07-01-2019 17:39:59

Aragorn62
Tour Montparnasse
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

osin13 a écrit:

Aragorn62 a écrit:

Marsiglia a écrit:


Il faut arrêter de balancer cet argument d'une ville pauvre !! Si on compare la ville de Marseille et de Lyon, le budget de la ville de Marseille est de 1,5milliard d'euros en 2018, celui de Lyon de 750 millions d'euros la même année (proportionnellement le marseillais payent même plus cher que le lyonnais).

Autant la comparaison entre Lyon et Marseille sur les impots locaux est pertinente, autant celle du budget l'est beaucoup moins et pour 2 raisons. D'abord dépenser plus n'as jamais été un gage de bonne gestion et de bonne santé financière, ensuite Lyon fait 48 KM2 alors que Marseille sans la partie du parc des Callanques fait 150 KM2 (sinon c'est 240). Une ville qui fait 3 fois la superficie d'une autre coûte plus chère à entretenir et donc  cela se reflète sur son budget.

Ton raisonnement se tiendrait si le boulot était fait. Sauf que les 3/4 de la ville (pour ne pas dire plus) sont peu ou pas entretenus du tout. A Lyon même les zones les plus populaires sont mieux traitées que certains quartiers du 8ème. Le budget est incontestablement mal utilisé à Marseille pour kes raisons qu'on connait. L'absentéisme à lui seul fait perdre 10 millions d'euros à la ville chaque année.

L'argent est peut etre mal utiliser mais il est budgété. Si l’absentéisme fait perdre 10 millions, ils sortent bien de quelque parts....

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#919 07-01-2019 18:01:16

Marsiglia
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Aragorn62 a écrit:

osin13 a écrit:

Aragorn62 a écrit:


Autant la comparaison entre Lyon et Marseille sur les impots locaux est pertinente, autant celle du budget l'est beaucoup moins et pour 2 raisons. D'abord dépenser plus n'as jamais été un gage de bonne gestion et de bonne santé financière, ensuite Lyon fait 48 KM2 alors que Marseille sans la partie du parc des Callanques fait 150 KM2 (sinon c'est 240). Une ville qui fait 3 fois la superficie d'une autre coûte plus chère à entretenir et donc  cela se reflète sur son budget.

Ton raisonnement se tiendrait si le boulot était fait. Sauf que les 3/4 de la ville (pour ne pas dire plus) sont peu ou pas entretenus du tout. A Lyon même les zones les plus populaires sont mieux traitées que certains quartiers du 8ème. Le budget est incontestablement mal utilisé à Marseille pour kes raisons qu'on connait. L'absentéisme à lui seul fait perdre 10 millions d'euros à la ville chaque année.

L'argent est peut etre mal utiliser mais il est budgété. Si l’absentéisme fait perdre 10 millions, ils sortent bien de quelque parts....

Je répondais juste au raisonnement suivant : la ville ne peut investir car elle est pauvre, il n'y a pas d'argent pour investir. Ce qui est complètement faux compte tenu du budget qu'il faut bien sortir de la poche du contribuable marseillais. Après la gestion de cet argent est un autre débat. Peut être que Collomb aurait géré la ville 2 fois mieux avec ce même budget ou aussi bien (ou mal) que Gaudin mais avec 3 fois moins de budget ...


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#920 07-01-2019 18:20:23

Aragorn62
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Marsiglia a écrit:

Aragorn62 a écrit:

osin13 a écrit:

Ton raisonnement se tiendrait si le boulot était fait. Sauf que les 3/4 de la ville (pour ne pas dire plus) sont peu ou pas entretenus du tout. A Lyon même les zones les plus populaires sont mieux traitées que certains quartiers du 8ème. Le budget est incontestablement mal utilisé à Marseille pour kes raisons qu'on connait. L'absentéisme à lui seul fait perdre 10 millions d'euros à la ville chaque année.

L'argent est peut etre mal utiliser mais il est budgété. Si l’absentéisme fait perdre 10 millions, ils sortent bien de quelque parts....

Je répondais juste au raisonnement suivant : la ville ne peut investir car elle est pauvre, il n'y a pas d'argent pour investir. Ce qui est complètement faux compte tenu du budget qu'il faut bien sortir de la poche du contribuable marseillais. Après la gestion de cet argent est un autre débat. Peut être que Collomb aurait géré la ville 2 fois mieux avec ce même budget ou aussi bien (ou mal) que Gaudin mais avec 3 fois moins de budget ...

N'oublie pas l'emprunt, l’endettement, les PPP tout ne sort pas de la poche du contribuable même si au final c'est lui qui paiera l'addition.

Dernière modification par Aragorn62 (07-01-2019 18:22:10)

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#921 11-01-2019 17:56:16

AkarSarren
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Les bureaux du Parc Eiffel sont déjà au 3ème étage !

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/190111055859737000.jpg

https://nsa39.casimages.com/img/2019/01/11/190111055859549138.jpg


jack de mars a aimé ce post.

