PSS

Grenoble - ZAC de l'Esplanade

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Îlot Peugeot - Bât. A1 Logements27.00 mR+82019
ZAC de l'Esplanade - Îlot Peugeot - Bât. C1Logements21.00 mR+62019
ZAC de l'Esplanade - Îlot B4Inconnue33.00 mR+102017
ZAC de l'Esplanade - Îlot B12Inconnue33.00 mR+102017
ZAC de l'Esplanade - Îlot C8Inconnue27.00 mR+82017

#76 27-06-2017 15:42:19

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

Pour ceux qui en veulent plus sur le projet : voici un diaporama de présentation relativement exhaustif. C'est alléchant   F1   En espérant qu'on pourra en profiter un jour…


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

FDR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#77 04-07-2017 19:21:35

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

La transformation en parc avec pelouse de la Grande Esplanade est une belle surprise, puisqu'elle ne figurait dans aucun des trois scénarios de l'automne dernier. Les difficultés pour transformer rapidement la voie rapide (propriété de l'Etat) en boulevard urbain libérant de l'espace pour créer des berges plus généreuses expliquent sans doute cela.. Si la mairie veut du vert avant 2020 et pas uniquement du béton, il n'y a pas 36 solutions : la Grande Esplanade.
Dans l'absolu c'est une évidence que de transformer un tel espace minéral en espace végétal, mais visiblement ce n'est que récemment que les aménageurs se sont aperçus que c'était compatible avec la foire. A voir comment cela fonctionnera in vivo, avec sans doute une période de remise en forme de la pelouse après la foire... à quel coût ? Dans les stades de foot, les concerts durent moins longtemps et souvent la pelouse doit être changée. Visiblement pelouse et grands événements forains fonctionnent en Grande Bretagne (ou à Meudon). Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience ?
Si c'est pour se retrouver avec un champs de patates aux beaux jours (la foire des rameaux tombe quand même au pire moment de ce point de vue...), bof bof. 

En tout cas, cette végétalisation de la Grande Esplanade change énormément la donne.
On supprime (ou plutôt on réduit et on déplace au nord dans un premier temps) un immense parking immonde et stérile (on entend déjà les cris d’orfraie du lobby "pas touche à ma bagnole gnagnagna mon parking (gratuit)"...) non plus simplement pour créer un vaste espace en stabilisé peu attractif qu'il aurait été difficile à animer, mais pour laisser la place à un véritable parc d'une belle taille, avec des espaces enherbés généreux qui manquent cruellement dans cette ville.
Cette végétalisation de la Grande Esplanade, en lien avec la préservation de la double couronne d'arbres pour l'ombrage (même si le patrimoine arboré sera sans doute assez largement replanté si j'ai bien compris du fait du piètre état actuel des platanes) est un élément important pour réussir ce projet, avec un espace de destination et d'agrément qui ne concernera pas que les berges (le parc linéaire restera restera étroit du fait du maintien des flux de transit sur l'ex autoroute remodelée et il ne pourra de toute façon pas être lancé avant 5 ou 10 ans...).

Pour le reste, pas de surprise, la passerelle est à l'endroit où je l'attendais : c'est à la fois la position géographique qui maximise les flux, et la mois chère en investissement... Par contre je suis toujours aussi étonné par les délais : elle n'arriverait qu'en deuxième phase (après 2020 ?) alors que des logements auront déjà été livrés de même que l'école qui va avec sans aucun lien entre les deux pendant de longs mois...

Le secteur de la casamaures avec le ruisseau (qui se situent essentiellement sur la commune de SMLV) seront concernés par le projet de "parc" mikado (hors financement ZAC), cela participera d'un embellissement de l'entrée de ville. Par contre je doute que soit un espace vert très attractif du fait de la proximité de la voie rapide et de son isolement. J'espère me tromper.

Le projet laisse quelques pistes ouvertes pour le secteur de la Porte de France avec deux scénarios de piétonisation. A ce stade difficile d'avoir un avis sans connaitre plus précisément la stratégie d'animation commerciale du coin (terrasses de café notamment). A ce stade, j'aurais tendance à préférer le scénario 2 qui conserve la route de Lyon comme aujourd’hui, afin de mieux sanctuariser la Grande Esplanade en la laissant à l'écart des flux motorisés.

Concernant le boulevard de l'Esplanade, deux options sont sur la table avec une zone de rencontre (appuyée par un plan de circulation écartant tout transit), au même endroit que le "boulevard" de l'Esplanade ou bien détournée sur la Grande esplanade pour piétoniser toute la double couronne d'arbres. L'avantage de cette option est de créer des terrasses généreuses pour des activités en pied d'immeubles. Cette option me semble toutefois ne pas devoir faire long feu : elle est difficilement compatible avec un maintien des accès riverains lors de la foire et elle empiète sur la Grande Esplanade alors que le projet repose désormais sur sa mise en valeur... Déjà qu'il y a le tram de l'autre côté...
Le format des pelouses est différent dans les deux options. Je préfère la version grands rectangles qui se prête a priori mieux à des appropriations (jeux de ballons ou de raquettes) que des triangles. De plus il me semble essentiel de végétaliser la partie sud, la plus connectée à la ville, et de garder le minéral pour le parking et les cirques le plus au nord possible. Quand au ring, sous cette forme, je n'aime pas du tout, on dirait une pistes d’athlétisme. Dans tous les cas je suis favorable à une végétalisation maximale du secteur avec des surfaces enherbées les plus importantes possibles (la variante ring a l'air plus généreuse).

Pour finir, je n'ai rien compris à la stratégie déplacement vélo proposé par HDZ. Depuis le début, l'incompétence de l'aménageur dans ce domaine me parait assez crasse et donc inquiétante. Il est question d'une piste cyclable sous la double couronne d'arbres côté Isère, mais tous les plans montrent un autre tracé (avec un grand flou artistique...) sans se poser une seule fois la question du franchissement de la voie du tram... ou du lien avec la piste qui rejoint Saint Laurent. Je passe sur le tracé vélo au niveau de la berge c'est du n'importe quoi qui ignore l'actuelle voie verte qui sort quai de France. Seul point positif, HDZ a découvert qu'il existait une piste cyclable le long du tram à Saint Martin le Vinoux. Pour le reste, oser proposer une absence de piste cyclable route de Lyon dans le scénario 2 n'a pas de sens...

Grâce à l'alternance de 2014, on passe donc de ça :
(projet Portzamparc)
http://www.christiandeportzamparc.com/wp-content/uploads/2013/10/SLIDE02-200814-GRENOBLE-ESPLANADE_vue02-cACDP.jpg

à ça :
http://www.grenoble-esplanade.fr/wp-content/uploads/2017/06/HDZ-IL-ESPLA-NEYRON-Pers_Quais_BD_pano-1200x480.jpg

J'avoue ne pas regretter mon vote (sur ce point en tout cas).


dauphinoix, Chéricutz et Stifff38 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#78 04-11-2017 10:55:58

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

Des news de la réunion du 19 octobre ?


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#79 18-12-2017 23:49:22

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

Le plan guide adopté ce soir en conseil municipal

https://img15.hostingpics.net/pics/166349Planguidefinal.png

Sans surprise, l'idée de dévoyer la route de Lyon ou de faire passer les voitures à l'intérieur de l'Esplanade ont été abandonnées.
Un beau projet en attendant de voir le planing et le traitement des vélos...


Q_DC et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#80 19-12-2017 10:02:14

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

j'ai hâte de voir le carrefour de la Porte de France pacifié, de la même manière de ce qui a été fait sur la place Dubedout avec l'arrivée du tram E : Passer d'un noeud routier à une vraie place urbaine  B6  .

Regrets toutefois de ne pas voir le déplacement de la station de tram plus près du pont de la Porte de France. Et je reste inquiet du planning, notamment en raison des démarches étatiques pour déclasser la RN481…

Questions :  un plan-guide, ça a quelle valeur niveau opérationnel  ? La mairie va-t-elle créer une nouvelle ZAC pour mobiliser le foncier nécessaire ?


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#81 21-12-2017 22:45:34

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

Le document de présentation du plan guide

On aura donc un nouveau parc prêt pour les élections (Grande esplanade) et un peu de vert devant la Casamaures. Restera quand même une centaine de voiture en stationnement sur la Grande esplaande pendant encore qq temps... Pour le reste des réjouissances c'est plus loin (Porte de France, Passerelle >>> 2023), voire très loin (Parc des berges (2028 et plus...)

Un mot sur la qualité des débats politiques entourant ce projet : c'est vraiment ahurissant d'entendre des élus de l'ancienne majorité critiquer un projet trop "dense", irrespectueux du "patrimoine" et qui manque de "parkings"...

Bref HDZ a fait du bon boulot in fine


alpaddict a aimé ce post.

Hors ligne

 

#82 21-12-2017 23:43:44

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

un projet trop "dense"  [...] qui manque de "parkings"

:

alors oui vous ne perdez pas au change après ce dézingage des socialos aux dernières municipales...

A propos de la pression automobile dans la région grenobloise le journaliste Razemon faisait un billet sur la question en 2012 :
ici

Je suppose que cinq ans après les choses ne se sont pas améliorées...

Hors ligne

 

#83 22-12-2017 10:40:11

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

FDR a écrit:

Le document de présentation du plan guide

On aura donc un nouveau parc prêt pour les élections (Grande esplanade) et un peu de vert devant la Casamaures. Restera quand même une centaine de voiture en stationnement sur la Grande esplaande pendant encore qq temps... Pour le reste des réjouissances c'est plus loin (Porte de France, Passerelle >>> 2023), voire très loin (Parc des berges (2028 et plus...)

Un mot sur la qualité des débats politiques entourant ce projet : c'est vraiment ahurissant d'entendre des élus de l'ancienne majorité critiquer un projet trop "dense", irrespectueux du "patrimoine" et qui manque de "parkings"...

Bref HDZ a fait du bon boulot in fine

Je te rejoins totalement. Autant il est bon de prendre le temps de faire le projet urbain, autant attendre encore 10 ans minimum pour voir apparaître le parc inondable ça fait beaucoup. Le problème étant bien sûr  dû en grande partie aux problématiques administrativo-étatiques de notre bonne vieille France.

Quant aux réactions policiciennes des élus de tous bords, on a le droit de rigoler un bon coup. Pareil que la réaction de Vivre à Grenoble qui arrive même à «démontrer» que le nouveau projet est plus dense que l'ancien  G9


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#84 22-12-2017 10:55:54

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

géogaga a écrit:

un projet trop "dense"  [...] qui manque de "parkings"

A propos de la pression automobile dans la région grenobloise le journaliste Razemon faisait un billet sur la question en 2012 :
ici

Je suppose que cinq ans après les choses ne se sont pas améliorées...

Pour le coup, les choses ne sont pas aussi noires que dit Razemon. Les bus qui relient Crolles à Grenoble sont pleins tous les matins et soirs, c'est la seconde ligne périurbaine de France en termes de fréquentation.

Il y a largement les moyens de faire mieux et Grenoble reste encombrée de bouchons dus à l'autosolisme, mais le covoiturage progresse assez lentement mais progresse quand même. Quant aux TC, le futur pôle d'échanges de Montbonnot et l'arrivée de la C1 à Pré de l'Eau est une bonne chose. La perte de qualité des TC interurbains est avant tout dû aux économies de bout de chandelle décidées par le CD38 (et avant l'arrivée de la droite au pouvoir).

Bref, fin du HS, pour l'Esplanade je trouve toutefois que le P+R est sous-dimensionné, je l'aurai aggrandi à 250 places. Et surtout complété par un autre parking en amont, au niveau de la Presqu'ile ou de Saint martin le Vinou et connecté avec le tram B pour un accès direct au centre ville.


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#85 03-02-2018 09:07:39

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

dauphinoix a écrit:

Bref, fin du HS, pour l'Esplanade je trouve toutefois que le P+R est sous-dimensionné, je l'aurai aggrandi à 250 places. Et surtout complété par un autre parking en amont, au niveau de la Presqu'ile ou de Saint martin le Vinou et connecté avec le tram B pour un accès direct au centre ville.

