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CONCERTION MODERNISATION DU NOEUD FERROVIAIRE DE TOULOUSE
LE PROJET DE LA MODERNISATION DU NOEUD FERROVIAIRE DE TOULOUSE
La gare de Toulouse est équipée de 14 voies et 6 quais accueillant plus de 480 trains par jour. L’infrastructure ferroviaire n’est pas suffisante pour permettre les augmentations de desserte envisagées avec le développement du TER sur le territoire et les mises en services des Lignes à Grande Vitesse.
Pour préparer le noeud ferroviaire de Toulouse à cet accroissement de trafic, et optimiser son pôle industriel ferroviaire, il est notamment nécessaire de :
• Créer de nouvelles voies,
• Élargir certains quais et en augmenter le nombre,
• Étendre et élargir le souterrain nord,
• Renforcer les activités de maintenance des trains,
• Créer de nouveaux faisceaux de remisage,
• Optimiser et rationaliser les activités nécessaires à l’entretien et aux travaux des infrastructures ferroviaires.
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J'espère vraiment que GPSO Bordeaux Toulouse (et la suite vers Nice) se fera un jour, Euratlantique à Bordeaux a dméarré lentement mais l'effet TGV a boosté le quartier, Bordeaux et Toulouse étant 2 superbes villes majeures en économie dans le sudouest, je suis pour leur rapprochement (jai vécu dans les 2 plusieurs années)
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On retrouve plusieurs points essentiels du projet.
L'emprise Marengo pour la 2ème gare TER et gare routière.
L'emprise Périole pour le développement tertiaire et logement autour de la gare (qui n'a rien à voir avec Périole-Latécoère plus loins sur la rue de Périole)
L'emprise de la Tour d'Occitanie
L'emprise Raynal pour le développement des 50 000m² tertiaire et logements projetés pour 2020-2024
L'emprise Raynal Ferroviaire pour les 25 000m² tertiaire SNCF.
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paol031 a écrit:
Avancement des travaux de réaménagement de la gare Toulouse-Matabiau, ici le hall 1 et les souterrains.
https://pbs.twimg.com/media/C-wNEGNW0AIunUm.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C-wNHTXWsAAEF4U.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C-wNKaYWAAA8Wud.jpg
https://pbs.twimg.com/media/C-wNNq9W0AEXvgD.jpg
Les espaces sont plus spacieux suite à la relocalisation des loueurs voitures.
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http://www.ladepeche.fr/article/2017/05 … tesse.html
Gare Matabiau : les grands travaux annoncés pour la grande vitesse
Dans l'optique de l'arrivée de la LGV à Toulouse en 2024, SNCF Réseaux prévoit des travaux d'une ampleur inédite sur la gare Matabiau et ses sites de Raynal et Périole.
Ce n'est pas moins d'un demi-milliard d'euros que SNCF Réseau va investir entre 2016 et 2030 pour moderniser la gare Matabiau, dont 315 M€ pour les seuls sites de Matabiau et Périole, et 90 M€ pour le site de Raynal. Ces travaux, purement ferroviaires, s'intégreront dans le projet Toulouse Euro Sud Ouest (Teso), qui prévoit à terme 2 500 logements, 300 000 m2 de bureaux, et 150 000 voyageurs par jour à Matabiau, après 2030.
Site de Raynal : à horizon 2019-2021. Le site qui jouxte le chemin du Raisin sera dédié au stationnement, à la maintenance des trains et de l'infrastructure. Il sera constitué d'un ensemble de voies desservies par une voirie routière interne
par ailleurs, une alternative consistant à créer une gare satellite en amont de la gare Matabiau est étudiée. Les trains effectuant la navette Castelnau d'Estrétefonds-Toulouse seraient alors en terminus au niveau de la halte de la «Route de Launaguet», en connexion directe à la ligne B du métro (station la Vache), et potentiellement, avec la future ligne TAE (3e ligne) de métro.
En parallèle de l'élargissement et du prolongement du souterrain Nord, l'accès aux quais sera mis en conformité via la création d'ascenseurs et de rampes. Enfin, la grande halle voyageurs sera rénovée.
Site de Périole : horizon 2024. Dix nouvelles voies de remisage, de 180 à 300 m, seront créées, pour accueillir des trains du quart Nord-Est (ligne Toulouse/Saint-Sulpice). Le site accueillera également des installations de maintenance légère sur les trains (plein de gazole, lavage extérieur, surveillance et remplacement de petits équipements). À horizon 2030, la réorganisation du site permettra à la SNCF de céder 20 000 m2 de terrains pour le projet urbain du quartier Matabiau.
Plus de 6 hectares de terrains seront cédés par SNCF, sur l'emprise de Matabiau et Raynal notamment, pour la construction d'immeubles d'habitation, de bureaux et de commerces. La première cession de terrain concerne le projet le plus ambitieux de ce site de Matabiau : la future Tour d'Occitanie, sur l'ancien site du tri postal, à l'angle des boulevards de la Gare et Marengo (2 000 m2). La cession à des investisseurs privés est prévue pour la fin de l'année 2017, pour ce projet de 150 m de hauteur et 40 étages, qui accueillera notamment des logements, des bureaux et un hôtel de luxe, pour un investissement de 130 M€. La livraison est prévue pour 2021-2022. «SNCF Réseau se portera acquéreur d'un ou deux niveaux de cette future Tour d'Occitanie»
Dernière modification par Thomas3 (25-05-2017 20:30:58)
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Le nouvel accès de la Gare Matabiau et le dépose minute par l'avenue de Lyon, permettant le dégagement du parvis Matabiau-Canal pour son aménagement puisqu'il n'y aura plus de dépose minute devant la gare (mais sur le côté de la gare routière)
Travaux de réaménagement du dépose minute au débouché du future parvis Nord entre l'Avenue de Lyon et le Boulevard Semard.
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Le PEM Marengo, c'est la nouvelle gare TER Marengo (qui sera en lien avec la station de métro Marengo TAE) avec aussi le parvis Marengo.
Depuis le Parvis Matabiau-Canal, pour accéder à la grande salle d'échange métro A et TAE, il y aura un seul accès et tunnel (plus de liaison vers les quais avec le vouloir actuel). L'accès aux quais gare se fera par la grande salle d'échange des 2 lignes de métro sous le PEM/Gare Marengo.
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Les bouchons fusent depuis quelques temps au niveau de la gare
En tout cas merci pour les photos !
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https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … -2020.html
Ouigo, le TGV à bas prix de la SNCF, arrivera à Toulouse en 2020
Les habitants de la région toulousaine vont enfin pouvoir voyager en train jusqu'à Paris à des tarifs compétitifs. Ouigo, le TGV à bas prix de la SNCF, arrivera jusqu'à la gare Matabiau à Toulouse en 2020. En décembre 2019 ou en juillet 2020, la date exacte reste à fixer.
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Le noeud ferroviaire de Toulouse devrait être inscrit en prioritaire pour la loi d'orientation sur les mobilités.
La LGV Bordeaux Toulouse aussi mais apparemment phasée.
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Tout à fait Oc31 .
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Apparemment noeud ferroviaire pour la phase 2018-2022 et lgv 2023-2027.
AFNT donc en priorité pour l'entrée en gare de Matabiau-marengo.
BV Marengo qui devrait être pour 2024-2026.
Dernière modification par oc31 (12-09-2018 09:12:35)
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D'après la dépêche début des travaux en 2020 de la LGV Bordeaux /TOULOUSE
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Les travaux de l'émergence du métro sur le parvis canal avancent bien. Pour rappel il y aura 2 ascenseurs, 1 escalator et 1 escalier:
https://twitter.com/jbdufort/status/1088400829785219072
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Le nouvel accès au métro depuis le parvis Matabiau
Dernière modification par oc31 (31-01-2019 19:38:55)
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Une vraie bonne nouvelle, cet entrée va ouvrir la gare matabiau sur la ville.
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Belle entrée, surtout avec la lumière naturelle !
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Très belle entrée j’aime beaucoup
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Toulouse. Le nouveau parvis de la gare Matabiau prend forme, avant la couverture du Canal du Midi
Le parvis sera achevé à la fin de l’année 2019 et verra donc l’espace pour les piétons agrandi.
La sortie de la station de métro sur le parvis sera redimensionnée et décalée de cinq mètres en direction du canal du Midi. Cette sortie comprendra un escalier comme aujourd’hui, mais aussi un escalier mécanique et deux ascenseurs.
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 46398.html
Dernière modification par Thomas3 (01-03-2019 13:00:16)
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https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 56090.html
il y aura bientôt quatre accès pour se rendre à la gare Matabiau
Dans le cadre de Toulouse EuroSudOuest, la gare Matabiau va faire l'objet d'une métamorphose. La création d'un bâtiment voyageurs est notamment prévue côté Marengo.
À l’horizon 2023, la direction régionale, ainsi qu’une centaine de salariés, devraient déménager dans de nouveaux bâtiments flambant neufs dans le secteur Reynal. Les volumes généraux de constructibilité sont consultables car l’opération est soumise à enquête publique et s’inscrit dans le périmètre de la déclaration d’utilité publique (DUP). La SNCF pourrait y construire le siège de sa direction régionale.
Le projet serait situé en lieu et place des anciennes halles de la Sernam, actuellement occupées par des installations ferroviaires.
Par ailleurs, le projet Toulouse EuroSudOuest prévoit la création d’un nouvel axe routier. Une première phase, entre le chemin du Raisin et l’avenue de Lyon, va être réalisée sur la période 2019-2022. Cette route permettra – à terme – aux automobilistes en provenance des Minimes de se rendre à la gare via le nouveau parvis Lyon, sans être obligés de longer le canal du Midi pour se rendre à la gare. D’ici 2023-2024, un tronçon nord sera réalisé dans le prolongement de l’actuelle rue Pierre Cazeneuve et parallèle aux voies ferrées.
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Très classe !
Il me tarde de voir tout cela en vrai ! :)
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