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Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

#2901 08-02-2019 11:21:50

Labadie1
Tour Montparnasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

jesuralem a écrit:

Geronimo a écrit:

à Paris tu ne peux pas sortir du métro sans ticket valide. A Marseille tu peux.

Pour être précis, tu ne peux pas sortir du RER parce qu’il a une tarification par zone.
Dans le métro tu sors sans problème à paris comme à Marseille.

En tout cas la modernisation des portiques pourrait être une bonne occasion de moderniser la billetique et de mettre en place de l'open payment, histoire de garder l'avance relative de la ville dans ce domaine (nos cartes d'abord magnétiques puis sans contact sont arrivée relativement tôt il me semble).

Normalement il l’est déjà prévu (aucune date). C’est sûrement l’un des seuls axes dans le domaine transport où l’on fût précurseur.


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#2902 21-02-2019 21:14:51

hintertupf
Arc de Triomphe
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Aujourd'hui j'ai vu pour la première fois un bus rtm (je crois que c'était la ligne 70) dans le design "lebus" orange/blanc. Il passait assez vite et j'avais pas le temps de le prendre en photo. Ils sont déjà en train de changer les couleurs des bus ou c'était un genre de bus essai ? Je trouve le nouveau design pas moche mais le bleu actuel est quand même beaucoup plus beau à mon avis du coup j'espère pour une fois qu'ils se précipitent pas trop ;)

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#2903 21-02-2019 21:28:28

Delenn13
Tour EDF
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

hintertupf a écrit:

Aujourd'hui j'ai vu pour la première fois un bus rtm (je crois que c'était la ligne 70) dans le design "lebus" orange/blanc. Il passait assez vite et j'avais pas le temps de le prendre en photo. Ils sont déjà en train de changer les couleurs des bus ou c'était un genre de bus essai ? Je trouve le nouveau design pas moche mais le bleu actuel est quand même beaucoup plus beau à mon avis du coup j'espère pour une fois qu'ils se précipitent pas trop ;)

J'ai également vu aujourd'hui un bus 70 au terminus Centre Bourse avec la déco orange/blanc. Après, tous les autres bus 70 que j'ai vus sont encore roses, puisqu'il s'agit maintenant de bus articulés.

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#2904 21-02-2019 21:44:58

Mars13004
Tour Montparnasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est celui "rénové" pour présenter la Métropole Mobilité a la Foire il y a plus de 6 mois. Il était couleur rose avant et entre temps, il a du rester au dépôt sans sortir...
Ils ne seront pas refait normalement, ça sera seulement pour les nouveaux achats, c'est une exception.

https://www.facebook.com/MarseilleTrans … mp;theater

Dernière modification par Mars13004 (21-02-2019 21:45:19)


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#2905 27-02-2019 23:08:08

AkarSarren
Hermitage plaza
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Y a deux tramway mauve/violet (Dijon ?) sur des camions à l'Estaque. Y a moyen de leur voler ? :p

Dernière modification par AkarSarren (27-02-2019 23:08:18)


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#2906 28-02-2019 14:55:42

Aragorn62
Tour Montparnasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AkarSarren a écrit:

Y a deux tramway mauve/violet (Dijon ?) sur des camions à l'Estaque. Y a moyen de leur voler ? :p

On leur dira que c'est tombé du camion. A10


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#2907 28-02-2019 19:23:49

cyrillou13
Grande Arche
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

AkarSarren a écrit:

Y a deux tramway mauve/violet (Dijon ?) sur des camions à l'Estaque. Y a moyen de leur voler ? :p

Moi qui habite maintenant strasbourg et qui vais des fois en formation sur Dijon, j avoue le tram de dijon est très sympa

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#2908 28-02-2019 21:06:14

hintertupf
Arc de Triomphe
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Aujourd'hui j'ai vu un bus de la ligne 55 dans le nouveau design et cette fois-ci j'avais le temps de prendre une photo. :)
https://farm8.staticflickr.com/7898/40275448593_36b62e83f6_b.jpg

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#2909 01-03-2019 09:51:49

Grizzly13
Tour Montparnasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Labadie1 a écrit:

Grizzly13 a écrit:

Par contre on entend plus trop parler du projet de Tramway Blancarde-Rabatau via la Capelette utilisant la voie ferrée existante entièrement en site propre (Ty1 sur le plan ci-dessous).