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#922 21-01-2019 14:45:15

AkarSarren
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

La skyline marseillaise prolongée vers le Nord d’Euroméditerranée ?

Deux tours, La Marseillaise et CMA CGM, occupent le paysage du littoral marseillais et constituent le début de la skyline d’Euroméditerranée. Alors que trois projets vont bientôt démarrer, la présidente d’Euroméditerranée Laure -Agnès Caradec, nous révèle l’hypothèse de continuer en direction du nord de la ville.
Afin de répondre à une demande de bureaux pour moyennes et grandes entreprises “qui manquent sur le périmètre d’Euromed 1” nous confie Laure-Agnès Caradec (Ndlr : du côté de la Joliette et d’Arenc), la skyline marseillaise pourrait s’étendre au nord de la tour CMA-CGM. C’est en tout cas une piste explorée par la présidente d’Euroméditerranée. Le terrain ciblé est celui de la plateforme logistique Sogaris. Si l’entreprise est privée, le foncier, lui, appartient à la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il s’agit de vastes entrepôts d’une superficie totale d’environ 9 hectares survolés par le viaduc d’Arenc à tout juste 150 mètres de la tour CMA-CGM.

Pour autant, le maintien de l’entreprise Sogaris sur site ne serait pas menacé. Laure-Agnès Caradec insiste sur la nécessité de « conserver sur ce terrain cette plateforme logistique ». Elle poursuit « on a [avec Sogaris] une plateforme logistique […] qui a une réelle fonctionnalité sur le territoire. L’objectif est d’engager une réflexion pour donner une forme beaucoup plus urbaine à cette plateforme qui demeurerait au niveau rez-de-chaussé ou r+1. Cela peut permettre d’avoir des élévations et une fonctionnalité sur un terrain qui pourra être valorisé en terme d’usage, d’image et de fonctionnalité ».

« Une jonction entre Euromed 1 et Euromed 2 »
L’élue également en charge de l’urbanisme à la ville de Marseille, y voit un intérêt certain au motif que ce projet « ferait la jonction entre Euromed 1 et Euromed 2 ». Interrogée sur la possibilité de voir ou plusieurs tours se dresser sur le site au dessus de la plateforme Sogaris, Laure-Agnès Caradec ne ferme aucune porte « pourquoi pas, cela peut prendre toute forme ». Quant au calendrier, rien ne semble arrêté non plus « on est sur les premières décisions avec la métropole et on est en train de monter l’idée d’une consultation sur cet endroit avec nos invariants qui restent pour le moment à définir ».

Cette hypothétique projet viendrait s’ajouter à une série de constructions qui dessinent la « skyline » marseillaise. La tour CMA-CGM, premier gratte-ciel marseillais inauguré en 2011, suivi par la tour « La Marseillaise » en 2018, en attendant la suite. En effet, les tours « Porte Bleue » et « H99 » sont prévues pour 2021 et 2022.

https://madeinmarseille.net/43671-skyli … ment-nord/

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#923 21-01-2019 14:46:40

AkarSarren
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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Marseille : Euroméditerranée cherche l'urbaniste-coordinateur des chantiers de l'extension

La mission de l'équipe Leclercq arrivant à échéance, l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée (EPAEM) cherche l'urbaniste qui assurera la coordination des projets appelés à voir le jour sur le périmètre de l'extension de l'opération d'urbanisme (169 ha) d'ici 2025.

L'établissement public d'aménagement Euroméditerranée (EPAEM) vient de lancer une consultation restreinte pour sélectionner l'urbaniste qui assurera la mission de coordination des projets appelés à voir le jour sur le périmètre de l'extension de l'opération d'urbanisme (169 ha) d'ici 2025. Cet accord cadre d'une durée de six ans prendra le relais de celui que l'aménageur avait confié à l'équipe de maîtrise d'oeuvre pilotée par François Leclercq* fin 2009.

Lauréat du concours d'urbanisme lancé en 2008 par l'EPAEM, l'urbaniste parisien a en effet conçu le plan guide qui sert aujourd'hui de matrice à l'aménagement des 169 hectares de la zone arrière-portuaire décor de l'EcoCité Euromed' II.

Un accord-cadre de 6 ans
Moyennant une indemnité de 1,8 million d'euros HT, la nouvelle équipe de concepteurs devra notamment prendre en charge des missions très opérationnelles comme les études de capacités (fiches de lots, visa des permis de construire), les études aéraulique et d'éclairage, ainsi que la rédaction de cahiers des charges de maîtrise d'ouvrage des espaces publics et des équipements et ceux des promoteurs.

Les urbanistes devront par ailleurs mettre à jour le plan d'ensemble du périmètre opérationnel avec les outils numériques (BIM).

Autre mission d'importance : l'équipe devra assurer le suivi et la coordination de l'aménagement des espaces publics pilotés par les différents maîtres d'œuvres opérationnels ainsi que la réalisation des ouvrages et autres infrastructures réalisés par les partenaires publics et privés (tramway, programmes immobiliers, etc.).

Enfin, les maîtres d'oeuvre auront une mission d'expertise et de veille technique des différentes phases de développements des projets immobiliers et/ou d'espaces publics appelés à sortir de terre d'ici 2025... voire au delà. Une mission qui s'étendra au suivi des programmes d'urbanisme transitoire développés par l'EPAEM sur plusieurs friches de la zone arrière-portuaire.

Les groupements ont jusqu'au 18 février pour présenter leur dossier de candidature. Cinq d'entre eux seront admis à concourir. Le lauréat sera retenu au second semestre 2019.

14.000 logements, 500.000 m2 de bureaux
Rappelons que l'Etat avait décidé à la fin 2007 d'étendre le périmètre d'Euroméditerranée sur 169 hectares au nord de son périmètre initial (310 ha), faisant de l'opération l'un des programmes de rénovation urbaine les plus importants d'Europe.

A l'horizon 2025, il s'agissait de créer une Ecocité agrégeant 14.000 logements neufs, quelque 500.000 mètres carrés de bureaux, 100.000 mètres carrés de commerces et 100.000 mètres carrés d'espaces publics. Près de 4 milliards d'euros d'investissement (dont 1 milliard de fonds publics et 450 M€ d'aménagement) devraient engendrer la création de 20.000 emplois et l'installation de 30.000 habitants.

Dix ans après avoir retenu le schéma de l'équipe Leclercq, l'aménagement Euromed' II est loin d'être achevé. Une première Zac, la Zac Littorale (53 ha), a été portée sur les fonts baptismaux en 2012. Elle prévoit la réalisation d'un morceau de ville regroupant 6.450 logements (520.000 m2 de surface de plancher), des bureaux (127.000 m2), des commerces/services (22 500 m2) et des équipements (28.500 m2). A ce jour, l'essentiel des réalisations ont eu pour décor l'îlot Allar, site d'une ancienne usine à gaz reconverti en écoquartier low-cost-easy tech par Eiffage (58.000 m2 de surface de plancher).

Au printemps 2018, l'EPAEM de son côté a lancé la réaménagement des espaces publics du secteur Allar/Madrague Ville. Et il prépare le chantier du parc Bougainville, premier jalon (4 ha) de la grande coulée verte (14 ha) qui irriguera l'Ecocité.

A moyen terme, les grands travaux se dérouleront sur Les Fabriques, nouvelle pièce urbaine (14 ha) que Bouygues et Linkcity vont aménager dans le secteur du marché aux Puces. Au programme : logements (161.872 m2), bureaux (58.118 m2), commerces (10.038 m2) et activités (13.149 m2) et équipements publics (bibliothèque, école, pôle socio-éducatif et crèche). Sans oublier une grande « halle alimentaire » qui pourrait accueillir le marché aux puces reconfiguré et modernisé.

* François Leclerc est associé avec l'agence de paysagiste parisienne TER, les architectes marseillais Rémy Marciano et Jacques Sbriglio et le groupe d'ingénierie Setec.

https://www.tpbm-presse.com/marseille-e … -2757.html

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Nguyom et ju2mars ont aimé ce post.

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#924 07-02-2019 13:54:06

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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Dépôt du premier permis de construire des Fabriques pour Mars 2019. Euromed et Bouygues ont déjà commencé à travailler un peu le sol à l'emplacement de l'ancienne station Total.

Début de construction Rue du Devoir face à Smartseille sur les terrains d'EDF d'un parking silo sur 3 étages de 413 places et avec réaménagement des espaces extérieurs et création d'espaces verts. Algecos en place et engins de chantier/ouvriers également.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/07/190207020437173086.jpg

Pour rappel le permis :

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/37/7/1537104338-41880569-611481915914329-8108045205623537664-n.jpg

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#925 07-02-2019 17:20:13

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Re: Euroméditerranée Périmètre 2

Rendus et description du parking :

Parking aérien de 413 places à Marseille Euroméditerrannée (13)


Construction d’un parking de quatre niveaux d’une capacité totale de 413 places. Parc aérien largement ventilé à structure métallique.

Ce parking est bâti sur le Campus EDF Allar, dans la ZAC Euroméditerannée. Il se pare d’une enveloppe constituée de panneaux perforés en aluminium thermolaqué. Ces panneaux se déclinent en cinq versions de perforations pour créer un moucharabieh délicat. La toiture est traitée en cinquième façade.

Maître d’ouvrage : Sofilo
Architectes : Azéma Architectes
Entreprise mandataire du groupement : Briand CM
Concours Conception/construction : Etudes 2017 – 2018, début des travaux septembre 2018
Surface : 10 588 m²
Coût : 3 975 000 € H.T  (montant des travaux)

https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/07/190207052418280019.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2019/02/07/190207052418149412.jpg


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