PSS

Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

#1 02-02-2019 17:17:04

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Je  vous propose dans ce nouveau sujet de faire le point sur les ravalements de facades en cours dans le centre ville  , ainsi que les noyaux villageois

Apparemment (sans habiter Marseille ) et donc par mes infos, les ravalements sont nombreux sur le cours pierre puget, la rue de rome, le boulevard national.


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 02-02-2019 20:07:58

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Bonjour
Habitant la rue des 3 frères barthélémy, on s'attend à des injonctions de ravalement pour ce début d'année, car les services techniques devaient passer fin 2018. Mais je ne connais pas les critères, notamment concernant les immeubles qui ont des murs pignons un peu taggés alors que les façades sont ok...
En tout cas ce qui est certain, c'est que le cofinancement de 50% est plus incitatif que celui  en vigueur auparavant... Merci martine !!

Hors ligne

 

#3 02-02-2019 20:27:59

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Il y a pas mal de ravalements sur le bas de la rue Breteuil. Je ne sais pas si c'est pareil sur le reste de l'artère.

Hors ligne

 

#4 02-02-2019 22:35:21

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

N'étant pas propriétaire, je n'ai pas été directement concerné par le dispositif, mais du coup si j'ai bien compris : la collectivité participe à hauteur de 50% sur des dépenses qui sont en théorie de la responsabilité légale et pleine des copropriétés ?

C'est comme si je refuse de payer mon impôt sur le revenu, ou ma taxe d'habitation, jusqu'à ce que le département vienne gracieusement m'en payer la moitié ?

Hors ligne

 

#5 03-02-2019 10:15:27

invité04
Invité

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Fracasse a écrit:

N'étant pas propriétaire, je n'ai pas été directement concerné par le dispositif, mais du coup si j'ai bien compris : la collectivité participe à hauteur de 50% sur des dépenses qui sont en théorie de la responsabilité légale et pleine des copropriétés ?

C'est comme si je refuse de payer mon impôt sur le revenu, ou ma taxe d'habitation, jusqu'à ce que le département vienne gracieusement m'en payer la moitié ?

C'est ça ! Je pense aussi que ça devrait être soumis à conditions de ressources... Cette aide est colossale et son encadrement incomplet : malgré des règles assez strictes sur la mise en œuvre, le résultat et les délais, rien n'est prévu pour les devantures commerciales. Et ça se voit...  G3

Il faut noter toutefois que la mesure est incitative car généreuse et que ça fonctionne! Il y a un gros taux de ravalement sur les axes concernés, il faut le saluer. Cela dit, sur le cour Pierre Puget, farci de cabinets d'avocats et de bureaux, je pense qu'ils auraient pu s'en passer par exemple...

 

#6 03-02-2019 10:39:34

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Fracasse a écrit:

N'étant pas propriétaire, je n'ai pas été directement concerné par le dispositif, mais du coup si j'ai bien compris : la collectivité participe à hauteur de 50% sur des dépenses qui sont en théorie de la responsabilité légale et pleine des copropriétés ?

C'est comme si je refuse de payer mon impôt sur le revenu, ou ma taxe d'habitation, jusqu'à ce que le département vienne gracieusement m'en payer la moitié ?

C'est un peu ça oui. Ceci dit les ravalements qui n'ont pas été faits depuis 20 ans, 30 ans voire plus, c'est d'abord la responsabilité des propriétaires, mais aussi celle de la mairie qui laisse couler. J'interprète ces subventions comme un moyen de "rattraper" cette responsabilité.

Je suis concerné en tant que copropriétaire (injonction reçue en juillet), j'ai quelques détails.

Il faut noter que les délais sont très difficiles à tenir: pour la subvention de 50%, 18 mois entre l'injonction et la livraison et vérification de la façade. Sachant que dans ce délai il faut choisir un architecte, une entreprise, déposer la DP et attendre la réponse, faire voter en AG, attendre le délai légal, faire voter les subventions en conseil municipal (qui sont peu fréquents...), faire réaliser les travaux par des entreprises qui ont déjà des chantiers partout... Après dans un délai de 30 mois (plus faisable) la subvention passe à 30%.

Notre syndic est très sceptique sur le fait que Ville et Département respecteront tous les engagements de subventions, qui représentent des sommes énormes compte-tenu du nombre d'immeubles concernés. Il leur suffit de trouver un prétexte pour ne pas accorder la subvention.

Enfin je soupçonne très fortement que la majeure partie de ces subventions ira directement dans la poche des entreprises, qui en profitent pour gonfler leurs devis... En effet les tarifs me paraissent délirants (on dépasse les 200€/m² pour du simple nettoyage et reprises ponctuelles, alors que dans d'autres régions pour ce prix on peut même songer à faire isoler une façade par l'extérieur...)

A Paris il y obligation de ravalement tous les 10 ans, et les injonctions arrivent très vite. Ceci dit 10 ans c'est peut-être trop court à Marseille, où globalement les façades s'abîment moins vite. Il faudrait imposer le ravalement tous les 15 ans, et éviter ce genre de campagnes massives, ça ferait baisser les prix et profiterait à tout le monde.

Bref, encore un exemple de non gestion quoi.


Marseille change... ou pas.

reuze et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7 03-02-2019 10:43:57

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

c'est ceuq 'on appelle un effet d'aubaine....
sinon je pense quavec la campagne de ravalement qui sera visible d'ici quelques années dici 4 a 5 ans, et la reduciton de la voiture dans le centre ville  (aménagement de la rue paradis/tramway rue de rome et canebiere, aménagements prévus cours lieutaud , (Breteuil ?  Notre Dame ?..)  la polution sera moins forte et les facades  gardeont plus longtemps leurs belles couleurs...
je suis toujours admiratif de l'état des facades a Cassis...


osin13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 03-02-2019 10:45:27

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Marseille en Klair a écrit:

C'est ça ! Je pense aussi que ça devrait être soumis à conditions de ressources... Cette aide est colossale et son encadrement incomplet : malgré des règles assez strictes sur la mise en œuvre, le résultat et les délais, rien n'est prévu pour les devantures commerciales. Et ça se voit...  G3

Il faut noter toutefois que la mesure est incitative car généreuse et que ça fonctionne! Il y a un gros taux de ravalement sur les axes concernés, il faut le saluer. Cela dit, sur le cour Pierre Puget, farci de cabinets d'avocats et de bureaux, je pense qu'ils auraient pu s'en passer par exemple...

Deux précisions: les subventions ne concernent pas les locaux à usage professionnel, uniquement les logements. Donc les immeubles de bureaux ravalés en masse, c'est uniquement l'effet de l'injonction, pas des subventions...

D'autre part c'est la Soleam qui établit une note sur ce qu'il faut faire sur la façade. Cette note détaille aussi les obligations en terme de devanture commerciale s'il y en a une au RDC. Si au final ça n'est pas respecté, je ne sais pas ce qu'il se passe (par exemple est-ce que les particuliers habitant dans les étages ne sont pas subventionnés si le professionnel au RDC fait n'importe quoi avec sa devanture ? question intéressante...)


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 03-02-2019 10:45:43

invité04
Invité

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Oui, toujours ce problème de laxisme. Parce que la loi impose bien que les façades soit ravalées tous les 10 ans, mais à Marseille tout le monde s'en tape et à juste titre : personne ne viendra te dire quoique ce soit si tu ne le fais pas.

Mon immeuble a reçu trois injonctions de 2012 à 2014, bien avant que j'en devienne copropriétaire, puis plus rien. Moi je n'attends que ça que l'on soit contraints à le faire, car mes voisins hurlent à chaque fois qu'il faut sortir 100 balles, alors un ravalement à 100 000, impossible à faire passer en douceur !

Je ne vous parle même pas des façades sur cour qui sont laissées dans un état de délabrement sous prétexte qu'on ne les voit pas depuis la rue. Les gens pensent que ce n'est qu'esthétique et ne réalisent pas que c'est l'enduit de façade qui fait l'étanchéité de leurs murs  D10

Dernière modification par Marseille en Klair (03-02-2019 10:47:44)


Xanaska, reuze et Delenn13 ont aimé ce post.
 

#10 03-02-2019 11:03:29

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Marseille en Klair a écrit:

Mon immeuble a reçu trois injonctions de 2012 à 2014, bien avant que j'en devienne copropriétaire, puis plus rien.

Dans notre cas la 1ère injonction a été envoyée au mauvais syndic... et c'est uniquement parce qu'on leur a dit qu'ils ont corrigé  A10


Marseille en Klair a écrit:

Je ne vous parle même pas des façades sur cour qui sont laissées dans un état de délabrement sous prétexte qu'on ne les voit pas depuis la rue. Les gens pensent que ce n'est qu'esthétique et ne réalisent pas que c'est l'enduit de façade qui fait l'étanchéité de leurs murs  D10

M'en parle pas. Notre façade sur cour était immonde, jamais ravalée je pense, avec un balcon sur IPN pourris qui menaçait de tomber. On a mis 5 ans avant de pouvoir refaire, trois actions en justice, et des milliers d'euros dépensés pour rien. Et là on ne parle pas des marchands de sommeil de Noailles: on est tous (sauf 1) propriétaires occupants, avec des revenus au moins dans le dernier décile... Y a pas à dire, la mentalité de certains Marseillais défie toutes les analyses.

L'hôtel d'à côté a aussi sa façade sur cour complètement pourrie. Par contre ils ont tout refait le reste, façade sur rue, toit, chambres, et sont passés en catégorie trois étoiles. J'attends le jour où un employé se prendra un pan d'enduit sur la tronche, en allant dans le local de service au fond de la cour...


Marseille change... ou pas.

ju2mars, reuze, Abomey et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 03-02-2019 11:18:28

invité04
Invité

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Geronimo a écrit:

M'en parle pas. Notre façade sur cour était immonde, jamais ravalée je pense, avec un balcon sur IPN pourris qui menaçait de tomber. On a mis 5 ans avant de pouvoir refaire, trois actions en justice, et des milliers d'euros dépensés pour rien. Et là on ne parle pas des marchands de sommeil de Noailles: on est tous (sauf 1) propriétaires occupants, avec des revenus au moins dans le dernier décile... Y a pas à dire, la mentalité de certains Marseillais défie toutes les analyses.

Quand je suis arrivé, la porte de l'immeuble fermait quand ça lui chantait et 1 interphone sur 2 ne fonctionnait plus. 50% de propriétaires occupants. Quand je leur demandais "ça ne vous rend pas fous que le bas de l'immeuble soit squatté et que vous ne puissiez même pas ouvrir à vos visiteurs quand la porte est fermée ?" / Réponse : "Si mais ça fait 10 ans que c'est comme ça, dès qu'on répare c'est immédiatement détérioré, donc on a abandonné". Moi :  D10 

En même temps, à faire du petit bricolage au lieu d'installer un vrai système de fermeture et à laisser les interphones en panne ce qui incite les locataires à forcer la porte, fallait pas qu'ils s'étonnent hein ! Bref, un mélange de résignation, de radinerie, de jemenfoutisme et d'absence de bon sens.

À chaque AG je fais du lobbying pour rénover quelque chose  B1 Mes voisins me détestent toujours un peu au moment du vote et puis quand ils voient le résultat... "Ah ouais c'est bien quand même !". Dans ma tête : "Oui, bah on a une porte qui ferme c'est la base bordeeeeel"


Geronimo, ju2mars, reuze et Delenn13 ont aimé ce post.
 

#12 03-02-2019 12:36:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Marseille en Klair a écrit:

Fracasse a écrit:

N'étant pas propriétaire, je n'ai pas été directement concerné par le dispositif, mais du coup si j'ai bien compris : la collectivité participe à hauteur de 50% sur des dépenses qui sont en théorie de la responsabilité légale et pleine des copropriétés ?

C'est comme si je refuse de payer mon impôt sur le revenu, ou ma taxe d'habitation, jusqu'à ce que le département vienne gracieusement m'en payer la moitié ?

C'est ça ! Je pense aussi que ça devrait être soumis à conditions de ressources... Cette aide est colossale et son encadrement incomplet : malgré des règles assez strictes sur la mise en œuvre, le résultat et les délais, rien n'est prévu pour les devantures commerciales. Et ça se voit...  G3

Il faut noter toutefois que la mesure est incitative car généreuse et que ça fonctionne! Il y a un gros taux de ravalement sur les axes concernés, il faut le saluer. Cela dit, sur le cour Pierre Puget, farci de cabinets d'avocats et de bureaux, je pense qu'ils auraient pu s'en passer par exemple...

Pour ce qui concerne l'état, c'est l'ANAH qui finance. Et c'est effectivement soumis à plafond de ressources pour les propriétaires occupants et un conventionnement des loyers pour les propriétaires bailleurs.
Plus de détails ici :
http://www.marseille-provence.fr/index. … ontenus-po

J'ai cru comprendre que la Métropole allait aussi mettre la main à la poche.

Dernière modification par osin13 (03-02-2019 12:42:22)

Hors ligne

 

#13 03-02-2019 16:24:43

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Pour ce qui concerne le non respect des obligations de ravalement, à Paris comme à Marseille c'est très difficile pour une municipalité d'intervenir par la contrainte (le cas a été soulevé récemment à Paris). La solution souvent évoquée est que la ville fasse effectuer les travaux d'office et récupère l'argent auprès des copropriétés. Rien n'est moins évident avec des copropriétés déjà en difficultés financières (quasiment 20 % du parc au niveau national - Source ARC) qui ne peuvent en assumer la charge, la ville prenant le risque d'accumuler des créances un peu partout.


Sauvez le Centre Ville !

Nguyom et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 03-02-2019 18:05:17

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

A propos des travaux réalisés d'office: même quand la mairie prévoit l'argent elle n'en fait rien...
https://www.francetvinfo.fr/economie/im … 69979.html


Pour ce qui est des proprios en difficultés financières: je n'ai pas les moyens de contester le chiffre de l'ARC, mais j'ai toujours un peu de mal avec cet argument. Personne n'oblige personne à être propriétaire, quand on n'a plus les moyens d'entretenir son bien, on vend, tout simplement.

D'autre part à Marseille ça n'est pas 20% des immeubles qui ne sont pas ravalés spontanément et régulièrement, c'est quasi 100%. Ca n'est donc pas, en majorité, un problème de moyens. Et c'est d'ailleurs pour cela que la campagne de ravalements sur incitation financière fonctionne, les propriétaires ont effectivement les moyens de respecter les injonctions... Idem pour les taudis, on a maintenant des dizaines d'exemples de propriétaires de taudis qui sont des gens avec des revenus confortables...

Dernière modification par Geronimo (03-02-2019 18:06:37)


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#15 04-02-2019 11:57:49

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Je n'ai jamais dit qu'à Marseille 20 % des immeubles n'étaient pas ravalés, j'ai juste essayé d'expliquer que le fait d'engager des travaux d'office et moins évident qu'il n'y paraît dans les faits. Tout comme dire que si un propriétaire ne peut pas assumer ses charges il a qu'à vendre son bien... Dans la réalité le propriétaire concerné ne va pas vendre son bien de son plein gré et vu du Conseil Syndical les procédures de saisie immobilière sont très longues et coûteuses (2 ans environ avec des frais incompressibles qui ne peuvent être récupérés sur la vente du bien). Quand vous avez 30 % de charges impayées (seuil d'alerte) et des propriétaires déjà fragilisés par cette situation il est parfois difficile d'obtenir de leur part 8 ou 10 000 euros de ravalement (ou autres travaux du reste), oui il existe des propriétaires modestes...

Dernière modification par Xanaska (04-02-2019 11:58:26)


Sauvez le Centre Ville !

osin13 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#16 04-02-2019 12:15:22

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Tu mélanges deux catégories:
- les propriétaires de bonne foi, qui ne peuvent pas payer
- les propriétaires de mauvaise foi, qui peuvent payer mais ne le veulent pas

La crise des taudis d'une part, et la campagne de ravalements d'autre part, montre qu'à Marseille (et ailleurs) c'est la deuxième catégorie qui est largement dominante. Note que ça ne contredit absolument pas le chiffre de l'ARC que tu cites.

Donc occupons-nous d'abord de la majorité des situations, ensuite on s'occupera de la minorité.

Quant à la minorité de propriétaires qui sont en difficulté financière mais qui sont de bonne foi, je répète que je ne comprends pas vraiment ces situations. Rien ne les empêche de vendre. S'ils refusent sans raison valable, c'est bien qu'ils sont de mauvaise foi ! Après je veux bien admettre qu'il y a des situations très particulières qui font que la vente est difficile, ainsi que l'entretien du bien. Mais 20% ? J'ai des doutes. Dans tous les cas les vrais pauvres sont à chercher du côté des gens qui ne sont pas propriétaires...

Mais peu importe, le fait est qu'à Marseille on laisse faire les propriétaires faire ce qu'ils veulent, même ceux qui ne sont pas en difficulté financière. Ça ne se passe pas comme cela dans les autres villes.

PS: et si tu parles des copros où quelques propriétaires sagouins bloquent le vote des travaux, et ben c'est précisément ce que j'ai vécu dans la mienne. C'est pénible mais ce genre de situations se résout aussi. Ça prend du temps, mais ça prend 5 ans, pas 50.

Dernière modification par Geronimo (04-02-2019 12:18:51)


Marseille change... ou pas.

PNLL a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 04-02-2019 13:53:31

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Geronimo a écrit:

Tu mélanges deux catégories:
- les propriétaires de bonne foi, qui ne peuvent pas payer
- les propriétaires de mauvaise foi, qui peuvent payer mais ne le veulent pas

La crise des taudis d'une part, et la campagne de ravalements d'autre part, montre qu'à Marseille (et ailleurs) c'est la deuxième catégorie qui est largement dominante. Note que ça ne contredit absolument pas le chiffre de l'ARC que tu cites.

Donc occupons-nous d'abord de la majorité des situations, ensuite on s'occupera de la minorité.

Quant à la minorité de propriétaires qui sont en difficulté financière mais qui sont de bonne foi, je répète que je ne comprends pas vraiment ces situations. Rien ne les empêche de vendre. S'ils refusent sans raison valable, c'est bien qu'ils sont de mauvaise foi ! Après je veux bien admettre qu'il y a des situations très particulières qui font que la vente est difficile, ainsi que l'entretien du bien. Mais 20% ? J'ai des doutes. Dans tous les cas les vrais pauvres sont à chercher du côté des gens qui ne sont pas propriétaires...

Mais peu importe, le fait est qu'à Marseille on laisse faire les propriétaires faire ce qu'ils veulent, même ceux qui ne sont pas en difficulté financière. Ça ne se passe pas comme cela dans les autres villes.

PS: et si tu parles des copros où quelques propriétaires sagouins bloquent le vote des travaux, et ben c'est précisément ce que j'ai vécu dans la mienne. C'est pénible mais ce genre de situations se résout aussi. Ça prend du temps, mais ça prend 5 ans, pas 50.

Ok tu as mille foi raison...

Dernière modification par Xanaska (05-02-2019 12:43:35)


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#18 05-02-2019 09:38:12

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1711
Immeubles: 1

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

La façade du 112 cours lieutaud est en ravalement.

En ligne

 

#19 06-02-2019 07:06:29

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Rajoutons également pour le Crs Lieutaud les immeuble du 29, 97, 126, 127 et 154. Les ravalements sur cet axe vont monter en puissance.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#20 06-02-2019 08:48:02

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Il y a aussi 3 ou 4 façades en ravalement sur la place Charles de Gaulle et 3 autres sur le bas de la rue Paradis. Je n'ai pas relevé les numéros.


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#21 06-02-2019 09:03:25

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Le rythme est en effet soutenu !

Dans le détail, les ravalements qui vont débuter sont les suivants :

38 rue Francis Davso
80 rue de la Palud
angle 1 rue Loubon
70 rue Grignan
4 Place aux Huiles
16 rue Beauvau - angle rue Pythéas
3 Cours Jean Ballard (angle rue Saint Saëns)
4 rue Lulli
6 rue Corneille
5 rue André Poggiol
129 rue de Rome
37 & 39 rue Consolat
11 rue Montgrand
53 rue d'Endoume
92 rue Sainte et retour rue de la Croix
121 rue Sainte
143 & 145 rue Sainte
97 Cours Lieutaud
127 Cours Lieutaud
angle rue Sainte et Fort Notre Dame
1 rue Breteuil
18 cours Honoré D'Estienne D'Orves (angle Cours Jean Ballard)
36 rue Francis Davso

Dernière modification par ju2mars (06-02-2019 09:03:38)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 06-02-2019 09:08:54

invité04
Invité

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Je rêve que le 75 rue Davso soit rénové un jour avec son magnifique balcon et pour rattraper l'immonde extension qu'on lui a collé...

 

#23 06-02-2019 12:52:19

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

Enfin les ravalements débutent sur la rue Consolat...  PLus de 30 ans que j'attends cela..


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 06-02-2019 13:07:34

invité04
Invité

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

fantasia a écrit:

Enfin les ravalements débutent sur la rue Consolat...  PLus de 30 ans que j'attends cela..

La plupart des façades sont noires dans le secteur Thiers / Chapitre. Ça va faire du bien !


reuze et Xanaska ont aimé ce post.
 

#25 06-02-2019 13:36:58

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille Métropole - Ravalements de façades et Noyaux villageois

oui et sur la rotonde/grande armée/gambetta  aussi et ces rues ne sont pas incluses.... , ni le qartier Baille (rue des vertus, rue d'alger,) ni la belle de mai d'ailleurs (ou alors avec Euromed ?)


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact