Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice Métr… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Îlot Pont Michel | Parking public, Administration, Commerces et activités | 28.00 m | R+7 | 2025 |
Station de tramway Garibaldi – Le Château | Transports | 4.00 m | 2019 | |
Station de tramway Alsace Lorraine | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Durandy | Transports | 2019 | ||
Station de tramway Jean Médecin | Transports | 2019 | ||
Centre de maintenance Charles Ginésy | Transports, Parking public | 27.40 m | R+6 | 2018 |
Centre de maintenance du Rouret | Transports, Parking public, Bureaux | 14.00 m | R+3 | 2008 |
N’ayant pas vu d’entrée spécifique, je poste ça ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 07343.html
Hors ligne
Bruit bizarre du tram serait normal d'après les services qui l'expliquent
https://www.nicematin.com/vie-locale/de … ice-291621
Hors ligne
Article de Nice-Matin sur la Bibliothèque Dubouchage il y a quelques jours. Aucune mention des travaux du tram pour expliquer ce chantier.
Hors ligne
jcparis2 a écrit:
N’ayant pas vu d’entrée spécifique, je poste ça ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 07343.html
Oui, la ligne Nice-Breil-Cuneo (train des merveilles) a 90 ans !
Pour l'occasion, ce site a publié plusieurs articles et vidéos avec images d'archives :
La ligne Nice-Cunéo, à 90 ans, elle déclenche toujours les passions
vidéo
La ligne Nice Breil-Cunéo : toute une histoire
vidéo
Hors ligne
Je vais poser une question un peu bête peut-être mais je me lance
Par exemple : je suis à Massena et je veux aller à Saint Isidore, est ce que je peux y aller avec le même tram, ou je dois prendre un autre tramway à la Ligne 2 et un autre à la ligne 3 ?
Hors ligne
mathieu06 a écrit:
Je vais poser une question un peu bête peut-être mais je me lance
Par exemple : je suis à Massena et je veux aller à Saint Isidore, est ce que je peux y aller avec le même tram, ou je dois prendre un autre tramway à la Ligne 2 et un autre à la ligne 3 ?
Non le T3 fera Aéroport - St-Isidore. Donc depuis Masséna T2 jusqu'au Grand Arénas ou les Moulins, puis correspondance T3.
En ligne
Publicité
Ok merci c'est ce que je pensais
Hors ligne
Dans Nice matin, le tram à Cagnes en 2024:
https://www.nicematin.com/vie-locale/on … mer-292890
Hors ligne
jcparis2 a écrit:
Dans Nice matin, le tram à Cagnes en 2024:
https://www.nicematin.com/vie-locale/on … mer-292890
Ca serait le top à cette date !
Hors ligne
jcparis2 a écrit:
Dans Nice matin, le tram à Cagnes en 2024:
https://www.nicematin.com/vie-locale/on … mer-292890
LOL
Sérieusement, les études de faisabilité ne se termineront, au mieux, que mi-2019. Et le maire de Cagnes ose balancer 2024 ou 2026 ??!!
Petit rappel, pour le T1 il a fallu 11 ans entre le lancement du projet et la livraison de la ligne (1996-2017). Pour le T2 on est sur un délai très proche (12 ans, 2007-2019).
Pour cet hypothétique T4, dont rien ne garantit au passage qu'il s'agira bien d'un tramway, les problématiques sont nombreuses : connexion avec le T2 et le centre de maintenance, traversée du Var, densité des centres de St-Laurent et Cagnes, pôles majeurs à desservir mais dont la localisation n'est pas forcément adaptée à une unique ligne de TC lourd, question de l'intermodalité (ou non) avec les gares SNCF présentes sur le secteur, nombreuses expropriations si l'option RN 7 est retenue, etc. Alors 5 ou même 7 ans entre une feuille presque blanche et une ligne en exploitation, il rêve M. Nègre !
Pour mémoire, dès 2003 on annonçait un tramway à Cagnes pour ... 2010 (avec l'extension à La Trinité également). Et puis en 2008, le tracé par la RN 7 et le boulevard Maréchal Juin avait été officiellement validé par les deux maires de l'époque (dont Louis Nègre, donc) : horizon 2016/2017 annonçait-on en fanfare...
J'ai tendance à m'énerver face à des politiques qui dégainent des calendriers sur des projets complexes et donc forcément longs, et en plus dont ils ne maîtrisent pas le financement (puisque c'est la Métropole). Tout cela parce que l'année prochaine c'est 2020 et les élections municipales. Alors même que le schéma initialement présenté en 2008 et incluant le "T4" parlait d'un horizon 2030, déjà très optimiste !
En ligne
^^ c'est un peu ce qu'il me semblait...
Hors ligne
Effectivement la ligne 4 sera un véritable casse-tête: les pôles majeurs a desservir ne vont pas tous pouvoir l'être avec une ligne de tram !
Si la ligne rejoint SLV au niveau de la mairie, elle va, j'imagine, descendre ensuite en longeant le var. Le centre ville de SLV ne sera pas très bien desservi, car situé une cinquantaine de mètres au dessus!
Ensuite, se pose la question de cap3000 et de sa desserte, ainsi que du passage dans SLV et Cagnes sur Mer...
Est-ce qu'il faut privilégier le Cros de Cagnes? le centre ville, notamment en allant vers le Béal et le futur éco-quartier de la Villette?
Est ce que l'on peut correctement desservir la Gare de Cagnes-sur-Mer? Est-ce qu'une branche vers Polygone Riviera ne serait pas utile?
Cela fait énormément de questions, qui me font dire que quelque soit le tracé de ce T4; il y aura des déçus !
Hors ligne
monmix a écrit:
jcparis2 a écrit:
Dans Nice matin, le tram à Cagnes en 2024:
https://www.nicematin.com/vie-locale/on … mer-292890LOL
Sérieusement, les études de faisabilité ne se termineront, au mieux, que mi-2019. Et le maire de Cagnes ose balancer 2024 ou 2026 ??!!
Petit rappel, pour le T1 il a fallu 11 ans entre le lancement du projet et la livraison de la ligne (1996-2017). Pour le T2 on est sur un délai très proche (12 ans, 2007-2019).
Pour cet hypothétique T4, dont rien ne garantit au passage qu'il s'agira bien d'un tramway, les problématiques sont nombreuses : connexion avec le T2 et le centre de maintenance, traversée du Var, densité des centres de St-Laurent et Cagnes, pôles majeurs à desservir mais dont la localisation n'est pas forcément adaptée à une unique ligne de TC lourd, question de l'intermodalité (ou non) avec les gares SNCF présentes sur le secteur, nombreuses expropriations si l'option RN 7 est retenue, etc. Alors 5 ou même 7 ans entre une feuille presque blanche et une ligne en exploitation, il rêve M. Nègre !
Pour mémoire, dès 2003 on annonçait un tramway à Cagnes pour ... 2010 (avec l'extension à La Trinité également). Et puis en 2008, le tracé par la RN 7 et le boulevard Maréchal Juin avait été officiellement validé par les deux maires de l'époque (dont Louis Nègre, donc) : horizon 2016/2017 annonçait-on en fanfare...
J'ai tendance à m'énerver face à des politiques qui dégainent des calendriers sur des projets complexes et donc forcément longs, et en plus dont ils ne maîtrisent pas le financement (puisque c'est la Métropole). Tout cela parce que l'année prochaine c'est 2020 et les élections municipales. Alors même que le schéma initialement présenté en 2008 et incluant le "T4" parlait d'un horizon 2030, déjà très optimiste !
Dès qu'on parle de demain on peut inventer ce qu'on veut, ceci vaut particulièrement pendant la période des élections. Cela doit être un programme politique commun avec la municipalité de Nice. Bien sûr qu'il est impossible d'inaugurer cette ligne dans 5 ans, je partage vos avis. Mais heureusement que les électeurs auront la mémoire courte
Hors ligne
Le délai prête évidemment à sourire mais ce qu'il faut principalement noter c'est qu'il y a une véritable volonté de prolonger le réseau en dehors de la commune de Nice, avec une vision métropolitaine, sur les secteurs bien entendu les plus accessibles au réseau, c'est-à-dire, la bande littorale.
Cela va dans le sens de ces dernières années, à savoir offrir un moyen de transport viable comme alternative à la voiture, où, sur les secteurs évoqués de la T4, beaucoup se déplacent entre Cagnes - Saint-Laurent - Nice, bien entendu entre autres.
Au passage, ces déplacements en voiture, contrairement à ce que pense tout un chacun, revient bien plus cher au particulier qu'un déplacement en transport en commun. Sans compter l'aspect environnemental.
L'étude, pour commencer, va certainement être bien plus longue que prévue entre les désireux d'avoir le tram au plus près de chez eux (qui sera suivie de l'enquête publique) et les conditions de réalisation en milieu urbain, mais également du passage du Var, où il était d'ailleurs question de réaliser un pont neuf ou du moins une extension latérale d'un pont déjà existant, puis son raccordement aux deux lignes de l'Ouest niçois.
Une première esquisse pourrait certainement être dévoilée ou proposée d'ici un an, on peut l'imaginer.
Hors ligne
Le_Monegasque a écrit:
Article de Nice-Matin sur la Bibliothèque Dubouchage il y a quelques jours. Aucune mention des travaux du tram pour expliquer ce chantier.
https://zupimages.net/up/19/02/c1c0.jpg
oui bien sûr, c'était sans doute un lapsus lors d'un point fait par la municipalité en août 2018 dans le nice-premium "La construction de la ligne avait obligé la fermeture de la Bibliothèque Romain Gary qui sera partiellement renouvelée et rouverte en novembre prochain".
Elle semble toujours être fermée la bibliothèque, le soir les éclairages de l'entrée et la façade sont totalement éteints, le noir total je n'ai pas l'impression qu'elle a été réouverte ou sinon ils ont oublié de rallumer les éclairages
Hors ligne
Cab'Z a écrit:
Article intéressant de tpbm sur les travaux du tramway au port : (les infos sont variées donc pas forcément toutes dans le bon sujet)
https://www.tpbm-presse.com/nice-deux-p … -2739.html
On y apprend beaucoup de choses notamment :
Sur le chantier du tramway, la fin des parois moulées en février, la fin du terrassement en taupe a l'été, les essais en automne et la mise en service en décembre pour ce tronçon. Cela sera donc probablement la toute fin de l'automne !
La requalification de la place île de beauté a la suite des travaux du tram : trois propositions sont étudiées et un concours d'architecture sera lancé ensuite pour une requalification globale. Cette place en a bien besoin !
La construction de 2 hôtels dans le quartier, déjà mentionnée dans un autre post !
La mise en service de la ligne 2 totale est-elle toujours retardée jusqu'à la fin de l'année 2019?
Hors ligne
Un camion s'embourbe sur les voies, le tramway perturbé à Nice-Ouest
Le poids lourd est arrêté en travers du boulevard Paul-Montel, empêchant les rames de rallier le terminus de la ligne 2, au Cadam. La circulation de la ligne 2 du tramway était fortement perturbée ce mardi matin au niveau du quartier des Moulins, à l'ouest de Nice.
La raison? Un poids lourd immobilisé sur les voies, boulevard Paul-Montel.
Il était environ 8h30 quand le conducteur de l'engin a entrepris de traverser le terre-plein engazonné où circulent les rames. Mais il n'avait sans doute pas prévu que son camion s'embourberait au beau milieu des voies.
Le tram ne peut plus rejoindre le terminus de la ligne 2, au Cadam. Photo R. M.
Hors ligne
Franchement mais comment on peut être aussi debile et irresponsable avec un camion de plusieurs tonnes.Ca fait peur quand même.
Hors ligne
Tu es sur que ce n'est pas Alsace Lorraine?
Jean médecin doit avoir 2 rangées d'escalators/escaliers de chaque côté (car plus fréquentée)
Sinon merci pour les photos bien sur!
Hors ligne
Cab'Z a écrit:
Tu es sur que ce n'est pas Alsace Lorraine?
Jean médecin doit avoir 2 rangées d'escalators/escaliers de chaque côté (car plus fréquentée)
Sinon merci pour les photos bien sur!
j'ai trouvé ça sur fb ! tu as certainement raison
Hors ligne
Merci pour ces trouvailles.
Alsace Lorraine est effectivement la plus avancée, le rendu, qui commence à émerger réellement, est plutôt conforme au projet et la qualité bien présente.
Les photos en date du 1er février sur le site du tramway, indisponible ce soir, montrent également la nette avancée de la réalisation des stations souterraines, notamment.
Hors ligne
Skyrus a écrit:
Merci pour ces trouvailles.
Alsace Lorraine est effectivement la plus avancée, le rendu, qui commence à émerger réellement, est plutôt conforme au projet et la qualité bien présente.
Les photos en date du 1er février sur le site du tramway, indisponible ce soir, montrent également la nette avancée de la réalisation des stations souterraines, notamment.
Alsace lorraine serait la plus avancée d'après les photos. Jean Médecin, il reste du travail. Les mises en service de Durandy et Garibaldi sont-elles retardées en fonction du retard de la mise en service de la station du port prévue pour décembre 2019? Le site du tram ne prévoit plus de date de mise en service pour ces stations annoncée pour septembre. Par contre Jean Médecin serait toujours prévu pour juin 2019
Dernière modification par Coulée verte (06-02-2019 20:41:55)
Hors ligne
Présentation ce lundi 11 février 11h00 à l'hôtel de ville du futur réseau de bus restructuré...
Dommage que les usagers n'aient pas été davantage associés à la réflexion. Il y a eu des réunions avec les comités de quartier, mais bon ça reste très limité et n'a concerné qu'une infime partie de gens qui ne sont pas forcément des usagers du réseau...
En ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice Métr… |
Publicité