Ce projet a été abandonné pour de bon ? Avec le nouveau projet Bleu Capelette qui arrive ça aurait été une belle opportunité de désengorger le quartier à "moindre frais".

Il serait nécessaire « d’encapsuler » la décharge et centre de tri de capelette (100 Millions au bas mot) + trouver une solution pour les trains qui en partent et se dirigent vers Fos donc y en a pour longtemps je pense

Il semblerait que "l'encapsulation" soit remise sur le tapis.

Reste en suspens le devenir du centre de transfert des déchets qui jouxte le palais omnisports. A défaut d'un déménagement pur et simple, la métropole Aix-Marseille-Provence et l'aménageur envisagent de l'encapsuler. Une mise sous cloche qui représente un coût de près de 100 millions d'euros.

https://www.tpbm-presse.com/marseille-l … -2823.html

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#2910 01-03-2019 16:39:11

pastis
... avec modération
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Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

hintertupf, merci pour la photo. Dommage que cette livrée n’ait aucune originalité en plus d’être assez grossière.


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#2911 01-03-2019 17:09:54

Geronimo
Tour Phare
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je la trouve mieux que les deux précédentes.

Mais bon, c'est clairement un gadget. A quand une signalisation utile et qui fonctionne, aux arrêts et dans les bus ?


Marseille change... ou pas.

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#2912 01-03-2019 17:53:32

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

C'est un nouveau bus (GX137) et pas un refait, les GX127 sont KO alors que certains ont moins que 10 ans, ils seront quasiment tous remplacés dans les prochains jours...

La signalétique... il n'y a rien a faire avec eux je crois... quand je vois le système à bord de la RTM, pas fichu d'afficher l'heure de départ, alors qu'en 2004 avec les 1er bus équipés de bandeau c'était affiché... Et encore ça c'est rien, c'est souvent en panne pour des mois, jusqu'a que ça soit remis en service par un technicien, la police d'écriture est plus petite qu'avant sur les TFT, c'est flou... et les pubs visuelles sont mises à la main encore je crois bus par bus, même pas à distance... Ineo sert juste aux boitiers chauffeurs SAE apparemment...
Pourtant on pourrais mettre les prochains passages des bus en correspondances, l'heure d'arrivé, nombres de vélos dispos 2 rues a côté pour éviter de sortir pour rien etc. Afficher clairement les déviations, les énoncer vocalement... A se demander a quoi sert toute leurs enquettes satisfaction, les sondages Enov depuis des années etc

Sinon j'ai entendu dire qu'il y a l'étude d'afficher la qualité de l'air (d'AtmoSud) a bord des bus sur les écrans des bus RTM, peu être un truc plus complet et fonctionnel de prévue  A10 ...

Dernière modification par Mars13004 (01-03-2019 17:58:42)


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#2913 01-03-2019 18:46:06

Geronimo
Tour Phare
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Le scandale c'est que tout ce qui est informatisé ne fonctionne pas, et qu'il n'y a même pas de plans papier...


Marseille change... ou pas.

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#2914 13-03-2019 23:46:51

Physique
Notre Dame
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je suis tout a fait d'accord les écrans informatisés des bus ne fonctionne que trés rarement sur les bus .

Mais marche essentiellement sur les bus rose articulés


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#2915 20-03-2019 18:11:46

alfred
Tour Gan
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Un classement qui va, un peu, à l'encontre de ce qui s'écrit sur ce forum.

https://www.laprovence.com/article/econ … ports.html

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#2916 20-03-2019 18:27:08

Delenn13
Tour EDF
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

alfred a écrit:

Un classement qui va, un peu, à l'encontre de ce qui s'écrit sur ce forum.

https://www.laprovence.com/article/econ … ports.html

Qui va juste à l'encontre de la réalité....cet article est vide et ne décrit rien de la mobilité à Marseille...il parle des places de livraison pour les sociétés....rien sur les moyens de transport sauf que point noir sur les vélos....


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#2917 20-03-2019 18:42:25

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Vraiment n'importe quoi, ce "classement".

Car les chiffres sont cruels pour la deuxième ville de France. Tous modes de transports publics confondus (bus, trams et métros), elle compte 1.129 km de lignes, contre 3.886 pour Lyon, souligne l'Union des transports publics et ferroviaires. Moins qu'à Thionville (1.235 km) ou Brive-la-Gaillarde (1.197 km). Sur les seuls trams et métros, Marseille reste le bonnet d'âne des dix plus grandes villes de France, avec un réseau de 34 km, loin des 98 km à Lyon, 66 km à Bordeaux, 61 km à Lille.

https://www.lepoint.fr/societe/capitain … 152_23.php


Marseille change... ou pas.