Un parking de presque 500 places ouvrira ses portes à la Presqu’île cette année

Près de 40 % du stationnement à l'Esplanade est du stationnement ventouse qui pourrait très bien se reporter ailleurs : notamment au parking Catane quasiment vide et dont il serait bon d'assouplir encore un peu plus les conditions d'accès qui obligent aujourd'hui à être abonné tag pour se garer plus de 24h (quel gâchis ce vide).

Dernière modification par FDR (03-02-2018 09:07:57)

Hors ligne

 

#86 03-02-2018 21:41:37

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

Dommage que le pavillon de la mobilité se situe à près d'1km de la sortie de l'autoroute (RN481) même s'il est en face d'une station de tram.


dauphinoix a aimé ce post.

Hors ligne

 

#87 03-02-2018 22:34:10

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

marco a écrit:

Dommage que le pavillon de la mobilité se situe à près d'1km de la sortie de l'autoroute (RN481) même s'il est en face d'une station de tram.

Un parking de 400 places est prévu sur la place de la résistance mais réservé aux employés des entreprises du coin dont le Crédit Agricole :(
Le P+R Grand sablon nécessite lui aussi de rouler un petit km depuis l'autoroute, mais il fonctionne plutôt bien je crois. Le P+R de la carronnerie très facilement accessible par l'autoroute a lui été abandonné : il est vrai qu'il ne donnait accès qu'à des bus et qu'il n'y avait un quai que dans un sens !

Globalement je suis un peu sceptique sur les P+R : quand on prend sa bagnole c'est surtout pour le côté pratique en porte à porte (notamment avec des enfants ou des personnes âgées). C'est pas pour le plaisir de faire toute l'approche en caisse avant de se garer à 5 km du but pour se manger une correspondance et 20 minutes de trajet en TC.

Hors ligne

 

#88 03-02-2018 22:41:49

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

FDR a écrit:

dauphinoix a écrit:

Bref, fin du HS, pour l'Esplanade je trouve toutefois que le P+R est sous-dimensionné, je l'aurai aggrandi à 250 places. Et surtout complété par un autre parking en amont, au niveau de la Presqu'ile ou de Saint martin le Vinou et connecté avec le tram B pour un accès direct au centre ville.

Un parking de presque 500 places ouvrira ses portes à la Presqu’île cette année

Près de 40 % du stationnement à l'Esplanade est du stationnement ventouse qui pourrait très bien se reporter ailleurs : notamment au parking Catane quasiment vide et dont il serait bon d'assouplir encore un peu plus les conditions d'accès qui obligent aujourd'hui à être abonné tag pour se garer plus de 24h (quel gâchis ce vide).

le coût initial de 7 millions d'€ a été respecté... ?

Hors ligne

 

#89 03-02-2018 22:55:06

FDR
Notre Dame
Date d'inscription: 29-01-2016
Messages: 165

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

géogaga a écrit:

FDR a écrit:

dauphinoix a écrit:

Bref, fin du HS, pour l'Esplanade je trouve toutefois que le P+R est sous-dimensionné, je l'aurai aggrandi à 250 places. Et surtout complété par un autre parking en amont, au niveau de la Presqu'ile ou de Saint martin le Vinou et connecté avec le tram B pour un accès direct au centre ville.

Un parking de presque 500 places ouvrira ses portes à la Presqu’île cette année

Près de 40 % du stationnement à l'Esplanade est du stationnement ventouse qui pourrait très bien se reporter ailleurs : notamment au parking Catane quasiment vide et dont il serait bon d'assouplir encore un peu plus les conditions d'accès qui obligent aujourd'hui à être abonné tag pour se garer plus de 24h (quel gâchis ce vide).

le coût initial de 7 millions d'€ a été respecté... ?

A priori, soit environ 15 000 euros la place de parking de 10m2.
Ca fait cher mais c'est petit joueur par rapport aux 90 000 euros la place pour le parking de la place Verdun décidé sous Carignon. D'ailleurs on entend rarement ses supporteurs rappeler cette magnifique réalisation eux qui sont si prompts à expliquer tout ce que ce grand homme a fait de beau pour sa ville.


alpaddict a aimé ce post.

Hors ligne

 

#90 04-02-2018 10:01:58

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

FDR a écrit:

géogaga a écrit:

FDR a écrit:

Un parking de presque 500 places ouvrira ses portes à la Presqu’île cette année

Près de 40 % du stationnement à l'Esplanade est du stationnement ventouse qui pourrait très bien se reporter ailleurs : notamment au parking Catane quasiment vide et dont il serait bon d'assouplir encore un peu plus les conditions d'accès qui obligent aujourd'hui à être abonné tag pour se garer plus de 24h (quel gâchis ce vide).

le coût initial de 7 millions d'€ a été respecté... ?

A priori, soit environ 15 000 euros la place de parking de 10m2.
Ca fait cher mais c'est petit joueur par rapport aux 90 000 euros la place pour le parking de la place Verdun décidé sous Carignon. D'ailleurs on entend rarement ses supporteurs rappeler cette magnifique réalisation eux qui sont si prompts à expliquer tout ce que ce grand homme a fait de beau pour sa ville.

L'idéal serait sans doute qu'un jour la métro soit dotée d'un vrai réseau de RER/Stadbahn, avec des parkings relais assez périphériques, donc moins chers si réalisés en surface... ?

Quant à l'extension du périmètre du stationnement réglementé à Grenoble, voire dans la première couronne, toujours rien de nouveau... ?

Dernière modification par géogaga (04-02-2018 10:02:30)

Hors ligne

 

#91 06-02-2018 19:30:11

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

FDR a écrit:

marco a écrit:

Dommage que le pavillon de la mobilité se situe à près d'1km de la sortie de l'autoroute (RN481) même s'il est en face d'une station de tram.

Un parking de 400 places est prévu sur la place de la résistance mais réservé aux employés des entreprises du coin dont le Crédit Agricole :(
Le P+R Grand sablon nécessite lui aussi de rouler un petit km depuis l'autoroute, mais il fonctionne plutôt bien je crois. Le P+R de la carronnerie très facilement accessible par l'autoroute a lui été abandonné : il est vrai qu'il ne donnait accès qu'à des bus et qu'il n'y avait un quai que dans un sens !

Globalement je suis un peu sceptique sur les P+R : quand on prend sa bagnole c'est surtout pour le côté pratique en porte à porte (notamment avec des enfants ou des personnes âgées). C'est pas pour le plaisir de faire toute l'approche en caisse avant de se garer à 5 km du but pour se manger une correspondance et 20 minutes de trajet en TC.

Il me semble que le Pavillon de la mobilité n'est pas compté comme un P+R mais bien comme un parking de quartier, avec un ratio de 0.6 véhicule par foyer pour tous les habitants de la Presqu'ile et une non-augmentation des déplacements motorisés dus aux emplois. Ce qui me fait rire c'est la présence d'un «kiosque des mobilités» avec des «informations» sur les moyens de transport. Ça fait pas fini : pourquoi ne pas mettre des distributeurs automatiques de Transisère, TAG et TER  ? Cela avait été envisagé mais rien ne laisse entendre qu'il y en aura. Je comprends qu'il n'y ait pas d'agence de mobilité vu qu'il y en a déjà 2 pas loin en revanche.

Pour le parking du crédit agricole, il est destiné avant tout à ses salariés. Je ne sais pas si la banque a élaboré un PDE pour éviter des «dérives» du type «VRP  qui va au centre avec sa berline de fonction»  A5 . Notons d'ailleurs que le premier étage de la fédération du BTP est … un parking bien caché. De même, si les acteurs du BTP ne se posent pas la question de leur mobilité, bonjour les possibles «abus» de voiture individuelle.

Sur l'utilité des P+R, elle est quasi nulle si il faut se taper les bouchons avant d'arriver au parking (d'où le bide de Vallier Catane). En revanche, ils ont un intérêt en entrée d'agglo (celui de Palluel fonctionne très bien par exemple) ou très en amont, au niveau des gares (justement pour éviter les bouchons). Tous les habitants du Voironnais qui bossent dans le centre de Grenoble ou près d'une gare gagneraient tellement de temps à se garer à Moirans (700 places sont disponibles grâce au nouveau parking) et à prendre le train, plutôt que de s'engluer dans les bouchons et râler après les écolos qui chassent la voiture…  C9


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

Hors ligne

 

#92 07-02-2018 10:06:44

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

dauphinoix a écrit:

FDR a écrit:

marco a écrit:

Dommage que le pavillon de la mobilité se situe à près d'1km de la sortie de l'autoroute (RN481) même s'il est en face d'une station de tram.

Un parking de 400 places est prévu sur la place de la résistance mais réservé aux employés des entreprises du coin dont le Crédit Agricole :(
Le P+R Grand sablon nécessite lui aussi de rouler un petit km depuis l'autoroute, mais il fonctionne plutôt bien je crois. Le P+R de la carronnerie très facilement accessible par l'autoroute a lui été abandonné : il est vrai qu'il ne donnait accès qu'à des bus et qu'il n'y avait un quai que dans un sens !

Globalement je suis un peu sceptique sur les P+R : quand on prend sa bagnole c'est surtout pour le côté pratique en porte à porte (notamment avec des enfants ou des personnes âgées). C'est pas pour le plaisir de faire toute l'approche en caisse avant de se garer à 5 km du but pour se manger une correspondance et 20 minutes de trajet en TC.

Il me semble que le Pavillon de la mobilité n'est pas compté comme un P+R mais bien comme un parking de quartier, avec un ratio de 0.6 véhicule par foyer pour tous les habitants de la Presqu'ile et une non-augmentation des déplacements motorisés dus aux emplois. Ce qui me fait rire c'est la présence d'un «kiosque des mobilités» avec des «informations» sur les moyens de transport. Ça fait pas fini : pourquoi ne pas mettre des distributeurs automatiques de Transisère, TAG et TER  ? Cela avait été envisagé mais rien ne laisse entendre qu'il y en aura. Je comprends qu'il n'y ait pas d'agence de mobilité vu qu'il y en a déjà 2 pas loin en revanche.

Pour le parking du crédit agricole, il est destiné avant tout à ses salariés. Je ne sais pas si la banque a élaboré un PDE pour éviter des «dérives» du type «VRP  qui va au centre avec sa berline de fonction»  A5 . Notons d'ailleurs que le premier étage de la fédération du BTP est … un parking bien caché. De même, si les acteurs du BTP ne se posent pas la question de leur mobilité, bonjour les possibles «abus» de voiture individuelle.

Sur l'utilité des P+R, elle est quasi nulle si il faut se taper les bouchons avant d'arriver au parking (d'où le bide de Vallier Catane). En revanche, ils ont un intérêt en entrée d'agglo (celui de Palluel fonctionne très bien par exemple) ou très en amont, au niveau des gares (justement pour éviter les bouchons). Tous les habitants du Voironnais qui bossent dans le centre de Grenoble ou près d'une gare gagneraient tellement de temps à se garer à Moirans (700 places sont disponibles grâce au nouveau parking) et à prendre le train, plutôt que de s'engluer dans les bouchons et râler après les écolos qui chassent la voiture…  C9

Oui, c'est un véritable indice de changement de mentalité locale, que celui d'absence de projets de stationnement en ouvrage en agglo hors lisière de celle-ci...

Dernière modification par géogaga (07-02-2018 10:07:34)

Hors ligne

 

#93 08-02-2018 19:51:05

dauphinoix
Grande Arche
Lieu: Grenoblois à Paris
Date d'inscription: 25-02-2013
Messages: 359
Immeubles: 9
Photos: 44

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

Quant à l'extension du périmètre du stationnement réglementé à Grenoble, voire dans la première couronne, toujours rien de nouveau... ?

La Tronche est passé au stationnement payant sur une très grande partie de sa commune y compris zones «périphériques» autour du Décathlon, je ne cache pas que ça fait jaser…


Urbaniste dans la vraie vie et sur Minecraft

Me suivre sur twitter

géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#94 31-01-2019 14:40:31

dakewose
Grande Arche
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 12-12-2007
Messages: 290

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

Renouveau du quartier Esplanade : l’îlot Peugeot prend vie à la satisfaction de (presque) tous les acteurs

FOCUS – Le renouveau du quartier de l’Esplanade à Grenoble va bon train. Au nord du quartier en requalification, sur l’îlot Peugeot, deux nouveaux immeubles, route de Lyon sont fraîchement sortis de terre. Les habitants ont pris leurs marques. Les principaux acteurs politiques et économiques du projet sont satisfaits des premiers résultats. Seule ombre au tableau : les ateliers municipaux voués à la démolition grèvent quelque peu la commercialisation d’une partie du programme.

https://www.placegrenet.fr/wp-content/uploads/2019/01/Nouveau-quartier-8-Esplanade-ilôt-peugeot-61-route-de-Lyon-de-Grenoble-Habitat-Crédit-Séverine-Cattiaux-380x285.jpg

Au pied de la Bastille, deux cents nouveaux habitants ont emménagé, il y a peu, sur le quartier de l’Esplanade, en cours de requalification. Un site d’exception, où « chaque logement dispose d’une vue sur les montagnes », se félicite le maître d’œuvre.

« On peut quasiment toucher du doigt la Chartreuse », renchérit Vincent Fristot, adjoint à l’urbanisme et à la transition énergétique de la commune de Grenoble.

Un projet urbain revu et corrigé par le maire écologiste

« C’est un nouvel élan pour ce quartier qui n’avait pas connu de constructions depuis longtemps », fait pour sa part remarquer Maryvonne Boileau, présidente de Grenoble Habitat, maître d’ouvrage de l’un des deux immeubles inaugurés.

« Ce projet représente ce que nous voulons faire dans le Plan local d’urbanisme intercommunal, où il s’agit d’économiser le foncier […] et de faire de la mixité sociale […] », se félicite à son tour Christine Garnier, vice-présidente déléguée à l’habitat, au logement et à la politique foncière à Grenoble-Alpes Métropole.

Quant à Eric Piolle, le maire de Grenoble, il tient à rappeler le rôle qu’a joué sa majorité dans les choix des nouvelles orientations de ce quartier. « En 2014, à notre arrivée [aux commandes de la Ville, ndlr], nous avons revu ce projet. Nous avons mis fin au projet d’une tour de 100 mètres de haut. Nous avons changé de philosophie […] La grande Esplanade sera préservée, les berges seront reconquises d’ici dix à quinze ans… Nous travaillons sur les îlots urbains de chaleur, la qualité de l’air […] On espère que la RN481 deviendra un boulevard urbain qu’il sera possible de traverser. »
[...]

https://www.placegrenet.fr/2019/01/29/q … eot/226662

Hors ligne

 

#95 20-10-2020 18:31:00

Lucas L
Notre Dame
Date d'inscription: 15-03-2019
Messages: 113
Immeubles: 30
Photos: 22

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

Bonsoir a tours, je vous présente Lucas, je voudrait savoir si vous avez des infos des ZAC des Esplanades A1, de la grand tour de 32 etage, ça vous parle ? Vous avez des infos sur ce sujet ? En quel livraison prevu ?

Dernière modification par Lucas L (20-10-2020 18:33:25)

Hors ligne

 

#96 20-10-2020 19:40:52

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3505
Immeubles: 2683
Photos: 6293

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

Je ne suis pas de Grenoble mais dans le post d'au dessus, on peut voir Piolle dire qu'il a mis fin à une tour de 100 mètres de haut, ce qui est à peu près la hauteur pour un immeuble de 32 étages. Je pense donc que cette tour de 32 étages est celle-ci et qu'elle ne verra jamais le jour

En ligne

 

#97 13-12-2022 10:50:39

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 331
Photos: 7

Re: Grenoble - ZAC de l'Esplanade

Quelques maigres nouvelles :

Transformation de l’Esplanade : ça bouge (enfin) !

Depuis mardi soir, le stationnement est interdit sur le parking de l’Esplanade, à l’entrée nord de Grenoble. Des fouilles archéologiques vont en effet débuter, prélude au grand chantier de transformation du site. L’adjoint aux espaces publics, Gilles Namur, fait le point sur ce dossier-fleuve.

https://www.ledauphine.com/politique/20 … -ca-bouge-(enfin)

En vidéo : petite découverte archéologique (sur une zone de fouille littéralement accolée à la station du tram) : https://www.ledauphine.com/culture-lois … -esplanade

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo
ZAC de l'Esplanade - Îlot Peugeot - Bât. A1
Creative Commons LicenseChéricutz

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact