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Pour info également, elle est favorable à un réaménagement de la Corniche Kennedy pour les piétons et les cyclistes. Il est donc quasiment certain que ce projet se fera lors du prochain mandat, quel que soit l'équipe municipale aux manettes.
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Marseille à la loupe a écrit:
Sur les transports, j'ai noté qu'elle annonçait que la création d'une troisième ligne de métro va être actée en 2019. Elle a beaucoup insisté aussi sur le projet de tramway Catalans-Belle de Mai.
Est-ce qu'elle a aussi annoncé un retard supplémentaire pour Gèze et l'abandon de la moitié de la ligne B1 ?...
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Concernant Capitaine Gèze, rien de nouveau à part qu'elle s'attend toujours à une ouverture cette année. On n'a pas creusé le sujet. Il n'y avait pas grand chose de plus à dire sur ce projet qui aura été un fiasco, tout le monde le sait. (cela dit, elle ne semblait pas très au courant des raisons techniques de ce retard... de mon côté, je connais quelqu'un qui bosse sur le dossier donc j'avais déjà les infos du pourquoi du comment).
On n'est pas rentré dans le détail de beaucoup de projets au final, on a plus parlé de la vision d'ensemble.
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Marseille à la loupe a écrit:
Concernant Capitaine Gèze, rien de nouveau à part qu'elle s'attend toujours à une ouverture cette année. On n'a pas creusé le sujet. Il n'y avait pas grand chose de plus à dire sur ce projet qui aura été un fiasco, tout le monde le sait. (cela dit, elle ne semblait pas très au courant des raisons techniques de ce retard... de mon côté, je connais quelqu'un qui bosse sur le dossier donc j'avais déjà les infos du pourquoi du comment).
Est-il possible d'en savoir davantage sur le pourquoi du comment?
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y aura t il des IGH > 150 M sur euromed II ?
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C'est quelqu'un de chez Artelia (qui est maître d’œuvre du projet d'extension de Métro à Capitaine Gèze) qui m'a expliqué que le cahier des charges était très mal monté, ce qui aurait engendré ces erreurs (qui ont été rendues publiques il me semble) sur l'utilisation des rails existants. De toute façon, on sait que la métropole et Artelia se renvoient la balle. Les torts doivent être partagés.
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fantasia a écrit:
y aura t il des IGH > 150 M sur euromed II ?
Non
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La présidente d’Euroméditerranée charge son directeur général en conseil d’administration
Une longue déclaration puis une séance levée. Mardi dernier, le conseil d’administration d’Euroméditerranée a marqué l’ouverture des hostilités entre la présidente Laure-Agnès Caradec (LR) et son directeur général Hugues Parant, annonçait vendredi Go’met. La sortie de l’adjointe au maire de Marseille déléguée à l’urbanisme, « sans toutefois jamais le nommer », visait notamment un manque de partage d’informations de sa part sur des dossiers importants de l’opération d’aménagement, complète La Marseillaise.
Nommé en mars 2017 (lire notre article sur sa feuille de route), ancien préfet des Bouches-du-Rhône, Hugues Parant avait à l’époque reçu le soutien des collectivités locales, échaudées par une précédente tentative de l’État d’imposer un candidat. Les tensions avec Laure-Agnès Caradec, dans un organisme administré à parité entre État et collectivités, posent la question de son maintien en poste, alors que les discussions autour du renouvellement de la convention qui lie les financeurs doivent démarrer dans les jours qui viennent.
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Le nouveau site sera mis en ligne dans quelques jours.
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Ils ont juste changé la forme du site pour l'adapter aux nouveaux supports. Le contenu est le même et reste pauvre en informations détaillées, espérons un enrichissement...
Dernière modification par ju2mars (17-09-2018 12:03:47)
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Oh y a plus d'informations quand même et surtout mieux classé et plus facilement accessible même si y a encore des choses à finaliser.
Le lien du nouveau site au fait : http://staging.euromediterranee.fr/
Dernière modification par AkarSarren (17-09-2018 12:17:45)
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Euroméditerranée, J1, Noailles, La Plaine, municipales, le tour des projets avec Laure-Agnès Caradec
J1, habitant insalubre à Noailles, la Plaine, élections municipales de 2020… Laure-Agnès Caradec, adjointe (LR) au maire en charge de l’urbanise et présidente d’Euroméditerranée, s’est prêtée au jeu des questions-réponses avec made in marseille. Entretien.
A l’occasion de ce long échange, nous avons également abordé les projets sur le périmètre d’Euroméditerranée : la création d’une nouvelle skyline dans le prolongement vers le nord de la tour CMA CGM, la piscine d’Arenc, l’avenir du Dock des Suds ou encore le futur parc Bougainville…
made in marseille : Le projet « La Passerelle » du J1 a été présenté la semaine dernière. Qu’en pensez-vous ?
Laure-Agnès Caradec : Je trouve indispensable qu’il y ait un devenir au J1. Mon discours a toujours été celui-là : le port doit agir avec la ville. Nous sommes le seul port qui fonctionne en vase clos sans réelle porosité. Nous avons le J4, bien sûr, qui a été obtenu de haute lutte et il faut continuer l’esprit J4 ailleurs.
Le projet retenu correspond-il à cette attente ?
Le J1 est en effet dans cet esprit-là. Il s’agit d’avoir un équipement ouvert sur la ville avec un usage. Est-ce qu’il fallait un hôtel ? Là-dessus je resterais plus réservée mais en tout cas, c’est bien que le J1 ait une vraie fonctionnalité avec la ville. À ce titre-là je suis très enthousiaste et j’espère que ça ira vite au bout.
Bruno Gilles était favorable à un projet de casino à cet endroit, vous aussi ?
Nous avons un veto total du port sur ce sujet. Pour nous, la volonté d’installer un casino à Marseille est actée mais c’est compliqué. Sur le J1 ça aurait été super, sur une extension des terrasses du port également. Il faudra trouver un autre lieu…
Pour quelles raisons le port met-il son veto ?
Ils pensent qu’avoir un espace de jeu sur le port c’est compliqué en termes d’image et de gestion. Mais on peut avoir des espaces sécurisés avec entrée et sortie sur l’espace public et qui soit étanche avec le reste du port.
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Elle confirme qu'une livraison partielle de la place Jean Jaurès se fera cet été.
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Et on sait quand est-ce que le phasage qui prévoit l'ouverture de la route sur la Plaine va s'opérer ? Avant cet été j'espère.
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une interview bisounours...tout va bien ici....En quoi l'aménagement de la plaine concerne la presidente d'Euromed?
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Elle n'est pas que présidente d'Euromed mais aussi adjointe à l'urbanisme.
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AkarSarren a écrit:
Elle n'est pas que présidente d'Euromed mais aussi adjointe à l'urbanisme.
Elle aime bien le rappeler sauf quand on parle de logement.
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c'est curieux de cumpuler ces deux casquettes non? pire que chez les balkany !!!
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Suivi des chantiers - janvier 2019
https://euromediterranee.fr/sites/defau … 2019_0.pdf
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Bonsoir à tous ,la nouvelle maquette sera là pour fin avril .Il y a IGH style la botte de Lille sera dans les projets.Et surtout le XXL et les futurs IGH dans la zone prés de ta tour CMA.
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C'est sérieux un igh style la botte de Lille ? J'adore cette architecture ultra moderne style Hambourg ou Rotterdam.
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Interview de Hugues Parant DG d'Euromed en 2 parties (la 1ère est reservée aux abonnés)
https://www.go-met.com/hugues-parant-di … anet-2023/
https://www.go-met.com/hugues-parant-dg … e-skyline/
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Bonne nouvelle pour des IGH de logements et bureaux mais s'il continue de parler de la passerelle c'est qu'elle est encore là pour un moment :p
Et visiblement le Collège sur Madrague-Ville sera privé en fait.
Dernière modification par AkarSarren (07-02-2019 14:19:00)
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xelou a écrit:
C'est sérieux un igh style la botte de Lille ? J'adore cette architecture ultra moderne style Hambourg ou Rotterdam.
Je pense qu'il fait référence à ce rendu. Mais à mon avis, ça n'était qu'une esquisse.
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Nouvelle étude de Cushman & Wakefield et Euromed sur le marché de bureaux de la Métropole et plus particulièrement d'Euroméditerranée où on atteint un taux de vacance de...1%, un des plus faible d'Europe.
https://euromediterranee.fr/sites/defau … ightV2.pdf
Dans le cadre du MIPIM (marché international des professionnels de l’immobilier), Euroméditerranée a demandé à Cushman & Wakefield de réaliser une étude sur le marché de l'immobilier de bureaux dans la métropole Aix-Marseille (AMP). Les entreprises plébiscitent l'offre sur Euroméditerranée avec, en neuf, moins de 2% de stock et un taux de vacance inférieur à 1%.
En 2018, après une année 2017 exceptionnelle, le volume de m² de bureaux « placés » sur le territoire d'AMP a reculé de plus de 17%, passant de 151 900 m² à 126 200 m². Un chiffre supérieur à la moyenne des cinq dernières années. « Le ralentissement de la production neuve, très sensible à Marseille et à Euroméditerranée, pèse à l'évidence sur la demande des utilisateurs », affirme l'étude. Le périmètre d'Euroméditerranée a vu la commercialisation de 28 400 m² de bureaux (57 600 m² en 2017), soit 35% du volume placé à Marseille.
Véritable « quartier central des affaires de la métropole » pour Cushman & Wakefield, Euroméditerranée cumule onze des vingt-sept grandes transactions de bureaux opérées en 2018 sur AMP. Le neuf (ou restructuré) représente 61% du volume commercialisé, contre 41% pour Marseille. Pour Magali Marton, directrice des études à Cushman & Wakefield, « Euroméditerranée présente toutes les caractéristiques d'un grand quartier d'affaires. Mais actuellement, la demande de bureaux se situe à un niveau largement supérieur à celui de la production. »
98% de précommercialisation
En dépit d'une augmentation de 26% du volume de bureaux mis sur le marché en 2018 dans le périmètre d'Euroméditerranée (tour La Marseillaise et Smartseille notamment), le pourcentage n'ayant pas trouvé preneur reste extrêmement faible (4,9% sur la totalité du parc tertiaire et 1% sur le neuf). Avec 98% de précommercialisation, le stock de bureaux neufs ne dépasse pas 2%. Il baisse d'année en année (9% en 2017, 33% en 2016). « La reconstitution de l'offre est donc une condition sine qua non pour l’accueil des grandes entreprises sur ce territoire », pointe Cushman & Wakefield.
40 000 m² de bureaux supplémentaires irrigueront le marché en 2019/2020… (Eko Active, Pixelia HD...). L'étude constate une forte « appétence des entreprises » pour le secteur d'Euroméditerranée. En effet, le taux de vacance évolue dans une fourchette allant de « 7 % à 14% sur les marchés européens inclus dans ce benchmark », souligne l'étude.
Une forte attractivité
Les raisons de cette attractivité constatée par Cushman & Wakefield ? La prédominance d’immeubles de dernière génération, la localisation en bordure d'un port et à proximité d'un aéroport, la qualité des transports collectifs, la présence sur place d'une offre culturelle, d'équipements publics et d'un pôle formation dense. « Les entreprises cherchent la centralité » poursuit Magali Marton. « L'offre d'Euroméditerranée correspond à la demande des grandes entreprises et des collectivités. La pénurie de bureaux qui s'annonce pour les deux prochaines années va augmenter la demande de ces produits. Les investisseurs ont l'assurance de tout louer et de pouvoir vendre quand ils le souhaitent ».
Dernière modification par AkarSarren (14-03-2019 17:36:47)
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