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#2918 20-03-2019 18:51:57

Grandao
Exclu
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Messages: 1026

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#2919 20-03-2019 19:52:35

Aragorn62
Tour Montparnasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

alfred a écrit:

Un classement qui va, un peu, à l'encontre de ce qui s'écrit sur ce forum.

https://www.laprovence.com/article/econ … ports.html

A10  A10  A10  A10  A10 j'ai du mal à écrire tellement je suis écroulé de rire. A10  A10  A10

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#2920 20-03-2019 20:13:33

alfred
Tour Gan
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Ce classement a été effectué en collaboration avec une société de location de véhicule. Ceci explique sans doute cela! Mais quel est leur intérêt de placer Marseille avant Nantes?

Dernière modification par alfred (20-03-2019 20:15:28)

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#2921 20-03-2019 21:16:24

Thomas3
Tour Eiffel
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Et surtout Toulouse  A10

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#2922 20-03-2019 21:03:28

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Je pense que cette étude à un intérêt, c’est de porter un regard peut-être plus global sur les transports à Marseille et plus largement dans la métropole.
Si on s’intéresse au TCSP lourds, métro et Tram, on est à la ramasse, ça en est dramatique.
Par contre si on regarde la diversité des modes de transport et même les dispositif d’aide à des modes de déplacement mons polluants on est effectivement pas si mal, mais avec comme d’habitude ici des initiatives et des dispositifs qui ne dépendent pas uniquement des pouvoirs publics : auto partage, trottinettes, voitures électriques Totem Mobi... Mais un réseau de métro et de tram dramatiquement sous dimensionné, une absence  de réseau de pistes cyclables cohérent et digne de ce nom, une appel d’offre initial pour Le Vélo qui était mal ficelé et écartait le Nord sciemment...
Bref, suivez mon regard pour l’explication de cette situation particulière.

Dernière modification par Didou78 (20-03-2019 21:07:39)


Qui pense peu se trompe beaucoup

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#2923 21-03-2019 08:53:51

Geronimo
Tour Phare
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Messages: 5052

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Didou78 a écrit:

J
Par contre si on regarde la diversité des modes de transport et même les dispositif d’aide à des modes de déplacement mons polluants on est effectivement pas si mal, mais avec comme d’habitude ici des initiatives et des dispositifs qui ne dépendent pas uniquement des pouvoirs publics : auto partage, trottinettes, voitures électriques Totem Mobi...

Je résume: "face à l'absence de réseau de transport crédible et fiable, les Marseillais ont développé une multitude d'alternatives de déplacement plus ou moins pourries"  A10


Marseille change... ou pas.

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#2924 21-03-2019 12:18:04

osin13
Hermitage plaza
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Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

L'information voyageur est très bonne dans les trams montpelliérains, elle est carrément exceptionnelle à Strasbourg.

Dernière modification par osin13 (21-03-2019 12:18:50)


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#2925 21-03-2019 12:24:12

Labadie1
Tour Montparnasse
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Re: Marseille Métropole - Infrastructures et politique de transport

Geronimo a écrit:

Vraiment n'importe quoi, ce "classement".

Car les chiffres sont cruels pour la deuxième ville de France. Tous modes de transports publics confondus (bus, trams et métros), elle compte 1.129 km de lignes, contre 3.886 pour Lyon, souligne l'Union des transports publics et ferroviaires. Moins qu'à Thionville (1.235 km) ou Brive-la-Gaillarde (1.197 km). Sur les seuls trams et métros, Marseille reste le bonnet d'âne des dix plus grandes villes de France, avec un réseau de 34 km, loin des 98 km à Lyon, 66 km à Bordeaux, 61 km à Lille.

https://www.lepoint.fr/societe/capitain … 152_23.php

Oulaaaa c’est encore des experts qui ont rédigés cet article et mené une étude... Ces idiots confondent ville et métropole.... ils ont pris les chiffres RTM chez nous et TCL à Lyon par exemple, petite différence sur ces métropoles il n’y est pas compté uniquement la commune du coup mais tout le territoire desservi par l’organisme...
Seuls les chiffres modes lourds sont justes et ça fait de la peine....

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